Le dumper traité maquette par Dimitri artisan métallier
Ma petite entreprise TP - mini engins TP :: votre 1ère catégorie :: les engins de terrassement :: Les Scrapers :: Les tombereaux
Page 1 sur 1
Le dumper traité maquette par Dimitri artisan métallier
Je ré ouvre ce topic, mais engagé différemment, Dimi s'est donc inscrit sur les engin de Volvo 25, et comme Pierre reste mon copain, il m'a précisé que leur forum est moribond comme le miens, et pour trouver réponses, il faut se lever de bonne heure, alors ça ne me coûte rien d'apprendre les bases à Dimitri s'il consent à nous rendre visites.
Faire maquette exacte n'est pas donné à tous le monde, il faut au départ avoir les plans d'usine du modèle à construire, et si l'on en a les possibilités, faire réduire les plans à l’échelle souhaitée.
D'après Dimi le dumper Volvo de bruder est faux dans ses dimensions principales ?
A plus fortes raisons il faut non seulement les plans d'usine, mais des pièces PDF et une foule de photos de détails, et surtout se rendre sur place ou travaille cet engin, pour faire ses propres clichés et dessins et poser des questions aux chefs de chantier et autres conducteur de ce dumper.
Coté modèle réduit, de quoi est il composé ?
C'est un engin à trois axes articulés à benne relevable, ce qui implique trois ponts moteurs avec au moins des ponts différentiels blocables.
L'engin est hydraulique, comme la plupart des engins de TP, Relevage de benne et direction par doubles vérins en push pull.
S'il comporte 3 ponts moteurs c'est qu'il possède un moteur thermique diesel entraînant les trois ponts au travers d'une boite de transfert pour le pont avant, et par un arbre de couche traversant le châssis et le joint articulaire central d'oscillation et de direction, pour entraîner par cardans les ponts arrières.
C'est un engin de chantier, donc puissant à basse vitesse.
Il faut se renseigner pour connaitre les vitesses maximum d'un tel engin sur route, mais à mon avis ne doit pas dépasser le 50/60 km/h ce qui en fait un véhicule bouchon sur route, c'est pour cela qu'on les voit surtout sur remorque porte engins, pour les déplacer sur route.
Et il y a fort à parier que des réductions supplémentaires soient posées dans les moyeux de roues sous formes de réducteurs épicycloïdaux, lui conférant une base vitesse mais un couple énorme.
Donc transmission mécanique et non hydraulique.
Reste alors la direction par doubles vérins en push pull, et le relevage de benne.
Coté modèle réduit, il va falloir trouver des ponts différentiels à blocages, et bien sur ça existe notamment chez tecnimodel.
Tel que tu voulais faire ton modèle sur la vidéo chinoise, un seul moto réducteur monté comme le miens sur une boite de transfert en cabine de conduite, pour moi un moteur de type 480 charbons, monté sur une boite de réduction planétaire à sortie axiale, montée sur une boite de transfert sans réduction à deux sortie, l'une directement dans le pont avant sur lequel elle est montée, et sur une sortie supérieure au pont se dirigeant directement dans le joint central articulaire, pour entraîner les deux ponts arrières par cardans télescopiques.
En faits c'est le châssis porteur de benne qui sera le plus difficile à faire.
Pour des raisons de facilité d'usinages on choisis l'alu AGS de type mécanique dur dont les copeaux partent en paillettes ou en long tire bouchons, on va s'efforcer de le traiter maquette, il supporte deux triangle de maintient des deux ponts montés sur palonniers oscillants, très certainement à ressorts de compression.
A noter que le groupe hydraulique complet peut etre mis en cabine avant, dégageant par la même le châssis arrière, laissant libres espaces aux triangles, aux palonniers et aux deux ponts et leurs entraînements par cardans.
Le relevage de la benne en hydraulique ne posera alors aucun problèmes puisque se situant extérieurement au châssis.
Nous modélistes on ne fabrique pas nos groupes hydrauliques, on achète soit du Leimbach, haut de game mais cher, ou du Magom bien moins cher et qui d'années en années se perfectionne dans la qualité de ses fournitures.
Par exemple pour la direction il propose des vérins aux mesures de 10 mm extérieurs, et pour la benne des longs vérins de 12 mm extérieurs.
*Une pompe miniature ç 20 bars entraînée soit par moteur charbon, soit par moteur brushless.
Tout ceci posé, comment fonctionne un modèle réduit moderne radio commandé ?
Au départ une radio commande faite à l'origine pour les avions, avec deux manches à doubles fonctions plus des commandes auxiliaires sur potentiomètres linéaires, ou rotatifs ou encore des interrupteurs de différentes actions.
D'un récepteur recevant les ordres de l’émetteur et les transmettant aux servos, aux vario de puissance, ou aux vario inverseurs et commandant le modèle.
Le moteur de propulsion se commande par le manche de gauche à partir de son neutre, en avant pour la marche avant, en arrière pour la marche arrière, il commande alors un appareil électronique appelé vario inverseur qui commande électriquement la marche avant, l’arrêt et la marche arrière de façon proportionnelle.
Pour la direction qui est hydraulique, c'est un mini servo qui fait bouger un boisseau commandant le passage du fluide hydraulique soit en avant des vérins, soit en arrière.
Comment fonctionne un distributeur hydraulique ? Un distributeur hydraulique reçoit le fluide envoyé par la pompe, un boisseau commandé par un servo pivote de 35° de chaque coté découvrant des lumières de transferts internes ouvrant le passage aux vérins, en amont donc en tète, et en arrière donc au cul, ces effets vont donc pousser un piston relié à une tige de piston à l'appareil à commander et provoquer un déplacement de celui ci.
Le boisseau fait donc agir le vérin en avant comme en arrière, l'huile retournant alors dans le distributeur puis au réservoir tampons.
Et il en va de même pour les vérins de levage de benne.
La pompe tourne dans un seul sens sous action d'un variateur de puissance appelé ESC, qui est sous commande d'un potentiomètre placé sur la radio, ou sous commande électronique par mixage sur des radios programmables tels TARANIS.
Chez tecnimodel tu trouvera tout sauf le groupe hydraulique Magom qui est espagnol et qui vends lui même ses produits.
Je résume : Moto réducteur chez tecnimodel ai si que les ponts à blocages.
Groupe hydraulique leimbach chez le même fournisseur, ou directement chez Magom Espagne.
Ce qui veux dire que chez deux fournisseurs tu trouvera tout ce qu'il te faut.
Grosso modo tu a tout en mains pour construire ce dumper Volvo.
Faire maquette exacte n'est pas donné à tous le monde, il faut au départ avoir les plans d'usine du modèle à construire, et si l'on en a les possibilités, faire réduire les plans à l’échelle souhaitée.
D'après Dimi le dumper Volvo de bruder est faux dans ses dimensions principales ?
A plus fortes raisons il faut non seulement les plans d'usine, mais des pièces PDF et une foule de photos de détails, et surtout se rendre sur place ou travaille cet engin, pour faire ses propres clichés et dessins et poser des questions aux chefs de chantier et autres conducteur de ce dumper.
Coté modèle réduit, de quoi est il composé ?
C'est un engin à trois axes articulés à benne relevable, ce qui implique trois ponts moteurs avec au moins des ponts différentiels blocables.
L'engin est hydraulique, comme la plupart des engins de TP, Relevage de benne et direction par doubles vérins en push pull.
S'il comporte 3 ponts moteurs c'est qu'il possède un moteur thermique diesel entraînant les trois ponts au travers d'une boite de transfert pour le pont avant, et par un arbre de couche traversant le châssis et le joint articulaire central d'oscillation et de direction, pour entraîner par cardans les ponts arrières.
C'est un engin de chantier, donc puissant à basse vitesse.
Il faut se renseigner pour connaitre les vitesses maximum d'un tel engin sur route, mais à mon avis ne doit pas dépasser le 50/60 km/h ce qui en fait un véhicule bouchon sur route, c'est pour cela qu'on les voit surtout sur remorque porte engins, pour les déplacer sur route.
Et il y a fort à parier que des réductions supplémentaires soient posées dans les moyeux de roues sous formes de réducteurs épicycloïdaux, lui conférant une base vitesse mais un couple énorme.
Donc transmission mécanique et non hydraulique.
Reste alors la direction par doubles vérins en push pull, et le relevage de benne.
Coté modèle réduit, il va falloir trouver des ponts différentiels à blocages, et bien sur ça existe notamment chez tecnimodel.
Tel que tu voulais faire ton modèle sur la vidéo chinoise, un seul moto réducteur monté comme le miens sur une boite de transfert en cabine de conduite, pour moi un moteur de type 480 charbons, monté sur une boite de réduction planétaire à sortie axiale, montée sur une boite de transfert sans réduction à deux sortie, l'une directement dans le pont avant sur lequel elle est montée, et sur une sortie supérieure au pont se dirigeant directement dans le joint central articulaire, pour entraîner les deux ponts arrières par cardans télescopiques.
En faits c'est le châssis porteur de benne qui sera le plus difficile à faire.
Pour des raisons de facilité d'usinages on choisis l'alu AGS de type mécanique dur dont les copeaux partent en paillettes ou en long tire bouchons, on va s'efforcer de le traiter maquette, il supporte deux triangle de maintient des deux ponts montés sur palonniers oscillants, très certainement à ressorts de compression.
A noter que le groupe hydraulique complet peut etre mis en cabine avant, dégageant par la même le châssis arrière, laissant libres espaces aux triangles, aux palonniers et aux deux ponts et leurs entraînements par cardans.
Le relevage de la benne en hydraulique ne posera alors aucun problèmes puisque se situant extérieurement au châssis.
Nous modélistes on ne fabrique pas nos groupes hydrauliques, on achète soit du Leimbach, haut de game mais cher, ou du Magom bien moins cher et qui d'années en années se perfectionne dans la qualité de ses fournitures.
Par exemple pour la direction il propose des vérins aux mesures de 10 mm extérieurs, et pour la benne des longs vérins de 12 mm extérieurs.
*Une pompe miniature ç 20 bars entraînée soit par moteur charbon, soit par moteur brushless.
Tout ceci posé, comment fonctionne un modèle réduit moderne radio commandé ?
Au départ une radio commande faite à l'origine pour les avions, avec deux manches à doubles fonctions plus des commandes auxiliaires sur potentiomètres linéaires, ou rotatifs ou encore des interrupteurs de différentes actions.
D'un récepteur recevant les ordres de l’émetteur et les transmettant aux servos, aux vario de puissance, ou aux vario inverseurs et commandant le modèle.
Le moteur de propulsion se commande par le manche de gauche à partir de son neutre, en avant pour la marche avant, en arrière pour la marche arrière, il commande alors un appareil électronique appelé vario inverseur qui commande électriquement la marche avant, l’arrêt et la marche arrière de façon proportionnelle.
Pour la direction qui est hydraulique, c'est un mini servo qui fait bouger un boisseau commandant le passage du fluide hydraulique soit en avant des vérins, soit en arrière.
Comment fonctionne un distributeur hydraulique ? Un distributeur hydraulique reçoit le fluide envoyé par la pompe, un boisseau commandé par un servo pivote de 35° de chaque coté découvrant des lumières de transferts internes ouvrant le passage aux vérins, en amont donc en tète, et en arrière donc au cul, ces effets vont donc pousser un piston relié à une tige de piston à l'appareil à commander et provoquer un déplacement de celui ci.
Le boisseau fait donc agir le vérin en avant comme en arrière, l'huile retournant alors dans le distributeur puis au réservoir tampons.
Et il en va de même pour les vérins de levage de benne.
La pompe tourne dans un seul sens sous action d'un variateur de puissance appelé ESC, qui est sous commande d'un potentiomètre placé sur la radio, ou sous commande électronique par mixage sur des radios programmables tels TARANIS.
Chez tecnimodel tu trouvera tout sauf le groupe hydraulique Magom qui est espagnol et qui vends lui même ses produits.
Je résume : Moto réducteur chez tecnimodel ai si que les ponts à blocages.
Groupe hydraulique leimbach chez le même fournisseur, ou directement chez Magom Espagne.
Ce qui veux dire que chez deux fournisseurs tu trouvera tout ce qu'il te faut.
Grosso modo tu a tout en mains pour construire ce dumper Volvo.
Sujets similaires
» Dumper sur chenilles JPG Max 30 RK
» Le New Holland de Percheron, traité par JPG
» Dumper sur pneus de CTI en Kit à monter.
» La base d'un camion benne Bruder, un AROCS, traité au 1/14 par SEB 30.
» Et si l'on se re faisait un dumper à la mode Magom ?
» Le New Holland de Percheron, traité par JPG
» Dumper sur pneus de CTI en Kit à monter.
» La base d'un camion benne Bruder, un AROCS, traité au 1/14 par SEB 30.
» Et si l'on se re faisait un dumper à la mode Magom ?
Ma petite entreprise TP - mini engins TP :: votre 1ère catégorie :: les engins de terrassement :: Les Scrapers :: Les tombereaux
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum