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Une mini grue à tour pour Steve Bartste

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Une mini grue à tour pour Steve Bartste Empty Une mini grue à tour pour Steve Bartste

Message par admin-jpg Jeu 30 Mai - 6:25

Notre ami Steve aimerais bien une grue à tour pour sa piste et ses gamins, mais n'a pas le temps d'en construire une.

Je me propose de lui en construire une avec des éléments en plus de la mienne, vu que je ne ferais certainement plus d’expositions extérieures, ou tout du moins avec ce dont je dispose actuellement en grues sur chenilles.

Petit PS sur la mienne : Ainsi modifié, elle n'a plus de raisons d’être très haute, parce que plus c'est haut plus c'est casse gueule, surtout se trimbalant sur chenilles.

De faits je puis disposer de certains de mes éléments de mat pour en faire une mini de petit chantier urbain.

Une mini grue à tour pour Steve Bartste 001161

Je dispose de 6 éléments de mat de 156 de coté et de 180 mm de long, soit une hauteur de 1080, variable bien sur puisque éléments démontables et orthogonaux.

L'éléments de flèche fait 800 de long.

La dessus il me faut faire une base en profilés alu en forme de H entretoisés par 4 tirants, puis au sommet une base tournante courte,

Une mini grue à tour pour Steve Bartste 409_380ECB_2

Un mix entre les deux à cause de la flèche relevable.

Une mini grue à tour pour Steve Bartste Ec-h

 sur laquelle raccorder la flèche modifiée des deux cotés par rajout de l’élément de raccord mat et l’élément de raccord palan et relevage par mouflage. La conte flèche y est raccordée de type mono poutre avec en arrière un emplacement pour contre poids béton.

Les deux treuil , de relevage palan mouflé et relevage flèche peuvent prendre place dans l’élément tourelle.

Bien sur pour qu'elle soit fonctionnelle un système de filoguidage est le bien venu sur ces 3 commandes.

La stabilité au sol sera obtenue par enterrement de la base, avec des poids lourds posés dessus.

Une telle grue suivant hauteur sera capable de lever 2/3 kg suivant force du palan à deux brins.

C'est pas un engin très difficile à modifier, j'avais d'ailleurs l'intention d'en refaire une typiquement à volée variable, pour ré utiliser mes éléments en plus.
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Message par admin-jpg Jeu 30 Mai - 7:31

En faits je parlais de tourelle courte, mais ça va bien pour une EC-B, si la flèche est relevable la tourelle se retrouve avec pointe de flèche, pour aider aux maintient de la flèche relevable et du contre poids.

Mais on peut se passer de cette pointe, ou tout du moins courte, si on rends solidaire la contre flèche avec la tourelle, dans ce cas les deux treuils se retrouvent sur la contre flèche, la pointe courte permet alors de descendre la flèche plus bas que sa position normale relevée.

Au départ faire la base en H en profilés alu en U sur champs, le point central du H est un carré de mème dimension que les éléments de mat.

Ceux ci sont tous orthogonaux, c'est à dire prévus pour se monter sans repérages et dans n'importe quel sens, mais ont un haut et un bas, le bas étant repéré par les éclisses d'assemblages des éléments entre eux par vis de 3x6 TR cruciforme dans des écrous rivés collés dans les éclisses imperdables.

La base sera munis de moignons de raccordement, plus 4 tirants dans les coins pour asseoir la base. Tous ces éléments seront vissées, donc démontables, personnellement à l'usage j’évitais de tout démonter car en mécanique quand c'est monté c'est pas toujours facilement démontable.

On pourra dire que la base en H sera solidaire de son élément de mat. La dessus les 5 autres éléments seront montés, par un camion grue genre Liebherr de Bruder.

La tourelle est une base en alu épaisse se raccordant à l’élément en dessous par 4 blochets alu synonymes d'éclisses, tout comme une pelle une base tournante y sera installée avec couronne hostaforme, et c'est un RB 35/600 qui assurera la rotation, par l'intermédiaire d'un roulement sur blochet central.

Au dessus une courte pointe en cornières alu de 10x10, et en couronnement un axe horizontal pour la poulie de relevage de flèche, et une autre pour le relevage palan qui est repris en base de tourelle au niveau articulation avec une autre poulie monté sur support sur la base.

La contre flèche de 600 de long sera formée de deux U alu sur champ repris sur les cotés de la base tournante et entretoisées pour former une échelle, et je puis y monter du grillage alu en métal déployé formant caillebotis, en arrière un trou carré de maintient de deux trois de mes contre poids béton enfichables, comme sur ma grue actuellement. et enfin derrière les deux palans, l'un du relevage crochet un Moteur de type 540 sur vis sans fin et roue de champ montée sur l'axe du cabestan d’enroulement du câble, l'autre peut etre configuré de même pour le relevage de la flèche, qui est montée sur mouflage multibrins in emmellables.

Coté filo guidage j'ai un boitier plastique neuf qui fera l'affaire et je récupère les inters et le variateur de vitesse que je puis monter sur le relevage crochet.
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Message par Bartste Jeu 30 Mai - 20:28

Combien vendriez vous les 6 mats et la flèche ? C'est ce qui donne le plus de taf et le plus rébarbatif, faire les treuil, la cabine, les contres, poids, même la rotation n'est pas trop un soucis pour moi.

Et ça serait expiable dans un carton sans trop de soucis.

Je ne suis vraiment pas un spécialiste de grue, il faut que je fasse mes recherches pour un modèle "pratique" pour chez moi.

Quelle est la matière des mats et de la flèche ?
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Message par admin-jpg Ven 31 Mai - 2:48

Tout est en aluminium, disons 150 ,00 € plus le port.

C'est vrais ce sont les éléments les plus longs à faire, obligatoirement sur gabarits de montages, et surtout découpés sur machine en butée et percé au dixième près aussi sur gabarit.

En faits pris en série et posément sans s’énerver, comme un métallier une telle grue complète c'est 2/3 mois de travail. de découpes perçages, préparation, montages, sans peintures ni équipements RC, honnêtement c'est 6 bons mois de travaux assidus, parce que tout est rivés avec des rivets alu recuits, sur bouterolles et contre bouterolles, pour éviter toutes déformations par dilatations et retraits, et ainsi etre parfaitement orthogonale pour se monter sans repérer les éléments entre eux.

Il n'y a qu'à voir le nombre de gus qui ont voulu se faire des grues à tour et qui se sont plantés n'aboutissants jamais.

A voir ces structures d'entrelacement de poutrelles on se dit que ça sera facile, il n'en est rien du tout, ça se mène en miniature comme de la charpente métallique.

Bien sur que les éléments de fonctionnement c'est facile à faire, un seul s'y est hasardé avec bonheur, c'est Greg 59, en simplifiant en montant des grands éléments de mat d'une pièce.

Une grue de chantier à tour de petite importance sont faites ainsi pour etre montées par LTM, puis celles à cages télescopiques comme celles du pont de Milhaud dans l’Aveyron, par petits éléments de mat à placer l'un après l'autre dans la cage télescopique, parce que sur des hauteurs dépassant les capacités de hauteur des  auto portées de type LTM.

Pour greg le but c'est la grue à tour et ses manipulations de transports aériens.

Pour moi c'est les démonstrations des montages et démontages avec auto portée LTM 1100 et flèche treillage.

En faits j'aurais aussi à vendre l'autre auto portée de type Atkinson  à flèche treillage rallongeable très facilement par éléments montés et éclissables, celle ci est fonctionnelle en filoguidage, rotation de tourelle relevage de flèche, deux treuils, la partie camion est RC. disons 1400 € plus port dans un carton de 800x300x300.

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Message par Bartste Ven 31 Mai - 6:28

Dites moi combien ca me ferais de port pour les mats et la flèche.

1m de haut c'est déjà pas mal, au pire je peu faire une HC-L pour gagner en hauteur.
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Message par admin-jpg Ven 31 Mai - 8:40

C'est celle la que je comptait te fabriquer à volée variable, la mienne sur le balcon est aussi prévue dès l'origine à volée variable grace au mouflage multibrins en tète de porte flèche, donnant alors à la grue d'autres possibilités de manœuvres avec le chariot.

On peut même doubler les treuils un pour le pala, mouflé à deux ou 4 brins sous le futur chariot sous flèche, et l'autre en bout de flèche à un brin voire plusieurs ce qui permet alors des levages couplés évitant le tournoiement des charges et les entortillements des câbles, note que j'utilise de la suspente de parapente gainée noire qui ressemble à du câble acier graissé, le mètre résiste à 100 kg de charge, l'avantage de la suspente c'est ne se tortille pas sur elle même, les fibres aramides ne sont pas commises, c'est à dire tressées comme du fil à coudre.

Sur l'atkinson grande flèche, il y a un mouflage multibrins pour une longueur totale de 20 mètres de câble.

Le port pour la Suisse ? Je ne sait pas faut que je vois avec les tarifs postaux vers ce pays.
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Message par admin-jpg Ven 31 Mai - 8:55

Pour la Suisse en faits pour Monaco pour 2 kg faut compter entre 35 et 40 € de port.

L'ensemble sans le colis, pèse 1300 grammes,  le colis devrait faire 90 cm de long par 300x400, les éléments de mat étant montés ensembles par 3 pour deux longueurs de 560, montés ensemble pour une hauteur de 1100.

Si l'affaire se fait le colis sera fait à l'entreprise de mon gendre, il a tout ce qu'il faut pour faire des colis.
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Message par Bartste Ven 31 Mai - 9:21

Le prix est correcte, pour être certain de ce que j’achète, pouvez-vous mettre une petite photo des détail des 4 éléments de mat et de la flèche ? Merci d'avance.
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Message par admin-jpg Ven 31 Mai - 9:42

En faits c'est 6 éléments de mat et un élément de flèche.

Une mini grue à tour pour Steve Bartste 001162

L'une des extrémités de flèche.

Une mini grue à tour pour Steve Bartste 002149

L'autre coté.

Une mini grue à tour pour Steve Bartste 003141

Les éléments de flèche sont constitué de cornières alu de 10x10x1 pour sa base qui servent de chemin de roulement au chariot de translation sous flèche, ce chariot peut etre à deux poulies de retour de façons à avoir deux brins au palan, mais aussi, vu que le câble est attaché en bout de flèche de conserver la hauteur de a charge lors des translations du chariot.

Cornières pour le bas plats alu de 10x2 pour tout le reste, une arrête sommitale debout, des montant d'équerre et des contre fiches toutes disposées dans le même sens à tirer. Et pour les cornières des entretoise d’écartement et des contre fiches biaises pour l’équerrage.

Tout est rivés avec des rivets alu de 2x5 TR achetés en boite de 10000 pièces, pour tous mes engins rivés, j'ai passées à peu près trois boites de ceux ci, mais aussi des rivets de 2x4 TF et d'autre TR en 2x10.

Les raccordements entre éléments se font par double éclissage sommitales photo de gauche, et par plats éclissés sur les deux rails en cornières.

Si tu fait la grue à flèche variable ces éléments seront reliés par poulies de mouflage en tète de flèche.

Passons aux éléments de mat.
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Message par admin-jpg Ven 31 Mai - 10:03

Une mini grue à tour pour Steve Bartste 004115

Les montants des éléments de mat sont constitué de cornière de 10x10x1 entretoisés par des cornières idem et des tirants de bais.

D'un coté en bout des éclisses également en cornières sont rivées, et munies d'inserts en laiton rivés collés pour vis de 3x6 TR cruciformes, chaque élément est identique aux autres de sortes que n'importe lequel des éléments peut se monter sur les autres, en général les éclisses se retrouvent dessous les éléments rapportés.

La encore tout est rivé. 

Une mini grue à tour pour Steve Bartste 00594

Un raccord entre éléments de mat.

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3 éléments montés ensembles.
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Message par admin-jpg Ven 31 Mai - 10:12

Une mini grue à tour pour Steve Bartste 00757

En bout d'élément inverse aux éclisses.

Une mini grue à tour pour Steve Bartste 00847

Embout éclissé.

Une mini grue à tour pour Steve Bartste 00942

l'intérieur de l'élément éclissé, les inserts sont posés alternativement verticaux et horizontaux, en faits deux verticaux et horizontaux en diagonales, ce cette façon chacun des éléments peut se poser sur le précédent sur ses 4 cotés et se visser sur celui ci.

Les écoins sont abîmés par les poulies en coin qui sont montés sur la cage télescopique de montage par éléments.

de sortes que les vis ne gênent pas sa progression le long du mat, et peuvent se mettre en place au travers de enchevêtrement de ses poutrelles avec visseuse sur accu.

Mais cette technique ne sera pas la tienne.
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Message par admin-jpg Ven 31 Mai - 14:47

Une mini grue à tour pour Steve Bartste Liebherr-190-hc-l-luffing-jib-crane

Pour moi, c'est clair, mes éléments te seront utiles, les éléments de mat peuvent etre copiés, ils peuvent s'adapter sur ce que tu veux, une base solide en H qui peut etre enterrée et lestée de gueuses béton ou briques rouges, puis recouvertes de terre, pour rester amovible lors des hivernages.

L’élément de flèche est un modèle intermédiaire, il faut lui adjoindre une base d'accrochage à la tourelle, et une continuité en pointe de flèche se terminant par un axe horizontal contenant des poulies, je dit des poulies de manières à faire des mouflages à plusieurs brins.

La tourelle se raccordera aux éléments de mat et comportera aussi une pointe de flèche servant de renfort aux tirants mouflés de relevage de flèche, une contre flèche sera ainsi fixée à la base de la tourelle confortée par des tirants se raccordant à la pointe de mat.

Par commodité et ajouter du poids en arrière les treuils peuvent avec bonheur en faire partie en arrière des masses de béton.

Suivant la longueur de flèche le rayonnement de l'engin sera plus ou moins grand.

En fait on a tellement de possibilités d'installations suivant ce que l'on a à faire sur nos mini chantiers.

On part d'un type de grue, qu'on essaie de copier, puis on l'aménage à sa façon.

Les deux garçons vont se battre pour la faire fonctionner, une grue est aussi magique qu'une pelle, si en plus une caméra de FPV est montée en cabine, observation directe sur lunettes ou écran de la zone de travaux.
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Message par Bartste Ven 31 Mai - 15:16

Merci pour les photos. Une dernière question, on vois qu'elle est peinte au pinceau, c'est quel type de peinture ?
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Message par admin-jpg Ven 31 Mai - 16:47

Glycérophtalique.
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Message par Bartste Ven 31 Mai - 22:33

Okey... J'ai peur de perdre plus de temps a décaper l'ancienne peinture qu'a faire un nouveau mat et une nouvelle flèche lol
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Message par admin-jpg Sam 1 Juin - 5:52

Mais tu a une sableuse ? demande à Sénech combien de temps il a mis pour sabler le châssis et tous les maillons à l'unité ? certainement moins de temps que de fabriquer mat et flèche.

Je dit chat je dit rien lol.
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Message par Bartste Sam 1 Juin - 7:11

La flèche ne rentre pas dans la sableuse, et après avoir enlever la peinture je peu changer mon sable qui sera plein de fragments de peinture, j'utilise ma sableuse que sur des métaux nu pour faire une surface d'accroche, c'est pas pareil.
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Message par admin-jpg Sam 1 Juin - 11:35

Alors , que compte tu faire ?

Tu penses que tu n'aurait pas la patience de te faire ton mat de grue et la flèche en les simplifiant ? Mais tu veux faire semi maquette ?

Je suis persuadé que tu en est fortement capable, et puis tout s'apprends, de sortes que tu parte sur métaux nus de peintures.

Je t'ai proposé ces achats pour te simplifier, mais vues tes réticences autant garder mon matos, je ne serait ni plus riche, ni plus pauvre, et comme ça je ferait la grue à tour à flèche à volée variable, et peut etre trouverais je un acheteur ?
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Message par Bartste Sam 1 Juin - 12:06

Avec les machines a dispo chez moi, comme la scie a ruban et le perceuse à colonne avec table croisée.
Je pense que j'aurais plus vite fait de refaire un mat et une flèche a mes dimension voulues, que de décaper vos pièces, les modifier et les adaptées a mon projet. Surtout pour 300balles

Pour que mes garçon puisse jouer avec et qu'elle reste en extérieur, je vais partir sur une nouvelle Liebherr flat-top grise et jaune, mais tout manuelle, rotation libre, chariot libre à déplacer à la main et petit treuil a manivelle derrière vers le contre poids, soit a cliquet, soit à embrayage de friction. Le tout en alu, laiton et plastique, comme ca elle reste dehors tout l'été. Le mât d'une seule pièce et la flèche aussi.

Donc je vous laisses os pièces, mais bonne idée, faite donc une volée variable avec ce qu'il vous reste, les dimensions sont bonnes et elle sera vendable finie.
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Message par admin-jpg Sam 1 Juin - 12:12

Mort de rire, enfin je t'ai motivé à fond la caisse pour faire une grue à tes enfants, tu y a mis le temps mais tu y est arrivé, on appelle cela  : auto suggestion, et je suis très fort sur ces sujets.

Bravo donc et met nous des photos de cette super grue que tu va monter sur un  châssis de pelle à chenilles bruder. ?

La flèche peut resservir mais la base chenillés et la tourelle feront une excellente base pour une grue à flèche treillage.

Aller au turbin chef ?
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Message par Bartste Sam 1 Juin - 12:42

Il a déjà une grue à chenille
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Ici l'idée c'est bel et bien de faire un grue a tour, une flat top liebherr ou peut-être wolff
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Message par admin-jpg Sam 1 Juin - 12:57

Met nous des photos, je ne vois pas à quoi ça ressemble ces grues ?

Il est chou tout plein ton fiston ? Super appliqué à ce qu'il fait, et jolis cliché de ce bout de train.
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Message par Bartste Sam 1 Juin - 13:06

Flat-top c'est une EC-B tout simplement.

Voici en rouge Wolff, en faite le choix de couleur définira la marque...
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Message par admin-jpg Sam 1 Juin - 13:32

Ce type de mat est moins compliqué, on part de profilés tubulaires laiton, entretoises et tirants sont des tiges laiton brasées, et pour plus de facilité d'assemblages des trous sont percés dans les 4 montants coupés directement à bonne longueur.

On monte alors à plat deux cotés se regardants, puis sur la même forme d'assemblage on dresse ces deux cadres face à face pour faire le 3 em coté, et en retournant le 4 em.

On faisait comme ça en charpentes métalliques, une boite ou je suis resté deux ans avant la fonction publique, et j'ai eue fait de tels montages, on avait des ponts roulants pour manipuler c'était génial à faire.

Bien sur il faut une table de montage métallique à cause du feux, le fait de percer pour monter traverses et tirants permet des centrages et montages très rapides et orthogonaux.

Au club du SMC de Lausanne en 2008, Pierre Guenzi son président actuel en avait fait une toute en laiton capable de lever en bout de flèche à 2500 15 kg vidéo à l'appuis.

La flèche peut etre faite ainsi. Lui avait tout soudé étain, mais tant qu'à faire à l'argent c'est presque plus facile, avec l'avantage que ça ne fond pas à coté. et coté solidité tu lèvera un âne mort.

Je ne connaissait pas cette marque, c'est Suisse ? le pendant de Liebherr et Poclain. Ou ex Richier Lyonnais.
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Message par Bartste Sam 1 Juin - 13:46

C'est allemand, mais c'est une marque très présente en suisse...
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