Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Remorque plateau 2 essieu de type Grumier.

2 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Remorque plateau 2 essieu de type Grumier. - Page 2 Empty Re: Remorque plateau 2 essieu de type Grumier.

Message par admin-jpg Lun 27 Nov - 9:27

Si le BEC lâche, le vario fonctionne toujours ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32612
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Remorque plateau 2 essieu de type Grumier. - Page 2 Empty Re: Remorque plateau 2 essieu de type Grumier.

Message par Bamo Lun 27 Nov - 10:08

en théorie oui, en pratique non, il a fait mine de fonctionner 30 secondes puis il s'est carrément éteint. le bec doit être utilisé en interne pour alimenter ses propres composants
Bamo
Bamo

Messages : 6538
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Remorque plateau 2 essieu de type Grumier. - Page 2 Empty Re: Remorque plateau 2 essieu de type Grumier.

Message par admin-jpg Lun 27 Nov - 11:06

plus les utiliser, oui aux noirs en long.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32612
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Remorque plateau 2 essieu de type Grumier. - Page 2 Empty Re: Remorque plateau 2 essieu de type Grumier.

Message par Bamo Lun 27 Nov - 11:25

Quand on peut en effet utiliser un autre BEC c'est mieux. l'esc de pompe est bien plus fiable mais dans mon cas, je vais devoir les utilser pour le chassis de la pelle qui reçoit le 7.4V et doit alimenter le récepteur. Si c'est trop la m... comme je pense motoriser le blocage de pont, les stabs et la lame par micro esc, un Ubec externe pourrait rentrer à la place de 3 varios rouges et gérer le 5V
Bamo
Bamo

Messages : 6538
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Remorque plateau 2 essieu de type Grumier. - Page 2 Empty Re: Remorque plateau 2 essieu de type Grumier.

Message par admin-jpg Lun 27 Nov - 11:28

Pourquoi faire simple ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32612
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Remorque plateau 2 essieu de type Grumier. - Page 2 Empty Re: Remorque plateau 2 essieu de type Grumier.

Message par Bamo Dim 10 Déc - 12:17

Ne pouvant pas faire de bruit, j'ai travaillé sur les modules lumière ce matin. Alors concernant les freins qui marchent pas et le clignotant 2 fois trop rapide, pas trop de progression. Je débug au fur et à mesure en commentant des parties de code. Je pense me rapprocher du problème, pour les initiés qui liraient de post, je pense que la fonction ledcread est mal initialisée pour mon esp32, n'ayant en plus trouvé aucune section ledcsetup()

Par contre, le moteur de béquille marche bien. Le gars a même pensé à un truc pas mal, tu ne peux actionner les béquilles que si le crochet de la cheville est verrouillé.

Concernant les béquilles, je pense que le mieux est de faire la jambe mobile dans du carré alu de 12, taraudé à 4, c'est la taille parfaite, d'ailleurs le N20 est parfaitement maintenu, il faut 2 plaquettes de 1mm pour que le moteur loge en hauteur dans ce carré de 12, la patin plastique pourra toujours $etre fixé par un vis tf de 3*6 dans le bout du carré, j'idéal étant de refaire un patin oscillant qui pourra se poser à plat sur des dételages en pente
Bamo
Bamo

Messages : 6538
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Remorque plateau 2 essieu de type Grumier. - Page 2 Empty Re: Remorque plateau 2 essieu de type Grumier.

Message par Bamo Dim 10 Déc - 23:27

Pfiou j'ai enfin trouvé. Bah c'était pas facile. En fait les valeurs des leds sont envoyées en octet à la remorque, 1 octet par led. Et en octet les valeurs ne peuvent aller que de 0 à 255. or la fonction qui lisait l'état des leds lisait jusqu'à 256

255 en binaire çà fait 11111111. 256 çà fait 100000000. comme il ne prend que les 8 dernières digits, il envoyait 00000000 à la remorque et donc éteignait la led.

merci à mes souvenirs de programmation et d'utiliser le binaire et l'octet tous les jours dans mon métier.
Bamo
Bamo

Messages : 6538
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Remorque plateau 2 essieu de type Grumier. - Page 2 Empty Re: Remorque plateau 2 essieu de type Grumier.

Message par admin-jpg Lun 11 Déc - 3:43

Ben mon vieux, la dedans je nage comme dans de la purée de pommes de terre.

Les preuves sont faites que quand on connait bien son métier, on puisse en appliquer les principes.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32612
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Remorque plateau 2 essieu de type Grumier. - Page 2 Empty Re: Remorque plateau 2 essieu de type Grumier.

Message par Bamo Ven 22 Déc - 13:19

Je viens de recevoir mon sachet de leds jaunes, je vais pouvoir finir les feux de gabarit. Il me restera juste à acheter du carré alu de 12 qui remontera la jambe par la vis sans fin M4 du N20.
Bamo
Bamo

Messages : 6538
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Remorque plateau 2 essieu de type Grumier. - Page 2 Empty Re: Remorque plateau 2 essieu de type Grumier.

Message par admin-jpg Ven 22 Déc - 14:20

Lol c'est la solution adoptée sur le tracto pelle JCB, des pièces carrées filetées qui sont les jambes de stabs, et 2 N 20 de coté les releves ou les abaissent.

Faut juste monter des semelles oscillantes dessous.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32612
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Remorque plateau 2 essieu de type Grumier. - Page 2 Empty Re: Remorque plateau 2 essieu de type Grumier.

Message par Bamo Ven 22 Déc - 14:54

exactement, elles sont déjà modélisées les semelles, pas besoin de les faire en métal
Bamo
Bamo

Messages : 6538
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Remorque plateau 2 essieu de type Grumier. - Page 2 Empty Re: Remorque plateau 2 essieu de type Grumier.

Message par Bamo Dim 24 Déc - 18:36

Aujourd'hui cablage des leds de garabrit. Il y en a 10, une sous chaque montant. Elles sont cablées par 2 en séries sur une résistance de 220 ohms. vu que la batterie est du 4.8V, elles reçoivent donc chacune 6 Ma, assez pour bien s'allumer sans être trop puissantes et surtout ne tirent pas trop sur l'ESP32. je peux avoir 100 Ma en sortie, la je suis à 30 seulement.

les supports ne sont pas encore imprimés mais je ne me suis pas cassé la tête. Ils font pile la largeur et l'épaisseur du montant et sont pincés par une petite langette de 0.5mm d'épaisseur entre le montant et le support du montant. Comme il est serré par une vis M3 dans un filetage en laiton, çà tient très bien. Une fois peints en silver on aura l'impression que le feu fait partie du montant. pour cacher les fils, de la gaine thermo noire les entoure jusqu'à leur passage par des trous dans le châssis. Le câblage est entièrement sous le faux plancher en bois, seuls 2 fils ressortent à l'arrière par le trou prévu et entrent directement dans ma boite imprimée qui contient la carte avec les résistances des leds arrières.

les longerons de cette remorque sont plus étroits que la tamyia, le porte pile rentre juste juste entre, il sera bien calé, mais je préfère isoler les connexions entre piles avec un bout de chattertonne. les béquilles seront animées par un micro esc directement sur une sortie de servo, j'ai tout programmé, j'avais déja réussi à faire fonctionner les moteurs depuis la radio au travers de la liaison wifi entre la remorque et le tracteur.

La remorque est déjà équipée d'un inter à poussoir qui autorise l'éclairage des feux quand elle est posée sur la 5ème roue.
Bamo
Bamo

Messages : 6538
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Remorque plateau 2 essieu de type Grumier. - Page 2 Empty Re: Remorque plateau 2 essieu de type Grumier.

Message par Bamo Mar 26 Déc - 19:39

Les support de led sont imprimés, finalement, ils ont un design un peu différent, si ils sont toujours placés sous les montants et pincés, il ont maintenant un guide qui cache le câble et peuvent être fixés au châssis par une vis de 3. Il me restait un peu de filament gris argent, du coup çà fait super classe, pas besoin de faire de peinture. J'ai également ajouté un inter qui permet de couper l'alimentation quand on utilise pas la remorque, le switch de sellette ne coupant que la commande de lumière mais pas l'ESP32
Bamo
Bamo

Messages : 6538
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Remorque plateau 2 essieu de type Grumier. - Page 2 Empty Re: Remorque plateau 2 essieu de type Grumier.

Message par Bamo Jeu 28 Déc - 23:43

enfin, les leds sont terminées, l'inter est cablé, c'est pas mal du tout. Je vais quand même ajouter une bande de velcroc autour du bloc piles, il faudrait que je trouve du double face, celui que j'ai en autocollant est fait pour coller une pièce sur une autre mais pas pour entourer un bloc batterie.
Bamo
Bamo

Messages : 6538
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Remorque plateau 2 essieu de type Grumier. - Page 2 Empty Re: Remorque plateau 2 essieu de type Grumier.

Message par Bamo Ven 29 Déc - 18:17

Je continue sur la remorque. Alors les supports de led sont bien... mais non. la led est tellement enfoncée que si on ne regarde pas en face, on ne la voit pas allumée, on est complètement à coté du rôle d'un feu de gabarit qui doit être visible de partout. Afin de ne pas tout refaire, je vais couper les supports en 2. la partie cache fil restera telle qu'elle fixée par 2 vis TF de 6 sous le plateau alu dans des trous taraudés. La partie bulbe sera refaite, la led dépassera plus et surtout le cache ne sera plus une simple vitre dans un logement, mais une boite ouverte. Je ne m'emmerde pas, j'ai récupéré une bouteille de jus de pommes transparente, c'est top pour faire ces boites, c'est quasiment du lexan. Je les peints par l'intérieur avec du orange transparent Tamyia que j'utilise pour les clignotants après avoir poncé l'intérieur avec du papier de verre 1000 pour améliorer l'accroche (on ne voit pas le ponçage une fois peint, technique très largement utilisé pour les carrosseries lexan 1/8 et 1/5)

Pour la fixation, ma petite patte n'était pas un succès, alors on va mettre une grande patte, qui passera entre le support de montant et le chassis alu

Je dois bricoler mon switch de détection de sellette car le module ne semble plus recevoir qu'il est fermé et n'allume pas les leds. Sinon çà marche nickel et ce sera vraiment très joli cette remorque synchronisée au tracteur
Bamo
Bamo

Messages : 6538
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Remorque plateau 2 essieu de type Grumier. - Page 2 Empty Re: Remorque plateau 2 essieu de type Grumier.

Message par Bamo Sam 30 Déc - 15:59

Je crois que je n'y arriverai pas. En fait ce PLA est de très mauvaise qualité, il n'a aucune résistance, et casse à longueur de temps. Tu te souviens j'avais mis l'écrasement du premier caisson de pelle sur le compte de ma conception, en fait avec un PLA plus dur, je n'aurai pas eu ce soucis.

Je crains que l'armoire devienne aussi un fiasco, j'ai réussi à passer au travers d'un des trous en voulant desserrer les vis...
Bamo
Bamo

Messages : 6538
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Remorque plateau 2 essieu de type Grumier. - Page 2 Empty Re: Remorque plateau 2 essieu de type Grumier.

Message par admin-jpg Sam 30 Déc - 16:58

Putain de matériaux du Chinois pas cher, si encore ta bécane accepte du bon matos d'autres marques européennes ?

Des heures et des heures de patience à attendre que l'imprimante te sortes de la merde, ça fout les boules.

Certes je ne maitrise pas l'informatique, mais je ne m'engage pas dans les imprimantes à cause de ces défauts.

Je serait un cake de l'info, j'aurais investit dans de la qualité, mais la, en lisant vos réalisations merdiques ça me conforte dans mes idées plus mécaniques.

Je ne me méprends pas avec La Proxxon, c'est une micro fraiseuse, pas lui demander des travaux plus gros qu'elle. Faire avec ce qu'elle sait très bien faire.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32612
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Remorque plateau 2 essieu de type Grumier. - Page 2 Empty Re: Remorque plateau 2 essieu de type Grumier.

Message par Bamo Sam 30 Déc - 17:36

bah le pire c'est que ce PLA était pas donné. La je viens d'en racheter, pas cher qui est 3 ème au top 10 des meilleurs PLA de 2023. J'espère avoir de meilleurs résultats. En fait ce PLA a une très mauvaise accroche verticale. la solution, c'est de changer le sens d'impression de la pièce pour que la partie faible ne soit pas en contrainte.
Bamo
Bamo

Messages : 6538
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Remorque plateau 2 essieu de type Grumier. - Page 2 Empty Re: Remorque plateau 2 essieu de type Grumier.

Message par Bamo Lun 1 Jan - 1:12

Enfin, j'ai pu imprimer mes bulbes de led. Ils sont parfait, l'intégration est impeccable. Je dois tailler l'intérieur de la pièce qui sert de support sur 2mm par 10 de large et 15 de haut et se cale entre le support et le chassis. Le bulbe est tenu par la vis du montant et j'ai augmenté l'épaisseur de la plaque à 2mm. J'ai également intégré un système de crochet à la Tamyia pour tenir les leds en place, il fonctionne super bien.
Bamo
Bamo

Messages : 6538
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Remorque plateau 2 essieu de type Grumier. - Page 2 Empty Re: Remorque plateau 2 essieu de type Grumier.

Message par Bamo Lun 1 Jan - 14:16

Le noir ne me plaisait pas, trop de contraste avec l'aluminum. Alors j'ai ressorti un reste de gris silver, mon aérographe qui a remarché avec un demi godet d'alcool à bruler pour décoller les petits restes dans les joints de sa dernière utilisation il  y a plus de 6 mois et 10 minutes plus tard, les 10 bulbes et les 10 passe câbles étaient peints. çà séche, je remonterai ce soir je pense et là çà se fondra bien mieux. Je mettrais une photo. Même si je n'ai pas encore fait les vitres, peut être mon activité de cet après midi.
Bamo
Bamo

Messages : 6538
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Remorque plateau 2 essieu de type Grumier. - Page 2 Empty Re: Remorque plateau 2 essieu de type Grumier.

Message par Bamo Mar 2 Jan - 18:07

voila, c'est installé, j'ai fait quelques photos avant remontage des essieux.

Remorque plateau 2 essieu de type Grumier. - Page 2 20240110

c'est en 2 parties, le bulbe est fixé derrière le support gris par la vis traversante du montant. le cache fil derrière est fixé au châssis par des vis M3*6 dans des trous taraudés.
Remorque plateau 2 essieu de type Grumier. - Page 2 20240111

Les feux de gabarit sont synchronisés avec les veilleuses. Ici on aperçoit l'inter général discret, caché entre le garde boue et la barre de feu et la boite de connexion des feux aux résistances. Il y a la place de passer le doigt pour actionner l'interrupteur

Remorque plateau 2 essieu de type Grumier. - Page 2 20240112

et pour finir, le switch de détection de sellette. C'est un cône en laiton fait au tour qui vient appuyer sur la languette d'un micro switch (un des micro switch de pompe que JP utilisais dans le manitou avant que je remplace le tout par un vario)

Remorque plateau 2 essieu de type Grumier. - Page 2 20240113
Bamo
Bamo

Messages : 6538
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Remorque plateau 2 essieu de type Grumier. - Page 2 Empty Re: Remorque plateau 2 essieu de type Grumier.

Message par admin-jpg Mar 2 Jan - 21:09

C'est propre, du jolis travail et d'une ENORME patience.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32612
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Remorque plateau 2 essieu de type Grumier. - Page 2 Empty Re: Remorque plateau 2 essieu de type Grumier.

Message par Bamo Dim 10 Mar - 18:01

çà y est les béquilles motorisées sont presque terminées, plus qu'a ajouter un bout de carré de 12 taraudé à 4. Elles vont être un peu lente pour le moment, on verra pour remplacer le N20 pas un plus rapide par la suite. J'ai juste zappé que la remorque était alimentée en 4.8V et pas en 7,4V, du coup les N20 sont un peu asthmatiques, mais çà fonctionnera. j'ai utilisé un micro variateur branché sur la sortie servo de mon module son et lumière perso, Cà marche très bien.

A part ces 2 bouts d'alu, la remorque est terminée. Pour ne pas me balader avec un plateau vide, j'ai commencé à couper du bois dans les branches mortes des arbres de mon jardin. Pour le moment le bois est très mouillé et la scie à branches à du mal à tailler dedans. Je dois récupérer environ 30 bouts de bois de 2,5-3cm de diamètre par 35cm de long afin de faire 2 tas dans la remorque qui fait 70cm de long. J'ai des chaines d'arrimage que j'avais acheté pour un trailer, qui devraient faire l'affaire. Il est possible que je les remplace plus tard par des micro sangles, je sais pas si on peut en trouver de 5mm
Bamo
Bamo

Messages : 6538
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Remorque plateau 2 essieu de type Grumier. - Page 2 Empty Re: Remorque plateau 2 essieu de type Grumier.

Message par admin-jpg Dim 10 Mar - 19:22

Des micros sangles chez Ali, avec les pseudos systèmes de tension en metal.

Ou voir pour des rubans chez les merceries industrielles dans les centres commerciaux.

Ou ETSY.COM, ou ETSY france site sur le net de mercerie.

Ou Mondial tissus. chez eux, rubans et sangles, mais en largeurs standard, en faits il faut draguer leurs catalogues net, chez moi Epagny j'aie un mondial tissus.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32612
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Remorque plateau 2 essieu de type Grumier. - Page 2 Empty Re: Remorque plateau 2 essieu de type Grumier.

Message par Bamo Dim 10 Mar - 19:50

J'en ai un aussi. Techni en vend aussi mais 20€ la bout de sangle de 40cm en 6mm de large. y a juste le système de fermeture sui est pas mal, car le cliquet fonctionne.

Un détail qu'on regardera plus tard. Déjà finir les béquilles. J'hésite entre tarauder sur toute la longueur en non débouchant ce qui va faire beaucoup de friction en fin de rétractation ou percer sur tout la longueur, fileter sur 10mm et repercer le reste à 4 ou 5 sur le reste de la longueur par l'autre coté pour avoir une friction constante.
Bamo
Bamo

Messages : 6538
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Remorque plateau 2 essieu de type Grumier. - Page 2 Empty Re: Remorque plateau 2 essieu de type Grumier.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum