transformation pelle bruder en pelle hydraulique
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transformation pelle bruder en pelle hydraulique
je vais démonter ma pelle bruder en morceaux, pour la remonté en hydraulique
mais ! bien sure avec votre aide et vos idées
mais ! bien sure avec votre aide et vos idées
mottin jacky- Messages : 962
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 63
Localisation : condé sur vire (50)
Re: transformation pelle bruder en pelle hydraulique
A la bonne heure, c'est la meilleure solution pour un début.
Réfère toi au post fait pour Alexis 86 première pelle, j'ai rédigés des compléments et mis des photos à ton intention ?
Vois le post des prix et fournitures, je rajouterais des addendas ou se les procurer s'il y a des points litigieux pour toi ?
Fais nous des photos au fur et à mesure de tes démontages, n'hésite pas à demander conseils, plutôt que de casser ?
La flèche se démonte facilement en enfilant une tige de 4 dans les deux trous sur le massif et en tirant celui ci en avant, cela appuie sur le vérroux mais surtout ne pas l'enfoncer ni le casser.
Réfère toi au post fait pour Alexis 86 première pelle, j'ai rédigés des compléments et mis des photos à ton intention ?
Vois le post des prix et fournitures, je rajouterais des addendas ou se les procurer s'il y a des points litigieux pour toi ?
Fais nous des photos au fur et à mesure de tes démontages, n'hésite pas à demander conseils, plutôt que de casser ?
La flèche se démonte facilement en enfilant une tige de 4 dans les deux trous sur le massif et en tirant celui ci en avant, cela appuie sur le vérroux mais surtout ne pas l'enfoncer ni le casser.
Re: transformation pelle bruder en pelle hydraulique
Le démontage de la pelle se poursuit doucement , je mettrai des photos plus tard.
je voudrais réaliser un distributeur hydraulique genre Leimbach ,mais !! pas beaucoup d'informations sur internet a ce sujet
si quelqu'un a des infos concernent ce modèle de distri je suis preneur ( plan , photos des pièces l'or d'un démontage
part exemple )pour dans un premier temps bien comprendre le fonctionnement et par la suite le réalisé
je voudrais réaliser un distributeur hydraulique genre Leimbach ,mais !! pas beaucoup d'informations sur internet a ce sujet
si quelqu'un a des infos concernent ce modèle de distri je suis preneur ( plan , photos des pièces l'or d'un démontage
part exemple )pour dans un premier temps bien comprendre le fonctionnement et par la suite le réalisé
mottin jacky- Messages : 962
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 63
Localisation : condé sur vire (50)
Re: transformation pelle bruder en pelle hydraulique
Fripouilles ? Tu veux faire la nique à Leimbach ? Tub a déjà vu un Allemand te livrer ses secrets ? Ca va pas la tète ? lol.
En fait le distri unitaire est simple, ses dimensions sont celles ci:43 de long, 13 de large ou épaisseur, 27 de hauteur, grosso modo c'est fraisé dans une barre d'alu de 50x30 en AG5..
Tous les autres distris, 2 voies à 8 voies et plus, sont dans le principe des multiples de l'épaisseur 13, donc on aura 13, 26, 39, 52 etc, les autres dimensions ne changent pas.
A savoir toutefois que le bloc 3 voies est le plus utilisé et fabriqué, normal pour les pelles bruder, aussi Leimbach rajoute des blocs 1, 2 3 voies au bloc existant, grace à des lamages pratiqués sur les arrivées départs pompe bache, pour placer des toriques de 6 éxtérieur tore de 1.
La fixation se fait grâce à deux trous taraudés sur les montants extrêmes à M 3, soit par vis cruciformes de 3xet de la longueur du bloc suivant son nombre de voies.
Personnellement , je fais ces transformations en lui mettant de la tige filetée de 3.
En fait réels, il ne faut pas trop rajouter de gros blocs de voies, car c'est une question de longueurs de forets utilisés pour la fabrication des transferts internes, quand on sait que les forets ont des longueurs fonction de leur diamètre.
Et donc quand on rajoute un bloc, leimbach perfore de part en part les transferts d'arrivées départs pompe bache, et ce sont les toriques dans les lamages de 5 dixièmes de profondeur qui font l’étanchéité.
Tout les blocs sont fraisés de la mame façon pour assoir l'éxentrique et les servos, les fraisages sont étudiés pour Futaba S 3017 Nano, mais les corona Nano de la série font aussi très bien l'affaire sous certaines conditions de mise en place.
Ces fraisages donc sont faits pour laisser un fond de bloc de 6 ou 7 mm.
La, je ne suis pas à l’atelier, mais je prendrait un bloc et le mesurerais fidèlement et le photographierais, mais dores et déja je te le décrit de mémoire.
Ce fraisage de fond de distri fait que le boisseau tangente ce fond, le boisseau fait 6 de diamètre et 23 mm de long.
Mais revenons aux fraisages, il faut laisser une épaisseur de pilier arrière sur 7 mm, mais sa partie supérieure fait 5 mm.
Le fraisage est donc décroissant au fur et à mesure de la profondeur.
De part la forme du dessus des servos, il faut aussi fraiser sur le dessus du bloc.
note toutefois que les trous des transferts coïncides avec les trous de fixation des servos, trous de 2 mm taraudés à 2,5x 35.
Que tous les transferts du dessus sont bouchés avec des biles et matés.
En faits, ce que je te conseille, c'est d'acheter le bloc trois voies qui va te servir pour ta pelle et de le démonter, ne craint rien, il n'y a aucun réglages d'usine, il ne faut par contre ne perdre aucunes pièces, et ne pas introduire de limailles et autres poussières qui boucheraient les transferts.
Pour vous agréer, si vous le voulez, je puis commander ce matériel et vous le livrer chez vous , Ça fait deux ans que je travaille avec eux et n'aie aucuns problèmes, ça me permettra de commander exactement ce qu'il vous faut.
En fait le distri unitaire est simple, ses dimensions sont celles ci:43 de long, 13 de large ou épaisseur, 27 de hauteur, grosso modo c'est fraisé dans une barre d'alu de 50x30 en AG5..
Tous les autres distris, 2 voies à 8 voies et plus, sont dans le principe des multiples de l'épaisseur 13, donc on aura 13, 26, 39, 52 etc, les autres dimensions ne changent pas.
A savoir toutefois que le bloc 3 voies est le plus utilisé et fabriqué, normal pour les pelles bruder, aussi Leimbach rajoute des blocs 1, 2 3 voies au bloc existant, grace à des lamages pratiqués sur les arrivées départs pompe bache, pour placer des toriques de 6 éxtérieur tore de 1.
La fixation se fait grâce à deux trous taraudés sur les montants extrêmes à M 3, soit par vis cruciformes de 3xet de la longueur du bloc suivant son nombre de voies.
Personnellement , je fais ces transformations en lui mettant de la tige filetée de 3.
En fait réels, il ne faut pas trop rajouter de gros blocs de voies, car c'est une question de longueurs de forets utilisés pour la fabrication des transferts internes, quand on sait que les forets ont des longueurs fonction de leur diamètre.
Et donc quand on rajoute un bloc, leimbach perfore de part en part les transferts d'arrivées départs pompe bache, et ce sont les toriques dans les lamages de 5 dixièmes de profondeur qui font l’étanchéité.
Tout les blocs sont fraisés de la mame façon pour assoir l'éxentrique et les servos, les fraisages sont étudiés pour Futaba S 3017 Nano, mais les corona Nano de la série font aussi très bien l'affaire sous certaines conditions de mise en place.
Ces fraisages donc sont faits pour laisser un fond de bloc de 6 ou 7 mm.
La, je ne suis pas à l’atelier, mais je prendrait un bloc et le mesurerais fidèlement et le photographierais, mais dores et déja je te le décrit de mémoire.
Ce fraisage de fond de distri fait que le boisseau tangente ce fond, le boisseau fait 6 de diamètre et 23 mm de long.
Mais revenons aux fraisages, il faut laisser une épaisseur de pilier arrière sur 7 mm, mais sa partie supérieure fait 5 mm.
Le fraisage est donc décroissant au fur et à mesure de la profondeur.
De part la forme du dessus des servos, il faut aussi fraiser sur le dessus du bloc.
note toutefois que les trous des transferts coïncides avec les trous de fixation des servos, trous de 2 mm taraudés à 2,5x 35.
Que tous les transferts du dessus sont bouchés avec des biles et matés.
En faits, ce que je te conseille, c'est d'acheter le bloc trois voies qui va te servir pour ta pelle et de le démonter, ne craint rien, il n'y a aucun réglages d'usine, il ne faut par contre ne perdre aucunes pièces, et ne pas introduire de limailles et autres poussières qui boucheraient les transferts.
Pour vous agréer, si vous le voulez, je puis commander ce matériel et vous le livrer chez vous , Ça fait deux ans que je travaille avec eux et n'aie aucuns problèmes, ça me permettra de commander exactement ce qu'il vous faut.
Re: transformation pelle bruder en pelle hydraulique
Je te fais ci après le prix total de l’équipement leimbach:
La pompe 220 €, livrée avec son filtre.
Le bloc trois voies 190 €,
le port est à 20 €
tous ces prix comprennent la taxe allemande sur la TVA à 19 %
Soit un total de 430 € quoi qu'il en soit, à chaque commande je demande un devis, tu paie donc ce qui est demandé, plus le retour chez toi en colissimo, suivant le poids, soit moins de 10 €.
Le mieux est de faire comme ça, une fois le bloc en mains il t'est loisible de le copier.
Tu va me dire : Moi je veux copier directement sur plans ? Je te répondrait que c'est le meilleurs moyens de te planter.
Mon conseil qui vaut ce qu'il vaut: Tu te fais ta bruder avec les fournitures leimbach que tu copie éhontément, ta bruder tu la garde telle qu'elle comme souvenir et comme modèle, et tu te la refait en dur toi même, ainsi, si tu te plante tu auras toujours ta bruder.
moi perso, je ne suis pas pour démonter ce qui a été construit avec peine, et puis vaut mieux vendre une bruder en état de marche, que de vendre une bruder à l'état d'épave.
Grosso modo une telle bruder se vendra facilement le prix coutant majoré des heures de travail.
La pompe 220 €, livrée avec son filtre.
Le bloc trois voies 190 €,
le port est à 20 €
tous ces prix comprennent la taxe allemande sur la TVA à 19 %
Soit un total de 430 € quoi qu'il en soit, à chaque commande je demande un devis, tu paie donc ce qui est demandé, plus le retour chez toi en colissimo, suivant le poids, soit moins de 10 €.
Le mieux est de faire comme ça, une fois le bloc en mains il t'est loisible de le copier.
Tu va me dire : Moi je veux copier directement sur plans ? Je te répondrait que c'est le meilleurs moyens de te planter.
Mon conseil qui vaut ce qu'il vaut: Tu te fais ta bruder avec les fournitures leimbach que tu copie éhontément, ta bruder tu la garde telle qu'elle comme souvenir et comme modèle, et tu te la refait en dur toi même, ainsi, si tu te plante tu auras toujours ta bruder.
moi perso, je ne suis pas pour démonter ce qui a été construit avec peine, et puis vaut mieux vendre une bruder en état de marche, que de vendre une bruder à l'état d'épave.
Grosso modo une telle bruder se vendra facilement le prix coutant majoré des heures de travail.
Re: transformation pelle bruder en pelle hydraulique
C'est pas bête ça de passer commande à toi admin-jpg
Teamtoyota19- Messages : 854
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 35
Localisation : Corrèze
Re: transformation pelle bruder en pelle hydraulique
Appelle moi jpg tout simplement, ou Jean Paul, ça sera plus simple.
Oui pour vos commandes je puis centraliser, en groupant les frais sont moindres, et puis je connait bien mon affaire.
Pour tous deux: J'ai oublié les tout nouveaux vérins électriques RC, mais l'ensemble préparé par cette marque pour une bruder s'élève à 700/800 € sans la pelle et sans la radio, c'est une alternative à l'hydraulique.
Si j'avais des ronds, rien que pour voir j'achèterais leurs systèmes, on ne peut bien faire des bancs d’essais, que si l’on a essayé soit mémé, au delà ce ne sont que calomnies.
Oui pour vos commandes je puis centraliser, en groupant les frais sont moindres, et puis je connait bien mon affaire.
Pour tous deux: J'ai oublié les tout nouveaux vérins électriques RC, mais l'ensemble préparé par cette marque pour une bruder s'élève à 700/800 € sans la pelle et sans la radio, c'est une alternative à l'hydraulique.
Si j'avais des ronds, rien que pour voir j'achèterais leurs systèmes, on ne peut bien faire des bancs d’essais, que si l’on a essayé soit mémé, au delà ce ne sont que calomnies.
Re: transformation pelle bruder en pelle hydraulique
D'accord alors Jean paul, bien si ça ne te dérange pas, et connaissant bien mieux les références exactes pour nos bécanes, je serai partant pour que tu fasses un listing pour une éventuelle commande.
Désolé pour le petit hors-sujet sur ce post.
Désolé pour le petit hors-sujet sur ce post.
Teamtoyota19- Messages : 854
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 35
Localisation : Corrèze
Re: transformation pelle bruder en pelle hydraulique
La liste type de référence est dans ma première pelle pour Alexis 86, il me faut la reprendre , la chiffrer au mieux et désigner les fournisseurs, et donner les références d'articles.
Ces prix ont été établis l'an passée avant l'augmentation de la TVA, que seront ils à présent ?Pour les produits français.
Ces prix ont été établis l'an passée avant l'augmentation de la TVA, que seront ils à présent ?Pour les produits français.
distri
Je ne suis pas contre acheté un distri neuf , mais je voudrai essayer de le réaliser pour me rendre compte du résulta que cela peut donner. Si cela ne me donne pas le résultat escompté , je verrai avec toi JPG pour l’achat d’un distri neuf .dans un premier temps je vais réaliser un plan avec les cotes et les photos que tu vas me donner , pour bien comprendre le principe de fonctionnement
mottin jacky- Messages : 962
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 63
Localisation : condé sur vire (50)
Re: transformation pelle bruder en pelle hydraulique
Alors , je continue ma description.
Le corps est donc fraisé pour recevoir le ou les éxentriques qui sont plantés sur une CAP de 2 mm sertie dans le bloc.
L'éxentrique lui mème est tiré dans du rond alu de 10, il comprend l'empreinte fraisée d'une croix de pallonnier, et sous lui, un roulement à bille éxentré sur l'axe de 1 mm de 5x8x2,5, la partie médiane du plat du roulement étant dans l'axe du boisseau.
Le bloc est foré de part en part pour recevoir le boisseau acier de 6, je pense H7, le bloc est donc percé puis alèsé avec alésoir américain aux centièmes, enfin l'on pense avec mes copains qu'il est terminé ainsi.
Le but à obtenir: étanchéité interne mais coulissement libre sans aucuns points durs.
La partie pilier support servo est forée et taraudée pour recevoir la vis de réglage du neutre, qui elle aussi s'appuie sur le roulement éxentré, cette vis comporte un chapeau moleté, la partie qui appuie sur le roulement est épaulée et ramenée à un diamètre inférieur.
Pour ma part j'ai foré le bloc de part en part à 5,5, puis avec alésoirs à 5,8, puis 6 réglable.
En fait j'ai extrapolé et suis passé à 7 d'alésage, mes boisseaux bronze sont taillés par tourneur pro H 7, malgré l'alésoir mes boisseaux ont du mal à coulisser, je termine avec papier cul enroulé sur alésoir usé, à l'huile et au dentifrice.
Leimbach doit avoir le secret des ses finitions.
De l'autre coté du bloc, un bouchon six pans creux de 5, dans un filetage M 7 court, une gorge étant ménagée pour recevoir un torique de 7, tore de 1,5.
C'est à dire que le bouchon court de 5 mm de long s'appuie sur le joint pour étanchéité interne, de plus un ressort taré s’appuie sur un pion de centrage ménagé dans le bouchon, et dans l'alésage central du boisseau.
Cet alésage communique avec la lumière avant, pour les retours d'huiles à la bâche.
Le boisseau de 6 comporte sur l'avant coté excentrique une gorge pour torique de 6, tore de 1, pour l'étanchéité de l'éxtérieure.
Une fois mis en place, malgré ce joint le boisseau doit être libre.
Il comporte deux échancrures longitudinales, la première coté excentrique évacue le fluide venant d'un coté vérins vers la bâche, le second plus en arrière, distribue le fluide soit aux lumières avant vérins, ou arrières. Le forage axial évacue le fluide des parties arrières des vérins.
De prime abord le fonctionnement n'est pas évident du tout, le déplacement di boisseau commande l'arrivée fluide, dans les lumières allant aux vérins, MAIS , tandis que la pression s’exerce sur un coté du vérin, le retour s'effectue sur l'échancrure avant boisseau, qui communique avec la bâche, c'est à dire pression atmosphérique.
Dans l'autre sens, la lumière servant d'échappement passe en pression remplissage vérins, et la lumière précédente communique alors avec l'arrière du boisseau, le fluide rejoignant l'échancrure avant par le forage interne
L'échancrure arrière étant le distributeur lui même.
Les forages sont à réaliser aux verniers fraiseuse, les cotes et entre axes sont à respecter rigoureusement.
Fait toi une idée de leurs formes sur le site Leimbach.de, ça te permettras d'aprèhender au mieux ce type de distris.
D'autres parts j'attends de chez Tecnimodel, un distri rotatif Meinhardt à passages directs de 2,5, pour voir comment c'est fait.
En règles générales les distris leimbach vont bien pour nos petits engins, mais dès qu'on passe à plus gros, les meinhardt seront mieux à utiliser.
Le corps est donc fraisé pour recevoir le ou les éxentriques qui sont plantés sur une CAP de 2 mm sertie dans le bloc.
L'éxentrique lui mème est tiré dans du rond alu de 10, il comprend l'empreinte fraisée d'une croix de pallonnier, et sous lui, un roulement à bille éxentré sur l'axe de 1 mm de 5x8x2,5, la partie médiane du plat du roulement étant dans l'axe du boisseau.
Le bloc est foré de part en part pour recevoir le boisseau acier de 6, je pense H7, le bloc est donc percé puis alèsé avec alésoir américain aux centièmes, enfin l'on pense avec mes copains qu'il est terminé ainsi.
Le but à obtenir: étanchéité interne mais coulissement libre sans aucuns points durs.
La partie pilier support servo est forée et taraudée pour recevoir la vis de réglage du neutre, qui elle aussi s'appuie sur le roulement éxentré, cette vis comporte un chapeau moleté, la partie qui appuie sur le roulement est épaulée et ramenée à un diamètre inférieur.
Pour ma part j'ai foré le bloc de part en part à 5,5, puis avec alésoirs à 5,8, puis 6 réglable.
En fait j'ai extrapolé et suis passé à 7 d'alésage, mes boisseaux bronze sont taillés par tourneur pro H 7, malgré l'alésoir mes boisseaux ont du mal à coulisser, je termine avec papier cul enroulé sur alésoir usé, à l'huile et au dentifrice.
Leimbach doit avoir le secret des ses finitions.
De l'autre coté du bloc, un bouchon six pans creux de 5, dans un filetage M 7 court, une gorge étant ménagée pour recevoir un torique de 7, tore de 1,5.
C'est à dire que le bouchon court de 5 mm de long s'appuie sur le joint pour étanchéité interne, de plus un ressort taré s’appuie sur un pion de centrage ménagé dans le bouchon, et dans l'alésage central du boisseau.
Cet alésage communique avec la lumière avant, pour les retours d'huiles à la bâche.
Le boisseau de 6 comporte sur l'avant coté excentrique une gorge pour torique de 6, tore de 1, pour l'étanchéité de l'éxtérieure.
Une fois mis en place, malgré ce joint le boisseau doit être libre.
Il comporte deux échancrures longitudinales, la première coté excentrique évacue le fluide venant d'un coté vérins vers la bâche, le second plus en arrière, distribue le fluide soit aux lumières avant vérins, ou arrières. Le forage axial évacue le fluide des parties arrières des vérins.
De prime abord le fonctionnement n'est pas évident du tout, le déplacement di boisseau commande l'arrivée fluide, dans les lumières allant aux vérins, MAIS , tandis que la pression s’exerce sur un coté du vérin, le retour s'effectue sur l'échancrure avant boisseau, qui communique avec la bâche, c'est à dire pression atmosphérique.
Dans l'autre sens, la lumière servant d'échappement passe en pression remplissage vérins, et la lumière précédente communique alors avec l'arrière du boisseau, le fluide rejoignant l'échancrure avant par le forage interne
L'échancrure arrière étant le distributeur lui même.
Les forages sont à réaliser aux verniers fraiseuse, les cotes et entre axes sont à respecter rigoureusement.
Fait toi une idée de leurs formes sur le site Leimbach.de, ça te permettras d'aprèhender au mieux ce type de distris.
D'autres parts j'attends de chez Tecnimodel, un distri rotatif Meinhardt à passages directs de 2,5, pour voir comment c'est fait.
En règles générales les distris leimbach vont bien pour nos petits engins, mais dès qu'on passe à plus gros, les meinhardt seront mieux à utiliser.
Re: transformation pelle bruder en pelle hydraulique
Déjà la pelle Bruder, 50/55 €
Un distri 3 voies Leimbach 190 €
pompe Leimbach 220 €,
Chez Leimbach.de site sur le net
1 Radio futaba neuve 8 voies livrée 138 €
1 Module corona 2,4 giga 20,29 €
i accus lipo pour émetteur 10,48 €
La radio est neuve prise chez Tecnimodèle Chanas, le module chez
Hobbyking chine, avec l'accus lipo émetteur, la transformation est faite
par moi mème
1 vario de pompe 30 amp 5,17 € Hobby king
3 vario Thor, dont un 15 23 € et 2 14,à 230 €= 63 € + port 10 €= 73 €, Tecnimodel
3 moto réducteurs RB 35/200, 46,26 € Chez Conrad France
1 couronne hostaforme 90 dts 9 € chez conrad france
1 pignon 12 dts 2,50 €, idem.
1 joint tournant électrique JPG 15 € idem ou ailleurs
1 jeu lumières 10 €, Conrad
1 jeu renforts massif et godet 15 €, un bricolo personnel
4 vérins JPG 160 € ma fabrication
1 jeu visseries tuyauteries diverses 10 €, stock personnel
1 accus pelle lipo 11,1 v 4 amp 23 € Hobbyking chine
1 micro servo pour lumières 10 € Hobbyking
3 servos corona pour distributeurs 20 € idem
1 port douane de chine 11,33 € idem
1 chargeur lipo A2pro 20 € Argonay France 74000
1 peinture générale 10 € perso Liebherr france
1 kit anti parasitage 5 € Conrad
1 forfait électricité 30 € le jus de ta maison
1 potentiomètre 4,7 kilom 1,70 € Conrad
1 bouton pour dito 2,55 € idem
1 kit 2 mono manches pour chenilles 30 € récupération sur vieille rtadio 2 voies.
2 poussoirs pour lumières et annexe 2 € Conrad
1 inter général installation 3 € Conrad
1 port Leimbach 20 €
1 port Conrad 10 €.
Puis suivant choix: bruiteur diésel, son Haut parleur, et d'autres bricoles au choix. Conrad
Avec tout ça, tu en a pour 1178,28 €.
Quand
tu fais un devis, tu dois tout calculer, regarde par exemple le forfait
électricité: Le temps que je passe sur le modèle à bouffer du jus dans
mon atelier, il faut bien le répercuter sur quelque chose ? Si non c'est
pour ma pomme.
Des bricoles comme du tube plastique pour vérins
il y en à 3 mètres pour 3 €, de l'huile hydro 250 cc pour 2 €, de la
visserie des bouts d'alu.Du stock perso que tu a forcément achetés (ou volé) lol
Faut
pas croire mais des tas de trucs non comptés sont rajoutés, à la sortie
le constructeur en est plus de sa poche, qu'il ne gagne réellement.
Tous
ceux sur les autres forums qui ont fait des pelles ont toujours
minimiser ces faits, parce que on ne comptabilise pas tout, dans
l'euphorie de la construction.
Je t'avais dit 1100 €, alors qu'il y en a déja plus.
Tu peut refaire les calculs différemment, en fait tu retomberas toujours sur cette base.
Et encore parce que moi j'achète pas mal de produits en chine, et que j'applique le prix coutant.
Va acheter tout ce matériel en France ? Sur que tu en a pour 500 € de plus.
Dis
toi bien que ce genre de loisirs coute cher, mais à ton niveau répartis
sur plusieurs mois, la facture est plus facile à faire passer.
Un distri 3 voies Leimbach 190 €
pompe Leimbach 220 €,
Chez Leimbach.de site sur le net
1 Radio futaba neuve 8 voies livrée 138 €
1 Module corona 2,4 giga 20,29 €
i accus lipo pour émetteur 10,48 €
La radio est neuve prise chez Tecnimodèle Chanas, le module chez
Hobbyking chine, avec l'accus lipo émetteur, la transformation est faite
par moi mème
1 vario de pompe 30 amp 5,17 € Hobby king
3 vario Thor, dont un 15 23 € et 2 14,à 230 €= 63 € + port 10 €= 73 €, Tecnimodel
3 moto réducteurs RB 35/200, 46,26 € Chez Conrad France
1 couronne hostaforme 90 dts 9 € chez conrad france
1 pignon 12 dts 2,50 €, idem.
1 joint tournant électrique JPG 15 € idem ou ailleurs
1 jeu lumières 10 €, Conrad
1 jeu renforts massif et godet 15 €, un bricolo personnel
4 vérins JPG 160 € ma fabrication
1 jeu visseries tuyauteries diverses 10 €, stock personnel
1 accus pelle lipo 11,1 v 4 amp 23 € Hobbyking chine
1 micro servo pour lumières 10 € Hobbyking
3 servos corona pour distributeurs 20 € idem
1 port douane de chine 11,33 € idem
1 chargeur lipo A2pro 20 € Argonay France 74000
1 peinture générale 10 € perso Liebherr france
1 kit anti parasitage 5 € Conrad
1 forfait électricité 30 € le jus de ta maison
1 potentiomètre 4,7 kilom 1,70 € Conrad
1 bouton pour dito 2,55 € idem
1 kit 2 mono manches pour chenilles 30 € récupération sur vieille rtadio 2 voies.
2 poussoirs pour lumières et annexe 2 € Conrad
1 inter général installation 3 € Conrad
1 port Leimbach 20 €
1 port Conrad 10 €.
Puis suivant choix: bruiteur diésel, son Haut parleur, et d'autres bricoles au choix. Conrad
Avec tout ça, tu en a pour 1178,28 €.
Quand
tu fais un devis, tu dois tout calculer, regarde par exemple le forfait
électricité: Le temps que je passe sur le modèle à bouffer du jus dans
mon atelier, il faut bien le répercuter sur quelque chose ? Si non c'est
pour ma pomme.
Des bricoles comme du tube plastique pour vérins
il y en à 3 mètres pour 3 €, de l'huile hydro 250 cc pour 2 €, de la
visserie des bouts d'alu.Du stock perso que tu a forcément achetés (ou volé) lol
Faut
pas croire mais des tas de trucs non comptés sont rajoutés, à la sortie
le constructeur en est plus de sa poche, qu'il ne gagne réellement.
Tous
ceux sur les autres forums qui ont fait des pelles ont toujours
minimiser ces faits, parce que on ne comptabilise pas tout, dans
l'euphorie de la construction.
Je t'avais dit 1100 €, alors qu'il y en a déja plus.
Tu peut refaire les calculs différemment, en fait tu retomberas toujours sur cette base.
Et encore parce que moi j'achète pas mal de produits en chine, et que j'applique le prix coutant.
Va acheter tout ce matériel en France ? Sur que tu en a pour 500 € de plus.
Dis
toi bien que ce genre de loisirs coute cher, mais à ton niveau répartis
sur plusieurs mois, la facture est plus facile à faire passer.
Re: transformation pelle bruder en pelle hydraulique
Re: premiere pelle
par admin-jpg Aujourd'hui à 17:26
Pour
l'ordre des travaux, fiez vous à mon ordre chronologique, Le châssis
est la base support de l'ensemble sur quoi tout s'appuie, il faut donc
commander le matériel en conséquence pour chaque étape.
Voici donc cet ordre: Sachant qu'il y a des fournisseurs plus ou moins longs dans leurs livraisons:
Hobbyking chine, comptez 4 semaines
Conrad comptez 2 semaines
Tecnimodel comptez 5 jours
Ma pomme pour des vérins ou autres bricoles usinées, comptez 15 jours.
Ce qui veut dire, qu'il faut anticiper, si non dans un an votre engin n'est pas commencé.
CHÂSSIS CHENILLES
On commence donc par le châssis, il faut 2 moto réducteurs RB 35/200 Conrad ref 22.75.79.67
1 couronne hostaforme 90 dts et son pignon 12 dts ref 23.74.77.67 et 23.73.37.67
1 joint tournant électrique dite twist stop 06.23.30.67 CONRAD
des bouts de ronds alu pour les barbotins des vis six pans creuses sans tète de 4x5.
On passe ensuite sur la tourelle, sa base.
TOURELLE DE BASE
1 moto réducteur RB 35/200 22.75.79.67ou 1 servo Tower pro 15 kg
1 plaque alu de 3 mm pour le renfort arrière
1 pompe Leimbach
1 distri 3 voies
1 vario de pompe 30 amp
3 vario Thor 15 chenilles et tourelle
La
radio bien sur 8 voies de préférence, re travaillée suivant nouvelle
incrémentation de pilotage, soit une radio déjà en stock, soit une radio
neuve, soit une occasion re travaillée.
1 accus lipo 11,1 v 4000 mah
1 inter général et des inters inverseurs pour les voies auxiliaires.
1 potentiomètre pour le vario de pompe
3 servo corona pour les distri.
1 servo corona pour les commandes d’auxiliaires
1 chargeur lipo pour accus émetteur et engin
1 kit de deux mono manches pour les chenilles
FLÈCHE BALANCIER GODET
1 jeu de 4 vérins JPG ou approvisionner ces joints par mon intermédiaire, car sans vérins impossible de travailler sur la flèche
1 jeu de tuyauteries
1 jeu de raccords rapides SMC chez Radio spare que je monte d'office sur mes vérins et qui sont comptés dans le prix
Édition provisoire des références sont à retrouver.
par admin-jpg Aujourd'hui à 17:26
Pour
l'ordre des travaux, fiez vous à mon ordre chronologique, Le châssis
est la base support de l'ensemble sur quoi tout s'appuie, il faut donc
commander le matériel en conséquence pour chaque étape.
Voici donc cet ordre: Sachant qu'il y a des fournisseurs plus ou moins longs dans leurs livraisons:
Hobbyking chine, comptez 4 semaines
Conrad comptez 2 semaines
Tecnimodel comptez 5 jours
Ma pomme pour des vérins ou autres bricoles usinées, comptez 15 jours.
Ce qui veut dire, qu'il faut anticiper, si non dans un an votre engin n'est pas commencé.
CHÂSSIS CHENILLES
On commence donc par le châssis, il faut 2 moto réducteurs RB 35/200 Conrad ref 22.75.79.67
1 couronne hostaforme 90 dts et son pignon 12 dts ref 23.74.77.67 et 23.73.37.67
1 joint tournant électrique dite twist stop 06.23.30.67 CONRAD
des bouts de ronds alu pour les barbotins des vis six pans creuses sans tète de 4x5.
On passe ensuite sur la tourelle, sa base.
TOURELLE DE BASE
1 moto réducteur RB 35/200 22.75.79.67ou 1 servo Tower pro 15 kg
1 plaque alu de 3 mm pour le renfort arrière
1 pompe Leimbach
1 distri 3 voies
1 vario de pompe 30 amp
3 vario Thor 15 chenilles et tourelle
La
radio bien sur 8 voies de préférence, re travaillée suivant nouvelle
incrémentation de pilotage, soit une radio déjà en stock, soit une radio
neuve, soit une occasion re travaillée.
1 accus lipo 11,1 v 4000 mah
1 inter général et des inters inverseurs pour les voies auxiliaires.
1 potentiomètre pour le vario de pompe
3 servo corona pour les distri.
1 servo corona pour les commandes d’auxiliaires
1 chargeur lipo pour accus émetteur et engin
1 kit de deux mono manches pour les chenilles
FLÈCHE BALANCIER GODET
1 jeu de 4 vérins JPG ou approvisionner ces joints par mon intermédiaire, car sans vérins impossible de travailler sur la flèche
1 jeu de tuyauteries
1 jeu de raccords rapides SMC chez Radio spare que je monte d'office sur mes vérins et qui sont comptés dans le prix
Édition provisoire des références sont à retrouver.
Re: transformation pelle bruder en pelle hydraulique
je suis toujours sur les plan du disdri ,stp JPG peux tu me donner les cotes du ressort a boudin L ,D , et D du fil .pour le boisseaux quel est la longueur ? quel est la course de son deplacement total ? le boisseau est percé a quel diamètre et sur quel longuueur ? quel est l'entraxe de percage entre P et T , et entre X et Y , et le diamètre de leurs percages ? ,( trou rond ou oblong )
mottin jacky- Messages : 962
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 63
Localisation : condé sur vire (50)
Re: transformation pelle bruder en pelle hydraulique
OUI OUI OUI, j'y pense, il me faut simplement le courage d'aller à l'atelier chercher un distributeur et mon pieds à queue lol.
mottin jacky- Messages : 962
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 63
Localisation : condé sur vire (50)
Re: transformation pelle bruder en pelle hydraulique
En fait, je cogite sur une pelle araignée MENZI MUCK, site sur le net, de fabuleux engins, avec uniquement des voies hydrauliques, un engin coutant la peau mes miches.
Re: transformation pelle bruder en pelle hydraulique
tu as envi de te monter une pelle araignée MENZI MUCK en modéle réduit peut être ,c'est vrai de drole de machine et de sacré chauffeur qu'en meme !!
mottin jacky- Messages : 962
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 63
Localisation : condé sur vire (50)
Re: transformation pelle bruder en pelle hydraulique
J'ai donc un distri 3 voies en mains (propres) d'habitude elles sont dégueulasses.
Confirmations ou infirmations:
Le bloc unitaire fait bien 12 mm de large, au dessus ce sont des multiples de 12.
12 mm est la largeur standard des servos du type Nano.
On considère que le bloc est vu depuis les arrivées départs bâche .
Le fraisage des éxentriques se trouve donc à droite.
Le bloc fait 44 mm de long, et 29 mm de haut.
L'échancrure des éxentriques partant de la gauche, est à 27,8, sa largeur est de 11,1 mm, il reste donc un pilier de 5 d'épaisseur.
Par rapport au dessous, que l'on va considérer la base, cette base est la sortie vers les vérins.
Et donc l'échancrure à un seuil de 6 mm par rapport à ce fond.
Plus on monte sur le dessus du bloc, plus l'échancrure l’élargie.
On a un premier seuil correspondant aux dimensions des servos futaba, à 15,3 du fond, ça s’élargit coté gauche sur 3,5, et de l'autre coté pillier de 1 mm, cela forme une nouvelle échancrure de 15,5 de large, le pilier devient alors de 4,2.
On reste sur cette échancrure qui l’élargie vers le commet: toujours coté gauche de plus 8,5, sur une profondeur de 3,5 par rapport au dessus du bloc, qui est la cote 29, coté pilier rien de changé, à ce niveau l'échancrure fait 24 mm de large en appuie sur le pilier.
On passe aux cotes des arrivées départs bâche sur cette face dite AVANT.
L'axe en élévation est à 16,8 par rapport au dessous qui est la face du départ vers les vérins. Tu trace donc un axe en largeur, car 4 pointages vont y etre éffectués: les deux trous taraudés pour raccorder les blocs entre eux, et les deux trous taraudés d'arrivées départs à la bâche.
Je considère alors que le coté gauche est celui des bouchons, le coté droit est celui du pilier support servos et vis de réglage des neutres.
Premier traçage à 3,7, 3,8 du premier trou d'assemblage blocs percé à 2,5, taraudé à M 3 sur 8 de profondeur, cette cote de profondeur n'a pas d'importance car rien ne se situe sur son passage, tu peut donc forer et tarauder plus profond, 10 mm étant déjà bien.
Puis toujours par rapport à la face gauche des bouchons le trou taraudé du l'arrivée venant de la pompe à 13,4 taraudé M3x50.
Cet orifice est l'entrée du transfert d'arrivée fluide, percée à 2 mm sur la largeur du bloc, MAIS non débouchant, donc borgne sur une profondeur de 31,5. Note que cette profondeur est au prorata du nombre de voies hydro, et de la longueur maximum des forets de 2 mm.A moins de faire fabriquer des forets plus longs, sachant que plus ils sont petits, plus grands sont les risques de flambage, on se retrouve alors à pétaouchnoque et le bloc est foutus. Raisonnablement Leimbach fait des blocs à 4 voies maximum.
Ces deux entrées sorties sont lamée à 6 sur 0,5 de profondeur, pour y placer deux toriques dans le cas d'assemblages entre blocs, dans ces cas la, c'est le fabricant qui s'en charge, car pour nous, le risque est grand de boucher les transferts avec la limaille des forages, sachant qu'ils nous est impossible d’ôter les billes bouchant
les transferts par le dessus du bloc.
Tout à coté de ce premier trou se trouve celui du retour bâche à 7 mm pile poil, ce trou se retrouve à 7 mm de l’échancrure éxentriques.
Cet entre axe de 7 mm, et les positions exactes de ces axes d'arrivées départs, conditionnent le bon fonctionnement du distributeur, ces deux forages seront donc prolongés au prorata du nombre de voies hydro du bloc..
Plus à droite et donc sur le pilier le trou taraudé de fixation qui se retrouve pile poil dans l'axe épaisseur du pilier, la encore la profondeur n'est pas critique car rien ne se situe dans la trajectoire.
Je reviens à ces deux transferts: forés en fonction du nombre de voies jusqu'à 4 voies maximum (conseil).
On taraude à M 3x50 sur 5 de profondeur maximum, parce qu'après on rencontre le transfert interne du boisseau.
Est ce que tout ceci est clair dans ta tète ? Dessine tel que je te le décrit ? La suite dans le post suivant.
Note que ce que je te disait d'acheter ne serait ce qu'un bloc 1 voies, aurait évitées ces explications, et je ne me vois pas du tout refaire le plan du bloc, dans la méthode perspective, car la il y a du job qui ne me rapporte rien du tout.
Souvent on me demande des plans ? Personne ne se rends compte de ce que c'est que de faire des plans ? Surtout ci ceux ci ne sont pas suivis, car le dessinateur y en est toujours de sa poche. C'est bien plus facile de décrire par le texte d’où l'achat direct d'un bloc ou l'on est libre de tout reprendre.
On s’occupe maintenant du dessus du bloc, la face ou sont fixés les servos, on prolonge les traçages des arrivées départ, sur le dessus.
On trace l'axe de tous les boisseaux sous jacents, autrement dit, la perpendiculaire à ces premiers traçages, on pointe les trous précis prècis, ils sont percés à 2 mm, débouchants dans l'alèsage des boisseaux.
Ceux de l'arrière sont aussi les fixations arrières des servos, les trous sont taraudés à M2,5x35, sur 10 mm, il faudra visser dans ces trous des vis six pans creux sans tètes de M 2,5x4, au frein filet.
Puis dans les trous avant, les plus près de l'échancrure, percés à 2, leimbach y rive une bille de 2,2 au ras du bloc.
Moi je fais pareils aux trous arrières je taraude à M 2,5, sur 6 de profondeur.
A quoi servent ces forages qui sont appelés transferts internes ?
A relier les deux arrivées départs, avec l'alésage, mais par dessus du bloc, car les départs arrivées vérins le sont dessous le bloc, mais décalés d'un coté à 3,5, sachant que leur entre axe sera toujours de 7 mm, que les boisseaux obtureront toujours les transferts internes, et cela pour chaque voie.
Je passe au dessous du bloc, face de départs arrivées des vérins.
Ceux ci, à l'identique aux autres arrivées départs sont percés à 2 taraudés à M 3x50, ce qui implique de repercer à 2,5 sur 5 de profondeur et de tarauder.
Le premier trou vers le vérin sera à 10,5 au départ du coté bouchons arrières, puis à 7 d'entre axes, ils doivent impérativement se retrouver, surtout pour celui le plus au milieu du bloc, se situer entre les deux trous d'arrivées départs bâche, ces trous sont débouchant uniquement dans l'alésage boisseau.
Toujours dans le même axe, dit longitudinal, on percera à 2 les trous de maintient des axes des boisseaux excentriques, ces trous se situent à 10,5 du coté pilier, donc à droite.
Je passe au coté droit du bloc, coté pilier/ mollettes de réglages, qui sont les prolongements des forages des boisseaux de distribution.
Ces boisseaux se situent à 10 mm du fond du bloc, donc face des départs arrivées vérins.
On tracera donc cet axe aussi bien coté pilier, que coté bouchons, on opère par passes successives, tout d’abord à 3, puis on agrandis progressivement à 5,5.
Il faut affiner les passages à l'huile et avec des alésoirs rectifiés et cylindriques, pour arriver à la cote finale de 6.
Perso je ne suis pas assez qualifié pour donner des tolérances c'est pour cela que je me suis planté.
Mon tourneur m'a fait des boisseaux bronze à 6 H7, quel est la tolérance de l'alésage ?
7 c'est beaucoup trop, 5,9 c'est pas assez, il faut trouver le bon compromis entre étanchéité matière sur matière, mais aussi coulissement doux.
J'avais obtenus de bons résultats avec un alésoir de 7 usée prêté par le tourneur, soit quelques centièmes en moins, ce qui n'était pas suffisant pour faire pénétrer le boisseau librement, la finition l' été avec du papier cul enroulé sur l'alésoir, avec pas mal d'huile de lubrification alésoir et biscotos, en fait alésoir monté sur perceuse visseuse.
D'après Marc du forum des engins, Prototypiste de métier, ça se joue à quelques centièmes, de plus il est impératif que finis les alésages soient parfaitement lisses brillants.
J'ai un lien pour des alésoirs de ce type, je vais essayer de te le placer ?
Au pif il faut approcher ces tolérances, et on ne peut le faire qu'avec une succession d'alésoirs progressifs au centième, au final ça en fait des ronds dépensés souvent pour que dalle.
Personnellement j'ai dépensés plus de 1000 € en 2010 pour fabriquer mes distributeurs, pour me retrancher sur du Leimbach.
En fait, ce qui s'est passé: Pendant que je me faisait suer à fabriquer mes distris, les copains des engins RC team progressaient sur leurs engins avec des blocs Leimbach, je me suis retrouvé à la traine de deux ans derrière eux.
Mais bossant à ma vitesse, je les ai rattrapés et dépassés depuis 6 mois, en allant bien plus loin qu'eux dans la technicité.
Tu te fait un point d'honneur à fabriquer à l'identique, et tu te casse le pif, actuellement la firme Allemande Meinhardt sort un distri rotatif qui équipe entre autres les pelles Scale art de Damitz au 1/14, des engins à 7800 €, traités maquette, quand Mamadou aime, Mamadou paie.
Je reviens donc coté vis de réglages moi j'ai taraudé à M 8x75, l'épaisseur du pilier.
La vis moletée fait 12 mm de long, le chapeau moleté fait 2 mm, un téton avant appuie sur le roulement d'éxentrique, il fait 5 de diamètre sur 3 mm de long, c'est dire que la parie filetée l'est sur 5,5, une saignée étant pratiquée en arrière, tout contre le chapeau moleté, pour permettre un filetage intégral jusqu'au bout, gardant le même profil.
Je continue sur les boisseaux, je dévisse donc l'un des bouchons arrière, que j'ai taraudés la aussi à M 8x75, il fait 6 de long, il comporte un téton en bout de 2 sur 1 de long, il sert à centrer le ressort à boudin, son empreinte est faite à force, pour une clé six pans males de 4.
le bloc est donc fileté à 8x75 sur 6 de profondeur, arrivée à cette profondeur , un logement circulaire est creusé à l'outil de forme pour y monter un torique de 8, au tore de 1,8, en fait c'est pas important, s'il fait 2 de tore.
Le ressort à boudin fait 12 de long déplié, extérieur 3,4, fil de 0,5 diamètre intérieur 2,4, avec deux parties plates à chaque extrémité, faces d’appuis, il comporte 8 spires.
L'alésage pour le bouchon et le torique est prolongé sur une profondeur de 7,8, à partir de ce seuil, c'est le diamètre final du boisseau qui est respecté.
Passons avant les dimensions du boisseau, à celle de l'éxentrique de manœuvre, car je suis un ordre logique de démontage.
L’excentrique est pris dans de l'alu AG5 de 11 ou 12 rectifié à 10,5, cet excentrique fait 10 mm de long, son excentration est de 1 mm, il est fait une portée pour le roulement à billes de diamètre 4,5, sur 3 mm de haut, un roulement de 4,5x8x3 mm y est monté gras, un épaulement y est pratiqué à 6,8 de diamètre sous la tète en croix sur 1,5 de hauteur, l'axe est percé à 2 mm, soit à 1 dixième du bord .
La croix d'éxentrique fait 5,5 de haut, l'empreinte du palonnier est faite sur une profondeur de 2 mm par fraisages, ces croix sont très élaborées, et correspond à la plupart des palonniers en croix des servos du type Nano.
L’excentrique est monté sur son axe de 2 avec interposition d'une rondelle alu de 2x5,8x2 d'épaisseur, c'est une entretoise.
Note bien que l'axe de manœuvre est pile dans l’axe de l'échancrure fraisée.
Je passe à l’extraction du boisseau qui se fait par le coté vis, en poussant celui ci avec une tige de 2 mm.
Le BOISSEAU de distribution fait 6 de diamètre, en fait 6,9 exactement par 20,7 de long, il est monté à la graisse fine, il comporte une saignée de 1 mm à 5,4 du bout arrondis qui frotte contre le roulement éxentré, pour un torique de 6 au tore de 1 mm
En suivant le long du boisseau, l'on trouve une première saignée de 3,2 de long sur un diamètre intérieur boisseau de 4,5, mais cette saignée est faite à 2 mm du torique, c'est dire qu'une partie cylindrique du boisseau arrive contre cette saignée.
Cette première saignée est distante de la seconde de 3,7, par une autre partie du boisseau. cette deuxième saignée fait 4,4 de long, même diamètre intérieur que la première.
Un premier alésage est foré au cul du boisseau qui contiendra en partie le ressort à boudin, diamètre 3,4 sur 5 de profondeur, l'alésage se poursuit à 2 sur une profondeur de 13 mm, un trou radial de 2 mm fait déboucher l'alésage avec la première saignée, c'est le retour fluide arrière.
Je finirais par les perçages avants taraudés à M 2,5 sur le dessus du pilier, servant à tenir les servos des distributeurs, pile dans le milieu du pilier qui se réduit la à 4,1.
Ces données j'y reviendrait plus tard, elles sont essentielles pour le bon fonctionnement du bloc.
Confirmations ou infirmations:
Le bloc unitaire fait bien 12 mm de large, au dessus ce sont des multiples de 12.
12 mm est la largeur standard des servos du type Nano.
On considère que le bloc est vu depuis les arrivées départs bâche .
Le fraisage des éxentriques se trouve donc à droite.
Le bloc fait 44 mm de long, et 29 mm de haut.
L'échancrure des éxentriques partant de la gauche, est à 27,8, sa largeur est de 11,1 mm, il reste donc un pilier de 5 d'épaisseur.
Par rapport au dessous, que l'on va considérer la base, cette base est la sortie vers les vérins.
Et donc l'échancrure à un seuil de 6 mm par rapport à ce fond.
Plus on monte sur le dessus du bloc, plus l'échancrure l’élargie.
On a un premier seuil correspondant aux dimensions des servos futaba, à 15,3 du fond, ça s’élargit coté gauche sur 3,5, et de l'autre coté pillier de 1 mm, cela forme une nouvelle échancrure de 15,5 de large, le pilier devient alors de 4,2.
On reste sur cette échancrure qui l’élargie vers le commet: toujours coté gauche de plus 8,5, sur une profondeur de 3,5 par rapport au dessus du bloc, qui est la cote 29, coté pilier rien de changé, à ce niveau l'échancrure fait 24 mm de large en appuie sur le pilier.
On passe aux cotes des arrivées départs bâche sur cette face dite AVANT.
L'axe en élévation est à 16,8 par rapport au dessous qui est la face du départ vers les vérins. Tu trace donc un axe en largeur, car 4 pointages vont y etre éffectués: les deux trous taraudés pour raccorder les blocs entre eux, et les deux trous taraudés d'arrivées départs à la bâche.
Je considère alors que le coté gauche est celui des bouchons, le coté droit est celui du pilier support servos et vis de réglage des neutres.
Premier traçage à 3,7, 3,8 du premier trou d'assemblage blocs percé à 2,5, taraudé à M 3 sur 8 de profondeur, cette cote de profondeur n'a pas d'importance car rien ne se situe sur son passage, tu peut donc forer et tarauder plus profond, 10 mm étant déjà bien.
Puis toujours par rapport à la face gauche des bouchons le trou taraudé du l'arrivée venant de la pompe à 13,4 taraudé M3x50.
Cet orifice est l'entrée du transfert d'arrivée fluide, percée à 2 mm sur la largeur du bloc, MAIS non débouchant, donc borgne sur une profondeur de 31,5. Note que cette profondeur est au prorata du nombre de voies hydro, et de la longueur maximum des forets de 2 mm.A moins de faire fabriquer des forets plus longs, sachant que plus ils sont petits, plus grands sont les risques de flambage, on se retrouve alors à pétaouchnoque et le bloc est foutus. Raisonnablement Leimbach fait des blocs à 4 voies maximum.
Ces deux entrées sorties sont lamée à 6 sur 0,5 de profondeur, pour y placer deux toriques dans le cas d'assemblages entre blocs, dans ces cas la, c'est le fabricant qui s'en charge, car pour nous, le risque est grand de boucher les transferts avec la limaille des forages, sachant qu'ils nous est impossible d’ôter les billes bouchant
les transferts par le dessus du bloc.
Tout à coté de ce premier trou se trouve celui du retour bâche à 7 mm pile poil, ce trou se retrouve à 7 mm de l’échancrure éxentriques.
Cet entre axe de 7 mm, et les positions exactes de ces axes d'arrivées départs, conditionnent le bon fonctionnement du distributeur, ces deux forages seront donc prolongés au prorata du nombre de voies hydro du bloc..
Plus à droite et donc sur le pilier le trou taraudé de fixation qui se retrouve pile poil dans l'axe épaisseur du pilier, la encore la profondeur n'est pas critique car rien ne se situe dans la trajectoire.
Je reviens à ces deux transferts: forés en fonction du nombre de voies jusqu'à 4 voies maximum (conseil).
On taraude à M 3x50 sur 5 de profondeur maximum, parce qu'après on rencontre le transfert interne du boisseau.
Est ce que tout ceci est clair dans ta tète ? Dessine tel que je te le décrit ? La suite dans le post suivant.
Note que ce que je te disait d'acheter ne serait ce qu'un bloc 1 voies, aurait évitées ces explications, et je ne me vois pas du tout refaire le plan du bloc, dans la méthode perspective, car la il y a du job qui ne me rapporte rien du tout.
Souvent on me demande des plans ? Personne ne se rends compte de ce que c'est que de faire des plans ? Surtout ci ceux ci ne sont pas suivis, car le dessinateur y en est toujours de sa poche. C'est bien plus facile de décrire par le texte d’où l'achat direct d'un bloc ou l'on est libre de tout reprendre.
On s’occupe maintenant du dessus du bloc, la face ou sont fixés les servos, on prolonge les traçages des arrivées départ, sur le dessus.
On trace l'axe de tous les boisseaux sous jacents, autrement dit, la perpendiculaire à ces premiers traçages, on pointe les trous précis prècis, ils sont percés à 2 mm, débouchants dans l'alèsage des boisseaux.
Ceux de l'arrière sont aussi les fixations arrières des servos, les trous sont taraudés à M2,5x35, sur 10 mm, il faudra visser dans ces trous des vis six pans creux sans tètes de M 2,5x4, au frein filet.
Puis dans les trous avant, les plus près de l'échancrure, percés à 2, leimbach y rive une bille de 2,2 au ras du bloc.
Moi je fais pareils aux trous arrières je taraude à M 2,5, sur 6 de profondeur.
A quoi servent ces forages qui sont appelés transferts internes ?
A relier les deux arrivées départs, avec l'alésage, mais par dessus du bloc, car les départs arrivées vérins le sont dessous le bloc, mais décalés d'un coté à 3,5, sachant que leur entre axe sera toujours de 7 mm, que les boisseaux obtureront toujours les transferts internes, et cela pour chaque voie.
Je passe au dessous du bloc, face de départs arrivées des vérins.
Ceux ci, à l'identique aux autres arrivées départs sont percés à 2 taraudés à M 3x50, ce qui implique de repercer à 2,5 sur 5 de profondeur et de tarauder.
Le premier trou vers le vérin sera à 10,5 au départ du coté bouchons arrières, puis à 7 d'entre axes, ils doivent impérativement se retrouver, surtout pour celui le plus au milieu du bloc, se situer entre les deux trous d'arrivées départs bâche, ces trous sont débouchant uniquement dans l'alésage boisseau.
Toujours dans le même axe, dit longitudinal, on percera à 2 les trous de maintient des axes des boisseaux excentriques, ces trous se situent à 10,5 du coté pilier, donc à droite.
Je passe au coté droit du bloc, coté pilier/ mollettes de réglages, qui sont les prolongements des forages des boisseaux de distribution.
Ces boisseaux se situent à 10 mm du fond du bloc, donc face des départs arrivées vérins.
On tracera donc cet axe aussi bien coté pilier, que coté bouchons, on opère par passes successives, tout d’abord à 3, puis on agrandis progressivement à 5,5.
Il faut affiner les passages à l'huile et avec des alésoirs rectifiés et cylindriques, pour arriver à la cote finale de 6.
Perso je ne suis pas assez qualifié pour donner des tolérances c'est pour cela que je me suis planté.
Mon tourneur m'a fait des boisseaux bronze à 6 H7, quel est la tolérance de l'alésage ?
7 c'est beaucoup trop, 5,9 c'est pas assez, il faut trouver le bon compromis entre étanchéité matière sur matière, mais aussi coulissement doux.
J'avais obtenus de bons résultats avec un alésoir de 7 usée prêté par le tourneur, soit quelques centièmes en moins, ce qui n'était pas suffisant pour faire pénétrer le boisseau librement, la finition l' été avec du papier cul enroulé sur l'alésoir, avec pas mal d'huile de lubrification alésoir et biscotos, en fait alésoir monté sur perceuse visseuse.
D'après Marc du forum des engins, Prototypiste de métier, ça se joue à quelques centièmes, de plus il est impératif que finis les alésages soient parfaitement lisses brillants.
J'ai un lien pour des alésoirs de ce type, je vais essayer de te le placer ?
Au pif il faut approcher ces tolérances, et on ne peut le faire qu'avec une succession d'alésoirs progressifs au centième, au final ça en fait des ronds dépensés souvent pour que dalle.
Personnellement j'ai dépensés plus de 1000 € en 2010 pour fabriquer mes distributeurs, pour me retrancher sur du Leimbach.
En fait, ce qui s'est passé: Pendant que je me faisait suer à fabriquer mes distris, les copains des engins RC team progressaient sur leurs engins avec des blocs Leimbach, je me suis retrouvé à la traine de deux ans derrière eux.
Mais bossant à ma vitesse, je les ai rattrapés et dépassés depuis 6 mois, en allant bien plus loin qu'eux dans la technicité.
Tu te fait un point d'honneur à fabriquer à l'identique, et tu te casse le pif, actuellement la firme Allemande Meinhardt sort un distri rotatif qui équipe entre autres les pelles Scale art de Damitz au 1/14, des engins à 7800 €, traités maquette, quand Mamadou aime, Mamadou paie.
Je reviens donc coté vis de réglages moi j'ai taraudé à M 8x75, l'épaisseur du pilier.
La vis moletée fait 12 mm de long, le chapeau moleté fait 2 mm, un téton avant appuie sur le roulement d'éxentrique, il fait 5 de diamètre sur 3 mm de long, c'est dire que la parie filetée l'est sur 5,5, une saignée étant pratiquée en arrière, tout contre le chapeau moleté, pour permettre un filetage intégral jusqu'au bout, gardant le même profil.
Je continue sur les boisseaux, je dévisse donc l'un des bouchons arrière, que j'ai taraudés la aussi à M 8x75, il fait 6 de long, il comporte un téton en bout de 2 sur 1 de long, il sert à centrer le ressort à boudin, son empreinte est faite à force, pour une clé six pans males de 4.
le bloc est donc fileté à 8x75 sur 6 de profondeur, arrivée à cette profondeur , un logement circulaire est creusé à l'outil de forme pour y monter un torique de 8, au tore de 1,8, en fait c'est pas important, s'il fait 2 de tore.
Le ressort à boudin fait 12 de long déplié, extérieur 3,4, fil de 0,5 diamètre intérieur 2,4, avec deux parties plates à chaque extrémité, faces d’appuis, il comporte 8 spires.
L'alésage pour le bouchon et le torique est prolongé sur une profondeur de 7,8, à partir de ce seuil, c'est le diamètre final du boisseau qui est respecté.
Passons avant les dimensions du boisseau, à celle de l'éxentrique de manœuvre, car je suis un ordre logique de démontage.
L’excentrique est pris dans de l'alu AG5 de 11 ou 12 rectifié à 10,5, cet excentrique fait 10 mm de long, son excentration est de 1 mm, il est fait une portée pour le roulement à billes de diamètre 4,5, sur 3 mm de haut, un roulement de 4,5x8x3 mm y est monté gras, un épaulement y est pratiqué à 6,8 de diamètre sous la tète en croix sur 1,5 de hauteur, l'axe est percé à 2 mm, soit à 1 dixième du bord .
La croix d'éxentrique fait 5,5 de haut, l'empreinte du palonnier est faite sur une profondeur de 2 mm par fraisages, ces croix sont très élaborées, et correspond à la plupart des palonniers en croix des servos du type Nano.
L’excentrique est monté sur son axe de 2 avec interposition d'une rondelle alu de 2x5,8x2 d'épaisseur, c'est une entretoise.
Note bien que l'axe de manœuvre est pile dans l’axe de l'échancrure fraisée.
Je passe à l’extraction du boisseau qui se fait par le coté vis, en poussant celui ci avec une tige de 2 mm.
Le BOISSEAU de distribution fait 6 de diamètre, en fait 6,9 exactement par 20,7 de long, il est monté à la graisse fine, il comporte une saignée de 1 mm à 5,4 du bout arrondis qui frotte contre le roulement éxentré, pour un torique de 6 au tore de 1 mm
En suivant le long du boisseau, l'on trouve une première saignée de 3,2 de long sur un diamètre intérieur boisseau de 4,5, mais cette saignée est faite à 2 mm du torique, c'est dire qu'une partie cylindrique du boisseau arrive contre cette saignée.
Cette première saignée est distante de la seconde de 3,7, par une autre partie du boisseau. cette deuxième saignée fait 4,4 de long, même diamètre intérieur que la première.
Un premier alésage est foré au cul du boisseau qui contiendra en partie le ressort à boudin, diamètre 3,4 sur 5 de profondeur, l'alésage se poursuit à 2 sur une profondeur de 13 mm, un trou radial de 2 mm fait déboucher l'alésage avec la première saignée, c'est le retour fluide arrière.
Je finirais par les perçages avants taraudés à M 2,5 sur le dessus du pilier, servant à tenir les servos des distributeurs, pile dans le milieu du pilier qui se réduit la à 4,1.
Ces données j'y reviendrait plus tard, elles sont essentielles pour le bon fonctionnement du bloc.
Re: transformation pelle bruder en pelle hydraulique
avec toute les cotes et ses super explications ,je vais faire un grand bond dans la compréhension du principe de fontionnement de ce distributeur ,merci a toi JPG pour gérer ton super site au mieux comme tu sais le faire
mottin jacky- Messages : 962
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 63
Localisation : condé sur vire (50)
Re: transformation pelle bruder en pelle hydraulique
En fait, pour bien comprendre le fonctionnement, il faut avoir un distri en mains, au départ, même photos et plans sont obsolètes.
Ce principe est le meilleur sur le marché, car un cylindre ne subit pas la pression de la pompe, c'est comme les distributions à vapeur cylindriques, qui bien réalisées donnent les meilleur résultats, comparé aux systèmes à sole tournantes tel les tiroirs plans et pour les distri vapeur, les distris pour cylindres oscillants, d'ailleurs l'espagnol Manolo gomez à extrapolé ce type de distributeur qui doit sont étanchéité au glaçage des surfaces et non a l'usage de joints toriques.
Ces distris à glaces sont déjà délicats du point de vue pression étanchéité, pour ne pas y apporter d'autres points durs parasites avec des toriques caoutchouc.
Meinhardt à sortis d'autres types de distri rotatif, j’attends un de ces modèles une voie à passages directs pour voir comment c'est fait, je n'aie qu'une peur , c'est qu'ils soient constitués comme les disques de cylindres oscillants.
Questions ont été posées à Leimbach s'ils avaient la possibilité de refaire leurs distributeurs avec des diamètres de passages supérieurs à 2 mm, soit au moins 2,5 ?
Ca serait possible en grandes quantités de l'ordre de 1000 pièces, donc dans l'état actuel de ces distris ils restent sur leurs positions. Et je le répète ce sont les meilleurs types de distributeurs sur le marché, puisque ce type à boisseaux coulissants sont utilisés par tous les grands constructeurs mondiaux.
Ce principe est le meilleur sur le marché, car un cylindre ne subit pas la pression de la pompe, c'est comme les distributions à vapeur cylindriques, qui bien réalisées donnent les meilleur résultats, comparé aux systèmes à sole tournantes tel les tiroirs plans et pour les distri vapeur, les distris pour cylindres oscillants, d'ailleurs l'espagnol Manolo gomez à extrapolé ce type de distributeur qui doit sont étanchéité au glaçage des surfaces et non a l'usage de joints toriques.
Ces distris à glaces sont déjà délicats du point de vue pression étanchéité, pour ne pas y apporter d'autres points durs parasites avec des toriques caoutchouc.
Meinhardt à sortis d'autres types de distri rotatif, j’attends un de ces modèles une voie à passages directs pour voir comment c'est fait, je n'aie qu'une peur , c'est qu'ils soient constitués comme les disques de cylindres oscillants.
Questions ont été posées à Leimbach s'ils avaient la possibilité de refaire leurs distributeurs avec des diamètres de passages supérieurs à 2 mm, soit au moins 2,5 ?
Ca serait possible en grandes quantités de l'ordre de 1000 pièces, donc dans l'état actuel de ces distris ils restent sur leurs positions. Et je le répète ce sont les meilleurs types de distributeurs sur le marché, puisque ce type à boisseaux coulissants sont utilisés par tous les grands constructeurs mondiaux.
Re: transformation pelle bruder en pelle hydraulique
@ JPG .....quand le distributeur est au neutre le retour pression se fait par le dijoncteur s'est bien cela !! donc la pompe reste en pression contente alors
mottin jacky- Messages : 962
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 63
Localisation : condé sur vire (50)
Re: transformation pelle bruder en pelle hydraulique
Quand le distributeur est au neutre la pression monte à la pompe en amont jusqu’à ce que quelque chose pète, pour éviter cela on monte un limiteur de pression, qui est un By pass réglable entre la pompe et le distributeur, le retour se fait à la bâche.
J'ai fais ça avec les deux liebherr.
Leimbach sur ses pompes monte intégré à la pompe ce limiteur, certains pensent augmenter la pression de la pompe par ce moyen , en fait ce n'est qu'un limiteur qui renvoie le trop plein à la bâche.
L’augmentation de pression ne peut être fait que par ajustages précis des pompes, et par leur montée en régime.
Par la montée en régime on augmente le débit, pas la pression, mais si la pompe est parfaite on risque d'avoir de la pression à bas régime, celle ci sera d'autant plus importante si l'on augmente le régime donc le débit.
Parfois dans certaines installations on monte des pompes en série, en parallèles dans le cas de systèmes indépendants comme des outils détachables. La Menzi Muck est faite ainsi.
J'ai fais ça avec les deux liebherr.
Leimbach sur ses pompes monte intégré à la pompe ce limiteur, certains pensent augmenter la pression de la pompe par ce moyen , en fait ce n'est qu'un limiteur qui renvoie le trop plein à la bâche.
L’augmentation de pression ne peut être fait que par ajustages précis des pompes, et par leur montée en régime.
Par la montée en régime on augmente le débit, pas la pression, mais si la pompe est parfaite on risque d'avoir de la pression à bas régime, celle ci sera d'autant plus importante si l'on augmente le régime donc le débit.
Parfois dans certaines installations on monte des pompes en série, en parallèles dans le cas de systèmes indépendants comme des outils détachables. La Menzi Muck est faite ainsi.
Re: transformation pelle bruder en pelle hydraulique
Il ne me semble pas, avoir explique le fonctionnement des boisseaux dans le distributeur ?
Les deux regards arrivées pompe et retour bâches se situent au dessus de la lignée des boisseaux.
Ce sont les trous de transferts forés à partir du dessus du bloc, qui permettent de mettre en huile ces boisseaux.
La partie médiane cylindrique des boisseaux, au repos c'est à dire au neutre, vient obturer l'arrivée d'huile de la pompe.
Tous déplacements dans un sens ou dans l'autre fait communiquer les échancrures de chaque coté de cette obturation, de l'ouverture plus ou moins grande des lumières, les vérins réagiront d'autant.
Quand les boisseaux sortent coté éxentriques, l'huile est distribuée à la sortie arrière coté bouchons, le retour se fait par l'échancrure avant et repart directement à la bâche.
Quand le boisseau recule, , l'échancrure fait communiquer l'arrivée d'huile, à l'autre passage vérin, le retour se faisant par l'arrière du boisseau et par son forage axial, puis est évacué sur le retour bâche.
Sans ce forage interne, le distributeur ne fonctionnerait pas.
Les deux regards arrivées pompe et retour bâches se situent au dessus de la lignée des boisseaux.
Ce sont les trous de transferts forés à partir du dessus du bloc, qui permettent de mettre en huile ces boisseaux.
La partie médiane cylindrique des boisseaux, au repos c'est à dire au neutre, vient obturer l'arrivée d'huile de la pompe.
Tous déplacements dans un sens ou dans l'autre fait communiquer les échancrures de chaque coté de cette obturation, de l'ouverture plus ou moins grande des lumières, les vérins réagiront d'autant.
Quand les boisseaux sortent coté éxentriques, l'huile est distribuée à la sortie arrière coté bouchons, le retour se fait par l'échancrure avant et repart directement à la bâche.
Quand le boisseau recule, , l'échancrure fait communiquer l'arrivée d'huile, à l'autre passage vérin, le retour se faisant par l'arrière du boisseau et par son forage axial, puis est évacué sur le retour bâche.
Sans ce forage interne, le distributeur ne fonctionnerait pas.
Re: transformation pelle bruder en pelle hydraulique
j'ai commander chez Conrad ,tout est disponible ;si je comprends bien ,le distri ouvert a fond le boisseau libere qu'un demi trous de passage l'orifice vérins
mottin jacky- Messages : 962
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 63
Localisation : condé sur vire (50)
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