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Projet remorque par 3D

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Projet remorque par 3D - Page 2 Empty Re: Projet remorque par 3D

Message par Fred250CRF Jeu 3 Nov - 17:18

admin-jpg a écrit:Tu est gourmand toi ? Le beurre, l'argent du beurre, la crémière et son cul, plus le crémier et ce qui va avec pour un croûton de pain.

C'est quoi un petit prix pour toi ?
J viens de relire le post et j ai vu ca!! pale
C est juste une expression pour dire " donner une somme approx " , c est un language de djeuns Laughing
Pour me rendre compte quand quelqu un fait une auto-construction combien il en veut.
C etait tout,je me doute bien qu il y en aurait pas pour 100 balles !

Sinon la cremiere, j peux avoir une photo?

Fred250CRF

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Message par admin-jpg Jeu 3 Nov - 18:11

Normalement c'est le beurre, l'argent du beurre, et le cul de la crémière, j'ai rajouté tout le reste.

Tient une autre :

Quelle est la différence entre une hermine et un ramoneur ?

L'hermine elle est blanche avec la queue noire, et le ramoneur il est noir avec .................................?

L'ensemble du camion, et sa remorque avec la radio qui va avec 4000 €.

En faits quand tu regardes les prix du commerce, nos engins neufs coûtent le prix d'une bagnole d'occasion, telle la pelle Hitachi ZaXis avec sa radio Brico DX, 12000 €.

Une pelle Wédico Cat 345, c'est 5500 € à monter et 6500 montée. Regarde les prix affichés chez tecnimodel ? Le petit bull 632 de Liebherr, ?

Pour dire, les meilleurs distributeurs sont de chez Leimbach, vendus à vie un distri 3 voies c'est 250 €.

75 € unitaire, puis 2 voies 160 €, et ainsi de suite.

Moi en faits, depuis des années, avant 2006, tout comme toi, j'avais une envie folle de construire des TP à cette échelle, j'avais déja tours et fraiseuses car je faisait du ferroviaire de jardin en voie de 127 mm 5 pouces, 7 locos à vapeur au charbon, des tas de wagons transports de mômes et adultes, et crée mon club : vapeur hobby 69 devenu par la suite le mini train des monts du lyonnais.

J'ai commencés les TP en 2006, J'ai donc attaqué après quelques engins Bruder pour me faire la main et connaitre.

Au jour d'aujourd'hui j'en ai construit plus de 30 une vraie folie furieuse. mdr.
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Message par Fred250CRF Jeu 3 Nov - 18:28

Et je suppose bien car je pense que la radio qui va avec c est du fait maison non?
J etais vraiment pas loin pour etre honnete j disais 3.5/3.6 sans radio
Enfin en tous cas oui c est un bel ensemble c est sur
Par contre j ai avance vite fait sur mon 3D et j ai fais un plan rapide
Pourriez me dire ce que j aurais a revoir?
Projet remorque par 3D - Page 2 Captur12
Personnelement j ai peur de l entraxe de 75 des bras de suspensions, ainsi que l efficacite des amortisseurs en vue de leur position interieure au chassis
Projet remorque par 3D - Page 2 Susp-10
Merci des infos Laughing

Fred250CRF

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Message par Fred250CRF Jeu 3 Nov - 18:38

et ca vous parle ca?
Torcman moteur Brushless NT350-20L


et
Pompe Jung IP-Z01 (4004)
J ai pas trouve d infos sur le net donc j essaye les forums hihihihihi

Fred250CRF

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Message par admin-jpg Jeu 3 Nov - 19:36

Pour répondre à ton avant dernier topic, l'entre axes de 75 n'est pas dangereux, ma remorque est similaire, tout repose sur le tube carré central acier de 40x40, de faits mes suspensions lames sont d'entre axe 60 mm donc inférieurs à ton entre axe de 75.

Je comprends très bien ton soucis vis à vis des amortos et de la direction, en faits la ou tu les place c'est très bien ainsi.

Les amortos vont en faits suppléer les ressorts de suspension.

Une indication pour ces ressorts à boudins, voit les ressorts DANLY c'est Belge, super aciers calibrés, ils fabriquent pour des presses à injection plastique, demande leur catalogue, tu va y trouver des petits ressorts cylindrique en toutes longueurs et forces, le catalogue t'indique même les taux de déflexion mm par mm et les forces appliquées.

Coté actionnement de tes directions, deux servos de 15/20 kg de couple ne seront pas de trop, en faits fait deux lignes de servos, droite et gauche, tu garde le même breslage des différentes barres pour garder tes synchronismes et divers angles de braquages.

Tu vire les rampes mobiles ou tu les conserves ?

Pour elles, en faits c'est un système de renvois à câble qui permet le relevage des petits bouts lors de l'abaissement des deux rampes.

Pour l'abaissement des rampes , pour tes débuts simplifie toi la vie avec un servo abaisseur de rampes, mais tu monte un ressort d'amortissement genre barre de torsion sur l'axe de rotation bas de tes rampes ?

Remontées le ressort est légèrement bandé.

Descendues le ressort est bandé à fond de sortes qu'ils allègent les efforts du servo de relevage, c'est Barste qui nous en a donnée l'idée sur sa remorque porte engins.

En faits il faut deux barres de torsion, une par rampe en corde à piano de 1 mm de diamètre, des essais sont donc à faire.

Moteurs torcmann ça ne me dit rien du tout, par contre pompes Jung, c'est courant chez nous, ma grosse pelle est équipé en pompe Jung, j'aie toutes les notices de ces pompes, mais c'est valable pour des engins TP pas spécialement pour ta remorque vu que tu n'a qu'un système de relevage.

La Jung serait valable dans le cas du col de cygne et du relevage de celui ci, Note que c'est une micro pompe Magom qui me fait ce travail très bien, la force des deux gros vérins est de 90 kg. à 20 bars.

La radio du 5 axes est une radio du commerce, une Futaba FC 16 transformée au 2,4 giga par mes soins.


Dernière édition par admin-jpg le Jeu 3 Nov - 19:43, édité 2 fois (Raison : ba)
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Message par Fred250CRF Jeu 3 Nov - 20:27

L exemple que j avais pris etait de 73 et j trouvais ca juste donc moi a 75, j suis rassure pour ca
Mais au point de vue amorto,info perso pas pour le projet, si ils etaient remplaces par des verins hydrauliques et malgre le fait qu il y est des ressorts peuvent ils jouer le role d amortisseurs(et de rehausseurs au moment voulu)? (Exemple voiture low rider 3 hauteur de position des suspensions par verins hydrauliques

Les amortos vont suppléer les ressorts de suspension, ok mais diminueront ils assez le balourd cree lors d un passage sur un petit caillou(pas un rocher) ?

En fait j ai dessine des ressorts pour la fonction mais j voulais mettre des tampons elastomeres car c est tout aussi varie et il y a moins d effet ressort (logique c en est pas un), je le sais d experience
2 servos OK,

mais pas d incidence sur quel bras dirige l action ?

Je pense positionner de maniere a actionner 1 servo 2 train de direction mais les 4 trains resteront lies
Euh . . . . . . c est quoi " breslage "?

Les rampes reviennent ! pas d inquietude ! lol
Systeme a cable, je sais pas encore car une fois repliee et en mouvement, avec leur poids j voudrais pas que ca "ballote"
Je voudrais avoir un mecanisme afin qu elle ne bouge pas et que le mouvement soit toujours repetitif  mais j avais trouve une remorque, ou le verin actionnait une patte arrondi ce qui permettait de deplier la grande partie mais ce mm verin etait mecaniquement relie qu aux embouts de rampe.
Et evidemment impossible de retrouver....

Par contre j garde l idee des ressorts malgre l effet jouet des rampes en action non?
Car ca pourrait servir pour les embouts ! eh oui ! ah moins que niveau dimension ca fasse un gros bloc

Barste j ai cherche mais trouve sa remorque que des projets de pelles

Oui la question de l hydraulique sur la remorque, je me demande reelement son utilite en fait
Car pour les pieds, j ai trouve un super systeme qui gere l accroche et le decrochage du camion
Et pour la rampe si je fais un meca simple, j aurais besoin que d un seul verin donc ....

En fait, j ai trouve une pelle hydraulique 1:14.5 a vendre et j ai rien compris au descriptif

D ailleurs encore une question info apres j vais jouer a creer
Pour une pelle, pour creuser ou avoir des mouvements, on va dire realiste, le poids et la pression sont la clefs, je pense? mais quelles valeurs pour arriver a realiser les taches sans abimer le materiel qui tournerait a fond ou en gardant des mouvements coules?

Fred250CRF

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Message par admin-jpg Jeu 3 Nov - 20:51

Je te répondrait demain si tu le veux bien ?
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Message par Fred250CRF Jeu 3 Nov - 21:01

Aucun probleme vous etes pas a dispo et je le prenais pas comme ca mais par contre cette je reposte pour quelques autres questions mais simples
A pluch Sleep

Fred250CRF

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Message par admin-jpg Ven 4 Nov - 5:26

Pour les amortos, du point de vue suspensions, pas possible puisque l'huile est incompressible, par contre tes suspensions en stradair, c'est faisable.

C'est doublement faisable, puisqu'ils peuvent aussi servir de relevage ou d'abaisseurs de positions.

L'air étant compressible tu fait ce que tu veux avec.

Le vérin à air ne peut fournir un travail mécanique comme un vérin à l'huile, du fait de sa compressibilité et de son élasticité et surtout de sa détente brutale, par contre limité dans ses actions par des limiteurs de débit, tant à l'admission qu'à l'échappement, c'est possible sous certaines conditions.

