Les auto portées aux montages des grues
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Les auto portées aux montages des grues
Sur le forum des engin, un nouveau modéliste, lol que je connaît depuis longtemps, puisqu'il était à Cordelles ce dernier Week end.
Avec une grue en treillage au poids respectable de 250 kg, pourtant dit il à l'échelle du 1/16.
Il penses pouvoir construire une grue auto portée du type Terex, la sœur des LTM de Liebherr, ou similaires en Grove.
Il voudrait donc pouvoir monter les éléments de sa grue de 250 kg avec son auto portée ?
Il faut dire que les éléments de sa grue sont en partis tubulaires entrecroisés également de tubes plus petits, au pif chaque élément doit peser au bas mot 30 kg.
Par expérience, avec ma propre LTM 1100 de Liebherr, je ne puis relever qu'avec un moufflage conséquent, flèche relevée au presque vertical que les 6 kg du porte flèche de ma grue à tour.
On est loin des 30 kg par éléments.
En faits rien d'impossible, mais alors il faut envisager la construction d'une grue géante intermédiaire, plus solide de façons à faire la manutention de pareils éléments.
En faits nos grues auto portées au 1/14 souffrent d'une notable instabilité.
Je verrais mieux pour de tels montages plutôt le genre portique de charges en lourd ?
L'auto portée servant avant tout au montage du portique, celui ci, très solide montés sur des jambes de force suffisamment entretoisés, se promène sur des chemin de roulements façons rails de chemin de fer, il est donc lui même auto moteur.
Le pont bien entendu en deux éléments cotes à cote, supporte un chariot de levage en lourd, avec un palan suffisamment moufflé pour ces manutentions.
Il suffit de voir dans les grands ateliers des chantiers navals ces portiques capables de soulever et transporter des sections entières de navires.
En faits son véritable spectacle serait un chantier de montage de grue genre Mamoet géante, avec au préalable le déploiement d'une auto portée moyenne pour le montage d'un portique moyen, pour la mise en place des éléments de sa grue.
Certains rigollots de ce forum, n'y connaissant rien en montage de grues, prétendent l'aider dans sa tache, je suis curieux de voir les suites de ces projets ?
http://engin-rc.fr/viewtopic.php?f=36&t=1224#p15276
Pauvre vieux qui court à la catastrophe.
Ce qui est sur c'est que l'an prochain à Cordelles, rétro machines, je viens avec un maximum de grues, de façons à montrer à ces méssieux ce qu'est un vrais montage de grues .
Grues autoportées ATKINSON à flèche treillage, plus auto portée Liebherr LTM 1100, Grue à tour Liebherr HEC 154 à cage télescopique, grue portuaire sur chenilles genre Mamoet, à flèche treillage à volée variable, le tout en montages sur place devant public.
Avec une grue en treillage au poids respectable de 250 kg, pourtant dit il à l'échelle du 1/16.
Il penses pouvoir construire une grue auto portée du type Terex, la sœur des LTM de Liebherr, ou similaires en Grove.
Il voudrait donc pouvoir monter les éléments de sa grue de 250 kg avec son auto portée ?
Il faut dire que les éléments de sa grue sont en partis tubulaires entrecroisés également de tubes plus petits, au pif chaque élément doit peser au bas mot 30 kg.
Par expérience, avec ma propre LTM 1100 de Liebherr, je ne puis relever qu'avec un moufflage conséquent, flèche relevée au presque vertical que les 6 kg du porte flèche de ma grue à tour.
On est loin des 30 kg par éléments.
En faits rien d'impossible, mais alors il faut envisager la construction d'une grue géante intermédiaire, plus solide de façons à faire la manutention de pareils éléments.
En faits nos grues auto portées au 1/14 souffrent d'une notable instabilité.
Je verrais mieux pour de tels montages plutôt le genre portique de charges en lourd ?
L'auto portée servant avant tout au montage du portique, celui ci, très solide montés sur des jambes de force suffisamment entretoisés, se promène sur des chemin de roulements façons rails de chemin de fer, il est donc lui même auto moteur.
Le pont bien entendu en deux éléments cotes à cote, supporte un chariot de levage en lourd, avec un palan suffisamment moufflé pour ces manutentions.
Il suffit de voir dans les grands ateliers des chantiers navals ces portiques capables de soulever et transporter des sections entières de navires.
En faits son véritable spectacle serait un chantier de montage de grue genre Mamoet géante, avec au préalable le déploiement d'une auto portée moyenne pour le montage d'un portique moyen, pour la mise en place des éléments de sa grue.
Certains rigollots de ce forum, n'y connaissant rien en montage de grues, prétendent l'aider dans sa tache, je suis curieux de voir les suites de ces projets ?
http://engin-rc.fr/viewtopic.php?f=36&t=1224#p15276
Pauvre vieux qui court à la catastrophe.
Ce qui est sur c'est que l'an prochain à Cordelles, rétro machines, je viens avec un maximum de grues, de façons à montrer à ces méssieux ce qu'est un vrais montage de grues .
Grues autoportées ATKINSON à flèche treillage, plus auto portée Liebherr LTM 1100, Grue à tour Liebherr HEC 154 à cage télescopique, grue portuaire sur chenilles genre Mamoet, à flèche treillage à volée variable, le tout en montages sur place devant public.
Re: Les auto portées aux montages des grues
Voici pour étayer mes propos, une photo tirée d'une revue de vente d'occasion de machines, ce portique géant auto moteur, idéal pour monter la grue à notre ami Damien sur engin.
Tout ses éléments tubulaires sont lourds, il lui faut donc un engin stable et auto moteur pour prendre en charge ses éléments de grue et les déplacer directionnellement jusqu'au points de montage.
Tout ses éléments tubulaires sont lourds, il lui faut donc un engin stable et auto moteur pour prendre en charge ses éléments de grue et les déplacer directionnellement jusqu'au points de montage.
Re: Les auto portées aux montages des grues
Apparemment des ponts différentiels directionnels à blocages, mais comme c'est toujours au 1/14, les axes de sorties font un diamètre de 5 mm.
Sur le miens, poids supporté par roue 2,5 kg, pour un engin tout alu.
Sur pelle JOB 4 roues mêmes axes puisque Tamiya, 3 kg par roue.
L'engin de notre ami en alu massif, accusera certainement les 30 à 40 kg en PTR, soit entre 3 et 4 kg par roue, ça peut tenir comme ça peut casser, ce qui est sur, c'est que si poids bien répartis, les directions deviennent très dures à manœuvrer, et il faut des servos costauds pour les actionner.
En fixe ça ne bouge pratiquement pas , en roulant ça s'améliore.
Je ne sais ce que devient la grue auto portée de Pierre à 8 essieux ? La encore peut être poids prohibitif par roue.
Bien sur que si modèle costaud, et rigide ses capacités de levage devraient être au rendez vous, mais ça fait des modèles lourds.
La 12000 de Konst, fait 80 kg, de sa bouche même : intransportable, du coup elle reste monté sur son support chez lui, il l'a sortie deux trois fois puis il en a eue rapidement ras le bol de se faire des tours de reins.
Pour dire , une loco vapeur en 5 pouces Decauville 030 la mienne pèse vide 100 kg, c'est chiant à transporter, à deux c'est un calvaire, à 4 c'est casse gueule. On ne se méfie jamais du poids, mais plus on vieillis moins on peut soulever, alors ????????????????
Re: Les auto portées aux montages des grues
Notre modèliste progresse dans la construction de son auto portée.
Sa flèche comme la mienne en tubes d'alu carrés, complètement déployée, très justement ploie sous son propre poids, ce qui est normal vu la fléxibilité des matériaux.
Marc répond à ces questions :
+1 avec Boris,le moindre jeux sur le guidage est multiplier par la longueur d’éléments sortis
en tout cas on vois pas sa sur n importe quel forum ! [/size]
[ltr][/ltr]
[ltr]marc[/ltr] Message(s) : 1554Inscrit le : Jeu Juil 19, 2012 6:41
Sa flèche comme la mienne en tubes d'alu carrés, complètement déployée, très justement ploie sous son propre poids, ce qui est normal vu la fléxibilité des matériaux.
Marc répond à ces questions :
[ltr]Re: grue mobile AC200 TEREX[/ltr]
[ltr][/ltr]par [ltr]marc[/ltr] » Lun Oct 26, 2015 12:52[size]Ne devrais-tu pas augmenter un peu le recouvrement des éléments?
+1 avec Boris,le moindre jeux sur le guidage est multiplier par la longueur d’éléments sortis
en tout cas on vois pas sa sur n importe quel forum ! [/size]
[ltr][/ltr]
[ltr]marc[/ltr] Message(s) : 1554Inscrit le : Jeu Juil 19, 2012 6:41
Re: Les auto portées aux montages des grues
Je puis en parler en connaissance de causes puisque constructeur de mes grues :
Mes éléments de flèche font 60 cm de longs, en alu, le recouvrement de chaque élément est de 100 mm dans l’élément précédent, le guidage se fait sur 8 galets laiton remplissant les jeux latéraux, placés de telle façons qu'ils couvrent également les jeux en hauteur.
Que 4 galets périphériques en position haute en bout d’éléments assurent un parfait guidage de chaque élément télescopé le long de son élément support précédent, si ces conditions ne sont pas remplies, risques de coincements et d'usures précoces
De ce fait, chaque élément à un jeu total et périphérique d'un dixième, juste de quoi assurer le coulissement roulant sans jeux et sans coincements.
Et quoi qu'il en soit la flexibilité joue en ma défaveur.
Konst avait fait ses éléments en acier, certes auto portées forts lourdes, mais flexibilité quasiment inexistante.
On veux, mais notre modèle peut il ?
Ce qui est sur, c'est qu'il faut des forces gigantesques pour lever des fortes charges sur nos modèles réduits de grues, avoir une parfaite stabilité périphérique sur 360 °, pour la rotation totale de tourelle , flèche en charge d'un élément lourd, avoir suffisamment de charges en contre poids pour équilibrer flèche et charge, monter cette flèche au quasi vertical, pour conserver un centre de gravité le plus près possible du camion grue, et que toute descente de flèche sur l'horizontal, sera au préjudice de cette stabilité.
Mes éléments de flèche font 60 cm de longs, en alu, le recouvrement de chaque élément est de 100 mm dans l’élément précédent, le guidage se fait sur 8 galets laiton remplissant les jeux latéraux, placés de telle façons qu'ils couvrent également les jeux en hauteur.
Que 4 galets périphériques en position haute en bout d’éléments assurent un parfait guidage de chaque élément télescopé le long de son élément support précédent, si ces conditions ne sont pas remplies, risques de coincements et d'usures précoces
De ce fait, chaque élément à un jeu total et périphérique d'un dixième, juste de quoi assurer le coulissement roulant sans jeux et sans coincements.
Et quoi qu'il en soit la flexibilité joue en ma défaveur.
Konst avait fait ses éléments en acier, certes auto portées forts lourdes, mais flexibilité quasiment inexistante.
On veux, mais notre modèle peut il ?
Ce qui est sur, c'est qu'il faut des forces gigantesques pour lever des fortes charges sur nos modèles réduits de grues, avoir une parfaite stabilité périphérique sur 360 °, pour la rotation totale de tourelle , flèche en charge d'un élément lourd, avoir suffisamment de charges en contre poids pour équilibrer flèche et charge, monter cette flèche au quasi vertical, pour conserver un centre de gravité le plus près possible du camion grue, et que toute descente de flèche sur l'horizontal, sera au préjudice de cette stabilité.
Re: Les auto portées aux montages des grues
C'est quoi comme langue ça ? Du Javanais ?
Elle a l aire un peu mais c est parce que il manque des tête de boulot dont le filetage du boulot servira à fixer une plaque avec com un trou de serrure en fin de fut ki maintiendra et guidera le vérin qui fera sortir les éléments et avec ceci je vais récupéré le jeu qui fait provoquer cette courbure de flèche . Il faut savoir aussi que mm les flèches de ses grues courbe observé des fotos et vous vérez quel courbe quand même une fois tous les éléments déployé au maximum , il y a certaine grue mobile qui peuvent installés sur l éléments principale monter un système qui permet de redresser la flèche et supprimer cette courbure sa leur permet de consolidé la fragile télescopique mais sa leur serre aussi lorsque k il assemble le job ou flèche variable pour les moins connaisseur se qui permet d accéder derrière un bâtiment par exemple.
Ben mon vieux pour un jeune, c'est pas fort de café ? La trainées ses fesses sur les bancs arrières de l'école ou il y a passée sa jeunesse ?
Elle a l aire un peu mais c est parce que il manque des tête de boulot dont le filetage du boulot servira à fixer une plaque avec com un trou de serrure en fin de fut ki maintiendra et guidera le vérin qui fera sortir les éléments et avec ceci je vais récupéré le jeu qui fait provoquer cette courbure de flèche . Il faut savoir aussi que mm les flèches de ses grues courbe observé des fotos et vous vérez quel courbe quand même une fois tous les éléments déployé au maximum , il y a certaine grue mobile qui peuvent installés sur l éléments principale monter un système qui permet de redresser la flèche et supprimer cette courbure sa leur permet de consolidé la fragile télescopique mais sa leur serre aussi lorsque k il assemble le job ou flèche variable pour les moins connaisseur se qui permet d accéder derrière un bâtiment par exemple.
Ben mon vieux pour un jeune, c'est pas fort de café ? La trainées ses fesses sur les bancs arrières de l'école ou il y a passée sa jeunesse ?
Re: Les auto portées aux montages des grues
Impossible de faire autrement cher Marc, à cause du servo de direction.
En faits, au lieu de critiquer , Fait donc comme moi ? Conçoit toi même tes modèles ? Et tu verra que souvent il y a des impossibilités.
Ici c'est un montage spécial en reprenant les breslages des ponts arrières.
En faits ce système me donne entière satisfaction sur mon camion 5 axe en base Liebherr.
Laisse donc faire Damien pour son modèle, il est autrement meilleurs auto constructeur que toi ? On le vois bien il n'a aucun besoin de nos conseils.
Il t'a d'ailleurs retournée ta veste de belle manière dans sa réponse précédente, l'épure de Jeantaud il n'en a rien à péter. MDR.
En faits, au lieu de critiquer , Fait donc comme moi ? Conçoit toi même tes modèles ? Et tu verra que souvent il y a des impossibilités.
Ici c'est un montage spécial en reprenant les breslages des ponts arrières.
En faits ce système me donne entière satisfaction sur mon camion 5 axe en base Liebherr.
Laisse donc faire Damien pour son modèle, il est autrement meilleurs auto constructeur que toi ? On le vois bien il n'a aucun besoin de nos conseils.
Il t'a d'ailleurs retournée ta veste de belle manière dans sa réponse précédente, l'épure de Jeantaud il n'en a rien à péter. MDR.
Re: Les auto portées aux montages des grues
Notre ami d'à coté chemine bien sur sa grue
Alors la bestiole com vous va faire dans les 22 kg une fois fini ,pour le vérin à vis j en ai fait mais il n arrive pas lever la flèche ki fait avec tous les éléments 4,5kg et. Je se que je veut faire avec cette grue je préfère partir sur l hydraulique , est que si je prend une pompe hrcun un distributeur leimbach sa pourrait aller merci pour tous les conseil ke vous partagez avec moi.
22 kg finie ça veux dire 2,2 kg par roue ce qui est encore acceptable .
Mais c'est un poids approximatif, car mon propre LTM tout en alu fait déja 25 kg, si ce n'est plus ?
Je suppute que notre ami minore son poids pour n'avoir pas trop d’explications à donner.
Ce qui est étonnant c'est que ma flèche toute en alu pèse déjà le respectable poids de 8 kg, alors le poids annoncé de la moitié moins, me laisse perplexe ?
Coté relevage de flèche, on a les tenants de l'hydraulique, et ceux du relevage mécanique à vis sans fin.
Pour ma part, après mes déconvenues de ma première mise en hydraulique (à une époque 2007 ou celle ci était balbutiante chez moi ), j'ai tout passé en relevage mécanique par vis sans fin, plus stable une fois en position.
Bien sur que si monsieur Damien, ça fonctionne en mécanique, simplement il faut monter sur un réducteur RB 35 200 un moteur du type 540, et transmission par chaîne à rouleau de 6 à la vis sans fin en M 10x150 encore en réduction d'un demi.
Pour le télescopage et le relevage de flèche les deux mêmes systèmes à vis sans fin.
Coté hydraulique seuls les distri leimbach sont véritablement étanches de part leur mode de construction cylindriques à recouvrement, donc si vous optez pour Hydro c'est la solution mais associée à une pompe Jung de 0,45 cubique, seule capable de donner débit et pression raisonnable, dans ce cas ce groupe hydro prendra place en tourelle dans le lobe droit à l'opposé de la cabine, et comprendra son réservoir tampon de 50 mml environ.
En faits pour des questions de place, il est plus raisonnable de placer le groupe Hydro en tourelle, mais de limiter la rotation de celle ci , de façons à laisser passer les tubulures reliant les distributeurs aux vérins et jambes de stabilisation.
L'autre solution c'est deux groupes Hydro distincts : Jung en tourelle, Magom à brushless en châssis camion suffisant pour cet usage modéré, dans ce cas le groupe Hydro peut prendre place en arrière de la cabine de conduite.
Si vous optiez pour une Magom en tourelle, vous feriez une belle erreur, car ces pompes ne donnent pas assez de débit aux énormes vérins nécessaires au relevage et au télescopage.
Ecoutez qui vous voulez n'ayant aucunes expériences en matière de grues auto portée, mais ne vous plaignez pas si vos projets foirent ?
Dans votre forum certains sont de beaux parleurs, n'ayant jamais pratiquée la discipline des grues.
Moi si bien sur avec 5 grues auto construites.
Bonne chance chez Damien et à vous voir à Cordelles en fin Août de cette nouvelle année.
Alors la bestiole com vous va faire dans les 22 kg une fois fini ,pour le vérin à vis j en ai fait mais il n arrive pas lever la flèche ki fait avec tous les éléments 4,5kg et. Je se que je veut faire avec cette grue je préfère partir sur l hydraulique , est que si je prend une pompe hrcun un distributeur leimbach sa pourrait aller merci pour tous les conseil ke vous partagez avec moi.
22 kg finie ça veux dire 2,2 kg par roue ce qui est encore acceptable .
Mais c'est un poids approximatif, car mon propre LTM tout en alu fait déja 25 kg, si ce n'est plus ?
Je suppute que notre ami minore son poids pour n'avoir pas trop d’explications à donner.
Ce qui est étonnant c'est que ma flèche toute en alu pèse déjà le respectable poids de 8 kg, alors le poids annoncé de la moitié moins, me laisse perplexe ?
Coté relevage de flèche, on a les tenants de l'hydraulique, et ceux du relevage mécanique à vis sans fin.
Pour ma part, après mes déconvenues de ma première mise en hydraulique (à une époque 2007 ou celle ci était balbutiante chez moi ), j'ai tout passé en relevage mécanique par vis sans fin, plus stable une fois en position.
Bien sur que si monsieur Damien, ça fonctionne en mécanique, simplement il faut monter sur un réducteur RB 35 200 un moteur du type 540, et transmission par chaîne à rouleau de 6 à la vis sans fin en M 10x150 encore en réduction d'un demi.
Pour le télescopage et le relevage de flèche les deux mêmes systèmes à vis sans fin.
Coté hydraulique seuls les distri leimbach sont véritablement étanches de part leur mode de construction cylindriques à recouvrement, donc si vous optez pour Hydro c'est la solution mais associée à une pompe Jung de 0,45 cubique, seule capable de donner débit et pression raisonnable, dans ce cas ce groupe hydro prendra place en tourelle dans le lobe droit à l'opposé de la cabine, et comprendra son réservoir tampon de 50 mml environ.
En faits pour des questions de place, il est plus raisonnable de placer le groupe Hydro en tourelle, mais de limiter la rotation de celle ci , de façons à laisser passer les tubulures reliant les distributeurs aux vérins et jambes de stabilisation.
L'autre solution c'est deux groupes Hydro distincts : Jung en tourelle, Magom à brushless en châssis camion suffisant pour cet usage modéré, dans ce cas le groupe Hydro peut prendre place en arrière de la cabine de conduite.
Si vous optiez pour une Magom en tourelle, vous feriez une belle erreur, car ces pompes ne donnent pas assez de débit aux énormes vérins nécessaires au relevage et au télescopage.
Ecoutez qui vous voulez n'ayant aucunes expériences en matière de grues auto portée, mais ne vous plaignez pas si vos projets foirent ?
Dans votre forum certains sont de beaux parleurs, n'ayant jamais pratiquée la discipline des grues.
Moi si bien sur avec 5 grues auto construites.
Bonne chance chez Damien et à vous voir à Cordelles en fin Août de cette nouvelle année.
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