Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Chargeuse Liebherr 574 de chez Bruder

3 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Chargeuse Liebherr 574 de chez Bruder Empty Chargeuse Liebherr 574 de chez Bruder

Message par api Dim 19 Fév - 9:34

Bonjour à tous,

Comme promis, voici une première série de photos de la conversion de notre Liebherr 574 de chez Bruder. Le travail à commencé fin des grandes vacances passées et avance petit à petit, lorsque que j'ai du temps à y consacrer.

Dans un premier temps, nous nous sommes attaqués aux roue. Une bonne partie de l'intérieur a dû être évidée pour permettre aux moteurs de venir s'y loger. Une sorte de jante intérieur a également été dessinée pour venir supporter la partie intérieur du pneu et éviter d'y avoir un amoncellement de crases qui si dépose.

Chargeuse Liebherr 574 de chez Bruder Roue_l10

Pour fixer le moteur à la jante, une flasque a été créée. Une petite bride assurera la liaison avec le moteur.

Chargeuse Liebherr 574 de chez Bruder Roue_l11

Chargeuse Liebherr 574 de chez Bruder Roue_l12

api

Messages : 54
Date d'inscription : 18/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Chargeuse Liebherr 574 de chez Bruder Empty Re: Chargeuse Liebherr 574 de chez Bruder

Message par api Dim 19 Fév - 9:35

L'ensemble vient enfin se fixer sur la roue avec une série de vis inox et, par la même occasion, serrer en sandwich la partie jante imprimée contre la roue.

Chargeuse Liebherr 574 de chez Bruder Roue_l13

api

Messages : 54
Date d'inscription : 18/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Chargeuse Liebherr 574 de chez Bruder Empty Re: Chargeuse Liebherr 574 de chez Bruder

Message par admin-jpg Dim 19 Fév - 11:14

Pas mal comme idée, en sommes tu reprends a ta manière le flasque extérieure de MAGOM ?

Pour l'écartement des roues en faits elles débordent des gardes boues de 5 à 8 mm, ce devrait etre ta mesure approximative ?

Les gardes boues justement pour éviter que celles ci envahissent les alentours de la cabine de conduite.

Je penses que tous les membres sont avides de savoir comment tu va traiter cet engins ? Propulsion électro mais relevage brancard et godet, Electro ou Hydro?

La solution hydro serait de loin la meilleure et la moins compliquée a mettre en place.

Donc 4 moto réducteurs dans les roues , oui mais ?
Mais si tu les fait marcher sur un seul vario inverseur tu aura un effet de différentiel électrique, les roues intérieures redonnant leur vitesses aux roues extérieures, mais aussi, si une roue se retrouve en l'air parce qu'il n'y a pas au moins l'essieu arrière oscillant, c'est cette roue qui bouffera toute la puissance et l'engin sera bloqué sur place, non ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32551
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Chargeuse Liebherr 574 de chez Bruder Empty Re: Chargeuse Liebherr 574 de chez Bruder

Message par Bamo Dim 19 Fév - 11:21

c'est le même système que pour la propulsion du manitou. des moteurs directement dans les roues. Ma pelle est proche, il y a juste un cardan met le moteur est fixe dans le pont. ils sont péchus ces motoréducteurs, avec 4 tu auras de la puissance à revendre. 

Cà part bien
Bamo
Bamo

Messages : 6498
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Chargeuse Liebherr 574 de chez Bruder Empty Re: Chargeuse Liebherr 574 de chez Bruder

Message par admin-jpg Dim 19 Fév - 11:24

Et que penses tu Marc de l'effet différentiel électrique ? Vrais ou faux ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32551
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Chargeuse Liebherr 574 de chez Bruder Empty Re: Chargeuse Liebherr 574 de chez Bruder

Message par api Dim 19 Fév - 11:42

C'est bien possible pour les flasques. J'avais en fait zieuté du côté de ce que proposait dresmod sur son site en l'adaptant à mes soucis d'encombrement. De fil en aiguille, le design s'est créé de lui même.

Au niveau puissance, j'ai prévu un driver pour chaque roue. C'est pas hyper encombrant (ni trop cher) et m'évitera les soucis de différentiel décrit. Qui plu est, une assistance du servo de direction avec les roues pourra être programmée si besoin.

Côté godet, tout est déjà réalisé (une crasse de pièce à développer). Des petits vérins électrique modifiés ont été utilisés ... c'est bien plus abordable et permet de faire du indoor sans risque de mettre de l'huile partout. Je poste toutes mes photos tantôt ...

api

Messages : 54
Date d'inscription : 18/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Chargeuse Liebherr 574 de chez Bruder Empty Re: Chargeuse Liebherr 574 de chez Bruder

Message par Bamo Dim 19 Fév - 12:51

çà se gère dans ta programmation le différentiel électrique. mais contrairement à un vrai différentiel, il n'y a pas de déport de puissance puisque c'est uniquement la position du manche qui régule la vitesse de la roue et pas son accroche sur la route comme les vrais. en cas de roue en l'air, pas de soucis les 3 autres moteurs entrainent
Bamo
Bamo

Messages : 6498
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Chargeuse Liebherr 574 de chez Bruder Empty Re: Chargeuse Liebherr 574 de chez Bruder

Message par admin-jpg Dim 19 Fév - 14:06

Mort de rire, je ne suis pas le seul à craindre les fuites d'huile, et pourquoi des fuites ? Installations mal faites ? raccords pas sérrés ?

Non non rien de tout cela, c'est uniquement une question de chaleur.

Ah bon ?

Oui, en faits on nous fait utiliser des tubes souples en polyuréthane qui perdent leur efficacité à la pression à partir de 15 bars quand la température des circuits hydro atteins les 35 °, choses courante dans nos modeles, les tubes se ramollissent des gonfles apparaissent et le tube creve aspergeant d'huile les alentours.

La parade c'est le tube polyamides à 55 bars, on nique les degrés mais le polyamide est raide, ne passe pas partout, bonjours les crises de nerfs dans les endroits exiguës.

La tendance va donc vers les vérins électriques. Et les vis a larges goujures, une sortes de retours aux sources avec les servos modifiés et les forets à bois (et la caravane passe ) Embarassed Laughing Laughing Evil or Very Mad Evil or Very Mad Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil lol!
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32551
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Chargeuse Liebherr 574 de chez Bruder Empty Re: Chargeuse Liebherr 574 de chez Bruder

Message par admin-jpg Dim 19 Fév - 14:08

On veut la suite des photos API ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32551
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Chargeuse Liebherr 574 de chez Bruder Empty Re: Chargeuse Liebherr 574 de chez Bruder

Message par api Dim 19 Fév - 16:47

Ça arrive. Wink

Voici la partie avant avec support des 3 vérins, le logement pour les 2 moteurs de l'essieu avant, les pivots de direction et les support de bielles. Tout caser dans le capot d’origine fut assez casse tête et certaines parties se sont jouer à quelques mm près. J'aurais aimer garder le capot du bas d’origine mais c'était vraiment trop juste au niveau des moteurs. J'ai donc réimprimé un nouveau modèle ...

L'ensemble des pièces finales :

Chargeuse Liebherr 574 de chez Bruder Avant_10

Le deux parties du bloc d'interface assemblées :

Chargeuse Liebherr 574 de chez Bruder Avant_11

Chargeuse Liebherr 574 de chez Bruder Avant_12

api

Messages : 54
Date d'inscription : 18/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Chargeuse Liebherr 574 de chez Bruder Empty Re: Chargeuse Liebherr 574 de chez Bruder

Message par api Dim 19 Fév - 16:54

Le roulement bas du pivot de direction :

Chargeuse Liebherr 574 de chez Bruder Avant_14

Le tout assemblé :

Chargeuse Liebherr 574 de chez Bruder Avant_16

Chargeuse Liebherr 574 de chez Bruder Avant_17

api

Messages : 54
Date d'inscription : 18/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Chargeuse Liebherr 574 de chez Bruder Empty Re: Chargeuse Liebherr 574 de chez Bruder

Message par api Dim 19 Fév - 17:02

Quelques photos des modifs effectuées sur les vérins de levage pour excentrer le point de rotation de base et allonger la tige :

Chargeuse Liebherr 574 de chez Bruder Modif_10

Chargeuse Liebherr 574 de chez Bruder Modif_12

Chargeuse Liebherr 574 de chez Bruder Modif_11

Les fils d'alimentation ont dû aussi tous être ressoudés plus loin sur le circuit moteur. Leurs positions d'origine n'est vraiment pas adaptée à un usage mobile et, après peu de temps, il cassent à leur base et font des faux contacts.

api

Messages : 54
Date d'inscription : 18/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Chargeuse Liebherr 574 de chez Bruder Empty Re: Chargeuse Liebherr 574 de chez Bruder

Message par admin-jpg Dim 19 Fév - 17:41

Chapeau, good job, j'utilise aussi ces N20 mais dans une forme simplifiée nus, avec des vis  à larges goujures de 6 à 6 filets un tour c'est un cm de course, bien sur je suis outillé mécaniquement.

J'ai ainsi réalisé le tracto pelle JCB, celui avec les 4 roues identiques, 12 voies l'anime.

Nous avec Bamo on se construits en toles d'acier les coffrages dans lesquels on les loges la plupart du temps on fait ca sur gabarit alu et l'on brase tout autours soit argent soit castolin, ca reste discret vu que ca leur colle à la peau.

Par contre pas de fins de courses mais des butées internes avec élastomère de choc.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32551
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Chargeuse Liebherr 574 de chez Bruder Empty Re: Chargeuse Liebherr 574 de chez Bruder

Message par api Dim 19 Fév - 18:05

admin-jpg a écrit:Chapeau, good job, j'utilise aussi ces N20 mais dans une forme simplifiée nus, avec des vis  à larges goujures de 6 à 6 filets un tour c'est un cm de course, bien sur je suis outillé mécaniquement.

J'ai ainsi réalisé le tracto pelle JCB, celui avec les 4 roues identiques, 12 voies l'anime.

Nous avec Bamo on se construits en toles d'acier les coffrages dans lesquels on les loges la plupart du temps on fait ca sur gabarit alu et l'on brase tout autours soit argent soit castolin, ca reste discret vu que ca leur colle à la peau.

Par contre pas de fins de courses mais des butées internes avec élastomère de choc.
Je serai curieux de voir ça. As-tu un lien d'un post où vos vérins maison seraient visible?

api

Messages : 54
Date d'inscription : 18/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Chargeuse Liebherr 574 de chez Bruder Empty Re: Chargeuse Liebherr 574 de chez Bruder

Message par admin-jpg Dim 19 Fév - 18:06

Oui dans les tracto pelles
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32551
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Chargeuse Liebherr 574 de chez Bruder Empty Re: Chargeuse Liebherr 574 de chez Bruder

Message par api Dim 19 Fév - 18:07

admin-jpg a écrit:Oui dans les tracto pelles
OK, merci. Je regarde ça. Wink

api

Messages : 54
Date d'inscription : 18/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Chargeuse Liebherr 574 de chez Bruder Empty Re: Chargeuse Liebherr 574 de chez Bruder

Message par admin-jpg Dim 19 Fév - 18:11

admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32551
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Chargeuse Liebherr 574 de chez Bruder Empty Re: Chargeuse Liebherr 574 de chez Bruder

Message par api Dim 19 Fév - 18:19

Joli boulot. Chapeau bas.
Une petite chose m'intrigue .... tes vérins sont pilotés en analogique ou tout ou rien?

api

Messages : 54
Date d'inscription : 18/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Chargeuse Liebherr 574 de chez Bruder Empty Re: Chargeuse Liebherr 574 de chez Bruder

Message par admin-jpg Dim 19 Fév - 19:16

Analogiques ou tout ou Rien ?

En faits tout est sous contrôle de varios inverseurs chinois proportionnels, mais vu qu'ils pilotent des moteurs électriques, le ressentis parait etre du tout ou rien alors que les voies sont prop.

En hydraulique c'est pareils, voies proportionnelles, mais comme les servos pilotent des distributeurs, le ressentis peut faire penser à du tout ou rien.

Admettont que je reprenne ce tracto pelle ? J'en avais un d'ailleur au 1/10 mais mal fichus car c'était un essais de tracto pelle free lance d'éssais, je l'ai déconstruit car il était vilain comme tout, mais toutes les voies étaient hydrauliques, la rétro pelle fonctionnant comme la JCB sans télescope de balancier, mais rotation de fleche hydro, relevages des stabs hydro, coté brancard relevage, versage du godet, et mâchoire de préhension.

Vu le nombre des commandes hydro, forcément il fallait utiliser des inters inverseurs, et bien le ressentis est comme si on avait des manches, on obtient quand meme la proportionnalité des commandes.

Tu veux voir des engins bizarroïdes de JPG, vois la construction de deux pelles liebherr 964 B de 80 tonnes, avec double fleche comme les pompiers Japonais, pour désincarcérer les habitants pris sous les décombres de leurs maisons, tres souvent ils ont des pelles a chenilles à 3 bras. et c'est géré par un seul conducteur, mais sous ordinateur bien sur.

Note que j'ai un arriéré de modifications de bruder depuis 2006, et suis modeliste généraliste depuis mes 16 ans, en j'en aurais bientôt 78 à fin Juin.

En faits et on le déplore on a eue 3 départs, certains banns parce que devenus grossiers, des gars comme toi modificateurs de Bruder, qui pensent qu'ils sont les uniques modificateurs de ces jouets.

Avec mon arriéré je puis dire que j'ai modifiés tous les engins de TP de bruder de plus comme Bamo, nous sommes auto constructeurs tous matériaux alu et acier, mon job était serrurier chaudronnier.

Ces gars donc réfutais mes arriérés en la matière me faisant passer pour un gus qui n'y connaissait rien.

Ca fait toujours plaisir.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32551
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Chargeuse Liebherr 574 de chez Bruder Empty Re: Chargeuse Liebherr 574 de chez Bruder

Message par admin-jpg Dim 19 Fév - 19:26

Et ca , c'est pas mignon ?

https://youtu.be/u0mDR82HkpY

admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32551
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Chargeuse Liebherr 574 de chez Bruder Empty Re: Chargeuse Liebherr 574 de chez Bruder

Message par api Dim 19 Fév - 19:37

Merci pour les explications. Je découvre tout ça avec grand plaisir.

api

Messages : 54
Date d'inscription : 18/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Chargeuse Liebherr 574 de chez Bruder Empty Re: Chargeuse Liebherr 574 de chez Bruder

Message par admin-jpg Dim 19 Fév - 20:18

John le dernier partis disait qu'il lui faudrait plusieurs années pour éplucher ce forum qui va bientôt sonner ses 12 ans d'axistance ce que certains disaient qu'il ne durerait que quelques mois.

C'est vrais que je suis prolifique en créations multiples.

Va voir le topic du Prinoth un camion sur chenilles réversible, ou encore L'hybrid, un camion chassis tamiya avec une cabine bruder de MAN, et une pelle Bruder au cul montée dessus et hydraulique, ou encore le topic du camion multibennes Marrel, la cabine au long nez vient de chine, ou encore le rouleau compresseur Richier, ou la pelle Poclain TY 45, tous deux mixtes thermos électro hydrauliques.

J'ai bientôt 78 ans et je m'amuse comme un fou.

Va jeter un oeil sur autres formes de modélisme, au topic : Un mini train de jardin en voie de 100 mm.

En faits on le doit à l'acquisition il y a plusieurs décennies pour moi de machines outils tours et fraiseuse qui permettent de tout faire ou pratiquement tout, et c'est ca nos véritables plaisirs, mais on ne dédaigne pas modifier du bruder.

Mon prochain projet, une pelle bruder montée sur un double chassis chenillés avec des chaines de chars de combat oscillantes, et 3 barbettes rotatives a 360°, un truc imaginaire comme l'hybrid. en sommes une véritable pelle tous terrains.

Je ré invente la poudre.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32551
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Chargeuse Liebherr 574 de chez Bruder Empty Re: Chargeuse Liebherr 574 de chez Bruder

Message par api Lun 13 Mar - 20:32

Bonsoir à tous,

Petite mise à jour de l'état d'avancement de mon projet. Malgré quelques semaines bien chargées, j'ai tout de même eu le temps d'avancer un peu sur la partie électronique en assemblant les drivers moteurs. Il n'y a plus que les headers à souder et je pourrais tester ça en charge.

Chargeuse Liebherr 574 de chez Bruder Driver10

Niveau méca, le pont arrière est quasi fini. J'attends juste encore quelques composants en cours de livraison pour achever ça.

Une bonne soirée à vous tous,

Arnaud

api

Messages : 54
Date d'inscription : 18/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Chargeuse Liebherr 574 de chez Bruder Empty Re: Chargeuse Liebherr 574 de chez Bruder

Message par Bamo Lun 13 Mar - 21:34

Salut API çà faisait un moment. Ouais quand on a des semaines d'enfer pas facile de faire du modélisme. 

Ce sont des esc ? Avec Jean Paul on utilise les ESC du marché à 5€ pièce pour du 30 A, tu les achètes par 4 en chine.

On veut voir des photos de ce pont Smile
Bamo
Bamo

Messages : 6498
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Chargeuse Liebherr 574 de chez Bruder Empty Re: Chargeuse Liebherr 574 de chez Bruder

Message par admin-jpg Lun 13 Mar - 22:53

Comme toi sur ma huina 580 modifiée pour taranis j'ai 8 de ces varios inverseurs, et ça marche du tonnerre.

Bonne continuation API.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32551
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Chargeuse Liebherr 574 de chez Bruder Empty Re: Chargeuse Liebherr 574 de chez Bruder

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum