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Ma pelle Cat 322 C

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Superbike47
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Ma pelle Cat 322 C Empty Ma pelle Cat 322 C

Message par admin-jpg Jeu 2 Aoû - 19:01

Il y a 4 ans j'avais commencée cet engin, une pelle Cat 322 C sur pneus, en model free lance c'est à dire libre.

Il y a 4/5 ans on avait pas encore toutes les nouveautés électroniques et hydraulique sous la main, il fallait se débrouiller, et donc cette pelle vous paraîtra à peine ébauchée.

En fait maintes fois remaniées, puis que l'engin est une pelle à pneus, avec 12 fonctions, 4 hydro pour la partie pelle, 2 hydro pour la partie châssis.

Je place ce post, pour monter à JDL les difficultés d'une telle entreprise.

Le châssis est entièrement fait maison, de même que les deux ponts moteurs dont l'un est directionnel.

Au tout début avec mon ami Pierre on avait conçue une radio Mars De Robbe avec commutation de servos, pour obtenir avec 8 voies 12 fonctions, j'avais commencé le projet, puis est arrivée sur le marché les premières radios TURBORIX 4 voies pas chères mais en 27 méga.

L'idée avait été de monter cette radio dans un boitier plastique au dessus et en arrière du boitier Mars, l'accus est général et alimente les deux émetteurs de façons indépendants.

Il faut bien comprendre l'idée générale qui nous animait il y a 5 ans en France, à une époque ou l'on ne trouvait rien sur le marché Français au niveau hydraulique ? Il fallait donc inventer la poudre et essuyer les plâtres.

Mais déjà à cette époque mes vérins de premières génération étaient équipés de joints de tiges et de quadrilobes pour le piston.

A cette époque j'habitais les monts du Lyonnais et je participais chaque années à l'exposition de feurs de l'aéro model club et l'engin à fonctionné pour la première fois il y a deux ans. En 2010.

Depuis il est resté sur une étagère, dans quel état j'erre ?

Mais petit à petit j'ai acheté de nouveaux appareils électroniques, pour simplifier l'ensemble, entre autres des varios Thor.

Cet après midi après le grand nettoyage de mon atelier, je me suis remis dessus, j'ai viré des tas de trucs fonctionnant plus ou moins bien, plutôt bien que moins heureusement, mais faisant fourbis dans l'habitacle.

Je remplace donc le moto réducteur RB 35 du brisé de flèche par un vérin hydro, disposant d'une voie en rab, prévue pour une toute première pince à roches, et un rotation hydro.

Remplacement du vario Conrad, par des Thor 15 plus petits équipés du BEC.

De fait cela à épuré l'ensemble.

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Dernière édition par admin-jpg le Ven 25 Jan - 9:34, édité 1 fois
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Message par admin-jpg Ven 3 Aoû - 10:56

Ce matin, j'ai donc continué sur mon vérin de brisé, un bon gros vérin pépère de 16x18 de 65 de course tige de 4 inox, lol, ça ne veut pas bouger fois de jpg.

Cet après je l'essaie et le met en place.

Vous avez vus les photos, la pelle n'est pas jojo ? Faut le reconnaitre, mais que je saches les engins rétro ne le sont pas non plus, et c'est pas pour ça qu'on les modifient aux critères d’aujourd’hui ?

Seuls points litigieux les tètes de vérins faites dans de l’hexagonal laiton et les raccords sertis de tubulures.

Paradoxalement la pince utilisée pur sertir mes raccords m'a été offerte par Xénon dit Guillaume l'admin du nouveau forum des engins au temps de nos grandes amours Lol et mort de rire.

Bref l'histoire se suit et se ressemble, et dire que c'est moi qui ai présenté guillaume aux trois autres à Monistrol sur Loire, normalement je devrais m'en bouffer les glinches lol, mais il est impossible de prévoir l'avenir, quand il est arrivé sur les engins rc team, il commençait son chargeur, je l'ai aiguilonné progrèssivement vers l'hydro, il ne jurait que par JPG le bougre.

Depuis il a bien changé, maintenant il jure par moi, mais pour me détruire, mais je me marre parce que ce ne sont que gamineries comme dit Paul 45.

Par la suite avec quelques pépètes je changerais tous ces raccords pour du SMC.

En fait ces raccords tiennent le coup pour 10 bars pas plus car les tubes cuivre et les tubes plastiques sont lissent et ça glisssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssse.

Pareils pour la flèche je me suis trompée démesurément large, au moins elle ne risque pas de vriller.

Sur cet engin pas mal de perfectionnements trois ans avant aujourd'hui: Pince à roches à servos, rotation de bosse hydro, godets interchangeables grâce à un verrou manouel lol, godet de tranchées bruder, godet de curage, godet de chargeurs bosse rotative électrique.

Mort de rire dans mon projet , c’était , charger avec n'importe quel godet en rétro ou en butte et vider en retournant la crêpe, le plus fort c'est que ça marche. Que tout marche sur cet engin rétro/moderne.

Sa carrosserie est celle d'une pelle bruder à chenilles rehaussée d'un carré alu de 8x8 placé en base.

Mon but c'est de la finir entièrement, que je puisse la présenter aux expositions.

Bien sur des petits malins comme les engins rc vont me charrier, je m'en fout, car je fais du modélisme, pas du maquetisme, mon plaisir c'est de construire vite et le mieux possible pour exploiter mes trouvailles.

Mais j'admire ceux qui vont passer 50 ans sur un seul modèle à faire des ultra finitions.

Moi je pourrais me targuer d'avoir construit en 6 ans plus de 30 engins de TP pour moi, et je ne compte pas les modèles faits pour des amis.
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Message par Superbike47 Ven 3 Aoû - 15:20

Tu sais Jean-Paul, l'important étant que tes modèles te plaisent et surtout que tu en soit fier, l'avis des autres on s'en fou. Je pense que tu sais déjà ce que je te dit mais je le rappelle alors.

Sinon pour être sincère je trouve qu'il y a juste la flèche qui est un peut large, du coup tu doit avoir un goder pour trancher large !!! mdr.
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Message par admin-jpg Ven 3 Aoû - 17:40

Mort de rire j'ai autant d'outils que nos pelles liebherr.

Cet après midi j'ai terminé mon vérin, et ? l'ai monté sur la pelle sans le tester, ben zut alors ?

Du premier coup sans fuites ça a fonctionné.

Ma pompe est une pompinette chinoise comme celle que julien à commandée à l'espanche, pas besoin qu'elle tourne à fond la caisse, déja en petit régime elle chauffe, ainsi que le moteur mais on dirait que c'est prévus comme ça ?

A petit régime les bras fonctionnent déjà à bonne vitesse.

Je me suis attaché cet aprem à régler mes distributeurs pile poils.

Coté radio j'ai monté un accus 9,6 Lipo, et placé un potard pour la pompe, en effet le système à Pierre de déclenchement pompe déconne à fond.

Coté radio 27 méga faudra que je la remplace par une King 4 voies à réverses, elle perturbe méchamment l'autre radio, mais cette fois comme pour la menzy je la placerait au dessus de l'autre tenue par trois barrettes.

Oui Julien mes modèles j'en suis très fier, car c'est une partie de moi et de ma vie, une partie de ma technologie qui a évoluée au fil des années.

Mes vérins sont moches mais étanches, je n'aie juste qu'à remplacer tous mes raccords sertis.

De plus j'ai voulu jouer le jeu a cette époque en plaçant des tubes laiton à chaque éléments avec raccords souples entre, en fait ça ne sert qu'à multiplier les emmerdements d'étanchéité.

Ce type de conduites c'est vraiment bien pour les maquettes ou pour des gros modèles, pour nos petites pelles les flexibles courent du distri au vérin, ainsi pas de danger de fuite le long des glènes.

Ce soir tout fonctionne mais avec des fuites d'huile, je vais donc faire ce que j'ai dit et corriger tout ça.
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Message par Superbike47 Ven 3 Aoû - 17:49

Je suis content car en fait tu arrive a avoir un peut de temps pour reprendre des ancien modèles. Moi je fini ma benne et après je m'occupe de ta pince preneuse.
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Message par admin-jpg Ven 3 Aoû - 18:04

Je t'en prie , ça ne presse pas, finis tranquillement ta benne, et montons lui de chouettes vérins fonctionnels.

D’abord toi , les autres après, fait tes modèles en premier on t'a bien assez sollicités jusqu’à maintenant, on ne te remercieras jamais assez pour ces magnifiques plans, alors ?

Penses à toi ?
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Message par Superbike47 Ven 3 Aoû - 18:31

lol oui mais bon a cette allure ça ne va pas mettre bien longtemps pour qu'elle soit fini ! si tous va bien ce week-end j'ai la benne en alu de bien entamé et la semaine prochaine je te donne les dimensions des vérins, je passe commande des différents profils qu'il va me manquer puis voila.
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Message par admin-jpg Sam 4 Aoû - 17:50

Cet après midi j'ai continué sur l'engin, à l'origine j'avais installé des stabs actionnés par moteur électrique, en fait une usine à gaz super compliquée.

Comme j'avais monté un distri 2 voies en châssis, je me suis longtemps posé la question: Un seul vérin ou deux petits vérins ?

J'ai opté pour un vérin en push pull, késako ?

En fait c'est un vérin à deux sorties donc deux tiges, d'une seule pièce, une entrée d'huile au milieu et deux sur les cotés couplées, de façons que les vérins rentrent ou sortent en même temps.

Mais ce type de vérin peut aussi être adapté pour déplacer latéralement une pelle rétro, ou une fourche d'élévateur, il peut fonctionner à toutes les sauces.Soit ce sont ses tiges qui servent de déplaceurs, soit c'est son cylindre, les tiges étant alors fixées au châssis.

CA ne marche bien sur que pour des déplacements linéaires.

J'ai fait quelques photos, le vérin sera placé dans le châssis des stabbs, chacune de ses tiges sera reliées aux cornes des jambes stabilisatrices, donc dans ce cas deux tiges et deux pistons en opposition. Le vérin se déplace également dans le sens vertical, le synchro est donné par la buse milieu dépassant à l’extérieur, ce qui maintient le vérin en déplacements latérals.

En faits l'hydro c'est bête comme choux, une bonne pompe, un bloc de distribution et une flopée de vérins.

Bref je m'amuse comme un fou, je maitrise l'hydraulique, j'ai hâte d'inventer des tas de trucs à base d'hydrauiliques.
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Message par admin-jpg Sam 4 Aoû - 18:11

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Le châssis des stabs se monte sur la traverse arrière, ici le vérin est en position basse jambes relevées.

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En partie arrière du dispositif la buse d'ouverture des jambes, et l'ovale de maintient du synchro latéral. ( Ho c'est très schématisé)

Ma pelle Cat 322 C 469101stabspushpull003

La position haute du vérin. Dans un mouvement général d'pplication des stabs, le vérin est en position basse, jambes hautes.

Lors de l'abaissement des jambes il se relève, puis se rabaisse, la stabilisation est obtenue à fond de course, comme le relevage.

Une vidéo quand l'ensemble fonctionnera.
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Message par Jacquouilles7 Dim 5 Aoû - 3:05

Bien pensé le vérin 2 en 1 ! Wink
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Message par admin-jpg Dim 5 Aoû - 7:49

Il faudra qu'un jour je planche sur un vérin push pull s'interpénétrant, un peu comme un télescopique, mais toujours en opposition, pour disposer d'une grande double course.

Un peu d'histoire de cette pelle pour JLD:

Je suis partis d'une autoconstruction sortant des sentiers battus, sur un chassis en alu rivés, mes deux ponts sont constitués de deux différentiels de TRAXXAS auto thermiques ai 1/8 em, enfermés dans des tubes carrés alu de 40x40 servants de carters et de maintient des diffs et de essieux de roues.

Les roues , toutes jumelées sont de chez Tamiya, parce que toutes avec empreintes hexagonales de 12 sur plat pour l'entrainement.

En guise de fusées fixes et directionnelles des fusées de récupération d'autre voitures je crois Nikko montées sur roulements.

C'est la fixation des fusées qui m'a obligé à monter tout ça sous carters carrés.

Bien sur doubles suspensions par lames de ressorts maison, plus amortisseurs.

L'essieu avant directeur est oscillants et suspendu lui aussi .

Le moteur de propulsion est en tourelle, ainsi que son vario de puissance, la transmission se fait par doubles renvois d'angles hostaforme au travers de l'axe rotation tourelle, avec réduction à chaque étages, ce qui m'a permis d'obtenir une vitesse au sol acceptable relativement lente.

La partie pelle possède sa propre réception 8 voies corona.

La partie châssis possède sa propre réception Turborix 27 méga 4 voies

Un distri 4 voies hydro pour la tourelle, un distri 2 voies hydro pour le châssis. Une seule pompe en tourelle, transmission du fluide hydro par flexibles Leimbach minces et souples au travers de l'axe, ainsi que la prise de jus du récepteur et de la commande 3 fils du vario de moteur au récepteur, ce qui empêche les rotations à 360 °

Sous le châssis , les mouvements moteurs sont transmis aux deux arbres par ligne à cardans à cause des suspensions.

A l'origine un second axe parallèle courait dans le châssis, actionnant les stabs arrière, et un moto réducteur la lame de pousse.

Pour masquer l’équipement deux coffres latéraux en alu mince entre les roues motrices, ce qui préfigure gardes boues et marches pieds sur ces engins.

En fait l'engin n'a jamais vraiment été présenté en exposition , et donc jamais fonctionné comme une pelle sur son tas de crottins lol, parce que maintes fois remaniée.

Le gros danger de nos engins non hydro, ou en partie électro hydrauliques, c'est de partir dans des divagations électriques à moto réductions qui grèvent la place minimum à l’équipement, sur tout sur des engins prévus hydro d'origine.

De fait l'autre jour de voir ma pelle perpétuellement en chantier sur un rayonnage m'a mis le mors aux dents, surtout qu'elle est à 95 ° pour cent terminée, ça fout les boules .

De plus avec les dernières technologies de pointes lol, coté hydro j'arrive à me débrouiller pas mal.

L'engin n'est pas beau, parce que déjà assez ancien, mais c'est ma pelle et MON travail, mais bourré d'idées et de techniques, certes mal finies, mais fonctionnelles.

En fait je crois bien que je suis le seul à avoir adoptée la technologie de la propulsion en tourelle par renvois d'angles comme la vraie.

Le temps de finir mon vérin de stabs, corriger tous mes aléas de raccordements merdiques, remplacer ma radio 27 perturbante par une 4 voies King, l'engin deviendra réellement opérationnel, certainement pour St Rambert, et ou l'un de vous s'y amusera.

Mais déjà la finir et faire des vidéos des fonctionnements généraux, et des différends accessoires et dieu sait s'il y en a ?

Pour JLD, une pelles sur pneus, c'est vraie est super, sauf que c'est un ÉNORME travail, pas du tout à la portée d'un débutant en modélisme.

Je vais d’ailleurs ouvrir un post à l'intention des débutants.


Dernière édition par admin-jpg le Ven 25 Jan - 9:42, édité 1 fois
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Message par admin-jpg Dim 5 Aoû - 18:26

Pour ma part, continuation sur l'ensemble de mes vérins , celui double des stabs de la pelle, et les 4 de télescopage des grues de cabines, les pistons n'etaoent pas fait ni les tiges, les saignées de joints de pistons, les perçages des culasses au diviseur.

Il me reste à tarauder tout ça à 2x40 sans casser le taraud. In situ.

Pour la radio à changer j'aie en rab une 4 voies King à reverses, qui va fort bien aller .

Un ami suisse voisin de mon atelier m'a demandée une démonstration de mon hélico devant chez lui.
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Message par admin-jpg Lun 6 Aoû - 11:31

Ce matin, courses chez mes fournisseurs pour de joints divers, toriques et quadrilobes, du coup ça m'a permis de finir mon vérin de pelles à stabilisateurs, mais ce type de vérin n'est pas le pied pour ces actions, vues les faibles courses ils ne relèvent pas assez les guibolles.

Je les referais plus tard en double pour chacune des jambes, mais je voulais essayer ce principe.

Ils ne relèvent pas à fond et engagent le gabarit en largeur, mais de part leur conception déjà à l'origine ils engageaient le gabarit, car jambes trop longues, j'ai voulu faire ainsi pour avoir l'assise la plus large possible.

Je puis dire que je ne relève pas mes jambes à fond pour me déplacer de quelques mètres sur mon chantier, autrement dit je prends les cons pour des imbéciles lol ?

Cet après midi je permute les radio 4 voies du châssis, en fin d'après midi je devrais faire mes essais hydro de la lame et des stabs, et enfin voir rouler mon engin que j'appellerais : Désiré.

Avec sa carrosserie bruder il ressemble à quelques choses.

Je suis content, progressivement les choses s'achèvent.
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Message par admin-jpg Lun 6 Aoû - 17:35

Cet après midi , opération vérins.

J'ai permutées mes radios , puis faits des essais ho CATASTROPHE des tas de fuites se sont déclarées sur les raccords.

Ras le bol, j'ai démonté mes 5 vieux vérins, pour les refaire à ma mode d’aujourd’hui, mais qu'ils étaient moches mes vérins, oui fonctionnels mais vilains, la honte de les sortir en expos.

Du coup j'ai commencé à préparer ceux de Julien puisque ce sont les mêmes. Racheter une botte de tubes souple de 2,5x4, et refaire toute ma tuyauterie à partir des distributeurs.

C'est vrais ça , quand c'est moche c'est moche.

Avec mes nouveaux vérins démontables , la tète est jolie avec ses 6 vis btr, et ses raccords SMC, vites montés vite démontés.

Et ça tient la pression.
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Message par Superbike47 Lun 6 Aoû - 17:55

Tiens j'ai regardé justement aujourd'hui au boulot :

les tubes en polyuréthane (souple) font 2,5x4
les tubes en polyamide (moins souple) font 2,7x4 !!!

bizarre non ? Enfin le principal c'est que ça fonctionne !!!
.
Dit moi Jean-Paul j'ai trouver de l'huile minérale de chez citroën chez moi ça marche pour le circuit de ma remorque ?
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Message par admin-jpg Lun 6 Aoû - 18:03

Pas idéal ça bouffe les joints, il faut de la non détergeant, Manu ou ta boite devez utiliser de l'huile fluide pour le graissage des circuits et appareils pneumatiques, c'est celle la que j'utilise, c'est l'ultra pieds.

Dans l'huile minet râle lol
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Message par Superbike47 Lun 6 Aoû - 18:12

d'accord, je vais demander demain à la maintenance ce qu'ils on comme huile. Merci du conseil.
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Message par admin-jpg Mar 7 Aoû - 18:43

Cet aprem, j’étais sur mes vérins de pelle, et ceux des grues de cabine me regardaient d'un sale œil:Et nous ?

Dis mec ? C'est bien jolis de refaire les vérins de notre copine, mais nous ? Tu nous à commencées bien avant elle, et tu nous laisse en carafe ?

Tu sait ce qui se passe quand tu fait ainsi ?

Tu ne te rappelle plus à quoi c'est destiné, et ça part aux riblons ?

Nous on est pas d'accord.

Du coup j'ai repris sur ces 4 vérins de télescopage, et ce soir deux de ceux ci sont montés provisoirement sur l'une des deux grues.

En fait c'est pour faire voir chez A 2 pro demain pour de la gaine thermo car une fois de plus je me suis trompé, j'en ai pas pris pour le bon tube.

Comme je dis souvent: Trois fois coupés trois fois trop courts.

Je vais faire des photos avec Josie et vous les montrer.
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Message par Superbike47 Mar 7 Aoû - 19:11

Fini tes vérins en cours avant de faire les miens sinon comme tu dit tu en as partout de commencé !
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Message par admin-jpg Mar 7 Aoû - 19:52

Bien sur que si, tes vérins sont comme ceux de ma Cat, autant tout faire en série, même si c'est chiant, c'est répétitif, et tous identiques.

C'est une déformation professionnelle, un serrurier travaille beaucoup en séries, généralement sur gabarits.

Quand je bosse en série , je ne pense pas, j'évite de penser que c'est chiant ce putain de travail répétitif.

Je me concentre sur mon travail et ça avance trois fois plus vite.

Quand je faisait les chaines des pelles c'était 100 fois pire, je disait même , ça s'emmpire lol, et quand ça sent pire ça pue grave lol

Mais je me disait : Encore un maillon de passé, tient le vitrier qui passe ? Encore un maillon de passé, tient ma chaine est montée ? mdr.

Dans les séries il ne faut surtout pas y penser que ce sont des séries, c'est un truc à t'en dégouter à vie, au contraire tu rève que c'est déjà finis et monté sur ton engin ?

De fait 6 mois plus tard et des milliers d'heures de travail, c'est monté pfuitttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttt
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Message par admin-jpg Mar 7 Aoû - 19:53

Bordel ? Mais il ne peut pas s’empêcher de dire des conneries ce jpg ?
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Message par Superbike47 Mar 7 Aoû - 20:18

Oui mais c'est aussi pour les connerie qu'il dit qu'on l'aime bien notre JPG national! Même international j'oserais dire...
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Message par admin-jpg Lun 13 Aoû - 10:45

J'ai pas données des nouvelles hier soir, car en fait je suis sur un ensemble de vérins pour trois engins, Ma pelle Cat 322 C, qui était sur une étagère depuis 4 ans, mes deux grues de cabines, et les deux vérins à Julien.

En fait quand je suis sur des séries de vérins, je les fais tous en même temps, car , sauf les longueurs des cylindres et leurs diamètres ils sont tous identiques.

Ce fait est crucial, quand on connait les micro machines d'amateurs, ou il faut souvent démonter les tètes de tournages, pour les monter sur d'autres appareils tels les diviseurs.

Plutôt que de répéter éternellement montages et démontages , même si c'est chiant, autant travailler en série.

Déjà ce dernier samedi j'avais la paume de la main droite tuméfiée d'appuyer sur le porte taraud de M 2, pour tarauder les 35 trous borgnes que nécessitait les tètes, limite ampoule.

J'alterne alors ces travaux pénibles avec des travaux subsidiaires, pour me décontracter. mais le plus souvent ce sont des travaux debout devant l'établis en piétinements incéssants.

C'est sur que je ne vais pas décrire à chaque fois mes méthodes opératoires.
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Message par Superbike47 Lun 13 Aoû - 11:11

Ne va pas te faire du mal pour ton loisir !!! On est pas pressé !
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Message par admin-jpg Lun 13 Aoû - 11:48

Pas pressé pas pressé ? C'est à voir ?

Je fonctionne au challenge, qu'est ce que ça veut dire ?

Je fonctionne avec un but en échéance, dans ce cas présent c'est Cordelles dans 10 jours.

Prochaine échéance St Rambert, pour le 11 novembre, et 15 jours après chez moi avec l'expo des mini flots.

Pour l'an prochain en Janvier à Feurs, puis suivant expos et demandes.

Pour moi, c'est encore la meilleure solution de me bouger les fesses, et celle de montrer mon travail, en vérifiant que ce que j'ai fait est valable.

Faire chez soit et effectuer des essais, ce n'est pas comme dans des expos, ou le matériel doit tenir le coups deux jours durant, sans avoir un atelier de réparation à dispo.

En fait, et je parles pour vous tous qui vous lancez dans les TP radio commandés, mis à part celui qui a un bout de jardin pour faire marcher ses engins, la grande majorité des modélistes aspirent à des rencontres pour s’exprimer plus librement en situation réelle.

Tels sont les clubs d’aéromodélistes, les modélistes naval, les automodèlistes, et bien sur nous camions et engins.

Le fait de participer à des expositions ou de plus en plus l'organisateur fait la part belle à l'exposition dynamique, et ou tous modéliste est convié à montrer les possibilités de vols, navigations ou roulages d'engins de toutes sortes.

Les expositions ne sont pas réservées aux élites de ces disciplines, aussi j'engage vivement les amateurs débutants à venir se frotter aux experts, ce type d'émulation ne peut être que bénéfique à nos passions et enrichissant du cotés expériences et connaissances.


Avant l'avènement du net, nos seuls recours étaient les clubs et leurs zones d'activités, doublés par les expositions statiques et dynamiques.

Je lis souvent dans les forums du genre, les pauvres petits modélistes isolés déplorer une zone d'activité dévolue à leurs passions ?

Mais qu'attendent ils pour profiter du net pour découvrir des expositions dans leur région et y participer ?

S'ils enlevaient les chaines qui les relient à leur claviers, peut être participeraient ils plus souvent à des expo et des démonstrations ?

Ce n'est pas en restant rivés derrière son clavier qu'on peut participer à ces rencontres.

Pierre des engins était plus catégorique:Qu'ils enlèvent le clavier qu'ils se sont plantés dans le fion lol et mort de rire.


Le maitre mot qui devrait tous vous guider est : CHALLENGE.


Le challenge est l'échéance de mener à bien un projet dans un temps donné.
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