Globe liner de remorquage en lourd 8x6
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Re: Globe liner de remorquage en lourd 8x6
Mais, c'est un sacré boulot de faire çà sur chaque pont ! Et, tous ces pignons...
C'était plus simple de ne faire "qu'une" boite de réduction en tête et de relier la sortie de pont en pont ?!
Je comprendrais l'intérêt de faire ainsi si les pont n'avaient pas tous le même diamêtre de roues... Ce qui nécessiterait une réduction spécifique par pont... Mais là, tous pareils ! Donc, quel intérêt ? Esthétiquement, ça "alourdis" les ponts et "casse" leurs lignes... (c'est juste mon avis) Et, revient plus cher aussi... (plus de marchandise)
C'était plus simple de ne faire "qu'une" boite de réduction en tête et de relier la sortie de pont en pont ?!
Je comprendrais l'intérêt de faire ainsi si les pont n'avaient pas tous le même diamêtre de roues... Ce qui nécessiterait une réduction spécifique par pont... Mais là, tous pareils ! Donc, quel intérêt ? Esthétiquement, ça "alourdis" les ponts et "casse" leurs lignes... (c'est juste mon avis) Et, revient plus cher aussi... (plus de marchandise)
Jacquouilles7- Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
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Re: Globe liner de remorquage en lourd 8x6
Je l'ai expliqué au début: Chaque pont reçoit le couple moteur en direct, et non de pont en pont.
Pourquoi ?
Dans un montage classique, le premier pont reçoit le mouvement moteur puis en cascade de ponts en ponts par le retour de couronne.
S'il y a casse ou usure du premier pignon moteur, plus aucune transmission, engin en panne, c'est ce qui s'est produit à Chabris sur mon 5 axes.
Tandis que la , si casse ou usure d'un des 3 entrainements moteurs , il y a toujours propulsion, que ce soit avant, intermédiaire ou final.
Du point de vue achat marchandise, disons au maximum 70 € en plus, et 6 h de travaux de fraisages et ajustages.
Pourquoi ?
Dans un montage classique, le premier pont reçoit le mouvement moteur puis en cascade de ponts en ponts par le retour de couronne.
S'il y a casse ou usure du premier pignon moteur, plus aucune transmission, engin en panne, c'est ce qui s'est produit à Chabris sur mon 5 axes.
Tandis que la , si casse ou usure d'un des 3 entrainements moteurs , il y a toujours propulsion, que ce soit avant, intermédiaire ou final.
Du point de vue achat marchandise, disons au maximum 70 € en plus, et 6 h de travaux de fraisages et ajustages.
Re: Globe liner de remorquage en lourd 8x6
OK ! Vu sous cet angle... Je comprends !admin-jpg a écrit:Dans un montage classique, le premier pont reçoit le mouvement moteur puis en cascade de ponts en ponts par le retour de couronne.
S'il y a casse ou usure du premier pignon moteur, plus aucune transmission, engin en panne, c'est ce qui s'est produit à Chabris sur mon 5 axes.
Tandis que la , si casse ou usure d'un des 3 entrainements moteurs , il y a toujours propulsion, que ce soit avant, intermédiaire ou final.
De même, tu "ménages" aussi les engrenages de réduction !
Comparativement à une boite de réduction initiale et unique où les engrenages encaissent le couple total...Dans ce montage, si 4 ponts moteurs, chaque réducteur encaisse environ 1/4 du couple total qu'aurait encaissé une boite "seule" !!
Je dis "environ" pour simplifier ! Car, au démarrage, en côte ou, plus généralement lors d'efforts en phase d'accélération, il y a un transfert de masse du côté opposé au déplacement (sur l'arrière en marche avant et vice-versa) où le couple imposé sera plus important... Mais là... Je chipote...C'est juste pour info...
Jacquouilles7- Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
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Localisation : bouches du rhône - 13000
Re: Globe liner de remorquage en lourd 8x6
En faits, j'explique cette modification, par la nature même des engrenages constituants les ponts différentiels Tamiya.
Ceux ci, au module de 0,7, sont moulés dans de la fonte d'aluminium, ils sont calculés pour résister à des efforts ne dépassants pas ceux prévus par le constructeur, à savoir des transports ne dépassants pas les 5 kg de charges totales.
Actuellement , seul Tamiya construit de très jolis camions aux prix abordables.
Bien sur , il y a Wédico, au 1/16, mais de prix hors de raisons. Et bien entendu, avec des éléments de transmission, tout métaux, qui en font des tracteurs plus puissants.
Mon but est donc d'obtenir malgré ces handicaps de faiblesse de matériels, un tracteur malgré tout performant sur chacun de ses ponts moteurs à différentiels. Mon tracteur est avant tout un tracteur routier, pas un engin tous terrains, il est prévus pour se mouvoir sur pistes aménagées, même lors de chargements ou de déchargements, il n'a pas de raisons de s'aventurer en tous terrains.
Il lui faut donc une force motrice inégalée à ce jour, pouvoir gravir les ponts suspendus et les pentes ménagées sur les mini circuits, à la remorque de ma pelle liebherr et de son transport Nooteboom, d'un poids total de 40 kg sans le tracteur.
Seuls des montages ainsi que je les ai faits procure des tractions intégrales unifiées sur chacun des ponts moteurs à partir de la boite à vitesses standard.
Le fait d'avoir en plus une réduction finale d'un demi, me permettra d'utiliser les 3 plages de la boite à vitesses.
En première, celle ci, dite lente permet normalement de grimper des pentes, en faits il n'en est rien, sur les engins d'origine, car la démultiplication n'est pas assez importante, les amateurs remplaçant souvent le moteur d'origine par un Poison de Carson très lent mais coupleux.
La seconde vitesse est celle que j'utilise en permanence sur mon Ford, c'est une vitesse moyenne sur route qui correspond à 90 km/h.
La troisième enfin est une surmultipliée doublant la seconde.
Avec ma réduction finale et le moteur d'origine très rapide, je conserve du couple au moteur, sur les trois plages des vitesses, et obtient au final des vitesses / puissance acceptables pour mes transports en lourds.
Si sur la première qui correspond à 45 km /h, je serais alors à 22 km/h, puis à 45, et enfin à 67 km/h environ. Calculs faits au pif, mais avec les vrais rapports de réduction boite, et la vitesse moteur sous 7,2 v tension nominale chez Tamiya, il est facile de calculer les vitesses en mètres minute.
Sur mon 5 axes, mon voltage est de 14,8 v lipo, une seule vitesse sur double planétaire moteur type 700, cette vitesse correspond à la seconde de Tamiya en 7,2 v. Si à vide tout va bien avec remorque, en charge et montée, le moteur s'étale.
Avec en plus les ennuis mécaniques de transmission des ponts moteurs dont les différentiels ont été supprimés.
Pour ce camion donc je vais refaire la même chose, et voir les comportements respectifs avec différentiels et sans ?
Certes convois lent, mais on a jamais vus des transports exceptionnels rouler à 130 km/h ?
Ceux ci, au module de 0,7, sont moulés dans de la fonte d'aluminium, ils sont calculés pour résister à des efforts ne dépassants pas ceux prévus par le constructeur, à savoir des transports ne dépassants pas les 5 kg de charges totales.
Actuellement , seul Tamiya construit de très jolis camions aux prix abordables.
Bien sur , il y a Wédico, au 1/16, mais de prix hors de raisons. Et bien entendu, avec des éléments de transmission, tout métaux, qui en font des tracteurs plus puissants.
Mon but est donc d'obtenir malgré ces handicaps de faiblesse de matériels, un tracteur malgré tout performant sur chacun de ses ponts moteurs à différentiels. Mon tracteur est avant tout un tracteur routier, pas un engin tous terrains, il est prévus pour se mouvoir sur pistes aménagées, même lors de chargements ou de déchargements, il n'a pas de raisons de s'aventurer en tous terrains.
Il lui faut donc une force motrice inégalée à ce jour, pouvoir gravir les ponts suspendus et les pentes ménagées sur les mini circuits, à la remorque de ma pelle liebherr et de son transport Nooteboom, d'un poids total de 40 kg sans le tracteur.
Seuls des montages ainsi que je les ai faits procure des tractions intégrales unifiées sur chacun des ponts moteurs à partir de la boite à vitesses standard.
Le fait d'avoir en plus une réduction finale d'un demi, me permettra d'utiliser les 3 plages de la boite à vitesses.
En première, celle ci, dite lente permet normalement de grimper des pentes, en faits il n'en est rien, sur les engins d'origine, car la démultiplication n'est pas assez importante, les amateurs remplaçant souvent le moteur d'origine par un Poison de Carson très lent mais coupleux.
La seconde vitesse est celle que j'utilise en permanence sur mon Ford, c'est une vitesse moyenne sur route qui correspond à 90 km/h.
La troisième enfin est une surmultipliée doublant la seconde.
Avec ma réduction finale et le moteur d'origine très rapide, je conserve du couple au moteur, sur les trois plages des vitesses, et obtient au final des vitesses / puissance acceptables pour mes transports en lourds.
Si sur la première qui correspond à 45 km /h, je serais alors à 22 km/h, puis à 45, et enfin à 67 km/h environ. Calculs faits au pif, mais avec les vrais rapports de réduction boite, et la vitesse moteur sous 7,2 v tension nominale chez Tamiya, il est facile de calculer les vitesses en mètres minute.
Sur mon 5 axes, mon voltage est de 14,8 v lipo, une seule vitesse sur double planétaire moteur type 700, cette vitesse correspond à la seconde de Tamiya en 7,2 v. Si à vide tout va bien avec remorque, en charge et montée, le moteur s'étale.
Avec en plus les ennuis mécaniques de transmission des ponts moteurs dont les différentiels ont été supprimés.
Pour ce camion donc je vais refaire la même chose, et voir les comportements respectifs avec différentiels et sans ?
Certes convois lent, mais on a jamais vus des transports exceptionnels rouler à 130 km/h ?
Re: Globe liner de remorquage en lourd 8x6
Je viens de faire un premier montage des ponts, l'arbre primaire de cardan s'adapte impeccablement, ainsi que le second sans modifs.
De plus la sortie de boite se trouve à hauteur de mon arbre en réduction, et non plus bas comme sur ces camions.
Pour le passage du second , juste à faire une entaille dans le plastique du renfort milieu.
Coup de bol, j'avais pas vu, les ressorts que j'ai achetés sont ceux du Mercédès 2 axes,1850 et sont donc percés pour recevoir les deux vis les reliant au pont, donc pas de modifs la n'on plus, juste à fabriquer les petits plats d'usage pour les jeux de détente des ressorts, et bien sur le petit cardan arrière.
Comme quoi, quand on réfléchit longuement sur un montage, et que celui ci est bien implanté dans la tète, c'est 100% de réussite du premier coup.
Plus quelques finitions innérants au camion lui même, et l'installation radio et lumières.
Les deux ponts d'avant sont montés définitivement avec leurs cardans, celui d'arrière est juste présenté.
De plus la sortie de boite se trouve à hauteur de mon arbre en réduction, et non plus bas comme sur ces camions.
Pour le passage du second , juste à faire une entaille dans le plastique du renfort milieu.
Coup de bol, j'avais pas vu, les ressorts que j'ai achetés sont ceux du Mercédès 2 axes,1850 et sont donc percés pour recevoir les deux vis les reliant au pont, donc pas de modifs la n'on plus, juste à fabriquer les petits plats d'usage pour les jeux de détente des ressorts, et bien sur le petit cardan arrière.
Comme quoi, quand on réfléchit longuement sur un montage, et que celui ci est bien implanté dans la tète, c'est 100% de réussite du premier coup.
Plus quelques finitions innérants au camion lui même, et l'installation radio et lumières.
Les deux ponts d'avant sont montés définitivement avec leurs cardans, celui d'arrière est juste présenté.
Re: Globe liner de remorquage en lourd 8x6
merci Jp super post
lolosnop- Messages : 867
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Localisation : mende
Re: Globe liner de remorquage en lourd 8x6
Hier, j'ai donc fabriqué le troisième cardan pour l'axe arrière, et les manilles acier pour l'extension des lames de ressorts.
J'ai même retrouvés dans mon stock de pièces tamiya, les supports des amortisseurs intérieurs, qui sont spécifiques pour les tracteurs deux axes.
Le temps de déterminer les différends emplacements des trous, l'essieu sera enfin monté.
Il me restera alors à positionner la sellette en fonction du col de cygne hydraulique de la Nooteboom, vu que celui ci, s'appuie sur le cul du châssis lors des accrochages décrochages.
Me restera alors à placer mon équipement radio vario MFU Robbe et faire des essais.
l'une des pompes Magom modifiée est justement destinée à ce col de cygne devenu indépendant.
Voici ce que ça donne monté avec le col de cygne hydro.
Le vérin de relevage du col de cygne repose sur l'arrière du châssis, ici en position virages.
Ce vérin à pour mission de soutenir le col de cygne lors des marches à vide sans la remorque, et d'ajuster la hauteur de reprise des crochets de celle ci.
La charge que peut supporter l'arrière du tracteur est importante grâce au 3 em essieu.
J'ai même retrouvés dans mon stock de pièces tamiya, les supports des amortisseurs intérieurs, qui sont spécifiques pour les tracteurs deux axes.
Le temps de déterminer les différends emplacements des trous, l'essieu sera enfin monté.
Il me restera alors à positionner la sellette en fonction du col de cygne hydraulique de la Nooteboom, vu que celui ci, s'appuie sur le cul du châssis lors des accrochages décrochages.
Me restera alors à placer mon équipement radio vario MFU Robbe et faire des essais.
l'une des pompes Magom modifiée est justement destinée à ce col de cygne devenu indépendant.
Voici ce que ça donne monté avec le col de cygne hydro.
Le vérin de relevage du col de cygne repose sur l'arrière du châssis, ici en position virages.
Ce vérin à pour mission de soutenir le col de cygne lors des marches à vide sans la remorque, et d'ajuster la hauteur de reprise des crochets de celle ci.
La charge que peut supporter l'arrière du tracteur est importante grâce au 3 em essieu.
Re: Globe liner de remorquage en lourd 8x6
Ayant l'imagination fertile, ce nouveau tracteur va aussi me servir de camion benne.
En effets, dorénavant, le col de cygne va devenir indépendants hydrauliquement, il dispose déjà d'un distributeurs 2 voies Leimbach, pour le levage du col sur le châssis , et le levage de la remorque une fois accrochée.
Il demande 4 voies pour sa manœuvre: 2 pour le distributeur, 1 pour la pompe, 1 pour la direction du dolly arrière.
Coté radio, je dispose donc d'une Futaba F14 en 8 voies, munie du module Robbe Pseudo MFU qui me prends une voie.
Je dispose des 4 voies sur manche, d'une voie sur potentiomètre pour commande de pompe, et de deux voies supplémentaires auxiliaires.
Au manche de droite, direction et relevage de remorque.
Au manche de gauche sens de marche et direction du dolly.
1 voies pompe hydraulique.
1 voie pour MFU. Etant entendu que le MFU dispose d'une sélection pour servo de décrochage sellette.
1 voies auxiliaire pour relevage du col de cygne sur châssis.
1 voie auxiliaire pour le changement des vitesses sur boite.
Si je monte une benne à vérin auto levante, de ma conception (voir nouvel article). Il me faut toujours une voie de pompe, le relevage de benne se faisant sur le manche de droite avec la direction.
1 voie auxiliaire me servant pour le système de clampage de châssis benne sur le châssis porteur. Electro ou hydrau.
Les liaisons électriques se faisant par connecteur SUB D, comme actuellement sur le col de cygne.
Je vois d'ici le scénario:
Je transporte mes pelles, les mets à pieds d'ouvre sur le chantier, une fois ma remorque libérée, je dépose le col de cygne à la main, pose dessus le châssis benne, qui s'enclenche dans son connecteur, je bloque alors celle ci par radio.
Je suis à même de transporter la terre que me charge mes pelles .
Premiers essais de roulages sous radio, accu lipo de 7,4 v 5 amp, moteur d'origine tamiya donc rapide, sur les trois vitesses , c'est comme si j'étais sur moteur lent du type Poison de Carson.
Grace à la propulsion intégrale du type crawler, avec différentiels, je ne devrais pas avoir de problèmes de propulsion.
En effets le moteur boite entraine l'arbre de couche au dessus des ponts, c'est à dire que chaque pont différentiel reçoit l'intégralité du couple moteur, si un pont joue son effet différentiel, ça ne coupe pas la propulsion des deux autres ponts.
Dans les systèmes classiques, si une roue est en l'air, dans le vide, plus aucune propulsion, la roue libre mange toute la puissance moteur.
Dans mon système, si une roue est en l'air, elle ne mange pas la puissance des autres ponts. Elle va tourner en l'air jusqu'à ce quelle accroche à nouveau, puisque la propulsion est conservée.
Ce système va tellement bien que je vais le monter sur mon 5 axes.
En faits , il me fallait un banc d'essais, sur un véhicule neuf, à trois axes moteurs. Le cadeau de ma mine, m'a permis de confirmer cette vérité.
En faits c'est le système idéal de propulsion totale du type crawler, sans empêcher les effets différentiels, et donc les virages se passent normalement, aucun ripage des roues directrices n'est à craindre.
Je suppute même que mon engin puisse se mouvoir en tous terrains ? Tout du moins en live avec une benne.
Avec un transport de pelle en lourd, il faut nécessairement une piste aménagée.
Ne soyons pas plus royaliste que le roi ?
Comme le pack accus est prévus pour du 7,2, je prends un pack Ni mih, du coup aussi un vario costaud, ceux que j'ai en essais sont légers légers.
En effets, dorénavant, le col de cygne va devenir indépendants hydrauliquement, il dispose déjà d'un distributeurs 2 voies Leimbach, pour le levage du col sur le châssis , et le levage de la remorque une fois accrochée.
Il demande 4 voies pour sa manœuvre: 2 pour le distributeur, 1 pour la pompe, 1 pour la direction du dolly arrière.
Coté radio, je dispose donc d'une Futaba F14 en 8 voies, munie du module Robbe Pseudo MFU qui me prends une voie.
Je dispose des 4 voies sur manche, d'une voie sur potentiomètre pour commande de pompe, et de deux voies supplémentaires auxiliaires.
Au manche de droite, direction et relevage de remorque.
Au manche de gauche sens de marche et direction du dolly.
1 voies pompe hydraulique.
1 voie pour MFU. Etant entendu que le MFU dispose d'une sélection pour servo de décrochage sellette.
1 voies auxiliaire pour relevage du col de cygne sur châssis.
1 voie auxiliaire pour le changement des vitesses sur boite.
Si je monte une benne à vérin auto levante, de ma conception (voir nouvel article). Il me faut toujours une voie de pompe, le relevage de benne se faisant sur le manche de droite avec la direction.
1 voie auxiliaire me servant pour le système de clampage de châssis benne sur le châssis porteur. Electro ou hydrau.
Les liaisons électriques se faisant par connecteur SUB D, comme actuellement sur le col de cygne.
Je vois d'ici le scénario:
Je transporte mes pelles, les mets à pieds d'ouvre sur le chantier, une fois ma remorque libérée, je dépose le col de cygne à la main, pose dessus le châssis benne, qui s'enclenche dans son connecteur, je bloque alors celle ci par radio.
Je suis à même de transporter la terre que me charge mes pelles .
Premiers essais de roulages sous radio, accu lipo de 7,4 v 5 amp, moteur d'origine tamiya donc rapide, sur les trois vitesses , c'est comme si j'étais sur moteur lent du type Poison de Carson.
Grace à la propulsion intégrale du type crawler, avec différentiels, je ne devrais pas avoir de problèmes de propulsion.
En effets le moteur boite entraine l'arbre de couche au dessus des ponts, c'est à dire que chaque pont différentiel reçoit l'intégralité du couple moteur, si un pont joue son effet différentiel, ça ne coupe pas la propulsion des deux autres ponts.
Dans les systèmes classiques, si une roue est en l'air, dans le vide, plus aucune propulsion, la roue libre mange toute la puissance moteur.
Dans mon système, si une roue est en l'air, elle ne mange pas la puissance des autres ponts. Elle va tourner en l'air jusqu'à ce quelle accroche à nouveau, puisque la propulsion est conservée.
Ce système va tellement bien que je vais le monter sur mon 5 axes.
En faits , il me fallait un banc d'essais, sur un véhicule neuf, à trois axes moteurs. Le cadeau de ma mine, m'a permis de confirmer cette vérité.
En faits c'est le système idéal de propulsion totale du type crawler, sans empêcher les effets différentiels, et donc les virages se passent normalement, aucun ripage des roues directrices n'est à craindre.
Je suppute même que mon engin puisse se mouvoir en tous terrains ? Tout du moins en live avec une benne.
Avec un transport de pelle en lourd, il faut nécessairement une piste aménagée.
Ne soyons pas plus royaliste que le roi ?
Comme le pack accus est prévus pour du 7,2, je prends un pack Ni mih, du coup aussi un vario costaud, ceux que j'ai en essais sont légers légers.
Re: Globe liner de remorquage en lourd 8x6
J'ai donc recu mon vario de chez tecnimodel, à placer sur le MFU Robbe, qui est en sommes une centrale de commande généralisée.
J'ai l'accu ni mih de 7,2 v 4 amp, à placer dans son logement.
Me reste donc à monter mes leds blanches (car dans les camions tamiya certains feux sont de couleurs: clignotants, faux arrières.
La centrale en sommes regroupe ces fonctions en tant que simples allumages, il faut alors interférer des modules de commande tels les clignotants appariés aux commandes mécaniques ou électroniques de direction, comme d'ailleurs la marche arrière.
A cela près, c'est que ce module n'est pas un module Son, dans le concept robbe, ce sont des appareillages à acheter en plus.
grosso modo leurs valeurs respectives sont les même.
Tamiya à su donc grouper toutes ces fonctions dans un coffret appelé MFU.
Ce module avait été monté à l'origine pour le LTM 1100. et ça marchait bien .
Mais je ne suis pas un fou furieux des arbres de noël, je l'ai donc démonté pour des lumières manuelles sur inters.
J'attendais le moment propice ou j'aurais un autre camion tamiya pour ce faire.
Savez vous ce que c'est que de participer à des rencontres de camions et TP pour un sourd comme moi ?
UN véritable enfer sonore, le brouhaha presque à l'identique d'une discothèque, ou il est impossible de se faire entendre sans crier. Car tous, n'en dotons pas ont équipés leurs engins de MFU tous plus bruyants les uns que les autres. Il y en a même un qui à monté sur sa remorque une sono de discothèque, le truc a faire serait de mesurer l'intensité sonore d'une telle installation ?
Quand le convois passe à coté il coupe toute conversations.
Un camion tamiya équipé d'un MFU complet c'est chouette, deux ça commence à être bruyant, trois on ne distingue plus qui est qui, mais imaginer 100 camions tamiya ? INFERNAL. Quand ce ne sont pas les modules sonores typés des engins de TP ?
Ca ne m'étonne pas que les gus sortent fumer leur clopes pour se dégourdir les esgourdes ?
J'ai l'accu ni mih de 7,2 v 4 amp, à placer dans son logement.
Me reste donc à monter mes leds blanches (car dans les camions tamiya certains feux sont de couleurs: clignotants, faux arrières.
La centrale en sommes regroupe ces fonctions en tant que simples allumages, il faut alors interférer des modules de commande tels les clignotants appariés aux commandes mécaniques ou électroniques de direction, comme d'ailleurs la marche arrière.
A cela près, c'est que ce module n'est pas un module Son, dans le concept robbe, ce sont des appareillages à acheter en plus.
grosso modo leurs valeurs respectives sont les même.
Tamiya à su donc grouper toutes ces fonctions dans un coffret appelé MFU.
Ce module avait été monté à l'origine pour le LTM 1100. et ça marchait bien .
Mais je ne suis pas un fou furieux des arbres de noël, je l'ai donc démonté pour des lumières manuelles sur inters.
J'attendais le moment propice ou j'aurais un autre camion tamiya pour ce faire.
Savez vous ce que c'est que de participer à des rencontres de camions et TP pour un sourd comme moi ?
UN véritable enfer sonore, le brouhaha presque à l'identique d'une discothèque, ou il est impossible de se faire entendre sans crier. Car tous, n'en dotons pas ont équipés leurs engins de MFU tous plus bruyants les uns que les autres. Il y en a même un qui à monté sur sa remorque une sono de discothèque, le truc a faire serait de mesurer l'intensité sonore d'une telle installation ?
Quand le convois passe à coté il coupe toute conversations.
Un camion tamiya équipé d'un MFU complet c'est chouette, deux ça commence à être bruyant, trois on ne distingue plus qui est qui, mais imaginer 100 camions tamiya ? INFERNAL. Quand ce ne sont pas les modules sonores typés des engins de TP ?
Ca ne m'étonne pas que les gus sortent fumer leur clopes pour se dégourdir les esgourdes ?
Re: Globe liner de remorquage en lourd 8x6
J'ai monté mon nouveau vario inverseur sur l'ensemble MFU Robbe, ça marche, me reste plus qu'à brancher les différends feux après fabrication.
Puis j'ai procédé à des essais de roulages en appartement, ça va très bien aussi.
Le comportement en virage est assez étonnant, les différentiels sont efficaces, la direction unique aussi, mais c'est le premier essieux moteur qui ripe latéralement, on dirait que le centre de gravité se trouve sur le deuxième essieu moteur ?
Malgré ces ripages , l'engin tourne très facilement.
J'ai déporté le changement des vitesses sur un inter trois positions, car le manche de gauche est destiné à la direction du dolly remorque, le manche de droite direction relevage remorque, voie auxiliaire, relevage col de cygne.
Par rapport au 5 axes La Ronce qui lui à ses trois essieux moteurs à différentiels bloqués, pas grosses différences, sauf que l'essieu arrière est directionnel, de ce fait pas de ripages, et l'absence des différentiels ne se fait pas sentir.
J'ai essayé l'engin en tous terrain, à vide sa capacité de franchissement est phénoménale, des marches de 3/4 cm sont franchies allégrement. Mais ce n'est pas sa destination première.
De faits deux tracteurs totalement différends, au remorquage de la même remorque.
La ronce plus spécialement dédié aux grumes et à leur manipulations.
J'attends la pompe Magom, elle et son couplage brushless seront destinés à la remorque au relevage du col de cygne, en totale indépendance, accu compris, soit je prends un accu 2200 Mah lipo compact que j'ai en stock, soit je me fait une batterie ni mih ou ni cad à partir des accus en rab des perceuses 12 v 10 éléments de taille moyenne à caser dans le col de cygne en deux batteries latérales.
Puis j'ai procédé à des essais de roulages en appartement, ça va très bien aussi.
Le comportement en virage est assez étonnant, les différentiels sont efficaces, la direction unique aussi, mais c'est le premier essieux moteur qui ripe latéralement, on dirait que le centre de gravité se trouve sur le deuxième essieu moteur ?
Malgré ces ripages , l'engin tourne très facilement.
J'ai déporté le changement des vitesses sur un inter trois positions, car le manche de gauche est destiné à la direction du dolly remorque, le manche de droite direction relevage remorque, voie auxiliaire, relevage col de cygne.
Par rapport au 5 axes La Ronce qui lui à ses trois essieux moteurs à différentiels bloqués, pas grosses différences, sauf que l'essieu arrière est directionnel, de ce fait pas de ripages, et l'absence des différentiels ne se fait pas sentir.
J'ai essayé l'engin en tous terrain, à vide sa capacité de franchissement est phénoménale, des marches de 3/4 cm sont franchies allégrement. Mais ce n'est pas sa destination première.
De faits deux tracteurs totalement différends, au remorquage de la même remorque.
La ronce plus spécialement dédié aux grumes et à leur manipulations.
J'attends la pompe Magom, elle et son couplage brushless seront destinés à la remorque au relevage du col de cygne, en totale indépendance, accu compris, soit je prends un accu 2200 Mah lipo compact que j'ai en stock, soit je me fait une batterie ni mih ou ni cad à partir des accus en rab des perceuses 12 v 10 éléments de taille moyenne à caser dans le col de cygne en deux batteries latérales.
Re: Globe liner de remorquage en lourd 8x6
Aujourd'hui, travaux sur les câblages généraux lumières camion et remorque Nooteboom.
J'avais deux cabochons pour feux arrières, je les ai vus avant hier, mais ou ????????????????????????????????
Du coup j'ai refait une barre d'arrière en alu avec des cabochons pour leds de 5 et coup de pot, j'avais des hublots de couleurs oranges et rouges acheté pour le transport éolien à dodo.
C'est un tube alu de 16x16 servant à la fois de pare chocs, avec feux de route et clignotants, c'est creux coté fixation pour passer les leds ou les inter changer.
J'ai aussi câblées toutes les leds de cabine, et mis en place les deux Giro phares que m'avait fait Volvo 25 des engin (sans S) On ne voit pas ça sur n'importe quel forum ? Engins sans S, lol un pléonasme.
J'ai donc un gros cabochon orange à gauche de la cabine, et le même monté sur l'arrière gauche de la remorque, pour lui je ferais un panier de protection genre attache de bouchon de champagne.
Pour ce Giro j'ai du refaire un deeper 8 fils, avec deux bouts, car le Giro comporte 5 leds montées en chenillard du plus bel effet, on croirait voir une parabole tournante ? Il aura lui aussi sa prise spéciale Sub D.
Car tout le Bazard est démontable du tracteur.
A la rigueur j'aurais pu acheter le module pour remorque oui mais 100 tunes, alors je me démerdes avec mes câblages.
Une journée donc sous tension (12 v) pour faire les choses bien, tranquillement installé sur ma chaise devant ma table de montage, ventilo en route pour la clim, journée éreintante, je suis vanné mort de rire .
J'avais deux cabochons pour feux arrières, je les ai vus avant hier, mais ou ????????????????????????????????
Du coup j'ai refait une barre d'arrière en alu avec des cabochons pour leds de 5 et coup de pot, j'avais des hublots de couleurs oranges et rouges acheté pour le transport éolien à dodo.
C'est un tube alu de 16x16 servant à la fois de pare chocs, avec feux de route et clignotants, c'est creux coté fixation pour passer les leds ou les inter changer.
J'ai aussi câblées toutes les leds de cabine, et mis en place les deux Giro phares que m'avait fait Volvo 25 des engin (sans S) On ne voit pas ça sur n'importe quel forum ? Engins sans S, lol un pléonasme.
J'ai donc un gros cabochon orange à gauche de la cabine, et le même monté sur l'arrière gauche de la remorque, pour lui je ferais un panier de protection genre attache de bouchon de champagne.
Pour ce Giro j'ai du refaire un deeper 8 fils, avec deux bouts, car le Giro comporte 5 leds montées en chenillard du plus bel effet, on croirait voir une parabole tournante ? Il aura lui aussi sa prise spéciale Sub D.
Car tout le Bazard est démontable du tracteur.
A la rigueur j'aurais pu acheter le module pour remorque oui mais 100 tunes, alors je me démerdes avec mes câblages.
Une journée donc sous tension (12 v) pour faire les choses bien, tranquillement installé sur ma chaise devant ma table de montage, ventilo en route pour la clim, journée éreintante, je suis vanné mort de rire .
Re: Globe liner de remorquage en lourd 8x6
Ayant amenée une led pour essais du module, j'ai donc constaté qu'un des commutateurs engendrait le clignotement de direction mais sur commande de cet interrupteur comme sur nos voitures réelles.
D'autres commutateurs ont les fonctions de Warning, de gyrophare, d'allumage des phares et feux de route, certaines fonctions agissent sur deux servos, soit en proportionnel, soit en tout ou rien.
En faits la commande de libération de sellette, et la montée ou descente des jambes de force des semi remorques.
Donc tout va pour le mieux, il me faut juste trouver le bon contact d'allumage du système électronique des gyrophares de Volvo 25,
Mais va t'il fonctionner sous 7,2 v ?
Dans la suite de mes montages, il me faut faire des doubles branchements démontables en fiches et prises SUB-D, d'une part pour le gyro à 6 fils, pour la connexion entre la remorque et le col de cygne, et entre celui ci et le tracteur.
Revoir et brancher définitivement sur le deeper, les feux et clignotants de la remorque, et revoir mes connections au niveau col de cygne, et établir un cordon du col de cygne au tracteur.
Donc deux connecteurs différends, à moins que le brochage du connecteur Sub-D déjà en place me permette de faire tous ces branchements ?
L'idéal serait donc une compatibilité totale entre les deux tracteurs: Globe et Ronce.
D'autres commutateurs ont les fonctions de Warning, de gyrophare, d'allumage des phares et feux de route, certaines fonctions agissent sur deux servos, soit en proportionnel, soit en tout ou rien.
En faits la commande de libération de sellette, et la montée ou descente des jambes de force des semi remorques.
Donc tout va pour le mieux, il me faut juste trouver le bon contact d'allumage du système électronique des gyrophares de Volvo 25,
Mais va t'il fonctionner sous 7,2 v ?
Dans la suite de mes montages, il me faut faire des doubles branchements démontables en fiches et prises SUB-D, d'une part pour le gyro à 6 fils, pour la connexion entre la remorque et le col de cygne, et entre celui ci et le tracteur.
Revoir et brancher définitivement sur le deeper, les feux et clignotants de la remorque, et revoir mes connections au niveau col de cygne, et établir un cordon du col de cygne au tracteur.
Donc deux connecteurs différends, à moins que le brochage du connecteur Sub-D déjà en place me permette de faire tous ces branchements ?
L'idéal serait donc une compatibilité totale entre les deux tracteurs: Globe et Ronce.
Re: Globe liner de remorquage en lourd 8x6
On pourra avoir une photo globale de l'ensemble propulsion ? Si tu veux bien et si c'est possible.
Chris 78- Messages : 93
Date d'inscription : 03/07/2014
Re: Globe liner de remorquage en lourd 8x6
Voici les trois ponts en place.
Rien n'est modifié à la structure générale du camion, chaque mécanisme se rattache sur les moignons de carters, la place est suffisante au dessus des ponts pour les passages mécaniques, sauf au niveau entretoise de maintient qu'il faut tailler en Vé.
Bien sur le pont arrière a été rajouté, mais pour lui et ses ressorts, pas de modifs par rapport à un pont arrière de deux axes.
Hé oui mon bon, c'est ça un forum inter actif lol ?
Vue sur la boite à vitesses, sa sortie est à la même hauteur que le nouvel arbre de transmission, c'est dire s'il travaille dans son axe ?
Je qualifierais ma trouvailles de géniale, pas de modifs aux camions, j'utilise toutes les pièces tamiya, la transmission est égale en couple sur chacun des ponts.
Dernière édition par admin-jpg le Sam 9 Aoû - 11:34, édité 6 fois
Re: Globe liner de remorquage en lourd 8x6
C'est sympa, mais tranquille, tu fais quand tu as le temps.
Ha ben ça alors ! c'est arrivé pendant que j'écrivais.
Ha ben ça alors ! c'est arrivé pendant que j'écrivais.
Chris 78- Messages : 93
Date d'inscription : 03/07/2014
Re: Globe liner de remorquage en lourd 8x6
Hé oui, c'est ça , un véritable forum inter actif ? lol.
Ce matin, continuation du montage des lumières : celles du dessus du toit sont en place, reste à finir les câblages puisque lumières de route.
Les phares sont en place et câblés.
Les clignotants en place et câblés.
Me reste les anti brouillards sur le pare choc avant.
Monter définitivement le pare choc arrière des feux sur la remorque et câbler.
Voir si mon connecteur SUB-D peut accueillir mes câbles de gyro.
Le temps d'une bonne sieste (cochonne) lol, retour à l'atelier pour faire tout ça ?
Ce matin, continuation du montage des lumières : celles du dessus du toit sont en place, reste à finir les câblages puisque lumières de route.
Les phares sont en place et câblés.
Les clignotants en place et câblés.
Me reste les anti brouillards sur le pare choc avant.
Monter définitivement le pare choc arrière des feux sur la remorque et câbler.
Voir si mon connecteur SUB-D peut accueillir mes câbles de gyro.
Le temps d'une bonne sieste (cochonne) lol, retour à l'atelier pour faire tout ça ?
Re: Globe liner de remorquage en lourd 8x6
Encore un après midi tout en câblages, ceux de la cabine gyro compris, ceux du col de cygne avec deux nouvelles prises SUB-D pour le gyro qui se doit d'être indépendant.
Mais j'ai aussi solutionné mes fuites sur mini bosse tournante du grumier de la ronce, pistons plus longs de 2 cm à doubles JF4, certes c'est plus dur, les joints ne dépassent plus les vérins, peut être supprimerais je un joint ?
Bien sur ça diminue la course, à 100 ° environ.
Puis perçage d'un blocage par clavette en position col de cygne haut, transport de pelles qui avait tendance à redescendre sous le poids total, de 35 kg.
Ainsi fait je roulerais plus tranquille, avec une sécurité mécanique et non hydraulique.
Me reste à brancher le connecteur sub-d sur la rallonge de câblage gyro arrière, et faire sa grille de protection.
Bien sur pose du pare choc à feux de position et clignotants.
Ces câblages, c'est toujours très longs, surtout si on veut faire les choses bien.
De plus j'ai trois entité bien distinctes: la remorque, son col de cygne, le tracteur, tous câblés également avec connectiques démontables.
Mais j'ai aussi solutionné mes fuites sur mini bosse tournante du grumier de la ronce, pistons plus longs de 2 cm à doubles JF4, certes c'est plus dur, les joints ne dépassent plus les vérins, peut être supprimerais je un joint ?
Bien sur ça diminue la course, à 100 ° environ.
Puis perçage d'un blocage par clavette en position col de cygne haut, transport de pelles qui avait tendance à redescendre sous le poids total, de 35 kg.
Ainsi fait je roulerais plus tranquille, avec une sécurité mécanique et non hydraulique.
Me reste à brancher le connecteur sub-d sur la rallonge de câblage gyro arrière, et faire sa grille de protection.
Bien sur pose du pare choc à feux de position et clignotants.
Ces câblages, c'est toujours très longs, surtout si on veut faire les choses bien.
De plus j'ai trois entité bien distinctes: la remorque, son col de cygne, le tracteur, tous câblés également avec connectiques démontables.
Re: Globe liner de remorquage en lourd 8x6
C'est très beau tout ça. Avec un beau montage de suspensions/amortissement. Vraiment bien, dommage les deux photos flous, ça gâche le plaisir, limite frustrant.
Une question bête : dans une propulsion traditionnel 6x4, avec les ponts propulseurs reliés par arbre, si une roue est folle est ce que les roues du deuxième pont perde la motricité ? sans blocage de différentiel bien sur.
J'ai beaucoup roulé 4x4 je devrais savoir, j'ai un doute. Et puis j'ai pas eu de 6x4.
Une question bête : dans une propulsion traditionnel 6x4, avec les ponts propulseurs reliés par arbre, si une roue est folle est ce que les roues du deuxième pont perde la motricité ? sans blocage de différentiel bien sur.
J'ai beaucoup roulé 4x4 je devrais savoir, j'ai un doute. Et puis j'ai pas eu de 6x4.
Chris 78- Messages : 93
Date d'inscription : 03/07/2014
Re: Globe liner de remorquage en lourd 8x6
Pour ta question bête, c'est bien ça, si une roue devient folle, elle bouffe toute la motricité à elle seule, d'où des différentiels blocables.
Avec mon système, si une roue patine, pas de risques que les autres le fassent car les deux ponts restants conservent leurs motricité.
Dans le premier cas le véhicule s'arrête n'ayant plus aucune motricité, dans le second cas , le véhicule continue de rouler.
Le premier cas est mon 5 axes La ronce , dont j'ai du bloquer les différentiels, je conserves ainsi une motricité totale sur mes trois axes moteurs.
Dans le second cas, les différentiels n'empêchent pas l'engin de continuer sa course, c'est pour cela qu'ils ont été conservés.
D'où je qualifie ma trouvaille de géniale, une propulsion du type crawler avec différentiels libres, lol je devrais faire breveter ?
Mais je te garantis que ce principe à déjà été trouvé de longues dates, il te suffit d'aller au Puy, au musée de la mécanique Thimonnier, ou tu verras des milliers de mécanismes les plus fous .
Je referais les photos floues cela est du que l'appareil à josie ne fait pas de macro photos, le miens je l'avais acheté exprès pour cela, des photos à 1 cm de l'objectif. J'ai tellement pris l'habitude des macro que j'oublie que celui la , n'en fait pas .
Avec mon système, si une roue patine, pas de risques que les autres le fassent car les deux ponts restants conservent leurs motricité.
Dans le premier cas le véhicule s'arrête n'ayant plus aucune motricité, dans le second cas , le véhicule continue de rouler.
Le premier cas est mon 5 axes La ronce , dont j'ai du bloquer les différentiels, je conserves ainsi une motricité totale sur mes trois axes moteurs.
Dans le second cas, les différentiels n'empêchent pas l'engin de continuer sa course, c'est pour cela qu'ils ont été conservés.
D'où je qualifie ma trouvaille de géniale, une propulsion du type crawler avec différentiels libres, lol je devrais faire breveter ?
Mais je te garantis que ce principe à déjà été trouvé de longues dates, il te suffit d'aller au Puy, au musée de la mécanique Thimonnier, ou tu verras des milliers de mécanismes les plus fous .
Je referais les photos floues cela est du que l'appareil à josie ne fait pas de macro photos, le miens je l'avais acheté exprès pour cela, des photos à 1 cm de l'objectif. J'ai tellement pris l'habitude des macro que j'oublie que celui la , n'en fait pas .
Re: Globe liner de remorquage en lourd 8x6
Voici à nouveau des photos plus contrastées:
En faits ma modif n'est pas compliquée à faire, mais il faut un tour , c'est un minimum.
La base en est des roues de 30 dents et des pignons de 15 dts au module 1 en acier de préférence.
On ramène les épaisseurs des engrenages à 6 mm, on ne touche aux moyeux que pour en diminuer le diamètre sur les roues uniquement, l'important étant d'obtenir des alésages à 5 de façons à serrer l'axe d'entrée de chaque pont.
Il faut bien sur que chacun d'eux aient les buses d'entrées sorties d'axes.
On coupe alors deux par deux, autant qu'il y a de ponts moteurs , des platines alu de 6 mm d'épaisseur, d'une largeur telle qu'elles dépassent en largeur le diamètre des roues, et en hauteur les deux engranges interpénétrés, plus 2 mm.
Toutes ces platines sont à assembler entre elles par les trous servant aux liaisons entre platines au montage sur les ponts: entretoises laiton.
On perce les entre axes, on alèse les moyeux à 14 je crois, on enlève les nervures sur tous les à bouts des carters.
On arrondis les extrémités correspondants aux roues pour éventuellement faire des carters en plastiques de protection inférieurs.
On forme ainsi en un seul bloc des platines en gouttes d'eau.
On assemble complètement les carters tamiya avec leurs mécanismes bien graissés, on monte alors les platines toutes dans le même sens, repérées, on lime les passages sur les carters des nervures d'assemblages entre carters, sur l'axe et une entretoise, ça sert aussi de centrage et pour éviter que les montages ne tournent.
L'axe moteur est en diamètre 5, il tourillonne dans deux paliers métafram de 5x8x6 collés cyano sur l'alu.
On prépare séparément les pignons de 15 dts, en les reperçant à 10, diamètre des noix de cardans, on place les cardans à ras de la roue et on brase argent. Ultérieurement on perce les moyeux à 3,3 pour taraudages à M4x70 pour blocages sur méplats ménagés sur l'axe de chaque coté.
Il faut donc , un cardan à pignon de 15 dts d'un coté, et de l'autre un cardan simple.
La conception tient compte des entres axes entre essieux, et des longueurs des cardans en croix.
En faits ma modif n'est pas compliquée à faire, mais il faut un tour , c'est un minimum.
La base en est des roues de 30 dents et des pignons de 15 dts au module 1 en acier de préférence.
On ramène les épaisseurs des engrenages à 6 mm, on ne touche aux moyeux que pour en diminuer le diamètre sur les roues uniquement, l'important étant d'obtenir des alésages à 5 de façons à serrer l'axe d'entrée de chaque pont.
Il faut bien sur que chacun d'eux aient les buses d'entrées sorties d'axes.
On coupe alors deux par deux, autant qu'il y a de ponts moteurs , des platines alu de 6 mm d'épaisseur, d'une largeur telle qu'elles dépassent en largeur le diamètre des roues, et en hauteur les deux engranges interpénétrés, plus 2 mm.
Toutes ces platines sont à assembler entre elles par les trous servant aux liaisons entre platines au montage sur les ponts: entretoises laiton.
On perce les entre axes, on alèse les moyeux à 14 je crois, on enlève les nervures sur tous les à bouts des carters.
On arrondis les extrémités correspondants aux roues pour éventuellement faire des carters en plastiques de protection inférieurs.
On forme ainsi en un seul bloc des platines en gouttes d'eau.
On assemble complètement les carters tamiya avec leurs mécanismes bien graissés, on monte alors les platines toutes dans le même sens, repérées, on lime les passages sur les carters des nervures d'assemblages entre carters, sur l'axe et une entretoise, ça sert aussi de centrage et pour éviter que les montages ne tournent.
L'axe moteur est en diamètre 5, il tourillonne dans deux paliers métafram de 5x8x6 collés cyano sur l'alu.
On prépare séparément les pignons de 15 dts, en les reperçant à 10, diamètre des noix de cardans, on place les cardans à ras de la roue et on brase argent. Ultérieurement on perce les moyeux à 3,3 pour taraudages à M4x70 pour blocages sur méplats ménagés sur l'axe de chaque coté.
Il faut donc , un cardan à pignon de 15 dts d'un coté, et de l'autre un cardan simple.
La conception tient compte des entres axes entre essieux, et des longueurs des cardans en croix.
Re: Globe liner de remorquage en lourd 8x6
Continuation sur mes câblages, ce soir , les deux gyrophares sont fonctionnels, au travers de la multitude des câblages et connecteurs.
Le second câblage concerne les servos des deux distris de col de cygne , de celui de la direction du dolly, et celui du vario de pompe, je fais en sortes de conserver la câblage originel du 5 axes ronce, plus les feux de route, tant de la remorque que du tracteur lui même.
Une photo du gyrophare et une petite vidéo de celui ci suivent.
En finalité c'est une vidéo qui sera plus parlante que des photos
https://youtu.be/SWGRbx2skVY
Le gyrophare et sa protection, le pare choc arrière et ses feux de route .
la connectique SUB-D.
le gyrophare de cabine.
Le second câblage concerne les servos des deux distris de col de cygne , de celui de la direction du dolly, et celui du vario de pompe, je fais en sortes de conserver la câblage originel du 5 axes ronce, plus les feux de route, tant de la remorque que du tracteur lui même.
Une photo du gyrophare et une petite vidéo de celui ci suivent.
En finalité c'est une vidéo qui sera plus parlante que des photos
https://youtu.be/SWGRbx2skVY
Le gyrophare et sa protection, le pare choc arrière et ses feux de route .
la connectique SUB-D.
le gyrophare de cabine.
Re: Globe liner de remorquage en lourd 8x6
ça me plait ça JP
lolosnop- Messages : 867
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 49
Localisation : mende
Re: Globe liner de remorquage en lourd 8x6
Encore des câblages et des câblages lol, des km de câblages, mais j'arrives doucement à finitions, il me faut monter le support rigide du MFU, placer récepteur et varios, puis commencer à brancher les leds sur le monsieur mfu.
Pas facile de bosser sur deux chantiers à la fois : maison et atelier, pour que tout corresponde.
Pas facile de bosser sur deux chantiers à la fois : maison et atelier, pour que tout corresponde.
Re: Globe liner de remorquage en lourd 8x6
Ce matin, travaux maison, sur ces câblages, d'abord sur le tracteur lui même, les deux feux anti brouillard du pare choc, et les feux de route du pare choc arrière.
Mise en place du support Alu du MFU juste derrière le siège passager, mise en place du récepteur Corona devant entre les sièges debout sur le coté, sur double faces, d'une part pour bien repérer les connecteurs, et par derrière voir la led rouge de mise en route, s'allumer. Mise en place de la même façon du vario inverseur en double faces.
Mise en place de l'inter général installation, sur la platine chromée porte tirette de sellette.
Pour elle c'est un servo mis en place juste devant cette platine qui actionnera la tringle de libération à rallonger.
Quand je serais revenu de vacances en Septembre, pose d'une platine alu de 5 mm de la longueur du châssis soit 370 sur 60 de large, elle servira à protéger les engrenages des ponts, masquer aux yeux indiscrets comment j'ai fait, surélever la platine de sellette, et la fixer au mieux, maintenir mes câblages des feux de route arrière, elle sera peinte en noir satiné.
Mais tout ça, c'est fort long à faire. Avec des successions de démontages et remontages.
Mise en place du support Alu du MFU juste derrière le siège passager, mise en place du récepteur Corona devant entre les sièges debout sur le coté, sur double faces, d'une part pour bien repérer les connecteurs, et par derrière voir la led rouge de mise en route, s'allumer. Mise en place de la même façon du vario inverseur en double faces.
Mise en place de l'inter général installation, sur la platine chromée porte tirette de sellette.
Pour elle c'est un servo mis en place juste devant cette platine qui actionnera la tringle de libération à rallonger.
Quand je serais revenu de vacances en Septembre, pose d'une platine alu de 5 mm de la longueur du châssis soit 370 sur 60 de large, elle servira à protéger les engrenages des ponts, masquer aux yeux indiscrets comment j'ai fait, surélever la platine de sellette, et la fixer au mieux, maintenir mes câblages des feux de route arrière, elle sera peinte en noir satiné.
Mais tout ça, c'est fort long à faire. Avec des successions de démontages et remontages.
Re: Globe liner de remorquage en lourd 8x6
Cet après midi, occupations sur la pompe Magom modifiée du col de cygne hydrau, celle que j'aie reçue à midi en pièces détachées.
Premier travail, tracer et percer l'emplacement du limiteur semi intégré, montage d'un moteur charbons Igarashi 12 v, fabrication du limiteur de débit, rodage de l'ensemble.
En fin de soirée, essais hydro au pompage, pour pomper ça pompe, efficacité aussi bien sur le pompage aux distris que sur le limiteur réglable.
Vu le débit de l'ensemble ça promet des surprises.
Pour l'heure vu que tout est fermé, je me contente de moteurs charbons pour ces pompes, à ma rentré fin Septembre je recommanderais une centaine de ces pompes à modifier en Brushless, un truc à se faire les glinches en or doublées diamants mdr.
la capacité réservoir est de 40 cm3, disons 30 cm3 de charge le reste pour la circulation, et dieu sait si ça circule.
Hier j'ai commencés les branchements sur le MFU, j'ai trouvés les feux arrières et les clignotants.
Me reste à brancher toutes les connections de cabine :le gyrophare, les feux de route du haut de cabine, les clignotants , les phares, ce qui me permettra de mettre en place celle ci définitivement.
A l'atelier j'ai récupéré l'ancien tablier de la Liebherr 964, qui faisait la bonne longueur , j'ai donc découpé à la scie à ruban une bande de 6 cm de large, couvrant toute la surface, quelques trous à percer de parts en parts sur le châssis, puis remise en place de la sellette, 8 vis au total c'est déjà une bonne fixation.
Premier travail, tracer et percer l'emplacement du limiteur semi intégré, montage d'un moteur charbons Igarashi 12 v, fabrication du limiteur de débit, rodage de l'ensemble.
En fin de soirée, essais hydro au pompage, pour pomper ça pompe, efficacité aussi bien sur le pompage aux distris que sur le limiteur réglable.
Vu le débit de l'ensemble ça promet des surprises.
Pour l'heure vu que tout est fermé, je me contente de moteurs charbons pour ces pompes, à ma rentré fin Septembre je recommanderais une centaine de ces pompes à modifier en Brushless, un truc à se faire les glinches en or doublées diamants mdr.
la capacité réservoir est de 40 cm3, disons 30 cm3 de charge le reste pour la circulation, et dieu sait si ça circule.
Hier j'ai commencés les branchements sur le MFU, j'ai trouvés les feux arrières et les clignotants.
Me reste à brancher toutes les connections de cabine :le gyrophare, les feux de route du haut de cabine, les clignotants , les phares, ce qui me permettra de mettre en place celle ci définitivement.
A l'atelier j'ai récupéré l'ancien tablier de la Liebherr 964, qui faisait la bonne longueur , j'ai donc découpé à la scie à ruban une bande de 6 cm de large, couvrant toute la surface, quelques trous à percer de parts en parts sur le châssis, puis remise en place de la sellette, 8 vis au total c'est déjà une bonne fixation.
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