Pelle en Bois de Jeanmi
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Pelle en Bois de Jeanmi
Je voulais revenir un peu sur la construction de ta pelle en bois , et de son système de filoguidage ?
Mes propos pourraient paraitre de la flatterie ? Oui et non, dans le sens ou cette conception du guidage des modèles TP à été mon apanage avant l'avènement des radios commandes en 2,4 giga pas chères de hobbyking.
Il est bien dommages que les gars des engins t'ai snobés, et pourtant le filoguidage a été un des moyens de rendre mobiles de façons presque autonome pas mal de matériels tant réels que modèles réduits.
C'est aussi le grand tort de l'humanité, de ne reconnaitre que si le monde est devenu ce qu'il est aujourd'hui, c'est grâce aux découvertes de Cugnot et Denis papin sur la vapeur et son exploitation industrielle.
Pareils en matière de radios commande, que le filoguidage régissait pas mal les commandes des machines.
Quand j'ai commencé en TP en 2006, j'avais déjà derrière moi une bonne carrière de modéliste généraliste en tous modèles réduits, dont la pluparts étaient radio commandés, et à cette époque pas si lointaine, nos modèles étaient commandés en 27, 35, 41, 72 mégahertz, les seuls ennuis étaient que dans chaque fréquence, les pouvoirs publics nous avaient alloués de très petites bandes de fréquence d'une douzaine de hertz, et que certaines fréquences étaient interdites en France, et d'autres plus spécialement réservées aux modèles volants.
Quand on commence à pratiquer les modèles TP, rien n'est plus désagréable en expositions de se voir interdire l'utilisation de nos fréquences pour l'usage des modèles volants ?
Je me souvient trop d'une exposition à La Plagne, il y a une quinzaine d'années, ou faisant le montage de ma grue à tour radio commandée, à l'aide du camion grue Atkinson lui aussi radio commandé en 41 mégahertz, de ne pouvoir faire ces montages parce que ces fréquences étaient réservées aux modèles volants.
Le ras le bol s'étant installé, j'ai décidé d'équiper tous mes modèles semi fixes de filoguidage.
Mais que l'on ne s'y trompe pas, le filoguidage est bien plus complexe que la radio commande ? Et c'est ce que je reproche aux gars des engin, c'est de ne pas avoir pris en compte cette complexité (qui n'est pas apparente) puisque cachés dans des boitiers de commande.
Les ensembles de radio commandes actuels, sont conçus pour fonctionner en simultanéité, ainsi le récepteur reçoit les ordres de l'émetteur les décode, et les transmets aux différents servos mécanismes et variateurs inverseurs ou de puissance.
Ce sont des ensembles compacts et réduits, (mais il n'en a pas toujours été ainsi ?).
Autant de radiocommander un mobile de nos jours est facile, autant c'est autrement plus difficile de filoguider un modèle ?
En radiocommande tout se concentre dans le modèle, la liaison avec l'émetteur étant hertzienne.
En filoguidage ce sont les mêmes contraintes d'installations dans le modèle, doublé de la complexité des liaisons filaires des organes de commande aux boitiers de commandes de ces servos moteurs.
Si en radio commandes des TP, nos voltages maximum se situe vers les 12 volts, en filoguidage c'est exactement la même chose, ces bas voltages nous conviennent très bien en courants continus, si l'on ne dépasse pas certaines valeurs de consommations, qui seront supportés par les câbles deeper filaires relativement fins.(On ne parles pas encore de liaisons par relais de puissance).
En radio commande il suffit de dimensionner les conducteurs électriques relativement courts pour supporter des ampérages assez élevés.
En filoguidage, si l'on ne veut pas dépasser des dizaines d'ampères on va modérer ces intensités de passages dans les unités filaires. D'où des calculs suivant la loi :U= RXI.
Il en iras de même pour les interrupteurs et les servos commandes asservissants les organes mécaniques.
Je puis dire que mes modèles anciens radio commandés étaient plus simples d'utilisation que par la suite mes installations complexe filoguidées.
Ainsi pour ma grue autoportée dite dragline sur chenilles, l'alimentation principale étaient donnée par une batterie automobile placée en arrière sur un platelage en 12 v, servant de contre poids à l'énorme flèche de 6500 de long avec un redoutable porte à faux., le modèle étant mu par une dizaine de moto réducteurs, reliés à la batterie mais aussi à la poignée de filoguidage portée en main par le pilote, et ce grâce à des deeper électriques à multiconducteurs.
C'est dire que toute la puissance de la batterie et des moto réducteurs passaient directement par des fils électriques de faible section, il fallait donc calculer et trouver les moteurs capables de puissances à très faible consommations électrique, et c'était tout autre chose que de la simple radiocommande.
Aussi, ne t'en fait pas Jean Michel, je te comprends très bien , toi et ta pelle filoguidée, c'est d'un tout autre exploit que nos modèles radio commandés d'aujourd'hui.
Laisse les oublieux de coté, eux n'ont rien appris de ce qu'était le modélisme d'après guerre, ou nous autres étions les précurseurs de ce qu'est le modélisme de nos jours.
Je te souhaites donc de réussir ta pelle hydro et de bien d'autres modèles du même genre.
Mes propos pourraient paraitre de la flatterie ? Oui et non, dans le sens ou cette conception du guidage des modèles TP à été mon apanage avant l'avènement des radios commandes en 2,4 giga pas chères de hobbyking.
Il est bien dommages que les gars des engins t'ai snobés, et pourtant le filoguidage a été un des moyens de rendre mobiles de façons presque autonome pas mal de matériels tant réels que modèles réduits.
C'est aussi le grand tort de l'humanité, de ne reconnaitre que si le monde est devenu ce qu'il est aujourd'hui, c'est grâce aux découvertes de Cugnot et Denis papin sur la vapeur et son exploitation industrielle.
Pareils en matière de radios commande, que le filoguidage régissait pas mal les commandes des machines.
Quand j'ai commencé en TP en 2006, j'avais déjà derrière moi une bonne carrière de modéliste généraliste en tous modèles réduits, dont la pluparts étaient radio commandés, et à cette époque pas si lointaine, nos modèles étaient commandés en 27, 35, 41, 72 mégahertz, les seuls ennuis étaient que dans chaque fréquence, les pouvoirs publics nous avaient alloués de très petites bandes de fréquence d'une douzaine de hertz, et que certaines fréquences étaient interdites en France, et d'autres plus spécialement réservées aux modèles volants.
Quand on commence à pratiquer les modèles TP, rien n'est plus désagréable en expositions de se voir interdire l'utilisation de nos fréquences pour l'usage des modèles volants ?
Je me souvient trop d'une exposition à La Plagne, il y a une quinzaine d'années, ou faisant le montage de ma grue à tour radio commandée, à l'aide du camion grue Atkinson lui aussi radio commandé en 41 mégahertz, de ne pouvoir faire ces montages parce que ces fréquences étaient réservées aux modèles volants.
Le ras le bol s'étant installé, j'ai décidé d'équiper tous mes modèles semi fixes de filoguidage.
Mais que l'on ne s'y trompe pas, le filoguidage est bien plus complexe que la radio commande ? Et c'est ce que je reproche aux gars des engin, c'est de ne pas avoir pris en compte cette complexité (qui n'est pas apparente) puisque cachés dans des boitiers de commande.
Les ensembles de radio commandes actuels, sont conçus pour fonctionner en simultanéité, ainsi le récepteur reçoit les ordres de l'émetteur les décode, et les transmets aux différents servos mécanismes et variateurs inverseurs ou de puissance.
Ce sont des ensembles compacts et réduits, (mais il n'en a pas toujours été ainsi ?).
Autant de radiocommander un mobile de nos jours est facile, autant c'est autrement plus difficile de filoguider un modèle ?
En radiocommande tout se concentre dans le modèle, la liaison avec l'émetteur étant hertzienne.
En filoguidage ce sont les mêmes contraintes d'installations dans le modèle, doublé de la complexité des liaisons filaires des organes de commande aux boitiers de commandes de ces servos moteurs.
Si en radio commandes des TP, nos voltages maximum se situe vers les 12 volts, en filoguidage c'est exactement la même chose, ces bas voltages nous conviennent très bien en courants continus, si l'on ne dépasse pas certaines valeurs de consommations, qui seront supportés par les câbles deeper filaires relativement fins.(On ne parles pas encore de liaisons par relais de puissance).
En radio commande il suffit de dimensionner les conducteurs électriques relativement courts pour supporter des ampérages assez élevés.
En filoguidage, si l'on ne veut pas dépasser des dizaines d'ampères on va modérer ces intensités de passages dans les unités filaires. D'où des calculs suivant la loi :U= RXI.
Il en iras de même pour les interrupteurs et les servos commandes asservissants les organes mécaniques.
Je puis dire que mes modèles anciens radio commandés étaient plus simples d'utilisation que par la suite mes installations complexe filoguidées.
Ainsi pour ma grue autoportée dite dragline sur chenilles, l'alimentation principale étaient donnée par une batterie automobile placée en arrière sur un platelage en 12 v, servant de contre poids à l'énorme flèche de 6500 de long avec un redoutable porte à faux., le modèle étant mu par une dizaine de moto réducteurs, reliés à la batterie mais aussi à la poignée de filoguidage portée en main par le pilote, et ce grâce à des deeper électriques à multiconducteurs.
C'est dire que toute la puissance de la batterie et des moto réducteurs passaient directement par des fils électriques de faible section, il fallait donc calculer et trouver les moteurs capables de puissances à très faible consommations électrique, et c'était tout autre chose que de la simple radiocommande.
Aussi, ne t'en fait pas Jean Michel, je te comprends très bien , toi et ta pelle filoguidée, c'est d'un tout autre exploit que nos modèles radio commandés d'aujourd'hui.
Laisse les oublieux de coté, eux n'ont rien appris de ce qu'était le modélisme d'après guerre, ou nous autres étions les précurseurs de ce qu'est le modélisme de nos jours.
Je te souhaites donc de réussir ta pelle hydro et de bien d'autres modèles du même genre.
Re: Pelle en Bois de Jeanmi
Merci beaucoup oui c'est bien vrai tous ce que tu dit ..
Rien n'a été facile pour moi dans cette construction et de la voir fonctionner après tant de travail .. je me moque qu'elle soit électrique ou encore filoguidée ! je suis même sur que j'ai plus de puissance que certaine bruder en hydro ^^
Ouahh ta grue doit être énorme quel sont ces capacité ??
Je me dois d'expliquer ma fabrication alors
Alors toutes les pièces bois qui on servit a monter la structure de ma pelle proviennent de simple et vulgaire planches de palette découpé a la scie a chantourner ( c'est une machine génial !!! ) que j'ai ensuite assemblé pour créer toutes les parties distincte de la pelle comme la flèche, le balancier, l'attache rapide qui permet de changer d'outil ( pince de broyage aussi en bois avec dents alu ) , le chassit des chenilles, tout le corps de la pelle ainsi que la cabine. sans plans ni échelle !
Jusque la je n'ai pas vraiment rencontré de difficulté mais la réalisation des vérins c'était autre chose
J'ai voulus faire comme la plupart avec les petite vis sur le fut mais cela ne fonctionnait pas ... j'ai cherché cherché et une idée m'ai venu a l'esprit ( la bonne ouff ^^ mdr )
Ce que j'ai fait dans mon tube cuivre de 12mm intérieur c'est que je l'ai remplis de soudure a froid bi-composant PATEX et avant que celle-ci ne sèche j'ai inséré la mèche a bois de 6mm bien huilé en la tournant pour faire une belle empreinte jusqu'au bout. une fois sec et avec une mèche bien lubrifié une MERVEILLE
J'avais préalablement inséré et soudé a l'autre bout du cylindre un petit manchon réducteur 12-6mm pour guider la mèche et ainsi éviter que le fut tourne comme une danseuse oriental mdr.
Voila pour les vérins le problème suivant a été la commande des servo modifié en moto-réducteur ! il me fallait trouver un moyen d'inverser la polarité de ces petit moteur mais n'étant pas électricien ^^ comment faire ? L'idée m'ai venu grâce au bouton de lève vitre dans les voiture. Alors j'en ai trouver un et je l'ai démonté avec prudence pour ne pas tout foutre en vrac la bas dedans ^^
et j'ai ensuite reproduit sur papier le schéma électrique de ce petit bouton inverseur. Ne voulant pas mettre je ne sais combien de d'interrupteur de ce genre sur une télécommande il a fallut que je trouve un moyen de reproduire le mécanisme de ce bouton. Après beaucoup de temps de '' creusage de tête " j'ai pu constater qu'il y avait une étrange ressemblance avec un relais. Et c'est grâce a deux relais branché d'une certaine manière que j'ai réussis a concevoir une inverseur de polarité .
Donc la pelle est contrôlé par 16 petits relais ( 2 par moteur + éclairage, klaxon ) piloté en 11,1v mais alimenté en 7,4v ce qui est déjà beaucoup pour ces petits moteur ...
Le dernier problème majeur et essentiel pour le fonctionnement de la pelle a été la radio de pilotage !!
J'avais récupéré une ancienne radio 4 voies HS et je me suis dis que ce serais cool de pouvoir la réutilisé pour ma pelle mais comment passer du potentiomètre a une simple contacte ?? et c'est repartis pour un autre '' creusage de tête "
L'idée était bien sur de garder les manches! voila ma solution :
J'ai démonté les potars pour ne garder que les petits axes de liaison entre le manche et la petite platine de résistance. J'ai percé tout ces axes avec un foret de 1 mm pour pouvoir y introduire un petit clou ( collé a la loctite ) donc quant on actionne le manche le petit clou pousse dans le sens inverse que ce soit a l'horizontal que a la vertical. Et pour finir j'ai collé a l'époxie de petits bouton poussoir ( qui commande les relais ) de part et d'autre de chaque clou. Dès l'instant ou l'on pousse le manche le clou viens pousser le bouton poussoir et donc faire contacte
Pour finir la bête il m'a fallut tout raccorder entre la radio et la pelle
Rien n'a été facile pour moi dans cette construction et de la voir fonctionner après tant de travail .. je me moque qu'elle soit électrique ou encore filoguidée ! je suis même sur que j'ai plus de puissance que certaine bruder en hydro ^^
Ouahh ta grue doit être énorme quel sont ces capacité ??
Je me dois d'expliquer ma fabrication alors
Alors toutes les pièces bois qui on servit a monter la structure de ma pelle proviennent de simple et vulgaire planches de palette découpé a la scie a chantourner ( c'est une machine génial !!! ) que j'ai ensuite assemblé pour créer toutes les parties distincte de la pelle comme la flèche, le balancier, l'attache rapide qui permet de changer d'outil ( pince de broyage aussi en bois avec dents alu ) , le chassit des chenilles, tout le corps de la pelle ainsi que la cabine. sans plans ni échelle !
Jusque la je n'ai pas vraiment rencontré de difficulté mais la réalisation des vérins c'était autre chose
J'ai voulus faire comme la plupart avec les petite vis sur le fut mais cela ne fonctionnait pas ... j'ai cherché cherché et une idée m'ai venu a l'esprit ( la bonne ouff ^^ mdr )
Ce que j'ai fait dans mon tube cuivre de 12mm intérieur c'est que je l'ai remplis de soudure a froid bi-composant PATEX et avant que celle-ci ne sèche j'ai inséré la mèche a bois de 6mm bien huilé en la tournant pour faire une belle empreinte jusqu'au bout. une fois sec et avec une mèche bien lubrifié une MERVEILLE
J'avais préalablement inséré et soudé a l'autre bout du cylindre un petit manchon réducteur 12-6mm pour guider la mèche et ainsi éviter que le fut tourne comme une danseuse oriental mdr.
Voila pour les vérins le problème suivant a été la commande des servo modifié en moto-réducteur ! il me fallait trouver un moyen d'inverser la polarité de ces petit moteur mais n'étant pas électricien ^^ comment faire ? L'idée m'ai venu grâce au bouton de lève vitre dans les voiture. Alors j'en ai trouver un et je l'ai démonté avec prudence pour ne pas tout foutre en vrac la bas dedans ^^
et j'ai ensuite reproduit sur papier le schéma électrique de ce petit bouton inverseur. Ne voulant pas mettre je ne sais combien de d'interrupteur de ce genre sur une télécommande il a fallut que je trouve un moyen de reproduire le mécanisme de ce bouton. Après beaucoup de temps de '' creusage de tête " j'ai pu constater qu'il y avait une étrange ressemblance avec un relais. Et c'est grâce a deux relais branché d'une certaine manière que j'ai réussis a concevoir une inverseur de polarité .
Donc la pelle est contrôlé par 16 petits relais ( 2 par moteur + éclairage, klaxon ) piloté en 11,1v mais alimenté en 7,4v ce qui est déjà beaucoup pour ces petits moteur ...
Le dernier problème majeur et essentiel pour le fonctionnement de la pelle a été la radio de pilotage !!
J'avais récupéré une ancienne radio 4 voies HS et je me suis dis que ce serais cool de pouvoir la réutilisé pour ma pelle mais comment passer du potentiomètre a une simple contacte ?? et c'est repartis pour un autre '' creusage de tête "
L'idée était bien sur de garder les manches! voila ma solution :
J'ai démonté les potars pour ne garder que les petits axes de liaison entre le manche et la petite platine de résistance. J'ai percé tout ces axes avec un foret de 1 mm pour pouvoir y introduire un petit clou ( collé a la loctite ) donc quant on actionne le manche le petit clou pousse dans le sens inverse que ce soit a l'horizontal que a la vertical. Et pour finir j'ai collé a l'époxie de petits bouton poussoir ( qui commande les relais ) de part et d'autre de chaque clou. Dès l'instant ou l'on pousse le manche le clou viens pousser le bouton poussoir et donc faire contacte
Pour finir la bête il m'a fallut tout raccorder entre la radio et la pelle
Jean-Mi- Messages : 215
Date d'inscription : 04/12/2014
Re: Pelle en Bois de Jeanmi
Alors dans cet esprit, j'avais imaginé le ballet des pelles :
Un stand carré en contre plaqué de 10 mm sur 4 pieds, à l'intérieur 2 pelles à chenilles Bruder, et une à pneus, et deux camions bennes.
Le jeu consisterais à chaque postulants dans un temps impartis de charger les camions en hydro et de les vider.
pour cela , sous le stand une centrale hydraulique à l'eau commandée par une kyrielle d'électrovannes, elles même commandées par des émetteurs radio en 27 méga modifiés, dans ce sens ou les stick sont montés sur des boutons inverseurs à leviers.
Le gros hic c'est que les électrovannes fonctionnaient en 24 v, il me fallait une alimentation solide pouvant débiter plus de 30 amp.
Fausses radios et engins étaient attachés au stand par chaine, chaque pelle avait les fonctions de tourelles et des bras mais aucune motorisations au sol, donc modèles libres, uniquement reliés à la centrale par la kyrielles de tubes hydrauliques rejoignant la centrale par des trous ouverts dans le stand.
Le truc aurait pu marcher s'il avait été en 12 volts.
En faits , fabriquer des engins semi fixes électro hydrauliques n'est pas compliqué du tout une fois les principes compris et assimilés, mais il aurait fallut, pour des raisons de simplifications que chaque engin soit autonome hydrauliquement, et sous contrôles de radios commandes .
Ce stand je l'avais conçus bien avant la découverte de radios hobbyking, et bien l'avènement sur le marché du matériel Magom.
Après coup il est toujours facile à des candides de dire ce qu'il fallait faire, alors que ces matériels n'existaient pas encore.
Les buts étant lors d'expositions de mettre à disposition du public sous formes payante, dans le cadre d'une association loi 1901, des engins électro hydrauliques radios commandés.
Aujourd'hui ça serait parfaitement réalisable.
Aussi, les détracteurs de tous bords feraient mieux de remuer cent fois leur menteuse avant de dire des bêtises, si aujourd'hui, en fonction des nouveaux matériels certaines choses sont possibles, il n'y a que ne serait ce que 5 ans ça n'était pas possible.
Des retours en arrière dans les archives des forums, pour peu que celles ci ai été conservées le prouvent.
Un stand carré en contre plaqué de 10 mm sur 4 pieds, à l'intérieur 2 pelles à chenilles Bruder, et une à pneus, et deux camions bennes.
Le jeu consisterais à chaque postulants dans un temps impartis de charger les camions en hydro et de les vider.
pour cela , sous le stand une centrale hydraulique à l'eau commandée par une kyrielle d'électrovannes, elles même commandées par des émetteurs radio en 27 méga modifiés, dans ce sens ou les stick sont montés sur des boutons inverseurs à leviers.
Le gros hic c'est que les électrovannes fonctionnaient en 24 v, il me fallait une alimentation solide pouvant débiter plus de 30 amp.
Fausses radios et engins étaient attachés au stand par chaine, chaque pelle avait les fonctions de tourelles et des bras mais aucune motorisations au sol, donc modèles libres, uniquement reliés à la centrale par la kyrielles de tubes hydrauliques rejoignant la centrale par des trous ouverts dans le stand.
Le truc aurait pu marcher s'il avait été en 12 volts.
En faits , fabriquer des engins semi fixes électro hydrauliques n'est pas compliqué du tout une fois les principes compris et assimilés, mais il aurait fallut, pour des raisons de simplifications que chaque engin soit autonome hydrauliquement, et sous contrôles de radios commandes .
Ce stand je l'avais conçus bien avant la découverte de radios hobbyking, et bien l'avènement sur le marché du matériel Magom.
Après coup il est toujours facile à des candides de dire ce qu'il fallait faire, alors que ces matériels n'existaient pas encore.
Les buts étant lors d'expositions de mettre à disposition du public sous formes payante, dans le cadre d'une association loi 1901, des engins électro hydrauliques radios commandés.
Aujourd'hui ça serait parfaitement réalisable.
Aussi, les détracteurs de tous bords feraient mieux de remuer cent fois leur menteuse avant de dire des bêtises, si aujourd'hui, en fonction des nouveaux matériels certaines choses sont possibles, il n'y a que ne serait ce que 5 ans ça n'était pas possible.
Des retours en arrière dans les archives des forums, pour peu que celles ci ai été conservées le prouvent.
Re: Pelle en Bois de Jeanmi
Oui il et vrai qu'avant certaines chose n'était pas possible ... mais la technologie progresse tellement vite que maintenant beaucoup de chose sont réalisable! pour le plus grand bonheur de nous tous modeliste .
Très bonne idée ce petit stand n'a tu pas pensé a commander un relais en 12v pour qu'il puisse faire contacte en 24v ?? après certe 30 amp sa commence a faire ..
Très bonne idée ce petit stand n'a tu pas pensé a commander un relais en 12v pour qu'il puisse faire contacte en 24v ?? après certe 30 amp sa commence a faire ..
Jean-Mi- Messages : 215
Date d'inscription : 04/12/2014
Re: Pelle en Bois de Jeanmi
ton explication me va à ravir , un vrai passionné , je suis passé par la il y a pas mal d'années maintenant et la passion m'est toujours intact , bonne chance pour tes futurs projets ,avec jp ,tu est entre de bonnes mains !!
pascal51- Messages : 206
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 68
Re: Pelle en Bois de Jeanmi
En faits pour cette station, je travaillais avec Pierre alias Volvo 25 sur engin, à l'époque ou j'habitais dans les monts du lyonnais, lui était sur st Etienne, on étaient deux bons vrais copains, et c'est sur mon premier vrais forum du genre qu'on à fait se rencontrer Marc, Christopher, Guillaume, nous étions passés un temps comme les 5 doigts de la main, indissociables.
Mais les temps ont changés ???????????????????????????
Pierre m'avais fournie une alimentation extérieure de 220/24 volts qui demandait des ampères pour fonctionner, et c'est véritablement cela qui a fait capoter le projet.
Le système tout comme pour toi avec tes relais , consistait à utiliser 4 électro vannes par vérins ? J'avais donc montés sous le stand 2 fois 30 électro vannes reliées en parallèles.
Pour un vérin, 4 électrovannes en 24 v, deux pour l'admission dans chaque sens, deux pour l'échappement dans chaque sens, en faits le jeu d'électrovannes était un inverseur de flux hydraulique. Puisque mes vérins étaient tous à double sens de marche.
Pour l'ensemble des modèles 15 vérins appariés étaient utilisés.
Mais la vraie solution avec le matos Magom actuel aurait été d'équiper chaque engin de façons autonomes d'un groupe Hydro Magom révisé à ma façon, une alimentation centrale en 12 v 20 amp étant disposée tout en dessous.
Celle ci alimentant tout à la fois les modèles et les radios.
En faits une telle installation doit être surveillée contre les risques de vols, et surtout les d'extériorisations du matériel, les réparations aurait alors été courantes sur place.
Je voyais cela comme un manège, 5 € la session de 10 minutes de pilotage sous contrôle d'une minuterie arrêtant tout le fourbis, le gagnant se voyant gratifier d'un tour gratuit.
Régit dans une association loi 1901, c'est tout à fait réalisable, les ronds rentrent dans la caisse du club et sert à payer les frais d'expositions, hôtellerie , restauration, déplacements, et frais d'entretient du matériel.
Les plaisirs en sommes quasiment gratuits.
Pour cela j'avais achetés 3 pelles et deux camions bennes , tout en Bruder, les pelles étaient fonctionnelles ainsi que le levage des bennes, 3 fausses radios pour la commande des trois pelles plus une pour la commande des deux camions.
Je possède toujours le stand, mais les modèles ont été dispatchés de partout.
Pour la dragline, force de levage au quasi vertical de la flèche environ 10 kg par moufflage à 12 brins.
La flèche fait à elle seule 5 mètres, mais j'ai les éléments pour lui donner une flèche variable latérale, ce qui porte sa longueur à 7500, l'engin est modulable : dragline en flèche moyenne, grue de levages éoliens, grue de forage grâce à un mat muni d'un moteur et de tubages à carottage interchangeable, pour une descente sol à moins 6 mètres, portique portuaire à déplacements autonome.
Avec flèche moyenne et le godet de dragage, lancée de celui ci à la volée grâce à des débrayages instantanés des treuils. je relève par godet drague environ 4 kg de sable.
En tant que modèles toujours filoguidés, j'ai aussi la grue du LTM 1100 Liebherr, celle de l' Atkinson ,puis une grue automatique tirée sur châssis porteur, cette dragline, J'avais aussi filoguidé le track 632 de liebherr, et la grue à tour à mat télescopique ECB 154 de liebherr.
En faits j'ai commencé dans les TP modèles par le montage d'une grue à tour, avec le camion grue Atkinson, et par la suite le LTM 1100, depuis véritablement 2008, près de 50 montages avec l' Atkinson , puis autant avec le LTM 1100, actuellement j'en suis à 120 montages et démontages. Mais mon rêve était comme toi, la construction de modèles électro hydrauliques.
Pendant que je faisait mes montages mes copains s'amusaient avec leurs premiers engins comme ta pelle en bois, et nos premiers modèles hydrauliques.
Mais les temps ont changés ???????????????????????????
Pierre m'avais fournie une alimentation extérieure de 220/24 volts qui demandait des ampères pour fonctionner, et c'est véritablement cela qui a fait capoter le projet.
Le système tout comme pour toi avec tes relais , consistait à utiliser 4 électro vannes par vérins ? J'avais donc montés sous le stand 2 fois 30 électro vannes reliées en parallèles.
Pour un vérin, 4 électrovannes en 24 v, deux pour l'admission dans chaque sens, deux pour l'échappement dans chaque sens, en faits le jeu d'électrovannes était un inverseur de flux hydraulique. Puisque mes vérins étaient tous à double sens de marche.
Pour l'ensemble des modèles 15 vérins appariés étaient utilisés.
Mais la vraie solution avec le matos Magom actuel aurait été d'équiper chaque engin de façons autonomes d'un groupe Hydro Magom révisé à ma façon, une alimentation centrale en 12 v 20 amp étant disposée tout en dessous.
Celle ci alimentant tout à la fois les modèles et les radios.
En faits une telle installation doit être surveillée contre les risques de vols, et surtout les d'extériorisations du matériel, les réparations aurait alors été courantes sur place.
Je voyais cela comme un manège, 5 € la session de 10 minutes de pilotage sous contrôle d'une minuterie arrêtant tout le fourbis, le gagnant se voyant gratifier d'un tour gratuit.
Régit dans une association loi 1901, c'est tout à fait réalisable, les ronds rentrent dans la caisse du club et sert à payer les frais d'expositions, hôtellerie , restauration, déplacements, et frais d'entretient du matériel.
Les plaisirs en sommes quasiment gratuits.
Pour cela j'avais achetés 3 pelles et deux camions bennes , tout en Bruder, les pelles étaient fonctionnelles ainsi que le levage des bennes, 3 fausses radios pour la commande des trois pelles plus une pour la commande des deux camions.
Je possède toujours le stand, mais les modèles ont été dispatchés de partout.
Pour la dragline, force de levage au quasi vertical de la flèche environ 10 kg par moufflage à 12 brins.
La flèche fait à elle seule 5 mètres, mais j'ai les éléments pour lui donner une flèche variable latérale, ce qui porte sa longueur à 7500, l'engin est modulable : dragline en flèche moyenne, grue de levages éoliens, grue de forage grâce à un mat muni d'un moteur et de tubages à carottage interchangeable, pour une descente sol à moins 6 mètres, portique portuaire à déplacements autonome.
Avec flèche moyenne et le godet de dragage, lancée de celui ci à la volée grâce à des débrayages instantanés des treuils. je relève par godet drague environ 4 kg de sable.
En tant que modèles toujours filoguidés, j'ai aussi la grue du LTM 1100 Liebherr, celle de l' Atkinson ,puis une grue automatique tirée sur châssis porteur, cette dragline, J'avais aussi filoguidé le track 632 de liebherr, et la grue à tour à mat télescopique ECB 154 de liebherr.
En faits j'ai commencé dans les TP modèles par le montage d'une grue à tour, avec le camion grue Atkinson, et par la suite le LTM 1100, depuis véritablement 2008, près de 50 montages avec l' Atkinson , puis autant avec le LTM 1100, actuellement j'en suis à 120 montages et démontages. Mais mon rêve était comme toi, la construction de modèles électro hydrauliques.
Pendant que je faisait mes montages mes copains s'amusaient avec leurs premiers engins comme ta pelle en bois, et nos premiers modèles hydrauliques.
Re: Pelle en Bois de Jeanmi
Merci pascal51 et bien content qu'elle te plaise oui un vrai passionné! On commence toujours avec les moyens du bord et puis on évolue au fil du temps
Oui je pence que je suis entre de bonne main il m'a l'air d'en connaitre un sacré rayon ... et de savoir de quoi il parle! c'est très rassurant.
bonne continuation a toi
Oui je pence que je suis entre de bonne main il m'a l'air d'en connaitre un sacré rayon ... et de savoir de quoi il parle! c'est très rassurant.
bonne continuation a toi
Jean-Mi- Messages : 215
Date d'inscription : 04/12/2014
Re: Pelle en Bois de Jeanmi
Fascinant merci pour ces information dit donc tu a beaucoup de model et pas que des petits a ce que je vois! génial.
Oui c'est sur qu'il faut être au aguet avec ce genre d'installation puis les casses j'imagine même pas ... quant ce n'est pas leur matériels les gens sont rarement soigneux !
Oui c'est sur qu'il faut être au aguet avec ce genre d'installation puis les casses j'imagine même pas ... quant ce n'est pas leur matériels les gens sont rarement soigneux !
Jean-Mi- Messages : 215
Date d'inscription : 04/12/2014
Re: Pelle en Bois de Jeanmi
Je dirais qu'à partir de 2006, une véritable folie de constructions m'a pris au corps:
Tout d'abord me faire la main sur les engins Bruder, pour en apprendre les formes et ficelles.
puis commencer mes propres modèles en structures métal.
Puis attaquer mon auto formation d'hydraulicien modèles réduits, par la fabrications de distributeurs, de vérins et la modification de diverses pompes pour nos usages.
Une écoute constante des professionnels de l'hydraulique, du contacts de gars aussi passionnés que moi.
Puis après une période d'adaptation et d'essais, fabrication de mes propres vérins de toutes tailles formes et longueurs.
Et surtout leur montage sur TOUS mes modèles d'engins de TP.
Actuellement je doit avoir environ une trentaine d'engins divers, surtout de TP en mode électro hydraulique.
Une visite de mon atelier pourrait t'en convaincre ?
D'ailleurs il faudrait quez je commence à m'en dessaisir, malgré l'attachement que j'ai à chacun d'eux, car c'est une partie de moi même qui s'en détache ? Et font tous partis de Ma Petite Entreprise TP.
En passant , merci à Pascal pour ses compliments à ma personne.
Tout d'abord me faire la main sur les engins Bruder, pour en apprendre les formes et ficelles.
puis commencer mes propres modèles en structures métal.
Puis attaquer mon auto formation d'hydraulicien modèles réduits, par la fabrications de distributeurs, de vérins et la modification de diverses pompes pour nos usages.
Une écoute constante des professionnels de l'hydraulique, du contacts de gars aussi passionnés que moi.
Puis après une période d'adaptation et d'essais, fabrication de mes propres vérins de toutes tailles formes et longueurs.
Et surtout leur montage sur TOUS mes modèles d'engins de TP.
Actuellement je doit avoir environ une trentaine d'engins divers, surtout de TP en mode électro hydraulique.
Une visite de mon atelier pourrait t'en convaincre ?
D'ailleurs il faudrait quez je commence à m'en dessaisir, malgré l'attachement que j'ai à chacun d'eux, car c'est une partie de moi même qui s'en détache ? Et font tous partis de Ma Petite Entreprise TP.
En passant , merci à Pascal pour ses compliments à ma personne.
Re: Pelle en Bois de Jeanmi
Une visite dans ton atelier me convaincre ?? c'est pire que sa!! j'ai peur de ne jamais en ressortir si je met les pied dans un endroit pareil qu'est le tiens
Voila oui c'est sur qu'il faut du temps beaucoup de temps! mais quant on aime on ne compte pas. Moi je voulais directement commencer par fabriquer ma 345D tout métal mai je n'ai presque pas de connaissance dans ce domaine donc j'ai préférer me rabattre sur un model déjà tout fait pour commencer et on verra par la suite je pence que cette décision est plus sage que de tout de suite se lancer dans quelque chose que je ne connait pas !
Oui un gros pincement au coeur j'imagine mais 30 models
Voila oui c'est sur qu'il faut du temps beaucoup de temps! mais quant on aime on ne compte pas. Moi je voulais directement commencer par fabriquer ma 345D tout métal mai je n'ai presque pas de connaissance dans ce domaine donc j'ai préférer me rabattre sur un model déjà tout fait pour commencer et on verra par la suite je pence que cette décision est plus sage que de tout de suite se lancer dans quelque chose que je ne connait pas !
Oui un gros pincement au coeur j'imagine mais 30 models
Jean-Mi- Messages : 215
Date d'inscription : 04/12/2014
Re: Pelle en Bois de Jeanmi
Le début en hydro sur Bruder, est une sage décision. Mais ne t'y trompe pas, malgré le plastique l' ABS est un plastique extrêmement solide, certes des points essentiels sont à renforcer, comme les pieds des vérins de flèche avec des joues reprenant le massif de flèche, consolider les tourillons d'articulation du balancier par un tirant en laiton évitant l'écartement des joues, replacer les axes plastiques des fixations vérins par des tirants en laiton de 3 mm légèrement excentrés sur le haut pour les deux vérins de balancier et de godet.
Pour le puriste, refaire les manilles articulées du pantographe de godet, éventuellement refaire (suivant possession d'une fraiseuse, du berceau d'attachement d'outils ?)
Renforcer la base de tourelle par une tôle alu de 2 oui 3 mm sur toute la surface.
Positionner sur des supports métal les deux moteurs de chenilles, maroufler les barbotins ou les remplacer comme toi par des pièces en alu.
Pour ma part, je conserve le fut de tourelle avec ses 4 crocs d'une exceptionnelle solidité et longévité.
Il faut bien penser que les jouets Allemands sont conçus de telles façons qu'un enfant de 3 ans ne puisse démonter aucune pièce sous risque de l'avaler ?
Les pièces de superstructures sont moulées dans un plastique à base de nylon inarrachable et difficilement sectionnable avec les mains ou les dents .
De nos jours commencer en tout métal ? oui, avec du matériel d'importation chinoise, mais avec tous les risques que ça comporte de malfaçons ou de défauts rédhibitoires .
Sans être puriste, un tour et une fraiseuse conventionnelles sont indispensables, plus l'outillage additionnel qui gravite autours.
Mais c'est pas impossible, en partant d'un modèle simple d'aspect anguleux, car il faut toujours penser aux développés de matières et de méthodes d'assemblages au niveau amateur.
Faire ses patins et son châssis est l'enfance de l'art, fabriquer ses chenilles à condition de savoir et d'être outillé, mais de nos jours tous les fabricants proposent des chenilles et maillons d'aspects acceptables et solides.
Faire ses chenilles maison c'était à l'époque ou il n'y avait rien sur le marché.
La tourelle étant le plus compliqué à faire si formes complexes.
Flèche et balanciers sont à faire dans des planches alu pour ses facilité de mise en œuvre d'une part, et d'autres parts par leur légèreté que les vérins n'auront pas à soulever en tant que corps morts. Réflexions identiques pour les outils d'attachement.
Pour le puriste, refaire les manilles articulées du pantographe de godet, éventuellement refaire (suivant possession d'une fraiseuse, du berceau d'attachement d'outils ?)
Renforcer la base de tourelle par une tôle alu de 2 oui 3 mm sur toute la surface.
Positionner sur des supports métal les deux moteurs de chenilles, maroufler les barbotins ou les remplacer comme toi par des pièces en alu.
Pour ma part, je conserve le fut de tourelle avec ses 4 crocs d'une exceptionnelle solidité et longévité.
Il faut bien penser que les jouets Allemands sont conçus de telles façons qu'un enfant de 3 ans ne puisse démonter aucune pièce sous risque de l'avaler ?
Les pièces de superstructures sont moulées dans un plastique à base de nylon inarrachable et difficilement sectionnable avec les mains ou les dents .
De nos jours commencer en tout métal ? oui, avec du matériel d'importation chinoise, mais avec tous les risques que ça comporte de malfaçons ou de défauts rédhibitoires .
Sans être puriste, un tour et une fraiseuse conventionnelles sont indispensables, plus l'outillage additionnel qui gravite autours.
Mais c'est pas impossible, en partant d'un modèle simple d'aspect anguleux, car il faut toujours penser aux développés de matières et de méthodes d'assemblages au niveau amateur.
Faire ses patins et son châssis est l'enfance de l'art, fabriquer ses chenilles à condition de savoir et d'être outillé, mais de nos jours tous les fabricants proposent des chenilles et maillons d'aspects acceptables et solides.
Faire ses chenilles maison c'était à l'époque ou il n'y avait rien sur le marché.
La tourelle étant le plus compliqué à faire si formes complexes.
Flèche et balanciers sont à faire dans des planches alu pour ses facilité de mise en œuvre d'une part, et d'autres parts par leur légèreté que les vérins n'auront pas à soulever en tant que corps morts. Réflexions identiques pour les outils d'attachement.
Re: Pelle en Bois de Jeanmi
D'accord oui je me doute bien qu'il va falloir renforcer pas mal de chose sinon sa va casser avec la puissance des vérins! J'ai en ma possession une fraiseuse numérique ( je suis aussi débutant dans le domaine du fraisage mais j'ai sans trop de mal déjà réalisée plusieurs pièce en plastique, alu, téflon ... ) donc pour ce qui et des pièces de renfort je tiens a les dessiner et a les réaliser moi même sa me fera réfléchir et travaillé un peut sur ce que je peut faire mais j'accepte évidemment tout les conseils vis a vis de ces pièce de renfort a fabriquer
Jean-Mi- Messages : 215
Date d'inscription : 04/12/2014
Re: Pelle en Bois de Jeanmi
Ok pour la fraiseuse numérique .
Tu va donc réaliser deux joues de renfort au massif de flèche, il s'agit dans de la tôle alu d'un millimètre de reprendre le profil de coté d'une partie du massif de flèche, disons la moitié de sa longueur dans le sens longitudinal, ces joues vont donc serrer les deux tourillons de rotation de flèche, et englober les deux bossoirs ronds supports des vérins de flèche.
Par rapport à l'axe de support de ces vérins, les noix doivent faire 10 mm en diamètre avec un trou de 3.
Mais il va falloir aussi des trous tètes fraisées pour fixer ces renforts (droits et gauche) sur le massif de flèche ?
Pour cela, il est bon de regarder à l'intérieur, sous ce massif ou percer les bons trous de façons à placer un écrou de 3 ?.
Ces renforts ne tombent pas sur la rainure de guidage du massif mais à 2 mm environ en hauteur, cette rainure ou renfort est destinée à s'encastrer dans les griffes de montage du massif sur la plateforme de tourelle.
Ce jeu est absolument nécessaire pour rentrer le massif dans ses encastrements.
On recouvre généralement le platelage d'une tôle alu de 2 mm, elle sert de renfort général aux matériel et à ses fixations.
Du coté renforts plastiques des structures de tourelle, on vire tout ça, on ne garde que de fins montants supports aux joues latérales noires.
On vire tous les renforts vers la cabine.
On vire les deux colonnes carrées arrières, mais pas celle de l'avant droit.
Le contre poids est ramené à sa plus simple expression d'une simple toile arrière rejoignant les toiles latérales, moi je colle tout ça Cyano.
Bien se dire que le poids de l'équipement est un contre poids en soit, il se place donc le plus en arrière possible.
Ca ne sert donc à rien de conserver un creux dans le contre poids pour y mettre de la charge, c'est inutile et c'est de la place perdue sur l'arrière.
Et donc la tôle alu reprends les contours de l'engin avec une échancrure de passage pour le massif de flèche. au final elle forme un U.
Tu va donc réaliser deux joues de renfort au massif de flèche, il s'agit dans de la tôle alu d'un millimètre de reprendre le profil de coté d'une partie du massif de flèche, disons la moitié de sa longueur dans le sens longitudinal, ces joues vont donc serrer les deux tourillons de rotation de flèche, et englober les deux bossoirs ronds supports des vérins de flèche.
Par rapport à l'axe de support de ces vérins, les noix doivent faire 10 mm en diamètre avec un trou de 3.
Mais il va falloir aussi des trous tètes fraisées pour fixer ces renforts (droits et gauche) sur le massif de flèche ?
Pour cela, il est bon de regarder à l'intérieur, sous ce massif ou percer les bons trous de façons à placer un écrou de 3 ?.
Ces renforts ne tombent pas sur la rainure de guidage du massif mais à 2 mm environ en hauteur, cette rainure ou renfort est destinée à s'encastrer dans les griffes de montage du massif sur la plateforme de tourelle.
Ce jeu est absolument nécessaire pour rentrer le massif dans ses encastrements.
On recouvre généralement le platelage d'une tôle alu de 2 mm, elle sert de renfort général aux matériel et à ses fixations.
Du coté renforts plastiques des structures de tourelle, on vire tout ça, on ne garde que de fins montants supports aux joues latérales noires.
On vire tous les renforts vers la cabine.
On vire les deux colonnes carrées arrières, mais pas celle de l'avant droit.
Le contre poids est ramené à sa plus simple expression d'une simple toile arrière rejoignant les toiles latérales, moi je colle tout ça Cyano.
Bien se dire que le poids de l'équipement est un contre poids en soit, il se place donc le plus en arrière possible.
Ca ne sert donc à rien de conserver un creux dans le contre poids pour y mettre de la charge, c'est inutile et c'est de la place perdue sur l'arrière.
Et donc la tôle alu reprends les contours de l'engin avec une échancrure de passage pour le massif de flèche. au final elle forme un U.
Re: Pelle en Bois de Jeanmi
Bonjour a tous, alors ce que je comptais faire ( a toi de me dire si c'est une bonne idée ou pas ) c'est de refaire complet le battit qui soutiens la flèche et ces deux vérins tout en aluminium ! que je viendrai ensuite fixer sur la tôle de 2 mm qui sera placer au fond de la coque. Il et vrai que cela va prendre du temps mais je préfère pour faire quelque chose de solide.
Si j'ai bien compris tous les renforts ( mis a part la colonne de droite carré ) sont a enlever ??? et on garde juste l'arrondi arrière de la pelle ???
il faut donc aussi renforcer la toile arrière avec les deux toiles latéral en collant une petite tôle d'alu a l'intérieur dans l'arrondi ???
Si j'ai bien compris tous les renforts ( mis a part la colonne de droite carré ) sont a enlever ??? et on garde juste l'arrondi arrière de la pelle ???
il faut donc aussi renforcer la toile arrière avec les deux toiles latéral en collant une petite tôle d'alu a l'intérieur dans l'arrondi ???
Jean-Mi- Messages : 215
Date d'inscription : 04/12/2014
Re: Pelle en Bois de Jeanmi
ATTENTION Jeanmi ? Ce que je prévois pour les pelles Bruder plastiques, ne vont pas forcément aller avec des modifications ?
Je te recommanderais dans un premier temps de monter ta pelle comme prévue d'origine, puis de la modifier comme tu souhaite la faire ? A ce moment la tu aura toutes les cartes en mains pour les faire ?
Ne fait pas comme julien qui a anticipé sur sa construction, et prévus ou construits des éléments sans avoir le matériel en mains ?
Pour moi, c'est mettre la charrue avant les bœufs, car s'il y a des différences plus rien ne va aller .
Je te recommanderais dans un premier temps de monter ta pelle comme prévue d'origine, puis de la modifier comme tu souhaite la faire ? A ce moment la tu aura toutes les cartes en mains pour les faire ?
Ne fait pas comme julien qui a anticipé sur sa construction, et prévus ou construits des éléments sans avoir le matériel en mains ?
Pour moi, c'est mettre la charrue avant les bœufs, car s'il y a des différences plus rien ne va aller .
Re: Pelle en Bois de Jeanmi
Ok message reçu alors je vais faire comme tu me l'a dit merci
Jean-Mi- Messages : 215
Date d'inscription : 04/12/2014
Re: Pelle en Bois de Jeanmi
De toute façon je compte bien attendre d'avoir toutes les pièces avant de faire les modification pour les accueillir !!
Jean-Mi- Messages : 215
Date d'inscription : 04/12/2014
Re: Pelle en Bois de Jeanmi
Voici quelques photos de ma fameuse pelle en bois terminé ^^
Jean-Mi- Messages : 215
Date d'inscription : 04/12/2014
Re: Pelle en Bois de Jeanmi
Très jolie.
Et en plus de l'auto construction...
Je suis fan.
Comme quoi, quand on veux on peux. Magnifique.
Et en plus de l'auto construction...
Je suis fan.
Comme quoi, quand on veux on peux. Magnifique.
gartner57- Messages : 543
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 41
Localisation : Rohrbach-les-Bitche
Re: Pelle en Bois de Jeanmi
il y a un bout de fil en haut
pascal51- Messages : 206
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 68
Re: Pelle en Bois de Jeanmi
Mr jpg n'a pas lu ma présebtation de la pelle ^^ c'est une radio modifié en filoguidé
Jean-Mi- Messages : 215
Date d'inscription : 04/12/2014
Re: Pelle en Bois de Jeanmi
Merci c'est gentil oui tout a fait et avec les moyen du bord aussigartner57 a écrit:Très jolie.
Et en plus de l'auto construction...
Je suis fan.
Comme quoi, quand on veux on peux. Magnifique.
Jean-Mi- Messages : 215
Date d'inscription : 04/12/2014
Re: Pelle en Bois de Jeanmi
En faits j'en étais resté au pupitre en bois . C'est pour ça que je n'aie pas compris tes réponses? Maintenant c'est plus clair.
Mon ballet des pelles partais du même esprit, mais mille fois plus compliqué.
Ca serait à refaire tout serait indépendant chaque mobile avec son propre groupe hydro.
Mon ballet des pelles partais du même esprit, mais mille fois plus compliqué.
Ca serait à refaire tout serait indépendant chaque mobile avec son propre groupe hydro.
Re: Pelle en Bois de Jeanmi
Ahh oui d'accord je penssai que tu avais vu le montage finale je l'avais décrit dans la présentation de la pelle
Oui j'imagine bien que sa aurrait été 1000 fois plis complexe ^^
Oui j'imagine bien que sa aurrait été 1000 fois plis complexe ^^
Jean-Mi- Messages : 215
Date d'inscription : 04/12/2014
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