Le vérin hydraulique est ce qu'il convient le mieux de nos jours pour des travaux mécaniques de précision, en effets de par son incompressibilité, une goutte d'huile fera varier le vérin d'autant en course millimètre par millimètre. par la seule action d'un distributeur.

L'air comprimée est pratique dans les cas de suspensions ou de relevages d’essieux, ou pour des travaux de forces demandant des efforts brutaux, comme les BRH, ou marteaux piqueurs, sa souplesse permet des suspensions tout en douceur.

L'ennuie, c'est pas facile de trouver des pompes à air de petites dimensions, ou il faut se les fabriquer soit même ?

Dans ce cas, pompe à pistons quasi obligatoirement, débitant dans un réservoir tampon, on puise l'air directement dans le réservoir tampon, par des distributeurs à air, dont certains sont inverseurs, au pire on peut se servir des distributeurs leimbach, les seuls du type à boisseaux coulissants neutres.

Les deux procédés sont valables, mais avec des usages totalement différends.

Pour les amortos en tant que suppléance de suspensions, moi je m'en sert, non comme amortisseurs, mais plutôt comme suppléance aux ressorts à lames. Par contre si tu utilise de vrais amortos pour voitures TT, de par sa constitution il jouera le role d’amortissement et de suspension.

L'ensemble joue correctement son rôle en tant que suspension, si un obstacle se trouve sous l'une quelconque des roues, celle ci se soulève sans affecter les autres, et sans affecter la stabilité de l'ensemble transporté.

En faits à notre échelle du 1/14, il est difficile de trouver de si petits amortisseurs réellement fonctionnels tant en suspension qu'en amortissement hydraulique.

Pour les deux servos de direction : Comme toutes directions du type automobiles tu construit tes ensemble normalement avec toutes les barres de liaison, et c'est par le truchement des réglages dans les palonniers à trous, que tu va régler tes différends angles de braquage. Mais tu va poser deux servos, un par coté, tous deux reliés électroniquement, ils vont agir en synchronisme et se suppléer mutuellement.

J’appelle breslage toutes les bielles reliant les systèmes de direction.

Sur ma remorque, les directions sont assurées par coté chacune avec un servo, chaque bogie par coté étant un essieu directeur. Chaque essieu directeur à son propre palonnier de réglage angulaire, de sortes que le premier vers l'avant aura un angle de braquage plus prononcé que le dernier, par le rapport des réglages de la barre de manœuvre (breslage).

Si on monte cette barre sur le palonnier, le plus éloigné du pivot, on aura une grande force de traction, mais un petit angle de braquage.

Au contraire, si on la rapproche du point de pivot, on aura un grand angle de braquage, mais une petite force de traction.

On va alors jouer sur ces réglages mécaniques pour régler chaque mouvement angulaires de chacune des directions.

Pour les rampes, on considère que tu en à deux, chacune est amortie en poids par barre de torsion réglables, comme sur les 2 chevaux, de sortes que le palonnier du servo n'aie pas à forcer comme un bourricot au relevage.

De faits chaque demi rampe relevée s'appuie sur son berceau, contre le plateau de remorque évitant tout ballant.

La rampe ayant un certain poids, la barre de torsion annulera dans une certaine mesure ce poids. Aidant en cela les mouvements de descente du servo mécanisme.

Je dit servo, mais ça peut être tout autre moyens à base de moteur électrique actionnant une vis sans fin sur laquelle se visse un coulisseau de manœuvre, tout est rapports de bras de leviers.

Pour les bouts extensibles : On considère les rampes relevées et les extrémités abaissées ?

Un levier fait partie de chaque petit bouts de rampes d’extrémité. Un câble relie le levier, à un point d'attache sur le plateau de remorque, de sortes que quand la rampe se baisse, le câble tractionne sur le levier et les extrémités de rampes se relèvent mécaniquement.

Il est bien entendu que chaque demi rampe est actionnée par le même mécanisme mais en synchronisme.

Pour Barste en faits il faut chercher dans le forum des camions, adresse : Camions Rc.fr, 

En faits nous sommes trois forums traitants des même sujets, Camions rc .fr traite des camions en général, plus des chapitres TP et sur d'autres sujets toujours en restant dans le monde du camion.

Moi je traite comme eux, avec la particularité de l'hydraulisme poussé aux plus extrême.

puis engin rc ressemble plus à un blog ou chaque membre parles de ses réalisations .

Pour moi, chaque forum est complémentaires mais pas concurrents, mais malheureusement ce n'est pas l'avis de leurs administrateurs.

Je suis amis avec l'admin des camions, mais pas avec celui des engin.

Note pour la petite histoire que celui des camions est l'original, et qu'il a fait des petits, chacun avec une spécificité.

Que nous nous connaissons tous, nous rencontrons à peut près à chaque expositions en nous appréciant diversement.

Pour les systèmes à Barste, soit tu cherche ses réalisations dans le forum des camions, soit je te fait une copie de ses réalisations notamment le relevage de ses rampes sur la remorque ?

En résumé pour ta remorque, pas besoin pour commencer de systèmes hydrauliques, les jambes de force peuvent être relevées électriquement avec le système Tamiya motor, les rampes arrières peuvent être relevées avec les systèmes décrits plus haut.

Sur ma remorque la direction du doly est indépendante de la direction du camion, pour la simple raison que celle du dolly est directrice lors des marches arrières.

En effets, si couplées avec le camion, il te sera impossible de diriger ta remorque en arrière, il faut pouvoir disposer en permanence d'une direction indépendante et opposée à celle du camion.

Le couplage direction camion et dolly, se justifie uniquement en marche avant.

Il faut donc trouver soit un système électronique de couplage, soit un système mécanique monté sur la cheville ouvrière de la remorque commandant les servos de direction de celle ci ?

Coté radiocommande sur la mienne, j'assure la direction du tracteur par le manche de droite, tandis que celle du dolly l'est par le manche de gauche.

La gestion du moteur et de la boite à vitesses : Manche de gauche au sens de marche, tandis qu'un inter à trois positions gère les vitesses.

Reste alors le manche de droite dévolu à toute autre commandes. Plus les voies auxiliaires de la radio, à ce sujet je te recommande la radio Taranis.

Pelle au 1/14 à vendre ? Oui, fait nous un copié collé du descriptif ?

Pour nos pelles Hydro, ce sont tous les composants qui permettent tous les mouvements en simultanéité, le poids adhérant n'y étant pour pas grands choses.

En faits avec nos godets et leurs dents nous ameublissons les sols en gratouillis.

Les sols en faits ne sont pas durs comme du béton, certes tassés en surface mais pas en petite profondeur de sortes que passée la couche dure de surface, le reste vient relativement facilement.

Mais sur nos mini chantiers nous préparons ceux ci, le plus possible pour mettre les pondéreux à nos échelles.

Ça n’empêche pas les grosses pelles puissantes de relever de très gros galets de plusieurs kg, en expo j'ai eue à déplacer un galet de 10 kg sans trop de problèmes hormis celui de l’équilibre.

D'ailleurs je vends ma grosse liebherr 964 qui est capable de fonctionner une journée complète sans difficultés majeures.

Par la suite je te proposerais bien la construction pour te faire la main d'une pelle bruder CAT 322 électro hydraulique capable de creuser les sols, mais j'en ai aussi à vendre puisque j'ai plus de 30 modèles auto construits.

Bon je vais me recoucher et finir ma nuit, à pluche.
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Message par Fred250CRF Ven 4 Nov - 11:59

Ca vient de me donner une sacrement bonne idee pour traiter ce sujet
Je fais mieux la difference a cette echelle car sur du plus gros il suffit d avoir un reservoir un peu complexe qui peut recevoir l huile du circuit mais pour fonctionner est sous une certaine pression d air
Donc pour mon principe si je modifie un peu l angle de mes amortos et que je les remplaces pas des standards TT calibres au mieux, cela serait suffisant?

Donc les petits amortisseurs trop choux ne me serait pas utile?
Trop KAWAÏÏÏÏÏÏ    I love you


Ah saperlipopette, j ai prevus les servos du mm cote....
Projet remorque par 3D - Page 2 Dessou10
Est ce vraiment important dans mon cas le fait de ne pas faire actionner un servo par cote ayant tout mon breslage  ? Je trouvais pas mal reparti Sad
OK pour le breslage, je voudrais savoir si 30° pour l angle des roues en bout de remorque etait suffisant ou

C est bien ce qu il me semblait, on ne peut pas regler 2 servos differremment pour la meme action, il vaut mieux avoir une longueur differente de palonnier.

J ai re-etudie mon mecanisme que vous m avez explique, chercher des beaux exemples et j ai trouve ca que je suis en cours d adaptation a mes dimensions
La bonne idee expliquee en video
Pour Barste, j look cet aprem, pour creer le bon mecanisme de rampe de ma remorque

J embeterai ptetre camion.fr quand j investirai dans le tracteur car il m en faudra un precis....
Engins RC y a des doubistes, ils sont pas loin de chez moi je crois

Ah mais ca entre forums, les idees divergent et ca se chamaillent facile apres.
Je connais un peu, c est pas cool

Pour les systèmes à Barste, oui je veux bien des photos ou infos, mais j ai pas du bien chercher car pas trouve ce que je voulais, du beau taf c est sur mais pas pour moi. lol

Oui, vous avez raison et j en ai aussi conclu que de l electrique serait bien suffisant pour les fonctions d une remorque comme la mienne.
-Un verin ou une vis pour le mouvement des rampes (pas compris le reglage des courses d actions)
-Le super kit qui existe pour les pieds qui gere en meme temps l accroche de la remorque
-Tout le faisceau de lumiere est forcement elec donc...
Ca simplifie et "fiabilise" les mecanismes

Mais en fait , j avais cru comprendre qu une radio fonctionnerait ainsi
Manche gauche: HT  BAS : le vehicule avance recule    
Manche droit: G D : direction tracteur
Manche gauche: G D : direction remorque
Manche droit: HT BAS : fonction rampe
Bouton 1 allumage phare/feux arr camion + feux arr/fx de gabarits remorque si connectee par fils
Bouton 2 allumage bruit moteur ( car je pense que le module doit bien bouffer de la batterie
Bouton 3 allumage des gyrophares camions
Bouton 4 allumage des gyrophares remorques (meme si je souhaiterais que si ils s allument en meme temps que le mouvement de la rampe pour un et des pieds pour l autre mais c est l elec, c est plus tard)
Bouton qui gere les vitesses

Sinon j en suis la:
Niveau dimension
Projet remorque par 3D - Page 2 Captur13
Les rampes
Projet remorque par 3D - Page 2 Vue_ar10

De cote
Projet remorque par 3D - Page 2 Cote_r10

Pelle au 1/14 à vendre oui mais euh en fait j comprends rien du tout c est de allemand etant les maitres dans ce domaine j ai pousse une recherche comme ca (je sais c est allemand, on sait pas tout mais la j suis a une heure donc j attends une reponse pour aller la voir)etplus si affinite hihihihihi
Voila la traduction Google:
Échelle Caterpillar 375 Pelle RC 18
Pompe Jung IP Z01 (4004), le meilleur!
Bloc de contrôle Veroma avec correspondance vannes à haute pression.
Torcman moteur Brushless NT350-20L, 14 pôles, 30 tours avec contrôleur Brushless Pro JetiSpin44 avec enregistreur de données
servos
Réservoir et les conduites de course hydraulique
Lignes hydrauliques avec attaches
Panasonic accus
Elle n est pas peinte et pas de radio
Vendue montee mais brute

Mon ideal en projet pelle, je parle pas du prix car si j ai une chance, je veux pas la louper Smile

Ce qui veut quoi precisemment,10 kg 15 kg ou 30kg, c est seulement la conséquence de la dimension et du nombre de composants? Pas d impast sur le comportement ou l efficacite? Shocked
Et pour la pression,10 bars j creuse du sable de plage pas mieux, 20 bars de la terre prepare(terre melange avec du sable c est top ca colle pas), 30 bars la terre de la pelouse vit ses dernier jours?

Ouch la, je demande pas le tarif car c est la plus grosse CAT, grosse pression de fonctionnement, autoconstruction modele plus que rare si j m abuse, non je demande pas, j vais prendre peur.... Shocked
D ailleurs question consommation des batteries pour le fonctionnement de la pompe et du reste, ca donne quoi? (modele standard Cat325,Liebherr 944, OK R&H 6.6)
Sincerement, je demanderais plus une visite avec mon neveu, un de ces jours, histoire de visiter la collection Embarassed

Ben moi j vais dessiner quelques details : pieds, supports de gyros, peaufiner le mecanisme de rampe, integration de feux, barre anti-encastrement, etc
J attends juste votre avis pour la modification de ma direction    (pitie No )

Fred250CRF

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Message par admin-jpg Ven 4 Nov - 14:43

Coté direction, peut importe que les deux servos actionnent du même coté.

En faits tu a fait deux ensembles à doubles essieux, directeurs ?

Pour régler les courses des servos, c'est la taranis qui s'en charge dans ses programmes de mixages, on peut même si je ne m'abuse doctor , mixer deux servos en courses différentes ? commandés par la même voie.

J'avais trouvé que les amortos Tamiya étaient justement choux, et ils supplées des suspensions trop molles, en faits ce sont les idées du départ, il s'avère qu'ils ne sont pas inutiles.

Le degré d'amplitude des braquages des roues, doit se régler avec le plus petit rayon de giration de la remorque.

Comme tu l'avait dessiné, tu devrait trouver l'angle de braquage des chacun des essieux ?

Pour la vidéo, c'est bien sur ce système que je t'ai expliqué ce matin, les deux rampes sont actionnées ensemble par le même mécanisme, après, l'amplitude des mouvements mécaniques, c'est toi qui te les calcules ?
Si ça se trouve un moto réducteur sur une tige filetée de M 4 ou 5, avec un coulisseau attaquant par bielles la corne du palonnier des rampes peut suffire ? (suis je clair ?)

A mon avis, il te faudrait avoir le tracteur, pour calculer la hauteur de la sellette à vide et en charge, de façons à conserver ta garde au sol sous plateau ?

Les tracteurs Tamiya partent tous des même principes, deux axes moteurs à différentiels, ressorts communs aux deux axes, par système oscillant, amortisseurs sur chaque roues.

Après il y a un certain débattement en hauteur maxi et mini, le mini, les ponts sont en butées sur le châssis.

Pour les courses d'actions : on explique cela avec deux axes en exemple distants de 10 cm, chacun ont un palonnier à trous, pour recevoir les montages des commandes radios. Chacun des palonniers sera exactement à 90 ° par rapport à l'axe de rotation des deux palonniers

On monte comme sur ton dessin une barre avec chapes, donc montées sur les trous des palonniers.

On attribue au palonnier de droite le nom de moteur, à celui de gauche : axe mené.

Si l'on monte la barre aux extrémités des palonniers, la course moteur, sera la même que l'axe mené.

Si sur l'axe moteur on conserve sa place éloignée, mais que sur l'axe mené, on rapproche la barre du coté de l'axe, celui ci aura une course totale plus grande (pour le même angle de débattement de l'axe moteur.

Tous rapprochements de l'axe augmente les courses, mais diminue le couple.

Tout éloignement de l'axe, diminue la course, mais augmente le couple.

On joue donc sur ces différends entre axes sur palonniers, pour obtenir courses et couples différends.

On va donc se servir de ces effets différentiels pour régler chacun des essieux directeurs en angles de braquage.

On revient sur nos deux axes distants de 10 cm, mais au lieu de monter deux palonniers droits, on va monter des renvois d'angles, tout du moins sur celui de gauche, celui de droite conserve son palonnier droit.

En tant que renvois d'angles on aura un renvois en angle fermé ou ouvert, selon ce que l'on veux obtenir.

On conserve la position extrême de la barre de manœuvre sur les deux palonniers,

Dans mon exemple ça sera un renvois d'angle fermé avec un angle de 45 °.

L'action angulaire de l'axe moteur est toujours la même.

Idem à l'axe mené, la ou ça change, c'est l'action sur la barre transversale qui part de la corne du palonnier d'angle fermé, son action sera plus importante quand on la pousse, que quand on la tire, dans ce cas précis, on a un effet différentiel.

On applique ce principe aux ailerons d'avions qui doivent plus monter que descendre.

En faits c'est grâce à ces principes qu'on a pu faire de la vraie radio commande, avant les radios programmables et réglables.

Pour le fonctionnement de la radio, c'est à peut de choses près ce que tu viens d’énumérer.

Les fonctionnements des pelles Hydro sont à peu près les mêmes :

Une pompe aspire l'huile dans un réservoir, qu'elle envoie en pression et volume aux distributeurs, avec interposition d'un limiteur de débit pression, du distributeur radio commandé l'huile dessert les vérins que sont ceux de flèche, balancier et godet dans la forme la plus simple.

La tourelle tourne sous l'action d'un moteur ou d'un servo modifié, les chenilles de la même façon avec des moto réducteurs.

Un accu généralement lipo lui donne son autonomie pour ses déplacements, mais certaines grosses pelles comme la mienne ont une alimentation mixte, sur accu et sur alimentation extérieure 220/12 v.

Après, question poids, tout dépend du modèle, ce peut être un engin routier comme un engin de carrière ou minier, donc des engins énormes.

Puis des accessoires Hydro supplémentaires donc des voies Hydro en supplément voire des actions électriques.

Coté pression les Jung avoisinent facilement les 30 bars, mais c'est insidieux car plus on monte en pression plus tout cela chauffe, alors que les durits ne sont prévues de résister qu'à 20 bars et 20 ° de température, si on ramollis trop les conduites souples elles risquent d’éclater.
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Projet remorque par 3D - Page 2 Empty Re: Projet remorque par 3D

Message par Fred250CRF Ven 4 Nov - 16:16

Tant mieux de ne pas avoir a rebouger  Very Happy les servos (tower pro 995=13kg l unite) car ils cognent avec le chassis en suspension comprime et je peux pas les ecarter car sinon ils seraient trop proche du sol
Pas 2 ensembles a doubles essieux, j avais cree a la base, un ensemble de 4 trains directionnels qui se deplie de moins en moins suivant le train et le tout actionner par un seul servo place sur un des essieu central
Je ne veux pas investir dans un composant quand un tout petit peu de reflexion permettre une enorme eco ( mais je garde en tete Taramis pour un vehicule de ce type avec des fonction). Question

Donc pour l amortissement je garde les amortisseurs comme je les ai places (modele tt sera efficace)
et en plus, je mettrai des tampons elastomeres pour ressort
Le reglage du degré d'amplitude du braquage des roues, peut il se régler une fois tout monter et agir seulement sur une "butee programmee dans le servo" ou par la radio?

Pour avoir les angles, aucun probleme, le train le plus loin du tracteur accepte 30° et celui le plus proche par mecanisme, je choisis mais je me suis arrange pour finir a 15°

J ai bien accroche comme le mec a bien realise le truc entre le cable qui tend de plus en plus un ressort, je trouve ca pas mal et efficace, mais je voudrais reprendre votre idee a l interieure des charniere histoire qu elle veuille toujours se replier

Super clair pour le moto reducteur, pffff ca coute une misere et ca remplit parfaitement la fonction souhaitee, juste une precision, ca risque pas de mettre 3 h pour ouvrir les rampes ?
Faudrait que je trouve le bon pour voir si j ai bien la place car ca commence a serrer au niveau des trains Shocked
Je serais pret a investir dans un camion mais vu ce que vous m avez dit a propos de leur perte de motricite en terrain de chantier me font me question sur ce que je veux, car il faudra par la suite qu il soit capable de tirer une benne pleine de terre.
Je pense deja achever mon travail de conception et cloturer le budget pour cette auto construction
 
Les tracteurs Tamiya partent tous des même principes, deux axes moteurs à différentiels, ressorts communs aux deux axes, par système oscillant, amortisseurs sur chaque roues.

Certain debattement, c est a dire car je pense que pour rehausser un tracteur, il "suffit d inverser" la cale qui maintient les lames avec le train ?

Je continue dans les histoires de pressions, la tuyauterie ne peut pas etre changer? et comment les 956/960 tournent a 26-27 bar?

Voila, sinon j pense que j arrive dans les finitions 3D, et des que j ai fini, je calcule mon investissement et j avise mais je pense ne pas avoir depasser ce que je m etais fixe (900€ fini)
Projet remorque par 3D - Page 2 Partie10
De tte facon, je liste, je commande tous les composants, je redessine les details des composants, je fais les modifs des pieces a usiner et je pourrai commander matiere et faire les plans et faire le plus drole hahahahaha
En tous cas merci de votre temps passe a m apprendre ou faire comprendre Very Happy

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Message par admin-jpg Ven 4 Nov - 16:39

Le machin qui abaisse les rampes est vilain comme tout, arrange toi pour que ces actions se fassent directement sur l'axe d'articulation des rampes ? Ainsi fait le palonnier commun aux deux rampes sera plus petit, et demandera moins de course au moto réducteur.

Coté moto réducteurs voit du coté POLULU, c'est une Marque qui fait des tout petits moto, vendus entre autre par tecnimodel.

Coté vitesses des rampes ça sera en fonction de la réduction et du couple restitué, tu joue alors sur la vis sans fin : M 4x70, M 5x80, M 6x100, en faits c'est le pas qui te donnera de la vitesse au coulisseau, le taux de réduction et le couple restitué.

Pourquoi tu ne place pas tes servos de direction à plat sous le châssis ? tu gagnera ainsi place et débattements des suspensions.

A ta question pour TARANIS, je puis y opposer La TURNIGY 9 X, surtout si tu touche ta bille en informatique et programmations, tu passe alors ta radio en OPEN 9 X .

La 9 x est deux fois moins chère que la TARANIS, vendue par Hobbyking Hong Kong ou leurs dépôts Européens.

Pour les débattements angulaires des directions, soit la solution des palonniers à différentiels, soit à partir d'une radio programmable.

Pour le camion il y aurait bien une solution chinoise chez RC4WD, c'est un camion benne de chantier à 3 ou 4 axes, avec des tas de trucs, il n'est pas cher du tout, il est d'origine camion benne, mais possibilité de lui monter une sellette tamiya pour remorques semi, la, c'est du bricolage d'amateurs comme on les faits tous.

Chez Tamiya, rien ne s'inverse, les trains moteurs sont faits pour être montés ainsi et pas autrement.

Avec de l’expérience de ces constructions on arrives à modifier pas mal de choses soit même, mais c'est du boulot.

Coté flexibles des pelles on utilise tous des flexibles faits pour l'air comprimée qui ont des restrictions draconiennes, c'est pour cela qu'il ne faut pas dépasser disons 20 bars en service courant.
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Message par Fred250CRF Ven 4 Nov - 21:32

Le bleu fonce et le vert clair, oui j avoue ca le fait pas du tout, c est le but de ce soir de faire mieux
Ben j ai trouve le meme modele mais pas pololu donc j suis top pour ca deja

M4 ou M5 (dessine avec du M4) Donc faut que je voye ca par la suite j ai deja une idee en tete au cas ou la vitesse est insuffisante
Pour les servos, c est vraiment la seule position que j ai reussi a trouver, il commence a y a voir du monde...
C est en epaisseur (1 des barres de rappel de direction vient cogner dessus)et en profondeur il bute contre le chassis remorque, j suis un peu coince, et j voulais savoir si un legerement moins puissant donc plus petit ne serait pas suffisant?
Palonnier a la bonne mesure me parait etre la solution non seulement la plus fiable mais aussi la plus simple non?
Projet remorque par 3D - Page 2 Train_10

OPEN 9X, vu ce que j ai lu sur le net, j ai programme une telecommande certainement moins sympa que celle ci. donc ca me fait pas vraiment peur et y a pas mal de tuto
Mais le nombre de voies correspond a quoi exactement
4 voies GD et ht bas sur les 2 joysticks, mais ensuite 1 voies pour la boite de vit, ensuite c est pour ajouter des options tel que gyro, clignos, phares?

Ben j ai trouve que des monster truck ou des 4x4 pas de camion!car ca peut etre interessant
Vous auriez un nom ou un lien?

Si chez Tamiya rien ne s inverse, la modification d un camion dit" routier" en un modele acceptant le parcours terre, la liste est longue si on prend un modele double train arr pour la propulsion?
Ce type de base
Projet remorque par 3D - Page 2 Man-tg10
J attaque les finitions des que j ai trouve une meilleure esthetique et j attaque le budget Crying or Very sad

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Message par admin-jpg Sam 5 Nov - 10:32

Coté barres de rappel, contre coudes les ? ainsi tu évite les servos, et tu obtient la pleine course de ceux ci ?

En faits de servos moins puissants tu risque de te retrouver avec des mini servos.

Coté servos, les fabricants n'y sont pas allés par 4 chemins, au départ les standards, coffres de 50x25x30 de haut de 50 grammes environ, dans cette gamme, il y a du plus faible au plus costaud.

Plus petits ils sont passés au mini : 25x12x20 de haut.

Mais il n'y a pas, à ma connaissance d'intermédiaires.

De toutes façons recherche chez Mini planes, ou chez hobbyking maisons très achalandées en ce qui concerne les servos, peut être y trouvera tu les servos qui conviennent en intermédiaires ?

Note que les dimensions données varient dans chaque catégories de quelques mm.

Question palonniers , ceux sur les roues, attention aux effets différentiels, revient à mes explications laborieuses sur les différentiels des palonniers ?

Mais peut etre que ta simulation 3D fait apparaître que c'est tout bon ?

Je veux parler de ton palonnier en S, ce double déport me parait barbuche, de part la position de la barre les reliants aux servos, le déport hors directions peut , (peut etre ) faire apparaitre un différentiel, plus d'un coté que de l'autre ? à Vérifier en simulation ?

En faits à cause des ponts bleu, est tu obligé de faire ainsi ?

La simplification pour chaque direction eut été de relier la barre de direction servos directement sur les cornes de direction des barres d'accouplement gauche droites, par une chape à rotule.

Coté articulations, préfère toujours des chapes à rotules, car pouvant débattre en tous sens, donc 3 D.

La chape en fourchette ne se justifie que lors de faibles débattements angulaires comme les gouvernes d'avions.

Je vois que tu a montés tes servos sur tes ponts directionnels ? Oui, c'est aussi une bonne idée.

Ils débattent donc en vertical avec la suspension, aux risques d'accrocher le palonnier servos aux aspérités de la route ?

L'autre solution, c'est de les rendre fixes sur le châssis remorque, dans cette configuration ils sont totalement protégés.

Les deux solutions sont bonnes à prendre suivant les cas. Je fait comme toi, dans le cas d'une direction oscillante comme sur les chargeurs, ainsi on induit pas de différentiels de courses de braquages.

Pour la turnigy 9 X ou ses grandes sœurs, les 4 voies sur manche : à droite direction camion, à gauche direction remorque, puis à gauche sens de marche, à droite libre, je dit libre car c'est une commande à retour aux neutre si ressort de rappel en place sur le manche.

Pour la boite trois vitesses je la préfère sur inter à trois positions dénommé AUX 3 sur ces radios, le seul en trois positions.

Pour les différends feux, il y a bien le système servoNaute,ou quelque choses comme ça ? c'est une centrale électronique qui intégre le vario inverseur, et des mises en lumières, donc à voir.

En faits sur les camions Tamiya en options il y a la centrale MFU, qui regroupe toutes les fonctions annexes : Le vibreur, la sonorisation, les différends feux, les fonctions de libération sellette et avec la commande infra rouge, l'abaissement des jambes de force sur la remorque et d'autres fonctions comme les rampes et la direction il me semble ?

Ce MFU vaut 350 € autant que le tracteur, il se commande à partir d'un boitier interrupteur caché dans une soute latérale, c'est prévus chez Tamiya d'une façon standard.

J'ai cherché aussi sur RC4wD, et j'ai été étonné de ne pas l'y voir outre que des crawlers.

En faits il faut chercher sur ce forum, notre forum, il me semble qu'un gars chez nous l'avait acheté, il s'agit du camion : ARMAGUEDON.

Pour les tracteurs Tamiya, il y a les européens et les US, et des châssis plus longs que les européens, avec des spoilers et doubles cabines.

En faits chez Tamiya, tout peut se modifier dans leur logique, de plus avec les pièces détachées on peut faire ce qu'on veux, c'est la dessus qu'il faut jouer.

Un kit, qu'il soit européens ou US peut se modifier comme on l'entends, c'est pour ça qu'il faut aussi adhérer au forum des camions, bien plus spécialistes que moi sur la question, des centaines de kits de tracteurs ont été modifiés comme leurs propriétaires les désirait.

Question de l'autre forum, je puis dire qu'ils sont encore moins spécialistes que moi en modifications des camions.

D'ailleurs depuis que tu t'y est inscrit, aucune remarques ou conseils n'en sont sortis. Moi je suis très réactif, toujours la pour répondre aux questions, c'est ce qui fait ma force.

Alors pour un spécialiste en transformations des camions Tamiya : tecnimodel, son gérant propriétaire est aussi un modéliste de renom de l'association ADIMIN son pseudo sur nos forums : PATJABIX.

Voici le camion en question : Projet remorque par 3D - Page 2 PICT2317

C'est un 8x8 traction intégrale sur les 8 roues.

Cherche sur Google, il y a les caractéristiques générales, c'est ce camion qu'il te faut ?

http://camions-rc.fr/forum/viewtopic.php?f=85&t=21521
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Message par Fred250CRF Sam 5 Nov - 14:36

Barres de rappel modifiee, quel niais j ai ete No mais je vais voir car il y a collision avec la chape a rotule et non avec le porte fusee (en alu plus resistant) En cours de modif...

Et mini servos j ai trouve max 5kg donc je reste a cette taille 40.3*20.2*37.2
Comment connaitre la force necessaire pour actionner les roues arrieres des remorques une fois chargees d un engin?

Palonniers modifies mais ca a engendre des collisions et resultat oui faut que je reprenne votre cours sur le point du palonnier... lol
Pas grave apres je serai sur de mon coup !

Ces 2 palonniers sont modifies, j ai mis le servo en connexion ainsi car si c etait avec les bras directement, le servo rentrait encore plus en collision avec l arriere qui est les barres de renforts du chassis donc... pas vu d autres choix possible  a moins que vous ayez une idee?

et hop modif encore des 2 supports simples pour maintenir les servos, pattes simples depuis une partie fixe d ou encore plus l utilite des chapes a rotules partout dans la direction mais je ne vais pas gagner beaucoup en garde au sol. Il faudrait raccourcir la tete du servo et aussi l epaisseur des palonniers, mais risque de casse?

Pour le camion, j ai trouve le topic et a part l adresse donnee par la personne, j ai pas trouve d autres endroits ou le trouver donc mail a m'sieur le vendeur, et si le prix est autant d enfer que le camion, j commande (ca fera double projet, mais ce sera bien en attendant les fournitures  )

Pour la radio, j attendrai d avoir choisi ttes mes options camion+remorque, et une fois que j aurai avance dans les 2 projets, je ferai mon choix. Je me dissipe c est pas bien !

J ai vu qu il y a pas mal de gestion deja sur le camion donc j attendrais de savoir ce qu il y a pour fignoler l utilisation de l ensemble!!!

Car pour l instant, je me perds entre les options style les pieds et ce que peut faire un MFU
D ailleurs la diff entre le 1 et le 3 ? (jamais trouve de 2)

Sur l autre forum, j ai moins d enthousiasme a mon projet meme si 1 ou 2 personnes doivent quand meme en etre intrigue! hihihi
Oui et merci car votre reactivite m est d un grand atout! c est sur!
Et de tte facon, une fois que j aurai boucle ma 3 D, je vous en ferai part histoire de voir si y a pas moyen de peaufiner avant les usinages!!!

Fred250CRF

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Message par admin-jpg Sam 5 Nov - 16:31

Non en faits pour l'intrigue, s'ils étaient vraiment motivés, ils auraient posées des questions ?

Eux, ce qui les intéressent c'est de exceptionnel, désolé même si ta remorque à ça exceptionnel, quelle est abord élaborée par dessins, ils s'en foutent royalement.La preuve la réflexion à  Christopher de prendre un modèle extérieur et de le copier fidèlement, il n'a rien compris à ta motivation profonde.

Moi et d'autres sur ce forum on t'a interpellé violament pour que tu modifie tes gabarits ce que tu a fait.

Pour le camion, apparemment il faut commander directement en Chine chez le fabricant eagle machines, adresse sur google, mais je n'aie pas réussis à obtenir le prix.

Pour les angles directeurs, ne te casse pas trop la tète, car il y a certainement des angles directeurs maximum avec ce type de direction. Surtout à l'aide de palonniers.

En aéromodélisme ou naval c'est pareils, angles maximums vite atteins.

En bref si tu voulait avoir plus de directivité, il faudrait changer de système : Tu vire les servos et le palonniers, tu ne conserve que tes barres franches droites, et sur les axes supposé de pivotement tu monte des secteurs d'engrenages actionnés par vis sans fin, dans ce cas tu aura des angles maximums.

Moi sur ma remorque avec mes bogies, ce système ferait merveille, au point de pouvoir tourner sur eux même de 360 °.

De pareilles girations ne se justifient pas, mais déjà, 90 ° de part et d'autres du neutre ligne droite, serait un plus, à conditions que ces bogies soient moteurs, pour des déplacements latéraux.

A notre niveau, c'est parfaitement réalisable chaque roue ou couple de roues est actionnées par moto réducteurs montés sur la monture du pivotement.

On opte alors pour le secteur d'engrenages de 190 ° maximum pour des girations de 90 ° de parts et d'autre du neutre ligne droite. Je l'ai déjà fait pour un élévateur à palettes le KALMAR, ces élévateurs accrochés aux culs des camions ?

De faits la roue directrice est aussi motrice, giration sur place. 

Je dit bogies moteurs, pour s'affranchir de la traction du camion, qui arrivé justement aux angles de 90°, n'agit plus du tout autrement qu'en ripages des roues.

En faits d'angles de manœuvres ceux dont est dotés ta remorque sont largement suffisants, tant en ligne droite et virages, qu'en marche arrière.

En faits il faut surtout voir des routes modèles à l'échelle, on engage jamais de tels convois sur des routes genre Salaire de la peur avec Yves Montant et Charles Vannel.

Non tu ne te dissipe pas, car dans ces projets il faut mener tout de front, si non graves déconvenues à la sortie.

Chez Tamiya juste une radio 4 voies est nécessaire, car le MFU se contrôle manuellement.

Chez Tamiya, pas de remorques compliquées toutes options qui nécessitent des multi voies.

Dans le cas de l' ARMAGUEDON, option du bennage Hydro, gestion de la pompe Hydro, gestion du blocage des différentiels, d'ailleurs il est vendu avec sa radio basique pour toutes ses fonctions.

En plus de l'option pieds de charge de la semi, les rampes et la direction dolly.

Je n'aie pas compris de quels différences entre 1 et 3 ? Et pas trouvé de 2, de quoi parles tu ?

Pour le camion il faudrait poser la question directement auprès du gars sur le forum des Camions quand à son prix ? Mais déjà auprès du vendeur chinois ça serait déjà pas si mal ?
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Message par Fred250CRF Sam 5 Nov - 20:08

J ai surtout donne ma version et pourquoi.
Et vous m avez corrige dans mon interpretation qui etait fausse. et avec vos infos, j ai avance comme un beau diable.

ok pour le principe des bogies capable de tourner sur eux memes mais pour les motoriser? et en plus niveau puissance de traction?
Car sinon ces plateaux seraient realisables (oups c est ptetre le cas?)
Projet remorque par 3D - Page 2 Fig_0510

Jai envoye un mail pour le camion, et j attends d obtenir une reponse, je le relance lundi de tte facon. Sinon j embeterai ce bidouilleur de camion pour savoir comment il l a joint. Apres c est le WE meme en Chine.

J ai quand meme peur de ne pas peaufiner chaque detail si je me preoccupe de tout en meme temps.

Donc si j ai bien compris, la radio fournie avec le camion peut suffire, pour toutes les options du camion et si je remplace la fonction sur la voie de l hydraulique de la benne par la direction de ma remorque, cela serait il faisable?   (Car la on rentre dans le domaine ou je nage complet car j ai jamais rien eu de tel entre les mains)   (telecommande confort maison a programmer)
Il faudrait que je liste exactement ce que je souhaite par rapport a ce que fait deja le camion
Car je comprenais une voie = une fonction
Manette G et D, on peut faire 4 voies
mais pour les autres voies, c est juste des boutons on/off?
                                    C est possible de mettre des variateurs a la place?

Si le MFU se controlle indépendamment, cela permet il d economiser de la duree d utilisation?
(je vais relire des trucs sur le MFU car je crois pas avoir saisi la chose)

Ca qui me travaille aussi, le gars du forum a aussi modifie le camion, il parle aussi d un changement de moteur, pourquoi le changer:je pense qu il voulait tirer plus lourd et il galerait deja, mais le truc comment a t il su par lequel changer?

J avais vu MFU 1 et MFU 3, il me semble, oui, non? (j ai dis une betises? moi .....nooooooon)
Sinon CAO, modif sur modif et pouf un beau crash avec ecran bleu, j ai perdu tout le positionnement de mes pieces..... suuuuuuppppper
Plus de collision nulle part dans toutes les positions des roues, je liste ce qu il me faut comme si j etais en train de monter le modele en reel, vu que je dois re-assembler
Mais il me reste a integrer des trucs benins comme feux de gabarits, patte de fixation de cables
Malheureusement, toujours pas revu l esthetique du bras de la rampe ou est fixe l arbre du moto reducteur et c est vrai c est moche
Sinon j pense qu on verra ensemble si j ai oublie ou je dois verifie certaine chose
PS: ca merde toujours avec les palonniers hihihihihi
J mets des photos cette nuit d ou j en suis
Merci merci

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Message par admin-jpg Dim 6 Nov - 4:32

Pour la motorisation d'un bogie directeur, il faut déjà de la place sous le châssis, tel que je l'avais prévus sur ma remorque, avec ses suspensions et amortisseurs.

Coté moto réducteurs, une multiplicité de moteurs du genre polulu si possible à renvois d'angles, dans la forme la plus simple.

Dans une forme complexe, outre la constitution du bogie , je me suis servis d'engrenages droits de récupération sur servos, et je les ai placés parallèles au bogie juste d'un coté, le mini moteur étant placé au dessus des roues, parallèle à celle ci, donc sous l'axe de pivotement du bogie, de cette façons ça ne prends pas de place, et ça reste discret.

Il faut donc concevoir sur dessins 3 D la chaîne de réduction par bogie, puis construire en série la quantité de réductions identiques.

La vitesse à l'échelle du 1/14 étant celle d'un chariot de ce type, donc assez rapide, vu que le moteur était sous contrôle d'un micro variateur inverseur de vitesses.

Coté direction j'avais simplifié en montant un micro servo directement sur l'axe angles de braquages 45 ° de chaque coté.

C'est à mon avis, par la multiplicité des motorisations qui feraient la puissance tractrice de ce système.

Coté radio du camion, le gars des camions l'a dit : radio simpliste, pour moi son nombre de voies est limitées aux fonctions du camion benne, en faits il faudrait lire complètement son topic pour voir cette radio et ses utilitaires ?

Je ne penses pas qu'elle peut suffire a ton ensemble routier, certes elle peut commander toutes les fonctions du camion mais pas les lumières, non installées sur l'engin, je serais toi, je m'offrirais la 9 x qui elle est en 8 voies, largement de quoi commander tout ce que tu envisage.

De faits ce camion benne est à transformer en tracteur de semi, il servira à ton plateau, et à celle d'une semi remorque à benne basculante Hydro puisqu'il y a une pompe sur le tracteur. Qui sera à construire ou a acheter en parties montées.

On en reparleras en son temps.

Coté radio, c'est ça , une voie une fonction, mais par le truchement d'artifices mécaniques et électro mécaniques ou électroniques, on dissocie les deux canaux d'une seule voie pour deux actions différentes.

Pour des modèles complexes, plus il y a de voies, plus facilement on obtiendra les fonctions.

Sur nos engins de TP, il n'est pas rare d'avoir de 22 à 32 fonctions, il faut donc des ensembles radio capables de telles prouesses, tels sont les radios Taranis et dans une moindre mesures turnigy, c'est pour cela que je te recommandais Taranis car elle est capable de prendre en mémoires plus de 60 modèles


Elle inclue dans son boitier 8 fonctions internes et 8 fonctions éxternes donc 16 fonctions de base, et si l'on monte un module externe HF on obtient alors encore 8 autres fonctions plus, à l'aide des S bus encore 8 fonctions donc 32.

En faits il ne faut pas voir ces radios comme quelque chose de cher, mais au contraire des radios économiques puisque se chargeant d'une multiplicité de modèles, en rajoutant autant de récepteurs que de modèles.

C'est ce que je fait avec ma turnigy, j'ai déjà 6 modèles en mémoires, une micro pelle Hydro Schaeff H 16, et 5 avions.

Pour les voies annexes sur Turnigy, elles sont déjà attribuées sur la platine Haute fréquence, ainsi on a bien 8 voies, mais qu'il faut renommer, et les actions des divers inters, ne permettent pas de toujours avoir les fonctions désirées, mais surtout on ne peut pas les inter changer, car déjà programmées.

Tandis que la Taranis le permet.

Sur la 9 x on a des fonctions supplémentaires programmées fixes, tels les dual rate qui sont des doubles courses aux servos, de mème un inter d'arret moteur de sécurité.

Il faut bien comprendre que ces radios sont concues pour des avions ou des hélicoptères, mais certainement pas pour nos camions ou autres engins de TP.

C'est nous en faits qui détournons leurs utilisations pour nos engins.

Sur ces radios les fonctions sur potentiomètres pour des fonctions de pompes, ou des réglages progressifs sont attribuées à demeure, donc non modifiables, c'est à nous de faire avec ces fonctions.

Par contre sur Taranis on les attribuent au choix.


Je sais c'est très compliqué à comprendre au premier abbord.

Les concepteurs de ces radios, sont partis de principes simples : Permettre de changer, d'attribuer toutes les manettes et interrupteurs à notre guise.

Manettes et inters sont déjà attribués à des fonctions, c'est à dire pré programmées, nous intervenons la dessus pour les nommer, et les attribuer aux fonctions que demandent nos modèles.

L'émetteur comporte un micro processeur qui peut se commander et se régler à partir d'un PC ordinateur, ce qui permet de travailler à son aise.

De plus ils comportent des simulateurs d'actions qui permettent de simuler d'avance tels que tu fait en déssins 3 D.

Taranis donc comporte des organes de commandes multiples : Deux manches à 2 fonctions chacun, les trims associés ou non, qui peuvent être attribués à d’autres fonctions.

Deux slikers latéraux à points milieu, donc des mini manches sans retours aux neutres par ressorts, mais dont le point neutre est reconnus mécaniquement.

Puis 2 inters auxiliaires, mais comme la radio donne encore 8 voies éxternes grâce à un module additionnel à placer au dos de l’émetteur avec sa propre antenne. il y a encore autant d'inters à multi positions que de voies annexes.

Tout ça se gère à partir du micro computer interne ou par le truchement du PC, on attribue au choix toutes les fonctions à notre guise, on règle les courses, les dual rate, les exponentiels, puis sur tout ça, les doubles courses par voies et demi voies, donc canal par canal, on peut mixer les voies ensemble de sortes que sur une pelle attribuer la puissance de la pompe en asservissement des vérins et en fonctions des forces demandées.

Bien sur la radio est conçue pour avions et hélicos, donc des fonctions pré programmées fixes dans les mémoires de modèles.

Ces Taranis sont aussi pré programmées par Tecnimodel pour des engins TP, comme des pelles, des bulls, des chargeurs divers, des grues, des auto portées.

Toi qui touche ta bille en informatique tu va trouver la un outil à la hauteur de tes compétences.

Ces Taranis se flash c'est à dire se mettent aux goûts du jour années par années, c'est dire que si des améliorations sont apportées par les concepteurs, tu peux les intégrer à ta radio.

Je pense qu'il faut les prendre en considération ?

J'en possède une complètement modifiée par mes soins pour commander ma pelle Job, incluant des joysticks sur les deux manches, Barste à encore fait mieux que moi sur la sienne.

MFU indépendant ? Non puisque fonctionnant sur la batterie de l'engin.

Pour le changement du moteur : Celui prévus d'origine tourne trop vite, on le remplace alors par un moteur appelé Truck puller, un moteur coupleux et puissant à basse vitesse, ce sont donc des moteurs aux balais charbons.

Parfois sur certaines motorisations comme les pompes, on monte des moteurs brushless triphasés.

Le camion  est très bien et pas cher, mais les chinois les montent comme des cochons, d'ailleurs toutes les productions chinoises en mécaniques pelles comprises sont montées comme des cochons, et sont toutes à revoir.

En faits de très bons produits pas finis, à croire qu'ils n'aiment que la conception, pas la construction ?


Ainsi les gars ont pu construire des pelles à moindres frais, mais on en reparleras à temps utile le moment venu.

Tout comme toi concepteur constructeur de ta remorque, sur nos forums, on achète de ci de la, et l'on transformes à notre guise, ou comme moi qui achète mes métaux et autres engrenages mécaniques, je fabrique à ma convenance les ensembles et sous ensembles pour arriver à mes fins.

Si tu accepte les challenges , tu rentre de plaint pieds dans le monde des auto constructeurs d'engins TP électro hydrauliques.

Je te souhaites la bien venue dans ce monde fabuleux.
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Message par Fred250CRF Dim 6 Nov - 10:50

Si j ai bien compris la motorisation, j arrive un peu a faire dans ma tete la cinetique des engrenages mais ca me parait une construction qui prendrait vite en hauteur (enfin depuis le sol)
La vitesse à l'échelle du 1/14 étant celle d'un chariot de ce type, donc assez rapide, vu que le moteur était sous contrôle d'un micro variateur inverseur de vitesses.
Un micro servo ? mais alors il en faudrait beaucoup pour assurer la force de direction ? et pas mal de moteur car je pense pas qu il devrait etre tres gros? en plus la vitesse des moteur devrait etre differente entre le cote G et D !
Moi mon avis, . . . . . . .  ca devient trop complexe, genial si ca marche mais complexe

Je viens de le relire et pour la radio, ouais j ai qd mm 2,3 fonctions en plus, donc oui j pense pas que ce soit bete d investir direct dans une bonne radio. Car j ai lu des petits details sur l utilisation d option qui m ont laisse perplexe. ( je fais un resume de ce que je veux en fonctions)

Justement la modif du camion me pertube sur un point, cette histoire de sellette automatique avec les pieds motorises. (Mais ca revient a la liste de fonctions, donc pas de precision maintenant)

De toute facon pour le camion, j ai bien compris le gars, il faut tout desosser au max et remonter et tout graisser avec de la vrai graisse adaptee. Ca me permet de m eclater (j adore remonter ce que je demonte),de faire une personnalisation comme lui (mais vu que j ai pas d idee de couleur) et SURTOUT MIEUX COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT ET LA CONCEPTION ET SURTOUT LES CAPACITES

Faudra pas trop tarder a voir la transformation du camion avec une sellette car, j ai fini la 3D principale, j attaque les plans et les gammes de fabrication simplifies de pieces que je pourrai finir moi-meme ( Ben y en a de la bidouille, hahahahahahaha)

Coté radio , une voie une fonction, ca OK, mais je n arrive pas trop a comprendre vos techniques de "grugeage" pour augmenter ce nombre de fonctions. Il me faudrait un cas precis et ptetre en reel, ce serait mieux pour mon pico cephale.
jusqu a 32 fonctions??? la je vois plus , ca fait le cafe a ce niveau la ?
C est pas forcement cher mais c est vraiment que ca a l air tres evolutifs et surtout tres adaptatif a chaque volonte.
C est vrai qu avec vos precisions, la Taranis assure plutot pas mal. (en capacite mais surtout en prise en main et adaptivite)
OUI OUI OUI ,  c'est très compliqué à comprendre au premier abbord. (je pense qu une fois devant un cas concret de programmation, ca aiderait bcp. (ca va venir!!)
C est clair que rien qu avec vos explications, j ai deja envie de bidouiller les fonctionnalites!!!!!


Je vais deja bidouiller le camion avant la radio , je pense ihihihi

Ah ok pour le moteur, ce qui veut dire qu il sera plus coupleux et donc le vehicule aura moins avoir a tendance a bouger comme une voiture radio commande pas cher?

--En faits de très bons produits pas finis, à croire qu'ils n'aiment que la conception, pas la construction ?--
-Normal, c est le plus drole!!!!!-

--Ainsi les gars ont pu construire des pelles à moindres frais, mais on en reparleras à temps utile le moment venu.--  (oui, j ai deja ca dans le coin de ma tete (vu sur l autre forum), et on a la meme idee sur leurs produits)

Je n accepte pas pas ce challenge, JE LE RELEVE !!!!!
Je vous renvois un mail cet apres midi pour etre sur d une liste de composants a commander!!!!
et ma liste de fonctions lol
Merci

Fred250CRF

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Message par admin-jpg Dim 6 Nov - 12:35

Alors pour le couple Camion /remorques, il est impératif, en fonction de l'axe sellette d'avoir des cols de cygne adaptés aux virages maximums.

En faits il faut voir le châssis camion dans son ensemble, généralement la sellette se place en avant du dernier essieux arrière, mais pas au milieu des deux.

Ceci posé lors d'un virage à 45 ° il ne faut pas que le col de cygne, en faits ses dessous touchent en quoi que ce soit le châssis du camion, qu'il faudra équiper d'un pare chocs et des feux de signalisation.

Forcément les coins du pare chocs à l'axe sellette il y aura une dimension diagonale ?

Il faut donc tenir compte de cette longueur de diagonale pour établir les plans du col de cygne remorque porte engins, et remorque de semi porte benne, car le châssis du camion ne doit pas être modifié.

Bien compris ces principes ?

Comme le camion n'est pas un Tamiya, et que tes remorques sont spéciales, elles n'iront pratiquement que sur ton tracteur, sauf en ce qui concerne la cheville ouvrière des remorques qui devront être conformes aux sellettes Tamiya.

Quand à ces sellettes, tu peux t'en inspirer dans leurs formes et fonctions pour construire la tienne en alu fraisé ?

La motorisation des bogies moteurs sera dans  un autre topic, mais ça valait le coup d'en parler.

Les engrenages ont été pris sur un mini servo, ça ne veux pas dire de faire la même chose, on peut très bien concevoir ses flottes mobiles d'engrenages à partir d'engrenages du commerce ?

Ok tu a bien compris que d'investir dans une radio telle que la Taranis, est plus une économie qu'une complication. Mais on reparleras des points obscures qui t'on choqués.

Sellette automatique oui j'en ai parlé parce qu'en faits on conçoit et installe un système de commande à partir d'un testeur de servos, mais attention c'est assez complexe pour en comprendre ses finalités.

Parce qu'en faits on a bien deux possibilités de commandes :

La marche avant de l'ensemble routier est plus facile si la remorque anticipe les virages, c'est alors le manche de droite qui commande la direction du tracteur, et l'oscillation du tracteur par rapport à la remorque par interposition du testeur de servos, va influencer les directions de celle ci, mais en sens opposé.

En faits il faut voir un virage prononcé à droite à angle droit ?

Le tracteur va braquer à droite, mais la remorque va braquer à gauche, pour éviter l'angle du virage, si non elle vient buter sur cet angle.

Sur l'ensemble Nooteboom de transports éolien fabriqué pour DODO, le dolly arrière avait deux fonctions, soit automatique pour les retours à vide, et radio commandé de façons indépendante pour les transports des éléments de mat.

Oui pour le camion tout est à revoir, mais tels quel en peintures ça peut très bien convenir ? Tu fera comme tu voudra de ce coté.

Question pompe Hydro et vérin, en faits elle te resservira que dans le cas de la semi benne, par simplifications des circuits hydro, la pompe son réservoir et son distributeur doivent se trouver sur la semi,  ainsi que son accu alimentaire et son vario de puissance ne reste à brancher que le fils 3 couleurs du vario et peut être du servo de distributeur sur le tracteur.

Mais coté de ces branchements on peut simplifier avec des connecteurs à multi contacts. 

Coté radios et fonctions, si tu prends une Taranis, les utilisations des canaux par voie ne te sert plus à rien.

Mais on en reparleras si par hasard ce cas se présentait.

Sur Taranis, il faut en premier Binder le récepteur suivant une procédure obligée, à partir du computer interne.

Une fois appairés émetteur et récepteur (s) les 4 voies des manches sont attribués et fonctionnels, mais il faut néanmoins entrer dans les programmes internes pour certains réglages.

On admet que tu a montés tes servos et autres varios ? Pas de bol ils sont tous à l'envers, au lieu d'aller à droite, tu va à gauche ? Ces inversions se feront directement à partir de l’émetteur.

Par la suite par exemple ta commande de direction ne braque pas assez à cause de la course du servo, tu va donc régler cette course à partir des mixages.

Il en va ainsi de toutes les fonctions.

Dans ce sens on peut alors nommer tel interrupteur pour des fonctions précises, car d'origine ils sont inactifs.

La Taranis par rapports à la Turnigy, est 100 fois plus évoluée.
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Message par Fred250CRF Dim 6 Nov - 13:17

Oups j etais en train de reponder
J explique ou j en suis et par quoi je pense continuer
Donc voila, j en suis la, Remontage au top en 3D avec les bonnes dimensions trous et taraudages ou espace vide pour roues ou autres, positionnement de feux et gyros,mecanique de la rampe OK (meme si l esthetique serait a revoir)

Je reedite une question qui continue de me turlupiner:
Ne pourrais pas remplacer mes 2 servos taille standard par 4 mini-servos(j ai trouve 5kgs, caferait 4x5= 20kgs de couple au cumule)? Quelle puissance totale mini pour bien deplacer les trains?
Je gagne enormement en fonctionnalite (debattement) et en plus, ils se cacheraient plus derriere "les trains"

Par contre, pour vraiment etre sur de la forme de mon col de cygne, il me faudrait les pieds pour etre sur de leur fixation et dimension (je les ai dessine vite fait et resultat ben le moteur des pieds vient cogner sur le camion, j ai pas une seule cote pour les pieds donc je m y attendais( et comme vous me l expliquiez pdt que je repondais  lol)
Je souhaiterais commander des composants afin de finir definitivement la conception et pouvoir faire TOUS les plans des pieces a fabriquer
Commande potentielle:
-Feux AR remorque (6 ou 7 compartiments je sais pas mais je voudrais des clignos Embarassed )
-Feux de gabarits (voir le modele)
-Set d eclairage de feux qui va bien
-Support de plaque eclaire
-2 gyros oranges
-Servos?????????
-Jantes (car je ne sais toujours pas les dimensions interieures et comment placer le roulements sans gener son action ni comment la roue est fixee
-Les pneus (pour bien etre sur de mon jeux de suspension)
Avec ceci je n aurais plus d inquietude de conception Very Happy Very Happy Very Happy
Apres il me faudra encore des petites choses mais je pensais les prendre que par la suite a moins qu il y est qlq chose d autre d utile?
Oui il me faudrait le camion et les pieds qui se gerent avec la sellette auto (Ceux ci) afin de valider ma hauteur de cheville ouvriere  ainsi que l ecartement pour une bonne articulation de l ensemlbe mais comme le CDG serait la derniere piece realisee (j ai le temps de faire TTTTTTTTTTTTTTTTTOOOOOOOOOOOOOOOOOOUUUUUUUUUUUUUUUUUTTTTTTTTTTTTTTTT le reste.....)

Reponse du message pdt la rep:
Ok pour le CDG, donc j ajoute a la liste de commande cette sellette auto (Ceux ci) comme ca j aurai les pieds a modeliser plus finement pour gerer l espace qd la remorque s articulera
Pour la radio, oui Taranis, et je commande des que j ai des news pour le camion
Vous dites"Sur l'ensemble Nooteboom de transports éolien fabriqué pour DODO, le dolly arrière avait deux fonctions, soit automatique pour les retours à vide, et radio commandé de façons indépendante pour les transports des éléments de mat." => avec la meme radio? differents vehicules? pour differentes actions?     euh dsl j ai pas compris

Ensuite  "Question pompe Hydro et vérin, en faits elle te resservira que dans le cas de la semi benne, par simplifications des circuits hydro, la pompe son réservoir et son distributeur doivent se trouver sur la semi,  ainsi que son accu alimentaire et son vario de puissance ne reste à brancher que le fils 3 couleurs du vario et peut être du servo de distributeur sur le tracteur." => Je souhaite utiliser le camion uniquement en tracteur donc retirer tout systeme hydraulique, c est bien possible? Je souhaite le recuperer pour une autre remorque?


Dernière édition par Fred250CRF le Dim 6 Nov - 13:18, édité 1 fois (Raison : orthographe)

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Message par Fred250CRF Dim 6 Nov - 13:31

Petite de mande rapide:
Ok pour ces fontions y a rien de complique?
L ensemble avance/recule, joystick gauche, axe ht bas et revient tout seul au centre
La direction du camion, joystick droit, axe D-G et revient tout seul au centre
La direction de la remorque, joystick gauche, axe G-D et revient tout seul au centre
Le mouvement de la rampe, joystick droit axe ht bas (ca me paraissait logique de l avoir la)

Un bouton pour l allumage des phares du camion, des feux AR du camion,des feux arr de la remorque,
des feux de gabarits du camion et de la remorque,des lumieres du support de plaque.
Un bouton pour allumer tous les gyros camion + remorque ainsi que tous les warnings(camion+remorque)
Un bouton => cligno D (camion+remorque)
Un bouton => cligno G (camion+remorque)
Un bouton pour declencher le deverouillage/verrouillage de la sellette et ainsi baisser/remonter les pieds
Je voudrais savoir si il est possible de programmer le fait que qd les pieds ou la rampe s actionnent, que le gyro correspondant s allument?
On est d accord?
Et question bete, ya un frein a main?

Fred250CRF

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Message par admin-jpg Dim 6 Nov - 15:53

Mort de rire, que de questions ?

Sait tu qu'on a un tchat direct en bas de page d’accueil ? Ainsi on dialoguerais directement en questions réponses ?

Simplement il faut convenir d'heures fixes pour y être présent tous les deux ?

Pour remplacer les servos de direction, oui pourquoi pas 4 mini servos de 10/20 grammes un par direction.

Question de forces difficile à dire, parce qu'en faits les servos auront moins de mal à faire tourner les roues quand l'engin roule que quand il est à l’arrêt.

Pour les pieds ça se trouve en pièces détachées chez tecnimodel, en faits c'est un kit complet vendu à part, il est soit simple non motorisé, soit motorisé.

Pour les feux arrière ou avant de camion, on a : les veilleuses, les phares, les clignotants qui font aussi warning, les feux de recul blancs.

Il éxiste donc des plaques arrières complètes avec ces feux, soit en cabochons colorés, c'est mieux, mais de toutes façons les feux sont en faits des leds, soit blanches pour les phares et les feux de recul, soit colorées pour les clignotants en orange, ou rouge pour les feux de position.

Certains pare chocs intègrent des cabochons avec les emplacement pour multi lumières  ou parfois en cabochons colorés de différentes couleurs, toujours voir chez Tecnimodel.

A la question du déclenchement de tous les accessoires, c'est en faits en fonction des modules électroniques utilisés, tel les MFU ou Servonaut, on attribue alors les inters divers suivant ce que demande la notice, car avec ces systèmes on a aussi les sons divers des camions ou des engins de chantier, différends sons de moteurs, du Vé 6 au Vé 8, lents ou rapides.

Pour les roues de remorque voir aussi tecnimodel il a deux diamètres de roues, il a un kit de roues jumelées, les roulements sont en options, ils se placent dans des logements faits pour cela dans les jantes 2 par roues, les axes font 5 de diamètre les roues se fixent par vis de 5 par écrou en bouts d'arbres, des cabochons les cachent , rien ne dépasse de la jante. Je crois mème qu'il y a des vis qui relient les deux jantes ?

La sellette Tamiya est tout à fait simple, rien n'est prévus pour la rendre automatique, par contre il éxiste un kit de contacts à monter sur celle ci commandé par un servo.
 La libération de la cheville ouvrière se fait aussi par servo.

J'ai pas précisé que sur le transport éolien le dolly arrière avait sa propre radio, de sortes qu'il faille un deuxième pilote pour manœuvrer dans les endroits difficiles notamment les villages traversés. La radio était commutable sur radio/servos ou par testeur de servo pour ses automatismes en retour de chantier.

Mais lit donc mon topic à ce sujet tu y sera vite édifié, je considère ces travaux comme littéralement géniaux, de sortes que ce convois long de plus de 3850 avec tracteur Tamiya Ford Aéromax modifié avec grue de cabine hydraulique télescopique fonctionnelle. était encore plus maniable qu'une brouette à manches.

Bien sur qu'il faut récupérer le groupe Hydro du camion pour une semi benne.

Mais une autre idée en passant lol : pourquoi ne pas construire avec une sellette réhaussable hydrauliquement ? Ainsi plus de problèmes de hauteur sellette et de jambes de force, juste des petits pieds fixes de 10 mm histoire que ça ne repose pas sur le cul du col de cygne ?

De faits une telle sellette prends en charge la remorque posée au sol, l'engin peut alors monter sur le plateau se bien positionner, le tracteur prends alors sa remorque, la soulève à hauteur routière.

En cas de dos d'ane il la soul-ve d'avantages pour éviter l'obstacle.

En faits le relevage est mécanique par parallélogramme, mais c'est un vérin horizontal qui pousse sur le système pour le relever, vérin que je fabrique moi même. Elle est pas belle mon idée ?

Enfin il n'y a pas de freins à main vu que le moteur entraîne la boite et les essieux, il n'y a pas d'embrayage donc pas de mise en roues libres, le freinage est rhéostatique.

Pour les radios en faits il y a un manche qui est libre sur cantage, on appelle cela les modes.

S'il est à droite c'est mode 1, s'il est à gauche c'est mode 2, il y a encore deux autres modes mais sans intérêts pour nous.

Sur toutes les radios il est relativement facile de changer de mode, simplement en ouvrant le boitier et en intervertissant la clavette du neutre à ressort et le ressort de crantage.

Je dit relativement facilement car il y a de la mécanique à faire.

Sur taranis il faut juste serrer et desserrer des vis, tout est prévus pour ça, c'est pour tous ces petits détails pensés qu'elle est géniale
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Message par Fred250CRF Dim 6 Nov - 20:10

Et encore je me retiens niveau question Rolling Eyes
Le tchat, c est une idee, mais je vais me connecte qd je me leve et deconnecte qd je suis pas sur le PC
E, mais en gros 11h-2h du matin avec de la musique

Donc ce n est pas une estimation suivant le poids embarque pour la force cumulee des servos?

Pour le pieds je parlais de ce kit la:
Projet remorque par 3D - Page 2 Pieds-10

Pour les feux arrière, comme j ai un cul de remorque un peu special, j avais cree moi meme la barre antiencastrement qui supporte les feux et je pensais utiliser ca:
Projet remorque par 3D - Page 2 Feux-a10
avec ca
Projet remorque par 3D - Page 2 2-plat10

Justement, je ne voulais pas modifie un composant mais plutot prendre que le necessaire et l integrer comme ca
Projet remorque par 3D - Page 2 Arrier10

Desole mais je nage toujours, avec ces histoires MFU, servonaut etc, ce n est pas assez concret pour moi, quand j aurai eu des reponses du camion, que j aurai tout l ensemble avec la radio, je pense que c est a ce moment qu il faudra plus m en preoccuper car ce qui est sur c est juste de l adaptation sur le camion, on est d accord?

Les jantes , j ai pris celle la car c est le plus petit diametre que j ai trouve en double pneu qui seront des dias 52
Projet remorque par 3D - Page 2 Paire-10

Mais justement cette histoire de sellette, le kit montre precedemment la contient et il est dit qu il peut s activer depuis la radio? Je me trompe? ou il y a autre chose

Ca doit etre un plaisir a "piloter" un convoi pareil (super dur mais un plaisir qd mm), et plus a l arriere que devant par impression

Tant mieux s il n y a pas de soucis a récupérer le groupe Hydro du camion . . . . . . . . . . . . .  pour une semi benne.( Twisted Evil )

L idee d une sellette qui releve la remorque c est pas mal, j avoue elle interepelle plus qu un peu, meme si j aurais une idee derriere la tete, d apres vos dires, mais je ne souhaite pas laisser d hydraulique sur le camion.
La bonne raison etant que cela serait trop peu utiliser et que le camion serait utiliser pour "convoi"(vu la longueur de ma remorque) et ensuite pour "ballader" une semi benne et j aurais peur d une usure prematuree ou d un soucis plus rapide sur le camion que sur la benne(je sais c est pas logique mais je m exprime mal)

Mais ce serait possible pour avoir un frein, sur un train libre de remorque (ou de camion a 3 ou 4 trains en enlevant une barre de transfert de traction sur le ou un des trains AV) et utiliser un petit servo qui pince un disque fixe sur l axe? (Raison: j ai souvent vu des camions galerer pour vider la terre a pas pouvoir se fixer et benner ou il le souhaitait et vu qu un servo pour cette fonction, il faudrait pas grand chose)

Pour ce qui est radio, j en reviens a ce que j ai dis tout a l heure, je ne suis pas devant un cas concret donc pour la comprehension....c est moyen moins en fait j attends sur les infos du camion, j avise a ce moment

Pour tout ce qui est electronique, j attends votre avis sur le kit de pieds et sur ce que je voulais faire avec les phares car je souhaite faire une commande afin de valider ma CAO et mes plans

Pourriez me donner la longueur d axe a axe du train de vos chenilles de 964 (ou remplir ce plan avec les lettres, je souhaite verifier un truc)


PS:En faisant les plans et la faisabilite et cout de fab, j ai une modif enorme a apporte sur les barres principales du chassis...) (en gros: c etait un bloc, je dois le couper en 3 donc faut que ca tienne bien mais ca coupe en 3 le prix de revient Razz )

Fred250CRF

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