Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

+8
nico-quadeur
axel
Lilloi39
Jacquouilles7
admin-jpg
Superbike47
jeje31
raphi74
12 participants

Page 14 sur 40 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant

Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 14 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par nico-quadeur Ven 2 Aoû - 12:34

oui , c'est sur que si il n'y aurai que le modélisme on enchaînerai projet sur projet ... 

mais par exemple sur se que l'on voie sur les photo , qu'a tu travailler a la fraiseuse et qu'a tu fait au tour ? ( pour avoir une idée du travail avec chacune des machine )

( ps : il serai possible de mettre la section " Les Débardages forestiers" a la même hauteur de les tracteur agricole pour différencier les nouveau message dans chacun des 2 groupe ? stp )

nico-quadeur

Messages : 144
Date d'inscription : 25/07/2013
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 14 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par admin-jpg Ven 2 Aoû - 12:59

En fait peu de pièces ont été fraisées sur ces groupes, juste les premières colonnettes portes arbres des roues.

Imagine que tu fasse un trou dans une pièce, mais que celle ci soit fixée en un point qui ne peut être déplacé, et que malgré tout tu veuilles déplacer le trou de 2 mm d'un coté , Suite à une erreur ,

Tu reperce alors le trou en décalage de 2 mm, mais comme tu aura un trou ovale, tu est obligé de le fretter par une pièce de plus grands diamètre.

Tu sauve ainsi tes pièces au prix de prouesses acrobatiques sur fraiseuses pas souvent payantes.

Mais pour ces 4 blocs, aucun vrais travaux en fraiseuse, tout est fait sur perceuse  à colonne et tour.

Sur fraiseuse seront les carters usinés dans de la barre alu de 60x30, ces carters aux parois épaisses de 5 mm en forme de poires seront faites en fraiseuse sur diviseur universel à manivelle, et sur le tour pour les détourages intérieurs.

C'est quoi le diviseur ?

Imagine que tu doive faire une pièce munie d'un manche comme une poelle à frire ?

Elles est bien ronde, mais le manche monté dessus t"empêche de passer la pièce sur le tour ?

Tu travailles alors sur diviseur, le trois mors est monté sur le diviseur, ou le plateau de montage, et la pièce est bridée dessus.

il s'agira alors à la fraise à détourer de rogner progressivement la matière comprise entre les deux cotés du manche.

C'est un travail très long et encore plus répétitif que sur le tour, mais c'est souvent les seules solutions pour faire du très bon travail, je passerais des photos prises sur machines pour la bonne compréhension.

Note que je te l'aie déjà précisé, l'ensemble des travaux pour nos modèles, c'est 80 à 90 % de travaux sur le tour, en mécanique on a plus besoin de pièces concentriques que de pièces fraisées.

Dans un premier temps, le tour est indispensable, le fraisage limité peut aussi se faire sur le tour moyennant des outils d'adaptation et des acrobaties.

Donc la base c'est le tour tel que vendu, par la suite on est quasi obligé d'acheter des outils complémentaires tels que le 4 mors , le plateau de bridage, plus des tas de porte outils, mais on peut aussi se les fabriquer soit même.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32632
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 14 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par nico-quadeur Ven 2 Aoû - 13:07

ok merci de tes explication , justement c'est pour bien me rendre compte de comment tu procède pour usiner ext que je te demande sa ^^ , ici ou par pm tu pourrai me mettre des lien de tour que tu considère correct ?

nico-quadeur

Messages : 144
Date d'inscription : 25/07/2013
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 14 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par admin-jpg Ven 2 Aoû - 13:13

Je te répondrait dans les chapitres du mécanicien amateur, pour l'heure j'ai du job en atelier.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32632
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 14 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par admin-jpg Sam 3 Aoû - 7:08

Pour nos camox, débit en fin de soirée des 4 supports moteurs de bogies, j'appelle bogie des axes moteurs indépendants.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32632
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 14 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par admin-jpg Sam 3 Aoû - 10:18

Ce matin, découpage à la tronçonneuse corindon en 125 de 8 savonnettes alu prises dans une barre de 60x30, longueur 71 mm, puis traçages et pointages en forme de poire, pour chacun des carters.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32632
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 14 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par admin-jpg Sam 3 Aoû - 17:21

Pareils, cet après midi, découpes et traçages de toutes les pièces complémentaires.

puis premiers perçages, et enfin dégrossissage des savonnettes, à ramener à 25 à la fraise grignoteuse.

C'est assez long à faire , 5 passes successives à la manivelle.

J'ai bien une avance automatique mais pas vraiment pratique et non réglable en avances, un bricolo perso.

Demain matin continuation des 4 blocs restants.

Demain après midi relaxe, télé avec le festival inter celtique de Lorient An Orien.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32632
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 14 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par admin-jpg Dim 4 Aoû - 8:04

Pour Nico, travaux sur fraiseuse, sur le sujet des camox.

Hier, j'ai découpé sommairement les supports de moteurs brushless, puis les fameuses savonnettes et leur couvercles, plus les flasques supports des roulements d'arbre primaire, sommairement parce que les dimensions des barres ne me permettent pas de les passer sur ma tronçonneuse à scie fraise.

Donc deux solutions s'offrent à moi: Tronçonnage grossieum sur meule en 125 corindon, ou scie à ruban d’établis.

Deux moyens de couper sommairement, et des grosses sections.

Forcément les coupes sont patatoïdes, toi tu reprends tout ç a à la lime et tu va y passer une semaine en suant sang et eau.

Moi je monte mes pièces en fagots, serrées sur l’étau machine, monté sur la fraiseuse, les mets d’équerre par rapport au plateau, et fraise les champs des pièces, du bloc entier.

Je retourne et fait de même de l'autre coté.

Certes suivant l'importance des épaisseurs, ça va me prendre entre 5 et 1 h de temps, mais sans efforts et sans fatigue.

Cela implique de couper les pièces 2 à 3 mm plus long.

Pareils pour ces savonnettes, les blocs bruts font 60x30x71 de long, il fait les ramener à 60x25x71, c'est donc sur fraiseuse en étau que ces pièces sont rectifiées.

En fait tous travaux réclament de l'orthogonalité, ce mot désigne des pièces dont toutes les 6 faces sont d’équerres les uns par rapport aux autres.

Mème si par la suite on a d'autres coupes à faire sur ces pièces, il est impératif d’être orthogonal.

Une fois dressés, les champs sont propres et d’équerre et surtout tous identiques au centième près, il est alors plus facile de les tracer en série avec équerre et trusquin.

Le jeu, pour les carters d'engrenages va consister à monter les couvercles sur les boites fraisées en épaisseur, 4 à droites et 4 à gauche.

Cela pour permettre les découpes et mises en forme des carters en forme de poire, et surtout mise en forme simultanée des couvercle avec les carters.

Puis avant tous démontages repérages des pièces entre elles par marquages au pointeaux.

Une fois les contours extérieurs des boites d’engrenages en forme suivant tracés respectifs des pièces, il est alors plus facile de les reprendre, par exemple sur le trois mors du tour ou sur le 4 mors avec centrages pour l'enlèvement de matières intérieures.

Il peut arriver aussi qu'il soit impossible à faire au tour, on recourt alors à l'alésoir à tète réglable  dit bête à corne, mais la c'est beaucoup plus long.

Chez l'amateur ces travaux se font sur machines conventionnelles manuelles, chez le pro comme leimbach ou Magom les pièces sont faites sur fraiseuses CNC, dans tous les cas il faut un certains nombres d'heures de travail et des programmations réglages pour sortir des pièces parfaites, les prix des fabricants justifient ces heures passées.

C'est pour toutes ces raisons, qu'on enjoint aux amateurs, de s'acheter ces machines de travaux sur métaux, si non pour faire comme les pros, tout du moins faire mieux que l'amateur non outillé, et de façons presque parfaites, c'est ainsi la porte ouverte à tous les projets fabuleux qu'on a en rêves.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32632
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 14 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par nico-quadeur Dim 4 Aoû - 10:49

sa promet d’être des bête increvable vos camox Smile

nico-quadeur

Messages : 144
Date d'inscription : 25/07/2013
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 14 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par raphi74 Lun 5 Aoû - 12:44

salut Jp
j'ai répondu a ton MP.
si j'ai les pneus, je passerai probablement jeudi aprèm.
Raph
raphi74
raphi74

Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 56
Localisation : rumilly 74

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 14 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par admin-jpg Lun 5 Aoû - 13:29

Je te dit pas la chaleur qui règne à l'atelier, heureusement tempéré par le ventillo qui brasse l'air au fond de l'atelier, ce qui donne une relative fraicheur acceptable.

C'est dans ton garage sous ta maison que tu devrait installer un atelier  ? Tu y serait bien  ? Il me semble  , Ça doit rester frais ?

J'ai donc ébauchées toutes les pièces complémentaires, les plats sur réducteurs, les boites des engrenages et leur couvercles, les supports des 4 moteurs.

Hobbyking ne m'a pas répondu pour le 4 em moteur, je penses qu'on peut en faire des choux blancs, à la prochaine commande on en re commande un ?

Pas facile de régler ces problèmes litigieux entre pays étrangers.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32632
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 14 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par admin-jpg Lun 5 Aoû - 18:55

Après mon 5 axes, je suis re passé sur le fraisage des 4 autres savonnettes, ce soir ce travail est terminé, et après un rapide dressage à la lime bâtarde, montage d'un des couvercles puis perçages et taraudages, il s'agit donc de former 4 blocs droits et 4 gauches.

De façons à les former tous simultanément , boites et couvercles appairés, au moins pour les formes extérieures.

Une fois toutes les formes faites, toujours par rapport à un point de centre, il est plus facile de détourer l'intérieur, pour cela , ca sera fait au tour en prise trois mors, par les alésages des carters.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32632
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 14 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par admin-jpg Mar 6 Aoû - 19:15

Grosse après midi de fraisages des 8 boites à engrenages, il s'agissait de casser tous les angles, et il y a de la matière à enlever, déjà à la meule tronçonneuse, puis par phases successives sur fraiseuse, donner aux boites une forme de poire patatoïde, ces formes approchées seront par la suite achevée sur fraises lisses de finition, au diviseur universel, après avoir ménagé les trous de passages des moyeux des pignons

Ce soir le moteur était bouillant.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32632
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 14 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par raphi74 Mer 7 Aoû - 8:44

salut jp.
toujours pas de pneus. je te tiens au courrant
raphi74
raphi74

Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 56
Localisation : rumilly 74

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 14 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par admin-jpg Mer 7 Aoû - 9:39

Sont pas de paroles ces fournisseurs ? Bof , on attends.

Tu a vus sur les camions , les gus ne sont pas spécialement intéressés par nos projets ? C'est toujours le même truc des échelles qui les chiffonnent.

Comme je leur explique, si tu met une cabine à l’échelle du 1/14 et un bon,homme bruder, l'engin se retrouvera dans ces échelles, autrement dit les échelles c'est subjectif, du coup le camox se retrouve au 1/14, et c'est un très gros camox minier, pour forets primaire de séquoias.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32632
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 14 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par raphi74 Mer 7 Aoû - 10:54

mauvaise langue, les pneus viennent d'arriver. haaa les vacances.
j'essais de te les amener rapidement. vendredi, tu y es a partir de quelle heure?

pour camions... laisse tomber. eux, ils font des post sur des maquettes, parfois en carton, ou papier ( très jolies par ailleurs) mais qui n'ont rien a voir avec du RC.
mais les fait d'être au 1/10 au lieu de 1/14...... ça les déranges
raphi74
raphi74

Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 56
Localisation : rumilly 74

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 14 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par admin-jpg Mer 7 Aoû - 11:22

L'après midi vers les 15 h 30, le matin, c'est très aléatoire.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32632
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 14 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par raphi74 Mer 7 Aoû - 11:59

ok, vers 15h30 vendredi.
je te confirmerais.
j'en garde une paire, pour faire les plans au cas ou
raphi74
raphi74

Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 56
Localisation : rumilly 74

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 14 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par admin-jpg Mer 7 Aoû - 18:49

Cet après midi, j'ai achevé les dégrossissages des boites, puis je suis passé sur l'alésage au tour des ouvertures du gros pignon sur 4 mors.

Je vais donc faire les 8 pièces, puis passer aux trous du pignon moteur.

