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Transport éolien, ensemble Nooteboom

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Message par mottin jacky Mer 7 Nov - 8:23

.

de toute façon aluminium ou acier une fois peint on ne fait plus la différence !
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Message par admin-jpg Mer 7 Nov - 11:32

Il l'a dit, il l'a fait, des photos après le repas de midi.

Coup de bol 1000 de long c'est la longueur des pelles flèches comprise en position transport.
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Message par admin-jpg Mer 7 Nov - 12:31

Transport éolien, ensemble Nooteboom - Page 10 604638transportpellenooteboom001

La virole arrière, est vissée sur le plat arrière, deux vis de 5 à mi hauteur sur l'anneau le relie au châssis par tirants en plats étirés de 15x5.

Le tube est du Carré de 22x22, je ne savais même pas que ça existait lol, du coup le châssis fait 244 de large alors que les chenilles font 280, le plateau contre plaqué de 5 popé dessus fera 250 de large.

Le plat avant comporte deux croc en plat de 15x6,

l'anneau avant aura deux bossages identiques mais avec un axe de 8, de sortes qu'on le place par en dessous des crocs, puis une fois relevé, une cornière alu rapportée sur l'anneau, l'empèchera de se décrocher.

Comme pour l'arrière deux tirants en plat de 15x5 relient les anneaux au châssis, mais sur des goussets élargisseurs, pour conserver la largeur intérieure de 280 minimum.

Gros avantage d'un tel transport exceptionnel, c'est que les dolly ont déja leurs gyrophares en place .

Pour permettre l'accès, je vais faire un plan articulé mobile qui se rabattra sur le plateau tout en plats et tôles acier soudés.

L'accès sera facilité aux pelles, par contre plus difficile aux engins routiers à petites roues comme mon LTM que je vais d'ailleurs amener à St Rambert, pour le fun.

Ce soir le portage devrait être terminé, le plateau sera rouge, les anneaux orange légèrement fluo, un truc qui crache le feux du tonnerre de dieu lol.

J’essaierais de faire une photo pelle en situation sur dolly derrière Aéromax.

Transport éolien, ensemble Nooteboom - Page 10 126600transportpellenooteboom003
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Message par mottin jacky Mer 7 Nov - 16:04

.

ca fait déja un bon morceau de remorque ! Wink
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Message par admin-jpg Mer 7 Nov - 18:50

Tout à fait Jacky mais deux fois moins long et trois fois plus lourd.

Ce soir l'engin est terminé et peint, me reste juste à souder le plan incliné rabattable, le mettre en place et découper deux trous dans mon platelage pour laisser passer les crocs du dolly arrière, ci après photos peinte.

Il y avait tellement de job la dessus et surtout la peinture et son chéchage, que chai pas pu faire des photos montés.

Demain cha chest chur, comme disent les auvergnats.

Transport éolien, ensemble Nooteboom - Page 10 132286transportpellenooteboom004

La virole avant détachable, a ce sujet, si on veut faire de la démonstration, elle peut etre très bien déja en place sur le harnais avant, et par une savante manœuvre en marche arrière, venir s'encastrer dans la remorque, il ne reste plus alors qu'à assurer en remontant les jambes de force à la main, deux vis à mettre en place.

Transport éolien, ensemble Nooteboom - Page 10 133846transportpellenooteboom005

Voila, 30 € de fournitures, 6 h de travail, une plateforme de transport Nootzeboom sympas sortant de l'ordinaire.
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Message par axel Mer 7 Nov - 18:58

alor j'ai beau tout relir jp je ne comprent pas ou vient se placer cette piece que tu a faite aujourdui et a quoi elle sert .... peut tu m'expliquer stp ?
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Message par admin-jpg Mer 7 Nov - 19:25

C'est un plateau de transport pour pelle et autre engins TP lourd et encombrant, il se place justement à la place du tube éolienne, chaque dolly vient prendre en charge le plateau par une des viroles, la rouge c'est l'arrière, la jaune c'est l'avant, une fois grippés dessus les vérins soulèvent la charge pour le transport.

La rentrée de l'engin se fait en marche arrière pour les pelles dont la tourelle est la plus lourde, puisqu’au l'arrière il y a 28 roues pour supporter de plus grandes charges que l'avant.

J'amène également mon LTM 1100 justement pour essayer le transport, il est de la même longueur que la pelle Liebherr.
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Message par axel Mer 7 Nov - 19:45

dacors je comprent maintenent merci bcp att de voir sa Smile
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Message par dodo6600 Mer 7 Nov - 21:28

moi aussi j'aimerais bien voirs ca si possible avec une pelle dessus bounce

on en avait parlé avec JP avant finalement de laisser tombé car n'existant pas en réalitée et jugé trops moche

mais finalement car peut etre tres utile ce montage

en plus cela reduit la longueur de l'ensemble et le rend plus pilotable en expo sur les courbes etroites des pistes cheers

peut etre un tour de piste en mode pilotage automatique sera possible ainsi

quelle autre semi porte engins ( qui soit réelement porte engin ) sera capable de suporté ou peut etre de transporté le meme

poid que celle ci Question
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Message par admin-jpg Jeu 8 Nov - 8:00

Ça m'est venue comme une envie de pisser, justement pour essayer les transports en lourds, et passer les deux brides alu en rab prévues pour un deuxième tube à monter sur le premier, pour faire un convois de 5800 de long.

Pôvre Jpg, il ne se rendait pas compte des difficultés de conduite d'un tube de 2 mètres qu'il voulait déjà corser the difficult avec le double lol.

Mais cette idée de plateforme me trotte dans la tète depuis longtemps déjà, à savoir comme j'allais faire ?

Je fonctionne ainsi, ça murit lentement dans ma tète, quand je passe à l'action ça va très vite, pour elle pas de cahier des charges écrit.

Pour des modèles complexes oui, y faire tout en acier léger question de soudures arc.

Si les vérins relèvent la charge, je puis alors transporter un bambin de 4/5 ans, au contraire du tube, sa position basse garantie un effet pendulaire de stabilité.

Le plateau pèse environ3/4 kg, soit avec les pelles, moins de 30 kg, quoi que si l'on rajoute les outils de la pelle pour qu'elle soit complète, les 30 kg sont largement atteints.

Ce matin la barbouille à du sécher, je ferait un essais de montage et portage, je croise les doigts que ça relève, en fait c'est uniquement une question de pompes.

Certes ça ne sera peut être pas beau, mais avec la peinture ça va faire passer la chose, des couleurs comme disait Jacky, font passer les vessies pour des lanternes chinoises lol, dit jpg.
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Message par admin-jpg Jeu 8 Nov - 13:03

Ce matin, après un peu de nettoyages et rangements, j'ai installé un transport de pelle sur Nooteboom.

Premières constatations la pompinette chinoise à du mal à relever le cul de la pelle ? peut être un essais à l'envers solutionnerait le blême.

La pelle s'inscrit parfaitement sur le plateau fait pour elle, l'aspect esthétique n'est pas mauvais du tout, c'est une configuration qui me plait assez.
J'ai monté le plan incliné rabattable, c'est dire que n'importe quel engin pourras grimper à l'aise sur le plateau. En guise de plateau je devrait dire scène de théâtre tellement il est vaste.

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J’espère que la chinoise ne va pas me faire un plat de nouilles avant S Rambert, car je ne sait pas si je vais avoir le temps d'ici ce soir de faire la même pompe que l'autre ?
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Message par dodo6600 Jeu 8 Nov - 15:42

c'est superbe

quel convoi exeptionel magnifique cheers
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Message par mottin jacky Jeu 8 Nov - 17:21

.

oups ! ca fait une sacré longueur cet ensemble ! ....... cheers ....... ATTENTION ..... il te faut un permis spécial pour piloté ce convoi

le meme convoi en réel ferait combien de longueur ?
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Message par admin-jpg Jeu 8 Nov - 18:11

Environ 55 mètres de long avec le tube, avec ce plateau environ 40 mètres.

Bien sur que j'ai le permis, lol de trottinette.

Concrètement, cet après midi j'ai fabriqué la sœur jumelle à la pompe du dolly avant, et ça marche et ça pompe, après essais sur vérins, sauf qu'il n'y a pas de débit cause de manque de vitesse, aussi je vais me fendre de deux moto réducteurs MFA en moteurs charbons 540, réduction 1/11, sous 12 v ca tourne à 1400 tours à la pompe alors que la c'est 340 tours, pas bésef.

En fait c'est déjà un problème de réducteurs, 1/11 me parait bien sans charger le moteur.

Sur le dolly avant, le plateau est relevé sans aide extérieures.

Sur le dolly arrière en l'aidant en soulevant le cul du plateau il prends sa place en hauteur et ne bouge plus, l'effet est bien pendulaire comme je m'y attendait.

Du coup je n'aie pas montée la pompe mais l'emmène au cas ou ?

Puis j'ai fais des photos de simulation de pelle descendant du plateau sur le plan incliné, puis me suis amusé avec la pelle, comme ça pour le fun en fictif, je suis très heureux des résultats, avec sa déco faite par Axel elle est choucarde tout plein, et puis c'est une mahousse pelle qui va faire des envieux, surtout avec tous ses accessoires.

Sur le forum des engins à Castro un certain Philippe, voir les photos à fait un chassis de pelle sur chenilles maginfique, celles ci sont entrainées par 4 moto réducteurs à moteurs charbons de sa fabrication, je gage qu'ils ne sont pas près de crammer.

L'un dans l’autre, pelle et nootenoom feront un possesseur heureux, je me suis beaucoup fait suer, mais j'ai beaucoup appris, ce sont de magnifiques engins de travaux publics.
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Message par admin-jpg Jeu 8 Nov - 20:10

la suite en photos:
Transport éolien, ensemble Nooteboom - Page 10 807045transportpellenooteboom011

Transport éolien, ensemble Nooteboom - Page 10 944993transportpellenooteboom012

J'ai juste positionnée l'engin à la main car un des vario ne s'allume pas.

C'est quand mème balot de ne pas avoir de translation au sol, ça ne vient pas des moteurs, ni des transmissions ni du collecteur 6 contacts, c'est tout simplement que le vario de droite ne s'allume pas donc ne fait pas marcher son moteur.

Ce sont deux varios que j'avais pris ailleurs que chez Hobbyking de 25 amp chaque.

De retour de St Rambert, ayant eue une petite rentrée d'argent du mini train, je ferait une commande chez eux, j'ai repérés des varios inverseurs de 45 amp à refroidisseurs.

Je réfléchissait aussi à un truc: Pourquoi ne pas placer dans le châssis des moteurs, un accu lipo de 4 ou 5 amp, avec un récepteur 2,4 giga parfaitement autonome et indépendant des autres commandes ?

Peut être le fait de traverser l'axe par contacteurs font que les varios ne durent pas longtemps ? Peut etre que des coupures de jus de Phases ont raisons de ces appareils ?

Comme le fond est en alu de 3 mm, ouvrir une trappe pour y glisser accus et récepteurs et varios en branchements directs.

En fait c'est un deuxième récepteur aligné sur l'autre mais autonome par sa propre batterie qui assurerait les translations ? D’autant qu'un récepteur en rab ce n'est pas si cher que ça ?

Comment on fait pour aligner deux récepteurs identiques sur un seul émetteur ?

La procédure est simple:

On débranche les deux récepteurs de leurs connectiques de servos, on leur place le strap de binding sur le soquet batterie, on branche une batterie avec un inter et deux connecteurs, on allume simultanément la batterie et les deux récepteurs clignotent.

On allume l’émetteur en appuyant sur le binder, les deux récepteurs s’arrêtent de clignoter, ils sont calés sur l'émetteur.

Je penses que c'est ça la solution ? Une partie pelle en autonomie totale, une partie chenilles également en autonomie, dans ce cas je prends deux récepteurs deux voies et basta.

Car j'ai deux vario inverseurs de ce type sur mon Pr 764, et n'aie jamais eues aucuns emmerdements avec, puisqu'ils sont branchés en permanence.

En fait ces appareils électroniques détestent être montés et démontés sans arrêts, ça leur balance des pics de surtension qui les font disjoncter
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Message par Superbike47 Jeu 8 Nov - 20:50

JPG, tu aurai aussi la solution de mettre tes varois dans la base avec une batterie et tu fait passer la commande de ces varois a travers le contact tournant, comme ça si tes contacts déconne la machine s'arrête puis c'est tous!
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Message par admin-jpg Jeu 8 Nov - 21:15

Je ne sait pas si ça peut être préjudiciable pour la partie basse fréquence des varios ?

Un récepteur 6 voies ça vaut 7 €, ça ne vaut pas le coup de s'emmerder avec des contacts merdiques.

Moi ce que je veux supprimer c'est tous mauvais contacts, ta solution est inversée, mais problèmes récurent.

Regardes Jacky à fait ma solution avec des récepteurs un pour la partie pelle un pour la partie châssis.

Ces principes de doubles ou triples récepteurs à fait des adeptes sur les autres forums, avant i;l y a 20 ans on y avait pensés mais ça coutait la peau des fesses, maintenant avec le change dollars euro , ça ne vaut plus le coup de s'emmerder pour rien.

A la rigeur, garder deux contacts , ou tripler les contacts d'alimentation aux varios, avec une seule batterie embarquée, la j'aurais trois fois moins d'emmerdements, 3 collecteurs moins et trois plus, au moins si ça crachouille sur un ou deux ça n'a pas d'importance.

Tient c'est marrant je n'avais pas pensé aux systèmes inversés merci Julien ? lol.

Comme mes fils partants aux moteurs sont 3 rouges et trois noirs, le problème est réglé.
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Message par admin-jpg Ven 9 Nov - 1:53

En voyant les photos du convois pelle, je me suis amusé à penser pilotage sur routes sinueuses:

Tandis que le tracteur avance, s'il tourne à droite, il faut que le dolly ailles à gauche, pour permettre à la charge d'enrouler les contours du coin de rue, puis il infléchis sa course sur la droite, et hop remise en ligne.

En fait dans tous virages sérrés, il lui faut aller à l'inverse de la direction prise par le tracteur, c'est pour ça que ce convois se pilote impérativement à deux.

La configuration direction automatique ne se justifie que dans les retours à vide, harnais contre harnais.

Pour St Rambert, je pense qu'on va bien s'amuser, je vois d'ici le scénario suivant:

L'ensemble des transports est rangé sur parkings en épis .

Le tracteur prends en charge par l'arrière le dolly arrière et le positionne avec l'aide sur le tube.

Reprenant le dolly avant il le positionne sur l'avant du tube et le prends en charge.

L'ensemble prends la route et se dirige vers le chantier de pose.

La dépose se fait à l'inverse de la prise en charge.:

Le tracteur dépose son dolly avant le long de la route.

Prends en charge le dolly arrière pour le positionner contre le harnais avant et le crocher, la remontée se fait aux vérins.

Retour sur la route en automatique.

La, prise en charge du plateau pelle, mème scénario que pour le tube.

Une fois chargé route sur le chantier.

Malheureusement impossible de descendre la pelle pour l'instant.

Retour à vide.

Puis suivant possibilité d'avoir du jus, branchements de la pelle sur son tuteur alimentaire pour travaux divers de térrassements.

Travaux terminés retours par d'autres chemins.

En fait cet ensemble est un spectacle en soit, puis suivant disposition de grues, comme le LTM 1100, et la dragline géante, en volée variable, mise en place verticale de l'élément de mat d'éolienne.

Un tel spectacle devrait etre le fait d'une équippe de 3 ou 4 gars bien soudés, pour une action coordonnée bien précise.

A Chabris , le creusement du tunnel sous la route a été une de ces actions précise, après, tout un chacun s'est éfforcé d'enlever sur trois jours toute cette glaise accumulée, et Dieu sait (lol), si ça en a fait des noria d'engins de toutes sortes et de camions de transports.

C'est ce genre d'actions coordonnées qui va faire l'attrait de nos mini chantiers vis à vis du public, seul c'est quasiment impossible.

Il y a deux ans à St Rambert, la mise en place des travées de ponts de Lafontaine, à été une de ces actions coordonnées:

Transports des travées, puis mise en place à l'aide des dragline et LTM 1100.

Chaque équippe devrait faire des scénarios de ce type. ?

Enfin ? On verra bien ce que les chefs ont décidés ?

Je vais terminer ma nuit lol.
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Message par admin-jpg Lun 12 Nov - 9:21

Comportement Nooteboom à St Rambert:

Déja, les manouvres de prises en charge ont été conformes dans tous les cas au planning préallablement établis, c'est à dire utilisation des razdio commandes pour mettre en place dolly avant et dolly arrière.

Plusieurs transports ont été éffectués ce week end, tant avec le tube qu'avec le plateau de transport ou l'on transportait un camion benne.

Une fois la prise en charge faite les roulages se sont faits les doigts dans le nez, la conduite du dolly arrière est d'une simplicité enfantine, mais à surveiller comme le lait sur le feu, l'attention du driver arrière doit etre des plus soutenue.

En fait c'est au driver avant qu'icombe toute la responsabilité du transport, au driver arrière d'anticiper les passages difficile en contre braquant dans la sens opposé à la direction prise par le trtacteur, de ce fait les marches en crabe se font de façons ultra faciles.

Gros handicap je n'aie pas assez de traqction sur mon bahut avec deux axes moteurs un troisième dirrectionnel serait le bien venu.

De ce fait la négociation des virages à angle droit se fait très facilement, la grosse difficulté est pour le conducteur du tracteur qui se fout de travers très facilement.

Suite cet après midi j'ai du job à faire .Corriger notamment les fautes lol.
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Message par admin-jpg Lun 12 Nov - 12:40

J'ai donc eu deux driver, JB 38 le samedi et dimanche après midi, et Axel le samedi après midi et en début du dimanche après midi.

En fait on est passés de partout, le public , les organisateurs et les modélistes étaient bluffés, des facilités de passage dans les endroits éxigues.

Hier après midi JB à voulu passer dans le village à Stéphane Dieu , par l'ancienne boutique à Patjabix lol, il s'est un tantinet coincé le tracteur sur les trottoirs.

En fait si le dolly arrière était motorisé en secours, ça serait nettement plus facile de driver l'ensemble, mais le chef à voulu faire vrais du coup le driver de tète s'emmerde dix fois plus.

Quelques incidents toutefois, : il y a tellement de boutons à s’occuper sur deux émetteurs, et autant sur dolly que parfois on s'y perds, ma surdité m’empêche de savoir si les pompes fonctionnent ou non, de constater que le testeur ne fonctionne pas, pour les retours en marche automatique, bourricot de jpg si tu actionne le mauvais interrupteur ça risque de bien marcher pardi ?

Voulant en avoir le cœur net j'ai fais un essais de marche auto, ça fonctionne parfaitement bien, à tel point qu'il n'y a à s’occuper que de la conduite du tracteur, on sait que derrière ça suit fidèlement.

C'est avec Axel qu'on a fait des marches avec le plateau de transport, bien évidement la longueur allégée à facilitée les manœuvres.

Il est étonnant que Nootenoom n'ai jamais pensé à fabriquer un automoteur porteur de charges avec harnais, du genre auto portées à plusieurs essieux, munis d'un harnais hydrau au milieu, et d'un dolly arrière à l'identique ?

Une telle configuration pour faciliter les manœuvres du driver avant, la , le conducteur s’occupe de son porteur, surtout facilitées dans les marches arrières, ça n’empêche nullement d'avoir un conducteur pour le dolly arrière.

par deux fois dimanche le branchement en sortie de pompe chinoise qui fout le camp, et zou de l'huile de partout.



Et j'y pense tout d'un coup: Le LTM 1090, qui soit disant serait pris par un de nos membres ? Si je le transformait en porteur sur harnais ? En fait un transport surbaissé genre Nootenoom à dolly arrière intégré, mais dont le harnais du porteur serait en fait le col; de cygne détachable du plateau.

On a donc la , un harnais col de cygne hydraulique dans son relevage, et hydraulique dans son accrochage, pas de camion tracteur avec les difficultés des marches arrières. ?

Aller j'ouvre un post spécial pour divaguer sur ces principes.
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Message par axel Lun 12 Nov - 18:50

cette ensemble est un pur plaisir a piloter , mais qu'en il faut detacher le dolly arriere ou bien le reculer a cul du tube attention a la manoeuvre car la c'est très très compliquer et defois meme on ce m'est en porte feuille lol ( enfin qu'en c'est moi qui conduit et qui n'a pas bien compris que j voulais que j'aille faire un grand tour plutot qu'un petit lol)
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Message par admin-jpg Lun 12 Nov - 20:03

Oui, car je n'aie pas tout explique, la procédure expliquée la semaine passée c'est déroulée dans le bon ordre , pour éviter de perdre du temps et de faire des manœuvres inutiles.

Déjà quand l’attelage revient à vide, il faut le placer dans le bon sens pour une reprise de tube.

Première chose à faire c'est de dételer les deux harnais, puis de positionner celui de l'avant et le mettre en place par radio (lol on y met un peu les mains car ça va pas tout seul), puis mettre les jambes au dolly, le dételer, faire demi tour, et aller cherche l'arrière, et la les manœuvres à deux sont souvent scabreuses, pas du tout facile pour le camion de bien se placer avec une barre de manœuvre courte.

Mise en place du dolly, pendant ce temps le tracteur va reprendre sa place, certes si le tracteur avait un crochet d'avant ça serait plus facile, mais pourquoi faire simple ? Quand on peut faire compliqué ? C'est vrais quoi ?

Une fois tout remonté c'est le départ à deux, et la c'est l'euphorie.
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Message par admin-jpg Lun 12 Nov - 20:40

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Message par admin-jpg Lun 12 Nov - 21:19

2 em vidéo, j’espère qu'elle sera mieux que la première lol ?

https://youtu.be/xhTpJmNrhRQ
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Message par Superbike47 Mar 13 Nov - 5:05



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