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Message par yannickroulette Jeu 11 Sep - 10:47

je lance un nouveau sujet pour vous présenter mon nouveau projet.

Dans l'attente de l'achat de mon groupe hydraulique pour ma chargeuse 574 , je souhaite motoriser un fendt 936 de bruder en quatre roues motrices, pour ceci je vais m'inspirer du constructeur allemand blocher, tout alu et un moteur par roue.


voici l'engin d'origine:
fendt 936 4X4  119ya1
fendt 936 4X4  11toze
fendt 936 4X4  11v1wf
fendt 936 4X4  11ypnd
fendt 936 4X4  116vga

voici les moteurs que je vais utiliser:

pour l'arrière type Rb 35 12 volts 80 RPM

fendt 936 4X4  11wv1n
fendt 936 4X4  11qw3g

pour l'avant petit moteurs réducté 12 volts 100 rpm.

fendt 936 4X4  112vgr
fendt 936 4X4  11a3cc
fendt 936 4X4  11olzs
fendt 936 4X4  11klp3

voici les cardans pour le pont avant ce sont des jamara:

fendt 936 4X4  118l3u

voici le bloc alu que je vais usiner pour faire le pont arrière:

fendt 936 4X4  11crbi

début de l'usinage:

sciage des deux demi pont a la bonne dimension:

fendt 936 4X4  11yjsi
fendt 936 4X4  11nt3g

début du tournage des demis ponts arrière: je suis partie d'un rectangle de 40 X 55 que je vais ramener en rond de 40 en laissant 15 mm de rectangle pour les fixations du relevage du châssis et de certains accessoires.

fendt 936 4X4  11orw8
fendt 936 4X4  11afjn

fraisage de l'intérieur du pont pour laisser la place au moteur:

fendt 936 4X4  11xuqw

perçage à la fraise directe de 37 mm de diamètre, ça crache les copeaux!!!

fendt 936 4X4  11raeq

et voila un demi pont arrière d'usiné:

fendt 936 4X4  11o6z6
fendt 936 4X4  117a9r
fendt 936 4X4  11qajx


Dernière édition par yannickroulette le Jeu 11 Sep - 19:14, édité 1 fois
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Message par yannickroulette Jeu 11 Sep - 18:40

d'autre photos suivrons le week-end prochain.
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Message par mottin jacky Jeu 11 Sep - 18:58

tu as du bel outillage de pro ...... Wink

tout ce qu'il faut pour de belles réalisations  ..... alors bon courage pour la suite !
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Message par yannickroulette Jeu 11 Sep - 19:11

il faut un minimum pour bricoler si non c'est pas facile. donc tour, fraiseuse et scie métal à eau. avec ça déjà ça permet de faire des trucs sympa.
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Message par lolosnop Jeu 11 Sep - 21:12

super post Yannick j'ai hâte de découvrir la suite, en effet tu es super bien outillé bon courage pour ton nouveau projet Smile
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Message par Bartste Jeu 11 Sep - 21:40

Bel outillage en effet... ca promet :-)
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Message par pascal51 Ven 12 Sep - 6:04

super , bonne continuation ,la suite . Smile Smile
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Message par ara39 Ven 12 Sep - 21:03

alors bien le matos il ne nous reste plus qu'à suivre avec attention cela va être riche en informations bonne continuation
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Message par yannickroulette Sam 13 Sep - 5:20

merci bien. de nouvelles photos demain.
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Message par yannickroulette Dim 14 Sep - 9:47

maintenant que les supports moteurs sont fais je fraise les roues arrière pour laisser place a des moyeux en aluminium.

fendt 936 4X4  141vux

fendt 936 4X4  141rj7

je fabrique des rondelles en alu qui feront un flasque de boulonnage:

fendt 936 4X4  149p0w

fendt 936 4X4  148emy

voici les moyeux avec les rondelles:

fendt 936 4X4  14969c

fendt 936 4X4  14fwvd

perçage des moyeux de roues et des rondelles au plateau diviseur:

fendt 936 4X4  14qyaq

puis filetage des moyeux à 2.5 :

fendt 936 4X4  14bvbn

perçage des jantes:

fendt 936 4X4  14i4tj

boulonnage des moteurs sur leurs support:

fendt 936 4X4  14akhq

et voila le moyeu sur le moteur:

fendt 936 4X4  14dq5g

voila le pont arrière finit:

fendt 936 4X4  14loj2

fendt 936 4X4  14wofw
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Message par lolosnop Dim 14 Sep - 15:41

pfouahhhhhhhhh on dirai du blocher !!!!! je suis stupéfait Smile Bravo c'est du travail d'orfèvre j'aimerai avoir ton talent !!!!!!
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Message par admin-jpg Mar 16 Sep - 17:26

Mort de rire, faut commencer un jour : Des idées, des machines d'amateurs,des pièces ribblonnées avant d'y arriver.

Et une grande persévérance.
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Message par yannickroulette Ven 19 Sep - 18:07

demain journée modélisme, travail sur radio puis ensuite le pont avant du 936, des photos demain.
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Message par yannickroulette Dim 21 Sep - 4:53

voici l'avancé du chantier, fabrication du pont avant motorisé avec des moteurs 12v 100 rpm:

usinage d'un demi pont avant à partir d'un carré d'alu de 25 X 25:

fendt 936 4X4  21pdpb
fendt 936 4X4  21mv0w
fendt 936 4X4  21cfhz

fabrication du support moteur:

fendt 936 4X4  21d8wx

d'un coté le moteur de l'autre un roulement qui supportera le cardan.

fabrication du pivot de roue:

fendt 936 4X4  21rcjq

avec roulement aussi pour le cardan

fendt 936 4X4  21qbos

premier assemblage:

fendt 936 4X4  21dhcf

fendt 936 4X4  21xkce

fendt 936 4X4  217b19

et voila un demi pont presque finit:

fendt 936 4X4  219ubz

fendt 936 4X4  219dbr

fendt 936 4X4  210p5u

fendt 936 4X4  21bloc

les moyeux de roues avant, fabriqué comme ceux de l'arrière:

fendt 936 4X4  210chp
fendt 936 4X4  218iny
fendt 936 4X4  21d299
fendt 936 4X4  21atjo

fabrication des supports de rotule de direction:

fendt 936 4X4  21m21b
fendt 936 4X4  212zq7

enfin assemblage des deux demi pont a l'aide d'une petite plaque vissé puis percé au centre pour le futur pivot du pont:

fendt 936 4X4  21zbgr
fendt 936 4X4  21irey

voila la construction du pont avant après quelques heures d'usinage quand même!!!!
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Message par Jacquouilles7 Dim 21 Sep - 8:27

Beau boutot, efficace ! Wink

Juste une question, j'ai déjà vu ces motoréducteur mais, tiendront-ils le coup ?! 
Car, vu comme ils s'insèrent dans du carré de 25mm,  je suppose qu'ils sont vraiment petit... la pignonnerie doit être de la "bijouterie" non ?!
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Message par yannickroulette Dim 21 Sep - 12:10

oui ces vrai que c'est petit pas trop trop robuste les premiers essais me donne satisfaction mais je suis preneur de nouvelle propositions niveau moteur, diamètre maxi 20 mm longueur maxi 30 mm
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Message par yannickroulette Dim 28 Sep - 10:05

les travaux avance tranquillement voici l'avancé du chantier:

préparation du servo de direction:

fendt 936 4X4  2855b2

prochaine étape finaliser le relevage avec des palonniers alu, et éclairage.

le châssis du tracteur , et fixation du servo de relevage et direction:

fendt 936 4X4  28y4yn

fendt 936 4X4  28zs9p

fendt 936 4X4  28j8rh

fendt 936 4X4  28nnav

fendt 936 4X4  282011

fendt 936 4X4  289rab
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Message par jeje31 Dim 28 Sep - 11:25

Je te félicite sur la qualité du boulot que tu fais, c'est un très bon choix de le faire en 4x4 il te passera partout, moi je vois que le mien en 4x2 a du mal à tirer la benne chargé.
Pour changer tes moteurs pour la transmission avant je pense que tu n'as pas beaucoup de choix, par contre tu pourrais supprimer tes petits moteurs, mettre un renvoie d'angle au niveau du balancier du pont avant et mettre un moteur rb35 100rpm entre tes deux servos, vue que tu as la place.
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Message par admin-jpg Lun 29 Sep - 9:47

Salut à Yannick, je suis de retour lol.

Yannick ? Pourquoi ne pas adopter ma solution ?

Un seul moteur brushless sur planétaire renforcé, boite de transfert en réduction sur l'arrière de 1/1,25, puis transmission sur l'axe avant , le tout par renvois d'angles sans différentiels.

La grosse difficulté en faits est d'accorder les puissances des deux axes avant et arrière, deux gros RB pour l'arrière et deux rien du tout sur l'avant ? Forcément il y a déséquilibre, ceux ci vont se bousiller rapidement vu la grosseur des pignons et modules, ils ne sont pas faits pour subir de forts couples, surtout des roues de tracteurs ?
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Message par yannickroulette Lun 29 Sep - 10:29

j'ai pas adopté ta solution , car pour moi je trouve que ça prend trop de place et pas de différentiels avec ce système, donc voila 4 moteurs un part roue comme blocher. si ça marche chez blocher il y a pas de raison pour moi, les moteurs avant vale 3€50 avec les frais de port, donc c'est pas un problème si il lache , dans l'attente de trouver mieux.  mais c'est mon avis perso.
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Message par admin-jpg Lun 29 Sep - 11:02

Oui, mais chez Blocher , ce sont tous des brushless sur planétaires.

Alors ? pourquoi ne pas faire comme lui ? Brushless dans les ponts ?

Différentiels dit tu ? Pourquoi faire dans la terre ?

Tu penses réellement que les diffs servent à quelque choses ? pourquoi alors les bloque on pour avoir plus de motricité ?

D'accord, sur sol durs ça ripe un tantinet, mais la pluparts des engins agri ou TP sont faits pour sols meubles, le ripage des roues sur sols meubles ne se fait pas du tout sentir.

J'ai éprouvé ça avec grand plaisir sur ma ronce : diffs bloqués, la ou moins j'ai de la propulsion et en tous terrains.

Tu remarquera toutefois que blöcher ne s'est pas encore risqué aux propulsions à roues inégales ? Ses conceptions le sont pour 4 roues de diamètres égaux du type Xérion.

Tu dit que mon système prends de la place ? Ou ça ? au contraire c'est très compact et ça laisse la place à l'installation hydro.

N'oublie pas que ces tracteurs ont des soutes latérales, de la place volume ou loger l'équipement.

Mais bon ? n'anticipons pas, et puis chacun fait comme ça lui  plait ?

Je fais comme ça car tous mes engins sont en base hydro, et la place à dispos me convient très bien .



Yannick , Chez moi, le sommeil porte toujours conseils, c'est en faisant une sieste réparatrice que j'ai réfléchit à ces problèmes de propulsion ?

Tu a sur l'arrière deux RB 35 plus ?

Sur l'avant il t'en faut au moins également un de même puissance ?

Habituellement on place nos moteurs au dessus des organes de transmission ?

Si pour une fois tu le plaçait en dessous ? Sous le pont mais châssis retravaillé, pour le rapprocher au maximum du pont ?

La boite de RB 35 à ceci de particulier, c'est un axe de sortie excentré .

Pour la pluparts des tracteurs Bruder, le diamètre des roues avant et arrières ne changent pas, et bien sur leur vitesse périphérique.

J'avais trouvé avec exactitude le taux de réduction du pont avant par rapport à l'arrière : c'est exactement du 1/1,25, l'idée est donc de monter trois RB 35 identiques, et sur celui de l'avant une augmentation de régime vitesse de 1/1,25 par engrenages.

Sans changer la hauteur de ton axe oscillant, le jeu consisterais à coller le RB 35 sous le châssis en le rapprochant du pont, pour conserver son oscillation, et grâce à la sortie excentrée le relier à un axe d'entrée de pont sur l'avant par exemple, mais avec un taux de réduction augmentation de 1/1,25 ?

Pour le tracteur à Nico quadeur et mon Atlès, je suis partis sur les longueurs périphériques des roues,  celles qui prévaut ce sont les roues avant, ce sont celles d'arrière qui reçoivent le taux de réduction de moins 1/1,25, il m'apparaissait plus facile de réducter l'arbre arrière que celui d'avant ?

Si tu connait tes vitesses moteur, sous ton voltage nominal , tu connait donc ta vitesse sur route ? Sur axe arrière, Il faut donc augmenter le régime du couple avant de 1/1,25 ?

Pour nos tracteurs j'étais partis sur des engrenages plastiques vite changés pour de l'acier, pour actionner l'arbre arrière, sur le plateau de sortie de 20 dents est monté un pignon de 12 dts, au dessus de lui se trouve alors un pignon laiton de 15 dents fournissant ce taux de réduction nécessaire.

Si la vitesse de ton train arrière ne change pas , il te faut augmenter celui de l'avant, par inversion du jeu de pignons,

Sur sortie de réducteur, une roue de 15 dts, sur entrée pont, une roue de 12 dts, il y a donc augmentation légère du régime essieu.

Ca, c'est la base de calcul ? Il faut donc faire s'engrener les pignons entre eux ?, si ces diamètres ne conviennent pas , il faut s'adapter en diamètres et nombres de dents différends ?

Mon idée est tarabiscotée, mais le gros avantage d'avoir 3 moto réducteurs identiques en vitesses et puissances, que ne te permettront pas ces micro moteurs ? Je sait, j'en ai pris deux pour un modèle, le bull John Deere, mais bien trop petits pour les couples envisagés.

Ce que je craint pour toi, même si tu t'en fiches, c'est de devoir inter changer souvent tes moto réducteurs avant ?

Bien sur le pont avant n'a pas de différentiels, mais engrenage d'angle au rapport 1/1, tout au module de 1.

Réfléchit à cette idée ?
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Message par yannickroulette Mar 30 Sep - 18:57

blocher ne fait pas que des 4 roues égales, si tu te souviens bien à fougerolles il y avait un fendt bruder rc , c'était un blocher, en 4 roues motrice, avec des moteurs brushed pas brushless. avec ce système j'ai toute une place libre entre les deux ponts. je pense perso qu'avec mes deux rb 35 à l'arrière plus mais 2 petits moteurs à l'avant , j'ai quand même déjà pas mal de puissance. si je change mon système se sera pour mettre d'autre moteurs plus solide, mais pas pour un système avec pignons, (chacun son point de vue).
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Message par admin-jpg Ven 3 Oct - 21:14

La solution du servo de direction fixe, va inclure des différentiels de direction : Lors des braquages, et des oscillations du pont, il y aura des différences de braquage entre les deux roues.

La meilleure solution c'est de monter le servo sur le pont lui même, ça supprime ces différentiels de braquage.

(Sur mon tracteur je monte mon vérin de direction sur le pont, il oscillera en même temps que lui.)

Également, la solution des doubles rotules induisent d'autres effets directionnel entre roues, lors de la rotation du servo, autours de ses points extrêmes, la solution Tamiya est de loin la meilleure : une barre de direction relie les deux roues, donc réglage du parallélisme, puis l'une des rotules est pourvue d'une double boule reliée au servo à l'opposé, et le servo monté sur le pont directement, ainsi plus de mouvements parasites, le servo oscille au rythme du pont lui même. (chacun son point de vue )lol.
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Message par yannickroulette Sam 4 Oct - 7:34

Ah bon!!!! ben je comprend pas car j'ai fais plein d'essais et ça fonctionne super bien la direction.

je vais peut etre refaire mon pont avant avec des moteurs plus solide:

voici le futur moteur j'espère:
fendt 936 4X4  04yuw3
fendt 936 4X4  04pkv5

12V DC 100RPM 16mm High Torque Metal Gear Motor Speed Reduction

Specifications:
Rated voltage: 12V
No-load speed: 100RPM
Product diameter: 16mm
Rated torque: 1kg/cm
Stall torque: 1.6kg/cm
Weight: 30g
Shaft diameter: 3mm
Product size:
   Diameter: 16 mm
   Total length: 50 mm

j'en ai commandé 2 on verra bien ce que ça donne, commandé en chine donc il y en a pour trois semaines avant de les recevoir. ah c'est con je les aiment bien mais petit moteurs réducté, ils sont beau!!!! lol.
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fendt 936 4X4  Empty Re: fendt 936 4X4

Message par admin-jpg Sam 4 Oct - 7:46

Ceux la sont du plus sérieux apparemment à planétaires, donc moins de risque de casses engrenages.

Mais ta direction fonctionne très bien, je n'aie pas dit le contraire, sauf que ces principes incluent des mouvements parasites de faux parallélismes.

En faits ce forum est technique, on ne cherche pas à faire simple, mais plus élaborés pour nos modèles .

Si un gars comme toi, chiade super bien un modèle coté mécanique, mais utilise des maillons faibles pour son ouvrage, fatalement il y aura casse du maillon faible rendant caduque une œuvre de Scale art.

Le système utilisé par Tamiya a déjà fait ses preuves, maintenant si tu le double de perfectionnements, vu que les ponts sont oscillants et non suspendus par ressorts à lame change radicalement le problème des directions.

Sur le tracteur à Nicoquadeur je lui ai monté le servo oscillant avec le pont moteur, à la façon Tamiya.

Mais ton système je l'ai aussi utilisé sur mon élévateur télescopique, parce que vue l'exiguïté des lieux, je ne pouvais pas faire autrement. Il marche mais est entouré d'imperfections.

  Un copié collé des camions :

""mais suite à plusieurs reproche sur les moteurs du pont avant . j'ai décidé de refaire mon pont avant avec des moteurs un peu plus gros.""

Reproches ? Non conseils et avis, et comme le dit lapin 29, chacun fait comme il veut et peut ?

Sur que ces moto réducteurs seront plus costauds.



En faits de reproches et conseils, chacun est libre de faire comme il veut, mais à partir du moment ou l'on a des doutes sur la fiabilité du matériel et sur ses propres montages mécaniques, parce qu'un tiers te l'a fait comprendre ? c'est bien  qu'il y a schmilblick dans la tète ?

Reproches et conseils sont alors les bien venus ?

C'est pas à ça que servent les forums ?
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