Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

+14
ara39
BIMA 4400
jeje31
Julien_BE
mottin jacky
raphi74
Teamtoyota19
Jacquouilles7
pascal51
lolosnop
manu34
Eric49
Jean-Mi
gartner57
18 participants

Page 3 sur 24 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 13 ... 24  Suivant

Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 3 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Lun 9 Fév 2015 - 11:26

En attendant mon Commutateur CTI pour le tracto pelle, travaux sur le chassis :

Découpe du fond pour passer le cul de la boite à vitesses de façons à conserver ma hauteur intérieure de 80 mm, puis confection de deux supports en polyamide planches, à midi l'ensemble est en place, mais prends de la place en hauteur.

Coté pont avant son servo de direction devrait affleurer le moteur de boite.

Sur l'arrière le dessus de boite m'oblige à remonter la flèche télescopique.

J'ai retrouvée une boite à deux vitesses planétaires d'une perceuse accu HITACHI professionnelle en tous pignons aciers, l'idée première était donc de faire ce montage avec un petit brushless.

Sans détruire ce que j'ai fait avec la boite tamiya et son moto réducteur à moteur brushless, je serais comme Stève assez désireux de procéder à des essais avec les deux motorisations.

Je dispose d'un petit moteur destiné à une pompe Magom V1 de 1100 KV, l'idée donc est son montage en direct sur les planétaire de la boite deux vitesses, bien plus compacte que l'ensemble tamiya.

L'avantage de ces boites ce sont une vitesse lente et une vitesse rapide à 4 fois la vitesse lente, donc le truc idéal pour chantiers et routes.




Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 3 193777001
Découpes du fond suivant tracé à la disqueuse puis ajustages à la lime.


Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 3 601912002
Essais de mise en place de la boite .

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 3 340594003
Fabrication sur fraiseuse des deux supports de boite polyamide.


Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 3 510267004
Mise en place de la boite sur ses supports et mise en place sur le fond de caisse.

A la défense de ce premier système, possibilité de descendre encore le fond de boite de 5 à 6 mm, pour faciliter ma mise en place des ponts et de la flèche. En faits si je descend trop bas, c'est la commande de boite qui passe en dessous ? ce n'est pas préjudiciable à l'ensemble puisque possibilité de monter un carter démontable, car j'ai fait les premiers trous des supports trop près du trou rectangulaire, ils peuvent me servir à placer et fixer le carter de fond de caisse.

La garde au sol sera relativement importante avec des roues de 106 de diamètre, je puis donc tricher un peut, mais sans plus car il y a aussi les cardans pour desservir les deux ponts.

En faits l'avantage de la boite tamiya, outre ses trois vitesses c'est ses sorties d'arbres a hauteur des ponts. La descendre plus ne fait que les aligner.


Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 3 899489005
Dépassement du cul de boite sous le fond de caisse.


Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 3 835058006
Vue de dessous actuel.


Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 3 952543007
L'ensemble remis dans le châssis.


Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 3 880257008
Position du moteur dans le châssis, si la boite était descendue de 6 mm de plus le servo du pont avant respirerais plus à l'aise .


Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 3 753645009
Position du dessus de boite sous la flèche télescopique, une descente de 6 mm lui fera échapper le bossage d'assemblage des deux cotés plastiques.


Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 3 933463010
Position de la boite sur le plan horizontal, sa descente de 6 mm sera bénéficiable à la flèche, car celle ci comporte un porte à faux arrière décentré, sa descente risque de toucher la boite.

Bien entendu cette flèche est encastrée pour moitié de son épaisseur dans la châssis, ce qui sauve un peu sa situation.

Bon a, mal an j'arriverais à respecter le modèle.


Pour bien faire, il faudrait que la noix de cardan soit à 1 ou 2 mm du fond de caisse, la, on a encore 12 mm, une descente de 10 mm serait un bien pour toute l'installation. Forcément la commande des vitesses se retrouverais en dessous du fond (la tringle qui dépasse en bas à droite).

Même si j'élimine les bossages de maintient des joues de carter, celles ci tiendraient du fait de l'encastrement de boite dans le fond, ce carter est important pour les poussières.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32605
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 3 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par lolosnop Lun 9 Fév 2015 - 16:03

Super JP ton post est très agréable à suivre, je ne ferai pas ton projet, mais ça peut m'aider en regardant ton post à apprendre bien les petites astuces du modélisme. Encore merci.
lolosnop
lolosnop

Messages : 867
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 49
Localisation : mende

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 3 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Lun 9 Fév 2015 - 18:26

Merci Laurent ça fait toujours plaisir quand un membre apprécie.

Cet après midi j'ai donc rectifié le support boite d'un cm, mais ce faisant (le pauvre) j'ai encore rapproché le moteur du servo de direction du pont avant, ce qui m'a obligé à le virer pour le placer ailleurs, par la suite il prendra place debout entre les deux stabilisateurs, il y a largement la place.

J'ai donc fabriqué un carter bac brasé sous le fond de caisse, c'est pas un mal, puisqu'il protège les deux boites des ponts tamiya.

puis j'ai mis en place ceux ci, le pont arrière fixe sur tasseau polyamide et 4 vis reprise dans le pont lui même comme à l'origine, conserve son servo de direction.

Le pont avant s'est vu doté de 4 ressorts à boudins de marque DANLY, c'est belche une fois, de sortes que l'essieu avant sera oscillant par sur ressorts.

Pour son maintient il faut que je lui fabrique un triangle monté sur rotules, et reliés à la caisse.

Forcément les croix de cardan sont très courtes. Je penses monter le micro servo de boite à vitesses dans l'un des piliers support boite ?

Des photos suivent du travail de cet après midi.


Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 3 519354011

Ce soir , les deux ponts sont montés en provisoire.


Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 3 397664012

L'abaissement de la boite permet d'envisager le montage de la flèche de façon plus sereine cui cui cui cui cui.


Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 3 409178014
Le pont arrière repose sur tasseaux polyamide, sur la tôle de fond qui est elle même vissée sur des tasseaux laiton brasés sur le châssis.


Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 3 367517015
Le pont avant quand à lui est monté sur ressorts à boudins, peut être pourrais je monter les amortos du TLT à ressorts à boudin a bain d'huile ?


Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 3 532566016
Le carter de dessous de boite brasé au fond ne dépasse que de 18 mm du fond, ses abouts sont taillés en pentes de façons à ne faire aucun accrochages sur aspérités du sol il est étanche à l'eau et aux sable.


Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 3 352953017

En fin, la dernière photo de la soirée.

Demain donc assurer le maintient de l'essieu avant plus amortos, parfaire la fixation de l'essieu arrière et du maintient du fond sur la caisse.

Puis certainement travaux sur la flèche télescopique. car j'ai besoin de tous mes accessoires en place pour fabriquer les multiples vérins. Suivra alors la confection des stabilisateurs, pour eux je me tâte : dans la masse alu, ou en structures tôlées brasées, les deux systèmes sont agréables à faire.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32605
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 3 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par Bartste Lun 9 Fév 2015 - 21:39

Ca avance bien !
Vous n'avez pas peur d'avoir un engin un peu instable avec des suspensions ?!
Il me semble qu'il n'y en a pas sur ce genre d'engin, au pire un essieux oscillant mais c'est tout non ?!

Bien la boite a vitesse, mais ca prends une chier de place ! Est-ce vraiment utile ?

Il fait quelle taille au faite, en gros ?
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 3 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Lun 9 Fév 2015 - 22:15

330 de long, 100 de caisse central, plus deux ballonnets de 60 largeur 230 ht.

J'ai déjà un engin de ce type, élévateur télescopique CAT 414 hydro, mon erreur c'est d'avoir mis le pont oscillant sur l'avant, coté bras c'est vraiment instable quand je relève le godet à 80 cm de haut.

Dans ce cas la suspension est sur l'avant, le fixe est coté bras télescopique donc stabilité assurée sur le bras , puis en position pelle il suffit de stabiliser.

La boite est une des solutions envisagée, la première aurait été d'employer une boite deux vitesses de perceuse sur brushless, c'est ma solution de remplacement, l'ennui c'est qu'il faut aussi une boite de transfert pour les deux ponts, et ça prends autant de place en hauteur.

La boite tamiya n'a qu'une sortie mais un axe dépassant des deux cotés, il suffit de le rallonger de 5 mm pour placer un cardan Tamiya.

Je prévois donc ces deux motorisations au choix des essais.


L'essieu oscillant à obtenir sur un pont tamiya est chiant à faire, surtout que les miens sont oscillants sur leur axes, comme le tractopelle, sur ce modèle je n'aie pas la place d'installer mon système.

Tout comme toi j'aimes bien faire mes expériences lol.

Si j'avais la science infuse mes modèles seraient réussis du premier coup à 500 % mais ce n'est pas le cas mdr.


En faits sur le vrais , deux essieux oscillants compensés par vérins hydrauliques correcteurs d'assiette, je n'en suis pas encore la ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32605
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 3 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Mar 10 Fév 2015 - 11:28

J'ai reçu ce matin mes 4 roues d'engin, à part de la mousse dure à garnir les pneus, obligation de retravailler les jantes au tour :

Surfaçage dressage arrière pour gagner de la pénétration sur l'essieux, rainure de clavetage transversale de 2 mm, réalésage faces extérieures à 11 pour passage clé Tamiya de serrage écrou central.

Je sait pas comment il font chez CTI pour placer 12 vis de 3 TH  de décoration de jante  alors qu'ils ne livrent que 6 vis par paire ?

 relativement tard dans l'après midi, j'ai bossé sur les jantes montées sur les roues, les rainures de clavetages d'entrainements, et re pointer sur diviseur d'autres trous de décoration pour vis de 3 TH et taraudages machines. Puis étant terminées passage en peintures à la bombe en noir mat.

Puis vers 18 h 30 débits des éléments de flèche et brasages argent des cales destinées à diminuer les jeux intérieurs des deux éléments.

Longueur flèche 20 cm, longueur du télescopique 240, en télescopage l'élément sort de 125 reste alors de pris dans la flèche 75 cm de tube.

Des photos suivent.

Demain course chez mon fournisseur métaux pour récupérer le reste de ma commande, course chez mon fournisseur de mousses plastiques pour moufflage ou chambrages des pneus en mousses dures.


Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 3 604558001

Les 4 jantes re travaillées et peintes première couche.


Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 3 966835002
Coté intérieur le moyeu a été diminué en épaisseur pour coller d'avantage sur les ponts, et une rainure d'entrainement à été faite sur fraiseuse.


Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 3 386053004

Les 4 pneus sont ceux qui étaient vendus par chers par Conrad en 2007 et qui sont introuvables maintenant, avec jantes plastiques, les jantes alu en faits justifient le prix des 4 roues.

Chaque jante est faite en deux pièces assemblées collées cyano, la jante elle même, et le moyeu ouvragé.


Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 3 144022003
Les deux éléments de la flèche télescopique, le gros tube porteur et l'élément de télescopage, les pièces brasées en bout vont permettre de diminuer les jeux entres tubes, et de centrer le petit au milieu du gros avec un jeu de 1/10 à tout casser, ces ajustages se font sur fraiseuse en descente micrométriques sur vernier.

C'est en bout de l'élément télescopables que sera monté le double goussets de l'appareillage avant .
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32605
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 3 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Mer 11 Fév 2015 - 11:15

Voila, j'ai mes 4 mousses dures pour mes roues, au poil, le façonnier me les tailles après essais devant moi, 2 € pièce.

On a d'abord essayée une mousse qui paraissait dure mais une fois en place encore trop mou.

Au second essais une mousse d'amalgame multicolore de mousses re vulcanisées plus dures, à l'écrasement ça parait suffisant, chaque roue supportant à l'aise 3 kg si non plus.

Je suppute le poids de l'engin finis 12 kg maxi.


J'aie aussi mon coupon de tôle acier de 2 mm et celui de la tourelle en 5 mm alu.


Des photos ce soir du châssis sur roues.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32605
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 3 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par gartner57 Mer 11 Fév 2015 - 12:12

Belle avancé JP tu va nous faire un monstre...
Je te souhaite bonne continuation et que le dieu des fuites ne te prenne pas sous son aille...
gartner57
gartner57

Messages : 543
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 41
Localisation : Rohrbach-les-Bitche

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 3 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Mer 11 Fév 2015 - 12:28

Mais les fuites font parties de mes loisirs, il est rare que sur une série de vérins je n'aie pas deux ou trois fuites ?

En faits cet engin ne sera pas un monstre car il est très compact, seulement exceptionnel par ses formes et fonctions.

En le copiant par rapport au modèle au 1/50, il est très plaisant à construire.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32605
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 3 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par Bartste Mer 11 Fév 2015 - 12:32

Ca promet, hâte de le voir sur les roues pour ce faire une meilleure idée de la bouille qu'il aura !
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 3 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Mer 11 Fév 2015 - 12:39

Justement , j'ai essayée une roue complète hier soir, pour vérifier si les roues ne touchaient pas le châssis ? Mes calculs pifométriques se sont révélés exactes rien ne touche, faut dire que les directions des TLT Tamiya sont relativement faibles, mais vu le court empattement, ce modèle à deux directions va virer très court.

Comme toi j'essais de procéder par étapes, cet après midi il me faut placer mes cardans entre boite et essieux, et rallonger l'axe de sortie boite.

Ce qui me permettrait de faire des essais préliminaires de roulages. Sous radio.

Maintenant que j'aie à peu près toutes mes fournitures ça va aller vite.

Me manque la couronne dentée de tourelle .
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32605
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 3 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Mer 11 Fév 2015 - 18:28

En après midi continuation sur l'ajustage de la flèche et de son télescopique, puis calculs dessins de son vérin pour une course de 125 mm.

On parlais de cardans, j'avais deux noix tamiya, comme une noix je les ai perdues ? J'en ai fabriquée deux autres, me reste à faire les croisillons, dont un a raccourcir.

J'aie montées les roues sur l'engin pour faire des photos, à voir donc après la soupe.

Demain fabrication du deuxième croisillon à bonne longueur, et raccourcissement de l'autre.

Ah oui gros travail, démontage de la boite à vitesses en vue de rallonger l'axe moteur pour la pose de la noix de cardan.

Demain fabrication du vérin de télescopage et mise en place, mise en place après de la flèche sur le châssis.

Je récupère deux vérins de récupération à remodeler à mon usage.

Pour tous les autres ça sera des récup pour les joints surtout, des tubes bien sur et de certaines culasses, pour remodeler tout ça histoire de faire de la récup.

Il me faut aussi tracer mon fond de tourelle avec le support extérieur de flèche pelle.


Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 3 404709001
Juste un avant gout, les 5 autres après la soupe (au choux) ca va pèter .


Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 3 157791002


Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 3 815739003


Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 3 168001004
Avec sa flèche de chargeur.


Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 3 447038005
Garde au sol d'arrière et d'avant.


Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 3 694233006
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32605
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 3 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par Bartste Mer 11 Fév 2015 - 20:22

Ha ben voila des belles photos ! Nickel ce ptit bidule ! Ca avance bien :-)
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 3 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par ara39 Mer 11 Fév 2015 - 21:04

et bien ça s'est un projet qui avance
ara39
ara39

Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 3 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Mer 11 Fév 2015 - 21:44

merci, et c'est plaisant à faire.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32605
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 3 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Jeu 12 Fév 2015 - 11:23

Ce matin, fabrication de mini croisillons , à partir de croisillons tamiya.

Mise en place des barres de stabilisation essieux suspendu avant à rotules.

Ajustages des noix de cardans fabriquées.

Dans l'après midi je devrais procéder à des essais de roulages, mais avant monter le servo de changement des vitesses.

 Nan pas de roulages, mais lise en place du servo de direction en transversal sur l'avant, en ménageant les passages vérins de stabs et la rentrée des palonniers de manœuvre.

Puis j'ai procédé aux essais moteurs roues en l'air, CA MARCHEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE lol ça serait malheureux que ça ne marche pas ?

Demain fabrication d'un support alu du mini servo de boite à vitesses, il sera en l'air au dessus du cardan avant, et sa tringle de manœuvre passera entre le support de boite et la boite elle même, donc un montage pile poile dans l'axe.

Puis je suis passé sur la fabrication du vérin de télescopage, sans me méfier que sa place est au dixième près dans l'élément de télescopage, pas mort de rire je me suis fait suer, bref il est fait fonctionnel dans ses éléments.

Demain continuation sur la mise en place de la flèche elle même, les bossages d'articulation sur le châssis et ceux sur flèche.

L'engin commence à accuser un certain poids, je dirait même mieux , un poids certain lol.

Coté vitesses sur boite, super agréable d'avoir trois vitesses, la vitesse lente sans être la vitesse d'un escargot, permettra de bons rapports sur terre meuble, la suspension avant joue dans de petites proportions.

La vitesse rapide pour translations routière.

Pour une fois un engin TP avec une véritable boite à vitesses, on ne voit pas ça sur n'importes quel forum ???????????????

Quelques photos suivent après les Gaufres lol, je ne vous dit que ça ?


Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 3 287059001

Le temps que ça chauffe, l'intérieur de l'engin avec le servo de direction sur colonnettes alu fixées au châssis.


Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 3 560001002

Ce pont arrière était trop bas, j'ai ratiboisée les cales plastiques de 3 mm, ici avec son servo de direction.


Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 3 154585003
L'équipement actuel.


Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 3 789066004
Le vérin du télescopage dans ses éléments. De ce coté aussi un cimblots de centrage qui va etre relié au cul de la flèche


Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 3 523633005

En bout de flèche sa tète est montée dans un cimblots faisant la largeur intérieure du tube
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32605
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 3 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par ara39 Jeu 12 Fév 2015 - 19:45

salut jp une photo de tes mini croisillons me ferai plaisir je suis curieux
ara39
ara39

Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 3 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Jeu 12 Fév 2015 - 19:52

C'est pas compliqué, je récupère les croisillons Tamiya, ceux ci : 
Je les coupe suivant mes longueurs par moitié, le corps central fait 3,1 je l'emmanche dans un bout de tube laiton de 3x4 et brase le tout à l'argent, croisillons alignés en un unique plan, jamais en croix. Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 3 Arbre-de-transmission-intermediaire-inter-pont-pour-camion-tamiya-a-2-essieux-arrieres


Gartner disait vouloir fabriquer des cardans ? Peut être de ce type , Je les ai faits cat j'ai perdue mes noix, un comble ???????????
Mais j'ai retrouvés divers croisillons. Fabriquer ce type de cardans c'est chiant, je l'ai fait parce que j'étais pressé, et que j'en avait déjà modifiés ainsi, mais des cardans ça se trouves dans le commerce , pourquoi s'emmerder inutilement ?

Tours et fraiseuses servent pout tous autres usages, justement ce qui est in,trouvable, la , on peut dire qu'on fait chaussures à nos pieds.

D'accord il y a  aussi l'amour de la mécanique, du tout fait perso, mais dès fois à force de tout faire on finit par en avoir ras le bol, alors on achète.
En faits je fabrique des produits du commerce par ce que j'en ai un besoin urgent, ne pas les faire moi même , me bride dans mes projets.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32605
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 3 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par gartner57 Jeu 12 Fév 2015 - 20:42

Je suis entièrement d'accord avec toi. Dans mon cas, je veux apprendre et donc je doit bien commencer par quelque chose.
Mais je pense aussi devoir utiliser des éléments du commerce.
gartner57
gartner57

Messages : 543
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 41
Localisation : Rohrbach-les-Bitche

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 3 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Jeu 12 Fév 2015 - 22:13

Tout dépends de ce que tu va commencer ? Si c'est une pelle à chenilles, je ne voit pas à quoi servirait un cardan ? lol

Si c'est un camion Tamiya, les cardans sot inclus dans le kit .

Il me semble qu'il y a bien autre choses à faire que des cardans ? Non ?

Ne serait ce que des paliers, des bagues, aléser des pignons, monter des roulements dans des cages, faire des vérins ? fabriquer ses propres pompes à partir des fournitures du commerce , Tout pleins de choses qui t'apprendront bien mieux à bosser ?

Tient rien qu'un axe fendu pour le delta, comment tu fait un axe brisé sur l'axe des barbotins du delta loader Volvo, de façons que chaque demi arbres soit moteurs et indépendants ? Mais que cet axe reste bien aligné ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32605
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 3 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Ven 13 Fév 2015 - 9:27

Pour l'engin, il y a naturellement chez moi des petites erreurs , notamment en largeur totale car il y a les marches pieds pseudo gardes boues en plus à l'extérieur, j'ai trop enlevé de matières aux jantes intérieures.

L'essieu arrière est trop en avant, 5 mm sur l'arrière aurait été un bien.

Disons que dans ses lignes générales il ressemblera néanmoins à son grand frère.


Donc , ce matin rectification de la position d'essieu arrière repoussé de 6 mm, comme le croisillon était brasé argent dans un bout de tube, rien de plus facile de débraser dans un étau et en pince à chaud d'étirer le croisillon de 3 mm de chaque coté.

Au remontage tout est parfait.

Puis je me suis essayé au télescopage sur flèche, de ce coté c'est OK.

En après midi montage sur l'engin, ce qui me permettra de voir pour mes vérins de relevage flèche.

Une fois ceci fait je passerais aux béquilles des stabs avant que j'aie envie de faire en structure acier en coffrages comme on a fait pour les Dahox, ça parait massif et en fait c'est très léger.

Mais il me faut aussi fabriquer et poser mon support de servo de boite à vitesses, ça c'est aussi urgent si je veux faire des essais.

Ca avance suivant mes prévisions: tout ce qui est châssis roulant positionné sur le fond de caisse, tout ce qui fait partie de la caisse montés dessus.

Aux démontages du fond, ne vient que des parties électriques sur vario et servos. en raccordements purement électriques.

Au châssis caisse seront montés les vérins de télescopage, flèche stabs et en bout de flèche libération d'outils et versage godet.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32605
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 3 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Ven 13 Fév 2015 - 18:33

Cet après midi, continuation sur la flèche et ses vérins , justement les vérin de jeanmi récupérés et raccourcix lol lol!

Des photos suivent.

En faits les vérins ne peuvent relever totalement la flèche par la faute des deux supports moteur/boite, il me faudra refaire deux supports en acier, fixés sur les joues de boite, au dessus des cardans, ce qui me permettra de libérer totalement les deux coursives latérales parce qu'en faits les raccords des vérins touchent dessus empêchant de lever d'avantages.

Mais grosso modo je suis dans les bons angles de l'engin.

Les deux vérins de relevage sont plaqués contre la caisse, ils devraient l'être contre la flèche, mais il y a la boite en arrière.

Le mieux serait le pire.

L'articulation arrière de flèche est donc comme le réel sur un bossage au dessus de la flèche, mais pour l'axe de tètes des vérins il est repris sur un axe de 5, c'est du provisoire, une ch'tite erreur, ça sera rectifié par la suite pour être en conformité.

Donc eux aussi sont parfaitement fonctionnels sous hydro.

Le temps de rectifier les erreurs, je passerais sur les deux stabilisateurs, mais ça sera moins pratique, c'est comme la face cachée de ma lune, dans le carénage.

Mais c'est un petit pays, ça va se faire.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32605
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 3 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par Bartste Ven 13 Fév 2015 - 19:04

On remarque que c'est vite embêtant ce système de boite a vitesse + cardant au milieu de la machine... D'ailleurs dans la fiche technique du vrai modèle il me semble qu'ils ont opté pour 4 moteurs hydrostatique dans les roues ! Ca libère énormément de place...

Avez-vous envisagé 4 mini moteurs ?
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 3 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Ven 13 Fév 2015 - 19:40

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 3 436034001

Pour répondre à Stève, au départ quand j'ai étudié le projet, j'ai de suite pensé aux ponts directeurs de mon petit Tout terrain, un jolis petit engin que j'ai eu du plaisir à monter (boite tamiya) mais dont je me suis très peu servis.

Dont la largeur me permettrait de sortir un tel engin au 1/10.

A l'heure actuelle, cette boite n'est gênante que par la quantité des équipements du châssis base (pas à l'échelle du tout), mais qui se révèle super efficace dans les trois rapports de vitesses.

Et puis pour une fois, je sort le premier engin TP munis d'une boite à vitesses.

Son gros avantage , c'est trois vitesses efficaces, et deux sorties de boite, et qui sont l'équivalent d'une boite de transfert.

Dans ma seconde motorisation plus compliquée à réaliser : Une boite à deux rapports lent et rapide, à greffer dessus un moteur brushless, et en sortie une boite de transfert, pour entrainement des deux essieux, grosso modo en tant qu'encombrement, la boite tamiya est plus avantageuse.

En fin de soirée, j'au vu des suite ce que j'allais faire, deux supports aciers repris sur les joues avant arrière, me permettant de virer les supports plastiques, et de gagner place et jeux nécessaires pour un gerbage complet de la flèche télescopables.

Tel que je suis partis, il me serait difficile de tout modifier, ou alors repartir sur de nouvelles bases ?

De toutes façons , 4 moteurs ou un seul sur ponts diff, on aura toujours les inconvénients des différentiels, mais au vues des vidéos de cet engin, ce n'est pas un tout terrain, il se meut généralement sur sols plans.

Notre tort à tous , c'est de vouloir que nos engins dépassent ce que font leurs grands frères dans la réalité ? Ce ne sont que des jouets réduits avec nos possibilités actuelles.

Peut être qu'effectivement l'avenir est aux multi moteurs dans les moyeux ? Moi je suis très classique avec nos ponts différentiels qui ont déjà faits leurs preuves. Voit on en réalité des moteurs électriques en moyeu pour engins TP ? plutôt des moteurs hydro , ca c'est sur moins évident à fabriquer surtout en lobes toroïdaux ?


Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 3 768575002


On voit nettement que les raccords hydro touchent les bossages supports de boite.

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 3 682456003


Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 3 886594004

En position basse elle est négative, pour creuser un petit peu sous le niveau du sol.


Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 3 649775005
Ces clés d'axes avaient été découpées par Raphi sur découpeuse jet d'eau, j'en ai un petit stock bien pratique déjà percés.


Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 3 626861006

pour montrer l'angle piqueur.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32605
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 3 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par Bartste Ven 13 Fév 2015 - 20:47

Les pneus sont a l'envers !!! lol!

Ca avance bien... Tout acier ? Il va faire son poids le petit bébé ! C'est bien pour la stabilité !
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 3 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 24 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 13 ... 24  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum