Engin à propulsion cylindro spiralée, par Jérémy Gartner 57,dans autres formes de modèlisme.
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lolosnop
gartner57
6 participants
Ma petite entreprise TP - mini engins TP :: votre 1ère catégorie :: Annexe :: Autres formes de modèlisme
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Engin à propulsion cylindro spiralée, par Jérémy Gartner 57,dans autres formes de modèlisme.
Plus je regarde cette video et plus je pense a fabriquer un engins de se type...
Les applications sont infinie.
Sur l'eau, le sable, la terre ...
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Sur l'eau, le sable, la terre ...
gartner57- Messages : 543
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 41
Localisation : Rohrbach-les-Bitche
Re: Engin à propulsion cylindro spiralée, par Jérémy Gartner 57,dans autres formes de modèlisme.
c'est drôle comme engin
lolosnop- Messages : 867
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 49
Localisation : mende
Re: Engin à propulsion cylindro spiralée, par Jérémy Gartner 57,dans autres formes de modèlisme.
Lol, le plus dur sera les flotteurs de reptation à faire.
Re: Engin à propulsion cylindro spiralée, par Jérémy Gartner 57,dans autres formes de modèlisme.
La magie de l'impression 3d
gartner57- Messages : 543
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 41
Localisation : Rohrbach-les-Bitche
Re: Engin à propulsion cylindro spiralée, par Jérémy Gartner 57,dans autres formes de modèlisme.
C'est génial comme engin, j'avais vu quelques vidéos d'archive, mais en faite le système est encore utilisé actuellement
http://www.residuesolutions.com.au
C'est vrai que ca offre pas mal d'avantage... Mais vraiment limité au sol tendre...
Un mudmaster avec une tourelle de pelle monté derrière ca serait top comme engin... Un peu comme les pistenbully avec des Kaiser monté derrière
http://www.residuesolutions.com.au
C'est vrai que ca offre pas mal d'avantage... Mais vraiment limité au sol tendre...
Un mudmaster avec une tourelle de pelle monté derrière ca serait top comme engin... Un peu comme les pistenbully avec des Kaiser monté derrière
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Engin à propulsion cylindro spiralée, par Jérémy Gartner 57,dans autres formes de modèlisme.
Nicolas a un petit engin RC sur le même principe de vis sans fin
on voulait le reproduire au 1/10, mais à l'époque la vis à pas inversée nous posait problème
on voulait le reproduire au 1/10, mais à l'époque la vis à pas inversée nous posait problème
Eric49- Messages : 585
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : 49 Noyant au milieu de nul par
Re: Engin à propulsion cylindro spiralée, par Jérémy Gartner 57,dans autres formes de modèlisme.
Mort de rire tu va te lancer avec ta 3D à la production de série en droit et gauche de vis plastiques, 30 à 40 de diamètre sur 200 de long est un bon choix ?
Re: Engin à propulsion cylindro spiralée, par Jérémy Gartner 57,dans autres formes de modèlisme.
le plastique n'a pas la résistance voulue, et l'usure va vite nous rattraper
le top est d'en fabriquer en Inox, mais là aussi il y a u peu de boulot
du coup ce projet est en stand by pour le moment, on a déjà assez à faire avec l'impression 3D et la CN, sans compter le reste
le top est d'en fabriquer en Inox, mais là aussi il y a u peu de boulot
du coup ce projet est en stand by pour le moment, on a déjà assez à faire avec l'impression 3D et la CN, sans compter le reste
Eric49- Messages : 585
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : 49 Noyant au milieu de nul par
Re: Engin à propulsion cylindro spiralée, par Jérémy Gartner 57,dans autres formes de modèlisme.
hello.
il me semble avoir vu des photos d'un engin militaire russe basé sur ce principe.
il faut que je rechercher
il me semble avoir vu des photos d'un engin militaire russe basé sur ce principe.
il faut que je rechercher
raphi74- Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 56
Localisation : rumilly 74
Re: Engin à propulsion cylindro spiralée, par Jérémy Gartner 57,dans autres formes de modèlisme.
Oui tu as raison, il me semble qu'il datait de la guerre froide.
gartner57- Messages : 543
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 41
Localisation : Rohrbach-les-Bitche
Re: Engin à propulsion cylindro spiralée, par Jérémy Gartner 57,dans autres formes de modèlisme.
En faits, si on veux fabriquer les rouleaux à spirales, il faut d'une part déterminer le diamètre des tubes, Eric parles d'inox, moi je pencherais plus vers du laiton pour ses facilités de soudage.
Les embouts peuvent être plats ou conique, vous savez tracer des cônes quelconques ? Fastoche non ?
Pour les spirales, en faits des anneaux en tôle laiton d'un diamètre intérieur plus grand que le diamètre extérieur des tubes.
Le diamètre intérieur des anneaux déterminera le pas.
S'ils ne sont guerre suppérieurs vous aurez un petit pas, s'il est plus grand , un grand pas.
Chaque anneau est fendu d'un coté, puis étiré comme un ressort. En faits , une fois le pas déterminé, il faut faire autant d'anneaux que comporte la longueur des cylindres.
On peut admettre pour du tube de 40 des anneaux de 50 à 55 intérieur sur 1 cm de largeur de bague.
Puis, soit on étire chaque spirale suivant un gabarit, soit on soude les anneaux entre eux et on les étire.
Je suis plus partisan de l'étirement unitaire.
Maintenant que le principe est admis, en fonction de ce que l'on veux faire, on peut tout aussi bien utiliser des rondelles toutes faites au bon diamètre ? Et le tube qui va avec ? Reste plus qu'alors à étirer les spirales.
Il existe aussi des tréfileries, ces ateliers spécialisés dans la boulonnerie, sur commandes il peuvent vous fabriquer des rondelles minces à vos dimensions, 1 mm d'épaisseur est une bonne épaisseur. Voir alors aux tréfileries de CAUDRY dans le nord France
Le tout est de savoir quel diamètre de tube employer, plus il est grand plus les rondelles seront grandes et chères, mais plus l'engin ira vite en conservant une vitesse en nombre de tours réductés constants.
De toutes façons, soit l'on calcule géométriquement les dimensions, soit on fait au pifomètre, toujours en fonction du diamètre de tube choisis.
C'est uniquement un travail de chaudronnerie pour les fuseaux spiralés.
Les embouts peuvent être plats ou conique, vous savez tracer des cônes quelconques ? Fastoche non ?
Pour les spirales, en faits des anneaux en tôle laiton d'un diamètre intérieur plus grand que le diamètre extérieur des tubes.
Le diamètre intérieur des anneaux déterminera le pas.
S'ils ne sont guerre suppérieurs vous aurez un petit pas, s'il est plus grand , un grand pas.
Chaque anneau est fendu d'un coté, puis étiré comme un ressort. En faits , une fois le pas déterminé, il faut faire autant d'anneaux que comporte la longueur des cylindres.
On peut admettre pour du tube de 40 des anneaux de 50 à 55 intérieur sur 1 cm de largeur de bague.
Puis, soit on étire chaque spirale suivant un gabarit, soit on soude les anneaux entre eux et on les étire.
Je suis plus partisan de l'étirement unitaire.
Maintenant que le principe est admis, en fonction de ce que l'on veux faire, on peut tout aussi bien utiliser des rondelles toutes faites au bon diamètre ? Et le tube qui va avec ? Reste plus qu'alors à étirer les spirales.
Il existe aussi des tréfileries, ces ateliers spécialisés dans la boulonnerie, sur commandes il peuvent vous fabriquer des rondelles minces à vos dimensions, 1 mm d'épaisseur est une bonne épaisseur. Voir alors aux tréfileries de CAUDRY dans le nord France
Le tout est de savoir quel diamètre de tube employer, plus il est grand plus les rondelles seront grandes et chères, mais plus l'engin ira vite en conservant une vitesse en nombre de tours réductés constants.
De toutes façons, soit l'on calcule géométriquement les dimensions, soit on fait au pifomètre, toujours en fonction du diamètre de tube choisis.
C'est uniquement un travail de chaudronnerie pour les fuseaux spiralés.
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