Voie en tiroir au 1/20 de carrière. En faits voie métrique au 1/14.
+7
Bartste
lolosnop
yannickroulette
ara39
mariajosette
stephd
admin-jpg
11 participants
Ma petite entreprise TP - mini engins TP :: votre 1ère catégorie :: La partie navale et fluviale :: Travaux portuaires
Page 4 sur 7
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Voie en tiroir au 1/20 de carrière. En faits voie métrique au 1/14.
En faits , je me re posait la question car mes bennes sont différentes de la vidéo par faute de tôles, lorsque elles bennent le bord, donc le haut de la benne est juste sur le longeron extérieur.
Sur la vidéo les bennes débordent largement des châssis des wagons, de ce fait le système de basculement ou de redressement fonctionne bien, sans engager le gabarit de largeur des wagons.
Ce soir j'ai trouvée ma solution, pour verser je place une tige horizontale sur un coté des bennes, qui dépassent le chassis du wagon de 1 ou 2 cm, cette tige est reprise alors par le système de basculement.
Pour les redresser cette fois c'est une autre tige montée sur le plat bord des wagons, mais vertical et de l'autre coté, ainsi quand la benne est basculée, la tige dépasse horizontalement de 2 cm environ et c'est l'autre système qui me redresse les bennes.
Ces tiges remplacent les manque de débords des bennes.
J'ai bien fait d'installer deux bouts de voies et un wagon sur le buffet, ça me permet des essais de visu. C'est comme ça que j'ai vue ma solution, ça me soulage d'autant question radio commande.
Ça fait deux jours que je peux pas bosser dessus, d'autres choses à faire, mais demain je m'y remet, ça n'avancera pas tout seul.
Tu a vu le plan Steph ? Ça te convient comme ça malgré la longueur des voies ? La on joue dans la cour des grands, grand écartement , forcément gabarit plus grand voies plus longues.
Et ta voie ? Progresse elle ?(lol) 4 aiguilles et voie d'évitement, comment tu commande tes aiguilles ? Mort de rire tu fabrique tes aiguilles ? Tu verse tes grumes dans les péniches ? Rigollot une voie étroite, vue tes longueurs de voies çà t'aurait fait tellement plus cher l'achat des voies LGB ?
Pour lolosnop le ferroviaire de jardin c'est 25 ans de ma vie en voie de 72 et 127, je puis dire que j'en connait un rayon la dessus, voies droites courbes aiguilles traversées de jonction , ponts tournants tunnels ponts sur rivière, passages à niveau, voit le site du mini train des monts du Lyonnais, j'en suis le concepteur et le constructeur des voies et de tous les bâtiments, le gus qui gére actuellement n'est qu'un repreneur. Il m'a tellement cassées les noix, que j'ai finis par céder.
Merci pour tes compliments.
Sur la vidéo les bennes débordent largement des châssis des wagons, de ce fait le système de basculement ou de redressement fonctionne bien, sans engager le gabarit de largeur des wagons.
Ce soir j'ai trouvée ma solution, pour verser je place une tige horizontale sur un coté des bennes, qui dépassent le chassis du wagon de 1 ou 2 cm, cette tige est reprise alors par le système de basculement.
Pour les redresser cette fois c'est une autre tige montée sur le plat bord des wagons, mais vertical et de l'autre coté, ainsi quand la benne est basculée, la tige dépasse horizontalement de 2 cm environ et c'est l'autre système qui me redresse les bennes.
Ces tiges remplacent les manque de débords des bennes.
J'ai bien fait d'installer deux bouts de voies et un wagon sur le buffet, ça me permet des essais de visu. C'est comme ça que j'ai vue ma solution, ça me soulage d'autant question radio commande.
Ça fait deux jours que je peux pas bosser dessus, d'autres choses à faire, mais demain je m'y remet, ça n'avancera pas tout seul.
Tu a vu le plan Steph ? Ça te convient comme ça malgré la longueur des voies ? La on joue dans la cour des grands, grand écartement , forcément gabarit plus grand voies plus longues.
Et ta voie ? Progresse elle ?(lol) 4 aiguilles et voie d'évitement, comment tu commande tes aiguilles ? Mort de rire tu fabrique tes aiguilles ? Tu verse tes grumes dans les péniches ? Rigollot une voie étroite, vue tes longueurs de voies çà t'aurait fait tellement plus cher l'achat des voies LGB ?
Pour lolosnop le ferroviaire de jardin c'est 25 ans de ma vie en voie de 72 et 127, je puis dire que j'en connait un rayon la dessus, voies droites courbes aiguilles traversées de jonction , ponts tournants tunnels ponts sur rivière, passages à niveau, voit le site du mini train des monts du Lyonnais, j'en suis le concepteur et le constructeur des voies et de tous les bâtiments, le gus qui gére actuellement n'est qu'un repreneur. Il m'a tellement cassées les noix, que j'ai finis par céder.
Merci pour tes compliments.
Re: Voie en tiroir au 1/20 de carrière. En faits voie métrique au 1/14.
oui j'ai vu le plan, mais il n'y aura pas de versement directe dans les péniches, le sens est plutôt inversé, le but c'est que ce sont les péniches qui amènent le sable du bassin 1 vers bassin 2 via le canal et les pelles déchargent la péniche et chargent les wagonnées.
les wagons eux iront vider dans la zone chantier.
Donc le basculement se fera là bas sur chantier.
la voie sera donc écarté de 500-600 mm du bords du bassin afin de mettre la pelle entre péniches et train.
par contre je me sers de ton plan pour le dimensionnel et l’intègre au plan 3D de définition de l'espace pour la rencontre.
les wagons eux iront vider dans la zone chantier.
Donc le basculement se fera là bas sur chantier.
la voie sera donc écarté de 500-600 mm du bords du bassin afin de mettre la pelle entre péniches et train.
par contre je me sers de ton plan pour le dimensionnel et l’intègre au plan 3D de définition de l'espace pour la rencontre.
stephd- Messages : 100
Date d'inscription : 14/04/2012
Re: Voie en tiroir au 1/20 de carrière. En faits voie métrique au 1/14.
Ok d'accord comme ça, donc ma pelle est sur le port ?, étant une excavatrice elle va chercher le sable dans les bateaux, oui ça sera différends de ce que je fais habituellement.
On conserves alors ton plan original, avec mes contre courbes, mais les deux voies sont parallèles vers le port. La seconde voie intérieure est une voie de garage au choix, on fera bien ce qu'on veux avec ?
Oui j'avais vue les deux trémies de stockage en contre bas. En faits il n'y aura qu'un endroit ou verser vu le système fixé sur les ballast, est ce qu'il y aura deux granulométries ?
En faits si c'est du tout venant, le versement se fait alors sur un crible ? en contre bas ?
La, c'est le crible qui dispatche les granulométries dans des stalles de stockage. Mais peut être a tu prévus tout ça ?
Tu voit je me fait mon cinéma, car malgré tout je suis toujours amateur de TP et passionné même si j’arrête de construire par manque de place.
Hier je suis allé voir mon camping car de location, c'est un grand intégral avec une énorme soute, idéal pour amener du matos, de faits je sort au choix l'un ou l'autre pour ne pas encombrer, j'ai entre autre un camion réservoir avec un canon a eau dirigeable pour arroser les gus mort de rire, un Globe liner 8x6 tout rouge. Il peut servir à arroser le sable poussiéreux.
Et piloter en FPV.
Donc je construit mes voies en plus ? Pour un total de 15 mètres linéaire, en conservant le métrage du plan, maxi 13 mètres linéaire.
On conserves alors ton plan original, avec mes contre courbes, mais les deux voies sont parallèles vers le port. La seconde voie intérieure est une voie de garage au choix, on fera bien ce qu'on veux avec ?
Oui j'avais vue les deux trémies de stockage en contre bas. En faits il n'y aura qu'un endroit ou verser vu le système fixé sur les ballast, est ce qu'il y aura deux granulométries ?
En faits si c'est du tout venant, le versement se fait alors sur un crible ? en contre bas ?
La, c'est le crible qui dispatche les granulométries dans des stalles de stockage. Mais peut être a tu prévus tout ça ?
Tu voit je me fait mon cinéma, car malgré tout je suis toujours amateur de TP et passionné même si j’arrête de construire par manque de place.
Hier je suis allé voir mon camping car de location, c'est un grand intégral avec une énorme soute, idéal pour amener du matos, de faits je sort au choix l'un ou l'autre pour ne pas encombrer, j'ai entre autre un camion réservoir avec un canon a eau dirigeable pour arroser les gus mort de rire, un Globe liner 8x6 tout rouge. Il peut servir à arroser le sable poussiéreux.
Et piloter en FPV.
Donc je construit mes voies en plus ? Pour un total de 15 mètres linéaire, en conservant le métrage du plan, maxi 13 mètres linéaire.
Re: Voie en tiroir au 1/20 de carrière. En faits voie métrique au 1/14.
le métrage du plan n'est pas définitif j'avais mis cette longueur au pif
je regarde ca de plus pret
je regarde ca de plus pret
stephd- Messages : 100
Date d'inscription : 14/04/2012
Re: Voie en tiroir au 1/20 de carrière. En faits voie métrique au 1/14.
Ok vu Steph.
Ce matin, fabrication des trois éléments de voie, 2 droites et une courbe, plus ajustage de l'aiguillage ou j'ai rajouté un contre rail en courbe extérieur, pour un meilleur guidage.
C'est pas dit que mon grand wagon qui coince un peu en courbe d'aiguille , ne soit pas transformé avec deux bogies avec petites roues. Mais chaque bogie demande un certain temps de travail, pour moi il est plus avantageux de rapprocher l'entre axe des deux essieux, de façons à avoir le même entre axe que le plus petit wagon, qui lui passe très bien en courbes
Un bogie je l'ai déjà dit est un petit wagonnet à empattement court, dont l'entre axes essieux est plus long que l'écartement des voies, il possède des ressorts de suspension et un axe central qui s'articule sur deux pivots en bouts des wagons, c'est le système par excellence pour s'inscrire sur des petits rayons de courbes.
Il est constitué de deux joues en tôle disposées de telle façons que les boites d’essieux coulissent dedans, ainsi que la traverse danseuse.
Les essieux boites sont suspendus par ressorts à boudin ainsi que la traverse danseuse, le wagon vient donc s'appuyer sur les traverses danseuses.
Les deux joues sont reliés entre elle par une traverse souple et déformable située sous la traverses danseuse, dans mon cas ce peut être un axe unique et les deux joues tourillonnent dessus, ce qui permet si la suspension est raide d'amortir tous les défauts de la voie.
La suspension sur tout le matériel roulant est très important, ils permettent le rattrapage des inégalités de la voie dans le sens vertical, qui s'ils n’existaient pas, causerait de nombreux déraillements.
Outre le rattrapage des inégalités de la pose de la voie, ils influence sur le confort des voyageurs.
Ce matin, fabrication des trois éléments de voie, 2 droites et une courbe, plus ajustage de l'aiguillage ou j'ai rajouté un contre rail en courbe extérieur, pour un meilleur guidage.
C'est pas dit que mon grand wagon qui coince un peu en courbe d'aiguille , ne soit pas transformé avec deux bogies avec petites roues. Mais chaque bogie demande un certain temps de travail, pour moi il est plus avantageux de rapprocher l'entre axe des deux essieux, de façons à avoir le même entre axe que le plus petit wagon, qui lui passe très bien en courbes
Un bogie je l'ai déjà dit est un petit wagonnet à empattement court, dont l'entre axes essieux est plus long que l'écartement des voies, il possède des ressorts de suspension et un axe central qui s'articule sur deux pivots en bouts des wagons, c'est le système par excellence pour s'inscrire sur des petits rayons de courbes.
Il est constitué de deux joues en tôle disposées de telle façons que les boites d’essieux coulissent dedans, ainsi que la traverse danseuse.
Les essieux boites sont suspendus par ressorts à boudin ainsi que la traverse danseuse, le wagon vient donc s'appuyer sur les traverses danseuses.
Les deux joues sont reliés entre elle par une traverse souple et déformable située sous la traverses danseuse, dans mon cas ce peut être un axe unique et les deux joues tourillonnent dessus, ce qui permet si la suspension est raide d'amortir tous les défauts de la voie.
La suspension sur tout le matériel roulant est très important, ils permettent le rattrapage des inégalités de la voie dans le sens vertical, qui s'ils n’existaient pas, causerait de nombreux déraillements.
Outre le rattrapage des inégalités de la pose de la voie, ils influence sur le confort des voyageurs.
Dernière édition par admin-jpg le Jeu 17 Mar - 12:18, édité 1 fois (Raison : vail)
Re: Voie en tiroir au 1/20 de carrière. En faits voie métrique au 1/14.
Alors, les trois éléments sont faits ainsi que les trois butoirs, et ceux ci sont mis en place sur des éléments droits comme prévus au plan.
Puis j'aie commencée la cabine du loco tracteur. En remplacement de l'autre au 1/20.
La suite Dimanche parce que demain courses à bouffe et Samedi on part en vadrouille, peut être demain en fin d'après midi ?
Puis j'aie commencée la cabine du loco tracteur. En remplacement de l'autre au 1/20.
La suite Dimanche parce que demain courses à bouffe et Samedi on part en vadrouille, peut être demain en fin d'après midi ?
Re: Voie en tiroir au 1/20 de carrière. En faits voie métrique au 1/14.
Il me restait 2 h après la sieste tardive, continuation sur les pièces de ma cabine, ajourage des ouvertures à la disqueuse et ébavurages.
Demain course au casto du coin pour achat de baguettes argent enrobées, oui car la tole est fine 0,5 mm, se déforme vite à chaud, et je n'aie pas un fer à souder électrique capable de dissiper beaucoup de chaleur, la brasure argent permet de bonnes prises avec de faibles chauffes localisées.
Ça sera bien sur des points eux aussi localisés, par la suite saint tofer priez pour nous en masticages dans les angles.
La cabine c'est un cube avec des fenêtres de partout, devant derrière et sur le coté gauche, une porte ouverture sur la droite.
La cabine sera fixée sur le platelage du tracteur, puis un toit arrondis sera posé vissé dessus, avec des gouttières de retenue.
Lol pas drôle de conduire et de prendre de la flotte dans le cou ? Quand il pleut.
Tous mes éléments de voies sont terminés, les trois butoirs en place au bout de trois droites.
Au total, 11 droites dont trois avec butoirs.
3 éléments de courbes.
1 aiguillage à gauche.
pour un total de 15 mètres linéaire.
Demain course au casto du coin pour achat de baguettes argent enrobées, oui car la tole est fine 0,5 mm, se déforme vite à chaud, et je n'aie pas un fer à souder électrique capable de dissiper beaucoup de chaleur, la brasure argent permet de bonnes prises avec de faibles chauffes localisées.
Ça sera bien sur des points eux aussi localisés, par la suite saint tofer priez pour nous en masticages dans les angles.
La cabine c'est un cube avec des fenêtres de partout, devant derrière et sur le coté gauche, une porte ouverture sur la droite.
La cabine sera fixée sur le platelage du tracteur, puis un toit arrondis sera posé vissé dessus, avec des gouttières de retenue.
Lol pas drôle de conduire et de prendre de la flotte dans le cou ? Quand il pleut.
Tous mes éléments de voies sont terminés, les trois butoirs en place au bout de trois droites.
Au total, 11 droites dont trois avec butoirs.
3 éléments de courbes.
1 aiguillage à gauche.
pour un total de 15 mètres linéaire.
Re: Voie en tiroir au 1/20 de carrière. En faits voie métrique au 1/14.
Voici sa nouvelle cabine de conduite, à l'échelle du 1/14 métrique
Vue sous ses 4 faces
L'accu lipo de 2 s 8 amp se place sous le capot, il y a la place pour le récepteur, le vario inverseur, et le micro servo du buzzer.
L'idée immédiate , lui monter un phare sur cabine, avec led rouge au verso, mais phare réversible, par radio, puisque le tracteur doit faire des va et viens. Et puis pour les nocturnes , c'est un plus.
Me restze à mastiquer les congés intérieurs, pour que ça bave en extérieur de façons à y poncer, puis de me trouver un petit pot de peinture de ce genre de vert Wagons.
On lui donnera un nom et un sigle : TOFTOF et CFPM pour chemin de fer du port marchand.
mariajosette- Messages : 78
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 82
Localisation : DECINES
Re: Voie en tiroir au 1/20 de carrière. En faits voie métrique au 1/14.
J'ai pas précisé : le toit est amovible, la cabine elle même ainsi que tout le capot moteur.
Pour tout installer, radio et accu il faudra que je redémontre la cabine, déjà pour la finir et la peindre, et j'attendais la libération d'une radio pour ce faire. je rentre l'accu par le coté cabine, ou j’aménagerais un passage dans sa face avant.
Par commodité je placerais l'inter radio sur la cabine.
Coté motorisation je ne change rien au système établis, car les voies sont horizontales, ça ne devrait pas trop forcer même chargées .
En après midi peinture à la bombe en noir satiné des trois châssis, puis mise en place des tiges de versage sur les bennes, puis une couche de peinture rouge dans et en extérieur de celles ci.
J'ai sélectionné du matériel pour la radio commande du tracteur que j'avais en stock.
Finis ça doit faire un jolis convois original ?
Pour tout installer, radio et accu il faudra que je redémontre la cabine, déjà pour la finir et la peindre, et j'attendais la libération d'une radio pour ce faire. je rentre l'accu par le coté cabine, ou j’aménagerais un passage dans sa face avant.
Par commodité je placerais l'inter radio sur la cabine.
Coté motorisation je ne change rien au système établis, car les voies sont horizontales, ça ne devrait pas trop forcer même chargées .
En après midi peinture à la bombe en noir satiné des trois châssis, puis mise en place des tiges de versage sur les bennes, puis une couche de peinture rouge dans et en extérieur de celles ci.
J'ai sélectionné du matériel pour la radio commande du tracteur que j'avais en stock.
Finis ça doit faire un jolis convois original ?
Re: Voie en tiroir au 1/20 de carrière. En faits voie métrique au 1/14.
Ce matin deuxième couche en rouge des bennes, les wagons sont quasiment terminés, maintenant un bon séchage de façons que la peinture soit bien dure.
Puis je m’occuperais du système de versages à placer sur une voie, et de platelages de passages à niveau.
Bien sur finitions du tracteur et équipement radio.
Ce soir je devrait monter les wagons pour photo d'ensemble.
Puis je m’occuperais du système de versages à placer sur une voie, et de platelages de passages à niveau.
Bien sur finitions du tracteur et équipement radio.
Ce soir je devrait monter les wagons pour photo d'ensemble.
Re: Voie en tiroir au 1/20 de carrière. En faits voie métrique au 1/14.
Salut JP,
bon travail.
te casse pas trop pour le passage à niveau, là ou le train passera sur l'espace portuaire, on habillera les rails de tel manière a avoir un plan ou pourront évoluer les camions.
bon travail.
te casse pas trop pour le passage à niveau, là ou le train passera sur l'espace portuaire, on habillera les rails de tel manière a avoir un plan ou pourront évoluer les camions.
stephd- Messages : 100
Date d'inscription : 14/04/2012
Re: Voie en tiroir au 1/20 de carrière. En faits voie métrique au 1/14.
En faits, de chaque coté des rails, on fait ce qu'on veux, du contre plaqué de 5 mm touchant les rails.
Pour l'intérieur, je suis obligé de faite une plateforme, de la largeur d'une route, dégageant les boudins de roues du train, parfaitement calée en position, car si jamais la plaque glisse, c'est le train qui risque de dérailler.
En faits je ne vais pas m'emmerder, une bande de ctp de 5 mm de 500 de long, avec collé ou vissés aux extrémités deux cales de 72 mm, ça, je puis le faire sur place j'amènerais des clous, ainsi je suis sur que le train passera sans dérailler, mais c'est pour les portions droites, pour les courbes c'est plus chiant.
En ce moment , j'équipe le tracteur de son installation de radio, je vais aussi lui monter des feux doubles, blancs et rouges de chaque cotés à cause de la réversibilité. En avant , blanc devant et rouge derrière, pareil à l'inverse, commandé par un servo switch.
J'ai monté un wagon pêint, ça a de la gueule, je ferais une photo ce soir.
A tu établis un plan de voies définitif avec mes éléments ? Si oui fait moi voir ?
Qu'en penses tu de mon loco tracteur , choucard ?
Fait chier Windows 10, je ne vois plus les photos du tracteur.
Je ne puis passer que des vidéo maintenant.
https://youtu.be/D5SW8lJUhbA
Pour l'intérieur, je suis obligé de faite une plateforme, de la largeur d'une route, dégageant les boudins de roues du train, parfaitement calée en position, car si jamais la plaque glisse, c'est le train qui risque de dérailler.
En faits je ne vais pas m'emmerder, une bande de ctp de 5 mm de 500 de long, avec collé ou vissés aux extrémités deux cales de 72 mm, ça, je puis le faire sur place j'amènerais des clous, ainsi je suis sur que le train passera sans dérailler, mais c'est pour les portions droites, pour les courbes c'est plus chiant.
En ce moment , j'équipe le tracteur de son installation de radio, je vais aussi lui monter des feux doubles, blancs et rouges de chaque cotés à cause de la réversibilité. En avant , blanc devant et rouge derrière, pareil à l'inverse, commandé par un servo switch.
J'ai monté un wagon pêint, ça a de la gueule, je ferais une photo ce soir.
A tu établis un plan de voies définitif avec mes éléments ? Si oui fait moi voir ?
Qu'en penses tu de mon loco tracteur , choucard ?
Fait chier Windows 10, je ne vois plus les photos du tracteur.
Je ne puis passer que des vidéo maintenant.
https://youtu.be/D5SW8lJUhbA
Re: Voie en tiroir au 1/20 de carrière. En faits voie métrique au 1/14.
En faits de peinture , la cabine sera rouge le toit noir, vu qu'il y a déjà du rouge sur le capot moteur et sur les traverses de tamponnement, ça fera des tons unifiés. L'intérieur peut être blanc pour plus de clarté.
Actuellement problèmes avec notre serveur d'images : Le message est ancien mais la panne est la même, un technicien est dessus pour régler cela. Donc patience.
Bonjour,
Une panne impacte une partie des serveurs d'images.
Le site est toujours accessible mais les images hors miniatures ne s'affichent pas.
Il n'est donc plus possible d'envoyer d'image, une page blanche s'affichera.
L'équipe Hostingpics met tout en œuvre pour réparer dans les plus brefs délais.
Un nouveau message sera posté pour vous tenir informé de l'avancement.
Edit de 14h18 : La raison de la panne a été localisée. Nous cherchons une solution pour réparer rapidement.
Edit de 18h17: Un technicien va intervenir demain matin à la première heure.
Edit du 24/03/2016 à 14h00 : Les images doivent normalement être de retour. La panne est localisée et l'alimentation en cause sera remplacée normalement ce soir vers 18h.
Les images avec img4 dans leurs adresses ne s'affichent toujours pas. Le serveur fait une vérification des disques et ça peut prendre un peu de temps.
Il ne devrait normalement plus y avoir de coupure sauf peut-être ce soir, le temps d'un redémarrage de l'ensemble du système.
Le formulaire d'envoi est toujours inaccessible, il sera réactivé quand img4 aura redémarré. Toutes les images envoyées depuis hier 9h, ne l'ont donc jamais été.
Si d'autres images que img4 ne s'affichent, il vous faut vider le cache de votre navigateur.
Merci pour votre soutien et votre patience
Nous nous excusons pour la gène occasionnée.
AyaAdministratrice Messages: 932Inscription: Dim 7 Sep 2008 21:32Localisation: Montauban
Actuellement problèmes avec notre serveur d'images : Le message est ancien mais la panne est la même, un technicien est dessus pour régler cela. Donc patience.
[ltr]/!\ Images ne s'affichent pas /!\[/ltr]
[ltr][/ltr]de [ltr]Aya[/ltr] » Mer 23 Mar 2016 11:23Bonjour,
Une panne impacte une partie des serveurs d'images.
Le site est toujours accessible mais les images hors miniatures ne s'affichent pas.
Il n'est donc plus possible d'envoyer d'image, une page blanche s'affichera.
L'équipe Hostingpics met tout en œuvre pour réparer dans les plus brefs délais.
Un nouveau message sera posté pour vous tenir informé de l'avancement.
Edit de 14h18 : La raison de la panne a été localisée. Nous cherchons une solution pour réparer rapidement.
Edit de 18h17: Un technicien va intervenir demain matin à la première heure.
Edit du 24/03/2016 à 14h00 : Les images doivent normalement être de retour. La panne est localisée et l'alimentation en cause sera remplacée normalement ce soir vers 18h.
Les images avec img4 dans leurs adresses ne s'affichent toujours pas. Le serveur fait une vérification des disques et ça peut prendre un peu de temps.
Il ne devrait normalement plus y avoir de coupure sauf peut-être ce soir, le temps d'un redémarrage de l'ensemble du système.
Le formulaire d'envoi est toujours inaccessible, il sera réactivé quand img4 aura redémarré. Toutes les images envoyées depuis hier 9h, ne l'ont donc jamais été.
Si d'autres images que img4 ne s'affichent, il vous faut vider le cache de votre navigateur.
Merci pour votre soutien et votre patience
Nous nous excusons pour la gène occasionnée.
AyaAdministratrice Messages: 932Inscription: Dim 7 Sep 2008 21:32Localisation: Montauban
Re: Voie en tiroir au 1/20 de carrière. En faits voie métrique au 1/14.
Hosting pics a réparé ses pannes, les images sont revenues.
Coté radio, j'ai changé de radio, j'ai récupérée la king pour mon para moteur cette fois en mode 2, qui parait mieux s’accommoder du mixer, et donc tout fonctionne à présent.
Pour le tracteur je lui ai mis la petite radio en rab de mon micro hélico perdu, qui fonctionne très bien sur un récepteur hobbyking.
J'ai donc le sens de marche sur le manche de gauche à retour au neutre, plus le buzzer avertisseur sur servo switch.
J'ai un servo double switchs qui va servir aux feux de route couplés au sens de marche par connecteurs en Y.
Mais faut que je termine avant le groupe Hydro à Jéjé 31.
Coté radio, j'ai changé de radio, j'ai récupérée la king pour mon para moteur cette fois en mode 2, qui parait mieux s’accommoder du mixer, et donc tout fonctionne à présent.
Pour le tracteur je lui ai mis la petite radio en rab de mon micro hélico perdu, qui fonctionne très bien sur un récepteur hobbyking.
J'ai donc le sens de marche sur le manche de gauche à retour au neutre, plus le buzzer avertisseur sur servo switch.
J'ai un servo double switchs qui va servir aux feux de route couplés au sens de marche par connecteurs en Y.
Mais faut que je termine avant le groupe Hydro à Jéjé 31.
Re: Voie en tiroir au 1/20 de carrière. En faits voie métrique au 1/14.
Vu que les peintures sont longues à durcir, je n'aie pas parlé de la suite des travaux, donc perçages dans la cabine des trous pour les phares et les veilleuses combinées, en effets il m'était plus facile de tout regrouper dans la cabine question filasses, au moins celles ci sont centralisées, puis je suis passé aux peintures en bombes, blanc pour l’intérieur ainsi qu'au plafond de cabine, rouge pour la cabine, noir mat pour le dessus du toit.
Le faits de placer tous les feux en cabine m'a permis de les placer le plus haut possible, pour les voir au dessus des bennes, quelques soit le sens de marche du tracteur , cabine en avant ou en marche normale.
C'est vrais que si j'avais une plaque tournante, me permettrait de retourner la machine ?En faits c'est vite fait, les plaque de base et la portion de voie calculée suivant la longueur du tracteur, au pire son empattement, extérieurs des plaques de tamponnement il fait 310 mm de long, sa voie fera donc cette longueur, elle sera montée sur traverses bois, et vissée sur une plaque de tole de 1 mm du même diamètre, celle ci tourillonne sur une base circulaire, de 310 plus un anneau portant les à bouts de rails diamétralement opposés eux aussi munis des éclissages, ainsi la plaque peut se placer sur la voie de garage, le train la traversant complètement.la plaque extérieur faisant alors 370 de diamètre extérieur.
Il est bien évident qu'on peut placer des a bouts de rails sut toute la périphérie de la plaque pour constituer une rotonde couverte ou non ?
L'avantage d'un appareil tel que les plaques et ponts tournant , outre qu'ils demandent de la surface pour être établis, est plus facile à construire qu'un aiguillage, ou qu'un pont transbordeur.
Le pont transbordeur fait lui la plus grande longueur que la plus grande machine du réseau, le pont lui même doit être motorisé pour rouler sur ses rails transversalement au pont.
Le pont dessert alors si place disponibles autant de voies en parallèles avant et arrière.
Autant un pont tournant peut être viré manuellement pour les réseaux aux petits écartements, autant le transbordeur doit être motorisé.
En faits c'est la forme des terrains et la place disponible qui détermine la rotonde ou le transbordeur.
Le cuvelage du pont transbordeur est moins important que le pont tournant, en faits il se construit suivant le poids maximum des machines, ce pont roule sur des rails parallèles qui peuvent être répartis sur toute la longueur du pont, de ce fait le pont est plus mince qu'un tournant. Sa motorisation peut être montée sur lui,translation par doubles crémaillères ou fixe contenue dans le bâtis fixe, par câbles.
A midi je devrais la remonter de l'atelier pour la finir, et faire quelques photos.
Une vidéo suivra le train étant complet, mais ses circulations seront courtes vue que le train complet prends de la place sur la courte portion de voies.
Me restera à faire le système de basculement des bennes, et le ou les passages à niveau, au moins préparer les pièces en bois pour ce faire, j'en ferais un pour les courbes et un autre pour alignements droits, à placer au choix de Stéphane suivant son plan établis.
Le faits de placer tous les feux en cabine m'a permis de les placer le plus haut possible, pour les voir au dessus des bennes, quelques soit le sens de marche du tracteur , cabine en avant ou en marche normale.
C'est vrais que si j'avais une plaque tournante, me permettrait de retourner la machine ?En faits c'est vite fait, les plaque de base et la portion de voie calculée suivant la longueur du tracteur, au pire son empattement, extérieurs des plaques de tamponnement il fait 310 mm de long, sa voie fera donc cette longueur, elle sera montée sur traverses bois, et vissée sur une plaque de tole de 1 mm du même diamètre, celle ci tourillonne sur une base circulaire, de 310 plus un anneau portant les à bouts de rails diamétralement opposés eux aussi munis des éclissages, ainsi la plaque peut se placer sur la voie de garage, le train la traversant complètement.la plaque extérieur faisant alors 370 de diamètre extérieur.
Il est bien évident qu'on peut placer des a bouts de rails sut toute la périphérie de la plaque pour constituer une rotonde couverte ou non ?
L'avantage d'un appareil tel que les plaques et ponts tournant , outre qu'ils demandent de la surface pour être établis, est plus facile à construire qu'un aiguillage, ou qu'un pont transbordeur.
Le pont transbordeur fait lui la plus grande longueur que la plus grande machine du réseau, le pont lui même doit être motorisé pour rouler sur ses rails transversalement au pont.
Le pont dessert alors si place disponibles autant de voies en parallèles avant et arrière.
Autant un pont tournant peut être viré manuellement pour les réseaux aux petits écartements, autant le transbordeur doit être motorisé.
En faits c'est la forme des terrains et la place disponible qui détermine la rotonde ou le transbordeur.
Le cuvelage du pont transbordeur est moins important que le pont tournant, en faits il se construit suivant le poids maximum des machines, ce pont roule sur des rails parallèles qui peuvent être répartis sur toute la longueur du pont, de ce fait le pont est plus mince qu'un tournant. Sa motorisation peut être montée sur lui,translation par doubles crémaillères ou fixe contenue dans le bâtis fixe, par câbles.
A midi je devrais la remonter de l'atelier pour la finir, et faire quelques photos.
Une vidéo suivra le train étant complet, mais ses circulations seront courtes vue que le train complet prends de la place sur la courte portion de voies.
Me restera à faire le système de basculement des bennes, et le ou les passages à niveau, au moins préparer les pièces en bois pour ce faire, j'en ferais un pour les courbes et un autre pour alignements droits, à placer au choix de Stéphane suivant son plan établis.
Re: Voie en tiroir au 1/20 de carrière. En faits voie métrique au 1/14.
A propos de plaque tournante.
Bon j'ai encore beaucoup de taf mais l'idée est là.
Réalisé en impression 3D.
là ça tourne vite, mais il faut que je rèducte un peu pour faire tourner moins vite et que ce soit plus réaliste. de ce fait le pignon étagé va sortir de l'imprimante... Et bien sur faire en sorte que les voies s'alignent parfaitement...automatiser en quelques sortes
Bon j'ai encore beaucoup de taf mais l'idée est là.
Réalisé en impression 3D.
là ça tourne vite, mais il faut que je rèducte un peu pour faire tourner moins vite et que ce soit plus réaliste. de ce fait le pignon étagé va sortir de l'imprimante... Et bien sur faire en sorte que les voies s'alignent parfaitement...automatiser en quelques sortes
stephd- Messages : 100
Date d'inscription : 14/04/2012
Re: Voie en tiroir au 1/20 de carrière. En faits voie métrique au 1/14.
Super , très jolis travail fonctionnel, un grand bravo à toi.
En faits la plaque tournante, est faite pour une remise en tète en marche avant des engins de traction.
Dans cet esprit mais plus compliqué à cause des aiguilles, le triangle de retournement, dans ce cas le triangle ne sert que dans un sens , les aiguilles étant tallonnables.
C'est assez pratique comme système, car il n'y a aucune commandes à prévoir, tout se fait automatiquement et mécaniquement.
Pour moi, branchements de mes leds lumières pour les nocturnes : un servo switch monté en dérivation sur le vario inverseur commute les feux arrières rouges avec les feux blancs avant et le phare de travail haut, j'ai du refaire trois fois le système suites à leds trop faibles et gourances.
A présent tout est monté et branché, me reste à coller cyano la filasse dans la cabine.
Steph ? Si tu maintient ma voie parallèle à la voie de vidage sur trémies, peut être pourrais je faire une plaque de retournement, ainsi le tracteur serait en marche avant , mais que dans un seul sens .?
Mais à y bien réfléchir ça ne sert à rien, car nos tracteurs fonctionnent en réversibilité.
En faits de remises en tète, la meilleure solution, c'est la voie d’évitement, avec aiguilles à droite et à gauche.
Le tracteur tire toujours son train, les voies d’évitement sont montées aux deux bouts de ligne, on dételle, le tracteur avance sur l'aiguille finale talonnable, ouverte sur l'évitement, pareil de l'autre coté l'aiguille est ouverte sur la voie principale, le tracteur recule et ré attelle, mais il marche tantôt en avant , tantôt en arrière.
Nos difficultés en faits ce sont les attelages et dételages, surtout en miniature, dans ce cas les attelages HO font merveilles avec un levier en dessous, et l'on s'en sert avec un sabot de dételage axial fixe ou électro mécanique, il soulève les leviers de dételage et s'il se trouve une bosse de triage, les wagons partent en dérive, freinés par des sabots de freinage disséminés sur le parcourt.
Pour notre expo, on verra sur le moment ? Si l'on veux jouer, on dételle et ré attelle, si l'on ne veux pas s'emmerder on tire et on refoule.
En faits la plaque tournante, est faite pour une remise en tète en marche avant des engins de traction.
Dans cet esprit mais plus compliqué à cause des aiguilles, le triangle de retournement, dans ce cas le triangle ne sert que dans un sens , les aiguilles étant tallonnables.
C'est assez pratique comme système, car il n'y a aucune commandes à prévoir, tout se fait automatiquement et mécaniquement.
Pour moi, branchements de mes leds lumières pour les nocturnes : un servo switch monté en dérivation sur le vario inverseur commute les feux arrières rouges avec les feux blancs avant et le phare de travail haut, j'ai du refaire trois fois le système suites à leds trop faibles et gourances.
A présent tout est monté et branché, me reste à coller cyano la filasse dans la cabine.
Steph ? Si tu maintient ma voie parallèle à la voie de vidage sur trémies, peut être pourrais je faire une plaque de retournement, ainsi le tracteur serait en marche avant , mais que dans un seul sens .?
Mais à y bien réfléchir ça ne sert à rien, car nos tracteurs fonctionnent en réversibilité.
En faits de remises en tète, la meilleure solution, c'est la voie d’évitement, avec aiguilles à droite et à gauche.
Le tracteur tire toujours son train, les voies d’évitement sont montées aux deux bouts de ligne, on dételle, le tracteur avance sur l'aiguille finale talonnable, ouverte sur l'évitement, pareil de l'autre coté l'aiguille est ouverte sur la voie principale, le tracteur recule et ré attelle, mais il marche tantôt en avant , tantôt en arrière.
Nos difficultés en faits ce sont les attelages et dételages, surtout en miniature, dans ce cas les attelages HO font merveilles avec un levier en dessous, et l'on s'en sert avec un sabot de dételage axial fixe ou électro mécanique, il soulève les leviers de dételage et s'il se trouve une bosse de triage, les wagons partent en dérive, freinés par des sabots de freinage disséminés sur le parcourt.
Pour notre expo, on verra sur le moment ? Si l'on veux jouer, on dételle et ré attelle, si l'on ne veux pas s'emmerder on tire et on refoule.
Re: Voie en tiroir au 1/20 de carrière. En faits voie métrique au 1/14.
Voici le convois terminé :
https://youtu.be/Q-fxuFQupJc
.
Les feux fonctionnent couplés avec le sens de marche, il y a aussi un buzzer d'avertissement commandé à la demande, j'ai fait deux vidéos malheureusement c'est la première sans buzzer qui est passée.
Il me reste maintenant à concevoir le système de vidage des bennes ?
Re: Voie en tiroir au 1/20 de carrière. En faits voie métrique au 1/14.
J'ai acheté un personnage bruder, bien sur c'est pas un mec très grand, je vais coller sur le tablier de cabine une marche en bois pour le sur élever, et ses pieds plantés dans de la corde à piano d'un mm fichées dans la marche, ainsi je puis démonter la cabine, et le gus est à la bonne hauteur, au moins il cache la filasse des leds.
Re: Voie en tiroir au 1/20 de carrière. En faits voie métrique au 1/14.
Beau boulot, j'ai une question : les accessoires, tel que roues, tampons, crochets, ect sont tous fait maison ou on en trouve dans le commerce ?
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Voie en tiroir au 1/20 de carrière. En faits voie métrique au 1/14.
On ne trouver rien dans le commerce à cet écartement, c'est du fait tout maison lol, au delà de la voie de 45, métrique ou normale on ne trouve plus rien , sauf en Allemagne ou en Angleterre, en France que dalle,
Peut etre que les fabricants se sont réveillés et qu'ils fournissent de nos jours ?
Merci pour les compliments.
Peut etre que les fabricants se sont réveillés et qu'ils fournissent de nos jours ?
Merci pour les compliments.
Re: Voie en tiroir au 1/20 de carrière. En faits voie métrique au 1/14.
Moi non plus je n'ai rien trouvé, donc même les roues ont été faites en impression 3D.
stephd- Messages : 100
Date d'inscription : 14/04/2012
Re: Voie en tiroir au 1/20 de carrière. En faits voie métrique au 1/14.
En faits , et c'est ça qui est intéressant dans ces écartements, c'est de fabriquer soit même ses trains, toi par imprimante, moi par tournages et fraisages.
Pour mon train en faits le plus chiant à faire , ce sont les attelages à choquelles, et deux par engin roulant.
Plusieurs pièces les composent : les crochet à tailler dans la masse monté sur le wagon avec ressort de choc et de traction, mais ici, juste le ressort de traction intérieur, sur cet attelage en arrière du crochet une articulation pour deux brides, ce qui permet au crochet de passer entre elles, ces deux brides sont raccordées à un tourillon avec un trou lisse, et tourillonnant librement dedans un blochet rivé se terminant par une tige filetée de 2 mm, et sur la partie cylindrique une manivelle libre de coulisser dedans.
A l'autre bout de la tige un autre tourillon taraudé, raccordé lui à une bride en forme de U, ce U va venir s'accrocher au crochet du wagon suivant.
C'est par la tension de la choquelle qu'on diminue le jeu entre wagons.
En faits le système de tension possède un pas à droit et à gauche de telles sortes que par vissage les deux tourillons se rapprochent l'un de l'autre, comme un tendeur ou ridoir de marine pour tendre les haubans.
Et en principe sous l'attelage et fixé sur la traverse de tamponnement un crochet qui permet d'accrocher la bride relevée puisque on accroche qu'un attelage, ça fait donc tout un tas de micro pièces à fabriquer tout comme nos engins TP,sauf que c'est très long à faire, mais au final, c'est ce qui donne le cachet aux trains.
Pour les chemins de fer à voie normale, l'important est de réduire le jeu entre wagons, pour ce faire la tension de l'attelage doit permettre le rapprochement des wagons, sur tension des deux ressorts de traction, en compression sur les ressorts de choc des 4 tampons, parce que , ce qu'il faut éviter, c'est le jeu bien sur , qui engendre aux démarrages les à coups successifs entre la machine jusqu'au dernier wagon, et aux freinage les compressions successives qui s'en suivent.
Dans le système TGV tous les attelages sont liés mais tendus et compressés de sortes qu'au démarrages et freinages aucun choc ou secousses ne se font sentir.
Sur mes trains de jardin en 5 pouces j'avais imagine ce type d'attelage, un mono tampon en tulipe munis du ressort de choc extérieur et du ressort de tension intérieur, la partie du tampons était ovalisé pour pénétration d'un anneau ou d'un fer plat percé, qui se clavetait entre les deux plats support du tampon.
Ainsi faits les chocs du aux formation des convois étaient amoindris comme d'ailleurs les tensions successives sur un convois de wagons unitaires.
Mais sur nos rames en type TGV, composées de caisses porteuses amovibles, posées sur des bogies commun, aucun attelage entre caisses, seul l'engin tracteur possédait ses ressorts de choc et de traction, au démarrages et freinages aucun chocs ou à coups n'étaient ressentis par les voyageurs, chocs risquant de les déséquilibrer et de faire dérailler la rame.
Pour mon train en faits le plus chiant à faire , ce sont les attelages à choquelles, et deux par engin roulant.
Plusieurs pièces les composent : les crochet à tailler dans la masse monté sur le wagon avec ressort de choc et de traction, mais ici, juste le ressort de traction intérieur, sur cet attelage en arrière du crochet une articulation pour deux brides, ce qui permet au crochet de passer entre elles, ces deux brides sont raccordées à un tourillon avec un trou lisse, et tourillonnant librement dedans un blochet rivé se terminant par une tige filetée de 2 mm, et sur la partie cylindrique une manivelle libre de coulisser dedans.
A l'autre bout de la tige un autre tourillon taraudé, raccordé lui à une bride en forme de U, ce U va venir s'accrocher au crochet du wagon suivant.
C'est par la tension de la choquelle qu'on diminue le jeu entre wagons.
En faits le système de tension possède un pas à droit et à gauche de telles sortes que par vissage les deux tourillons se rapprochent l'un de l'autre, comme un tendeur ou ridoir de marine pour tendre les haubans.
Et en principe sous l'attelage et fixé sur la traverse de tamponnement un crochet qui permet d'accrocher la bride relevée puisque on accroche qu'un attelage, ça fait donc tout un tas de micro pièces à fabriquer tout comme nos engins TP,sauf que c'est très long à faire, mais au final, c'est ce qui donne le cachet aux trains.
Pour les chemins de fer à voie normale, l'important est de réduire le jeu entre wagons, pour ce faire la tension de l'attelage doit permettre le rapprochement des wagons, sur tension des deux ressorts de traction, en compression sur les ressorts de choc des 4 tampons, parce que , ce qu'il faut éviter, c'est le jeu bien sur , qui engendre aux démarrages les à coups successifs entre la machine jusqu'au dernier wagon, et aux freinage les compressions successives qui s'en suivent.
Dans le système TGV tous les attelages sont liés mais tendus et compressés de sortes qu'au démarrages et freinages aucun choc ou secousses ne se font sentir.
Sur mes trains de jardin en 5 pouces j'avais imagine ce type d'attelage, un mono tampon en tulipe munis du ressort de choc extérieur et du ressort de tension intérieur, la partie du tampons était ovalisé pour pénétration d'un anneau ou d'un fer plat percé, qui se clavetait entre les deux plats support du tampon.
Ainsi faits les chocs du aux formation des convois étaient amoindris comme d'ailleurs les tensions successives sur un convois de wagons unitaires.
Mais sur nos rames en type TGV, composées de caisses porteuses amovibles, posées sur des bogies commun, aucun attelage entre caisses, seul l'engin tracteur possédait ses ressorts de choc et de traction, au démarrages et freinages aucun chocs ou à coups n'étaient ressentis par les voyageurs, chocs risquant de les déséquilibrer et de faire dérailler la rame.
Re: Voie en tiroir au 1/20 de carrière. En faits voie métrique au 1/14.
Ce matin, travaux sur le système de basculement des wagons, comme sur la vidéo en voie de 45, en faits un rail alu en plat de 15x2 sur champ, recourbé dans sa partie haute, ce qui permet d'accompagner la pige de basculement des wagons.
Pour leur remise en place je compte sur l'instabilité des bennes en positions levées, et des chocs des wagons entre eux et des raccords éclissés des voies.
Je ferais une vidéo au sol avec 3/4 éléments droits.
Le système vient se coincer sous les travelages des voies droites, n'importe ou sur la voie de versement, en faits vu que je ne dispose que de trois wagons, il faut une certaine longueur de refuite arrière pour le cheminement des trois wagons sur le rail de basculement, et j’espère que pour le retour les bennes ne basculent pas trop tôt, si non elle ne peuvent plus dépasser le basculeur.
Me reste plus qu'à faire le système d'aiguillage de l'embranchement, en faits il sera manuel, en effet juste un délestage des wagons au cas ou la charge à remorquer soit trop importante.
Pour leur remise en place je compte sur l'instabilité des bennes en positions levées, et des chocs des wagons entre eux et des raccords éclissés des voies.
Je ferais une vidéo au sol avec 3/4 éléments droits.
Le système vient se coincer sous les travelages des voies droites, n'importe ou sur la voie de versement, en faits vu que je ne dispose que de trois wagons, il faut une certaine longueur de refuite arrière pour le cheminement des trois wagons sur le rail de basculement, et j’espère que pour le retour les bennes ne basculent pas trop tôt, si non elle ne peuvent plus dépasser le basculeur.
Me reste plus qu'à faire le système d'aiguillage de l'embranchement, en faits il sera manuel, en effet juste un délestage des wagons au cas ou la charge à remorquer soit trop importante.
Re: Voie en tiroir au 1/20 de carrière. En faits voie métrique au 1/14.
Pour l'appareil de basculement, il faut que je le re travaille, de façons à ce que le tracteur puisse le passer sans rien accrocher, actuellement c'est ses deux traverses de tamponnement qui accrochent les deux renforts d'angle du basculeur.
D'autres parts j'ai monté mon pilote sur une petite estrade les deux jambes fichées dans des aiguilles plantées dans l'estrade, ça le sur élève de 9 mm suffisamment pour bien voie au travers de ses fenêtres.
J'ai également fabriqué le levier d'aiguillage à contre poids retournable.
Ce levier se monteras sur deux bouts de traverses coincées dans l'entre traverses de l'aiguille, une tringle de 2 mm reprends le trou de la traverse de l'aiguille avec du jeu, et se monte sous le dessous du bras de levier de la commande.
Quand la voie est déviée vers la gauche, donc arrondie, le levier est poussé à gauche, et son jas mobile munis du contre poids, force l'aiguille à plaquer en position fermée, tous passages de roues écartera l'aiguille qui reprendra sa place, poussée par le contre poids.
C'est le principe de l'aiguille talonnable.
Le levier penché à gauche ainsi que le contre poids indique la direction à suivre, donc à gauche pour l'aiguille à gauche.
Si l'on passe le levier à droite de l'autre coté le contre poids suit à doite, l'aiguille étant tirée, la voie sera déviée vers la droite en alignement droit. La encore l'aiguille sera tallonnable.
On peut donc rendre une aiguille tallonnable d'un coté ou d'un autre en bloquant le jas de contre poids dans une position par une clavette transversale.
On pratique ainsi pour une voie d'évitement ou voie de manœuvre ainsi que pour un triangle de retournement, dans ces deux cas les aiguilles seront prises en pointes, toujours dirigées vers la déviation par le contre poids claveté et cadenassé.
Dans mon cas, l'aiguille étant prise en pointe, obligation de déterminer la direction de l'aiguille.
Si je veux stocker un wagon en voie de garage, j'actionne le levier à la main, je pousse mon wagon en voie de garage, et revient chercher les deux autres en voie de versage (trémie).
Dans mon cas ma voie déviée est une voie de garage, telle que l'a déterminée par son plan Stephd.
En faits si je disposait de plus de wagons, cette voie pourrait aussi desservir un embranchement industriel, lol j'ai justement deux autres wagons, l'un est une chaudière mobile de Kindon, à vaporisation semi instantanée, l'autre un wagon de stockage d'eau et de gaz butane, pour alimenter ma locomotive à vapeur du type Bouteille d'ancre Cokerril de Seraing Belgique.
Je puis aussi amener ce deuxième train pour faire bonne figure, comme si la loco vapeur tirait son train de wagons de type fourgons.
En faits la loco est une maquette exacte, mais incapable de se suffire à elle même, trop peu de volant vapeur, aussi une installation annexe est importante pour l'alimenter en permanence. Ça ferait un chouette ensemble à vapeur à St Cyr en Val ?
D'autres parts j'ai monté mon pilote sur une petite estrade les deux jambes fichées dans des aiguilles plantées dans l'estrade, ça le sur élève de 9 mm suffisamment pour bien voie au travers de ses fenêtres.
J'ai également fabriqué le levier d'aiguillage à contre poids retournable.
Ce levier se monteras sur deux bouts de traverses coincées dans l'entre traverses de l'aiguille, une tringle de 2 mm reprends le trou de la traverse de l'aiguille avec du jeu, et se monte sous le dessous du bras de levier de la commande.
Quand la voie est déviée vers la gauche, donc arrondie, le levier est poussé à gauche, et son jas mobile munis du contre poids, force l'aiguille à plaquer en position fermée, tous passages de roues écartera l'aiguille qui reprendra sa place, poussée par le contre poids.
C'est le principe de l'aiguille talonnable.
Le levier penché à gauche ainsi que le contre poids indique la direction à suivre, donc à gauche pour l'aiguille à gauche.
Si l'on passe le levier à droite de l'autre coté le contre poids suit à doite, l'aiguille étant tirée, la voie sera déviée vers la droite en alignement droit. La encore l'aiguille sera tallonnable.
On peut donc rendre une aiguille tallonnable d'un coté ou d'un autre en bloquant le jas de contre poids dans une position par une clavette transversale.
On pratique ainsi pour une voie d'évitement ou voie de manœuvre ainsi que pour un triangle de retournement, dans ces deux cas les aiguilles seront prises en pointes, toujours dirigées vers la déviation par le contre poids claveté et cadenassé.
Dans mon cas, l'aiguille étant prise en pointe, obligation de déterminer la direction de l'aiguille.
Si je veux stocker un wagon en voie de garage, j'actionne le levier à la main, je pousse mon wagon en voie de garage, et revient chercher les deux autres en voie de versage (trémie).
Dans mon cas ma voie déviée est une voie de garage, telle que l'a déterminée par son plan Stephd.
En faits si je disposait de plus de wagons, cette voie pourrait aussi desservir un embranchement industriel, lol j'ai justement deux autres wagons, l'un est une chaudière mobile de Kindon, à vaporisation semi instantanée, l'autre un wagon de stockage d'eau et de gaz butane, pour alimenter ma locomotive à vapeur du type Bouteille d'ancre Cokerril de Seraing Belgique.
Je puis aussi amener ce deuxième train pour faire bonne figure, comme si la loco vapeur tirait son train de wagons de type fourgons.
En faits la loco est une maquette exacte, mais incapable de se suffire à elle même, trop peu de volant vapeur, aussi une installation annexe est importante pour l'alimenter en permanence. Ça ferait un chouette ensemble à vapeur à St Cyr en Val ?
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Sujets similaires
» Tracteur férroviaire 7 pouces voie de 184,mm
» le fer à repasser, ou mini trains en voie de 100 mm, par JPG.
» Mécalac 8 MCR RR (Rails/Route) en tout électrique
» Une pelle huina avec élargisseur de voie et deux lames de pousse (Etudes)
» Pelle thermique
» le fer à repasser, ou mini trains en voie de 100 mm, par JPG.
» Mécalac 8 MCR RR (Rails/Route) en tout électrique
» Une pelle huina avec élargisseur de voie et deux lames de pousse (Etudes)
» Pelle thermique
Ma petite entreprise TP - mini engins TP :: votre 1ère catégorie :: La partie navale et fluviale :: Travaux portuaires
Page 4 sur 7
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum