Voie en tiroir au 1/20 de carrière. En faits voie métrique au 1/14.
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Re: Voie en tiroir au 1/20 de carrière. En faits voie métrique au 1/14.
Cet aprem vite fait, retournement des traverses pour séchage à fond la caisse, puis fabrication des massifs de bennes, un peu différentes de ce que j'avais dit, mais le principal c'est que ça marche.
Demain empilement en étau de fraiseuse, pour les différentes encoches.
Si j'ai du temps devant moi, je ferais peut etre une aiguille ?
Les plus simples sont celles en ligne qui partent en courbes à droite ou à gauche.
En faits on part sur une division d'un élément droit, et tout va dépendre du rayon de courbure minimum du réseau.
On a tout intérêts à dessiner en plan l'aiguille de façons schématique ?
Les à bouts des rails seront eux aussi munis des éclisses de la même façon que tous les éléments de rails.
Sa composition est la suivante : On démarre les lames d'aiguilles à 2 cm du bout des rails .
Nos rails sont en plats de 10x2 sur champs, donc très minces, on retouchera en creux légèrement aux deux rails droits et courbes qui font la continuité des voies, c'est à dire pour aiguille à gauche, le rail de gauche et celui de droite, de façons à ne pas trop affaiblir les extrémités des lames qui viendront s'encastrer de 5 dixième dans ces encoches .
C'est l'intersection du cœur d'aiguille qui va retenir notre attention. Et le rayon de courbure.
Une fois connut ce rayon de courbure, il faut déterminer les deux longueurs des lames d'aiguilles, qui se rejoindront et seront soudées sur un plat court articulé par un axe sur un renfort de traverse.
Les deux lames courbes et droites forme un ensemble cohérent et démontable, elle sont entretoisées sur leurs longueur.
Ces entretoises sont à mettre en place aiguilles en positions, et il faut un jeu de l'épaisseur du boudin de roue, plus 1 mm du coté ou l'aiguille ne touche pas son rail.
Comme ces deux lames sont liées, lors du changement de voie le jeu sera identique de l'autre coté.
On adonc réalisées nos deux lames qui s'encastrent dans leurs rails continus, on va s'occuper maintenant du cœur d'aiguille.
Il est impératif que la roue franchisse le cœur dans les deux sens par sa table de roulement , et par son boudin de roue.
Je rappelle que chacune des courbes à un sur écartement , aiguilles comprises, c'est dire que lors de l'inscription en courbes l'ensemble des pièces en mouvements ont un jeu latéral d'un mm en plus du jeu fonctionnel.
La pièce prépondérante qui va guider tous les essieux est le contre rail, dont ses deux extrémités seront en forme de spatule de façon à obtenir le glissement doux du voile de roue et du boudin en contre rail.
Une fois les contre rails en place on s’occupe alors des pièces fixes constituent le cœur d'aiguille ou la encore des contre rails de cœur d'aiguille seront appliqués,ces contre rails sont la continuité des tables de roulement des roues, c'est pour cela que je parlais de couple roue rail, la table de roulement large va s'appuyer sur les rails, mais arrivées au cœur d'aiguille la table de roulement de roue va s'appuyer sur le contre rail opposé à la direction suivie. Revoir la photo de l'aiguille HO ci dessus ?
Si la table de roulement de roue est mince celle ci va tomber dans le creux du cœur d'aiguille et occasionner des chocs à la reprise au mieux, au pire va rebondir et dérailler.
La grande largeur de la table de roulement n'est en aucun cas préjudiciable à l'ensemble des roues d'un réseau, bien au contraire c'est un gage de stabilité dans le roulement des roues, et ça permet au train de naviguer sur des rails imparfaitement alignés ou tordus avec des sur écartements monstrueux hors normes.
Il est impératif que chacun des essieux passe sans s'accrocher nulle part, et ce , dans tous les sens.
Coté traverses, au départ la première est de la longueur des éléments droits, puis progressivement prends de la longueur jusqu’à après le cœur d'aiguille ou chaque travée reprendra sa longueur de traverse originale.
Comme nos rails sont encastrés dans les traverses, on construira notre aiguille à blanc, en maintenant les rails sur les a bouts d'aiguilles, puis une fois surs de notre construction, on trace les entailles sur les traverses.
On peut aussi procéder différemment en soudant les rails sur des fausses traverses en plat de 10x2, on diminuera en conséquence les traverses en bois de 2 mm. On peut alors travailler sur un marbre acier ou alu parfaitement plat pour nos brasures. Au final quelques petites vis à bois solidarise l'ensemble avec ses traverses.
Oui , je ferais cette aiguille démontrée en photos.
Par après , une fois connues les emplacements des différentes aiguilles il est facile de les reproduire par juxtapositions l'une au dessus de l'autre ou inverse sur les traverses du modèle.
Fabriquer une aiguille ? Fastoche.
Demain empilement en étau de fraiseuse, pour les différentes encoches.
Si j'ai du temps devant moi, je ferais peut etre une aiguille ?
Les plus simples sont celles en ligne qui partent en courbes à droite ou à gauche.
En faits on part sur une division d'un élément droit, et tout va dépendre du rayon de courbure minimum du réseau.
On a tout intérêts à dessiner en plan l'aiguille de façons schématique ?
Les à bouts des rails seront eux aussi munis des éclisses de la même façon que tous les éléments de rails.
Sa composition est la suivante : On démarre les lames d'aiguilles à 2 cm du bout des rails .
Nos rails sont en plats de 10x2 sur champs, donc très minces, on retouchera en creux légèrement aux deux rails droits et courbes qui font la continuité des voies, c'est à dire pour aiguille à gauche, le rail de gauche et celui de droite, de façons à ne pas trop affaiblir les extrémités des lames qui viendront s'encastrer de 5 dixième dans ces encoches .
C'est l'intersection du cœur d'aiguille qui va retenir notre attention. Et le rayon de courbure.
Une fois connut ce rayon de courbure, il faut déterminer les deux longueurs des lames d'aiguilles, qui se rejoindront et seront soudées sur un plat court articulé par un axe sur un renfort de traverse.
Les deux lames courbes et droites forme un ensemble cohérent et démontable, elle sont entretoisées sur leurs longueur.
Ces entretoises sont à mettre en place aiguilles en positions, et il faut un jeu de l'épaisseur du boudin de roue, plus 1 mm du coté ou l'aiguille ne touche pas son rail.
Comme ces deux lames sont liées, lors du changement de voie le jeu sera identique de l'autre coté.
On adonc réalisées nos deux lames qui s'encastrent dans leurs rails continus, on va s'occuper maintenant du cœur d'aiguille.
Il est impératif que la roue franchisse le cœur dans les deux sens par sa table de roulement , et par son boudin de roue.
Je rappelle que chacune des courbes à un sur écartement , aiguilles comprises, c'est dire que lors de l'inscription en courbes l'ensemble des pièces en mouvements ont un jeu latéral d'un mm en plus du jeu fonctionnel.
La pièce prépondérante qui va guider tous les essieux est le contre rail, dont ses deux extrémités seront en forme de spatule de façon à obtenir le glissement doux du voile de roue et du boudin en contre rail.
Une fois les contre rails en place on s’occupe alors des pièces fixes constituent le cœur d'aiguille ou la encore des contre rails de cœur d'aiguille seront appliqués,ces contre rails sont la continuité des tables de roulement des roues, c'est pour cela que je parlais de couple roue rail, la table de roulement large va s'appuyer sur les rails, mais arrivées au cœur d'aiguille la table de roulement de roue va s'appuyer sur le contre rail opposé à la direction suivie. Revoir la photo de l'aiguille HO ci dessus ?
Si la table de roulement de roue est mince celle ci va tomber dans le creux du cœur d'aiguille et occasionner des chocs à la reprise au mieux, au pire va rebondir et dérailler.
La grande largeur de la table de roulement n'est en aucun cas préjudiciable à l'ensemble des roues d'un réseau, bien au contraire c'est un gage de stabilité dans le roulement des roues, et ça permet au train de naviguer sur des rails imparfaitement alignés ou tordus avec des sur écartements monstrueux hors normes.
Il est impératif que chacun des essieux passe sans s'accrocher nulle part, et ce , dans tous les sens.
Coté traverses, au départ la première est de la longueur des éléments droits, puis progressivement prends de la longueur jusqu’à après le cœur d'aiguille ou chaque travée reprendra sa longueur de traverse originale.
Comme nos rails sont encastrés dans les traverses, on construira notre aiguille à blanc, en maintenant les rails sur les a bouts d'aiguilles, puis une fois surs de notre construction, on trace les entailles sur les traverses.
On peut aussi procéder différemment en soudant les rails sur des fausses traverses en plat de 10x2, on diminuera en conséquence les traverses en bois de 2 mm. On peut alors travailler sur un marbre acier ou alu parfaitement plat pour nos brasures. Au final quelques petites vis à bois solidarise l'ensemble avec ses traverses.
Oui , je ferais cette aiguille démontrée en photos.
Par après , une fois connues les emplacements des différentes aiguilles il est facile de les reproduire par juxtapositions l'une au dessus de l'autre ou inverse sur les traverses du modèle.
Fabriquer une aiguille ? Fastoche.
Dernière édition par admin-jpg le Jeu 25 Fév - 19:41, édité 1 fois
Re: Voie en tiroir au 1/20 de carrière. En faits voie métrique au 1/14.
admin-jpg a écrit:
L'idée de ton membre est louable, mais il faut s'y accrocher ? C'est ce que tu a fait avec ton loco ? lol, les conseilleurs ne sont jamais les payeurs.
A qui tu t'adresse? et de qui parles tu? j'ai perdu le fil...
Bon de mon coté, pin de 65mmx2m5x15mm, et engagement de 2 belles rainures de 2mm écartement de 45mm
y a plus qu'a teindre le maximum, et après de débité les traverses
stephd- Messages : 100
Date d'inscription : 14/04/2012
Re: Voie en tiroir au 1/20 de carrière. En faits voie métrique au 1/14.
Je parlais de Dark Spirou.
Donc tu lasure tes longueurs , Fait tes entailles et débite ensuite ? En faits le contraire de ce que j'ai fait ?
Mais est tu sur de tes débits ?
Dans la normale des choses on coupe de longueur puis on travaille chacune des pièces. En butée on fait les entailles puis on trempe dans la lasure chacune des traverses. en 2500 de long, quelle est la section des traverses ?
Tu fait quelle longueur linéaire de voie ?
Donc tu lasure tes longueurs , Fait tes entailles et débite ensuite ? En faits le contraire de ce que j'ai fait ?
Mais est tu sur de tes débits ?
Dans la normale des choses on coupe de longueur puis on travaille chacune des pièces. En butée on fait les entailles puis on trempe dans la lasure chacune des traverses. en 2500 de long, quelle est la section des traverses ?
Tu fait quelle longueur linéaire de voie ?
Re: Voie en tiroir au 1/20 de carrière. En faits voie métrique au 1/14.
Oui je lasure la barre, que j'ai rainurée
ensuite je découperai des tronçons, enfin je remettrai de la lasure sur les bords non teins.
La normale? je ne vais pas passer mon temps à couper 200 tronçons bridés et débrider 400 fois pour faire 400 entailles.
Y'a trop de répétition et moi le travail en série j'ai horreur.
Pour la section je n'ai pas regarder encore, arf 12 15 mm ou plus ou moins...
je ne sais pas pour le moment
Je renforcerai la liaison bois fer avec de la colle.
Je prévois de faire des tronçons d'un mètre.
à vu de nez il me faut 15 m linéaire, mais bon on verra bien jusqu'ou on ira
Pour le frein dans les courbes, oui j'ai agrandi l'entraxe, car je ne vais pas rester sur ces courbes.
Si j'avais laissé le même entraxe cela aurait fait un peu instable et maigrichon.
ensuite je découperai des tronçons, enfin je remettrai de la lasure sur les bords non teins.
La normale? je ne vais pas passer mon temps à couper 200 tronçons bridés et débrider 400 fois pour faire 400 entailles.
Y'a trop de répétition et moi le travail en série j'ai horreur.
Pour la section je n'ai pas regarder encore, arf 12 15 mm ou plus ou moins...
je ne sais pas pour le moment
Je renforcerai la liaison bois fer avec de la colle.
Je prévois de faire des tronçons d'un mètre.
à vu de nez il me faut 15 m linéaire, mais bon on verra bien jusqu'ou on ira
Pour le frein dans les courbes, oui j'ai agrandi l'entraxe, car je ne vais pas rester sur ces courbes.
Si j'avais laissé le même entraxe cela aurait fait un peu instable et maigrichon.
Dernière édition par stephd le Ven 26 Fév - 6:09, édité 1 fois
stephd- Messages : 100
Date d'inscription : 14/04/2012
Re: Voie en tiroir au 1/20 de carrière. En faits voie métrique au 1/14.
Quelle méthode a tu adoptée pour rainure ta barre au même module ? Tu a fait ça à la main ou sur machine automatique ?
Moi je fais comme ça car je ne puis faire autrement dans un atelier cave de 3 m2.
Moi je fais comme ça car je ne puis faire autrement dans un atelier cave de 3 m2.
Re: Voie en tiroir au 1/20 de carrière. En faits voie métrique au 1/14.
Avec une petite scie circulaire un disque d'épaisseur 2 mm et d'une régle
Dernière édition par stephd le Ven 26 Fév - 13:40, édité 1 fois
stephd- Messages : 100
Date d'inscription : 14/04/2012
Re: Voie en tiroir au 1/20 de carrière. En faits voie métrique au 1/14.
Ah mais pire que moi, du véritable travail artisanal ? mdr, moi c'est plutôt du travail industriel.
D'ailleurs c'est nos méthodes dans l'industrie : Débits, puis rainurage, trempé, montages en gabarit du fait de la répétition , collages bien sur à la cyano.
Aujourd'hui, continuation sur les supports des berces et mise en place, puis travaux de découpes des extrémités des bennes, et des contenants.
Mais sur papier dessin il faut que je trace mon rayon de courbes; Disons un bout de voie sur feuille A 3 pour visualiser le cintre et pouvoir le rouler sur rouleuse.
En faits Stéphane, c'est ta réflexion qui m'à interloqué : Pas envie de m'emmerder à couper des traverses ?
En faits c'est idiot, car tu aura toujours des débits, des entaillages et de la lasure à faire ?
A moins de posséder des machines automatiques qui font tout à ta place ?
Peux importes les méthodes il t'a semblé plus facile de tracer tes liteaux, de les lasurer, de les entailler et de les couper, parce que tu a de la place. Dans mon bouis bouis , ta méthode est impossible cat les liteaux débordent dans l'allée commune.
Je dispose de l'outillage pour traiter ce que je fait de manière industrielle, chaque coupons de rail demande 20 traverses, sur le métrage envisagé il faut X traverses, de toutes façons le travail il faut le faire, c'est chiant et fastidieux parce que répétitif, mais pas difficile du tout, ça prends juste du temps ? A moins que tu ai le feu aux fesses ?
J'aie traitées ainsi mes traverses parce que je calerais mes voies avec du sable, ne dépassera que le haut des rails, alors je me fiche complètement de l'aspect final de mes travelages je ne fait pas de la maquette. l'important étant que mon train roule sans dérailler.
A part le porteur Decauville ou les coupons de voies étaient montés en usine de façon orthométrique, les américains en 1914 montaient leurs voies étroite traverses après traverses comme la ligne trans Amérique Atlantique pacifique.
Les traverses étaient grossièrement équarries juste une portée plate ou repose le rail, et étaient disposées au pif à des écartements entre traverses toujours au pif, et certainement pas au mm près, même l'écartement était fait au pif, à cause du couple roue rail ou c'est la table de roulement des roues qui écopaient les irrégularités de pose de la voie.
Des roues épaisses n'ont jamais nuits aux chemins de fer.
Des roues minces respectant les échelles ont toujours été synonymes d'emmerdements.
Je t’expliquerais ça sur place, et tu le verra sur mes photos au fur et à mesure de l'avancement des travaux d'aiguillages.
En faits en matière ferroviaire dès que tu te penche un peu sur ces techniques , tu te prends au jeu, et ça devient passionnant si tu est féru de mécanique.
D'ailleurs c'est nos méthodes dans l'industrie : Débits, puis rainurage, trempé, montages en gabarit du fait de la répétition , collages bien sur à la cyano.
Aujourd'hui, continuation sur les supports des berces et mise en place, puis travaux de découpes des extrémités des bennes, et des contenants.
Mais sur papier dessin il faut que je trace mon rayon de courbes; Disons un bout de voie sur feuille A 3 pour visualiser le cintre et pouvoir le rouler sur rouleuse.
En faits Stéphane, c'est ta réflexion qui m'à interloqué : Pas envie de m'emmerder à couper des traverses ?
En faits c'est idiot, car tu aura toujours des débits, des entaillages et de la lasure à faire ?
A moins de posséder des machines automatiques qui font tout à ta place ?
Peux importes les méthodes il t'a semblé plus facile de tracer tes liteaux, de les lasurer, de les entailler et de les couper, parce que tu a de la place. Dans mon bouis bouis , ta méthode est impossible cat les liteaux débordent dans l'allée commune.
Je dispose de l'outillage pour traiter ce que je fait de manière industrielle, chaque coupons de rail demande 20 traverses, sur le métrage envisagé il faut X traverses, de toutes façons le travail il faut le faire, c'est chiant et fastidieux parce que répétitif, mais pas difficile du tout, ça prends juste du temps ? A moins que tu ai le feu aux fesses ?
J'aie traitées ainsi mes traverses parce que je calerais mes voies avec du sable, ne dépassera que le haut des rails, alors je me fiche complètement de l'aspect final de mes travelages je ne fait pas de la maquette. l'important étant que mon train roule sans dérailler.
A part le porteur Decauville ou les coupons de voies étaient montés en usine de façon orthométrique, les américains en 1914 montaient leurs voies étroite traverses après traverses comme la ligne trans Amérique Atlantique pacifique.
Les traverses étaient grossièrement équarries juste une portée plate ou repose le rail, et étaient disposées au pif à des écartements entre traverses toujours au pif, et certainement pas au mm près, même l'écartement était fait au pif, à cause du couple roue rail ou c'est la table de roulement des roues qui écopaient les irrégularités de pose de la voie.
Des roues épaisses n'ont jamais nuits aux chemins de fer.
Des roues minces respectant les échelles ont toujours été synonymes d'emmerdements.
Je t’expliquerais ça sur place, et tu le verra sur mes photos au fur et à mesure de l'avancement des travaux d'aiguillages.
En faits en matière ferroviaire dès que tu te penche un peu sur ces techniques , tu te prends au jeu, et ça devient passionnant si tu est féru de mécanique.
Dernière édition par admin-jpg le Ven 26 Fév - 8:44, édité 1 fois (Raison : ge envisagé)
Re: Voie en tiroir au 1/20 de carrière. En faits voie métrique au 1/14.
Ce matin montage de mes 4 premières travées, en faits j'ai fait différemment à cause des collages cyano qui n'attendent pas.
Rails à l'envers collage des deux traverses des bouts par rapport aux éclisses, puis report avec deux piges de longueur.
8 traverses de chaque coté pour la symétrie puis à l’œil pour la dernière axiale, en faits 17 traverses par travée écartement traverses 44 mm.
Suivent photos et une vidéo.
Dernière édition par admin-jpg le Ven 26 Fév - 13:13, édité 1 fois
mariajosette- Messages : 78
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 82
Localisation : DECINES
Re: Voie en tiroir au 1/20 de carrière. En faits voie métrique au 1/14.
Ca avance bien!!
Oui enfin faire les deux rainures ne m'a pris que 10 minutes à tout casser.
Je ne l'ai pas dit comme ca, mais partant du principe que je ne veux pas a faire des gestes inutiles, j'ai réfléchi à une méthode qui s'adapte le mieux.
Oui enfin faire les deux rainures ne m'a pris que 10 minutes à tout casser.
En faits Stéphane, c'est ta réflexion qui m'à interloqué : Pas envie de m'emmerder à couper des traverses ?
Je ne l'ai pas dit comme ca, mais partant du principe que je ne veux pas a faire des gestes inutiles, j'ai réfléchi à une méthode qui s'adapte le mieux.
Non, cependant je n'ai pas de temps élastique devant moi, donc il faut chercher l'efficacité, dans un temps le plus court possible.A moins que tu ai le feu aux fesses ?
stephd- Messages : 100
Date d'inscription : 14/04/2012
Re: Voie en tiroir au 1/20 de carrière. En faits voie métrique au 1/14.
Pour le reste du travelage , il me faut attendre mes fournitures rails.
Je vais donc axer mes efforts sur mes wagons et sur mon loco tracteur, certainement monter un 540 et des chaines à rouleaux de 6, pour d'avantages d’efforts à la jante.
Pour faire les deux rainures dans chaque traverse ça me prends 1 minute à peine, disons 15 secondes par rainure.
Et cet après midi des essais de Para moteur RC.
Je re contrôlerais , car après lasure je suis obligé de repasser en tronçonneuse pour une meilleure pénétration dans les rails.
Ce matin j'ai fait mes 4 travées, re fraiser 68 traverses m'a pris 10 minutes.
Avec mes outils et ma méthode , aucun gestes inutiles, pour moi ça coule de source.
Je vais donc axer mes efforts sur mes wagons et sur mon loco tracteur, certainement monter un 540 et des chaines à rouleaux de 6, pour d'avantages d’efforts à la jante.
Pour faire les deux rainures dans chaque traverse ça me prends 1 minute à peine, disons 15 secondes par rainure.
Et cet après midi des essais de Para moteur RC.
Je re contrôlerais , car après lasure je suis obligé de repasser en tronçonneuse pour une meilleure pénétration dans les rails.
Ce matin j'ai fait mes 4 travées, re fraiser 68 traverses m'a pris 10 minutes.
Avec mes outils et ma méthode , aucun gestes inutiles, pour moi ça coule de source.
Re: Voie en tiroir au 1/20 de carrière. En faits voie métrique au 1/14.
Dit il le retraité!
stephd- Messages : 100
Date d'inscription : 14/04/2012
Re: Voie en tiroir au 1/20 de carrière. En faits voie métrique au 1/14.
Non steph, c'est pas une question de retraite, c'est une question de méthodes.
J’applique ces méthodes de métallier depuis plus de 50 ans,
Très tôt , je me suis fabriquée une tronçonneuse à scie fraise à dents fines, j'en suis à mon deuxième moteur d’essuie glace, avec ma bécane j'ai coupées des millions de pièces identiques au dixième près.
Elle m'a été fort utile pour fabriquer les pièces constituant mes vérins Hydro, plus de 650 vérins produits depuis 2007, lol j'en suis pas loin de 700, si je n'avais pas eue ma machine, jamais je ne me serait lancé dans de pareilles fabrications de séries.
Elle m'a été très utile pour fabriquer mes chaines de bull en alu puis en acier, ou dans un tel travail ce sont des semaines entières à débiter des pièces au dixième près.
J’estime que ma tronçonneuse m'a fait gagner des millions d'euros et des milliers d'heures de travail gagnés.
Sans tronçonneuse tu est un artisan manuel, avec ma tronçonneuse je suis quasi un industriel, toutes grandeurs confondues.
Je sort des pièces nickel juste à les re travailler au tour pour les vérins.
Pour les traverses en butée de profondeur réglé à 100 pile, dans une barre de liteau j'en ai tiré 24, il m'en a fallut 11 barres, ce débit m'a pris pour 260 traverses 3 heures et autant pour les entailles, pour moi c'est très rapide , ramené à la pièce ça fait 6 seconde par traverse, et pour les entailles autant, aller je suis large 8 à 10 secondes, fait en autant ? en si peu de temps ?
Ce qui a été le plus long c'est la lasure, ça m'a fait chier un max à m'en mettre plein les mains.
Bref je ne veux pas convaincre les sceptiques, et encore moins les fosses ? lol.
Mes buts en faits est de m'emmerder le moins possible, mes machines m'y aide grandement.
J’applique ces méthodes de métallier depuis plus de 50 ans,
Très tôt , je me suis fabriquée une tronçonneuse à scie fraise à dents fines, j'en suis à mon deuxième moteur d’essuie glace, avec ma bécane j'ai coupées des millions de pièces identiques au dixième près.
Elle m'a été fort utile pour fabriquer les pièces constituant mes vérins Hydro, plus de 650 vérins produits depuis 2007, lol j'en suis pas loin de 700, si je n'avais pas eue ma machine, jamais je ne me serait lancé dans de pareilles fabrications de séries.
Elle m'a été très utile pour fabriquer mes chaines de bull en alu puis en acier, ou dans un tel travail ce sont des semaines entières à débiter des pièces au dixième près.
J’estime que ma tronçonneuse m'a fait gagner des millions d'euros et des milliers d'heures de travail gagnés.
Sans tronçonneuse tu est un artisan manuel, avec ma tronçonneuse je suis quasi un industriel, toutes grandeurs confondues.
Je sort des pièces nickel juste à les re travailler au tour pour les vérins.
Pour les traverses en butée de profondeur réglé à 100 pile, dans une barre de liteau j'en ai tiré 24, il m'en a fallut 11 barres, ce débit m'a pris pour 260 traverses 3 heures et autant pour les entailles, pour moi c'est très rapide , ramené à la pièce ça fait 6 seconde par traverse, et pour les entailles autant, aller je suis large 8 à 10 secondes, fait en autant ? en si peu de temps ?
Ce qui a été le plus long c'est la lasure, ça m'a fait chier un max à m'en mettre plein les mains.
Bref je ne veux pas convaincre les sceptiques, et encore moins les fosses ? lol.
Mes buts en faits est de m'emmerder le moins possible, mes machines m'y aide grandement.
Re: Voie en tiroir au 1/20 de carrière. En faits voie métrique au 1/14.
surement jp, je te donnerai le temps passé quand j'aurai fini.
Mais là faire les 2 rainures de 2m50 et première couche de lasure 10 minutes.
le tranchage sera rapide, dans 2m50 si je vais faire des tranches de 10 soit 13mm avec l'épaisseur de la scie ca me fait 190 morceaux.
restera l'ébavurage et lasure au pinceau des cotés.
Mais là faire les 2 rainures de 2m50 et première couche de lasure 10 minutes.
le tranchage sera rapide, dans 2m50 si je vais faire des tranches de 10 soit 13mm avec l'épaisseur de la scie ca me fait 190 morceaux.
restera l'ébavurage et lasure au pinceau des cotés.
stephd- Messages : 100
Date d'inscription : 14/04/2012
Re: Voie en tiroir au 1/20 de carrière. En faits voie métrique au 1/14.
Mort de rire on veux des photos ?
Cet après midi, fraisages des 6 supports de bennes, des photos suivent, deux supports sont montés sur mon premier wagon.
Demain les deux autres, puis j'attaquerais mes trois bennes.
Cet après midi, fraisages des 6 supports de bennes, des photos suivent, deux supports sont montés sur mon premier wagon.
Demain les deux autres, puis j'attaquerais mes trois bennes.
Re: Voie en tiroir au 1/20 de carrière. En faits voie métrique au 1/14.
Les châssis font 146 de large c'est la cote au 1/20, les deux traverses sont vissées sur les 4 longerons, une fois les caisses des bennes réalisées peut être enlèverais je les longerons de coté, ça sera suivant angles de versage, enlevés la benne versera plus bas, les traverses conservent leur longueurs originales.
Les bennes ont donc deux tourillons de chaque coté qui rentrent dans les encoches des supports, ainsi lors des basculements le tourillon porteur reste dans son encoche. L'entre axes tourillons est de 60, donc à l'intérieur des rails qui font 72 intérieurs, de faits je conserve un CG centré sur la portée des rails.
mariajosette- Messages : 78
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 82
Localisation : DECINES
Re: Voie en tiroir au 1/20 de carrière. En faits voie métrique au 1/14.
C'est un artiste ce Dark Spirou dans son domaine ?
Ce qu'il veux reproduire au 1/14, j’espère qu'on le verra à St Cyr En Val ?
Re: Voie en tiroir au 1/20 de carrière. En faits voie métrique au 1/14.
Je vais me remettre sur mes wagons, le temps que ma sellette sèche, dehors ça caille sec, et déjà nettoyer le bordel que j'y ai semé.
Ce matin, après encore quelques rangements et aménagements, finitions sur le montage des massifs sur Wagons.
En après midi verra le traçage des joues des bennes et débits à la cisaille d'établis, vue que ces joues sont triangulaires , j’espère faire des économies de tôleries. Ces joues seront en 1 mm, alors que les cotés seront en 5/10 acier galva, le tout brasé brox par points.
Je commence à y voir plus clair dans ce micro atelier, le compresseur étant maintenant vertical accroché au mur, je regagne de la place au sol.
Ce matin, après encore quelques rangements et aménagements, finitions sur le montage des massifs sur Wagons.
En après midi verra le traçage des joues des bennes et débits à la cisaille d'établis, vue que ces joues sont triangulaires , j’espère faire des économies de tôleries. Ces joues seront en 1 mm, alors que les cotés seront en 5/10 acier galva, le tout brasé brox par points.
Je commence à y voir plus clair dans ce micro atelier, le compresseur étant maintenant vertical accroché au mur, je regagne de la place au sol.
Re: Voie en tiroir au 1/20 de carrière. En faits voie métrique au 1/14.
Ce matin, continuation sur la construction des trois bennes, débit des 6 frontons et perçages pour les tourillons, débit de ceux ci sur ma tronçonneuse, puis traçages et découpes à la cisaille des éléments composant les bennes, dont les plus grandes seront en deux pièces raboutées par rivetage et brasure.
Dans l'après midi perçages des raboutages puis pliages de l'ensemble des pièces, et tournages des 12 tourillons.
J'ai pris ceux ci dans du rond laiton de 8 longs de 17 mm. Une partie tourillons à 5 sur 7 mm de long ce sont les appuis sur les massifs, une partie cylindrique à 8 de 5 mm de long pour appuis sur les frontons, et une partie filetée à M4 pour le serrage sur les bennes.
Du point de vue versements, je pense qu'elle sont équilibrées le CG étant placé en hauteur, je garderais mes châssis intacts la benne venant buter dessus avec une pente raisonnable pour les versages.
Le système de versage sera monté sur un des éléments droits, idem pour le redressement.
Des photos suivront en fin de soirée.
Dans l'après midi perçages des raboutages puis pliages de l'ensemble des pièces, et tournages des 12 tourillons.
J'ai pris ceux ci dans du rond laiton de 8 longs de 17 mm. Une partie tourillons à 5 sur 7 mm de long ce sont les appuis sur les massifs, une partie cylindrique à 8 de 5 mm de long pour appuis sur les frontons, et une partie filetée à M4 pour le serrage sur les bennes.
Du point de vue versements, je pense qu'elle sont équilibrées le CG étant placé en hauteur, je garderais mes châssis intacts la benne venant buter dessus avec une pente raisonnable pour les versages.
Le système de versage sera monté sur un des éléments droits, idem pour le redressement.
Des photos suivront en fin de soirée.
Re: Voie en tiroir au 1/20 de carrière. En faits voie métrique au 1/14.
Cet aprem assemblage des bennes et brasures, ce soir deux bennes sont montées sur leurs wagons, des photos et une vidéo suivent, pour montrer le basculement des bennes.
Dernière édition par admin-jpg le Jeu 3 Mar - 19:39, édité 1 fois
Re: Voie en tiroir au 1/20 de carrière. En faits voie métrique au 1/14.
La première la plus longue en deux pièces rivées,du fait de la capacité de ma plieuse en longueur, je rajouterais d'autres rivets.
Le versage est idéal la benne viens buter sur le châssis avec une bonne pente de versement
La seconde faite , la plus petite, la largeur du haut de dépasse pas les 145 mm de large c'est le gabarit de largeur qui l'impose.
La troisième à venir est aussi en deux parties une longue et une courte ré assemblés par rivetages, en longueur intermédiaire avec les deux autres.
En suivant , ça sera la cabine du tracteur, j’espère avoir assez de ferrailles, et tôleries ?
Bien sur peinture de tout ce fourbis, noir pour les châssis, rouge pour les bennes en bombes bien sur sur apprêt.
Faut que j'appelle mon fournisseur , voir ou est est ma commande de plats acier de 10x2 ?
mariajosette- Messages : 78
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 82
Localisation : DECINES
Re: Voie en tiroir au 1/20 de carrière. En faits voie métrique au 1/14.
Mes fers sont arrivés chez Leroy Merlin, ma voie va pouvoir continuer, déjà , perçages des à bouts des rails puis mise en place des éclisses, suivra le ré ajustage des entailles des traverses, puis collages sur les rails à la cyano.
Je réserve quatre éléments pour faire deux courbes.
Et finir bien sur le troisième wagon.
En faits je termine ce qui a été prévus d'origine, un aiguillage se fera si j'aie le temps nécessaire.
Puis la transformation du loco tracteur en métrique par refonte de sa cabine de conduite. et son équipement de radio commande.
Je réserve quatre éléments pour faire deux courbes.
Et finir bien sur le troisième wagon.
En faits je termine ce qui a été prévus d'origine, un aiguillage se fera si j'aie le temps nécessaire.
Puis la transformation du loco tracteur en métrique par refonte de sa cabine de conduite. et son équipement de radio commande.
Re: Voie en tiroir au 1/20 de carrière. En faits voie métrique au 1/14.
Ce matin, en vitesse , fabrication et mise en place de la troisième benne.
Re: Voie en tiroir au 1/20 de carrière. En faits voie métrique au 1/14.
Aujourd'hui travaux sur les rails, nettoyage des a bouts entourés d'étiquettes auto collantes, décapage au brûlis au chalumeau suivis d'un bain d'acétone pour dissoudre la colle, mise en place du gabarit de perçage sur perceuse colonne et perçages des à bouts en deux phases, puis, toujours sur perceuse ébavurages.
J'ai sélectionnés dix rails pour travées droites 4 pour travées courbes, du rab pour un aiguillage et deux butoirs, voire 3 butoirs pour la voie déviée. En faits cette voie déviée sera utile pour stocker les wagons ne servants pas, ou pour faire des échanges de wagons bennes, histoire de faire des manœuvres d'échanges.
J'ai commencé peux avant midi au montage des éclisses.
J'ai montés à la maison les 4 premières travées pour faire un montage à blanc des voies, et voir si le roulage des wagons va bien, je ferais une petite vidéo.
En début d'après midi fabrication de l'épure au sol des travées courbes qui me resservira pour le dessin de l'aiguille.
J'ai sélectionnés dix rails pour travées droites 4 pour travées courbes, du rab pour un aiguillage et deux butoirs, voire 3 butoirs pour la voie déviée. En faits cette voie déviée sera utile pour stocker les wagons ne servants pas, ou pour faire des échanges de wagons bennes, histoire de faire des manœuvres d'échanges.
J'ai commencé peux avant midi au montage des éclisses.
J'ai montés à la maison les 4 premières travées pour faire un montage à blanc des voies, et voir si le roulage des wagons va bien, je ferais une petite vidéo.
En début d'après midi fabrication de l'épure au sol des travées courbes qui me resservira pour le dessin de l'aiguille.
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