Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

MECALAC 12 MTX

+6
gregfr59
Bartste
lolosnop
ara39
yannickroulette
admin-jpg
10 participants

Page 6 sur 29 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 17 ... 29  Suivant

Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 6 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Lun 27 Nov - 7:29

Dérisoire,  L'actuateur à aimant me resservira sur un micro modèle

En faits dans ma tète ça cogite vite, qu'à peine sortie d'une idée qu'une autre idée arrives, celle ci :

Ce qu'il faut c'est verrouiller le taquet ou gâche de la bosse d'outils ?

Pourquoi alors ne pas utiliser aussi un micro servo de 2 gr, fixé sur la monture des pincettes, dans un logement fait pour lui ? Comme celui ci est dessous les pincettes il ne se voit pas.

Le hic, c'est que le joint tournant, le miens est à 4 contacts, deux sont utilisés pour les moteurs de la pince, il en reste que deux pour le servo, le 5 em fil artificiel peut être la masse du tilt ?

Dans ce cas trois fils pour le servo, masse et fil pour la pincette ?

Ou masse pour le servo moins le reste par fils ?

Le palonnier du servo, rallongé vient en butée derrière la gâche, comme une cale l’empêchant de s'ouvrir, il est à deux actions extrêmes ouvert et fermé, en ouverture il libère la gâche, .

Tout ça est il faisable ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 6 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par Bartste Lun 27 Nov - 7:40

Pas la place lol...

Enfin je sais pas sur le votre, mais j'ai déjà testé avec des servo 1.7g, d'ailleurs j'en ai un pour le coupleur de la Menzi M525, mais c'est encore trop gros pour mettre entre les pinces et le verrou...

La masse peut très bien passer par le roulement de rotation, j'ai ca sur toutes mes machines.
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 6 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Lun 27 Nov - 8:37

En faits pour l'électro aimant, tout comme une gâche électrique, ces électro aimants ne supportent aucun poids, ils sont la pour verrouiller une fonction mécanique.

C'est quand j'aie vue ta gâche laiton que j'ai pensé aux électro aimants.

Le verrouillage de la gâche est mécanique, c'est ce système qui force en opposition d'un essais d'ouverture de porte.

Contrairement au palonnier du servo qui vient en butée contre la gâche l’empêchant de s'ouvrir, ici la commande mécanique de electro aimant ne force en aucune manière, tout va dépendre du mécanisme secondaire de blocage par l'électro aimant.

J'avais pensé au système de la genouillère, la genouillère est un système mécanique utilisé notamment pour les tables de camping, pour plier leurs jambes.

C'est cette sorte de compas à deux branches fixé entre jambes et chassis de table, une fois les pieds ouverts, le compas en butée ouvert, maintient l'ouverture des pieds.

J'avais monté ce système sur le relevage de l'éssieu avant du transport éolien à dodo 6600 le belge.

En position basse la genouillère est bloquée en ouverture, tous les efforts des roues au châssis s'appuient sur la genouillère, et non sur le servo.

Le servo ne sert qu'à faire se replier la genouillère, qui entraîne l'essieu en relevage, en faits le servos ne force que quand il relève le poids de l’essieu, mais en fonctionnement normal il est au repos et ne consomme rien.

On peut donc envisager une mini genouillère reliant la tige de electro aimant et la gâche.

La genouillère est donc un compas, dont une des fixations d'une de ses branches coté disons pointe est l'axe de manœuvre, sur lequel se monte le palonnier réglable relié au palonnier du servo.

L'autre pointe du compas, est reliée à la gâche.

Coté pivot central, on soude sur l'une des branches la cale d’arrêt de la genouillère, en dépassant son alignement d'un chouillat, la jambe ne peut plus se replier normalement puisque le genoux tend à faire se plier la jambe à l'envers, et c'est le taquet d’arrêt qui supporte la charge, autrement dit nos genoux.

C'est à nous à trouver le moyens d'inclure ce compas dans le système, l'actuateur aura pour mission de déplacer uniquement la genouillère, et le ressort d'ouverture de la gâche devient inutile, puisque c'est l'ouverture du compas qui l'a fait s'ouvrir.

Et comme cette gâche devient pendulaire (elle se trouve en dessous), plus aucun poids n'est appliqué sur l'actuateur.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 6 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par Bartste Lun 27 Nov - 8:58

La genouillère c'est bien, j'en avais fais pour les trains d’atterrissage de mes mini jets RC. D'ailleurs j'applique régulièrement ce principe, sur le relevage de mon tracteur Rigitrac, qui permet de soulager le servo du relevage une fois le poids ne haut, ect...

Le problème, c'est que genouillière ou pas, il faut connaitre la force des mini actuateurs... Même si le système fonctionne sur le papier et a neuf en atelier, qu'en sera-t'il plein de terre et d'humidité en condition de travail réelle ?!

je l'ai vu avec la Menzi qui a une gâche dans le coupleur, avec une gaine qui va au bloc auxiliaire 4cm plus haut, le servo de 1.7gramme fonctionnait bien en atelier quand tout est propre, mais avec le poussière collante et l'utilisation répétée du système, ca va de moins en moins bien.
Et c'est ce qui me fait peur avec ses actuateurs... Comment cela va fonctionner en condition réelle ? Quand la gâche sera toute sale et la genouillère pleine de poussière et de terre.

J'ai démonté mon Engcon EC226 ce week-end pour la révision des 40h et la modification du câblage... Et bien il était dans un sale état après 40h... Faut dire que je ne le chouchoute pas, la machine travail 1-2h par jours en pleine terre, dehors comme dedans, chaud froids, même dans la neige...

Pour l'instant le système le plus fiable me semble être le verrouillage par l'action des pinces, le couple des vérins de 6mm est très bon, environ 2kg sous 6v en poussée directe. ce qui donne dans les 500g avec les bras de levier, largement suffisant pour verrouiller.

Mais il serait intéressant d'avoir votre retour sur le couple des actuateurs et leurs course ?
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 6 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Lun 27 Nov - 9:03

Et tu parles de place disponible ?

Je penses sincèrement qu'il nous faut tricher.

QUI dans le petit monde des TP va venir mesurer nos réalisations avec réglet, palmer et pied à coulisse ?

On l'a bien précisé toi et moi on traite modèles réduits se rapprochant le plus possible de la réalité.

Le système de blocage à micro servo est le plus simple, puisque l'électro mécanisme est monté dans le boitier, et d'un couple supérieur à l'actuateur.

Il faut donc fabriquer le châssis en U des pinces, autours du servo.

Comme je l'ai bien compris, ce sont des tiges filetées sur tes moteurs de pinces, qui font avancer ds écrous munis de deux biellettes couplées sur les axes de manœuvre des pinces donc derrière les axes d'oscillation ? Les couples de serrages sont donnés par un vario Thor de vérins CTI.

Mon tilt est bien sur un chouillat plus gros que le tient, mais guerre plus, car je triche de tous cotés.

Toi tu joue les puristes, un type de tilt est associé à un tonnage de pelle.

Mais en faits n'importe quel type de tilt, du plus petit au plus gros peuvent être montés sur tous modèles de pelle ?

On dépasse donc un tantinet l'échelle ?

Mais on s'en fout complètement.

Partant de ce principe on triche allègrement comme les engins réels.

Comme l'a dit Bima, je privilégie le fonctionnement à l'aspect maquette.

Mais de mon coté je suis subjugué par tes réalisations microscopiques fonctionnelles en aspect maquette.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 6 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Lun 27 Nov - 9:19

Bartste a écrit:La genouillère c'est bien, j'en avais fais pour les trains d’atterrissage de mes mini jets RC. D'ailleurs j'applique régulièrement ce principe, sur le relevage de mon tracteur Rigitrac, qui permet de soulager le servo du relevage une fois le poids ne haut, ect...

Le problème, c'est que genouillière ou pas, il faut connaitre la force des mini actuateurs... Même si le système fonctionne sur le papier et a neuf en atelier, qu'en sera-t'il plein de terre et d'humidité en condition de travail réelle ?!

je l'ai vu avec la Menzi qui a une gâche dans le coupleur, avec une gaine qui va au bloc auxiliaire 4cm plus haut, le servo de 1.7gramme fonctionnait bien en atelier quand tout est propre, mais avec le poussière collante et l'utilisation répétée du système, ca va de moins en moins bien.
Et c'est ce qui me fait peur avec ses actuateurs... Comment cela va fonctionner en condition réelle ? Quand la gâche sera toute sale et la genouillère pleine de poussière et de terre.

J'ai démonté mon Engcon EC226 ce week-end pour la révision des 40h et la modification du câblage... Et bien il était dans un sale état après 40h... Faut dire que je ne le chouchoute pas, la machine travail 1-2h par jours en pleine terre, dehors comme dedans, chaud froids, même dans la neige...

Pour l'instant le système le plus fiable me semble être le verrouillage par l'action des pinces, le couple des vérins de 6mm est très bon, environ 2kg sous 6v en poussée directe. ce qui donne dans les 500g avec les bras de levier, largement suffisant pour verrouiller.

Mais il serait intéressant d'avoir votre retour sur le couple des actuateurs et leurs course ?
C'est vrais que l'aspect salissures m'échappe complètement, parce qu'en faits j'aimes construire, moins utiliser, je suis en appartement et peu ou pas la possibilité de patasser dans la terre.

Et puis je fait aussi voler des zincs et les construits ce qui comme toi prends du temps.

C'est pas que je n'aimes pas piloter mes divers engins, mais je brûle la chandelle par les deux bouts pour rallonger artificiellement les temps de loisirs qu'il me reste à vivre, certes 72 c'est pas vieux, mais .............................................

Donc tout comme en réel, l'actionneur doit être protégé, mais pas sa commande.

Je ne sait pas comment font tous les conducteurs d'engins avec leurs machines ? Mais il me semble que propre une machine marche mieux ? Ce qui veux dire qu'après utilisation un coup de Karcher est le bien venu ?

Et pour nous ça devrait être pareils ? Et si engin crados, il va vite s’abîmer ?

On le voit toi et moi, les bras de nos engins et vérins ne plongent que très rarement dans la mélasse, et en faits ce sont les terminaisons qui le font : bout de balancier, godets chenilles.

Tu est chez toi, donc un coup de jet d'eau n'est pas négatif, pour moi c'est plus compliqué car après expositions pas de moyens de nettoyages hormis un pinceau. Et pour bien faire du white Spirit serait le bien venu, les effluents allant directement dans la terre qui nous a servis à s'amuser.


Mais c'est tout aussi vrais qu'un doigt de verrouillage à double actions serait mieux que tous systèmes faillible.

Partant de ce principe, et nous qui utilisons Taranis, ne pouvons nous pas programmer l'ouverture et fermetures des pinces en deux étapes ?

Première étape pinces et godet : les pinces ne se ferment pas à fond, la gâche laiton du verrou à son axe oscillation inversé et décalé plus haut, le ressort de poussée tends à fermer la gâche, seul le doigt de manœuvre fixé sur les branches de pinces, peuvent le déverrouiller en appuis bas sous l'axe de manœuvre.

Donc la programmation de cette première phase, limite la fermeture des pinces, c'est utilisation mixte pinces et godet.

On bascule un inter, on déverrouille l'action à fermer les pinces à fond, c'est l'action de dépose du godet.

L'idée est elle réalisable électroniquement ?, cette action ressemble au dual rate.

