Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Projet remorque par 3D

4 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Projet remorque par 3D - Page 3 Empty Re: Projet remorque par 3D

Message par admin-jpg Dim 6 Nov - 23:18

Pour le pilotage du transport éolien, c'était un vrais plaisir en exposition à St Rambert il y a deux ans, un de mes membres conduisait le tracteur, et moi le dolly arrière, on est arrivés à passer dans un chas d'aiguille.

En faits tant que le tracteur tire, même à très faible vitesse, j'avais de la direction.

On a même fait la démonstration du pilotage à couple, c'est à dire tracteur à droite par exemple, remorque à gauche, tube du mat en travers à plus de 50 ° d'angle.

On a même transportés des mômes de 4 ans à califourchon sur le tube.

Oui Ok c'est bien de ce kit des jambes que je parlais, idem pour la sellette et ce qui va avec.

Bien sur qu'elle est commandée depuis l’émetteur, mais par un servo pour deteller le crochet.

Personnellement je n'aie jamais acheté de MFU ni de servaunaut, juste sur mon globe liner j'ai montés des feux, mais la, c'est spécial, un système fait pour les radios Futaba qui prévoient le montage de modules additionnels tant sur l’émetteur que sur le récepteur c'est le système Robbe Futaba pour camions, vendu également par tecnimodel, il ne demande qu'une voie sur la radio, à la charge de cette unique voie pour coder les différentes fonctions du camion.

Il y a une option pour semi remorque à infrarouge, pour les feux et lumières de la semi.

Oui ojk pour les feux à cabochons de couleur car chez Futaba ils utilisent des ampoules de couleur.

Nous on préfère utiliser des leds plus économiques sur la consommation de courant, les ampoules en bouffe énormément.

Pour les roues, c'est bien de celles ci que je parlais.

oui je penses que le groupe hydro peut se récupérer, maintenant il se peut qu'il soit différends de ce que l'on a l'habitude de faire :

En règles générales, la pompe puise dans un réservoir et envoie son fluide aux distributeurs, de la, elle est dispatchée vers les vérins concernés à double effets, puis retourne aux distributeurs et au réservoir, avec ce procédé on peut commander dans le système Leimbach jusqu'à 12 fonctions hydrauliques.

L'autre procédé est simplifié et marche aussi bien : la pompe puise dans un réservoir, mais celle ci tourne dans les deux sens, le vérin n'agit qu'en poussant donc à lever, le retour se fait par aspiration, et si la benne est métallique , elle redescendra par gravité grace à son poids aidée par l'aspiration de la pompe, l'huile retourne au réservoir.

Dans ce cas on a juste besoin d'un variateur inverseur de sens de marche, la pompe doit être à engrenages à lobes.

Pour la sellette relevable elle peut tout aussi bien être à commande électro mécanique comme les rampes arrières.

Je parlais Hydro, pour récupérer le groupe puisqu'il y est installé. Coté récupération ça sera au prorata de ce qui est expliqué plus haut.


En faits un système Hydro, prends moins de place qu'un système électromécanique, de plus l'hydro est plus costaud que ces systèmes à moteurs, en faits tout est relatif en fonction des composants qu'on y met ?

Si l'on mégote, on aura pas de puissance.

Coté usures d'un groupe hydro, mort de rire, à part changer l'huile, si bien utilisé, durée presque à vie.

Coté freins pourquoi pas ? il existe bien des freinages électro mécaniques pour les modèles d'avion, un électro aimant freine une rondelle acier fixée sur la roue, mais un système à disques est tout aussi bien, dans ce cas, c'est soit un servo qui commande les mâchoires, soit un vérin Hydro qui fait cet office, à déclenchement sporadique, donc groupe Hydro simple.

De mémoire mon train chenillé fait 350/400 de long, pelle portée sur sa remorque c'est un engin qui fait  plié environ 1200 de long.

Pour tes rampes tu n'a pas compris le système, bien plus simple que ce que tu a dessiné : C'est en faits l'axe d'articulation des rampes sur la remorque qui est munis d'un palonnier, celui ci est monté sur deux bielles accouplées au coulisseau sur la tige filetée intérieure sous le plateau.

Si tes rampes sont lourdes, pour amoindrir leurs poids, on place en doublon sur l'axe de manœuvre une corde à piano d'un mm faisant barre de torsion.

En faits cette tige en acier à ressort est prise le plus près possible de l'axe de manœuvre sur chaque rampe, et vient se fixer sur le châssis de l'autre coté vers l'autre rampe. On fait donc deux systèmes identiques sur chaque rampe.

On peut imaginer que ces tiges en positions hautes ne sont pas sous tension.

Si l'on abaisse les rampes, actionné par le système à vis, les deux demi barres se tordent sur elles même dans leur axe, allégeant progressivement le poids sur le système de descente.

De faits en position baissées les rampes ont un poids nul, juste retenues par le système de relevage. S'il n’existait pas, le fait de les relâcher les feraient remonter.

Pourquoi ne pas faire les deux longerons de remorque en profilés alu en U cintrés à froid sur cintreuse ? ou rouleuse ?

Je pensait a du U de 21x9 d'ailes sur champs.

L'autre solution toujours en U mais à pans coupés dans ce cas on découpe les formes d'angle de renforts en tôles alu de 4 mm à placer à l'intérieur des U, on assemble par vissages ou par rivets pops de 3.

C'est généralement la solution choisie par tous pour se faire leurs remorques de charge.

Mort de rire, en faits tu réinvente la poudre, comme disait Christopher, tu prends un modèle et tu le copie  tout simplement.

il est bien évident qu'on peux faire ta remorque mais en la simplifiant questions coûts et réalisations.

Mais c'est très bien d’être passé par ton cheminement, ça te permet de déboucher les coins d'ombres doucement et surement.

Et moi ça m'a beaucoup amusé, j'ai renoué avec toi avec nos chers engins de TP.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 33294
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 79
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet remorque par 3D - Page 3 Empty Re: Projet remorque par 3D

Message par Fred250CRF Lun 7 Nov - 11:26

Pour le pilotage du transport éolien, c'était un vrais plaisir en exposition à St Rambert il y a deux ans, un de mes membres conduisait le tracteur, et moi le dolly arrière, on est arrivés à passer dans un chas d'aiguille.

En faits tant que le tracteur tire, même à très faible vitesse, j'avais de la direction.

On a même fait la démonstration du pilotage à couple, c'est à dire tracteur à droite par exemple, remorque à gauche, tube du mat en travers à plus de 50 ° d'angle.

On a même transportés des mômes de 4 ans à califourchon sur le tube.
4ans et deja un certain poids pour ces engins!!
Ca doit etre vraiment fort meme rien qu a voir un convoi pareil (meme sans le gosse dessus)

Donc Kit de jambes OK mais vous dites commandee par un servo, mais le kit n est pas complet et il reste des adaptations (des pieces en plus a acheter)?
L option infra rouge, c est ce qui permet de decrocher la remorque a distance sans avoir a reconnecter de cable pour le fonctionnement des feux? mais le kit avec les jambes ne le permet pas?

Pour les feux, c etait mes preferes, mais il faux un set d eclairage et je vois pas la difference entre 6 ou 7 compartiments

Pour les roues, heureusement que c est bon, 80% de la construction est dimenssionne en fonction d elle!!!!

J ai eu la reponse pour le camion.......... ouch je m attendais pas a ca quand mm (pour du chinois hihihihihi roooooh vilain fred vilain) donc j envois un message a la personne qui en a achete un afin qu il me dise combien de frais et les delais
Mais la je pense pas avant le debut du mois prochain, histoire de pas cramer le compte

Je pensais pas qu il suivait 2 schemas, je croyais juste que la pompe serait de pietre qualite en fait
C est qd mm mieux la pompe a des distributeurs non? car par aspiration si il y a le moindre effort(comme redescendre une benne par exemple), meme aidee de la gravite serait-ce suffisant?

Ben niveau dimension du systeme hydrau qd j ai vu la taille d une pompe c etait mon impression
Mais je ne dois pas reellement bien m imaginer chaques systemes complets alors
Plus costaud ca j en doutais pas et pis c est bcp plus classe hihihihi
Coté usures d'un groupe hydro, c est si fiable que ca?

Freins : je pense que c est a voir par la suite si reellement necessaire.

Si si mais j ai pas la bonne photo pour les rampes, mais c est modifie! Les bielles sont un peu longues mais c est comme vous m avez expliquez ou dans la video
J ai juste un probleme avec la piece qui fait axe et gere le pas de vis du motoreducteur...
Et justement vous me disiez pour cette barre de torsion, mais ayant un cable sur ressort sur chaque bord de rampe qui sera bande en debut de course de relevage, ne serait ce pas suffisant pour lancer l aide au relevage?
Pour le poids des rampes, Catia m indique moins de 300grammes
Mais je garde a l idee, le fait de placer une barre qui aurait une fonction ressort comme vous l avez expliquez au cas ou le moto reducteur ne soit pas assez pechu

Les longerons, j avais prevu du profile alu 20x20x20 ep 2 et j aurais diminue la hauteur des renforts a 10 ( j avais trouve 21x7 sur tecnimodel, mais 21 j aime pas le chiffre, 7 ca me parraissait fin mais le 1.5mm d epais .... euh  Shocked donc google=>profile alu en U ep 2=> poufpouf 20x20x20 ep 2 alu 6061)
Oui je sais, mais non je ne suis pas chiant, je sais ce que je veux c est different
N ayant pas du tout eu l idee de pliage et en plus ne sachant pas ou trouver de cintreuse, l idee de ne m etait pas venue (sinon pour info dans certain brico "market", il realise des pliages!)

Pour ma patte de renfort est elle suffisante comme ca? j avais prevu 2mm d epais en acier c est suffisant
Projet remorque par 3D - Page 3 Renfor10

"Mort de rire, en faits tu réinvente la poudre, comme disait Christopher, tu prends un modèle et tu le copie  tout simplement." Pas tout a fait, il m a dit de copier un modele existant reel et de le refaire a l echelle. je fais meme pas l inverse, et je sais tres bien que c est une remorque totalement inventee qui d ailleurs n est meme pas logique pour mon pere. J ai bien compris hihihhi
Et je ne veux pas reinventer la poudre, je tente des solutions qui ne marchent pas ou coutent trop
Et forcement ben des gens avec bcp d experience sont passes par la avant donc oui copiage d idee mais surtout adaptation a mon idee
"Mais c'est très bien d’être passé par ton cheminement, ça te permet de déboucher les coins d'ombres doucement et surement." Pouah c est trop ca, un plaisir de me casser le crane pour ca!

"Et moi ça m'a beaucoup amusé, j'ai renoué avec toi avec nos chers engins de TP"
Tant mieux, moi ca m a fait plaisir que quelqu un se preoccupe de quelqu un qui n avait pas une idee qui va dans la meme direction (Imiter du reel) que tous (pas tous evidemment)!
Pour info je devrais(quasi certain) descendre a St Rambert avec mon neveu, j vous y verrai?

Fred250CRF

Messages : 79
Date d'inscription : 28/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Projet remorque par 3D - Page 3 Empty Re: Projet remorque par 3D

Message par admin-jpg Lun 7 Nov - 11:48

Pour St Rambert, si j'y vais, ça sera le dimanche, toi tu veux y aller quel jour ? Qu'on puisse se voir ? Je viens en simple visiteur sans engins.

Pour le convois éolien, ca a été pour moi une très grande aventure, en faits je devais en faire deux identiques, et ou j'aurais remisé tout ça ? Tube compris ? Du coup un ensemble, puis dans le même temps, je m'entiche de faire la pelle Liebherr 964 B, du coup dodo m'en commande une lol deux pelles faites en série identiques, 10 mois pour les sortir en état de marche au brut.

Pour le kit des jambes j'en ai jamais eu en mains, moi je fabrique tout.

Sur la photo il a l'air complet ? En faits ça se pose sur le dessous d'un col de cygne en Z droit, ta forme arrondie ne va pas du tout.

Sur ton dessin en Z biais, ça va mieux, mais c'est pas encore ça, car les pieds se posent sur le retour vertical des remorques.

Réinventer la poudre, oui et non, dans le fait que si tu fabrique tout toi même, tu adapte tes fabrications à tes dessins.

Mais dans le cas de pièces achetées tu doit respecter le mode de fabrication de ces pièces sous peine de grave déconvenues.

Je m'en suis vite appercu avec les pièces Tamiya, si l'on ne respecte pas l'idée générale on va droit dans le mur.

La plupart des auto constructeurs préfèrent construire d'après plans des engins déjà existants.

C'est déjà pas si mal de les reproduire à l’échelle maquette.

En faits pour toi, tu aurait du suivre ce cheminement : Tu est néophyte, tu ne ré invente rien, tu fait comme dans la réalité.

Puis par la suite munis du bagage du constructeur tu innove à ta façon.

Voila exactement mon profil.

J'ai commencé par des jouets bruder pour connaitre et me faire la main.

Puis j'ai auto construit toujours semi maquette mais avec mes propres idées de fonctionnement.

Ma devise : Faire aussi bien que le copain en face, puis faire mieux que lui, et ça m'a toujours réussis.

Je déjeune et je reprends ton dernier topic après, bon appétit.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 33294
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 79
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet remorque par 3D - Page 3 Empty Re: Projet remorque par 3D

Message par Fred250CRF Lun 7 Nov - 12:52

Ben certainement le dimanche aussi, y aura plus de visiteurs mais plus de modeles je pense
Mais pour avoir construit tout de A a Z, vous avez bien des plans alors?
Faudra discuter de ca hihihihi
Deja le projet remorque, faut bien que j m aide sur certain truc

Non, pas de probleme pour la forme du CDG car j attends de recevoir les pieds pour finir la forme et le degagement avec le camion pour l articulation.
Le probleme est que je ne sais pas si ma liste de composants est juste, ainsi que leur dimension

J ai eu le probleme de compatibilite de produits du commerce et de ce qu on fabrique quand j ai refais des tes de fourches pour moto avec un autres angles des tubes et positionner differemment les pontets qui tiennent le guidon.

"C'est déjà pas si mal de les reproduire à l’échelle maquette."  Very Happy C est tres fort oui et y en a c est des vrais bijoux

J aurais prefere trouve un gars qui a deja fait la meme remorque que moi et lui demander ses plans. Mais comme elle aurait du etre avec un CDG detachable, j etais pas emballe.

Juste pour etre sur, les "bruder" sont bien en plastique en grande generalite?
Bon je vais peaufiner la CAO et faire du plan ......

PS:j aime bien "Ma devise : Faire aussi bien que le copain en face, puis faire mieux que lui, et ça m'a toujours réussis." le probleme, c est que j ai pas de copain dans ce domaine a part Youtube Razz

Fred250CRF

Messages : 79
Date d'inscription : 28/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Projet remorque par 3D - Page 3 Empty Re: Projet remorque par 3D

Message par admin-jpg Lun 7 Nov - 13:33

L'option infra rouge, ne permet pas de décrocher la remorque, mais de commander la mise en marche des lumières grace à un module additionnel à placer dans la remorque.

Le décrochage se fait à partir d'un servo, puisque commande mécanique.

Le kit des jambes doit être commandé je penses par un variateur inverseur électronique du genre Thor 15, pas par servo, faut pas tout mélanger.

Et bien entendu dans le système tamiya il faut un branchement sur le camion pour le faire fonctionner.

Toi ce que tu veux c'est éviter les interventions manuelles ?

On pourrais y arriver avec des multi connecteurs à ressorts, comme pour les téléphones sans fils, dans ce cas il faudrait savoir combien de fils il y aurait à connecter ?

En faits la difficulté proviendrait du fait que sur le camion, le connecteur est fixe, et sur la remorque il est mobile, puisque suivant la rotation de celle ci ?

Ces systèmes vont bien sur des branchements fixes comme des accessoires de pelle en bout des bras, Barste s'en est servis sur ses dernières pelles. Pour ce qui est électrique , contacts à ressorts en appuie, pour les connections hydrauliques il faut des joints étanches.

Pour les feux, un ou plusieurs compartiments : Il faut au départ désigner les lumières par coté d'engin : Feux de route arrière rouges, sur l'avant blancs. Clignotants oranges de partout. phares blancs sur l'avant séparés des cabochons de couleurs.
feux de recul blanc qu'à l'arrière. Warning, ceux des clignotants, c'est alors la centrale générale qui s'en charge de commuter warnings ou clignotants, donc MFU ou servonaut.

On dissocie donc les feux d'avant du camion, et ses feux arrière, qui seront les mêmes sur toutes les remorques.

Question gyrophares, en toute logique à placer sur le toit du camion, et sur les cotés de la remorque, à droite et à gauche et bien sur sur l'arrière.

Généralement le gyrophare est commandé par un module électronique, pour deux gyros le module est différends , et ainsi de suite pour tous les autres, mais ça reste dans ce cas des productions d'amateurs , voir alors sur les camions ce qu'ils proposent ?

Pour le groupe Hydro par gravité il faut du poids sur la benne, j'ai fadé la difficulté sur une benne plastique par un élastique de rappel et ça fonctionne très bien. C'est donc la formule économique.

Bien entendu le mode distributeur est de loin le meilleur, car les vérins sont à double effets et fonctionnent en montant et en descendant.

Coté groupes Hydro, de nos jours il y a du choix, Les précurseurs ont été Leimbach des Allemands pendant plus de 20 ans, puis est apparu plusieurs marques Allemandes, puis chinoises et enfin une , Espagnole : Magom qui au début à fait de la merde, maintenant il s'est perfectionné, il faut dire que tous ses produits sont fabriqués par les chinois lol encore eux mdr.

Ses micro pompes à lobes ont été un temps nos chevaux de bataille, mais il semble qu'il soit revenu sur les pompes genre Leimbach et JUNGFLUID Allemandes. Qui arrangent les uns au détriment des autres, mais on en reparleras en ce qui concerne les pelles Hydro.

Coté usures c'est suivant la qualité des réalisations : Avec du Jung pompe en acier engrenages acier orbitale, c'est du solide prévus pour fonctionner des années, entraîné par moteur brushless en réduction d'un quart à un tiers.

Autrement pompes Leimbach mais ne dépassant pas 16 bars de sécurité, mini 10 bars , maxi 16 bars, et très chères mais garanties à vie.

En dessous du Magom pompes micro de provenance chine avec les imperfections que l'on connait, mais le sachant on y remédie soit même vu le faible prix de certaines.

Coté distributeurs les meilleurs mais chers garantis à vie , Leimbach sans conteste, puis Damitz, certains chinois, enfin Magom , la encore des problèmes de fuites qu'il faut corriger, mais vus les prix on ne va pas faire les difficiles.

Coté vérins, Leimbach pas les meilleurs loin s'en faut, avec des techniques de jointages complètement dépassées, aspect extérieurs acceptable, ils fabrique aussi pour Wédico, et je refait les joints de tète pour ceux m'appréciant.

Jung ne fait pas dans les vérins miniatures.

Magom s'est perfectionné avec ses vérins qu'on transforme en mieux avec des joints de tige.

puis les miens faits aux particuliers, voir ceux pour grizzli, abordables et surtout chaussures à son pieds donc sur mesures.

Sur tous mes engins Hydro, tous les vérins sont de ma fabrication, j’estime leur production depuis 2007 à plus de 650 vérins produits en toutes dimensions .

En faits et je te l'ai dit au tout début : la possession de ses machines outils permet de fabuleuses économies.


Si tes rampes sont légères alors pas besoin de compensations chiantes à faire ? En faits à chaque fois, ce sont des challenges à relever les difficultés.

Pour les longerons lol en Z allongés, oui ça se justifie sur l'arrière pour enjamber les roues porteuses. A ce sujet, certaines remorques ont le dessus au droit des roues évidées de sortes que les pneus participent aux reptations portages des engins, de plus ça abaisse le dessus des plateaux, parce qu'en faits l'arrière ne sert qu'au chargements et au portage des flèches des pelles, la suspension joue alors librement sur ces évidements structurels de remorque.

Pour les renforts acier 2 mm lol ça soutiendrait un âne mort (de rire).

C'est un métallier qui te parles : une structure est solide Grace à ses angles. les cloisons les séparant ne sont que des toiles.

En charpentes métalliques sur gros IPN on pratique des découpes en z de tout son long, que l'on ressoude en quinconce, on augmente par la la hauteur du IPN, on diminue les poids morts des toiles, on augmente les longueurs portées.

Fait l’expérience avec une feuille de papier : tu la plie en quatre en cube, tu la place debout et tu pose des charges variables dessus, on arrives facilement à des charges de 2 kg, le fait d'enlever du papier au milieu des toiles ne change pas la portance.

En faits ce sont les coins qui supportent les masses.

Don si tes longerons font 21x7 c'est la dimension des longerons des camions Tamiya, alors que 21x9 est un standard chez certains fabricants de profilés alu.

Le 21x7 se justifie pour la pose de tous les éléments de châssis chez Tamiya.

Partant de ces principes si tu te sert de 21x9 sur champ et que tu les place ailes sur l’extérieur, un renfort en Z à l'intérieur aura une putain de résistance à la flexion.

Ce qui fera la force de la remorque, ce sont toutes les traverses fixant l'écartement de ces longerons, au pif si tu construit de cette façon ta remorque sera capable de supporter 50 kg de charge.

Mort de rire, tu a mis le doigt dessus, tu imagine des solutions infaisables ou qui coûtent trop cher, et pourquoi ?

Parce que tu compte sur d'autres façonniers pour te fabriquer tes sous ensembles, ce n'est pas de la vraie auto construction.

Nous, quand on conçoit nos engins, ce qui va nous coûter le plus cher ce sont les fournitures, les métaux de base, puis les fournitures mécaniques, puis les équipements de nos engins.

La main d'oeuvre on s'en arrange nous même donc zéro M'O, à conditions d'avoir investit en machine outils d'amateurs tour et fraiseuse, plus des outillages additionnels.

Mon rêve il y a 30 ans : me construire moi même toutes sortes de modèles, seule solution pour y arriver, acheter mes machines outils, qui me permettront de me fabriquer des machines additionnelles manuelles : tronçonneuse à disque fraise électro, plieuse à tablier, rouleuse à manivelle, poinçonneuse et bien d'autre outillages.

Le tour indispensable pour tout ce qui est concentrique, la fraiseuse pour les plans et autres sections, le complément indispensable du mécanicien amateur, la tronçonneuse pour les rapidité aux débits, l’exactitude et la répétabilité, la plieuse pour tout ce qui est plis droits, la rouleuse pour les cintres divers.

De faits quand je fabrique ça ne me coûte que mes fournitures, la M'O je m'en arrange en passant des journées devant mes machines.

L'argent dépensé à leur achats, à été remboursé en 10 ans, et m'ont fait économiser des millions d'euro, millions d'euro nécessaires pour l'achat des fournitures.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 33294
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 79
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet remorque par 3D - Page 3 Empty Re: Projet remorque par 3D

Message par admin-jpg Lun 7 Nov - 14:06

Mort de rire, tu a déjà un copain en face de toi : MOI, heureusement que tu reconnait mes mérites, car depuis une semaine on fait toi et moi des romans feuilletons, il y en a peu des gus comme moi avec une patience d'ange à TOUT expliquer par LE MENU.

Ma façon de tout expliquer m'a valut le bannissement définitif sur les deux autres forums, car les gars ne comprennent rien à mes explications trop techniques, eux, veulent photos et vidéo.

Avec toi, je trouve enfin chaussures à mes pieds, le gus qui comprends à mi mots, et qui à chaque fois change ses dessins, le gus qui se farcis des pages entières que d'autres trouvent indigestes.

OK j'irais à St Rambert le dimanche, on partiras de bonne heure le matin, à midi on iras déjeuner ensemble dans un resto de ma connaissance, l'après midi on y retournera.

Ma personne dans l'exposition : Je suis rondouillard des lunettes, cheveux blancs, je porterais un jean et un pull grenat, Signe de reconnaissance un chapeau beige genre paille avec une bande bleue marqué PAROS à droite, c'est le galurin à ma compagne Josiane ma bagnole est une Skoda bleue nacrée Break du modèle Fabia. 

Ordinairement je suis tète nue, le galurin est pour la reconnaissance, si tu voit une mémé avec deux cannes handicapé bleues c'est Josiane.

Plus de visiteurs certes mais pas plus d’exposants car c'est retenu de longues dates, j'ai faillis y aller en tant qu'exposant, mais j'en ai l'overdose des engins et des expositions, et puis c'est aussi le repaire des m'a tu vu, les ceusses qui achètent du tout fait et qui s'en glorifient, mentalité de merde ou l'entre aide est bannie.

Encore mort de rire, des plans ? C'est quoi des plans ? Oui, je fait quelques croquis de détails notamment les vérins car dans ce domaine c'est au dixième de mm, des plans généraux de détails, mais pas de plans de la totalité des modèles.

Les plans on te l'a dit au début, sont des PDF tirés chez les grands constructeurs, on s'y fie presque aveuglément, puis des photos et tous documents s'y référant.

En général je fais comme toi, mon cahier des charges est écrit sur les forums, c'est mon livre de références, ça me permet d’imager mes projets.

En faits c'est ma grande expériences de toutes sortes de constructions qui sont mes références, tout est imagé dans ma tète.

De faits les idées viennent au fur et à mesure sans faire de dessins puis marquées noir sur blanc.

Dommage de ne pas avoir été emballé par le col de cygne détachable, c'est assez fabuleux, au débuts j'ai eue du mal à comprendre les principes du relevage, puis une fois bien compris, je suis passé en fabrication à l'aide des photos communiquées par dodo, j'ai reproduit à mes idées et avec les matériaux à ma disposition et surtout mes outillages.

En faits de col de cygne détachable Hydro, si tu n'a pas envie de le baisser, alors que la remorque est chargée, tu peut très bien descendre la pelle par ses propres moyens en s'aidant de son bras, c'est rigollot et facile dès que tu sait commander ta pelle.

Oui bruder c'est du plastique ABS cassant mais super solide, aux débuts en 2006/2007 tous voulaient des pelles bruder Hydro, ce qui est génial avec bruder, on dirait que les modèles ont été faits exprès pour les modélistes.

J'aie encore deux pelles bruder qui n'ont jamais cassées.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 33294
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 79
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet remorque par 3D - Page 3 Empty Re: Projet remorque par 3D

Message par Fred250CRF Lun 7 Nov - 17:00

Ah ca! c est clair merci de votre patience car c est pas perdu

C est sur qu une photo vaut 100 mots mais c est pas aussi precis ou parfois explicatif
(exemple: photo d une pompe ou explication du mecanisme)
Bannir pour ca, je trouve pas ca tres sympa

Je sais pas si je suis a votre pied lol, mais je sais que je ferais un bon eleve
Apres je sais pas si c est parce que c est un peu le debut de cet interet pour ces RC ( ca date un peu qd mm) mais je "bois" un peu vos textes meme si j ai mon avis sur certains points.
En plus vos idees sont constructives, et vu que me motiver par la (les) preuves de votre travail a obtenir une micro collec

Depuis aout, je fais une petite heure de video d engin ou de methode de fab et depuis 2 semaines, je lis le post en dejeunant et je bosse sur mon projet jusqu a point d heure
Ca me passionne vraiment, et comme le pere voudrait investir dans une machine, (je voudrais motiver mon neveu, il a pas de passion et je suis sur qu il aimerait), on se mettrait a 3 pour une petite fraiseuse.
Et pour votre info, sur toutes les pieces que j ai produire, j en ai que 2 que je ferais faire et tous le reste, serait avec mes petites mains et la fraiseuse de mon ami(qui me trouve la matiere) , non je veux vraiment dire : c est moi qu a fait cette chose et si t aimes ben je m en fou parce que c est moi qui l ai fait
Ben pour St Rambert, j ai 3h30 de route donc j m arrange pour etre la bas pour 10h30/11h, ce sera difficile autrement. Pis comme ca, y aura le temps de faire un petit tour le matin et s interesse l aprem. Pas de probleme pour le resto avec plaisir.
Facile de vous reconnaitre, en plus avec vos videos, je vous reconnaitrai je pense

Pas plus d exposants, comment ca marche? Ceux qui travaillent le samedi, ne viendront que le dimanche donc je me disais, il faut reserve quelque chose pour venir avec ses engins?
Ben en fait, j arrive a comprendre qu il y en est qui achete mais qu il s en vente c est nul, c est un monde tellement ferme et pire en Gaule, je trouve (Allemagne c est vraiment le top!)
Mais qd je vois le taf qu il faudrait abattre comme vous pour une pelle, non honnetement je serais decourage, rien qu a l idee. De plus le niveau de finition et de detail......

Ben oui des plans, pour faire par exemple un chassis de pelle, entre tous les jeux et les passage de vis de cables, faudra me dire l astuce

Je regarde plus ce qu on les autres et le ferait a mon souhait.
(Je suis un petit, j arrive toujours a redire hahahahaha)

Pour ce qui est CDG detachable, non toujours pas mais c est plus l accroche que j ai pas compris et la cinematique n est pas tout a fait claire

Oui je suis assez fan des videos (c est bien en mangeant plutot que la tele) ou l ont voit autre chose que creuser, et c est rare de voir les gars utiliser la pelle en faisant autre chose

Donc voila, j ai pas chome enfin je trouve pas
La direction avec 4 servos (taille mini)
Projet remorque par 3D - Page 3 Dessou10
Le cul de la remorque, je n arrive a pas diminuer les dimensions de la patte sinon j cogne derriere la plaque verte fonce ou passe l axe
Projet remorque par 3D - Page 3 System10
Projet remorque par 3D - Page 3 System11
Voila ce soir methodo et PLANS (oui des plans Laughing ) pour faire , tous ce qui et direction (tout le chassis a part le secteur CDG est deja pret)
Et je fais ma premiere commande aussi....

Fred250CRF

Messages : 79
Date d'inscription : 28/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Projet remorque par 3D - Page 3 Empty Re: Projet remorque par 3D

Message par admin-jpg Lun 7 Nov - 18:28

Pour les servos de direction , pourquoi les avoir décalés par rapport aux ponts bleus ? à mon avis, plus on les rapproche des ponts, d'une part on induit pas de différentiels, et d'autres parts on casse moins les barres de liaison.

Regarde si tu ne peux pas rectifier ça ? Tu laisse juste un jeu d'un mm histoire que ça ne frotte pas sur les servos.

Pour ta barre de manoeuvre des rampes, mort de rire tu n'a toujours pas compris, tu t'emmerdes un max .

Tu me vire tes doubles barres vertes clair, c'est l'axe d'articulation plus un palonnier monté dessus qui doit manœuvrer les rampes.

Ce palonnier en position rampes relevées dépasse sur l'arrière de pas grands choses.

Mais tu peut aussi le faire double, comme une fourchette, la noix de liaison avec la vis sans fin sera placée en bouts de la fourchette par deux tourillons.

Ce qui veux dire que tes deux rampes sont bloquées sur l'axe de manœuvre grâce à des méplats fraisés sur celle ci et des vis de blocage, idem pour le palonnier, une fois l'ensemble claveté si l'on puis dire, ça ne bouge plus.

Quand à la tige filetée vis sans fin, elle est rendue oscillante, en faits en sortie du moto réducteur, une autre noix fixe munies de paliers à billes tourillonne sur son support fixe sous le plateau de remorque.

Ainsi fait, rien ne coince, et la vis et son moteur débattent en fonction de la courbe imposée par le palonnier des rampes.

Hyper fastoche à comprendre nez de bœuf ? Et ça sera plus jolis non de diou ? A la soupe.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 33294
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 79
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet remorque par 3D - Page 3 Empty Re: Projet remorque par 3D

Message par Fred250CRF Lun 7 Nov - 18:45

J ai deja regle le probleme, c etait la patte de support servo, ces trous de fixation retombait mal, et les barres de liaison sont moins casse
Ca touchait deja pas , jeu de 1,5 mais plus ce sera mieux c est clair
MMMMMMMMMMMMMMMAAAAAAAAAAAAAAAAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIISSSSSSSSSSSSSSSSS oui
J susi trop con serieux, c est si simple en plus j suis desolant
Apres je suis en diam 4 pour l axe qui va faire tenir le palonnier dessus qui serai tenu avec quoi du M2 , bof non?
Impossible de trouver ce nom , noix de liaison , j en integre une et je me mets au plan

Ah oui je peux pas venir le dimanche a St Rambert , je viens d apprendre que mon neveu va a l anniversaire de sa grand mere et vu qu il les a, faut qu il en profites donc ce sera samedi pour moi, c est vraiment bete, il m a rappelle deja 2 fois pour me demander pour venir avec moi.

Soupe deja prise, je retourne aux PLANS car il me faut des PLANS pour realiser des pieces

Fred250CRF

Messages : 79
Date d'inscription : 28/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Projet remorque par 3D - Page 3 Empty Re: Projet remorque par 3D

Message par Fred250CRF Lun 7 Nov - 20:47

Vite fait  des photos Rolling Eyes 
Le systeme direction m a l air plutot correct
Projet remorque par 3D - Page 3 Dessou11

Le systeme qui je pense avoir bien compris  Crying or Very sad en position rampe basse
Projet remorque par 3D - Page 3 System13

En rampe basse
Projet remorque par 3D - Page 3 System12

Et sans le chassis principal
Projet remorque par 3D - Page 3 System14

Par contre, vu que je pensais mettre une vis M5 pour axe de rampe, comment je peux fixe les pattes de qui tiennent la noix de liaison? Idea

Fred250CRF

Messages : 79
Date d'inscription : 28/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Projet remorque par 3D - Page 3 Empty Re: Projet remorque par 3D

Message par Fred250CRF Lun 7 Nov - 21:31

Par contre, vu que je pensais mettre une vis M5 pour axe de rampe, comment je peux fixe les pattes de qui tiennent la noix de liaison?

Si si j ai trouve ! clown

Fred250CRF

Messages : 79
Date d'inscription : 28/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Projet remorque par 3D - Page 3 Empty Re: Projet remorque par 3D

Message par admin-jpg Lun 7 Nov - 21:44

Les pattes donc les palonniers doubles sont faites en forme de goutte d'eau, plus grosses en diamètre coté axe des rampes, plus petites coté noix de manœuvre.

De ce fait de l'augmentation  du diamètre (si axe de 4, passe alors à 10 pour le coté axe, car ça te laisse 3 mm de matière au rayon pour une vis en six pans creuses en M 3 sans tète à bout plat.

Coté noix, celle ci fera avec bonheur au moins 8 de diamètre pour tige filetée de M 5 ? Donc de ce coté à 8, mais tu peux aussi passer à 7 de noix et 7 de bouts de palonniers, en faits ça sera suivant le diamètre de ta tige filetée de manœuvre.

Bien pour le déssin c'est tout à fait ça, c'est jolis, ne prends pas de place et c'est efficace.

Juste un  truc, passe l'axe à 5, ça sera plus solide en torsion, de ce fait tu peux mettre des vis de 4 sans tètes en M 4x4 tète plate, et sur l' axe tu ménage des méplats de blocage, dans ce cas tes vis font un peu plus en longueur.

Trés bien pour tes directions.

Il est impératif que tes montages mécaniques soient démontables ne serait ce que pour entretient ou modifications.

Ok pour samedi à St Rambert, j'ai tout mon temps à la retraite aucun rendez vous à part toi, donc mêmes dispositions.

Enfin on y est arrivé, cette remorque exceptionnelle sera quand même au gabarit européens et conforme aux dispositions mécaniques et routières.

Je tient maintenant à voir les phases de réalisations.

A la question des machines outils, le tour est plus important au départ que la fraiseuse, qui est son complément.

Mais bien sur deux machines nettement séparées, surtout pas de combinés merdiques de chine.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 33294
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 79
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet remorque par 3D - Page 3 Empty Re: Projet remorque par 3D

Message par Fred250CRF Lun 7 Nov - 23:02

Quelle est le reel interet d avoir une patte plus grosse d un cote que de l autre si ce n est esthetique? vu les efforts qu il y a ... Question

Non sur ce coup je suis toujours largue pour fixer le palonnier sur les axes.
Je voulais faire un meplat sur chaque piece mais mon axe ne bouge pas et se visse depuis l exterieur
Donc forcement ca marche pas

Direction fallait que ce soit ok car je commande deja de la piece...

J espere que j en aurai une de retraite...

"Enfin on y est arrivé, cette remorque exceptionnelle sera quand même au gabarit européens et conforme aux dispositions mécaniques et routières."
C est pas faux, j ai compris pas mal de choses...en ai appris d autres...en ai appliquees
"Je tient maintenant à voir les phases de réalisations."
Demain, je vois mon ami pour l utilisation de la fraiseuse et me trouver la matiere, c est pour ca j susi pas coucher encore...

Ah non, j suis pas d accord, pour tout mon projet, j ai pas besoin une fois d un tour!
Je suis peut etre pro fraisage, mais pour moi une piece complexe, c est la base est realiser sur tour et les finitions en fraisage, et y a meme un ancien qui m a montre comme se servir d une fraiseuse entant que tour donc meme si a peine plus cher....
Non une bonene Dufour 722, fiable puissant bcp de vitesse de rot... au top

Allez je cogite encore pour les palonniers!!!

Fred250CRF

Messages : 79
Date d'inscription : 28/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Projet remorque par 3D - Page 3 Empty Re: Projet remorque par 3D

Message par admin-jpg Mar 8 Nov - 7:12

En faits, les palonniers sont montés sur les axes, et sur ceux ci un méplat y est pratiqué.

Les palonniers quelques soient leurs formes ont de ce coté soit une bonne épaisseur, soit un renflement pour y mettre une vis de pression qui vient se placer sur les méplats pratiqués sur les axes, ainsi bloqués ça ne bouge plus.

L'autre solution, c'est de monter les palonniers aussi avec une vis de pression , juste pour assurer la position, puis transversalement on perce de parts en parts palonniers et axes, pour y enfiler une goupille Mécanindus, on obtient un montage sans jeux parfaitement rigide, mais néanmoins démontable.

Le palonnier ainsi monté sur l'axe, ressemble à un vilebrequin.

De par mes montages mécaniques, c'est comme si les palonniers étaient soudés sur les deux demi axes.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 33294
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 79
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet remorque par 3D - Page 3 Empty Re: Projet remorque par 3D

Message par Fred250CRF Mar 8 Nov - 8:37

Ah donc j avais tout bien compris tout bien dessine cette nuit, mais la premiere soluce ne marche pas car comme je suis visse par l exterieur sur le chassis (rampe percee pour passage axe), visse le palonnier sur cette vis n est pas possible car cet axe est fixe (vu que visse depuis l exterieur)

Voila pourquoi, j ai resimplifier ma premiere idee: (j ai a peaufiner un peu le style)

Projet remorque par 3D - Page 3 Captur10

Je vais ameliorer un peu mais c est l idee, la je vais voir mon ami pour qu il me trouve de la matiere et pour quand je pourrais utiliser sa fraiseuse
Voila a plus

Fred250CRF

Messages : 79
Date d'inscription : 28/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Projet remorque par 3D - Page 3 Empty Re: Projet remorque par 3D

Message par admin-jpg Mar 8 Nov - 9:05

Pour tes feux, généralement on les place à l'intérieur de profilés en U pour les protéger des chocs.

Tels que tu à dessiné ton pare chocs , ce n'en est pas un, c'est un casse feux lol.

Oui comme ça c'est aussi bien pour tes rampes, c'est affiné.

Donc d'après tes dessins, c'est une remorque presque entièrement fraisée. Une innovation en modèles réduits, mais improbable en réalité.

En faits les modélistes maquettistes s’attachent surtout à reproduire le plus fidèlement possible la réalité, tant dans les formes que dans les méthodes de construction.

La base d'une remorque ce sont deux longerons qui épousent les formes du plateau et des organes de roulement.

Les longerons sont alors entretoisés comme une échelle.

pour les deux cotés extérieurs on place des consoles contre les longerons.

Du faits des fournitures rigides déjà construites comme les pieds rétractiles les cols de cygne sont d'équerre, on place alors des plans inclinés pour permettre aux engins de mieux franchir ces obstacles d'équerre, et servent de renforts de triangulation.

Les organes de roulements sont de diverses façons tels que tu les a dessinés.

En faits on copie la réalité, parce qu'on a pas les moyens en réalité de fraiser une remorque.

Actuellement en métallurgie les montages alu ou aciers sont mécano soudés, d'une part ça revient moins cher, car on achète les fournitures en tôles que l'on découpe au chalumeau ou en cisaillages et poinçonnages.

On assemble soit par soudures soit par boulonnages et rivetages.

L'avantage en modélisme vue les petites tailles c'est de faire comme on veux, mais dans l'industrie on ne trouverais pas de si gros blocs d'acier ou d'alu à fraiser.

Tu verra à St Rambert que la plupart des constructions respectent la réalité.

La ou les fraisages auront toutes leurs valeurs c'est dans la construction des éléments des chaines d'engins, quoi que celles ci puissent se faire en éléments séparés assemblés par vissages ou soudés.

En faits sur une pelle, modèle, je dirais que les fraisages se justifient plus que sur une remorque.

Il n'y a qu'à voir comment Leimbach assemble ses bras ? Les joues sont découpées par fraisages, ou par jets d'eau sablés sous pression ou au laser, les toiles sont encastrées dans des rainures à l'intérieur des joues, le tout est maintenu par des entretoises intérieures vissées depuis l’extérieur en vis tètes fraisées.

On peut dire que tout sur un engin de TP peut être fraisé.

Ainsi les camions Wédico, très chers sont en alu moulés et fraisés en massifs.

Tant il est vrais que des engins en fraisages sont plus harmonieux qu'assemblés en auto construction.

Les grands constructeurs Allemands d'engins TP les font en alu moulés. Wédico, Dammitz, et d'autres.

Mais vu les prix pratiqués, nous modélistes on préfère se les construire.

Seul les amateurs fortunés n'ayant pas peur de dépenser 10 000 € pour une pelle les achèteront en états de marche, pour eux le jeux est éphémère, les buts sont avant tout de s'amuser un certain temps, de faits ils s'en lasse vite pour passer sur autre choses de différends dans d'autres domaines que le modélisme.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 33294
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 79
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet remorque par 3D - Page 3 Empty Re: Projet remorque par 3D

Message par Fred250CRF Mar 8 Nov - 14:50

Oui les feux seront dans un U mais c est pas dessine comme ca, je l avait fait et puis ptetre c etait pas les bonnes tailles de profiles mais j avais prefere ce tube mais j attends de recevoir les caches pour faire ptetre qlq chose de differents

Pour les rampes, je pense faire ca comme ca avec le U en acier avec des arrondis et tout mais la pour l instant, il arrache le gyro donc c est pas cool

"Donc d'après tes dessins, c'est une remorque presque entièrement fraisée. Une innovation en modèles réduits, mais improbable en réalité."
Les fraisages seront uniquement pour les mises en longueur ou epaisseur, touts les percages, anglages chanfreinages, ajustements, ce sera a la lime, perceuse ou a l huile de coude.
80% des cotes de mon dessin sont des profiles standards!
Improbable dans la realite, ca ca me derange pas, ca derange les puristes c est pour ca que j ai explique monprojet en disant, je veux ca Twisted Evil

"pour les deux cotés extérieurs on place des consoles contre les longerons." c est a dire que vous referme le U? pour recreer une "boite ou tube rect"?

J attends de recevoir les pieds, afin de finaliser la forme du CDG et aussi en partie la longueur de la remorque

"Les organes de roulements sont de diverses façons tels que tu les a dessinés." => C a D, j ai pas compris

"En faits on copie la réalité, parce qu'on a pas les moyens en réalité de fraiser une remorque."=> D accord et pas d accord, car oui pour le copiage de realite ( c en est bluffant ) et avec une simple fraiseuse de table tout est realisable sur ma remorque! y a pas bcp a fraiser au total pour toutes les pieces:max 10 et 99% pour avoir des prismes uniquement

Je vais apprendre a souder ces maquettes par la suite, mon voisin est interesse par ca et a deja fait mais a tellement galerer qu il veut reapprendre tout avec moi

On fait comme on veut, oui et non car j suis sur que j aurais fait encore differemment apres avoir vu ca : bon c est de l orfevrerie mais la tringlerie est .......... Shocked I love you affraid



Ca me tarde d en apprendre encore et surtout de comprendre 2,3 trucs

Je pense tellement que le fraisage est top que je pourrais aisement tout realiser avec une fraiseuse meme des axes!
"En faits sur une pelle, modèle, je dirais que les fraisages se justifient plus que sur une remorque." ah mais tout a fait et mm j aurais pu encore m arranger pour user de la lime mais je veux de 1 que ca avance et rester une aprem sur une face non c est bon, a l ecole, j ai fait6 mois de cours de lime ( oui,oui de lime) et pas sur de l alu donc non j ai donne = > fraisage un passage pouf c est tout plat et a la cote

Oui d ailleurs je croyais qu ils etaient tailles masses directement et ensuite des canalisations etaient percees comme pour les moules d injection( refroidissement)

"Tant il est vrais que des engins en fraisages sont plus harmonieux qu'assemblés en auto construction." harmonieux peut etre mais je dirasi que la patte du modeliste va rendre le vehicule ou l engin esthetiquement plus realiste (sur certaine photo, on sait plus si c est du reel ou du reduit)

J arrive toujours pas a m imaginer ce que peut representer une pelle a construire!!!
Rien que l idee me fait froid dans le dos, et en plus pour la rendre reel, il faut de l idee pour le faire en modelle reduit!!! (J ai vu une foi sun gars qui fesait ces essuies glaces a partir des squellettes des grappes de pieces, serieux jamais j aurais tilte!!!
Tres fortunes, meme en occasion c est fou comme le prix grimpe vite
PS: je suis vraiment hesitant a l idee de prendre le MAN 8x8 par rapport a un Tamiya
meme si y a deja de l hydraulique(que je n ai pas besoin mais ne serait pas perdue) et pas mal d option.... ca fait une sacree diff de budget....

Fred250CRF

Messages : 79
Date d'inscription : 28/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Projet remorque par 3D - Page 3 Empty Re: Projet remorque par 3D

Message par admin-jpg Mar 8 Nov - 19:23

Oui, mais Tamiya c'est fait pour ce que c'est fait, pas plus.

Maintenant si on veux innover, on prends tous les risques toujours avec des pièces Tamiya, puisque au 1/14.

Pareils que toi, la remorque du gars est un modèle bien improbable, c'est vrais , c'est beau fonctionnel, mais ne reflétant pas la réalité.

Je te dit ça, mais ma remorque nooteboom reflète de loin la réalité.

En faits tous mes modèles sont traités semi maquette.

En modèlisme on fait 3 genres.

Le scale art, la représentation Maquette dans tous ses détails et fonctionnalités.

Le semi maquette, on représente la réalité sans quelques détails, on fait comme on peut pour les détails de fonctionnalité, extérieurement le modèle ressemble au réel.

Puis le modèle réduit, qui est une inspiration libre d'un modèle supposé.

Ta remorque est un modèle réduit.

Actuellement je construit un ULM Ultra léger motorisé, un avion qui est un pur modèle réduit, qui représente néanmoins un ULM et pas une brouette ou un pic feux, le moteur 4 temps de 20 centimètres cubes est un pur modèle réduit fonctionnel de 2,5 chevaux, va voir mes photos dans autre forme de modélisme, topic ULM.

Moi j'ai fait les trois genres en toutes disciplines, mais mieux les deux derniers, car mes finalités sont les fonctionnalités, l'aspect maquette en souffre un peu, je fais avec mes moyens, mes connaissances ma patience qui va et qui vient suivant les cas.

Ainsi le LTM 1100 à été traité semi maquette, comme le convois éolien et les deux grosses pelles Liebherr, mais regazde mon post de la pelle job ? tu m'en diras des nouvelles ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 33294
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 79
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet remorque par 3D - Page 3 Empty Re: Projet remorque par 3D

Message par Fred250CRF Mar 8 Nov - 20:03

Ben en fait j en ai trouve un tres ameliore et qui me parle bien

Scania 8x4 benne

Kit Sand master 8x4
Moteur carson special truck
Retorviseur verkerk
Kit feux kotronik
2 gyrophare kotronik
Variateur x car
Variateur thor 14 pour la benne
Systeme ouverture cabine
Kit de roulement
Attelage fonctionnant avec servo
Reservoir chromé
Grille marche pied alu
Servo tower pro 995 un par essieux
Resterait plus qu a motoriser l avant par la suite, enlever la benne et installer le kit sellette
Il reste dans mon budget car celui monter auparavant (8x8 chinois)c est bcp plus du double!!!!!
Et j suis quasi pret a le prendre

C est surtout le systeme de direction de la remorque que je trouve absolument parfait I love you I love you I love you

Oui on s amusait a faire les 7 erreurs avec ma mere qd je lui ai montre votre travail

Ma remorque est un modèle imaginee a taille reduite. J y tiens Very Happy

Je comprends la volonte de faire des trucs soit meme, mais il me faut bcp plus d outillage pour realiser mes projets d ou l invest dans une fraiseuse des que possible.
Quand vous avez dit ULM, j voyais un mini ULM, pas tres fan de l aeromodelisme mais j aime bien la structure de l empennage et tout ce qui est nez, en plus avec le support sur caoutchouc et tout
et pour les ailes, vous passez ebeniste aussi hihihi
Et le moteur il est trop bien avec les 4 caches culbuteurs qui remontent comme ca, ca fait vieille indian, trop classe. On le verra sortir du capot?

Oui j ai deja vu cette pelle job, elle est classe mais techniquement pointue

Fred250CRF

Messages : 79
Date d'inscription : 28/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Projet remorque par 3D - Page 3 Empty Re: Projet remorque par 3D

Message par admin-jpg Mar 8 Nov - 22:50

Le moteur de l 'ULM est sans capot, c'est le charme des vrais ULM de ce genre.

Tout reste couleur alu, à part l'aile qui est peinte, celle ci à plus de 40 ans, c'est un copain décédé aujourd'hui qui me l'avais donnée avec un fuselage, mais celui ci est cassé depuis longtemps.

Actuellement je monte les gaines de commandes, j'attends le pot d'échappement et des charnière cylindriques pour finir l'empennage.

Quelques bricoles de finitions et il est opérationnel, j'ai commencé sa construction il y a 15 jours, et pourtant je ne me presse pas, car il manque toujours quelque choses, ou d'autres à faire ailleurs.

Il me rester à l'équilibrer et il sera apte à voler.

Moi je suis aéromodéliste avant tout, 8 ans de vols circulaires, puis 30 ans d'avions radio commandés.

Depuis le débit de l'année j'ai un drone de prises de vues aériennes, et un para moteur Radio commandé plus d'autres avions divers.

J'ai fait du ferroviaire de jardin durant 20 ans, en voie de 127 mm à transporter petits et grands en fondant ma propre association : Le mini train des monts du Lyonnais, tout ce qui est construit en dur, roulants, voies aiguillages ponts tournants et tunnel sont de ma fabrication, regarde le site sur le net du mini train des monts du lyonnais, engins et wagons c'est moi le constructeur. 15 ans de ma vie pour ce réseau.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 33294
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 79
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet remorque par 3D - Page 3 Empty Re: Projet remorque par 3D

Message par Fred250CRF Mar 8 Nov - 23:48

Top c est plus classe sans capot
Ben oui mais quelqu un de doue en 15 jours fait le double que quelqu un qui nage!!
30 avions radio commandes, oui il va vite voler une camera dedans et j suis qu on pourrait s y croire!!!!
Serieusement votre collection doit etre hallucinnante sans parler des modeles deja parti, roooh cool qd mm
Pour savoir, c est quoi le drone de prise de vue?
Oui le site j ai vu, j adore les parcours ferroviere, entre diorama maquette et rc
Sacrement bel endroit en tous, ca se voit que ca s est prit la tete pour le faire...
PS: et votre avis pour l annonce que j ai mis dans le dernier post

Fred250CRF

Messages : 79
Date d'inscription : 28/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Projet remorque par 3D - Page 3 Empty Re: Projet remorque par 3D

Message par admin-jpg Mer 9 Nov - 8:58

Quelle annonce ?

Tu veux parler du Scania 8x4 ? Oui il me semble une production chinoise de belle facture, justement l'autre jour je pensais à celui ci, mais j'ai dévié vers le Armaguedon. Un modéliste de je ne sait ou l'avait acheté et l'avait trouvé sublime et pas cher, une sortes de copies de Tamiya.

Tamiya est Japonnais, celui ci est Chinois, car on le sait tous, ils copient tout.

Il faudrait rechercher dans le forum ce camion chinois ? As tu le lien de ce camion ?

Ci dessous un copié collé d'un topic par Tomtom54 sur ce forum ici mème.

J'ai trouvé :  Actros 6x4 TP
Projet remorque par 3D - Page 3 Empty par tomtom_54 le Jeu 17 Déc 2015 - 15:47

je vous présente ma nouvelle acquisition,un Merco' Actros 6x4 de chez Hercules Hobby pour une somme vraiment intéressante!!
Bon comme vous la savez je suis en plein déménagement donc le montage risque d’être long,très long!!

Mon but est de le modifié légèrement pour qu'il soit alaise sur tout type de terrain!!

1-je compte le surélevé et changé les suspension arrière par sa =(   http://tamico.de/ScaleDRIVE-Pendelaufhaengung-passend-zu-ScaleDRIVE-Tamiya_1)
2-monté le blocage de différentielle sur les pont arriérés et pourquoi pas un pont à l'avant pour une meilleur motricité..
3-mètre de meilleur pneus pour les terrain accidentés!
4-surement un moteur plus puissant 
5-et pour la benne,je compte modifié la benne joskin de chez Bruder.(on verra sa sur un autre poste  Projet remorque par 3D - Page 3 Icon_wink Projet remorque par 3D - Page 3 Icon_wink )

et je pense que c'est déjà pas mal!!
place aux photos===

Projet remorque par 3D - Page 3 46642320151215185457


Projet remorque par 3D - Page 3 38630120151217161453

Projet remorque par 3D - Page 3 70220420151217161511

Projet remorque par 3D - Page 3 25197920151217161522

Projet remorque par 3D - Page 3 39770220151217161528

Projet remorque par 3D - Page 3 26967120151217161539

Projet remorque par 3D - Page 3 65118820151217161546


tomtom_54
Messages : 112
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 27
Localisation : vosges

Projet remorque par 3D - Page 3 Icon_user_profile Projet remorque par 3D - Page 3 Icon_contact_pm Projet remorque par 3D - Page 3 Icon_contact_email



Drone ou multi rotors est un appareil spécial genre de très loin à un hélicoptère, ça se présente comme une croix au bout des bras un moteur électrique, donc 4 moteurs l'engin est radio commandé mais stabilisé par une centrale électronique de vol, de sortes qu'il vole pratiquement tout seul, vois le post à ce sujet dans autres formes de modélisme ?

L'engin une fois lancé en vol, on le stabilise à n'importe quelle altitude, il y reste réglé par un compas GPS, ça permet de faire films et photos parfaitement stables, de plus si on perds le contact radio, il revient tout seul à bon port et se pose exactement la ou il a décollé au cm près.

En faits je t'engage à feuilleter toutes les pages de ce super forum, tu n'y verra que des merveilles construits par mes mains sur 55 ans de modélisme.

Lol 30 avions RC, oui mais 160 avions de vols circulaire, une trentaine de bateaux en tous genres dont plusieurs à vapeur et un au charbon.

Plus fou que moi en modélisme tu meurs.de rire.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 33294
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 79
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet remorque par 3D - Page 3 Empty Re: Projet remorque par 3D

Message par Fred250CRF Mer 9 Nov - 10:58

C etait cette annonce:
Scania 8x4 benne
Projet remorque par 3D - Page 3 Image10
Kit Sand master 8x4
Moteur carson special truck
Retorviseur verkerk
Kit feux kotronik
2 gyrophare kotronik
Variateur x car
Variateur thor 14 pour la benne
Systeme ouverture cabine
Kit de roulement
Attelage fonctionnant avec servo
Reservoir chromé
Grille marche pied alu
Servo tower pro 995 un par essieux

L armageddon est top, je peux pas dire le contraire mais il est a plus du double de celui ci et j ai regarde le lien que vous avez mis mais, il ne raconte pas jusqu au bout ses modifs et autres deconvenues ou bonheurs

PS: drone je savais ce que c etait,je demandias si c etait un modele construit ou achete (mais vous connaissant la question est bete)

Fred250CRF

Messages : 79
Date d'inscription : 28/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Projet remorque par 3D - Page 3 Empty Re: Projet remorque par 3D

Message par admin-jpg Mer 9 Nov - 11:43

En faits mon drone est un Kit à construire de chez DJI Chine, le DJI F 450, un engin de début quasi professionnel.

Je l'ai construit et c'est un ami qui me l'a réglé sur PC.

J'ai des dizaines de vols avec même en Grèce, avec lui je puis faire des vols FPV en immersion.

Pour le camion, ça reste un camion benne avec des pneus standards qu'il te faudra changer.

Il faudra peut être changer les ponts pour des ponts à blocages de différentiels ?

Peut être aussi changer les deux directions pour des ponts à diff blocables ?

En faits de grosses modifs structurelles qui vont certainement coûter plus cher qu'une auto construction partielle.

On en revient aux mêmes problèmes qu'au débuts :

Je veux un tracteur de semi costaud et capable de crapahuter en tous terrains avec sa remorque chargée d'un engin lourd, soit un convois en PTR d'au moins 40 kg ?

Le deal est en faits de se construire son tracteur , sur une base Tamiya, à base soit d'un kit de base, soit d'une auto constructions à base de pièces détachées tamiya.

Le kit de base va te permettre d'avoir toutes les pièces, sachant que certaines seront à remplacer par du plus élaboré et plus solide : Ponts à blocages, ponts diff directionnels à blocages, systèmes des suspensions à remplacer sur l'avant pour essieu simple et doubles. Plus boites de transferts, ou comme j'ai fait sur mon tracteur Xérion articulé et sur pelle Job une boite à vitesses Tamiya modifiée à pignons laiton et deux sorties d'arbres devant et derrière.

La boite modifiée permet de se passer de boite de transfert, et simplifie les montages moteurs.

Soit à partir de pièces détachées, dans ce cas on achète toutes les fournitures séparées longerons compris bruts sans perçages et on les reperce en fonction des fournitures.

Il est bien entendu qu'on travailles toujours dans le système tamiya, ce qui permet d'acheter une cabine séparée au choix et ses accessoires.

C'est donc une construction de prix différends, mais pas tellement éloignés.

En faits il ne s'agit pas tant du prix que de la finalité pour avoir le tracteur de ton choix ?

Comme je te l'ai déjà dit, aucun de mes tracteurs Tamiya ne m'ont donnés satisfaction pour le transport de ma pelle, il m'a fallut innover avec mon tracteur spécial, tout en restant dans la construction Tamiya.

En faits la traction essentielle vient des trois ponts moteurs sans différentiels, de la double direction non motorisée, et du poids adhérant donné par la batterie et du poids du col de cygne Hydro.

Il faut donc trouver le compromis en traction et en position de sellette pour éviter la décharge des trains avants directeurs mais non moteurs.

J'ai tâtonné durant près de 3 ans sur ce tracteur, car ça n'allait pas comme je voulais.

Une première éxpo avec les camions à Chabris soldée par la rupture de mes ponts différentiels.

Par la suite diverses pannes, moteurs, boite, fusées qui fichent le camps, différentiels.

Plusieurs fois modifié, de faits en final, un gros moteur charbon du type 700 accouplé à double réducteurs planétaires, suppression des trois différentiels, j'obtient enfin un engin tracteur même en pentes mais pas tous terrains, avec une vitesse variable grâce au vario inversable, mais avec une vitesse routière acceptable pour ce type de convois.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 33294
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 79
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet remorque par 3D - Page 3 Empty Re: Projet remorque par 3D

Message par admin-jpg Mer 9 Nov - 13:45

En faits Wédico, c'est aussi très cher, un tracteur genre king hauler vaut un peut plus de 1500 € de plus l’échelle du 1/16 donne en largeur gabarit = 156, donc une différence de 24 mm.

En faits sur nos mini chantiers rares sont les camions Wédico, par contre c'est moins flagrant pour les engins de chantier car il y en a des petits et des grands.

A mon avis, d'auto construire , ça ne sera pas plus cher que de modifier un Kit, en tous cas il faut comparer en faisant des listes de matériels.

L'avantage d'auto construire, c'est de ne pas acheter des pièces pour rien.

Mais il faut savoir que chez Tamiya, on achète des sets et non des pièces unitaires, de faits certaines pièces nous restent sur les bras.

Actuellement Equipes mon ULM avec des pièce Tamiya, t'a qu'à voir que celles ci, resservent toujours.

Le fait de prendre un kit donc une boite, c'est qu'on a tout sous la main, pour un tracteur donné, mais pas forcément celui qu'on veux.

Il faut alors acheter des pièces détachées.

Par éxemple le scania 8x4, d'origine c'est un 6x4, le gars à du acheter un pont d'avant, plus les sets concernant l'avant , plus des pièces concernant l'arrière, à cause des suspensions à lames.

Mon 5 axes est constitué de deux ensembles d'arrière modifiés sur l'avant pour supporter deux ponts fixes.

Avant Tamiya on avait ROBBE CAR, pratique mais au 1/16, malheureusement ils ont arrêtés toutes fabrications.

Donc pour construire un camion ou l'améliorer il ne nous reste que Tamiya au 1/14.

Wédico CAR est surtout pratiqué par les Allemands.

Chez Tamiya il faut construire dans la logique de la marque si non grosses difficultés à tout coordonner ensemble.

Mais je copie cette réponse pour la mettre dans ton sujet, car c'est d'ordres général, et ça me sera plus facile de te donner des exemples en copiés collés.

Projet remorque par 3D - Page 3 474881gumier5axes005
Mon 5 axes prévus à l'origine pour du débardage forestier, je lui ai construit une grue hydro, maintes fois remaniée, mais concernant le tracteur, tout  tourne autours d'une construction Tamiya.

Projet remorque par 3D - Page 3 425530gumier5axes017

La dernière grue produite fonctionnelle.

Projet remorque par 3D - Page 3 911484ltm1090boiteetdirtections001

Voici l'éxemple type d'un ensemble pour ponts arrière transformé en double direction avant.

Projet remorque par 3D - Page 3 224328ltm1090boiteetdirtections006

Autre exemple avec le deuxième châssis prévus pour une Auto grue, cette fois boite et moteur sont en avant, l'arbre de couche passant au dessous de la boite. Ce châssis moteur est fonctionnel.

La transmission par engrenages à partir de la sortie de boite à vitesses :

Projet remorque par 3D - Page 3 728941ltm1090boiteetdirtections005

Projet remorque par 3D - Page 3 907136ltm1090boiteetdirtections002

L'arbre de transmission passe sous les essieux avant. un servo par essieu directionnel.

Projet remorque par 3D - Page 3 642873modifboitetyamiya010

Boite modifiée avec deux sorties pour les besoins de la transmission.

Projet remorque par 3D - Page 3 639712modifboitetyamiya011

La gueule de la cabine maison au brut.

En faits il suffit de choisir dans la gamme des cabines Tamiya, celle pouvant convenir ? Vu le châssis très long une cabine de camions américains devrait faire merveilles avec sa cabine annexe porte batterie.

Ce châssis serait à vendre.250 €
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 33294
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 79
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet remorque par 3D - Page 3 Empty Re: Projet remorque par 3D

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum