Ma petite entreprise TP - mini engins TP

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Bonjour à tous ...

4 participants

Bonjour à tous ... Empty Bonjour à tous ...

Message par Gaston_Lagaffe Sam 2 Nov - 23:13

Bonjour à tous,

Je me prénomme Denis, (Gaston Lagaffe c'est juste mon personnage de BD préféré), j'ai 50 ans, je suis commerçant indépendant en informatique. Je suis belge de la région de Charleroi, pas marié et pas d'enfant (on m'a toujours dit que j'en étais un grand, lol).

J'ai connu Jean Paul, il y a des années en lui vendant pas mal de pièces de Tamiya TLT sur ebay, il s'en souvient peut être encore. Mais je n'ai jamais posté ici, car l'échelle que j'utilisais jusqu'à présent était le 1/32 (Siku Control et modif diecast/jouet toujours à la même échelle), très peu suivi et utilisé sur les forums francophones ...

Je suis dans la RC depuis mes 15 ans, mais principalement voitures (piste/drift/rallye) et scales "crawlers".

Aujourd'hui j'ai revendu tous mes modèles Siku 1/32 pour passer à un peu plus grand, je vais donc m'orienter vers le 1/18 car habitant en ville et sans jardin, j'ai juste une pièce chez moi de plus ou moins 12 m² que je pourrai utiliser pour ces engins quand elle sera débarrassée.

J'entends déjà la question 1/18 c'est pas très courant, pourquoi pas le 1/16 ou 1/14 ?

Disons que j'y réfléchis depuis des mois, je pensais même partir pour du 1/25 sur base des camions Emek et des jouets à modifier à cette échelle mais ça reste encore petit pour inclure des vérins électriques en direct et des suspensions sur les camions par exemple ... Mon but est de rester à la plus petite échelle par rapport à la place chez moi pour évoluer un minimum, l'objectif serait un petit diorama type sablière/gravière ... Mais surtout j'ai envie d'avoir tous mes véhicules à la même échelle et pas du 1/14, du 1/16 et du 1/18 etc ...

Tamiya et son échelle 1/14 son souvent plus proche du 1/13 voir même plus grand, Bruder et son 1/16 va en fait du 1/18 (Volvo A60H) au 1/14 (Mercedes Actros) ... Bref il ne faut jamais se fier aux échelles annoncées par les fabricants, ils ne savent pas compter, lol !

Donc au 1/18, voici ce que je pense réaliser petit à petit :

1 ) Pelle Amewi/Huina 1580 full métal V4 avec quelques modifications pour la rendre plus rapide et ajout de quelques accessoires ...

2 ) Mercedes Arocs Amewi/Huina avec modifications plus profondes en utilisant un chassis de WPL avec les options métalliques.

3 ) Chargeuse Liebherr L586 Amewi/Huina avec modifications pour le rendre plus rapide (direction) et augmenter les mouvements du brancard/godet et ajout d'accessoires ...

4 ) Véhicule d'accompagnement (petit 4x4) sur base Amewi "1/24 crawler" (mais qui est au 1/18 en réalité) avec une carro de Toyota BJ40 si tout va bien ou autre modèle (pas très TP, mais j'aime bien le scale "crawler", donc comme ça je pourrai escalader mes petits tas de sable ou autre)

5 ) Petit "clarck" jouet chinois sans marque déjà RC au 1/20 mais à revoir de fond en comble ...

6 ) Cribleuse fixe en home made, j'ai déjà consulté pas mal de sujets sur les forums à ce sujet ...

7 ) Chargeuse Caterpillar 973 modification d'une Bruder 963 pour rester à l'échelle ...

8 ) Plus tard un porte char basé sur un JJRC MAN KAT 8x8 avec porte char ...

9 ) Peut être un ADT Volvo A60H sur base bruder ou un tracteur Claas Axion 5000 Bruder + remorque benne et tellement d'autres idées du moment que ça reste à la même échelle ...

Délai de réalisation, aucune idée, j'ai plus le temps que les moyens donc ça se fera au fur et à mesure, les idées sont là, réfléchies depuis un bout de temps mais le budget et la réalisation eux arriveront quand ils arriveront ...

Voilà le pourquoi de l'échelle 1/18, de plus je ne suis pas équipé en outil "pro" juste les outils de base foreuse sur colonne, dremel, et huile de coudes ... Donc je préfère partir sur les engins complexes déjà fonctionnels (pelleteuse, chargeuse) et modifier ce que je veux améliorer pour mon usage.

L'idée de l'échelle et du diorama, m'est venue en regardant les superbes vidéos de Bartse, j'adore ce qu'il réalise (comme tout le monde) et j'aime son diorama et le choix de rester à une même échelle pour tous ses modèles, lui c'est le 1/15 car il a de la place dehors ... En tout cas un grand bravo pour tout ses modèles et sa chaine youtube, c'est un rêve !

Ce que j'aime avant tout c'est le réalisme et l'amplitude des mouvements des engins pas leur force de cavage et comme je resterai sur du full électrique (pas d'hydraulique pour moi pour des raisons de budget entre autre) et parce que je n'en ai pas besoin vu que je ne soulèverai que du sable ou du terreau ... De toute façon essayer de creuser de la terre compacte avec un engin hydraulique dont l'échelle est inférieur au 1/12 c'est tellement peu réaliste comme mouvement que ça m'arrange au final ... Les seuls engins réalistes à mes yeux ce sont ceux au 1/8 mais bonjour l'encombrement, le budget et le poids, mais bref  c'est un autre débat et chacun à sa vision des choses et ses priorités !

Actuellement je n'ai rien, j'attends ma pelle Amewi que je n'aurai que d'ici un bon mois via un ami qui travaille en Allemagne, donc en attendant je vais continuer à lire et poser quelques questions car j'ai vu que certains membres avaient acheter les mêmes engins ... Et je commence à rassembler des pièces options WPL pour le camion ...

Voilà, j'espère que la présentation est complète, si vous avez des questions, n'hésitez pas car moi j'en aurai quelques unes je pense ...

Wink
Gaston_Lagaffe
Gaston_Lagaffe

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ... Empty Re: Bonjour à tous ...

Message par Bamo Sam 2 Nov - 23:20

bienvenue à toi. C'est vrai que sur une échelle plus petite tu auras besoin de moins de place. Et rester sur de l'électrique est à mon avis sage. Quand je vois parfois le manque de place de certains 1/14eme, je n'ose imaginer comment tu rentre un bloc de 3 distri et une pompe dans un châssis aussi petit.

WPL m'as l'air une bonne base pour ton échelle. C'est du 1/16eme de base, mais les ponts pourraient convenir sur du 1/18eme je pense. on en trouve pas cher sur les sites chinois
Bamo
Bamo

Message par gregfr59 Sam 2 Nov - 23:27

bonsoir et bienvenue a toi denis.
je pense que tu as fais le bon choix en t'inscrivant ici,tu trouvera toutes les réponses a tes questions grace a jean paul et aux autres membres biensur.
a bientôt sur le forum Wink

gregfr59

Message par admin-jpg Dim 3 Nov - 4:11

Bien sur que je me souvient de toi Denis, mon super revendeur Tamiya, je n'aie que de bons souvenirs avec toi, d'ailleurs je te cite sur de nombreux topics, parce que tu m'a été d'une aide précieuse.

Aujourd'hui, je suis toujours dans mon échelle coordonnée du 1/14 et 1 /16 Bruder et Tamiya, et comme toi je m'oriente vers les petits modèles de bruder en électriques, car je le dit souvent, avant on avait que dalle pour bosser en fournitures, aujourd'hui grace aux chinois, on dispose à profusion de micro moteurs , N 20, et Pololu de 6 mm.

Oui bartste à été comme toi un  de mes modèles pour ses réalisations exceptionnelles, il fait partie de ce forum, mais en est partis fâché en Août, et je ne croit pas qu'il y reviendra, c'est pas graves en soit, car on a les vues sur les deux autres forums du genre.

Comme toi j'ai achetée la 580 Huina, pour voir, effectivement petit modèle sympas qui fonctionne très bien mais en y faisant quelques modifications d'amplitudes des mouvements, pour cela un petit tour d'amateur et sa fraiseuse jointe sur banc ou unitaire est indispensable, ne serait ce que pour la concentricité que cela nous procure  pour ces modifications, et je puis te conseiller sur l'achat machines.

En faits d’échelles, il faut se fixer sur une taille de modèles, et par rapport à des bonhommes en plastiques, ceux de Bruder en sont un exemple presque vivants, qui peuvent se placer dans du Tam, et aussi bien sur du huina, parce qu'en faits l’échelle on s'en fout, vu qu'il y a des touts petits engins, la micro pelle JCB Bruder et la brouette à chenilles, ou le chargeur agricole rouge et bien d'autres, donc partant du personnage, on peut se dire qu'il y a des petits engins urbain et particulier, comme il y a des engins miniers Géants, tous pilotés par un bonhomme Bruder.

Comme chez les humains, il y a des nains, et qu'il y  des géants, et tous nous arrivons à faire marcher voitures, micro voitures, ou engins géants.

Partant de ces tailles uniques pour personnages bruder, o  peut alors fabriquer toutes sortes d'engins perso comme pour moi un pseudo brouette dumper à chenilles d'inspiration Menzi muck, le RK 30 JPG, le chargeur delta Volvo C 145 sur chenilles, pour les mini engins, et aussi bien pour les gros comme dernièrement la grue sur chenilles CTR 1060 télescopique de Liebherr.

Moi je me dit toujours qu'un engin TP et un tas de ferrailles construit pour des usages particuliers, partant de la, si le model choisit sort totalement de l'ordinaire, c'est qu'il a été construit pour un usage sortant de l'ordinaire.

Rejoignant en cela le sketch de Coluche de l'auto stoppeur avec son doberman, en voyant arriver une 2 CV :: C'et quoi ce truc ? Un machin qu'il a fait lui même ? Ça roule un machin pareils ? Vous êtes sur qu'on arrivera à Paris ?

Il faut avoir fait des expos à Rétro Machines à Cordelles France dans le 42 près de Roanne pour en etre convaincu et voir des trucs et des machins faits par des artisans pour des besoins spécifiques à tes petites séries, comme des tracteurs agricoles à roues à 6 palettes pour des terrains marécageux, à partir d'un tracteur agricole standard, ou des gerbeur à godets tel les dragues fluviales, ou encore des doubles et triples bull coté a cote pour des nivelages de terrains, dont un seul est conduit, les autres moteurs et relié à celui conduit.

Alors bien sur ces modèles ne ressemblent en rien au modèles dit standards et de série.

Quand on voit les premières pelle araignées de Menzy muck, on peut se dire : C'est un truc qu'il a fait lui même ? OUI, reproduit par Steve.

Alors, super belle présentation et non moins super bien venue sur un forum super convivial qui perdure malgré les esprits chagrins. Vient faire ta place parmis nous Denis le Belche une fois . lol!

Gaston lagaffe est aussi mon personnage préféré, car c'est dans les vieux pots, qu'on fait les meilleures soupes Lol .
admin-jpg
admin-jpg
Admin

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Message par Gaston_Lagaffe Dim 3 Nov - 13:07

Bamo a écrit:bienvenue à toi. C'est vrai que sur une échelle plus petite tu auras besoin de moins de place. Et rester sur de l'électrique est à mon avis sage. Quand je vois parfois le manque de place de certains 1/14eme, je n'ose imaginer comment tu rentre un bloc de 3 distri et une pompe dans un châssis aussi petit.

WPL m'as l'air une bonne base pour ton échelle. C'est du 1/16eme de base, mais les ponts pourraient convenir sur du 1/18eme je pense. on en trouve pas cher sur les sites chinois

Bonjour Bamo,

Merci pour l'accueil ... Pour l'hydraulique détrompe toi ce n'est pas la place qui justifie mon choix mais le fait que l'électrique me convient parfaitement car contrairement à d'autres mon but ultime n'est pas de faire des trous dans le sol (c'est de toute façon une illusion puisque la granularité reste toujours à l'échelle 1) mais juste augmenter la vitesse en passant en 3S au lieu de 2S et ce sera parfait ... Je privilégie d'abord l'amplitude des mouvements avec une vitesse réaliste !

Pour info, sur un forum allemand que je fréquentais, un gars a réalisé une grosse pelleteuse Liebherr R974 mais à l'échelle 1/32 tout hydraulique ... Donc tout est possible mais il faut être outillé ou être riche puisque ça se trouve chez les allemands mais au prix de la qualité ! Une petite vidéo si ça t'intéresse :

Pour WPL et les autres marques en général, tu ne dois pas te fier aux échelles annoncées, c'est dans 90% des cas faux ! WPL va du 1/18 au 1/12 l'amplitude est donc vaste et tout ça avec les mêmes ponts et pièces mécaniques. C'est une petite société créée par deux jeunes gars, leur idée économique était de créer un chassis "universel" avec des ponts de voie identique et ensuite ils adaptent des carrosseries qui donnent l'échelle finale au modèle, par simplicité ils badgent tout "1/16" alors que dans la réalité les camion (M35, Gaz, Ural) sont au +-1/18, les Hilux au +- 1/14, les BJ40 au +- 1/12 ... Sans parler des autres marques qui les copient comme MN, JJRC, ... Il existe même une Jeep Willys qui atteint presque le 1/10 toujours avec les mêmes ponts puisqu'en vrai cette Jeep est très petite !

En modélisme si on est pointilleux (comme moi), il n'y a qu'une solution, mesurer le modèle RC ou jouet à modifier dans ses caractéristiques principales et comparer aux données constructeurs du vrai ensuite on trouve l'échelle, c'est la seule solution.

Après, c'est un choix pour certain voir des mélanges d'engins qui vont du +- 1/18 (Huina par exemple) jusqu'au 1/13 (Tamiya) voir 1/12 sur un même diorama ne leur pose aucun problème ... Pour moi si, d'ou mon choix de véhicules dans les différentes marques mais restant à la même échelle du 17,5/1 au 18,5/1 j'accepte donc déjà un facteur 1 de tolérance car sinon tout devrait être home made ou partir sur du diecast collection 1/18 mais les prix s'envolent !

Very Happy

Dernière édition par Gaston_Lagaffe le Dim 3 Nov - 14:12, édité 1 fois
Gaston_Lagaffe
Gaston_Lagaffe

Message par Gaston_Lagaffe Dim 3 Nov - 13:10

gregfr59 a écrit:bonsoir et bienvenue a toi denis.
je pense que tu as fais le bon choix en t'inscrivant ici,tu trouvera toutes les réponses a tes questions grace a jean paul et aux autres membres biensur.

Merci à toi, j'ai déjà suivi certains de tes projets sur d'autres forums ... Je compte donc sur vos expériences quand je tomberai sur un problème ou quand j'aurai besoin de conseils, je ne connais pas tout, loin de là ... Je sais juste ce que je veux, c'est déjà pas mal ...

Very Happy
Gaston_Lagaffe
Gaston_Lagaffe

Message par gregfr59 Dim 3 Nov - 13:25

Gaston_Lagaffe a écrit:
gregfr59 a écrit:bonsoir et bienvenue a toi denis.

Merci à toi, j'ai déjà suivi certains de tes projets sur d'autres forums ... Je compte donc sur vos expériences quand je tomberai sur un problème ou quand j'aurai besoin de conseils, je ne connais pas tout, loin de là ... Je sais juste ce que je veux, c'est déjà pas mal ...

Very Happy

si tu sais déjà ce que tu veux alors tu es déjà bien parti Wink 

bon courage pour la suite.

gregfr59

Message par Gaston_Lagaffe Dim 3 Nov - 14:07

admin-jpg a écrit:Comme toi j'ai achetée la 580 Huina, pour voir, effectivement petit modèle sympas qui fonctionne très bien mais en y faisant quelques modifications d'amplitudes des mouvements, pour cela un petit tour d'amateur et sa fraiseuse jointe sur banc ou unitaire est indispensable, ne serait ce que pour la concentricité que cela nous procure  pour ces modifications, et je puis te conseiller sur l'achat machines.

En faits d’échelles, il faut se fixer sur une taille de modèles, et par rapport à des bonhommes en plastiques, ceux de Bruder en sont un exemple presque vivants, qui peuvent se placer dans du Tam, et aussi bien sur du huina, parce qu'en faits l’échelle on s'en fout, vu qu'il y a des touts petits engins, la micro pelle JCB Bruder et la brouette à chenilles, ou le chargeur agricole rouge et bien d'autres, donc partant du personnage, on peut se dire qu'il y a des petits engins urbain et particulier, comme il y a des engins miniers Géants, tous pilotés par un bonhomme Bruder.

Comme chez les humains, il y a des nains, et qu'il y  des géants, et tous nous arrivons à faire marcher voitures, micro voitures, ou engins géants.

Partant de ces tailles uniques pour personnages bruder, o  peut alors fabriquer toutes sortes d'engins perso comme pour moi un pseudo brouette dumper à chenilles d'inspiration Menzi muck, le RK 30 JPG, le chargeur delta Volvo C 145 sur chenilles, pour les mini engins, et aussi bien pour les gros comme dernièrement la grue sur chenilles CTR 1060 télescopique de Liebherr.

Bonjour JP,

Merci pour l'accueil et la pub que tu m'avais faites à l'époque ! C'était la bonne époque ... Laughing

Pour l'outillage, désolé mais je n'aurai jamais de tour ni de fraiseuse car je vis en appartement et en ville, bref je n'ai pas la place pour ça, bien que j'ai souvent regardé les petites machines Proxxon qui irait très bien pour ce que je veux faire (les petites échelles m'intéressent plus que les grandes, j'ai même envie un jour d'essayer le 1/87 c'est dire !). Donc à part ce que j'ai décrit et une petite scie à chantourner, je n'ai pas grand chose en vue ... Mais ça ira pour ce que je veux faire je pense car la construction comme tu le fais ou comme Bartse le réalise ce n'est pas pour moi, car honnêtement je n'ai plus les compétences, j'ai appris le tournage/fraisage lors de mes études d'horloger mais ça date et je n'ai plus jamais pratiqué depuis 30 ans !

J'ai commencé à lire tes modifications réalisées sur le Huina, je te poserai quelques questions dans ton post ce sera plus simple qu'ici et j'ai hâte de voir la suite car tu n'as plus rien posté depuis Aout sur cette belle petite machine ...

Pour la question des échelles, je comprends ton point de vue mais je ne le partage pas complètement, bon comme tu aimes bien écrire et moi aussi je développe un peu puisqu'un forum sert à ça aussi :

- Le personnage Bruder mesure presque 11 cm et est donné pour l'échelle générale Bruder "1/16" ce qui correspond à un homme 1,75 m en réel, c'est effectivement la taille moyenne de nos régions. Jusque là je suis d'accord avec toi ...

- Tu dis qu'il existe des petites pelles (les mini) jusqu'à des pelles géantes (mining), et ça aussi c'est vrai mais ça ne veut pas dire pour autant que le personnage Bruder passe dans tous les engins pour autant ...

Je reprends l'exemple de la pelle Huina, qui est logiquement une pelle Caterpillar 330D ou 336D, quand tu places la figurine Bruder dans la cabine, elle rentre c'est vrai mais le gars à la tête dans le plafond et les bras dans les parois latérales de la cabine, tout simplement parce qu'il n'est pas à la bonne échelle ... Si tu regardes un conducteur dans une vrai pelle, tu verras qu'il y a de la marge entre sa tête et le plafond de la cabine car il faut aussi loger des gars de 2 m dans ces mêmes cabines.

Pour certains ça ne choque pas, pour moi si ... Si l'on veut être réaliste, il faut combiner à la pelle Huina, la tourelle/cabine modifiée d'une Bruder Cat 322 pour que tout soit à l'échelle 1/16 taille du personnage.

Personnellement je reste au "1/18" (comme indiqué ci dessus je vais aller du 1/17,5 au 1/18,5 sinon ça devient galère), il me faut des personnage de maximum 10 cm, ça tombe bien il y a quantités de figurines articulées dans cette taille (3,75 " US) donc ce sera avec ces figurines que je construirai mon diorama et pas les Bruder ...

Comme un petit dessin vaut mieux qu'un long discours, lol ... Voici deux photos pour appuyer les évidences :

Huina - Cat 330D 1/18 avec perso 1/16 :

Bonjour à tous ... 1572788249-31896679bu

Vraie Cat 330D et vrai conducteur Very Happy  :

Bonjour à tous ... 1572788254-xcat-330d-bagger-685x320-jpg-pagespeed-ic-n-0m6l-tkw

Je crois que c'est clair et nette, et bien sur c'est dans les 3 dimensions que la cabine est trop petite, le perso Bruder est aussi à l'aise dans cette cabine qu'une sardine dans sa boite !

Je poste aussi cette photo, pour montrer une autre interprétation chinoise des échelles, bien que globalement la pelle Huina soit au 1/18, on voit que la tourelle dépasse à peine le train de chenille, alors qu'en vrai le porte à faux est plus important, ce qui veut dire que l'Huina n'est même pas à la même échelle dans les 3 dimensions, et ça c'est typique de beaucoup de jouets (même Tamiya), il faut du vrai diecast de qualité pour avoir droit à une vraie réplique bien proportionnée ...

Sur ce dernier point je ne m'attarderai pas trop, car de toute façon mon but sera de refaire une tourelle et de convertir cette CAT 330D en Hitachi ZX400 ou Komatsu PC450, plus tard ...

- Par contre certains modèles Bruder sont à l'échelle 1/18 qui m'intéresse, c'est le cas du tracteur Claas Axion 5000, de l'ADT Volvo A60H, du CAT 963 si on le transforme en 973, etc ... Donc je ferai aussi quelques modifs de jouets Bruder dans le futur !

Encore deux photos pour montrer la différence entre du 1/18 et du "1/16 Bruder" ou "1/14 Tamiya" :

Bonjour à tous ... 1572789164-img-2514

Bonjour à tous ... 1572789397-49601283-10161445687460515-1941608531014713344-n

On voit que la différence n'est pas négligeable, tant en terme d'échelle "esthétique" que de place que prendra l'ensemble pour la composition d'un diorama ... Donc tout est question de gouts et je comprends que certains aiment ou tolèrent les mélanges d'échelles, mais comme de mon côté je serai seul (au mieux un ami de temps en temps de passage), je veux absolument avoir un ensemble de véhicules coordonnés, c'est peut être aussi le précision de l'horloger qui sommeille en moi qui me dicte ma vision des choses, c'est possible mais bon faut que je fasse avec ... Laughing

Voilà à bientôt pour la suite et j'espère que ma pelle Amewi arrivera sans trop de retard pour ouvrir un post à son sujet et rentrer dans les entrailles de la bête ...

Very Happy
Gaston_Lagaffe
Gaston_Lagaffe

Message par admin-jpg Dim 3 Nov - 15:08

En faits je n'aie pas trop voulu rentrer dans les détails ce matin vers 4 h je m’étais levé juste pour aller pisser lol, parce que si je me met à développer mon sujet, j'en fait 3 pages et plus, c'est d'ailleurs ce qui m'a valut de nombreux bannissements sur les camions.

C'est vrais que la différence des tailles entre un camion Tam et le huina, est flagrante. A la défense de ma thèse, si ce huina avait représenté un petit camion urbain, il aurait eue cette tailles. mais il aurait fallu que sa cabine soit celle d'un petit camion urbain genre trafic de Renault au lieu de l'aroc qui n'existe pas en vrais dans ces tailles.

Comme le personnage bruder dans la huina, pas de bol le conducteur est un type hors normes, et s'il a conduit la pelle, c'est du provisoire et que le boss a décidé de monter pour lui une cabine de bruder.

Comme toi je me ferait un diorama , un bout de trottoir le long d'un mur, avec une excavation pour la micro pelle JCB bruder, qui creuse son trou le long du caniveau, et décharge dans la brouette derrière. Et en admettant que ce soit un môme bruder qui conduise la pelle ses pieds ne toucheraient pas les pédales, il faudrait alors adapter le poste de conduite.

En faits ce qui tue ce sont les invraisemblances des petits détails, comme un extincteur sur ou sous dimensionné, bien que dans ma bagnole l'extincteur cartouche est minuscule.

Voit actuellement les micro pelles de location, le gus, normal qui les conduit est disproportionné par rapport à l'engin, on dirait un adulte sur un jouet, mais le jouet est capable de creuser des excavations et tranchées plus vite qu'un jouet.

Ou alors demander au môme qui regarde de conduire l'engin pour retrouver une échelle normale.

Mort de rire, on ne va plus s'en sortir de ces échelles.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé