Pelle sur pneus en base de chargeuse Liebherr 574 de Bruder.
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Pelle sur pneus en base de chargeuse Liebherr 574 de Bruder.
Re: Une chargeuse à pelle retro hydro de bruder
par admin-jpg le Mar 11 Mar 2014 - 12:29
J'ai refais ma photo avec mon numérique habituel, je vous la présente après le repas de midi.
Qu'en pensez vous ?
Coté pilotage, il faut modifier une radio king 6 voies, et rajouter une voie auxiliaire sur l'un des manches.
En fait , l'engin se conduit de cette façon:
Manche de gauche manche de droite
Sens de marche Direction articulée
Couplé avec le balancier Relevage de flèche Notez qu'on peut aussi placer le godet sur inter inverseur sur manches à boules comme la taranis ?
On peut aussi faire différemment : Nos deux manches fonctionnent comme sur une pelle à chenilles, à droite relevage de flèche et godet, à gauche relevage balancier et direction engin.
Sur boule avec inter inverseur sur manche gauche , le sens de marche en dérivation d'une voie auxiliaire sur potentiomètre, mais inter en position vertical dans la boule.
Notez que si l'on monte aussi une boule avec inter sur le manche de droite, on peut très bien avoir la direction engin sur cet inverseur, les deux inverseurs sont à contacts momentanés.
Une voie auxiliaire sert pour la pompe, une Magom à Brusless.
on a donc nos 5 voies de pilotage, la sixième étant la pompe hydro.
Ergonomie de pilotage:
On relève la flèche, balancier et godet replié, la direction reste efficace ainsi que la propulsion.
Ce qui permet d'aller rapidement sur le chantier et d'y travailler.
Tout se fait sous la commande des manches, on ne relâche rien, et le pilotage reste instinctif.
Comme la direction est sur servo, la pompe fonctionne que sur commande. Et l'on peut moduler sa puissance.
En faits , dans les translations elle est à l’arrêt, ou en mi régime.
Voici donc mon prochain modèle bizarroïde lol.
Il est étonnant que les constructeurs n'aie pas songé à cet engin ?
Si utilisation d'une radio 8 voies, possibilité de monter une lame avant, ou arrière Hydro ou non. et des stabilisateurs avant .
Dernière édition par admin-jpg le Sam 12 Déc 2015 - 14:04, édité 1 fois
admin-jpgAdmin
Messages: 12187
Date d'inscription: 22/10/2011
Age: 70
Pour cet engin , comme bon nombre de constructeurs, 4 moto réducteurs RB35/100, qui lui donneront une vitesse sur route de 22/23 mètres minute, je conserve la base bruder, bien assez solide, sans fioritures éxéssives, le bras de pelle est déjà sous Hydro, c'est le bras de récupération de mon EX double bras Bruder. Un bon vieux variateur de camion pour l'inversion du sens de marche, et une des radios 7 voies à dispo, pour l'implantation d'une lame avant. De récupération sur pelles à pneus bruder.
Encore un truc qui doit me coûter le moins cher possible, vivant sur mon stock de pièces détachées.
Re: Pelle sur pneus en base de chargeuse Liebherr 574 de Bruder.
Si aucun constructeur l'a réalisé c'est qu'il y a une raison ?
De mon coté je ne vois pas l'intérêt de cette configuration par rapport à une pelle à pneus ?!
En l'état la rotation est limité et est donnée par l'angle de braquage.
Munis de stab ou lame, la rotation devient inexistante et on creuse dans un seul axe ?! Il faudrait au minimum une rotation de 180° au pied de la flèche ?!
En tout cas j'ai hâte de voir comment ca fonctionne ?!
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Pelle sur pneus en base de chargeuse Liebherr 574 de Bruder.
En faits j'ai aussi conservé le godet d'origine, l'idée est de le monter, plus un vérin sous la flèche en push pull pour le balancier, et utiliser ce godet en butte.
Pourquoi pas de telles configurations ?
L'avantage du modélisme c'est de pouvoir faire des truc impossibles qui ne coûtent pas la peau des miches.
L'avantage des maquettes prototype, pour démontrer des possibilités.
Le post original de cet engin qui ne l'est pas moins est dans les chargeurs.
Cet engin donc doit plus être considéré comme une chargeuse à long bras, à utiliser dans des conditions particulières :
Engin sur une bute,avec impossibilité de descendre plus bas, avec un balancier télescopique par exemple ?
J'aie vue hier une vidéo espagnole de la démolition d'un ancien barrage de rivière devenu inutile, pour ce faire ils ont ménagé une pente d’accès en contre bas, pour descendre des pelles de toutes sortes et camions bennes de déblayage.
On pourrait imaginer un tel engin, avec une tourelle de pelle en rotation de 180 °, comme ma pelle job pour déblayer les gravas chargés par pelles en contre bas, à charger directement des camions restés sur la route ?
Ou qu'elle prenne en charge les gravats elle même restés en contre bas ?
Pour moi, un engin de travaux, est une machine crée dans des buts précis, regardes ? Pourquoi la pelle Job n'est pas courante ?
De la bouche même d'un entrepreneur à Montbrison qui en possède une : Un engin instable, trop haut perché, ce qui entrave sa stabilité sur route, Haulotte à voulu faire la concurrence à Mécalac, avec un engin hydride, mi pelle mi chargeuse, et s'est à moitié planté.
De part le monde des tas d'engins de TP ont eue des vies éphémères, parce que conçus pour des usages trop restreints, à des usages uniques.
A Rétro machines à Cordelles dans le 42, environs de Roanne, cette exposition le démontre bien ou l'organisateur Didier Defond à su réunir des engins aussi complexes qu'uniques, crées à un moment donné pour exécuter des travaux particulièrs.
Il est étonnant d'ailleurs que dans sa collection , ne figure pas de pelles araignées ? ou autres débusqueurs.
Lui est avant tout un entrepreneur de TP encore en activité, il utilise donc des machines assez courantes pour des théâtres d'opérations courants, cette région étant une région de plaines relatives et de collines, des machines spéciales et exceptionnelles il n'en à pas l'usage.
Il à un faible pour Caterpillar, et dans ses engins de collection, pas de Liebherr.
D’où les avantages de nous modélistes, de pouvoir construire des engins bizarres sortants de l'ordinaire.
Sans être sectaire, tu est Suisse, c'est normal de construire des machines Suisses. Caterpillar n'étant pas spécialement Suisse lol ? Haulotte comme Richier ou potain ou encore Vierzon et Decauville étant français, j'aurais pu tout aussi bien construire ces marques ?
Je ne suis pas sectaire, je construit des modèles actuels que j'aimes, pour leurs formes , leurs performances ou leur caractère unique.
Pourquoi pas de telles configurations ?
L'avantage du modélisme c'est de pouvoir faire des truc impossibles qui ne coûtent pas la peau des miches.
L'avantage des maquettes prototype, pour démontrer des possibilités.
Le post original de cet engin qui ne l'est pas moins est dans les chargeurs.
Cet engin donc doit plus être considéré comme une chargeuse à long bras, à utiliser dans des conditions particulières :
Engin sur une bute,avec impossibilité de descendre plus bas, avec un balancier télescopique par exemple ?
J'aie vue hier une vidéo espagnole de la démolition d'un ancien barrage de rivière devenu inutile, pour ce faire ils ont ménagé une pente d’accès en contre bas, pour descendre des pelles de toutes sortes et camions bennes de déblayage.
On pourrait imaginer un tel engin, avec une tourelle de pelle en rotation de 180 °, comme ma pelle job pour déblayer les gravas chargés par pelles en contre bas, à charger directement des camions restés sur la route ?
Ou qu'elle prenne en charge les gravats elle même restés en contre bas ?
Pour moi, un engin de travaux, est une machine crée dans des buts précis, regardes ? Pourquoi la pelle Job n'est pas courante ?
De la bouche même d'un entrepreneur à Montbrison qui en possède une : Un engin instable, trop haut perché, ce qui entrave sa stabilité sur route, Haulotte à voulu faire la concurrence à Mécalac, avec un engin hydride, mi pelle mi chargeuse, et s'est à moitié planté.
De part le monde des tas d'engins de TP ont eue des vies éphémères, parce que conçus pour des usages trop restreints, à des usages uniques.
A Rétro machines à Cordelles dans le 42, environs de Roanne, cette exposition le démontre bien ou l'organisateur Didier Defond à su réunir des engins aussi complexes qu'uniques, crées à un moment donné pour exécuter des travaux particulièrs.
Il est étonnant d'ailleurs que dans sa collection , ne figure pas de pelles araignées ? ou autres débusqueurs.
Lui est avant tout un entrepreneur de TP encore en activité, il utilise donc des machines assez courantes pour des théâtres d'opérations courants, cette région étant une région de plaines relatives et de collines, des machines spéciales et exceptionnelles il n'en à pas l'usage.
Il à un faible pour Caterpillar, et dans ses engins de collection, pas de Liebherr.
D’où les avantages de nous modélistes, de pouvoir construire des engins bizarres sortants de l'ordinaire.
Sans être sectaire, tu est Suisse, c'est normal de construire des machines Suisses. Caterpillar n'étant pas spécialement Suisse lol ? Haulotte comme Richier ou potain ou encore Vierzon et Decauville étant français, j'aurais pu tout aussi bien construire ces marques ?
Je ne suis pas sectaire, je construit des modèles actuels que j'aimes, pour leurs formes , leurs performances ou leur caractère unique.
Re: Pelle sur pneus en base de chargeuse Liebherr 574 de Bruder.
La le projet prends une tout autre tournure, pelle en bute, vérins inversé et rotation de 180°. C'est donc bel et bien une chargeuse et pas une pelle (nous somme en section pelle, d'où mon interrogation).
On se retrouve presque en situation d'une mini chargeuse atlas, avec une sorte de "brisé" en plus sur le bras et un mono bras central comme certaines chargeuses CAT.
La ca me parle déjà un peu plus et j'y vois plus une utilité... Avouez qu'avec la pelle retro on peu pas faire grande chose ?
On se retrouve presque en situation d'une mini chargeuse atlas, avec une sorte de "brisé" en plus sur le bras et un mono bras central comme certaines chargeuses CAT.
La ca me parle déjà un peu plus et j'y vois plus une utilité... Avouez qu'avec la pelle retro on peu pas faire grande chose ?
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Pelle sur pneus en base de chargeuse Liebherr 574 de Bruder.
Mort de rire, j'ai déplacé ce sujet, pour en relancer son inter activité.
Tout à faits , telle que représentée sur les photos, c'est un truc chiant à manœuvrer.
De tels engins hybrides me font penser aux engins développés par Hitachi Japan, pour les pompiers Japonnais.
Un tel engin à flèche immensément télescopique, et munis d'une nacelle de travail rétro, pourrait servir à la réfection des ponts routiers, pour accéder aux dessous des travées ?
Cela existe d'ailleurs sous d'autres formes, plutôt montés sur camions routier ?
Pour le modéliste farfelu, le montage de bogies ferroviaire augmenterais ses possibilités.
A quand La menzi araignée avec des bogies ferroviaire pour voies métriques ? Au 1/14 ça donne 71,428 mm d'écartement au pire voie de 72 mm qui est l’écartement de la voie normale au 1/20.
Je vois bien un bout de voie ferrée en 72, droite et courbe sur ton mini chantier ? histoire de corser les fonctionnalités ?
Les rails , soit tirés de la voie LGB, les traverses à fabriquer en bois à cet écartement ?
Tout à faits , telle que représentée sur les photos, c'est un truc chiant à manœuvrer.
De tels engins hybrides me font penser aux engins développés par Hitachi Japan, pour les pompiers Japonnais.
Un tel engin à flèche immensément télescopique, et munis d'une nacelle de travail rétro, pourrait servir à la réfection des ponts routiers, pour accéder aux dessous des travées ?
Cela existe d'ailleurs sous d'autres formes, plutôt montés sur camions routier ?
Pour le modéliste farfelu, le montage de bogies ferroviaire augmenterais ses possibilités.
A quand La menzi araignée avec des bogies ferroviaire pour voies métriques ? Au 1/14 ça donne 71,428 mm d'écartement au pire voie de 72 mm qui est l’écartement de la voie normale au 1/20.
Je vois bien un bout de voie ferrée en 72, droite et courbe sur ton mini chantier ? histoire de corser les fonctionnalités ?
Les rails , soit tirés de la voie LGB, les traverses à fabriquer en bois à cet écartement ?
Re: Pelle sur pneus en base de chargeuse Liebherr 574 de Bruder.
L'option "ferroviaire" n'existe pas pour les A91 "mobile", seul les "4x4 plus" peuvent être équipé de cette option. Je devrais convertir ma A91 mobile en A91 4x4 plus, elle serait plus pratique...
J'y ai déjà pensé plus d'une fois... La A91 c'est chouette, mais vraiment pas pratique en multifonction... C'est un engin limité a une tache bien spécifique.
J'y ai déjà pensé plus d'une fois... La A91 c'est chouette, mais vraiment pas pratique en multifonction... C'est un engin limité a une tache bien spécifique.
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Pelle sur pneus en base de chargeuse Liebherr 574 de Bruder.
Mis à part les pelles Araignées , n'y a t'il pas chez Menzi Muck des engins ambivalents , routiers et ferroviaires comme chez Mécalac ? Cat ou Liebherr ?
Moi qui pratiquait le ferroviaire de Jardin comme au Swiss vapeur Parc, en voie de 127 mm 5 pouces, certes des modélistes avaient fait des grues ferroviaires de dépannage et relevage, mais peu ou pas de constructeurs dans les engins comme Menzi ou autres constructeurs de pelle modernes hydrauliques.
Certes dans ce domaine on change d'échelle : pour voie de 127 mm, au 1/4,5 on est en voie étroite de 600, au 1/7 on est en voie Métrique, au 1/11 on est en voie normale.
Je me suis limité à cet écartement, sauf sur mon éx réseau de Ste Foy l' Argentière dans le Rhone (69), ou je suis passé en voie de 184, 7 pouces 1/4, pour des raisons de poids et d'encombrements, pas mal de voie métrique, avec des engins porteurs.
En faits au 1/11 on se retrouve avec des petits engins, le 1/10 n'étant pas loin.
Au 1/7 ou 1/8 de la voie métrique les engins deviennent plus conséquents, avec des largeurs d'engins de 400 mm environ.
J'y avais pensé à ces engins ferroviaire de chantiers, mais à cette époque , je n'y connaissait rien et pas encore en hydraulique.
En faits si ma tante était mon oncle lol, c'eut été plaisant de construire un engin de TP dans l’échelle du 1/4,5 pour voie étroite, engin mixte routier /ferroviaire, assez conséquent, porteur de soin conducteur, dans les deux configurations, mais en thermos hydraulique, une sortes de mini pelle de chantier réellement fonctionnelle.
Une pelle actuelle moyenne fait 3200 de large, au 1/4,5 elle fait comme la Cat 320 711 mm de largeur de tourelle, la base en est 200 mm au 1/16. Donc un engin de 700 par 800 au carré pour la tourelle, avec un bras déployé de 1422 mm de long, et un godet conséquend pour toutes sortes de travaux.
Moi qui pratiquait le ferroviaire de Jardin comme au Swiss vapeur Parc, en voie de 127 mm 5 pouces, certes des modélistes avaient fait des grues ferroviaires de dépannage et relevage, mais peu ou pas de constructeurs dans les engins comme Menzi ou autres constructeurs de pelle modernes hydrauliques.
Certes dans ce domaine on change d'échelle : pour voie de 127 mm, au 1/4,5 on est en voie étroite de 600, au 1/7 on est en voie Métrique, au 1/11 on est en voie normale.
Je me suis limité à cet écartement, sauf sur mon éx réseau de Ste Foy l' Argentière dans le Rhone (69), ou je suis passé en voie de 184, 7 pouces 1/4, pour des raisons de poids et d'encombrements, pas mal de voie métrique, avec des engins porteurs.
En faits au 1/11 on se retrouve avec des petits engins, le 1/10 n'étant pas loin.
Au 1/7 ou 1/8 de la voie métrique les engins deviennent plus conséquents, avec des largeurs d'engins de 400 mm environ.
J'y avais pensé à ces engins ferroviaire de chantiers, mais à cette époque , je n'y connaissait rien et pas encore en hydraulique.
En faits si ma tante était mon oncle lol, c'eut été plaisant de construire un engin de TP dans l’échelle du 1/4,5 pour voie étroite, engin mixte routier /ferroviaire, assez conséquent, porteur de soin conducteur, dans les deux configurations, mais en thermos hydraulique, une sortes de mini pelle de chantier réellement fonctionnelle.
Une pelle actuelle moyenne fait 3200 de large, au 1/4,5 elle fait comme la Cat 320 711 mm de largeur de tourelle, la base en est 200 mm au 1/16. Donc un engin de 700 par 800 au carré pour la tourelle, avec un bras déployé de 1422 mm de long, et un godet conséquend pour toutes sortes de travaux.
Re: Pelle sur pneus en base de chargeuse Liebherr 574 de Bruder.
Chez Menzi il y a la 585 qui est une pelle (tourelle M5) sur pneus et qui peu s'équipé en option rail.
C'est techniquement interessant l'option rail, mais c'est pas un truc qui m'attire vraiment en terme d'utilisation RC. D'ailleurs je crois que les domaines rail et TP/camion ne se sont jamais mélangé en échelle ? Ca serait très interessant du rail au 1/14
C'est techniquement interessant l'option rail, mais c'est pas un truc qui m'attire vraiment en terme d'utilisation RC. D'ailleurs je crois que les domaines rail et TP/camion ne se sont jamais mélangé en échelle ? Ca serait très interessant du rail au 1/14
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Pelle sur pneus en base de chargeuse Liebherr 574 de Bruder.
En faits, il ne faut pas y voir comme une réelle utilisation en RC, mais plutôt une réalisation sortant de l’ordinaire mais néanmoins fonctionnelle.
Au 1/14 la voie fait 102,5 entre rails.de la voie normale de 1435. (J'ai rectifié je me suis trompé dans l’écartement)
Lors d'un de tes diorama dans ton jardin, un coupon de cette voie en courbe posée venant de nulle part et allant nulle part, sur ton chantier, avec la déco en conséquence, c'est à dire ballast caillouteux, ferait une excellente présentation.
Déjà l'utilisation de l'engin occupée à la rénovation de la plateforme de voie, serait un prétexte à de belles photos et vidéos.
A Quand cette pelle sous marine ?
Au 1/14 la voie fait 102,5 entre rails.de la voie normale de 1435. (J'ai rectifié je me suis trompé dans l’écartement)
Lors d'un de tes diorama dans ton jardin, un coupon de cette voie en courbe posée venant de nulle part et allant nulle part, sur ton chantier, avec la déco en conséquence, c'est à dire ballast caillouteux, ferait une excellente présentation.
Déjà l'utilisation de l'engin occupée à la rénovation de la plateforme de voie, serait un prétexte à de belles photos et vidéos.
A Quand cette pelle sous marine ?
Dernière édition par admin-jpg le Lun 14 Déc - 13:02, édité 1 fois
Re: Pelle sur pneus en base de chargeuse Liebherr 574 de Bruder.
En effet ca serait mignon, mais bon ca implique une nouvelle machine complète, vu que ma A91 mobile ne peu pas être équipé rail. Ni la Master 515 d'ailleurs... Quoi que ?
Sinon il y a le rigitrac en version rail... En gros pousse-wagon
Sinon il y a le rigitrac en version rail... En gros pousse-wagon
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
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