Diamètres 26 pour le pignon roues et 25 pour le pignon moteur.

Avec ces empreintes, ça va me permettre d'assurer la prise en trois mors montés sur diviseurs à manivelle pour le détourages extérieurs, et bien sur une fois les couvercles enlever , la reprise pour les alésages intérieurs

Ce travail devrait me demander deux jours, c'est seulement après que j'attaquerais les limiteurs, plus tard les jantes.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32632
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 14 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par admin-jpg Jeu 8 Aoû - 10:59

Ce matin, fin des alésages du gros pignon, il me reste donc les mêmes pour le petit pignon.

Je te dis pas la somme des copeaux ? En faits ils se forment surtout dans le pré alésage à 15 au foret en mandrin, des tires bouchons d'un mètre de long, du coup ça foisonne dans la caisse à déchets.

C'est la déchèterie qui n'aimes pas bien, j'y jette dans les incinérables, mais il faudrait que je fasse mon tri, porteur lol.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32632
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 14 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par raphi74 Jeu 8 Aoû - 16:19

tu veux que je prenne mon ordi demain? tu as refais des photos?
bonne soirée.
raph
raphi74
raphi74

Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 56
Localisation : rumilly 74

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 14 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par admin-jpg Jeu 8 Aoû - 17:31

Oui, prends l'ordi et l'adaptateur , j'ai quelques photos des phases de tournages fraisages, quitte à en faire d'autres notamment les futures jantes avec les pneus, et les limiteurs futurs.

demain matin je récupère mes pignons chez Michaud chailly.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32632
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 14 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par admin-jpg Ven 9 Aoû - 6:39

Hier, après la révision de ma liebherr 964, je me suis remis sur les boites, la tenue en deux mors et demi est aléatoire et dangereuse, c'est comme une massue tenue par le manche, j'ai donc cherché à enlever le noyau différemment: quoi de mieux qu'une scie cloche de 22 ? sur perceuse colonne ?

Pris en étaux, je fais deux passes recto verso, c'est bien plus rapide et moins craignos, après il sera bien plus facile de reprendre les blocs en trois mors sur le tour pour les alésage finaux.

Ce matin je vais prendre aussi une boite de 50 vis tètes fraisées inox de 3 six pans creux, pour la fixation des couvercles, car il ne faut rien qui dépasse les couvercles, les jantes passants juste devant.

Pour les jantes, l'idéal aurait été de pouvoir les reprendre sur un gros tour, à la scie cloche, pour enlever le noyau central, au moins enlever de la matière qui puisse resservir, et faciliter les usinages futurs, au diamètre inférieur à l'alésage du voile de roues.

Mais il faut de la puissance la scie cloche étant surtout faite pour les minces épaisseurs des tubes et tôles.

Je ferais des photos ce matin, on devait faire les courses, du coup ma mine va chez le coiffeur.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32632
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 14 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par admin-jpg Ven 9 Aoû - 10:18

J'ai récupéré les engrenages, mais j'ai oublié les vis tète fraisées, suis obligé d'y retourner en début d'après midi.

j'ai quand même bossé deux heures, après ébauchages à la scie cloche, j'ai continué sur les alésages.

Actuellement j’ouvre les boites par l'intérieur, et fait les alésages de chaque engrenages, tout à l'outil à aléser, 0,75 centièmes à la fois car ça cogne sec. Déjà deux boites d'ébauchées, C'est relativement long en station debout lol je danse d'une jambe sur l'autre.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32632
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 14 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par admin-jpg Ven 9 Aoû - 18:19

Raphi m'a donc amenés les pneus, ce sont bien des pneus, capables de recevoir des chambres à air, on se tâte pour les remplir, soit de la mousse néoprène ronde genre calorifugeages, soit essayer d'en fabriquer une de chambre à air ? Soit voir sur les sites traitants des modèles d'avions, je crois savoir que certains gros avions ont des roues gonflables.

Le jantes seront frétées des deux cotés, ainsi l’extérieur jante ne bouge pas, une fois ramenées aux cotes de pose ces frettes seront vissées sur les jantes épaisses de 6 mm par vis de 3x10 TF acier zinguées six pans creux.
.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32632
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 14 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 40 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum