Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

MECALAC 12 MTX

+6
gregfr59
Bartste
lolosnop
ara39
yannickroulette
admin-jpg
10 participants

Page 16 sur 29 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 22 ... 29  Suivant

Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 16 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Ven 7 Sep - 9:52

Elle est presque terminée, et je vois mieux mes erreurs, bien sur trop étroite, il aurait fallu que je fasse le coté droit en pan coupé.

Mais je le referais car le gugusse qui va conduire ça, faut pas qu'il ai un gros cul, il risque d’être coincé dans son siège.

Et puis ces micro profils sont d'une raideur, pas faciles à cintrer et qu'ils conservent les cintres fixés.

Voici mon oeuvre d'art, et il n'y a pas de quoi pavoiser lol!

MECALAC 12 MTX - Page 16 00141

MECALAC 12 MTX - Page 16 00238

MECALAC 12 MTX - Page 16 00336
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 16 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Ven 7 Sep - 15:30

J'ai réctifié le coté droit de cabine, avec pans coupés, c'est pas plus chouette, mais plus large d'un cm, par contre ma porte est fausse maintenant donc à refaire.

MECALAC 12 MTX - Page 16 00430

MECALAC 12 MTX - Page 16 00527

MECALAC 12 MTX - Page 16 00624

Par contre le toit n'est pas vitré mais plein, protection en cas de chutes d'objets, de plus il possède un lanterneau sur l'arrière, j'ai donc remplacée la vitre par un toit cintré en PVC mousse de 3 mm.

Qui donne une drôle d'allure à ce toit de cabine.

Les cabines de conduites sont ma hantise sur engins TP.

Certes on essais de reproduire un modèle ayant existé, qu'une MTX 12 ne ressemble pas à une vache à lait (il n'y a pas loin ) lol!, mais voila, nos modèles sont radio commandés comme d'ailleurs nombres d'engins réels qui n'ont pas de cabines de conduite, alors ? Pourquoi me casser la tète à en faire une ?

Vous verrez que dans l'avenir nombre d'engins de TP réels seront RC, mieux même pilotés de type Androïdes, sans cabine de conduite, c'est un ordinateur central qui pilotera tous les engins de chantier par radio.

Déjà les robots de montages automobiles sont quasiment de type Humanoïdes, et bien sur pas de cabines de conduite.

Serait on rétro à ce point la de placer des cabines totalement inutiles qui mange une surface et un volume non négligeable.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 16 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Sam 8 Sep - 9:57

Continuation sur la cabine, ses finitions extérieures et intérieures avec le poste de conduite simplifié.

J'ai cintré le montant avant droit à chaud avec mon décapeur thermique, refroidis il garde la forme.

Coté porte j'ai re découpée celle ci, mais il me manque des U de cadre extérieurs , ils sont en commandes avec des plaques de polyester transparentes

Pour le poste de conduite, j'ai commandé chez mini TP des volants de rallonges, dont la forme à trois branches correspond le mieux au volant de la Mécalac, et une femme conductrice, pour une fois ça changera.

Le plus long à faire en sommes, c'est cette cabine de conduite, entre poses, collages séchages puis masticages ponçages puis peintures en filets mignons.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 16 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Sam 8 Sep - 15:50

Quelques photos de la cabine en peintures.

MECALAC 12 MTX - Page 16 00142

MECALAC 12 MTX - Page 16 00239

MECALAC 12 MTX - Page 16 00337

MECALAC 12 MTX - Page 16 00431

MECALAC 12 MTX - Page 16 00528

La cabine est peinte anthracite, les montants extérieurs mais pas intérieurs, la toiture et le plancher.

Le siège de conduite et le tableau de bord qui me servira de support au volant de conduite.

Fonction de ma dextérité et des petits pinceaux d'angles, j'éssaierais de peindre intérieur le montant milieu qui est par trop blanc.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 16 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Sam 8 Sep - 17:40

En attendant que mes peintures sèchent, j'ai remontés mes châssis.

Déjà le montage sur les deux vérins de stabs des banjo Magom, puis remontages des vérins en place.

Remontage du vérin de lame avec ses tuyauteries, pour ceux de stabs j'attend que la gomme d'étanchéité sèche sur les banjo pour monter les deux Té d'accouplements, et les deux tubes allant aux distributeurs.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 16 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Dim 9 Sep - 10:23

En faits le remontage des tuyauteries des vérins de stabs, ne coule pas de source, les Té achetés chez Promodel ne conviennent pas du tout.

Je refait deux nourrices en barres droites, une entrée deux sorties opposées, j'ai la chance d'avoir du tube laiton épais de 3x5, bouchonnés des deux cotés, perçages droits taraudés à M 3 pour nipples Magom.

Du fait de leur souplesses les tubes de 2x3 se coudent très facilement si rayons trop petits empêchant le passage des fluides.

Un montage différends et le tour est joué.

Montage de ces micro nourrices, avec tubes de sertissages, et après la sieste finitions hydro, montage d'un récepteur d’essais, et mise en route châssis.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 16 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Dim 9 Sep - 17:39

Second essais de roulage et direction.

Ca roule ma poule et à bonne vitesse, par contre la direction c'est faiblard, parce que j'avais changé de servo l'autre jour, d'origine, j'avais monté un Hobbyking de 13 kg, et puis l'autre jour, suite à incompatibilité du au fil du servo qui ne passait pas ou il faut, j'ai mis celui sur l'engin, bien sur pas assez costaud, un de 1,5 kg standard pour avion.

l'Hobbyking je l'avais désossé pour changer son coffre sans pattes, pour un essais, pas de bol ce n’était pas les même type.

J'ai donc un servo désossé costaud en pièces détachées à remonter.

En châssis j'ai donc un moteur de propulsion brushless en 11,1 v, un moteur de pompe également brushless, le même il me semble ? Et trois servos, l'un de direction, les deux autres sur distris Leimbach.

Coté tourelle la connexion électrique a été revue, pour ne gêner en rien ce qu'il y a en dessous, châssis avant stabs et lame.

Coté châssis arrière, le carénage rentre pile poil à sa place, et servira au logement de l'accu lipo 3 S de 2700 milli, et du récepteur à 6 voies.

Propulsion, pompe, 3 servos, module PS4 pour lumières. les feux de route arrière, déjà mis de coté avec leurs résistances.

En tourelle : pompe, 5 servos, rotation de tourelle, rotation Engcon, et j'ai rajouté un récepteur 4 voies pour annexes : pincettes de l'Engcon, module PS4 pour lumières.

Le moteur de tourelle est en 12 v, mais les micro vario inverseurs BG en 8 v, je prendrais alors un CTI Thor en stock pour la tourelle..

On arrives doucement à achèvement, quoi qu'il reste encore du job sur l'ensemble : Que tout marche bien en châssis : pompe et voies hydro, montage des lumières coté cabine, et en général sur le modèle, montages des toutes les tubulures de tourelle, et il y en a.

Sur le balancier je monterais deux quicks de 3, pour le Tilt de l' Engcon, ou pour autre voie hydro, ces quicks se bouchent avec des quilles plastiques faites exprès.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 16 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Lun 10 Sep - 9:55

Aux essais hydro de ce matin du châssis : OK pour la pompe, en demi régime, le vérin de lame fuit par sa tète comme panier percé, je m'en doutais un peu, le joint de tige avait trop de jeux, je vais donc le refaire en diamètre 12x14 et tige de 4, plus facile à faire son étanchéité.

Puis essais des vérins de stabs, la, tout est OK sans fuites.

Je vais voir quand même auprès de 123 roulements s'ils ont des joints de tiges plus épais. Ce qui ne m’empêche pas de refaire un vérin complet en 12x14. Voir en bas si je dispose des joints ? Et pourquoi pas une tète démontable ? La ou il est placé rien ne gène.

J'ai donc remonté mon servo d'origine après remontage, c'est ok il se bouger ses deux châssis avec forces, c'est donc validé.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 16 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Lun 10 Sep - 9:55

Aux essais hydro de ce matin du châssis : OK pour la pompe, en demi régime, le vérin de lame fuit par sa tète comme panier percé, je m'en doutais un peu, le joint de tige avait trop de jeux, je vais donc le refaire en diamètre 12x14 et tige de 4, plus facile à faire son étanchéité.

Puis essais des vérins de stabs, la, tout est OK sans fuites.

Je vais voir quand même auprès de 123 roulements s'ils ont des joints de tiges plus épais. Ce qui ne m’empêche pas de refaire un vérin complet en 12x14. Voir en bas si je dispose des joints ? Et pourquoi pas une tète démontable ? La ou il est placé rien ne gène.

J'ai donc remonté mon servo d'origine après remontage, c'est ok il se bouger ses deux châssis avec forces, c'est donc validé.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 16 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Lun 10 Sep - 15:10

Au deuxième essais, la même chose après changement du joint de tige, alors je reviens à plus simple avec de la tige de 4 inox sur tube de 12x14.

Car pour cette tige j'aie les forets adéquats.

Donc commande chez 123 roulements pour deux vérins, on ne sait jamais.

Aller, au turbin à la cave, ça ne se fera pas tout seul.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 16 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Lun 10 Sep - 16:16

Vite fait, bien fait, coup de bol j'avais un grand vérin inutilisé pour mon ancien bras télescopique de mon EX camion grumier, je l’ai donc récupéré coupé à bonne longueur, récupéré son culot arrière, j'ai juste eue à couper sa tige de vérin et la re fileter en bout à M 4, culot soudé presque fonctionnel et étanche.

Le temps de remettre les réductions et des nipples magom, et même que les tubes plastiques ne seront pas trop courts car le domino est arrière et plus reculé et les entrées sortie groupées. Mème mieux qu'avant.

Ca a du bon de garder mes anciens vérins démontés d'anciens modèles mal fichus.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 16 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Lun 10 Sep - 18:32

Et ben non, ce vérin n'est pas étanche, lui aussi fuie par la tète.

En faits ça vient du joint de tige en plastique bleu, ses lèvres se rétractent et à la remise en route ils fuient.

La qualité à prendre est NBR en caoutchouc nitré, eux sont souples et ne fuient pas, dès qu'une pression volume est appliquée les lèvres se resserrent autours de la tige.

J'ai utilisé les joints UP en plastique bleu jusqu'au moment ou j'ai connu 123 roulements, qui eux avaient toutes sortes de joints hydrauliques.

Les joints bleu vont très bien neufs quand on utilise souvent nos machines, mais dés les arrêts de longues durées ils se rétractent et fuient, il faut alors une forte pression et de la chaleur pour les remettre en place.

La qualités de construction des vérins n'est pas en cause. L'ennuie est qu'il faut dessouder les culs de vérins pour changer les joints, d'ou les intérêts des vérins Magom à tètes démontables.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 16 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Mar 11 Sep - 8:52

En faits de remontage du Volvo, c'est une continuité du montage sur la tourelle.

Déjà changer les nipples Leimbach trop gros pour des Magom sur les deux blocs de distributeurs Leimbach, puis pose des tuyaux souples avec olives de sertissage sur chacun des vérins, et il y en a un sacré paquet.

j'avais prévus ces passages de tubes dans les structures des bras, de faits des tubes souples bien rangés en nappes.

Établir aussi les deux Quick d’arrêt à quilles pour le tilt en fixes sur le bout du dernier balancier.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 16 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Mar 11 Sep - 10:51

Pour cet auxiliaire hydraulique, j'ai fait un montage savant : Deux bouts de tubes laiton de 3x5 longs de 11 mm marouflés sur l'intérieur par tube laiton de 2x3 soudé étain, puis reperçages à 2,5 de chaque coté et taraudés en M 3.

D'un coté soudure étain de nipples Magom, de l'autre deux quicks de 3 en M 3 vissées dessus.

Ces deux pièces reliées par un U acier pris dans une pièce en rab Tamiya et soudée étain sur les tubes mais monté en gabarit, donc deux picages parallèles.

Cet auxiliaire monté vissé sur le dernier balancier à droite, puis câblé avec tubes de 2x3 doublés d'olives Magom.

En après midi , raccordements aux deux blocs de distribution.

Celui de droite regroupe l’auxiliaire, le relevage de flèche à pantographe, et le premier relevage du balancier intermédiaire.

Le second bloc gauche regroupe le relevage du second balancier, le brisé de flèche et le vérin de godet.

Mais il me faudra poser encore deux fiches BEC rouges, pour la rotation de l' Engcon et de sa pince.

Puis faire le remontage définitif de l' ENGCON Tilt Rotator.

Des photos ce soir de ces différends montages.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 16 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par Auxis7021 Mar 11 Sep - 10:55

Elle va être juste magnifique !!

Bravo !!
Auxis7021
Auxis7021

Messages : 99
Date d'inscription : 04/08/2018
Age : 22
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 16 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Mar 11 Sep - 12:03

Merci Auxence, oui presque magnifique, pas vraiment la vraie Mécalac, mais un modèle s'y rapprochant ne ressemblant pas à une brouette.

Mais je reste dubitatif sur cette Mécalac avec des seringues hypodermiques, je reste comme bon nombres de gars sur les camions, sur ma fringale de voir comment ce jeune aurait pu s'en sortir ?

En fait sa pelle, il aurait pu la sortir à base de seringues mais complètement modifiées:

Une seringue c'est un corps en plastique avec un piston de poussée à un seul effet, on compte sur la dépréssion causée par le retrait du piston, pour son retour.

Bien sur les prèssions se doivent d'etre faibles de l'ordre de 500 gr maximum, à cause du risque d'éjection de la durit en bout de seringue.

Mais pour le gars débrouillard, il peut fileter sans le casser l'embout qui prolonge la seringue créant de ce faits des cannelures, soit pour placer la durit, et par dessus un manchon approprié, ou encore se bricoler un raccord dévissable.

Le piston se doit d’être modifié, un piston en laiton au bon diamètre avec une gorge pour un Quad ring, le piston ayant une tige de poussée.

On peut alors avec ces premières données reconstruire les vérins seringues en doubles effets, pour cela, bouchonner coller un opercule coté sortie de tige, et pour l'admission un trou de 2,5 taraudé à M 3 pour le montage de Banjo Magom.

Bien sur il faudra rendre étanche la sortie de tige de piston, par joint de tiges.

Quoi qu'il en soit ça reste que du bricolage, car forcément il faudra acheter les éléments de fonctionnement, pompe, distributeurs, et les maillons faibles seront toujours les corps des seringues ne souffrant pas les montées en pression.

Si c'est pour faire une pelle comme montrée sur la vidéo, oui bien sur c'est valable, mais donner au montage le nom de Mécalac MTX 12, c'est se foutre du monde, c'est parler pour ne rien dire. lol!

N’empêche que si le gars avait commencée son oeuvre, il aurait eue une ribambelle d'admirateurs, moi le premier. lol!
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 16 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Mar 11 Sep - 13:01

MECALAC 12 MTX - Page 16 00143

MECALAC 12 MTX - Page 16 00240

MECALAC 12 MTX - Page 16 00338

MECALAC 12 MTX - Page 16 00432

MECALAC 12 MTX - Page 16 00529

MECALAC 12 MTX - Page 16 00625
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 16 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Mar 11 Sep - 18:22

Aux essais hydrau de ce soir, comme qui dirait que ma pompe Magom est foutue.

J'en ai commandée une autre parmi les nouvelles micro, sans réservoir.

Le plus fort c'est que les vérins ont commencés à travailler, puis une fois l'installation pleine plus rien, plus aucun mouvements.

Peut etre un bouchon quelques parts ? Si c'est ça, je rajouterais un filtre sur l'aspiration.

A part des nipples mal sérrés, pas vraiment de fuites avérées.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 16 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Mar 11 Sep - 19:02

Pour mes premiers essais sous radio, j'ai ré activée une de mes doubles radios, une MC 16 de Graupner passée en 2,4 giga sur récepteur Corona 8 voies,  et une Radio hobbyking de 6 voies aussi en 2,4 giga, et le plus fort c'est que ça marche.

En pupitre de la MC 16 j'aurais en charge le châssis roulant : direction sens de marche, la pompe sur potard, et les deux servos des distributeurs.

Sur la King, la pompe la tourelle et 4 voies hydro, sans le brisé de flèche ni le tilt rotator.

En faits il faut que tout fonctionne bien, pour passer sur Taranis.

Je vais voir demain si j'ai quelques choses qui bouche ma pompe de pelle, puis faire des essais poste après poste.

Le filtre est un tout petit élément en laiton fritté sertis dans un écrou laiton d'un pouce, pour bien faire, il faudrait que je fabrique une buselure filetée intérieurs à ce diamètre et pas, brasé sur l’extérieur du réservoir, ce qui me permettrait d'y visser le filtre et par dessus un bouchon munis d'un nipple Leimbach pour aspiration sur la pompe, de façons que cela soit démontable pour nettoyage du filtre.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 16 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par Auxis7021 Mer 12 Sep - 8:00

Ah quand la vidéo Jean paul parce que la j'ai hâte de voir ça !!
Auxis7021
Auxis7021

Messages : 99
Date d'inscription : 04/08/2018
Age : 22
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 16 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Mer 12 Sep - 9:46

Ben , quand elle sera prête,

Alors ce matin démontage de la pompe de tourelle, elle débite bien et en pression donc ça ne venait pas d'elle la panne.

J'ai quand même démonté le régulateur de débit/pression, et installé un filtre démontable sur l'aspiration du réservoir, un truc sympas dévissable avec bouchon à joint torique, aspiration sur nipple Leimbach.

Je vais donc faire un essais sans régulateur, des fois que ça soit lui qui foute la poisse. Étonnant car il était monté précédemment sur un engin et fonctionnait très bien, avec pompe Jung, peut etre la différence de pompe ?

J'ai reçu mes volants bruder et ma conductrice de charme son nom ? miss Cindy, dorénavant elle couchera sur son siège dans son engin, pauvre puce.

Volant et conductrice sont en place dans la cabine.

Tu sait Auxence, faire des modèles en auto construction, c'est pas d'acheter un modèle tout fait, il y a de longs essais dynamiques et hydrauliques, des trucs à reprendre qui se décèlent lors de la mise en route ou sous pression.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 16 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Mer 12 Sep - 12:05

Troisième éssais hydro, c'était bien le régulateur qui foutais une merde royale, du coup tout fonctionne très bien, Ouf je puis aller faire ma sieste tranquille.

En faits le remontage total c'est pas pour demain, en effets j'attends le moto réducteur de tourelle qui vient de chine, pour le vérin de lame j'attends les joints commandés chez 123 roulements.

Pour la porte de cabine des charnières rondes de 2 mm chez Weymuller .

En faits tout plein de petits détails qui retardent la finition.

Déjà des bons points avec les divers essais concluants, le châssis est roulant à bonne vitesse, et sa direction est efficace, la pompe fonctionne et les deux vérins de stabs.

Coté tourelle le groupe hydro est quasi fonctionnel, à essayer le tilt rotator, ou encore une attache rapide hydro, ou plein de trucs hydro auxiliaires.

Il me faut finir le carénage de tourelle, installer les feux de droite en avant de la cabine, et de toutes façons installer aussi les divers feux de navigation, tourelle et châssis.

Finir les peintures sur les carénages, faire les différentes retouches.

Bien sur que moi aussi j'aimerais qu'elle soit opérationnelle vidéos à l'appuie, mais tout ça ne se fait pas en 5 minutes, la précipitation n'est pas de mise sur ces micro modèles complexes, et encore j'ai fait au plus simple, qu'est ce que c'aurait été avec des seringues hypodermiques ? j'en frémis rétrospectivement lol! lol! lol!
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 16 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Mer 12 Sep - 12:27

Et puis ce tilt rotator me fait du soucis, pas que ça ne marche pas, je ne suis pas Barste moi, et si je le termine et qu'il déconne j'aurais bossé pour rien, alors je vais me faire un godet en récupération d'un bruder avec attache rapide à la bruder en PVC mousse pour commencer, pour mettre aussi celui de curage ou le filtre à crottes de chats.

Déjà deux trois photos pour vous faire patienter.

MECALAC 12 MTX - Page 16 00144

MECALAC 12 MTX - Page 16 00241

MECALAC 12 MTX - Page 16 00339
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 16 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Mer 12 Sep - 16:53

En soirée, encore une bonne dose d'emmerdements sur le tilt rotator.

J'avais un doute qui s'est confirmé, les pincettes ferment bien le verrou d'outils, mais ne s'ouvrent pas assez et se décrochent des vis sans fin.

J'ai donc viré ce truc mal fichu, le miens pas celui de Steve, et ai cherché le moyen de remplacer cette fermeture de verrou par un micro moto réducteur pololu.

J'ai récupéré l'un de ceux prévus à l'origine pour les stabs et le vérin de lame, j'ai fait un montage barbuche en bout de la bosse d'outils, un montage en l'air du moto réducteur, en ré utilisant l'accouplement à écrou monté en M4.

Le fer chauffe car mes montures en laiton seront à souder sur le corps du moto réducteur, puis, pour empêcher l’écrou tubulaire de tourner sur lui même, je vais lui souder une barrette transversale, certes c'est pas beau cette protubérance, que je protègerais sous tube plastique rectangulaire.

Vu que les deux moteurs tournent en 12 v ce seront deux vario Thor 14 qui les animeront.

Des photos quand ça sera terminé.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 16 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Mer 12 Sep - 18:40

Aux éssais de ce nouveau verrou, au poils bien que la réduction soit encore trop faible, j'en avait un plus réducté, mais voulant modifier son axe de sortie, je ai perdu l'axe dans mes poussières.

Du coup j'ai remonté le tilt rotator avec ce nouveau verrou motorisé, ça tourne et ça bloque.

Au sujet des pincettes, je penses pas assez sophistiqué mon montage.

Pour bien faire, il aurait fallu faire comme les vis sans fin équipant l'élévateur Robbe, mais bien sur les tiges filetées sont très longues, ce qui permet des ajustages précis.

Je rappelle le principe : les deux tiges filetées sont réunies par renvois d'angle, elles tournent alors en synchronisme, et des écrous montés sur les tiges filetées font monter l'échelle et par la même le chariot à fourches.

Ici, pas de fin de courses électriques mais mécaniques, à chaque extrémité de tiges une partie des filets de vis ont été otés, et en bouts des ressorts de compression.

Quand les écrous arrivent en bouts de courses, ils se désengagent des tiges filetées qui continuent à tourner dans le vide.

Mais les ressorts repoussent les écrous contre les filets de vis, et dans l'autre sens l'écrou se ré engage dans les vis.

Le tour est joué.

Sur cet Engcon à pincettes, ce sont les micro moto réducteurs qui ne disposent de pas assez de refuites pour bien installer ce système

On le pourrait si l'on montais les deux micro réducteurs accouplés par arbre transversal à renvois d'angles.

Le montage serait différends, les deux micro réducteurs seraient parallèles aux tiges filetées, dans ce cas leurs axes de sorties seraient inversés, à l'opposé des deux pincettes, reliés aux tiges par roues droites, mais accouplées par arbre transversal, dans ce cas il faut se débrouiller pour placer les deux tiges filetées ne gênant pas la mise en place des outils.

Les deux moteurs étant en synchro auraient plus de force, au pire, monter en parallèles deux micro réducteurs pololu.

Les tiges filetées courant sur toute la longueur du châssis pincettes, on aurait toutes latitudes pour installer convenablement le système Robbe.

Je vais me pencher sérieusement sur ce nouveau système.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 16 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 29 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 22 ... 29  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum