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DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

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DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 18 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par admin-jpg Jeu 29 Aoû - 17:16

Trop tard pour les roulements, ils sont commandés et payés.

pour la double réduction, c'est parce que il m'est impossible de monter le moteur avec son pignon de 12 dts sur la roue de 40 dents, le jeu entre boite m'en empêche.

De plus, les entre axes entre axes justement, n'autorisent pas de grands débattements  mécaniques.

du fait d'un manque d'approvisionnement chez michaud chailly la première réduction sera donc de : 12 dts sur moteur, engrenant sur roue de 40 dts, soit réduction de 1/3,33, de la , sur cet axe un pignon de 12 dts engrenne à nouveau sur une roue de 40 dts d'ou rapport de 1/3,33.

D'ou une vitesse finale de :

11100:3,3=3363:3,3=1019:6=169,8:6=28,3:2=14,1x502=7,106 mètres. ca pour des rapports de boite à 6 dents, pour du 9 dts je n'aie pas calculé ?
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DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 18 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par admin-jpg Jeu 29 Aoû - 17:39

En fait , tous mes calculs sont faux,il me semble ? mdr ça fait depuis hier soir que je me fait chier avec ses rapports de réduction.

En fait les planétaires ont 9 dts au moteur, 9 dts aux plateaux, 18 dts aux satellites, 45 dents à la couronne, d’où un rapport de 6 par étage, comme tu a calculé.

Ca donne donc:

11100:3,3=3363,6:3,3=1019,28:6=169,88:6=28,31:2=14,15x502=7,106, les calculs sont bons.

Maintenant si tu veux aller plus vite il faut jouer sur les rapports primaires des roues hostaforme ? Au lieu de 12 dts passer à plus ?

Sachant que les roues de 40 dts sont incontournables, si non rien ne va plus.

C'est con parce que j'ai commandés les pignons et les ai payés, il y en a encore pour des sous.

Donc , au lieu de 12 dts au moteur, on passe en théorie à 20 dts, pour une rapport de 1/2, puis on repasse encore a un rapport de 1/2.

Admettont ces réductions ?

11100:2=5550:2=2775:6=462,5:6=77,08:2=38,54x502=19,347 mètres minute, sous réserve des disponibilité chez michaud chailly ?

Tu veux aller plus vite ?

rapport 1,6, roues de 40 dts avec roue de 25dts moteur.

11100:1,6=6937,5:1,6=4335,9:6=722,65:6=120,44:2=60,22x502=30,231 mètres minute.

On pourrait ainsi refaire tous les rapports de réduction pour avoir ta bonne vitesse, mais ça serait toujours au prorata des disponibilités michaud chailly.

Comprends bien que je fais le maximum pour t'etre agréable et que mécaniquement ça puisse fonctionner.

Autre solution: Tu reprends tous les rapports de réduction primaire, en gardant la vitesse moteur à vide 11100 tours minute, les deux rapports des planétaires, à chaque fois 1/6, le rapport final de 1/2, la longueur périphérique de la roue de 502 mm ,

lol la balle est dans ton camps ?=
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DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 18 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par Superbike47 Ven 30 Aoû - 4:28

Est ce que vous êtes en train de calculer le rapport d'une train épicycloïdal ou d'un engrenage droit ? Car on peut les calculer avec votre formule pour pour les train épicycloïdal il y a des formule plus facile en fonction si c'est le porte satélite qui est fixe ou la couronne.
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DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 18 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par raphi74 Ven 30 Aoû - 5:28

bonjour Jp.
pars plutot sur la version 20 dents, j'ai peur que 7m/mn, ça soit beuacoup trop lent
ça fera donc 1/2 x 1/2 x 1/36 x 1/2  = 1/288 de reduction totale soit  11100 / 288 = 38.5 t/mn a la roue
je ne doute pas que tu fasse de ton mieux, pas de soucis
désolé pour les roulements 
@ superbike: dans notre cas, c'est la couronne qui est fixe, et on utilise la formule énoncée plus haut. formule de WILLYS je crois.
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DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 18 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par admin-jpg Ven 30 Aoû - 6:21

Bonjour Raphi, en fait pour toi, je vais simplifier, en effet il est impératif d'avoir un arbre secondaire pour monter le moteur ?

Donc je vais monter deux roues droites de 40 dts l'une en face de l'autre, et sur le moteur un pignon de 12 dts, on se retrouves alors dans la configuration d'un seul rapport de 3,33.

Ca donne:

11100:3,33=3333,33:6=555,55:6=92,59:2=46,29x502=23,240 mètres minute.

pour le miens je vais tenter la boite à double vitesse, puisque je dispose de deux futs de perceuses en double vitesses, mais comme je ne puis placer cette boite en transversale, je la place en longitudinale avec renvois d'angle sous carters, ceux justement faits pour le D10 et non utilisés, avec rapports 1/1.

Bonjour Julien, oui on se casse le cul sur les rapports de calculs des boites planétaires, Raphi à trouvée une base de calculs.

De plus vue nos configurations mécaniques, on devait monter le moteur sur un seul rapport à 3,33 de réduction, mais avec les réservations de matières, je ne puis plus placer le moteur comme je voulais, il faut donc une roue intermédiaire, donnant, ou ne donnant pas de réduction supplémentaire, pour garder le moteur en transversal, couplé sur pignons droits.
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DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 18 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par raphi74 Ven 30 Aoû - 6:42

vas pour 23.24 m/mn, c'est quasiment idem, et si ça te facilite vraiment,
pas de soucis.
ça nous fera donc une réduction totale de
3.33 x 36 x 2=  239.76..... j'arrondi a 240
peit idée, qui vaut ce quelle vaut, avec un systeme a courroie? ça tournerait trop vite a 11100t ?
 
edit: je dit que des conneries, on aura jamais un reduction de 3.33 dans des diametre comme ça.... oublis


Dernière édition par raphi74 le Ven 30 Aoû - 6:56, édité 1 fois
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DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 18 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par raphi74 Ven 30 Aoû - 6:54

si tu as besoin de rond, et de roulements pour les arbres secondaires....... fais moi signe
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Message par admin-jpg Ven 30 Aoû - 7:06

Non, tu ne dit pas des conneries, avec un rapport de 40 dents /12 dts, tu obtient le même rapport de 3,33, lol d'ailleurs je n'y avait même pas pensé, le fait est que les roues sont déjà commandées.

Reste à savoir si les caractéristiques dimensionnelles des roues nous arrangent ou nous gène ? ce qui influe bien sur sur le type, pas en pouces, ou pas en métrique ?

Nous il nous faut 40 de diamètre maxi, sachant que les poulies ont des joues de guidage en plus pour retenir la courroie, ce qui diminue le nombre de dents . pour 40 dts on a 65 de diamètre, pour 40 on a 21 dts, donc pas pensable à moins de modifs structurelle de la sole support.

La roue dentée permet de s'affranchir souvent de ces contraintes.

Si je n'y arrivais pas avec ma double réduction, je dispose toujours des pièces pour faire comme toi ?

Si non ça te fait des pièces de rechange ?

Pour mon fut deux vitesses, je te demanderait de me trouver les rapports de réduction ?

En fait je les avait déjà démontés: deux vitesses et deux rapports de réduction.

L'idée est donc de ne garder qu'un seul rapport de réduction, et deux vitesses, cela implique de refaire un carter de fixation général pour les couronnes dentées intérieures.
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Message par admin-jpg Ven 30 Aoû - 7:29

Pas de bol, j'ai commandés 8 roulements de 6 pour l'arbre intermédiaire, pour les supports je vais essayer de monter le moteur sur l'un des supports ?

Maintenant, au sujet des boites à deux vitesses ? C'est un tout petit peu compliqué, il suffit de monter un baladeur manuel changeant ces rapports.

Lol, il n' a pas que toi qui dit des conneries mdr, je ne puis monter ces boites à vitesses, les deux futs sont certainement de rapports différends ? ou alors monter un arbre intermédiaire articulé et boite de transfert, lol tu voit d'ici la complication ?

C'est pas impossible le groupe moteur se montant alors dans le compartiment moteur, au dessus du premier groupe, sa sortie sur boite de transfert rapport 1/1, et de la, deux arbres sur chacune des boites par renvois d'angles, je l'ai déjà fait pour mon premier chargeur à pneus au 1/14, il faut juste que la plaque du pivot, et donc l'axe horizontal d’oscillation soit à 23 mm du fond de caisse.

On serait alors dans la vraie configuration des camox, lol ça te dit pas de profiter de la deuxième boite deux vitesses ?

Dans ce cas le montage des groupes roues doit se faire absolument tète bêche: arbres d'entrées boites en regards l'un de l'autre .

Çà va  ? Tu me suit dans mes élucubrations ? Mais en y réfléchissant c'est pas con du tout ? Aux rapports originaux des

groupes, on rajoute deux vitesses, route et montagne ? Ça nous donne un seul moteur par engin, les deux moteurs en rab profitent pour les pompes Jung. Et si les moulins sont trop faibles , possibilité de les changer pour plus gros.

De toutes façons c'est toujours intéressant de calculer ces rapports de boites, avec ce que l'on dispose, ce que je reproche souvent aux débutants, passer outre de ces calculs essentiels

Donc je reste dans ta configuration, avec toutefois une réserve, je trouves que la vitesse de 23 mètres minute est rapide, par contre la vitesse de 7 mètres est lente, et si ça se trouves, la même que pour les pelles liebherr ?
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Message par raphi74 Ven 30 Aoû - 7:39

pour faire tes calculs de réduction, pas de soucis, faudra qu'on regarde la config, et je te les fait.
si tu veux vraiment te faire chi......, fais la changement de vitesse par un servo....bon courrage.
pour ce qui est des 23m/mn, sachent que c'est la vitees maxi, franchement ça me va.
pour les diametre des roue dentées, je te rapelle que dans une certaine mesure, je peux évider le fond caisse, mais pas le dessus.
pour ce qui est des moteurs, je préfère en garder deux: plus de réserve de puissance, moins de chauffe...etc, d'autant que tu vas avoir pas mal de frottemnts suplémentaire dans la pignonerie
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Message par raphi74 Ven 30 Aoû - 7:49

jp. si je dis pas de connerie, la vitesse de 23 m/mn? c'est au maxi? avec le stick a fond? idem le crawler.
tu me fout le doute, tu crois que c'est trop rapide?
 au lieu de deux roues de 40dts, que pense tu d'une réduction entre 1.5 et 2? est ce encore possible?
 
autre élucubration, de ma part cette fois:
un systéme a variateur, commes le mobilettes, avec une réduction variable. avec tes deux vitesses, ça serait top, mais bon courrage pour la réalisation
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Message par raphi74 Ven 30 Aoû - 8:02

ps.
j'ai enfi réussit a poster tes photos sur camion rc. depuis 3 jours que j'essais, j'ai enfin reussit
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Message par raphi74 Ven 30 Aoû - 8:12

atten

 je suis co...., si je change la seconde réduction primaire, c'est peut etre pas la peine de passer un pignon moteur de 20 dents?????
je recalcule avec un pignon de 12, et je te redis
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Message par raphi74 Ven 30 Aoû - 8:22

voila mon raisonnement
Tmoteur= 11100
T roue = environ 25T cad 12.5M/mn

reduction totale = 444
reduction intermédiare =36
réduction finale =2
donc finale + intermédiare = 72

alors en gardant un pignon de 12
ça fait 3.33 x 72 = 239.76
donc 444 / 239.76 = 1.85
donc si on garde une roue de 40 dts, engrenée avec une roue de 21/22 dents environ, ça ferait le compte. qu'en penses u?
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Message par admin-jpg Ven 30 Aoû - 8:32

Pour la propulsion, c'est à voir ? La différence qu'il y a entre deux moteurs et un seul ? Tant qu'on a pas essayé on ne peut rien dire ?

Su mon chargeur à pneus au 1/14, j'ai un moteur charbons speed 400, monté sur un réducteur RB 35/ de la en sortie sur boite de transfert au 1/2, chaque départs vers : l'arrière et le couple de réduction du pont ROBBE, et sur l'avant, passage au milieu du roulement oscillant, double cardan articulés, re passage dans un roulement et montage sur l'autre pont Robbe Avant.

L'engin pèse au sol ses trois petits kg, il roule à la vitesse d'un chargeur sur chantier, il roule depuis 2006 sans casses aucune, c'est dire la précision des montages mécaniques.

Tout ça  est fort libre dès la construction, aucun frottements parasites, les vitesses sont ce que j'avais calculées, sauf qu'avec les différentiels, je perds de l’adhérence, le type crawler aurait été meilleurs, mais l'engin à été construit en 2006/2007 à une époque ou je n'avais pas tout l'enseignement voulu.

En matière de mécanique, la réalisation doit être nickel, et si montages sous roulements, aucuns frottements mécaniques n'est à craindre.

Des roulements lol j'en ai tout le tour du ventre, achetés donnés, de récupération, je fade et fait avec.
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Message par raphi74 Ven 30 Aoû - 8:38

oui, mais là, le poid va etre nettement supérieur, avec en plus des charges a tracter
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Message par admin-jpg Ven 30 Aoû - 8:49

23 mètres minute est une vitesse à vide, calculée sur la vitesse KV du moteur, et par rapport aux données des différends rapports, pas une vitesse réelle sur route ? Dans ce cas on applique la règle des 20 % mais en moins ? soit 6,4, ce qui donne = 23-6,4=16,6  mètres minute, non ? mort de rire.

A parts ces calculs réels, je me base souvent à mon pif, il ne m'a jamais trompé.

L'avantage d'une boite double vitesses, c'est justement de fader, car en cas d'erreurs de calculs, on obtient réellement deux vitesses au choix, quelles sont ces vitesses ? A voir suivant les cas, la encore le pif.

Donc 23 mètres minute tu te rends compte que c'est rapide ? J'en suis bien aise.

Le problème à cette vitesse théorique, c'est le risque de manquer de couple dans les grimpettes ?

Avec une vitesse moindre, l'accroissement du couple moteur obligé à mouliner pour redonner à l'engin une force motrice nécessaire à la traction des grumes.

On a du couple en brushless, mais on ne dispose pas des reprises d'une boite à vitesses, c'est pour ça que je veux tenter le système de la boite deux vitesses, justement pour disposer d'un couple supplémentaire dans toutes les configurations ?

Si moteur trop faiblard on le remplace par plus puissant ?

Poids supérieurs oui, mais accroissement des couples sur chaque rapports ?

Et puis il y a des chances que, même si j'enlève un rapport planétaire, le rapport restant soit supérieur au rapport de 1/3,33 ?

Ce qui donnera un engin encore plus lent en théorie, mais avec deux rapports de vitesses.

En fait il faut trouver le bon compromis vitesse puissance.

Sur mon 5 axes, le moteur est surpuissant en 15 volts, sous double rapport planétaire, le bat blesse sont les ponts tamiya et les cardans qui restent faiblards, et la suspension un peu raide qui n'autorise pas les grandes déflexions des suspensions, d’où un manque d’adhérence sur sols inégals.

Et donc c'est à essayer sur sols plans, la traction sur transport nooteboom pelles liebherr, convois de plus de 50 kg.
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Message par raphi74 Ven 30 Aoû - 8:57

20%, c'est pas plutot 4.6? et non 6.4. ça ferait donc 18.4, et non 16.6
j'ai juste?
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Message par admin-jpg Ven 30 Aoû - 9:04

Mort de rire j'ai inversés mes chiffres, oui, 18,4 lol.

Comme je te disait l'autre jour, trois fois coupés, trois fois trop court ?

Je mesure 1500, et j'ecrit 150, tu parles d'une couille ? Ou 1875, et j’écris 5781. Tant que c'est de l'acier ça se soude, pour l'alu c'est plus couillus .
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Message par raphi74 Ven 30 Aoû - 9:07

sinon, que pense tu de mon raisonnement en gardant la roue de 40, et en ajoutant une roue de environ 21/22 dents?
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Message par admin-jpg Ven 30 Aoû - 9:13

Concrètement pour cet après midi, je monte deux ensemble complets sur les rapports 3,33, double roues de 40 dts, puis on voit ce que ça donne en assemblant les deux bases, par un montage provisoire avec deux varios et une radio king.

Après montage des frettes bien sur, et sans limiteurs.

Juste pour voir la vitesse au sol horizontale.

Et on décide de la suite à donner ?

Pour ton rapport de deux roues plus 20 dents, ca fait :

20 au moteur sur 40, plus 20 intermédiaire dur 40 réducteurs planétaires ?

11100:2=5550:2=2775:6=462,5:6=77,08:2=38,54x502=19,347-20%=15,527 mètres minute
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Message par admin-jpg Ven 30 Aoû - 9:19

Attention, je suis partis sur deux rapports de 1/2.

si l'on part du rapport 1/3,33, puis 1/2 ça donne ça ?

11100:3,33=3333:2=1666,66:6=277,77:6=46,29:2=23,14x502=11,620 mètres minute ?

Essayons le rapport inverse:

11100:2=5550:3,33=1666,66, lol ce qui donne le même résultat.
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Message par raphi74 Ven 30 Aoû - 9:21

attends, j'ai pas ça, j'aai du me gourrer, je vérifie
ok pour ton idée de faire un essai en l'état
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Message par raphi74 Ven 30 Aoû - 9:25

oui, j'avais calculé ça, mais en fait, il faut ajouter une réduction de 1/2 sur l'arbre secondaire 20/40 par exemple...... en fait c'est pas mieux mon idée.
je vais sporter un peut, ça sera peut etre plus clair cet aprem.
quoiqu'il en soit, il faut faire l'essai comme tu as proposer, on mettra le crawler a coté pour comparer
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DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 18 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par admin-jpg Ven 30 Aoû - 9:48

Moi aussi je me mélange les pinceaux  ?

11100:3,33=3333,33:6=555,55:6=92,59:2=46,29x502=23,240.-20%=18,64.

Il me faudrait aussi 8 butées à billes de 10, à placer sous les roues de 36 dents au module de 1,5, pour contre balancer les frottements des pignons sur les paliers de roues lors du serrage des ressorts des limiteurs ?

Je diminuerais d'autant les moyeux des roues de 36 dts, quitte à les chambrer pour protéger les buttées dans les moyeux ?
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