PS: place leur ta vidéo sur les camions de la pelle ATLAS en travaux urbains, pour qu'ils comprennent les actions du tilt godet pincettes ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 6 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par Bartste Lun 27 Nov - 9:45

Surtout pas d'eau lol ! Pas bon pour l'électronique... Nettoyage à sec uniquement, pinceau et aspirateur...

J'évite au maximum de tricher sur la taille des composants, mais biensur parfois on a simplement pas le choix...

Je vais recevoir mon joins tournant électrique sous peu c'est un 4x que j'avais commandé au début du projet, mais si je pars sur la pince uniquement, je pourrais avoir que 2 fils et faire un joins tournant maison très compacte...

Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 6 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Lun 27 Nov - 9:55

Pour ce déverrouillage, je vois sur une branche une came d'appuie, et dans le bloc porte pinces, un doigt de manœuvre repoussé dans le corps par un ressort de compression.

On est en phase gâche verrouillée, celle ci est repoussée par un ressort costaud.

Les pinces ne se ferment pas à fond par programmation.

En phase libération de godet, les pinces se ferment à fond, la came montée sur une des branches appuie sur le doigt à ressort, celui ci appuie sur le bas de la gâche, en opposition du ressort, la gâche bascule et s'ouvre libérant le godet.

Reste à savoir quelle doit être la pression de ce ressort ? Pour maintenir la gâche fermée qui maintient le godet en place ?

En faits le ressort de fermeture gâche pourrait être celui du doigt monté en bâtis pinces, dans ce cas, liaison mécanique gâche pion de poussée.

Ce qui veux dire, que même si construction des pinces séparées du tilt, une fois assemblées , en fait partie intégrante.



Et puis c'est sympas de ta part de m'avoir cité sur les camions, afin de reconnaître qu'une bonne idée, est une bonne idée.

Non je n'en parlerais pas pendant 10 ans lol je serait mort avant, pas lol du tout.

Et c'est justement la dessus que je me bat, la reconnaissance de mes semblables sur une bonne  idée, c'est simple à écrire, et ça fait tellement plaisir, plutôt que de pomper éhontément sans rien dire.

Je penses que l'actuateur ne sera d'aucune puissance, je l'ai commandé pour voir sans trop y croire, le servo avec genouillère m'aurait plut d'avantages, mais cette idée du doigt de manœuvre est bien meilleure si gâche inversée.

Sachant que j'ai littéralement gommé l'aspect salissures.

 Le mieux en faits est que je marche sur cette idée, et que j'en fasse un compte rendu photos légendées à l'appuie.

La question à se pose est : est ce que les moteurs de pinces seront suffisamment coupleux pour contre balancer la poussée sur l'ensemble de déverrouillage du godet ?

ET que peut être la phase verrouillage peut être obtenue sur appuie sur ce doigt, donc une mi course des pincettes.


Dernière édition par admin-jpg le Lun 27 Nov - 10:31, édité 1 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 6 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par Bartste Lun 27 Nov - 10:26

Ca ne me plait pas trop cette config, car en phase de travail avec le godet (godet verrouillé) la pince, n'est pas complètement refermée et peu gêner le travail... De plus le maintient du godet est assuré par un simple ressort...

Voyez plutôt ceci :
MECALAC 12 MTX - Page 6 1Gia_imsapPIMTWzD49H8KsPteV79dz1pH18ETOQEpfhxq0cwkfqX7ZxaLwfXPnmDlqvmdAFS_8i18ialAQEmVMNHivBFOAHAw2P0zMYaf38LghLCwxaEsv9vDBudmQpPYwRS0pp8JysoflzhLAywNVCxmnbHd9MUZpdf2WZa18gDvQ0V8y4uabff7STfqwaVnaVcmmMkqaLw8CD1fPfnpUz-I1HXy5oSxi7tlMemNgaPsZ2nYiutrt3YgMyXJFeMrE04anq8FBPob6uWTRwVjjTNrv7lVmsY4qbyybjeSr0a_jFOI_zC031Ay5A93aa8JrcONCRGMsckJfVi4neOf1lIrw8nM-cZ-G8N6kAa7pMiqR3sf4NyR37KQujjU5Zrbs0Vt0cLIjU135slUJ6dMkbmxxoLyYN2SPO1JORgsWyO1A1a-4dBFDvEGGsgfbZES-4XeZpT0HIP-6-M4aKf8Kze-cqpAGBGXihi0VnInnTr6Vgc22_ntQG98Nyb9WyYpjeYdIHwCMix7vs07zgwgm-KwYfah_lVaP0u3Tcgza1u7OHMUXAQ1kWIS_kDJhFcV3kUtXRCHaxQu31363zY2XfAJ2J18Shp17oSkUdpXA=w632-h738-no

En phase de travail avec le godet la pince est complètement fermée, elle ne gêne en rien le travail et c'est la force du vérin de pince qui tiens le godet verrouillé.

Pour libérer le godet on ouvre à peine un peu la pince, soit on fait ca par nous même soit une prog sur la radio permet d'alimenter la pince une demi-seconde ou 1 seconde selon les tests réalisé en atelier. On peu alors déposer le godet en prendre un autre et on referme la pince qui verrouille a nouveau le godet.

Pour utiliser la pince en elle-même on dépose le godet, et la pince peu s'ouvrir entièrement et on peu travailler avec... seul petit désavantage, le téton central est découvert et en cas de manutention de pièces tel de poteau et tuyau, la charge va appuyer sur le téton et verrouiller dans le vide, mais en soit ce n'est pas un soucis vu qu'il n'y a aucun outil présent à ce moment la.
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 6 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Lun 27 Nov - 10:45

En faits cette solution fait abstraction et le contraire de ce que tu aurait souhaité ? Travaux simultanées avec godet et pinces ?

Je me demande dans quelles mesures , si gâche inversée, le ressort de tension la maintient fermée, soit suffisant pour conserver le godet en place ?

Ce verrouillage est en arrière du godet ou de l'outil, la partie travaillante est la fourche avant.

La gâche du verrouillage ne fait que maintenir l'outil sur la bosse, et même en toutes positions du godet, ces positions fourche et verrou est inchangée, la seule contrainte est quand le godet s'ouvre pour libérer la charge, mais dans ce cas, c'est bien à la gâche enveloppante qui retient l'axe du godet, cette gâche d'après ce que je vois, ne peut être apparentée à un simple doigt d’arrêt, sa partie enveloppante de l'axe est réellement considérée comme une mâchoire enserrant l'axe, cette préhension est confortée par les ressorts de gâche, et, ou celui du doigts de poussée en libération.

Le mieux en faits c'est que chacun de nous travaille sur son idée ? On comparera alors les deux principes.

Tu m'a tellement persuadé avec la vidéo de la pelle atlas, que je ne travaille que sur cette idée.


Je te cite :

Ca ne me plait pas trop cette config, car en phase de travail avec le godet (godet verrouillé) la pince, n'est pas complètement refermée et peu gêner le travail... De plus le maintient du godet est assuré par un simple ressort...






Je ne suis pas intimement persuadé que les becs de pinces non fermés gênent le travail du godet.


Je viens de revoir le travail avec la Kobelco, à aucun moments la pince ne gène les travail du godet, de plus à aucun moment les becs des pinces traînes dans la terre, dans tous les mouvements même la ramasse de terre les pinces sont toujours en hauteur.


Ca serait dommages de te priver de ce double emploi instantanément.


A moins que tu n'aime faire des libérations et d’inter changer tes outils tout le temps ?


J'avais compris que ce tilt évite ces changements intempestifs.


Dernière édition par admin-jpg le Lun 27 Nov - 11:09, édité 1 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 6 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par Bartste Lun 27 Nov - 10:58

Oui tout a fait je pars du principe que pince et godet ne seront pas utilisé en simultané. Ou éventuellement en gardant toujours le godet ouverture vers le haut, ce qui le maintient en place dans le coupleur.

Ce qui me fais soucis sur votre solution c'est comment arrêter précisément la pince pour qu'elle soit suffisamment fermée pour ne pas gêner le travail, mais pas trop fermée pour ne pas libérer le godet ?!  

Potentiomètre de servo moteur placé sur l'axe de la pince et par amplis de servo 9g, ainsi modifier le vérin électrique en servo moteur avec contrôle de la position des pinces ?
En plus un servo moteur donne 90° de débattement, c'est exactement ce qu'il faut ?! Un seul coté suffirait, la pince mono doigts. Dans ce cas l'ampli devra être placé quelque part dans la partie rotative et faire passer les 3 fils par le twister 4 poles.

On aurait ainsi 3 positions pour la pince.
-Ouverte
-Fermée
-Sur-fermée (libration outil)


En effet la pince ne serait pas extrêmement gênante, ca dépends aussi ca position par rapport à l'axe de rotation, mais par expérience, on a vite tendance à l’accrochée lorsque l'on charge un camion, au passage au dessus de la ridelle en quel cas la pince ce retrouve tête en bas, sur des machines petites les camion sont haut perché... Ou lorsque l'on vient gratter au pied de la machine godet en position shouleur et les pinces se retrouvent dans les chenilles, cabine ou chassis de la machine.
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 6 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Lun 27 Nov - 11:59

Bien pour la pince à commande servo, mais pourquoi mono doigt ? Pourquoi ne pas coupler les deux moteurs ? Certes un seul potard, mais deux moteurs en parallèles.

Chez qui a tu trouvés tes moto réducteurs de pinces ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 6 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par Bartste Lun 27 Nov - 12:33

Mono doigts dans le sens ou une des pince à un doigts et l'autre 2 et elles se chevauchent à la fermeture.

MECALAC 12 MTX - Page 6 HFkdN6GHEVw9InAJHMtYZ5yDhD40JDhgTo2hrWzWo6h7lhx2vuDKXZypsadED0T1L6v1D298yEZ1K9LSeNSMtaMiZSigeajgvtBQ1_Vgs3a8H9X8fZbnuSw2hbK8h3AI-wr0n25YRgtpRnKkgT-wAH0XsigrZIi1wX0--AmUM-I3tU6W7s8RvZNI6Tj4lc3zqNkrZfwC1hKcJ13em-jOgp2wLaboXzMKJKuyvl3XcjAFHMKevaSORQKEwZAMv9q4giexhUEHwexOl3nCWWZp6rn45yYGjkFyBNGbYyCwRGaBkcQnJFKnagnBCcsjEILlaAJGCcj7TUrqVdwBAjcOE8hVXOsWieV3GEriqFKFPLrkVD0KZDXqHs7yWl5HK5HiE3WUTE6zMxrX6c-KuI5QxlancsJhJv7Gg-TrNxM5ZWGdP4o70atkscsCDjP0_72zr9RtexU1nvao1AVlNCCkCeeqrCS16bfn9rg_3fvj3nOfU6POfKkZAcWvrbUG-LQptFNs1i3cKnruzMgOLE8FpH9ZNxsyj7JJdzdj0pDdocPxiJ3iIC3R5QJdBQD8kCYhgwl7ECmCL3kOWtFNV3EsLTaT1xXboMpnbXjvwskXexQ=w843-h632-no

Celle qui est mono doigts est plus à même d'être utilisée pour actionner le poussoir vu qu'elle est centrée dans le sens vertical. Et c'est donc elle qui doit être équipé du potentiomètre, c'est ça position qui est importante, l'autre n'a qu'a suivre...

Biensur, un seul potentiomètre pour 2 moteurs, ca le fait sans problème.
Par contre 2 potentiomètres impliquent 2 amplis... pas vraiment utile et perte de place...

Mais je viens de penser a un truc... En faite ca ne va pas le faire...

Le problème avec un servomoteur c'est qu'on lui donne une position cible à atteindre et lui va tenter d'y aller...
Pour l'action du verrou et au repos, aucun soucis... Grand ouvert aucun soucis... Mais quand on voudra prendre un objet avec la pince ?!!

Avec ma pince actuelle, j'ordonne la fermeture par joystick ou switch jusqu’à ce que je saisis l'objet en question, puis je lâche  l'ordre de fermeture, plus aucun courant circule, la pince est fermée et bloqué par les vis sans fin, mais les moteurs sont au repos. Puis je donnes l'ordre d'ouverture, les pince s'ouvre  ou s'arrête dès que je lache la commande....

Avec un vérin modifié en servo moteur, on lui donne une position cible... On ce place face à l'objet et la, on lui dit de fermer. Mais quelle position lui donner ? On ne la connais pas, on ne sais pas la place que va prendre l'objet dans la pince... Si on donne une position trop ouverte l'objet n'est pas saisis et si on donne une position trop fermée, l'objet sera bien tenu, mais les vérins vont continuellement forcer à essayer d'atteindre une position cible qui est plus loin que la position actuelle... Avec les risques que l'on connait....

Servo qui force continuellement = usure prématurée voir panne complète du servo...
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 6 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Lun 27 Nov - 12:51

Hé oui bien sur, tandis qu'avec un vario CTI de vérins électrique une fois sérrés, le couple électronique arrête les moteurs.

Coté positions des pinces, j'avais précisé qu'il y avait une certaine pression à exercer sur les pinces en fermetures totales, à cause des ressorts de maintient du doigt intérieur et du ressort de poussée de la gâche.

Quand ça force les moteurs bouffent plus de jus ? Le contro suit bien sur, il ne faut pas que l'effet CTI du couple fasse arrêter les moteurs trop tôt, mais ces efforts de couples peuvent se contrôler à la télémétrie ? non ?

Quand on arrive au seuil ou ça commence à forcer, un bipe de télémétrie nous avertis d’arrêter la commande.

Et pour la fermeture totale on dépasse ce seuil et on fait confiance au vario CTI de coupure.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 6 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par Bartste Lun 27 Nov - 12:55

Dans le cas d'un cti ou d'une commande par variateur pas de problème, il suffit de lâcher la commande quand la pince ne bouge plus...
Le problème c'est si on modifie la pince en servo avec controle de la position...
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 6 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Lun 27 Nov - 16:44

Alors il ne faut pas la modifier en servo.

A ma question : Ou a tu trouvés tes moto réducteurs de 1/136 ?

J'ai pris des moteurs de 7 mm, arbre de 1 mm parce que c'est standard, l'entrainement sera direct par tige filetée de 2,5.

La, deux solutions pour l'entrainement : un fourreau laiton soudé sur la tige et de l'autre une vis six pas creux de 2,5 sérrée sur l'arbre moteur.

Autre solution vu que l'appareil est plus gros, attendre tranquillement les moto réducteurs commandés chez BG, moto réducteurs identique à la bosse tournante.

Mais dans les deux cas tiges filetée de 2,5, par contre je monterais un petit roulement à billes en bout de tige pour guidage et retenue de tige.

Que penses tu de la solution retenue par ROBBE pour son chariot élévateur LINDE H 50 ? pour le télescopage du chariot porte palettes ?

Deux tiges filetées de 3 de chaque coté, entraînées en simultanéité dans le même sens par engrenages d'angles, en bout de chacune des tiges filetées les filets sont usinés lisse, la, on place des ressorts de compression.

Le chariot monte, arrivé en bout les écrous des faux vérins échappent les filets ce qui comprime les ressorts sur l'amorce des filets.

Dans l'autre sens les filets se ré engagent dans les noix, pareils pour le bas.

De faits fins de courses mécaniques, adaptable aux pinces
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 6 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par Bartste Mar 28 Nov - 8:08

Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 6 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Mar 28 Nov - 8:25

Merci Steve, en faits tu a mis ces petits moto réducteurs comme le montage sur la vis sans fin de la bosse tournante ?

Ce que je ne m’explique pas, si tes moteurs font 6 mm de diamètre, quels sont les réducteurs mis en bout ?

J'ai pourtant bien cherché, ils n'ont pas de moto réducteurs de 6 mm, ça commence à 10x12 les micro métal à réducteurs laiton.

L'ennui de micro moteurs de 6 mm c'est leur vitesse fantastique qu'il faut réducter.

VU MECALAC 12 MTX - Page 6 0J5322.600
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 6 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par Bartste Mar 28 Nov - 10:10

Pour la rotation du tilt ce sont des 10x12 metal.

Pour les vérins électriques ce sont des 6mm réducteur planétaire plastique 136:1, comme ceux que vous avez mis en photo.
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 6 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Mar 28 Nov - 11:07

En faits je ne comprenais pas que sur le site ils aient si peu de moteurs ?

Il faut taper sur l'onglet au dessus, celui des comparaisons, et la, on trouves de tout.

La,j'ai plus de sous j'attends ma retraite et j'en prendrais deux en 1/136 em.

Dans un premier temps je vais bosser sur le châssis oscillant et la bosse tournante, vérins compris puisque j'ai tout sous la main, mais prévoir les pincettes à sucre telles que tu les a construites.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 6 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par Bartste Mar 28 Nov - 12:45

Sur cette page vous avez tout les modèles de N20
https://www.pololu.com/category/60/micro-metal-gearmotors

Ici les moteur 6mm avec réducteur planétaire.
https://www.pololu.com/product/2358

Ici les servo dont on va reprendre les ampli uniquement pour commander les moteurs type N20 ou 6mm

https://www.pololu.com/product/2820
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 6 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Mar 28 Nov - 20:38

Merci beaucoup c'est sympas de telles listes.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 6 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Mer 29 Nov - 9:09

Pour les moteurs micro métal, tu les utilise en 6 v ou en 12 v ?

Rappelle moi le taux de réduction de rotation de la bosse s'il te plait ? Merci d'avance.

Tu parlais de joint tournant électrique maison, penses alors aux jacks de 3,5 à deux contacts ? Il y en a même à 4 contacts pour les casques stéréo.

Sur cet engin j'ai placé un jack à deux contacts de 6 mm, la partie male fait partie de la tourelle, le soquet de contact fait partie du chassis en dessous.

Sur la JOB c'est l'inverse, pour des facilités de montages démontages.

C'est Volvo 25 des engins qui nous en avait donnée l'idée pour sa première pelle à pneus bruder.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 6 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par Bartste Mer 29 Nov - 9:33

Actuellement en 6V sur les 2 Engcon. Ce sont 2 moteurs de récup' dont j'ignore les caractéristiques à l'oeil du 1:150, mais vraiment aucune certitude...

Le mieux c'est de faire vos propres calcul selon votre vis sans fin et selon vos envies (couple, vitesse, précision).

Quel est votre taux de réduction de la vis sans fin ?
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 6 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Mer 29 Nov - 11:43

Ok déjà en 6 v vu qu'on utilise 2S lipo, le sur voltage est minime, et puis surtout pour les pinces on ne s'en sert pas tout le temps.

Pour la rotation ces moteurs sont plus costauds, ils doivent supporter ce sur voltage même en 6 v.

Pour la bosse tournante, je disposait de trois réducto différends, et j'en ai commandés chez BG au 1/35.

On ne voit pas comment tu fixe ce réducto métal sur le châssis ? Collage à chaud , ? Cyano ?, j'avais envie de placer deux longues vis de 2 traversant le bloc en latéral, comme toi j'aimes mieux les solutions mécaniques démontables.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 6 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 29 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 17 ... 29  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum