Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Le camion benne HUINA à Yohann le Calédonien.

5 participants

Aller en bas

Le camion benne HUINA à Yohann le Calédonien. Empty Le camion benne HUINA à Yohann le Calédonien.

Message par admin-jpg Dim 29 Sep - 9:29

D'après les vidéos que j'aie ou voir, certes en extérieur c'est un bel engin, mais mal fichu avec son châssis moulé ou tout y est incorporé, du Genre NIKKO qui est également Chinois de faits ça reste un jouet et non un modèle réduit.

Si l'on avait à le modifier, on ferait comme avec Bruder, c'est à dire qu'on récupère cabine et soubassements, et la benne et son système de levage, et l'on refait un châssis en mode Tamiya.

Les châssis des camions Tamiya sont faits sur deux longerons en alu aux cotes spéciales, qui se trouvent dans le commerce en pièces détachées tous percés et taraudés.

Et d'entretoises en plastique les réunissant.

Ce châssis est donc le support des trains de roulements, puis de la cabine de conduite et de la benne.

Je part sur du Tamiya, parce que c'est ce que l'on trouve couramment de nos jours, Robbe à pratiquement disparu du marché et Wédico est hors de prix.

Les bases avec Tamiya c'est une version 6x4, la motorisation des deux ponts arrières, et bien heureusement des équipementiers tels LESU ou CARSON ont construits et fournissent des accessoirs en métal moulés de belles facture (lol beauté et prix).

De sortes que l'on peut littéralement transformer ce camion Chinois en 6x6 intégral.

Sur ces châssis se montent les servos, le moteur monté sur la boite à 3 vitesses, puis à l'aide de noix de cardans, remplacés avantageusement par des cardans télescopiques rendant plus fiable la transmission et grace aux jeux nécessaires pour un camion TT de ne pas perdre le croisillon intermédiaire de propulsion entre les deux ponts arrières.

Bien sur la récupération des systèmes lumières ou si trop intégrés aux platines radio, des systèmes intermédiaires. et indépe dants mais se raccordant aux voies de direction et de sens de marche.

Pour une telle transformation il faut faire un devis de fournitures, mais sans parler d'argent une telle transformation va transformer un jouet en véritable modèle réduits de TP.

Je serait presque tenté d'acheter en France ce camions qui se vends aux alentours des 110 €, et de le transformer avec du Tamiya.

A voir de ton coté Yohann si tu me rachèterais ce camion modifié ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le camion benne HUINA à Yohann le Calédonien. Empty Re: Le camion benne HUINA à Yohann le Calédonien.

Message par gregfr59 Dim 29 Sep - 9:44

c'est vrai qu'il a une bonne tete si on oublie le chassis.pour le prix proposé en admettant que l'on ne garde que la cabine et la benne et que l'on reconstruise autour,je pense qu'il est plus sage de partir sur du bruder (un arocs et une benne type krampe) un peu comme je l'avais fais en fait et au moins on reste sur des échelles a peu prés standard.le huina est plus petit d'après les dimensions que j'avais pu trouver sur le net Wink

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

Le camion benne HUINA à Yohann le Calédonien. Empty Re: Le camion benne HUINA à Yohann le Calédonien.

Message par admin-jpg Dim 29 Sep - 11:37

Et pourtant il le donne pour du 1/14, chez Mini planes le fournisseur c'est T2M il vends ce camion sous sa marque et dit qu'il est à l’échelle de Tamiya.

J'ai fait des suppositions et autres devis, un AROCS chez Tamiya en Kit avec benne donc en 6x4 fait 400 €, on rajoute un pont avant directeur et dif blocable de chez Lessu à 156 € pièce, on a au brut un camion benne 6x6.

C'est vrais qu'une telle modif risque de coûter plus cher que de partir sur du Tam, sachant que dans un kit, il y a tout sauf les peintures pour se construire un camion benne pour 550 €. Le levage Tam est très cher 300 €, il y a moins cher à 100 € mais complet, système à vis et pantographe, moto réducteur, vario accessoires de fonctionnement.

Pour 650 € on sort un véritable camion benne modèle réduit.

On peut faire moins cher en bricolant, mais le temps passé se paie également, pour arriver aux mèmes prix, et plus ou moins bien faits ?

Toujours pareils, faut savoir ce qu'on veux ? Des jouets qui ne tiendront pas le choc longtemps coté radio électriques, et de vrais modèles réduits faits pour subir les pires avanies.

Le camion benne HUINA à Yohann le Calédonien. Systeme-de-levage-de-benne

Deux trois bombes de peintures Tamiya quelques retouches aux petits pots, j'en ai une bonne vingtaine de toutes couleurs, et le camion est fait, prêt à etre livré.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le camion benne HUINA à Yohann le Calédonien. Empty Re: Le camion benne HUINA à Yohann le Calédonien.

Message par pp340 Lun 30 Sep - 14:56

Bonjour,

Pour info, voici mes 2 camions cote à cote.
Comme on est sur de l'échelle du Bruder au 1/16, le huina doit être au 1/18, voire 1/20.
Par contre c'est la même échelle que le WPL B16, qui m'a servi de base pour convertir mon Bruder.
L'entraxe des ponts, et le diamètre des roues sont identiques.
Donc effectivement en récupérant la jolie cabine, la benne et son système de levage, on devrait pouvoir installer tout ça sur un chassis WPL;Le camion benne HUINA à Yohann le Calédonien. Img_2513
Le camion benne HUINA à Yohann le Calédonien. Img_2514

pp340

Messages : 50
Date d'inscription : 07/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le camion benne HUINA à Yohann le Calédonien. Empty Re: Le camion benne HUINA à Yohann le Calédonien.

Message par admin-jpg Lun 30 Sep - 15:54

Alors ?Qui dit dit vrais, qui dit faux, mini planes donne ce camion Huina par T2M du 1/14 échelle Tamiya 1/14,5.

A y bien réfléchir ça ne vaut pas le jus de charogner ce camion mal foutus en tous terrains, parce que en calculant toutes les fournitures pour en faire un vrais modèle réduit, on va vite se rapprocher de l' Arocs benne de Tamiya, le tout premier camion benne de la marque.

Paul ? pour vérifier l'échelle de ton huina, tu prends sa largeur hors tout, sachant qu'un camion standard en France fait 2500 de large, que tu divise par la largeur de ton Huina, ou du bruder, pour connaitre leur vraies échelles.

A faire pareils pour la pelle : celle ci fait en extérieurs de chenilles en largeur 176, donc 3000 divisé par 17 font 176, elle est donc au 1/17

Une pelle standard fait en largeur 3000 : 14 ça fait = 214 mm

Si le camion fait 176 de large il est au 1/17, et fatalement le chargeur également, et tous les importateurs sont des nigauds de ne pas avoir vérifiés et donnés cette échelle.

Le sachant, on s'en fiche, car il y a des pelles de carrières énormes et des micro pelles toutes conduites par un bonhomme aux échelles du 1:16 au 1/14, en faits notre référence c'est les bonhommes bruder au 1/16, sachant qu'il y a des hommes grands tels De Gaule, et des nains comme dans fort Boyard.

Au final on se fie à une hauteur standard en Europe d'homme de 1,70 m pour calibrer l'échelle 1.

Partant de la on logera un bonhomme bruder dans du Tamiya, dans du Bruder, peut etre dans du Huina, de faits avec le bonhomme bruder en référence parce que les moins chers sur le marché (?) tous les autres modèles sont réputés etre à l’échelle

1700 : 14 = 121, divisé par 15 =113, divisé par 17=100.

Sur nos mini chantiers se côtoient du Tamiya comme du bruder, et le public n'y voit que du feux tellement obnubilé par le fonctionnement de tous ces modèles. qui plus est maintenant avec du matériel Chinois.

Reste alors la qualité des finitions se rapprochant de Tamiya, et la, coté chinois on en est loin.

Pour le modéliste argenté modifier un modèle même si ça lui coûte des ronds, il s'en fiche vu que c'est ce qu'il voulait.

Les vrais problèmes vont se retrouver du coté des fournitures pas du tout aux échelles dites standards du 1/14 au 1/16.

Est ce que ce que tu a monté sur ton camion tiendra le choc longtemps ? Toi seul pourra le dire ?

Parce que suivant le proverbe : Qui peut le plus peut le moins, plus on en veux et moins on en a.

Pour etre dur avec toi, il s'agirait de lui mener la vie dure à ton camion pour tester ses possibilités ? Autrement dit la charge d'une benne avec de la terre grasse chargée de cailloux, je dit bien une charge normale pour éviter d'en semer de partout.

Très souvent le modéliste est déçus des performances de ses engins qu'il aurait supputé pouvoir subir des gros efforts.

De faits il descends ses prétentions de plusieurs degrés, car à continuer à le charger comme une mule il finira par se détruire, et c'est pas du tout le but.

Rends toi compte que les jouets Bruder sont soumis à des contrôles très sévères par des mômes de 2 à 5 ans qui s'en servent de porteurs, ils s'assoient dessus et avancent avec les jambes, à ces ages les poids sont d'environ 20 kg, tu dieu 20 kg sur deux ou trois essieu de 5 mm acier et tout le reste en plastique ABS ? 

En faits des essais normaux sur un mini chantier durant une bonne journée, si tous les engins ont bien fonctionnés sans pannes autres que le change des batteries les modèles sont validés, si un moteur brûle alors c'est partie remise.

Jusqu'à présent j'ai fait subir à mes modèles ces tests et ils s'en sont tirés haut les bennes.

Par la suite c'est en faisant de nombreuses expositions qui vont prouver la fiabilité des engins.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le camion benne HUINA à Yohann le Calédonien. Empty Re: Le camion benne HUINA à Yohann le Calédonien.

Message par BlacK HawK Mar 1 Oct - 11:22

https://youtu.be/tr7t_HFJrUI

https://youtu.be/GVVbmHGJOMU

Commence à avoir plusieurs modif bien et très mal fais mais fonctionnel haha

Voilà peut être sa conversion final vu qu’il seras remplacer par le volvo

https://youtu.be/80KrJTeQl1w
BlacK HawK
BlacK HawK

Messages : 773
Date d'inscription : 01/09/2019
Age : 31
Localisation : Nouvelle Calédonie

Revenir en haut Aller en bas

Le camion benne HUINA à Yohann le Calédonien. Empty Re: Le camion benne HUINA à Yohann le Calédonien.

Message par BlacK HawK Mar 1 Oct - 11:25

Voilà un sympa remorque ou peut être je vais me la faire plus tard cela reste des idées

https://www.outbacktoystore.com/1-16-Bruder-Fleigel
BlacK HawK
BlacK HawK

Messages : 773
Date d'inscription : 01/09/2019
Age : 31
Localisation : Nouvelle Calédonie

Revenir en haut Aller en bas

Le camion benne HUINA à Yohann le Calédonien. Empty Re: Le camion benne HUINA à Yohann le Calédonien.

Message par admin-jpg Mar 1 Oct - 14:06

En faits l'actros avec porte engins existe depuis de nombreuses années, nombres de modélistes ont récupéré la remorque  et la sellette pour la placer sur le tracteur de leur choix, le gars avec sa semis et vilaine parce que col de cygne trop court, il aurait été plus long il plaçait sa sellette au milieu du châssis un peu avant le premier pont avant, ou tout du moins de façons que le pare choc du camion n'accroches pas les vérins de pose lors des virages.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le camion benne HUINA à Yohann le Calédonien. Empty Re: Le camion benne HUINA à Yohann le Calédonien.

Message par BlacK HawK Mar 1 Oct - 15:24

Tous a fais !
BlacK HawK
BlacK HawK

Messages : 773
Date d'inscription : 01/09/2019
Age : 31
Localisation : Nouvelle Calédonie

Revenir en haut Aller en bas

Le camion benne HUINA à Yohann le Calédonien. Empty Re: Le camion benne HUINA à Yohann le Calédonien.

Message par BlacK HawK Ven 18 Oct - 10:39

Les nouvelles roues arrière monter du coup on vas peut être démonter l’intérieur et essaye le même système de suspension du huina !
Car sa serais royal ! Le camion benne HUINA à Yohann le Calédonien. 00f24110
Le camion benne HUINA à Yohann le Calédonien. A7d22310
BlacK HawK
BlacK HawK

Messages : 773
Date d'inscription : 01/09/2019
Age : 31
Localisation : Nouvelle Calédonie

Revenir en haut Aller en bas

Le camion benne HUINA à Yohann le Calédonien. Empty Re: Le camion benne HUINA à Yohann le Calédonien.

Message par admin-jpg Ven 18 Oct - 11:40

L'idéal , mais je ne sait si ca serait réalisable, c'est le différentiel inique axial qui entraîne les deux essieux par deux sabots extérieurs à chaines sous carters.

Il n'y a pas de suspensions mais une oscillation des deux ponts de haut zen bas comme sur les roues de niveleuses.

De ce fait si un obstacle se présente devant les roues celles ci se soulèvent mais font baisser celles de l'arrière et le camion se comporter alors comme un char qui enroule l'obstacle.

Dans mon idée tu vire le mécanisme des roues que tu récupère car il te resservira et tu monte un pont WPL comme je ferais sur la Joskin quand je les aurait reçus.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le camion benne HUINA à Yohann le Calédonien. Empty Re: Le camion benne HUINA à Yohann le Calédonien.

Message par Gaston_Lagaffe Jeu 7 Nov - 11:22

Salut Black Hawk,

Pourrais tu me donner la largeur de la cabine au niveau des passages de roues, ainsi que le diamètre d'un pneu d'origine et sa largeur stp ?

Merci d'avance ... Wink
Gaston_Lagaffe
Gaston_Lagaffe

Messages : 109
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 54
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le camion benne HUINA à Yohann le Calédonien. Empty Re: Le camion benne HUINA à Yohann le Calédonien.

Message par admin-jpg Jeu 7 Nov - 12:48

Tu va attendre il est partis pour 10 jours en Australie à 1500 km de Nouméa.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le camion benne HUINA à Yohann le Calédonien. Empty Re: Le camion benne HUINA à Yohann le Calédonien.

Message par Gaston_Lagaffe Jeu 7 Nov - 15:32

C'est pas bien grave, je ne suis pas pressé, la pelle n'arrivera que dans 3 semaines et le camion encore plus tard ...

Merci Wink
Gaston_Lagaffe
Gaston_Lagaffe

Messages : 109
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 54
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le camion benne HUINA à Yohann le Calédonien. Empty Re: Le camion benne HUINA à Yohann le Calédonien.

Message par admin-jpg Jeu 7 Nov - 18:08

Ma huina, je l'aie achetée chez mini Plane à Nantes, elle m'a coûtée 470 € je l'aie eue en 8 jours.

Mais va voir ma vidéo des micro vérins ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le camion benne HUINA à Yohann le Calédonien. Empty Re: Le camion benne HUINA à Yohann le Calédonien.

Message par Gaston_Lagaffe Jeu 7 Nov - 19:10

Oui j'ai dévoré toutes les infos sur le post de ta Huina ...

Je sais qu'on peut les avoir rapidement, mais je vais avoir la nouvelle version 4 à moins de 400 € via un ami en allemagne, de plus comme c'est une Amewi, elle sera blanche, ce qui changera un peu et j'aime bien ... Idem l'Arocs sera Rouge et avec les logos officiels Mercedes pour moins cher que Huina donc il viendra du même endroit aussi, je dois juste patienter, le temps j'en ai, les euros moins donc ça tombe bien ... lol

Donc je prends le temps, ça me permet de réfléchir aux modifications, de lire tout ce que je trouve et de regarder toutes les vidéos RC et de la vraie pour voir ce qu'il faut améliorer ... L'avantage de la V4 est déjà que le godet est plus réaliste et ferme mieux, ainsi que l'amplitude du balancier qui lui aussi ferme plus.

Pour les mini vérins, oui j'ai vu, lu et déjà commenter ton post ...

Merci Wink
Gaston_Lagaffe
Gaston_Lagaffe

Messages : 109
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 54
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le camion benne HUINA à Yohann le Calédonien. Empty Re: Le camion benne HUINA à Yohann le Calédonien.

Message par BlacK HawK Jeu 7 Nov - 22:58

Salut,

Oui pas de soucis je fais sa à mon retour car la on est a fond dans les crocro, les tigres , les pingouin hahaha

Mais pourquoi tu veux ses mesures ?? Je suis curieux tu veux faire une modif ?

BlacK HawK
BlacK HawK

Messages : 773
Date d'inscription : 01/09/2019
Age : 31
Localisation : Nouvelle Calédonie

Revenir en haut Aller en bas

Le camion benne HUINA à Yohann le Calédonien. Empty Re: Le camion benne HUINA à Yohann le Calédonien.

Message par Gaston_Lagaffe Jeu 7 Nov - 23:40

Salut Black Hawk,

Pas de soucis, ça n'est pas urgent.

Oui c'est pour le modifier avec un chassis WPL mais optionné ...

Contrairement à d'autres membres qui mélangent les échelles, je veux rester à l'échelle 1/18 de Huina et pas partir sur du Bruder, et normalement les ponts de WPL doivent correspondre et comme il y a plein d'options pas trop couteuses, on peut faire un beau camion et surtout efficace en gardant la cabine et la benne de ce modèle.

Bref beaucoup de modifs mais suivant l'usage et le but que l'on se fixe on peut rester dans un budget correct.

De plus ça me permettra de garder la même échelle que les camions WPL/JJRC et donc de faire un Man KAT 8x8 en porte char lourd et tout terrain (plus tard).

Merci et bon amusement à toi avec les animaux (attention à toi tout de même, vous ne semblez pas avoir les mêmes animaux de compagnies que nous européen, lol) ...

Wink
Gaston_Lagaffe
Gaston_Lagaffe

Messages : 109
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 54
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le camion benne HUINA à Yohann le Calédonien. Empty Re: Le camion benne HUINA à Yohann le Calédonien.

Message par admin-jpg Ven 8 Nov - 7:45

Attention, pour les ponts WPL, les axe sont en 3 mm, s'ils supportent comme sur ma benne Joskin que je modifie avec eux la charge de la benne, on pourra les valider, mais avec benne alu moulée plus charge et plus cabine, ces axes de 3 mm ne vont ils pas plier ?

Les axes d'origine sont en inox, et parce que je n'avais que ça sous la main j'ai aussi rallongés ces axes en inox 18/8 amagnétique, donc métal à la fois mou et dur.

Oui c'est une bonne école de conserver ces échelles. Tu disait Denis qu'un gus Bruder était à l'étroit dans la cabine, alors c'est un gus trop gros pour cette cabine, mort de rire ça arrives souvent que des gros et grands soient à l’étroit dans des cabines comme ces gros qui achètent des pots de yaourt et se retrouvent à l’étroit, tandis qu'un gringalet y nagera. lol!
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le camion benne HUINA à Yohann le Calédonien. Empty Re: Le camion benne HUINA à Yohann le Calédonien.

Message par Gaston_Lagaffe Ven 8 Nov - 12:42

Salut Jean-Paul,

Pour l'histoire des échelles, on n'a pas la même vision mais elles sont toutes deux valables suivant nos attentes ...

Je n'ai jamais pu supporter ces différences d'échelles visibles à l'oeil pour moi mais qui ne dérange pas d'autres personnes, pour moi tous les détails comptent mais à ce niveau là je suis peut être trop méticuleux du à ma formation en horlogerie ou le moindre détail compte vu l'échelle microscopique des éléments mécaniques d'un mouvement de montre ...

Je reprends un exemple, la chargeuse Huina métal, de part son design tout le monde est d'accord pour dire que c'est une Liebherr ... Mais pour trouver le modèle c'est variable d'un gars à l'autre ... Hors de part ses dimensions principales (longueur, hauteur, largeur mais aussi diamètre et largeur du pneu) ont peu déterminer précisément qu'elle est à l'échelle 1/17,5 (comme la pelle et le camion) et que c'est le modèle 586 (la plus grosse de la gamme).

En plus des dimensions comparables via le pdf, on peut remarquer que l'échelle qui permet d'accéder à la cabine comporte 5 marches principales (sans compter les deux "souples" en dessous, qui ne devraient être qu'une d'ailleurs) et ce détail prouve une fois de plus que c'est le modèle 586 car dès qu'on descend au 580 ou plus petit il n'y a plus que 4 marches principales ...

Une marque a repeint le modèle aux couleurs officiels Liebherr et l'a badgé 566 pour faire croire qu'elle était au 1/16 ... C'est un choix mais si on prend les dimensions de la cabine seule, elle est trop petite pour être au 1/16, tu peux placer ton bonhomme Bruder dedans si tu veux et te dire que c'est un grand costaud mais ça n'est pas cohérent puisque le même gars dans une cabine de camion Tamiya aura l'air d'un gamin au volant ...

L'exemple en image toujours plus parlant, la première photo sans modif, on voit clairement que le bonhomme Bruder à la tête dans le plafond et au premier trou sur la route il va se casser les vertèbres cervicales contre le plafond le pauvre ... lol :

Le camion benne HUINA à Yohann le Calédonien. 1573216497-62010950-10215749421781568-7739408334406549504-o

Alors que la même chargeuse mais modifiée correctement avec une cabine au +- 1/16 donne ceci ...  Le gars est à sa place en ne touchera pas le plafond au premier trou sur la route, c'est très proche des dimensions d'une 576 à l'échelle 1/16, le meilleur compromis pour moi à quelques détails près :

Le camion benne HUINA à Yohann le Calédonien. 1573216516-62100448-2280444972011345-3459127734909796352-o


Bref, comme tu vois pour moi une échelle ne s'adapte pas du moins s'en refaire une partie principale du véhicule qu'est la cabine qui elle que ce soit sur la petite 556 ou sur la grande 586 aura toujours la même taille et doit suivre l'échelle souhaitée ...

Mais chacun son truc, à ce niveau là j'ai une vision que je semble le seul à partager mais qu'importe ... Chacun ses choix dans le modélisme c'est ce qui fait la richesse des forums, il y a 36 approches possibles suivant ce que l'on privilégie, puissance, réalisme, budget serré, budget sans limite, taille, ...


Pour en revenir aux ponts WPL, il y a plusieurs versions, ceux d'origine ont une coque en plastique et les pignons en plastique aussi, ensuite il y a l'upgrade des axes avec pignon en laiton ou mieux en acier, et enfin le top du top les coque en aluminium et les pignons en laiton ou acier.


Donc on a largement le choix niveau solidité pour s'adapter à tous les types de véhicules suivant leurs fonctions et leur poids.

Je partirai au minimum sur les coques plastiques avec l'upgrade métal. Mais les ponts full métaux sont abordables environ 60€ le set des 3 ponts (6x6) ce qui reste bien inférieur aux ponts Tamiya/Robbe et autres ponts dédiés au 1/16-1/14.

Je ne garderai probablement que la cabine et encore modifiée pour inclure un intérieur et la benne du camion Amewi ... Tout le reste viendra de WPL pour avoir un véritable Arocs 6x6 de "chantier", même la suspension arrière en option dispose de la même architecture que les camions Tamiya contrairement au modèle de base avec de simple lame ce qui est déjà mieux que l'Huina qui n'a rien du tout.

On peut aussi acheter des jantes jumelées toujours en option, mais ce n'est pas forcément indispensable, certains camions de chantier utilisant aussi de simples roues plus larges, donc à voir ...

Au final tout dépend encore du budget, celui qui à 300 euros peut se faire un 6x6 full options sur base WPL/Jamara, celui qui a moins peut partir de l'Huina et quelques pièces WPL pour l'améliorer ...

A cette échelle comme dans les autres, tout est possible suivant ce que l'on veut et le budget dont on dispose !

Wink
Gaston_Lagaffe
Gaston_Lagaffe

Messages : 109
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 54
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le camion benne HUINA à Yohann le Calédonien. Empty Re: Le camion benne HUINA à Yohann le Calédonien.

Message par admin-jpg Ven 8 Nov - 12:55

Mais je suis bien comme toi Denis, je l'ai toujours dit que la cabine doit etre à l’échelle du conducteur, tu peut relire mes vieux topics, c'est de ça que je parles à chaque fois, puis les micro détails à l’échelle.

Je te montrerais un fut de 200 l au 1/10, par rapport à un mec Bruder, le dessus du fut debout lui arrive au dessus de la tète, la c'est le détail qui tue, mais un extincteur peut etre à n'importe quelle taille.

Pour moi la cabine est le détail véridique ou qui tue. lol.

Sur ma remorque Joskin, ce sont des ponts coques plastiques axes acier inox de 3 et couronne laiton

J'ai des roulements de 3x6x3 et 3x6x2,5, pas de bol , il fallait des 3x6x2, alors j'ai conservés les bagues plastiques vu que je construit pour le plaisir mais ne roule que très peu.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le camion benne HUINA à Yohann le Calédonien. Empty Re: Le camion benne HUINA à Yohann le Calédonien.

Message par Gaston_Lagaffe Ven 8 Nov - 13:10

Ah ok alors on est d'accord ... Smile

Pour les ponts le plastique, ils seront peut être un peu léger pour une Joskin chargée à fond (suivant la nature du chargement) dans un sol meuble mais c'est à tester, au prix des ponts WPL plastique (3 à 4 € le pont) tu ne risque pas grand chose, l'option métal peut de toute façon être une évolution ...


Pour les roulements, je note l'info de taille mais perso je verrais bien une bague en bronze comme les Tamiya, si tu pouvais réaliser ça ... Parce qu'un roulement de cette taille qui plus est d'origine chinoise (pas les meilleurs) et dans un environnement poussiéreux, c'est risqué plus de problème qu'autre chose ...

Je vois ça souvent en scale crawler, des gars qui mettent des roulements partout, puis qui roule dans la poussière et pire l'eau et la boue et puis qui sont surpris que plus rien ne tourne 15 jours plus tard sans entretien ... lol

Donc perso je pense que les bagues plastique si elle tienne ou mieux des petites bagues en bronze peut être même en laiton plus facile à usiner sont parfaites pour ces ponts qui de toute façon ne tourne jamais à haute vitesse ...

Wink
Gaston_Lagaffe
Gaston_Lagaffe

Messages : 109
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 54
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le camion benne HUINA à Yohann le Calédonien. Empty Re: Le camion benne HUINA à Yohann le Calédonien.

Message par admin-jpg Ven 8 Nov - 13:38

Ma terre c'est tourbe sèche et litière a chat mélangée.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le camion benne HUINA à Yohann le Calédonien. Empty Re: Le camion benne HUINA à Yohann le Calédonien.

Message par Gaston_Lagaffe Ven 8 Nov - 13:54

Ah ok, je ne songe jamais à litière pour chat, je note ça aussi pour mon futur terrain !

Oui donc je ne pense pas que les ponts même en plastique souffriront, le poids étant en plus répartis sur les 3 ponts, je pense qu'il y a de la marge ...

Wink
Gaston_Lagaffe
Gaston_Lagaffe

Messages : 109
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 54
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le camion benne HUINA à Yohann le Calédonien. Empty Re: Le camion benne HUINA à Yohann le Calédonien.

Message par admin-jpg Ven 8 Nov - 15:09

Pour ma remorque une petite partie du poids est sur le timon, j'avais calculé le poids de 8 kg de tourbe/litière, divisé par 6=1,3 kg par roue.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le camion benne HUINA à Yohann le Calédonien. Empty Re: Le camion benne HUINA à Yohann le Calédonien.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum