Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Remorque plateau 2 essieu de type Grumier.

2 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Remorque plateau 2 essieu de type Grumier. Empty Remorque plateau 2 essieu de type Grumier.

Message par Bamo Sam 4 Nov - 20:37

Voila j'ouvre le post. J'ai passé ma journée à bosser sur ce projet.
Alors la remorque en elle même c'est le plateau Tamyia à 2 essieux avec les montants matéraux pour transporter les troncs d'arbre. Je ne m'étendrai pas sur la mécanique, je n'y ai pas touché.

Mon but c'est de l'éclairer avec un module à base d'ESP32 synchronisé avec le module du tracteur. Pour cela, on établi une liaison wifi entre les 2 processeurs. J'ai donc soudé une nouvelle carte, programmé. J'ai repris le pack de batterie Nimh du manitou qui a maintenant un Lion et retiré unéléments afin d'avoir 4.8V pour alimenter la carte.

J'ai débord pas mal galéré car un nouvelle version du code faisait redémarrer la carte du tracteur en boucle. En suite j'ai bien souffert avec la synchro wifi, parce que je dois utiliser des adresses particulières et que le code a été complètement changé.

Bref ce soir les modules sont synchro mais j'ai encore un petit soucis à régler.

Coté câblage, j'ai câblé des leds, sur une plaquette avec des résistances. Pour au final m'apercevoir que ce module fonctionne avec le +5V et le signal qui se met à la masse. Donc mes cablages sont tous à l'envers. Contrairement au connecteur Tamiya de remorque, le créateur a ajouté une option qui permet au travers du même connecteur de renvoyer le signal des feux de reculs et des feux de gabarit à la place des 2 autres sources 5V. Sauf que moi j'avait tout cablé avec la masse commune. En plus je n'ai pas besoin de résistance pour les clignotants et les feux stop car elles sont déja en cms sur la carte.
Docn encore quelques modifs à faire.

Je me suis bien sur aussi intéressé aux béquilles qui sont commandée par le levier Tamyia avec plus ou moins de succès. Il ne serait pas très compliqué de mettre des N20. j'ai de la tige de 4mm, l'intérieur des béquilles est un carré de 12 de coté dnc parfait. L'idée c'est de raccourcir la partie sortante de 20mm, la longueur du moteur, d'y placer un rond de 6 taraudée à 4 sur toute la longueur de la partie mobile et de fixer sur l'axe du moteur, ma tige filetée à 4. Je verrai en fonction de mes avancées de demain sur l'éclairage si je le fais avant Saint Rambert ou pas. En fait le module lumière est prévu pour commander le fonctionnement des béquilles. Dommage que je n'ai pas encore un micro régulateur de plus, je vais devoir bidouiller avec un esc carré, quand tu l'alimente en 5V, il n'envoit que 4V au BEC, insuffisant pour alimenter l'arduino.
Bamo
Bamo

Messages : 6487
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Remorque plateau 2 essieu de type Grumier. Empty Re: Remorque plateau 2 essieu de type Grumier.

Message par admin-jpg Sam 4 Nov - 21:49

En faits tu as vraiment bossé dans ta partie de l'électronique ? Ca change des emmerdements mécaniques et métallerie ?

Fait ce que tu peux tranquillement. Je me disais aussi : ou sont passés Bamo et Didier ? Partis chercher des fraises ou des meurons (Des mures en Ht Savoyard).

Et on se méfie des suisses qui sont des piques meurons.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32536
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Remorque plateau 2 essieu de type Grumier. Empty Re: Remorque plateau 2 essieu de type Grumier.

Message par Bamo Sam 4 Nov - 22:04

Ouais çà change pas mal de découpes, pliages et autre. Je vais avoir un peu de mécanique pour fabriquer la pièce qui servira de switch. Elle se place a coté de la cheville ouvrière, çà ressemble à une ogive d'hydraulique. elle appuie sur un switch, comme ceux que tu avais mis pour commander la pompe avant que le le remplace par un esc, quand le plateau est sur le sabot d'attelage. et indique au contrôleur de synchroniser l'éclairage. Ainsi quand tu détèle, les lumières se coupent et ne fonctionnent que quand tu as attelé.

Elle sera faite dans un rond de 10, l'un de bout sera taillé en cône à 45° jusqu'au diamètre extérieur, puis le corps sera d'un diamètre de 5 d'environ 14mm de long. A l'autre bout, un trou taraudé de 3 accueillera une vis de guidage. l'ensemble fait 19mm de long.

Je n'ai pas encore regardé comment enlever le plancher pour accéder au plateau alu en dessous
Bamo
Bamo

Messages : 6487
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Remorque plateau 2 essieu de type Grumier. Empty Re: Remorque plateau 2 essieu de type Grumier.

Message par admin-jpg Sam 4 Nov - 22:16

Les lattes sont collées avec un double faces fournis dans le kit.

La remorque n'est pas de Tamiya mais des Chinois, pour ça que c'est moins cher, mais tout aussi valable.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32536
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Remorque plateau 2 essieu de type Grumier. Empty Re: Remorque plateau 2 essieu de type Grumier.

Message par Bamo Dim 5 Nov - 0:40

ah ok. Je verrai ce que je peux faire alors sans enlever le plancher. J'ai recâblé les leds. j'en ai une qui a du lâcher pendant le processus car elle est branchée en parallèle avec une autre qui fonctionne bien. les 5 autres fonctionnent. J'ai pas encore mis de led de gabarit, comme il n'y a rien de prévu, je ferai des supports de led imprimé 3D, 2 leds en série avec une résistance de 220ohms çà devrait le faire sur une alimentation 4.8V (çà fait 6ma par led max). Je pense en mettre 8. Si mes calcul sont bons, j'arriverai à une conso de  moins de 200ma pour l'ensemble, hors béquille soit 12h d'autonomie avec le pack nimh
Bamo
Bamo

Messages : 6487
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Remorque plateau 2 essieu de type Grumier. Empty Re: Remorque plateau 2 essieu de type Grumier.

Message par Bamo Dim 5 Nov - 12:29

Suite des avancées sur l'éclairage. Alors il y a un bug avec le logiciel qui fait que les clignotants font n'importe quoi et le signal des freins n'est pas envoyé à la remorque. Ce n'est pas un problème matériel car les leds fonctionnent toutes (clignotants, feux de position et brouillard et feux de recul). J'ai fait des debug du code et j'ai pu constater le dysfonctionnement dans les valeurs envoyées mais je ne sais pas comment le corriger. j'ai posté sur le forum allemand ou le projet continue tout en surveillant les mises à jour github.

Cet apresm je finis les leds du tracteur, je n'ai fait qu'une paire pour les tests pour le moment. Je dois aussi faire le système du switch. Je pense pour ne pas abimer le plancher mettre une colonne fixée avec du putty epoxy. Dans cette colonne je fais coulisser l'ogive qui sera retenue d'un coté par le switch et de l'autre par la plaque de la cheville ouvrière dont le cône doit dépasser
Bamo
Bamo

Messages : 6487
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Remorque plateau 2 essieu de type Grumier. Empty Re: Remorque plateau 2 essieu de type Grumier.

Message par admin-jpg Dim 5 Nov - 14:50

Mort de rire, du chinois.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32536
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Remorque plateau 2 essieu de type Grumier. Empty Re: Remorque plateau 2 essieu de type Grumier.

Message par Bamo Dim 5 Nov - 14:57

Pas du tout, du Do It Yourself, le mec est allemand et son circuit n'est pas en vente car il publie tout gratuitement. Sache que çà m'a couté carte comprise 18€ pour les composants et 13 € pour la version remorque (qui n'a pas besoin de régulateur ni d'ampli audio). Pour gagner il faut commander à PCBway les cartes en nombre pour amortir les frais de port. J'en ai commandé 10, çà m'a couté 6€ pièce la carte à faire imprimer en CMS.

Je suis dans les leds la. on voit par contre très bien la conception chinoise de la remorque. 3 trous pour les leds et c'est tout, pas de griffe pour les tenir, juste le capot de fond qui appuie sur les fils, un bordel à câbler.
Bamo
Bamo

Messages : 6487
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Remorque plateau 2 essieu de type Grumier. Empty Re: Remorque plateau 2 essieu de type Grumier.

Message par Bamo Dim 5 Nov - 16:51

Barre de feu installée. J'ai commencé à démonter la plaque de la cheville ouvrière. On reste sur du chinois, c'est constant c'est de la m... Donc au final j'ai retiré tout le plancher parce que toutes les vis sont des boulons dont les écrous tournent...

Ce qui de toute façon sera nécessaire car je n'ai pas autant de hauteur que sur les Tamyia. il va me falloir découper l'emplacement du switch dans le châssis car je n'ai que 13 de hauteur et qu'il me faut à minima 17. Comme les planches sont à 8mm de la plaque alu, j'ai toute la place
Bamo
Bamo

Messages : 6487
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Remorque plateau 2 essieu de type Grumier. Empty Re: Remorque plateau 2 essieu de type Grumier.

Message par admin-jpg Dim 5 Nov - 17:16

Je disais c'est du Chinois ce que tu m'éxplique .

D'ailleurs quand je t'explique des trucs mécaniques, pour toi ça doit etre du chinois ?

Les cabochons lumières feux ar c'est moi qui les ai installées, il n'y en avait pas d'origine.

Oui pas chère 150 € la remorque contre 450 € en Tam ou LESU si pas plus ?

On s'apperçoit toujours de nos douleurs quand il faut payer cher, ça fait mal au cul.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32536
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Remorque plateau 2 essieu de type Grumier. Empty Re: Remorque plateau 2 essieu de type Grumier.

Message par Bamo Dim 5 Nov - 19:46

clair. Alors le système de switch est terminé. Il me faut juste ajouter une rondelle large car l'assise sur le switch est limite. j'aurai du faire mon cone en 12 et pas en 10. Pas grave. En tout cas, çà sera bon. Comme j'ai du enfoncer le switch, je l'ai finalement maintenu à la colle chaude.
Bamo
Bamo

Messages : 6487
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Remorque plateau 2 essieu de type Grumier. Empty Re: Remorque plateau 2 essieu de type Grumier.

Message par Bamo Lun 6 Nov - 9:40

La cale du switch ne tient pas dans son logement, pas surprenant avec seulement le bas guidé. J'ai donc imprimé un guide de 7mm d'épaisseur qui passe entre la cheville ouvrière et le switch est qui permet de guider sur 9mm de haut l'ogive. Je n'ai plus qu'à percer 2 trous de 2.5 et passer 2 vis Parker de 2.2 pour fixer dans les trous de la pièce.
Bamo
Bamo

Messages : 6487
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Remorque plateau 2 essieu de type Grumier. Empty Re: Remorque plateau 2 essieu de type Grumier.

Message par Bamo Lun 6 Nov - 18:44

Cà y est le switch est monté. La pièce imprimé aide réellement au guidage, j'ai du reprendre un peu le cône car plaque fermée, çà enclenchait le switch. Maintenant c'est niquel, plaque fermée, une petite pression sur le téton qui dépasse de 2mm et çà s'enclenche. Pression qui sera faite par le poids du plateau sur l'attelage du camion. Je vais pouvoir reprendre le câblage en commençant pour souder 2 fils au switch qui ressortiront au milieu du plateau et qui passent sous le plancher. Dans l'idéal il faudrait que je câble les leds de gabarit mais ce sera pour une autre fois.
Bamo
Bamo

Messages : 6487
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Remorque plateau 2 essieu de type Grumier. Empty Re: Remorque plateau 2 essieu de type Grumier.

Message par Bamo Mar 7 Nov - 17:38

Pas pu avancer aujourd'hui journée de dingue en taf. Mais j'ai pu lancer des impression du coup, j'ai 2 support de module, un pour la cabine et un pour la remorque et j'ai imprimé une boite qui hébergera la carte de connexion des leds avec les résistances. Le but c'est de n'avoir qu'un câble visible en sortie de boite vers le module qui sera plus en avant. Elle est contre la barre de feu cachée entre les longerons.

Je retente une impression des passe câble, mes 3 dernières impressions sont nickel, çà va peut être passer.
Bamo
Bamo

Messages : 6487
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Remorque plateau 2 essieu de type Grumier. Empty Re: Remorque plateau 2 essieu de type Grumier.

Message par admin-jpg Mar 7 Nov - 19:01

Ca serait chouette un mini chemin de cables et tuyaux d' hydrau ?

J'ai bien pensé que tu bossait au taf en ne te voyant pas de la journée ?

Courage, mais fait ce que tu peux ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32536
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Remorque plateau 2 essieu de type Grumier. Empty Re: Remorque plateau 2 essieu de type Grumier.

Message par Bamo Mar 7 Nov - 19:12

bah vu la taille, on a de quoi passer 2 tuyaux de 2 hydro et 2 cables fins je crois qu'on est sur du 3*4. Après on peut faire un peu plus grand si besoin.
Bamo
Bamo

Messages : 6487
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Remorque plateau 2 essieu de type Grumier. Empty Re: Remorque plateau 2 essieu de type Grumier.

Message par admin-jpg Mar 7 Nov - 22:34

J'aie du 5x7.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32536
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Remorque plateau 2 essieu de type Grumier. Empty Re: Remorque plateau 2 essieu de type Grumier.

Message par Bamo Mar 7 Nov - 23:42

oui je pense que çà peut convenir. On est pas sur du très gros.

L'emplacement du boitier est trouvé un essai à vide, c'est propre et discret. J'avance bien, j'ai presque fini le camion au niveau éclairage, J'ai peut être le temps de mettre des leds de gabarit voire de motoriser les béquilles.

Faudrait voir à démonter tout le parechoc en 1 morceau, pas envie de me retaper la fermeture des feux et pas pratique de souder sur place.
Bamo
Bamo

Messages : 6487
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Remorque plateau 2 essieu de type Grumier. Empty Re: Remorque plateau 2 essieu de type Grumier.

Message par admin-jpg Mer 8 Nov - 6:52

En faits pour les feux arrières, j'avais trouvés ces cabochons chez Ali pas chers, mais voila sans aucune fixations, ce qui ne les rends pas spécialement pratiques, seules les vitres de couleurs se déclipses. Comment ont ils prévues leurs fixations, et pour quels modeles ? Vu le prix du set j'en avais pris 10, un set c'est 2 cabochons.

Le mieux en faits c'est le pare choc en alu ou il se loge, on perce des trous du diamètre des canons centraux et on les colles cyano.

Et vu que la vitre se détache on contre perce à 3 le pare choc pour les leds de 3, mais pour elles rien de prévus en ce qui concerne leurs fixations.

Certes j'utilise la cyano, peut etre qu'un grain de pattex néoprène permettra de mieux les démonter vu que c'est du caoutchouc ?

Et puis cabochons prévus pour des centrales lumières simples, pas pour les guirlandes d'abres de Noel.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32536
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Remorque plateau 2 essieu de type Grumier. Empty Re: Remorque plateau 2 essieu de type Grumier.

Message par Bamo Mer 8 Nov - 7:11

oui on ne peut pas demander la lune. Ils ont déjà des trous de 5, une fois fermés les fils de led les appuient bien contre les bords des trous c'est déjà çà. Je me demande si ce ne sont pas mes vis qui assemblent les 2 longerons et le fond qui tiennent le parechoc. je regarderai ce soir.
Bamo
Bamo

Messages : 6487
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Remorque plateau 2 essieu de type Grumier. Empty Re: Remorque plateau 2 essieu de type Grumier.

Message par Bamo Jeu 9 Nov - 23:14

la remorque est remontée, j'ai câblé le switch, fait un trou de 4 pour passer le câble entre les longerons et remis le plancher. J'ai perdu une des barres de renfort donc il est un peu souple à l'avant pour le moment. Je redémontrerai de toute façon pour mettre les leds de gabarit après le salon. Par contre il n'a plus de béquilles pour le moment. Le système ne fonctionnait pas bien de toute façon, les béquilles ne se bloquaient pas dépliées avec le ressort. Je vais voir pour les motoriser, l'esc est déjà double facé contre le longeron. son inter sert à la mise en route générale. je dois encore fixer du velcroc pour le pack lion 7.4V. Le module est dans son boitier lui même double facé entre les longerons. On ne voit rien quand la remorque est à l'endroit. Je pense jouer la facilité pour le moment. J'ai des N20 en M3 en 100 tr/min, elles vont être très lentes, mais le but ce sera de les remplacer plus tard par des 300 tr/min sur une tige fileté de 5 mm.
Bamo
Bamo

Messages : 6487
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Remorque plateau 2 essieu de type Grumier. Empty Re: Remorque plateau 2 essieu de type Grumier.

Message par Bamo Ven 10 Nov - 9:44

Dommage, pas de béquilles. Je n'ai pas de taraud assez long pour tarauder le tube de repli de la jambe. Il me faut presque 50mm de filet, je dépasse pas 20-25  grand max avec ce que j'ai. Je vais devoir arrêter pour commencer à charger. Je pars en début d'après-midi pour être vers 21h sur place, diner et récupérer la chambre.

J'ai pu fixer la batterie sur la remorque, cacher les fils et vérifier que l'esc alimentais bien le circuit. J'espère que le switch fonctionne, j'ai cablé l'inter un peu au pif, pas pu tester car mon multimètre n'a plus de pile et j'avais le camion en bas pour reprogrammer les modules et la remorque en haut. Je sais que le module fonctionne avec un switch, j'ai vérifier en shuntant la masse et le signal de la pin32 Smile, ca s'allume, et quand tu enlèves çà s'éteint au bout d'une seconde comme prévu

de toute façon je prends le cable USB et mon PC portable, si le switch déconne je reprogrammerai sur place en enlevant la fonction
Bamo
Bamo

Messages : 6487
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Remorque plateau 2 essieu de type Grumier. Empty Re: Remorque plateau 2 essieu de type Grumier.

Message par Bamo Ven 10 Nov - 10:39

En fait je n'ai pas de taraud valable tout court. j'avais un bon taraud M4 mais ou estil ? Je pensais l'avoir retrouvé, mais en fait c'est du 3 (paq celui d'Otelo, lui il est dans sa petite boite avec sa soeur dans les accessoires du tour), d'ailleurs comment il a pu tarauder alors que mon avant trou est en 3.3 ? c'était peut etre un taraud d'une série de 3 avec le finisseur, maintenant que j'y pense il avait une bague, donc c'est le premier, le filet n'est pas assez amrqué pour que la vis sans fin ne passe.

D'ailleurs les nouveaux moteurs que j'ai commandé sont en M4, çà sera un chouille plus rapide, 100tr/min en 6V

Allez je finis de charger. J'ai utilisé la caisse du tour dont j'ai coupé les oreilles de verrouillage sauf une pour le guidage du couvercle. J'amène la pelle en l'état, pour que tu la voies, la remorque sans béquilles, le camion. Dans sa boite polystyrène, le manitou. J'ai mis du bulle pack dans la grande caisse pour protégér les éléments en cas de choc, surtout la radio et la cabine du scania
Bamo
Bamo

Messages : 6487
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Remorque plateau 2 essieu de type Grumier. Empty Re: Remorque plateau 2 essieu de type Grumier.

Message par admin-jpg Ven 10 Nov - 10:53

J'ai fait ma caisse à radio et bordels, cet aprem je commence le chargement de tous les modeles que j'amène.

Demain réveil 4 h , p dej, à 5 h je doit rouler, RDV à St Rambert salle polyvalente.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32536
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Remorque plateau 2 essieu de type Grumier. Empty Re: Remorque plateau 2 essieu de type Grumier.

Message par Bamo Lun 27 Nov - 8:35

J'ai reçu mes 10 micro varios. Je vais donc pouvoir finir ces béquilles électriques. A saint Rambert, j'utilisais le BEC du vario rouge, j'ai l'impression qu'ils sont de très mauvaise qualité car il n'a pas tenu et ce n'est pas la première fois qu'il lâche. J'ai retrouvé mon porte piles 4 éléments, il ira directement dans le module lumière qui alimentera le micro esc des béquilles.
Bamo
Bamo

Messages : 6487
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Remorque plateau 2 essieu de type Grumier. Empty Re: Remorque plateau 2 essieu de type Grumier.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum