Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

+8
nico-quadeur
axel
Lilloi39
Jacquouilles7
admin-jpg
Superbike47
jeje31
raphi74
12 participants

Page 19 sur 40 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 40  Suivant

Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 19 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par admin-jpg Ven 30 Aoû - 10:02

J'ai le devis pour les deux pompes de chez Jung, 224,34 € livrées.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32590
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 19 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par raphi74 Ven 30 Aoû - 10:50

admin-jpg a écrit:Moi aussi je me mélange les pinceaux  ?

11100:3,33=3333,33:6=555,55:6=92,59:2=46,29x502=23,240.-20%=18,64.
oui, c'est ce que je trouvais en haut de la page 30, c'est c'est la version de base 12/40 + boite + réducteur final - 20%?
Il me faudrait aussi 8 butées à billes de 10, à placer sous les roues de 36 dents au module de 1,5, pour contre balancer les frottements des pignons sur les paliers de roues lors du serrage des ressorts des limiteurs ?

faut que je regarde ce que j'ai, par contre, je pige pas ou tu veux les mettre, il faudra que tu me montre mardi

Je diminuerais d'autant les moyeux des roues de 36 dts, quitte à les chambrer pour protéger les buttées dans les moyeux ?
ça me fait pensé, sur tes photos des boites extérieures, tu as laisser  les tétes de vis dépasser. tu pourrais faire des petits lamages? pour qu'elles soient protégées
raphi74
raphi74

Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 56
Localisation : rumilly 74

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 19 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par admin-jpg Ven 30 Aoû - 11:25

Lol, les vis sont toutes provisoires pour les fraisages, c'est pour cela que j'ai prévues des vis tètes fraisées six pans creuses.

Pour les butées à billes, je t'explique :

Les axes des roues sont libres sur les paliers ? les roues de 36 dts sont montées libres, les jantes sont bridées sur les roues dentées par les ressorts placés en bouts d'arbres des roues ?

Ce qui a pour effet de plaquer chaque roue pignon sur les paliers alu, d’où des frottements prohibitifs aux roulages ?

Le fait de monter une butée à billes , d'une part dans un lamage des moyeux de pignons pour les protéger, et de ménager juste ce qu'il faut de jeux fonctionnels, va éviter de frotter sur l'alu des colonnettes paliers, et donc un travail libre de chacune des roues sur l'axe.

Sur mon bull PR , j'ai adopté ce montage, l'axe est libre dans ses logements, l'entrainement se faisant comme sur les camox, et donc aucuns frottements parasites n'est à craindre puisque tout roule sur des billes.

Ce type de montage est idéal pour ces protections: limiteurs et buttées à billes, et grâce à l'entrainement séparé, tu augmente tes chances de réduire ta vitesse.

Certes ces montages sont complexes et compliqués, mais par la suite ils sont exemptes de pannes en tous genres, une fois bien calculés et opérationnels nos camox vont se tailler la part du lion dans les expositions.

Tu ne vient que Mardi ? Pas ce soir ? Ce week end ça m'aurait permis d'avancer sur les jantes et sur les moyeux en général ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32590
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 19 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par raphi74 Ven 30 Aoû - 11:31

vu pour les butée, je vais voir si j'ai ça, mais je crois pas.
ce soir????? c'était pas prévu, je peux pas, je peux faire un saut demain milieu de matiné, vers 10h, 10h30.
ça t'irait
raphi74
raphi74

Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 56
Localisation : rumilly 74

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 19 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par raphi74 Ven 30 Aoû - 11:42

j'ai pas de buté a billes.
est il possible de les "bricoler avec les billes de 4 que je t'ai filé? en tounant deux gorges et en intercalant des billes dedans?????
raphi74
raphi74

Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 56
Localisation : rumilly 74

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 19 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par raphi74 Ven 30 Aoû - 13:08

j'essaierais depasser ce soir, mais je peux pas m'arreter. je te pose les piéces et je file, sinon, demain
raphi74
raphi74

Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 56
Localisation : rumilly 74

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 19 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par admin-jpg Ven 30 Aoû - 13:17

Oui, à la limite demain ?

Faisant un tour des forums, je me faisait la réflexion de l'utilité ou non des différentiels ?

En faits, mise à part qu'un différentiel fait vrais comme dans la réalité, il s'avère qu'un différentiel est totalement inutile sur tous nos engins.

Surtout que ceux ci évoluent dans la terre ou le sable, les glissements des roues deviennent imperceptibles, du coup les systèmes crawler sont les meilleurs coté propulsion intégrales.

Il y en a un sur un forum qui refond son engin avec des différentiels, lol, l'est pas sortis de l’auberge, du travail en plus et des dépenses inutiles.

Pour les butées à billes bricolées, non car l'alu va s'user rapidos, soit je les prends chez Conrad soit DST en face de michaud, peut etre moins chers, et puis du bricolé ça me fait encore du job, lol, tu croit que j'en ai pas assez du tournage comme ça toi ? mdr.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32590
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 19 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par raphi74 Ven 30 Aoû - 13:40

ok pour les butées.
pour les différentiels: sur un chassis articulé, étroit, sur terrain meuble. je suis septique comme une fosse, surtout avec le couple qu'on va leur filer a nos camox, ça va glisser comme sur du beurre, et pas de risque de patinnage, avec les 4 roues bloquées, et la double articulation entre les caisses.
j'essais de passer en courrant d'air ce soir, tu sera a l'atelier?
raphi74
raphi74

Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 56
Localisation : rumilly 74

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 19 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par raphi74 Ven 30 Aoû - 16:37

Jp j'ai regardé vite fait dans mon casier, j'ai pas retrouvé mon réducteur avec la double vitesse.
je repensais, j'avais du te le laisser pour pièce.
tu regarderas, il si tu le retrouve, tu me le mettra de coté.
bon we
@+
raphi74
raphi74

Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 56
Localisation : rumilly 74

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 19 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par admin-jpg Ven 30 Aoû - 18:13

Raphi , Bonne nouvelle, j'ai ton réducteur deux vitesses, et normallement si dispo michaud chailly a des roues acier module 0,7 de 15 dts, lundi je récupère ce que j'ai commandé et lui demande pour le pignon manquant ,

Et donc si tu t'est amusé à calculer les différends rapports de vitesses, le miens est indeitique.

J'ai compté le nombre de dents, on a 42 dents aux couronnes sauf pour le rapport intermédiaire avec 39 dts.

Le pignon moteur fait 15 dts, le secondaire 22 dts, soit dans l'ordre à partir du moteur :

15 et 42, puis accouplement de la couronne de 39 dts au support de satellites intermédiaires, sous celui ci, sur le miens j'ai 22 dts, sur couronne à 42 dts.

Effectivement, il n'y a qu'un rapport de réduction sous les boites à vitesses.

On a donc une grande vitesse et une très petite.

Ceci posé, si l'on craint une trop grande réduction, on a la possiblité de tourner sous 14,8 v, soit accu lipo de 4 éléments, on augmente la vitesse moteur et donc le couple, on se retrouves alors à une vitesse nominale moteur à vide de 14800 tours.

on part alors de cette vitesse moteur pour nos calculs de réduction primaire boites à vitesses.

Premier rapport, 15:42+15=1/15,35

2 em rapport 15:39+15=1/15,38 1 ere vitesse

2 em rapport 15:42+15=1/15,35 2 em vitesse

2 em rapport final 22:42+22=1/22,52.

Si mes calculs sont éxactes on a alors :

14800:15,35=964,16, divisé par le premier rapport puis par le deuxième rapport, pour finir sur le final ?

Mais il me vient aussi une idée, ces premiers rapports nous diminue la vitesse notablement, si l'on gardes les étages suivants, les engins n'avanceront plus ,

l'idée est de supprimer un étage dans les deux planétaires, donc le premier, on se retrouverait alors avec les rapports des boites deux vitesses, puis un seul rapport de boites réduction puis le rapport final de 1/2.

Maintenant si c'est trop compliqué on revient comme prévus au départ.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32590
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 19 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par admin-jpg Sam 31 Aoû - 9:10

Raphi ?

L'usage intégral des boites de réduction deux vitesses, nous feraient perdre par trop de vitesse sur l'engin.

Mon idée serait alors de ne récupèrer que l'étage deux vitesses, pour cela , si c'est possible, modifier ou refaire complètement le porte satellites à denture externe.

En effet dans ce type de montages, le moteur engrenne dans le jeu des trois satellites sur un porte satellites, avec en dessous un pignon s'engrenant dans l'étage final de réduction.

En fait bien que similaires nos deux boites à vitesses ne sont pas identiques.

La mienne comporte un porte satellites à dentures externes, le tient il me semble est différends, mais les principes restent les mêmes, l'entrainement à deux vitesses différentes de l'étage final de réduction.

Mon idée, serait la récupération de l'étage des vitesses, sans s’occuper de l'étage final, et dans la mesure du possible la fabrication du dernier porte satellites, se terminant par l'axe de commande final.

Une voie serait alors demandée pour changer les vitesses.

Mon idée étant de disposer néanmoins d'un étage de réduction à deux vitesses, en entrainement direct de notre arbre de couche final.

Cela implique de greffer le couvercle de boite à vitesses sur un fut porteur d'une bague frittée, servant de palier, de monter nos moteurs sur cette boite.

Si on adopte l'idée, pour compacifier l'ensemble, montage du moteur sur la boite, et en sortie montage de la boite de transfert, en fait , celle ci sert de palier à la sortie de boite.

Le moteur fait 36 mm de long, la boite autant, la boite de transfert ne contient qu'un pignon de transfert, à déterminer, entre deux flasques alu à roulements, si l'ensemble fait 80 de long, il pourra se placer en arrière des boites avant, liaison avec un arbre court.

En fait , au sortir de la boite de transfert deux arbres courts, l'un sur la transmission avant, l'autre sur l'articulation entre caisses, puis sur la partie arrière au mouvement arrière.

Note qu'on a tablé sur un voltage de 11,1 v, mais on peut très bien monter à 14,8 v .

Coté réductions et rapports:

En entrée pignon de 15 dts sur couronne de 42 dts, soit rapport 1/15,35. le porte satellite se montant directement sur l'arbre de boite de transfert, entre les deux les rapports de vitesses.

Admettont 14800 tours sous 14,8 v

14800:15,35=964,16, de la, transmission sur boite rapport 1/1, puis sur renvois d'angles rapports 1/1, puis deux étage de boites, 964,16:6=160,69:6=26,78:2=13,39x502=6,722 mètres. par contre je ne sait pas s'il s'agit de la première ou seconde vitesse ?

Admettont 14800 tours sur rapport 15/39 de seconde vitesse ?= 1/15,38, hum pas terrible comme rapport ? en fait il y a bien deux vitesses super distinctes, la première étant rapide, la seconde lente, maintenant, faudrait savoir quel est le rapport exacte ?  verry complicazionne lol.

Mon truc en fait, serait d’essayer et de faire ce montage, si ça marche tant mieux, si ça foire, au moins j'aurais essayé ?

J'y vais du principe : Qui ne tente rien, n'a rien .

Ce que je me dit, c'est que le rapport 1/3,33 est très rapide, trop à mon avis, il faudrait savoir quels sont les vitesses au sol d'un camion Tamiya  sur sa vitesse moyenne ?

Je penses qu'on est proche des 23 mètres minute donc vitesse assez rapide, nos camox étant des limaces.

L'idéal étant d'avoir une vitesse lente sur 6/7 mètres minute, et une vitesse rapide sur 12/14 mètres minute, personnellement ça me contenterait .

Jean Jacques toi qui vient de rentrer, ou julien, qu'en pensez vous de tous ces calculs ? 

On fonctionnerait alors avec un seul moteur, placé dans son compartiment avant, avec transmission du mouvement par boite de transfert, sur deux arbres de transmission avec renvois d'angle au rapport 1/1 des arbres de couche.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32590
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 19 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par admin-jpg Sam 31 Aoû - 10:20

La puissance de nos moteurs prévus pour nos engins est de 470 Watts, ce sont des 1000 KV, prévus de 2 à 3 cels.

Au delà il y a le  D 3548 de 790 kv , donc plus lent mais prévus pour 3 à 5 cells donc 18,5 v avec une puissance de 715 Watts, qui pèse 159 gr.

A la moindre vitesse on augmente la puissance et le couple, d'on l'idée de multiplier le régime en sortiez de boite de transfert de 1 à 2, roue de 30 dts sur pignon de 15 dts, et si l'on reprends la vitesse de sortie avec notre boit à deux vitesses:

sous 14,8 v, en gardant notre 3536 à 1000 kv.

14800:15,35=964x2=1928,33:6=321,38:6=53,56:2=26,78x502=13,444 mètres minute. En espérant être sur le rapport grande vitesse, et si le rapport deuxième vitesse diminue de moitié, =6,722 mètres minute, ce qui serait idéal.

Oups ? Je viens de voir, nos vario inverseurs ne font que jusqu'à 3 cells soit 12 v, à ne pas dépasser, ça change les données.

11100:15,35=723,12x2=1446,25:6=241,04:6=40,17:2=20,08x502=10,08 mètres, lol, c'est encore acceptable en grande vitesse, divisée par 2 ça donne 5 mètres minute, et par trois, =3,361 mètres, mdr si l'engin ne roule pas au plafond je me fait moine.

Cela serait il dangereux de multiplier la vitesse en sortie de boite de transfert, par exemple 30sur 12 dts= rapport de 1/2,5 ?

Cela donne: 11100:15,35=723,12x2,5=1807,81:6301,30:6=50,21:2=25,10x502=12,604 en grande vitesse, et 6,30 en petite vitesse.

En fait mécaniquement , c'est tout à fait acceptable, puis que la vitesse d'entrée des boites planétaires étaient à l'origine de 3333 tours minute, alors que la on est est à un peu plus que la moitié de cette vitesse.


Dernière édition par admin-jpg le Sam 31 Aoû - 11:43, édité 1 fois (Raison : s dépasser)
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32590
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 19 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par admin-jpg Sam 31 Aoû - 19:03

Youpi super, les boites deux vitesses ça marche, j'ai donc commencé par la boite de transfert en multiplication de régime au rapport 2,5/1.

En fait comme je le dit au chapitre mécanique une boite deux vitesses de perceuse visseuse , se compose de deux étages de réduction au mème rapport.

Le premier étage basse vitesse est donc embrayé sur le second, le moteur entraine le premier étage et sa réduction est appliquée au second étage.

Et dans la version seconde vitesse, le premier étage est débrayé, et seul le second étage est actif.

Mais la transmission du mouvement , se fait par le premier étage, l'on obtient bien deux vitesses, la première comme déjà calculée, la seconde étant une réduction de la première.

Il faut simplement transformer par reconstruction le plateau porte satellites du troisième étage de réduction, pour cela, j'ai tournée une rondelle en bronze de 25 de diamètre percée à 6, un axe de 8 acier re cylindré à 6 sur 3,5 de longueur sera brasé argent sur ce plateau, et trois tétons seront rapportés pour l'articulation des trois satellites de 15 dts.

Le système se compose donc du premier étage de boite, rapporté par vissage sur deux montants en plats de 40x10 alu, portants l'axe primaire et une roue hostaforme de 30 dts s'engrenant sur un pignon à 12 dts, et dont l'axe de sortie de 6 servira de liaison aux ponts avant et arrière .

La boite est en hauteur, l'axe de transfert est en dessous, entrainé par un pignon fou de 12 dts, placé la pour échapper la boite de vitesses volumineuse.

Pour Raphi, la boite concernée est la tienne car son pignon permet de l'accoupler directement au moteur avec axe de 5 mm avec un méplat.

pour la mienne l'axe moteur sera re cylindré à 3,2 avec méplat.

En fait ce montage est un élément moteur indépendant des réductions finales, sa longueur totale est de 100 mm.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32590
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 19 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par Jacquouilles7 Dim 1 Sep - 3:50

Eh bien ! Vous vous êtes lancé dans un sacré Projet !!! affraid 

Beaucoup de préparations, calculs, usinages de précisions et ajustages.... C'est un sujet intéressant qui mérite qu'on s'y attarde ! Wink 

Les calculs sont rébarbatifs mais nécessaires ! Au final, les calculs sur train épicycloïdaux ne vont plus avoir de secrets pour vous... Laughing 

Courrage !! Il semblerait que vous teniez le bon bout là... cheers

J'ai hâte de voir le projet avancer... bounce
Jacquouilles7
Jacquouilles7

Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 55
Localisation : bouches du rhône - 13000

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 19 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par admin-jpg Dim 1 Sep - 7:33

Content de te revoir Jean jacques, on a supposé que tu était en vacances ?

En fait ce projet avance relativement vite, puisque commencé il n'y a pas si longtemps, mais il n'y a que des usinages dans de l'alu.

Heureusement Raphi cette semaine à pris des pièces lourdes pour les terminer, car si tu a vue la photo de la caisse pleine de copeaux, j'en ai déjà vidée deux comme celle la, plus le bidon d'un aspirateur de 30 litres.

Moi je ne dispose pas d'une grande puissance, déjà que je fait des passes de 1,5 mm, dans un alésage de 58 ça en fait un paquet de passes en automatique.

On a commencé par les 4 groupes d’essieux, car on fait deux engins identiques, et dans un premier temps sans grue hydro., mais prévus avec leurs massifs pour en monter une.

On est partis avec deux moteurs par engin, mais un truc qui me turlupinait: les boites deux vitesses des trains planétaires.

Du coup les blocs sont sur réduits en vitesses, mais toutefois pas assez, puisque un breslage extérieur est nécessaire, surtout dictés par une suite d'erreurs, qui en fait n'en sont pas, car notre impératif , c’est l’étroitesse des châssis de 105 mm extérieurs qui nous brides ÉNORMÉMENT.

On est donc partis de deux blocs planétaires à deux étages, et en sortie une réduction finale sous carter étanche, pour bénéficier dans un premier temps, de limiteurs à billes.

En effet l’entrainement des deux boites se fait par un axe transversal de 8 sur roulements de 5, les fusées se terminant par des moignons de 3,2 à méplats sur lesquels sont montés les pignons moteur d'origine.

On pensait placer des roues en 140, mais Raphi à dégottées des pneus en 160, ce qui a faussés les calculs.

Moi je suis assez partisan, malgré l'accroissement de travail, d'un gros moteur unique passant par une boite deux vitesses à planétaires, qui donne son mouvement à l'axe reliant les deux boites par renvois d'angle au rapport 1/1. En passant par une boite de transfert en multiplication de régime de 2,5/1. et bien sur un arbre de couche passant par le joint articulé entre les deux caisses.

D'après nos calculs les premières réductions donnaient 34 mètres minute, ce qui a mon avis est bien trop rapide.


Avec les boites deux vitesses, on tombe à 12 mètres minute en grande vitesse et à 6 mètres minute en petite vitesse.

Les vrais Camox grimpent à 3 km/h en montagne, c'est dire ?

En fait on, a perdus du temps en vains calculs, pour obtenir des vitesses bien trop grandes.

Avec cette nouvelle idée que j'ai mise à l'éssais, les vitesses seront on ne peut plus raisonnables, et même si la petite vitesse ressemble à la reptation d'une pelle, on aura l'avantage d'un couple de montée extraordinaire.

Nos moteurs brushless développent 470 Watts, à ton avis c'est beaucoup ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32590
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 19 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par raphi74 Lun 2 Sep - 5:20

salut Jp.
j'ai bien repensé a tout ça ce we.
concernant le principe d'un seul moteur, avec un gros cardan. je pense que tu as raison, et en plus, mieux vaut avoir deux config similaire, de maniére augmenter la fiablilité de nos engins.
concernant les  2 vitesses, il faut que je décortique tout ce que tu as écris plus haut, mais je vien de lire le dernier message que tu as fait et des vitesses de 6 et 12 m/mn, ça me parrait parfait.
il faut juste que je comprenne le fontionnement exacte de la double vitesse, on regardera ça a ma prochaine visite.
j'ai retrouvé le bouton et le "clip" de manoeuvre du selecteur, je l'amenerai la prochaine fois.
juste de ton coté, si tu peuxx trouver le pignon qui manquait dans mon rédicteur, ça serait top.
raph
raphi74
raphi74

Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 56
Localisation : rumilly 74

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 19 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par raphi74 Lun 2 Sep - 5:27

je viens de commencer a lire. merci pour le pignon manquant.
petit corection sur ce que je t'ai dit vendredi.
le rapport: c'est (dts du pignon central + dts couronne)/ dts pignon central
ex: 15+42 / 15 = 3.8
raphi74
raphi74

Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 56
Localisation : rumilly 74

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 19 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par Jacquouilles7 Lun 2 Sep - 6:58

admin-jpg a écrit:Content de te revoir Jean jacques, on a supposé que tu était en vacances ?

Nos moteurs brushless développent 470 Watts, à ton avis c'est beaucoup ?
En fait, oui et non ! 

Durant les 2 mois, j'ai alterné 2 semaines travail / 2 semaines vacances... Je me suis consacré à la famille et... Au travail ! 

Mais, grâce à mon portable, furtivement, j'ai suivi ce projet avec intérêt car il est ambiteux et, change un peu des pelles et camions "classiques" ! Wink 

Pour la puissance du moteur, je t'avouerai que ton "pif" est plus entrainé que le mien ! En ce sens, je lui fait confiance !

Bien sûr, on pourrait calculer le couple en sortie de roue mais, est-ce la peine de se torturer autant ?! Déjà bien de trouver les bon compromis de réduction... Sad 

Je pense qu'après, un essai en "situation" avec un moteur en ta possession parlera plus que les calculs ! Et, en fonction du résultat, vous estimerez s'il faut ou non plus de couple... Neutral

Sinon, le principe des 2 vitesses est une bonne chose car il permettra un couple important en vitesse réduite pour les franchissements et, une vitesse correcte en déplacements classiques ! 

Et puis, du moment que tu arrives à l'incorporer et la faire fonctionner, c'était dommage de l'avoir et ne pas l'utiliser ! Wink 

C'est encore un projet ambitieux et hors normes comme tu les affectionnes Jean-Paul !!!

Quand à Raphi, c'est bien un collègue à Manu.... Ils aiment les engins hors du commun... Rolling Eyes 

Allez !!! On attends la suite... bounce
Jacquouilles7
Jacquouilles7

Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 55
Localisation : bouches du rhône - 13000

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 19 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par admin-jpg Lun 2 Sep - 7:13

Mort de rire, mais ça change tout , et dans un sens ça m'arrange, explications:

Avec des rapports de 1/15,38, ça diminuait par trop la vitesse de sortie finale de la boite deux vitesses, vitesse que j'ai du augmenter artificiellement par un rapport multiplicateur sur boite de transfert, 2,5/, 30 dts sur 12 dts, donc anti mécanique.

Avec ces nouveaux rapports de 1/3,8, les vitesses seront plus raisonnables, me passant du même coup de la multiplication de vitesse.

Ceci posée, samedi j'avais essayé le montage de la boite deux vitesses sur un montage de transfert, sur roulements à billes, mais n'avait pas vu que l'arbre secondaire ne passait pas sous la boite, du fait de son diamètre, ce qui m'obligeait à créer un troisième axe, d'on une complication supplémentaire, tout en changeant le voltage général passant de 11,1 v à 14,8 v.

D’où vérry verry complicazzionnes.

On repart sur du neuf, car c'est avec du vieux Qu'ont fait du neuf lol.

Vitesse moteur 11100 tours sous 11,1 v 8 amp, deux rapports de boites de 1/3,8 débrayables, puis deux rapports successifs de boites secondaires de 6, puis en final réduction de 1/2, sur multiplication de longueur circonférentielle de roues.

Ce qui donne:

11100:3,8=2921,05:3,8=768,69:6=128,11:6=21,35:2=10,67x502=5359,53 pour la première vitesse avec un couple dément.

11100:3,8=2921,05:6=893,25:6=148,87:2=74,43x502=37,367, la, la vitesse sera démente.

Parce que dans mon calcul , j'ai enlevée la troisième vitesse finale à la boite de vitesses, car si je la conserve, la première vitesse sera encore très lente, et la seconde moins rapide que ci dessus ?

La solution est donc, soit de diminuer la vitesse en sortie de boite, par une réduction sur la boite de transfert ?

Ou mieux sur le renvois d'angle, par exemple de 1/2.

J'y penses ? puisque tu t'est trompé dans les rapports des calculs des planétaires, il en est de même pour les boites déjà en place ?

Dans ce cas on a alors comme rapports:9+42 je crois:9=1/5,6 deux fois, ce qui change les vitesses ?

Je reprends :

11100:3,8=2921,05:3,8=768,69:5,6=137,26:5,6=24,51:2=12,25x502=6,152 mètres minute, c'est raisonnable.

11100:3,8=2921,05:5,6=521,61:5,6=93,14:2=46,57x502=23,379 mètres minutes ce qui est tout à fait louable,

Sachant que dans les deux cas , le rapport de réduction du renvois d'angle est de 1/1.

Dans cette configuration, on s'est rapproché de la vitesse initiale de l'axe de liaison entre boites de blocs .

Je t'ai laissés mes élucubrations, pour bien te faire comprendre les différences, lol, à la sortie il y aura certainement la moitié des textes obsolètes à virer mdr, si toi ça t'embrouilles, je te dit pas ce que ça fait sur nos lecteurs divers ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32590
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 19 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par raphi74 Lun 2 Sep - 7:34

oui, je les plaind.... lol
par contre, je pensais une chose.
avec une cinématique a un seul moteur, on peut aussi envisager
une seule boite, et une seule réduction finale...... je te l'accorde, c'est très optimiste, car chaque éléments devra encaisser tout le couple.
mais avec une version:
1 moteur
1 boite par pont...soit deux boites
1 réduction finale par pont c'est plus raisonable, et ça fait de la place.....

une autre solution me plais bien:
un moteur
2 boites ( une avant + une arriére)
4 réducteurs finaux..... déja montés.

qu'en penses tu?
raphi74
raphi74

Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 56
Localisation : rumilly 74

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 19 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par admin-jpg Lun 2 Sep - 7:35

RAPHI ? Je t'explique le principe de la boite deux vitesses planétaire :

Ce sont deux étages de réduction planétaires aux mêmes rapports de réduction.

En première vitesse, les deux rapports sont enclenchés mécaniquement, grâce à des dentures internes externes du premier plateau porte satellite, de ce fait les deux rapports agissent l'un a la suite de l'autre.

En seconde vitesse on désenclanche la couronne éxtérieure à denture interne du second rapport du premier plateau, ce qui a pour effet d'annuler ce second rapport de réduction, cette couronne tournant alors sur elle mème, d'on l'enclanchement dans une rainure circulaire de cette couronne.

Mais que ce soit en première ou en seconde tous les satellites restent engrenés dans leur couronne respective.

Dans le cas de la perceuse d'origine un troisième etage est rajouté, mais standard.

On a donc deux possibilité d'utilisations :

Soit complet à trois étages, soit partiel à deux étages, dans ce cas, il faut refaire le deuxième plateau porte satellites, car c'est lui qui fera l'entrainement final.

Ce qui sauve intégralement le troisième étage final, qui n'est pas forcément au même rapport de réduction que les deux autres.

Bien sur la passation d'une vitesse sur l'autre , doit se faire à l’Arrêt, car il n'y a pas de synchrones, on tolère une légère remise en marche d’enclenchement.

En fait la vitesse réduite est de 1/4 par rapport à l'autre, ce qui est bénéfique pour des engins de charges tels que les camox, pour les grimpées en cotes.

Puis pour les translations rapides une vitesse normale.

Raphi ? Il faudra bien me joindre la rosace fixée sur le moteur, et bien sur la fourchette de manœuvre ?

Pour ta boite , l'axe moteur est inchangé, diam 5 mm, pour la mienne il passe à 3,2, dans ce cas , je re cylindrerait l'axe moteur démontable.

Je vais donc refaire mes boites de transfert au rapports 1/1 grâce aux roues de 40 dts commandées chez michaud chailly, ce qui me fera nettement échapper le dessous de la boites des vitesses, car je conserve intégralement les boitiers plastiques ouvragés pour recevoir les couronnes à 4 ergots.

Note bien que l'arbre d'entrainement sur les deux demi caisses, sont à 23 mm du fond de caisse intérieur, je penses que du 6, c'est largement suffisant, les axes passant alors aux travers de deux roulements montés sur chacune des caisses, roulements à doubles usages , transmission et oscillation.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32590
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 19 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par admin-jpg Lun 2 Sep - 7:43

J'ai lu tes rajouts,

le montage actuel est surtout fait pour ménager la pose des limiteurs de couples, un seul ensemble de réduction va compliquer la transmission aux deux arbres.

Et puis tout le travail que je me suis déjà farcis serait obsolète ? Je te dit pas les glinches en travers de la tronche mdr.

Et puis comment veut tu faire si les deux ponts sont inégaux ?

Lol pourquoi faire simple ? Quand on peut faire compliqué ? Surtout quand c'est les autres qui triment ? mdr.

Moi je trouve que cette alternative d'un seul moteur sur boite deux vitesses et transfert sur arbre de couche entrainant deux blocs de réduction à du bon.

Le travail est déjà fait , il suffit de la parachever, par la suite, chacun des deux engins peut être modifiés séparément.

Ah , Mardi, mercredi, jeudi matin nous ne sommes pas la, visites chez différends médecins, eh oui les vioques ça s'entretient .
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32590
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 19 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par admin-jpg Lun 2 Sep - 7:48

Lol, boites avant et arrière ? Mais on les a pas, et si celles qu'on achète sont différentes en rapports ? tous ce qui aura été déjà fait sera foutus ?

Un tient, vaut mieux que deux tu l'auras dans le fion lol. . le con ce jp ? .

Et puis à tergiverser durant des mois on avance pas, l'an prochain on aura rien de fait, et moi j'en aurais ras le bol lol .
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32590
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 19 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par raphi74 Lun 2 Sep - 8:01

non, dans mon raisonnement, on réccuperait deux des quatre boites que tu vais déja usiné ( les carrés alu de 40x40).
c'était juste pour gagner de la place, mais avec des efforts bien superieur.
pour les réducteurs de visseuse, ok, j'ai pigé le fonctionnement.
mardi soir, tu es a l'atelier?
raphi74
raphi74

Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 56
Localisation : rumilly 74

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 19 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par admin-jpg Lun 2 Sep - 8:14

Oui, mardi soir je suis à l'atelier .

Je te rappelle que tout le principe des boites reposent sur les bossages des sorties de boites ? Tu gardes une boite ? Comment tu monte le carter de la boite manquante ?

Ca implique de refaire une fausse boite de 40x40 avec un bossage porte boites d'engrenage, autrement dit, trois fois coupées trois fois trop courts ?

Le fait qu'il y ai 2 boites à engrenages ne change rien au problème d'une boite, car il faudra bien un palier au système .

En fait, une fois élaboré tout changements structurels nous entraine dans des modifications pas possibles.

Avec ce rajout de boite à vitesse, je faisait d'une pierre deux coups: avoir deux vitesses distinctes, et des réductions supplémentaires en entré de boites, sans modifier celle ci, mais au prix d'une complication mécanique.

En fait pour mon chargeur à pneus, tout est monté sur roulements, aucuns frottements parasites et ça fonctionne du tonnerre de dieu, sauf les différentiels qui m’empêchent d'avoir une traction crawler.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32590
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 19 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 40 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum