Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Pelle à pneus pour démolitions automobiles, par Nicolas le Bannis.

2 participants

Aller en bas

Pelle à pneus pour démolitions automobiles, par Nicolas le Bannis. Empty Pelle à pneus pour démolitions automobiles, par Nicolas le Bannis.

Message par admin-jpg Mar 25 Nov - 12:14

J'ouvre pour lui ce post suite aux premières explications en MP.

Outre la construction du modèle, Châssis construit comme un camion Tamiya avec deux longerons et entretoises, dans une formule simple un seul pont moteur et une direction, motorisation par moto réducteur du type 540, un tablier en tôle alu de 2 mm le recouvre, et l'on pose dessus la tourelle de rotation pelle, 2 roues jumelées à l'arrière 2 roues simples à l'avant. Une articulation lame sur l'avant, un châssis indépendant sur l'arrière pour stabilisateurs. Pas quelque choses de très compliqué.

Coté tourelle, on peut très bien récupérer celle d'une pelle Bruder à chenilles ? son fut et son système de couronne dentées ?

On conserve la flèche, éventuellement le balancier, et l'on remplace le godet par un grappin à 5 branches à vérin.

Coté groupe hydro on fait dans le pas cher avec du Magom, pompe modifiée Brushless, petit réservoir, distributeur Magom 3 voies avec ses servos.

On traite le châssis pareils avec distri 2 voies.

Deux entités, Tourelle et châssis indépendants donc deux récepteurs radio Taranis.

Modif pompe Magom vendue nue un truc à faire soit même, sans tours ni fraiseuse : il faut simplement avoir tout sous la main, pompe en Kit, moteur brushless et son vario, un torique pour l'axe moteur.

Première chose à faire, une rosace de centrage pour assembler le moteur à la pompe, une simple rondelle alu de 3 mm se fixant précis au moteur, et diamétralement opposé la pompe grâce à ses deux vis de fixation en m 2,5.

On doit simplement repercer le logement du joint à 6 sur 1,5 de profondeur. un petit bout de rond alu de 10 long de 4 mm percé au diamètre de l'axe moteur, 3 mm, et ré aléser son passage dans la pompe.

Ré aléser le pignon de pompe moteur à 3, faire un méplat à la lime sur l'axe moteur et coller le pignon cyano une fois la pompe montée.

On monte le couvercle avec un mince filet de joint silicone bleu.

Reste à monter les nipples fournis, et faire tourner gras pour rodage.

On ne modifie rien sur les distributeurs, et l'on monte du tube polyuréthane de 2x3.

Reste alors à faire fabriquer les 3 vérins de flèche celui du grappin et le grappin lui même, celui de lame , ceux des stabilisateurs.

Un tel engin construit sous ces formes ne devrait pas dépasser 1200 € de fournitures. Répartis sur plusieurs mois.

Même le grappin est à fabriquer soit même, autant s'inspirer du grappin Leimbach ? 5 branches viennent s'articuler sur un massif à 5 branches en alu enserrant le vérin central, la noix de son piston est reliés à 5 biellettes sur les branches, cette noix est suspendue au balancier. en poussant il ferme le grappin, en tirant il l'ouvre.



J'avoue que sous cette forme, je recommencerais bien cet engin ? nettement plus simplifiée que ma pelle bleue, surtout avec les simplifications qu'apportent les radios Taranis . Et puis les techniques et les fournitures ayant évoluées, moins se faire suer à construire.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32610
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle à pneus pour démolitions automobiles, par Nicolas le Bannis. Empty Re: Pelle à pneus pour démolitions automobiles, par Nicolas le Bannis.

Message par Eric49 Mar 25 Nov - 14:22

pour la fabrication, faut pas s'en faire, Nicolas fait ce qu'il veut avec de l'inox

donc des outils qui seront encore là après notre passage sur terre

je pense qu'il est comme moi et que le plus cher à financer, ce sont pompe distri et vérins

pour la pompe, je pense que vu le prix des Magom, pas besoin de chercher plus poins, pour les distri, c'est pareil et pour les vérins, on sait à quelle adresse il faut se renseigner

après c'est une question de temps

en parlant des pompes Magom, il y a un modèle donné pour du 15 bars constant

t'en pense quoi Jean-Paul ?
Eric49
Eric49

Messages : 585
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : 49 Noyant au milieu de nul par

Revenir en haut Aller en bas

Pelle à pneus pour démolitions automobiles, par Nicolas le Bannis. Empty Re: Pelle à pneus pour démolitions automobiles, par Nicolas le Bannis.

Message par admin-jpg Mar 25 Nov - 18:24

Lol, une pale copie des pompes Leimbach, maintenant si elle est plus volumétrique ?

De toutes façons faut pas juger tant qu'on ne l'a pas essayée ?

Reste à attendre qu'un fusible en fasse les essais ?

Note que sur ma pelle à pneus bleue, c'est une Magom modifiée brushless qui y est montée, et capable de dépasser les 30 bars.

Elles donnent un débit moyens entre la Leimbach et les Jungfluid .

C'est pour cela que je les recommandes à Nicolas.

de toutes façons on ne se sert que d'un groupe de vérins à la fois, et sur une pelle, on va actionner la flèche à descendre, puis le balancier à allonger.

Au retour c'est une action conjuguée balancier godet, pour au final remonter la flèche godet plein.

La flèche vu ses deux vérins bouffe du volume, elle ne fonctionne que seule.

Quand on passe sur châssis, lame et stabs ne servent qu'à la stabilisation, mais une fois les stabs relevés, la lame sert alors au poussage.

Avec la combine deux entités c'est le pied, on ne fatigue pas les pompes.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32610
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle à pneus pour démolitions automobiles, par Nicolas le Bannis. Empty Re: Pelle à pneus pour démolitions automobiles, par Nicolas le Bannis.

Message par Eric49 Mar 25 Nov - 18:41

dés que j'ai vendu deux ou trois trucs qui trainent encore à la maison, je commande deux pompes Magom, une pour ma station d'essais, et une qui doit aller sur le 8x8
vu le prix je vais faire le fusible si personne ne craque avant moi
Eric49
Eric49

Messages : 585
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : 49 Noyant au milieu de nul par

Revenir en haut Aller en bas

Pelle à pneus pour démolitions automobiles, par Nicolas le Bannis. Empty Re: Pelle à pneus pour démolitions automobiles, par Nicolas le Bannis.

Message par admin-jpg Mar 25 Nov - 19:00

Mort de rire , à la bonne heure .
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32610
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle à pneus pour démolitions automobiles, par Nicolas le Bannis. Empty Re: Pelle à pneus pour démolitions automobiles, par Nicolas le Bannis.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum