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Transport éolien, ensemble Nooteboom

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Message par admin-jpg Jeu 10 Nov - 13:35

Oui, mais un tel engin à été calculé dans tous ses détails par plusieurs ingénieurs techniciens et projeteurs.

Moi je suis seul devant tous ces problèmes, et la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle à ?

En fait ce n'est pas mon problème, mais le tient: La quadrature du cercle.

Si je te dis que le système de commande du testeur bride l'angle de braquage, c'est qu'il le limite, à l'impossible, nul n'est tenu.

Maintenant , tu me fait un plan coté de ce que tu veux, avec tous les appareillages angles de débattements, appareils de contrôles, enfin un kit de montage avec tout ce qu'il faut, je te les monte.

Je t'avais bien prévenus, mais tu semble l'oublier, que je ne pourrait pas faire comme dans la réalité, et tout l'or du monde n'y pourras rien.

Déja un tel ensemble, il n'y a personne sur le marché qui ne s'y serait risqués, tu a un ensemble qui fonctionneras, mais qui sera perfectible.

On en revient sempiternellement au problème castro: Je veux tout , le cul de la crémière pour rien.

Tous nos modèles sont perfectibles, et lui comme toi et moi, nous y emploieront notre temps à perfectionner une base construite.

La critique est facile, l'art est difficile.

Castro m'a beaucoup critiqué, comme d'ailleurs tous les bouffons du forum d'à coté, mais pas un n'est capable de refaire ce que j'ai construit, lui moins que tout autres d'ailleurs, après il est facile de critiquer.

Tu vois la dodo, je m'énerves un tantinet, je passe de nombreuses heures à me faire chier sur ta remorque, n'ayant pas la science infuse, je fais comme je peut, pour l'impossible je demande un délais de plusieurs années, alors c'est toi qui voit ?
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Message par dodo6600 Jeu 10 Nov - 15:02

pas de panique JP restons zen

je ne dit pas qu'il faut absoument etre a 80° je repond juste a ta question gace au document que j'avait trouvé

pour le reste je sais bien qu'il faut faire en fonction de nos posibilitée et qu'il n'est raisonablement pas possible d'etre a 100 % conforme

je suis tres content du mal que tu te donne pour réalisé cette semi

( je suis etonné de voirs le degré de precision et de resemblance par rapport a l'original que tu as réusit a obtenire )



a tout hazard simple question j'ai ici un testeur de servo qui se deplace de chaque coté du point 0 de 110° avant d'atteindre sa butée ( le point de

rupture dont tu parle dans tes explications plus haut ) permeterais t-il d'atteindre un angle de rotation du harnais plus impotant ?

( ceci est juste une question qui me permet de comprendre la limite de rotation atteinte par celui que tu as instalé .... je ne dit pas il faut metre

celui la a la place de l'autre )

pour comparé quel est l'angle de rotation de celui qui est instalé sur la nooteboom depuis le point 0
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Message par josiane Jeu 10 Nov - 16:05

Le point de rupture est conditionné par le palonnier utilisé et par la tringle de manoeuvre, le degré d'ampluitude du testeur n'a rien à voir la dedans au contraire, le miens actionne bien les servos au maxi de leurs courses, ainsi que les éssieux, mais si je ne place pas une butée mécanique angulaire, le harnais va tout arracher

Je veux bien éssayer encore avec un palonnier plus long, qui permettra plus de course à la tringle, et j'èspère que la ça iras

Ce sont uniquement des raports de tringleries, pas d'appareillage, ce n'est pas facile à éxprimer sur le net, hummm ce n'est pas net ?
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Message par dodo6600 Jeu 10 Nov - 16:18

effectivement c'est pas evident

je vient d'avoir une idée sui solutionea peut etre le probleme d'angle ( peut etre que je me plante totalement ... je sais pas )

je te fais un dessins pour t'expliqué mon idée car sans dessin je ne vois pas comment expliqué ca

je dessine ca et j'arrive de suite sunny
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Message par dodo6600 Jeu 10 Nov - 16:32

bon voila le dessin

Transport éolien, ensemble Nooteboom - Page 2 Dscf8014

j'explique ... mais tu as deja surement compris Laughing

si l'on monte le testeur dans l'axe du dolly et que l'on le relie au harnais via une ou deux tringle ( via un simple ou double palonier ) qui est a 90° par

rapport au point 0 du testeur ca devrais aller car la rien n'empeche au testeur d'aller en fin de course et le harnais de depassé les 30 a 35 °

si le testeur depasse les 30 a 35 ° de chaque coté ( celui que j'ai ici le fait il vas a +- 110 ° je ne sait pas pour celui que tu as )

il faut biensure prevoire une butée a l' endroit ou le testeur arrive au bout de sa course ou au 80° si on les atteind

c'est juste une idée ... je ne sais pas si ca fonctionne ni si c'est réalisable ... ca c'est a toi de me le dire moi je propose simplement une idée

si cela fonctionne je suis bien conscient de l'empleur du boulot pour l'instalation ( qui pourait peut etre prendre place sur l'avant du dolly pour

ne pas gene les coffres arrierre )

donne moi ton avis sur cette idée
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Message par josiane Jeu 10 Nov - 16:51

Dodo ? Tu connait le rapport des tringleries ? les différentiels qui se créent avec des palonniers et des tringles ?

Immagine dans ta tète, deux axes, sur chaque axe une manivelle, on les appelles Palonniers, ces manivelles sont identiques en longueur

Quand on actionne l'une, l'autre suit le mème chemin, mème angle de braquage de chaque coté autour du neutre, MAIS dépasser un certain angle, l'un des palonniers se met en travers mais pas l'autre ?

L'éxemple frappant: Paf ! en est une direction de camion: l'une des roues est plus braquée que l'autre, laquelle ? La roue interrieure pardis

Maintenant tu dérègle le point d'articulation d'une des roues en rapprochant de l'axe le point d'attache, tu auras un braquge différentiel

Pour ta remorque c'est pareils, les axes sont ceux du pivot de harnais, et l'axe du potentiomètre du testeur

Les palonniers sont constitués par un point fixe sur la platine d'appuie du harnais, en l'occurence l'un des coins

Peut importe l'emplacement du second axe, l'important étant que les angles au neutre soient égaux: mème distance entre axes, que d'entre axes des points d'attache des tringle de palonniers

On se retrouve dans la configuration d'une direction de camion, une fois arrivée en butée, celle ci ne va pas plus loin, pour le harnais c'est éxactement pareil, il y a des points éxtrèmes en butées

Pour la vraie, le vérin de direction est toujours accouplé au harnais, mais par le truchement de panthographes et triangulations, comme le sont les vérins de godets de pelles

Mais ça c'est trop fortiche pour moi, à la rigueur, il faudrait demander à Charly de nous faire une simulation sur CAO, en prenant en compte les paramètres de la remorque

Su tu veux, le testeur est en ligne dirrecte sur le palonnier de commande, tandis que la vraie nooteboom, il l'est par l'intermédiaires de panthographes dont les longueurs et angles de débattements sont calculés pour que le harnais fasse ses
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Message par josiane Jeu 10 Nov - 16:57

Pour que le palonniers ou le harnais fasse ses 80 ° angulaire .

Notre système actuel ne convient pas du tout, il est trop dirrect.

Je me doute que sur la vraie , près du neutre et de chaque coté, le servo moteur commande angulairement les éssieux en fonction de la direction prise par la charge, et que plus la charge s'éloigne du neutre, plus le servo moteur réagit sur les assieux pour les braquer d'avantage, autrement dit le servo moteur hydro, donne du différentiel aux éssieux.

J'ai bien vu ton déssin, c'est bien ce que j'explique.

Donc dèrnier recours au CAO de charly?
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Message par admin-jpg Jeu 10 Nov - 17:54

Précisions sur le testeur du dolly:

Son rayon d'action dans les deux sens, ne peut se faire, qu'au proratta de la course des servos.

Dans le marché des servos, aucun d'eux n'ont de courses identiques, de plus pour avoir du couple de sortie il faut une réduction importante, et que pour avoir une course importante, il faut décaler la base de départ de toutes radio commandes qui est de 1,5 ms.

Cette valeur actuellement est universelle, c'est le neutre de tous appareils modernes.

Si un appareil n'attends pas cette valeur, son neutre sera lui aussi décalé, et il nous sera impossible de le recaler mécaniquement, car cette base est électronique et non mécanique.

L'action du testeur ne se fait que sur quelques degrés de part et d'autres du neutre, tout décallages angulaires suppérieurs conduit le servo à cafouiller, car son neutre électronique à été décalé lui aussi.

Sur le dolly, le testeur travaille idéalement sur toute sa plage de réglages autour du neutre, que le potentiomètre tourne plus que de besoin, c'est tout à fait normal, car ce sont des potards strandards, dont les courses sont importantes.

Il faut donc bien savoir: plage d'utilisation angulaire du testeur autour du neutre à 1,5 ms, au dela cela ne sert plus à rien, soit le servo cafouille, soit le testeur n'agit plus.

Concrétement le testeur agit vallablement de 45 ° de part et d'autre du neutre, mais il faut que je controle sa plage d'action.
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Message par admin-jpg Jeu 10 Nov - 18:35

Pour les gardes boues, le diamètre général serait idéal 60 mm, la profondeur ou largeur est de 35 mm, prévoir de me mettre des tubes plastiques à coller de 3x4, je pense ? long de 30 mm, donc il faut 2 tubes par garde boues, soit 20 gardes boues.

Je fabriquerais des supports acier ou laiton filetés en bout, pour placer les gardes machins d'une part, idem l’autre coté, la fixation se fera sur la jambette en alu de suspension ainsi le garde bidule lol oscillera avec la suspension.

Ca me faisait chier de répéter constamment GARDE BOUES.
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Message par dodo6600 Jeu 10 Nov - 18:59

ok c'est enregistré je commence demain la production des gardes boues et les tubes en 3x4

pour le testeur j'ai compris ton expliquation de la plage d'action ou il agit sur le sevo

est-il possible de faie un teste ? ( sans acroché le dolly au reste de l'ensemble mais testeur fonctionel )

orienté le harnais a la main jusqu'au maximum de rotation du testeur ... a fond en sortant de la zone d'action

dans chaque sens et de voir comment se comporte les servos ( perturbé ou pas de depasé la zone d'action du testeur )

car si ils ne sont pas perturbé rien ne devrais empecher de laisser allé le testeur a fond de course pour les manoeuvres ( en traction avec action du

testeur il ne dvrait pas y avoirs de soucis les servo dirigeant les essieux dans la plage du testeur et au cas ou elle est depassée les roues

reste braquées jusqu'au retour a la plage d'action du testeur quand la semi se redresse par un changement de direction de l'ensemble

si il n'y a pas de pertubation alors on pourais envisagé de metre une buté a +- 80° si le testeur vas jusque la

bon ca c'est encore une idée a moi je ne sais pas ce que ca vaux mais cela vaux peut etre la peine de faire le teste
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Message par admin-jpg Jeu 10 Nov - 20:24

Mais non, mais non mais non mon chef, actuellement , c'est la tringle et les palonniers qui limitent la course, essaie de faire virer d'avantage la direction de ton camion ? de chaque coté tu est en butées, parce que les palonniers sont en alignement avec la tringle.

Je pense que tu n'a pas compris le problème ?

En plus je ne peut pas te faire un croquis photos, mon album photos numérique déconne, impossible de stabiliser les images qui défilent à vitesse grand Vé, le fils à Josie vient demain matin récupérer le chat, il regardera pour me stabiliser ce problème.

Ton dessin est bon dans le principe, en fait refait le mais fonctionnel, avec des allumettes et du carton ?

Distance axes 13 cm, longueur des palonniers 50 mm, relie tout ça et fait fonctionner.

Sur l'un des axes tu colle une règle en carton, ça figure l'axe du harnais et de la charge, tu verras vite l'angle maximum de cette charge avant que tu ne casse la montage, grosso modo tu ne devrait pas dépasser 30 ° de parts et d'autres de l'axe central, fait le tu comprendras mieux ce que je t"explique ?
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Message par dodo6600 Jeu 10 Nov - 20:50

je ne parlais pas de faire viré les essieux plus forts car je suppose que c'est de leurs tringle de commande dont tu parle et si c'est ca je suis a

100% d'accord avec toi c'est pas possible de viré plus et y a pas besoin

moi je parlais de l'angle maximum du harnais par rapport a l'axe du dolly

je crois que toi tu parlais de 30° de giation max des essieux et que moi j'ai compris 30° max de deport du harnais

si c'est ca c'est normal que l'on ne se soit pas compris

mon dessin en fait est un montage entre le testeur et le harnais ( pas de tringle reliée au essieux ) les tringle que tu vois sur le dessin forme un

carré et des que tu toune le harnais ca devient un losange parfaitement regulier ( ce qui n'est pas du tout possible au essieux ) en fait les

paloniers du testeurs reste parfaitement parralele a la taverses du harnais

je te ferais un montage en légo ( pour la rigiditée ) avec les photos

en fait sur le texte que je t'ai mis c'est le harnais qui vire de 80° max pa rappoert au dolly pas les essieux qui eux a mon avis ne doivent

pas depassé les 30-35° que nous avons obtenu actuellement
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Message par admin-jpg Dim 13 Nov - 21:48

Je suis mort de rire dodo, excuse moi, ne te vexe pas, mais t'a rien compris, t'est Belge ou quoi ?

Bref, compte rendu sur les essais ce week end à St Rambert.

Comme prévus le faible degré d'amplitude du harnais à eue raison de la tige du testeur, cisaillée à la base.

Donc, montage de l'ensemble accouplé, et maintenu tant bien que mal en l'air, départ donc en petite vitesse sur la piste, c'est magique, en virages longs, le dolly arrière suit le chemin parcourut par l'avant avec un léger temps de retard, puis reprends sa ligne générale.

Deux trois virages longs, le dolly suit docilement.

D'ailleurs c'est étrange cet assemblage hétéroclite suivre le tracteur.

Arrivé au premier virage serré, est ce la butée mécanique qui n'a pas fonctionné ? Ou les harnais qui sont descendus ? Toujours est il que la tige du testeur à cassée net, me privant de direction arrière.

Obligation donc de séparer les dolly et rapatriement au garage, roulant pour l'avant, puis sur porte engin pour l'arrière.

La nuit porte toujours conseil chez moi, le samedi matin j'avais trouvée la solution MIRACLE.

Construire un servo seaver, tout comme nos amis voitures de courses.

Voici comment je vois la chose: Le testeur, je veux dire sa position ne bouge pas, mais il sera plus bas dans un carénage, il sera relié à un axe fixé dans un palier axé sur la poutre centrale, sur cet axe un palonnier laiton solide droit, reliera le palonnier du testeur.

Sur son autre branche diamétralement opposée et regardant le roulement central du harnais, un doigt dressé en l'air. Qui à dit : Doigt d'honneur ?

Fixé cette fois sur la base tournante du harnais, un ressort en fourchette à deux branches, viendront serrer le doigts fixé sur le palonnier.

ACTION : tout déplacement latéral du harnais aura pour résultante le déplacement proportionnel des essieux de direction, autour du point de rotation maximum des essieux, à savoir 30 ° de chaque coté, mais dès le dépassement de ces 30°, les ressorts du servo seaver s'écarteront, permettant au harnais d’effectuer une course de 80 ° dans chaque sens, ceux ci étant limités par butées mécaniques.

Mais attention ce système permet uniquement le débattement latéral du harnais, alors que les essieux sont déjà en virage maximum, ce qui veut dire que le dolly suivra toujours sa charge, puisque le tracteur tire.

Il n'est pas du tout sur que l'on doive se servir de la télécommande dans les virages serrés en route libre, mais plutôt dans les passages en zig zag ou il est impossible de placer la direction arrière à contre sens du harnais.

L’effet servo seaver agira donc dans les deux configuration: Pilotage automatique, pilotage manuel.

Je pense que l'on tient le bon bout, mais il faudra que je procède à divers essais de dureté des ressorts en corde à piano.

Cette fourchette sera relativement longue de l'ordre de 20 cm, justement pour écoper les débattements latéraux importants.

Dans l'ensemble je suis très content du comportement de l'ensemble routier qui a tenus ses engagements.
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Message par dodo6600 Lun 14 Nov - 10:14

admin-jpg a écrit:Je suis mort de rire dodo, excuse moi, ne te vexe pas, mais t'a rien compris, t'est Belge ou quoi ?



ACTION : tout déplacement latéral du harnais aura pour résultante le déplacement proportionnel des essieux de direction, autour du point de rotation maximum des essieux, à savoir 30 ° de chaque coté, mais dès le dépassement de ces 30°, les ressorts du servo seaver s'écarteront, permettant au harnais d’effectuer une course de 80 ° dans chaque sens, ceux ci étant limités par butées mécaniques.

Mais attention ce système permet uniquement le débattement latéral du harnais, alors que les essieux sont déjà en virage maximum, ce qui veut dire que le dolly suivra toujours sa charge, puisque le tracteur tire.

Il n'est pas du tout sur que l'on doive se servir de la télécommande dans les virages serrés en route libre, mais plutôt dans les passages en zig zag ou il est impossible de placer la direction arrière à contre sens du harnais.

L’effet servo seaver agira donc dans les deux configuration: Pilotage automatique, pilotage manuel.

Je pense que l'on tient le bon bout, mais il faudra que je procède à divers essais de dureté des ressorts en corde à piano.

Cette fourchette sera relativement longue de l'ordre de 20 cm, justement pour écoper les débattements latéraux importants.

Dans l'ensemble je suis très content du comportement de l'ensemble routier qui a tenus ses engagements.

ben oui Belge lol! lol! lol! ( j'ai toujours pas compris l' histoire du testeur et sa butée .... c'est pas grave )

par contre depuis ton retour et ton expliquation que tu vient de metre ca c'est parfait

tu vient de décrire le comportement des essieux et du harnais exactement comme je l'imaginais au final cheers

essieux viré a max 30° et harnais qui peuvent quand meme aller a 80° ( soit en automatique soit en pilotage ) ... nickel comme ca cheers

ca y est nous somme a nouveau sur la meme longueur d'onde lol!

le week end et les testes en situation sur le terrain ont porté conseil sunny

bon ben .... yapluska comme ont dit lol!
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Message par admin-jpg Lun 14 Nov - 12:40

En déchargeant mon matos ce matin , j'ai regardé ce que j'avais en corde à piano, et fait une simulation, il faut bien une bonne longueurs aux ressorts en fourchette, pour avoir un maximum d'amplitude sans tout casser. Aussi je déplacerais la position du testeur une troisième fois.

Mais il y a aussi tellement de dispositions différentes ? Bref, il faut tâtonner.
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Message par admin-jpg Lun 14 Nov - 18:56

Cet après midi j'ai bricolé sur le nouveau système, et l'ai essayé ce soir, la ça va nettement mieux, en fait la commande sur le testeur se fait par renvois décalé, mais directement par le harnais avec ressorts fourchette du seaver. J'ai pris des clichés que j'éssairais de passer ce soir.

Cette orientation totale se fait micromètriquement, c’est-à-dire à dire qu'avec 10 ° d'amplitude par coté on obtient la course totale des essieux, au delà ce sont les ressorts en fouets qui écopent le trop plein angulaire du harnais.

La je pense que ça va super bien marcher, à tel point qu'on pourra peut être se passer de piloter le dolly, sauf en cas de contre sens de direction obligatoire.
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Message par josiane Lun 14 Nov - 21:24

Ici JPG qui poste les photos.

Transport éolien, ensemble Nooteboom - Page 2 Mini_111114102150462041

Transport éolien, ensemble Nooteboom - Page 2 Mini_11111410251769593

Transport éolien, ensemble Nooteboom - Page 2 Mini_111114102610533257

Transport éolien, ensemble Nooteboom - Page 2 Mini_111114102710167731

J'èspère que les photos parlent d'elles mème ?

Sur le plateau du harnais est fixé un ressort double à fouet, celui ci est engagé sur une tige de manoeuvre, montée sur un palonier à renvois d'angle solide alu de 4 mm, sur la branche de retour, en dessous une chappe à rotule, le testeur à été changé, il recoit lui aussi son palonnier à rotule.

Le mouvement est donc transmis par le fouet, qui actionne le renvois, qui actionne le testeur.

Le renvois aura deux butées d'angles aux ouvertures maximum, dès cette mise en butée, le harnais prenant d'acvantage la tengeante, ce sont les fouets qui s'ouvrent.

Mais le dolly étant en virage maximum, celui ci devrait suivre docillement le tracteur, le seaver est juste la pour éviter la casse du testeur dans les grandes amplitudes de mouvement harnais, tel que ça s'est produit à st Rambert.
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Message par dodo6600 Mar 15 Nov - 12:50

oui oui oui ca parle par soit meme

je vois tres clairement le systeme et son fonctionnement

en fait c'est un systeme relativement simple ...la grosse difficultée etant de trouvé une tige qui soit sufisament rigide et souple a la fois

tout ceci me semble nickel sunny il reste juste a faire le teste en situation ( qui devrais etre réusit )
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Message par admin-jpg Mar 15 Nov - 13:04

Le truc n'est pas finis, il me faut placer une barre en travers, au ras du plateau, coté harnais, se terminant de chaque cotés en pentes, ainsi les tiges seront guidées dans le sens vertical, pour le retour au neutre, surtout dans le sens vertical pour ne rien accrocher.

Pour permettre aux fouets de rester parallèle, de rajouter des élastiques près de la fixation sur les branches.

Quand à l'axe vertical sur le palonnier alu, une sorte de guidage en double champignon assez large.

Je pense que ça devrait aller, de plus le système sera masqué par le harnais.
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Message par dodo6600 Mar 15 Nov - 13:44

oui bien sur il reste quelques petit trucks a finir mais comme c'est actuellement on comprend bien le systeme

je vient de voirs une photo de pat ( technimodel ) sur son album photo qu'il a mis en ligne de la nooteboom ou elle est assemblée au coté des

autre engins que tu as emené avec toi ( tu es d'ailleur debout en arriere plan des engins )

et bien c'est affraid la nooteboom est vraiment enorme c'est impressionant de voirs la taille qu'elle fait

franchement je ne l'imaginais pas si imposante ... c'est gigantesque cheers

je suis content d'avoirs vu cette photo pour la comparaison de la taille avec d'autres engins

bon allez je met la phpto de Pat ( je suppose qu'il ne m'en voudra pas de la metre ici )

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Message par admin-jpg Mar 15 Nov - 14:20

Longueur dolly arrière avec harnais 810, dolly avant 50 cm, charge 2000, tracteur 50 cm, total près de 3 mètres.

Pat à pensé à moi c,'est sympat,jabix lol!

Rectification, longueur totale 3490, harnais arrière 850, dolly avant 600 à la cheville, camion à la cheville 600n charge 2000.

Ce soir le truck est opérationnel, du coup j'ai changé le vario du camion qui a reçut samedi. Demain je passe aux essais dynamiques.
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Message par admin-jpg Mer 16 Nov - 11:31

Essais dynamiques de ce matin: Le système à du bon, le dolly suit fidèlement le convois, tout écart supérieur est compensé par le ressort en fouet.

J'aurais juste à faire un pion plus gros avec une sortes de chapeau champignon avec dévers, comme des skis, pour permettre aux fouets de regagner leur place après de grands écarts latéraux.

Manu m'a laissé les 4 brides alu, j'ai voulu les essayer, PAF vérins de serrage trop longs de 2 ou 3 cm, c'était à prévoir, quand on a pas les modèles sous la main.

Mais ça rentre bien dans le contexte, puisque les 4 vérins sont à rectifier coté tètes et joints de tètes.

Manu pourras me rouler le tube , quand sa boite aura reçue la nouvelle rouleuse commandée.
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Message par admin-jpg Lun 21 Nov - 20:09

En fin de soirée, reprise sur l'engin, peaufiner le système de pilotage automatique, du coup, déplacement du moto réducteur de relevage harnais qui gênais dans la course totale.

Puis je me suis occupé des vérins, et des brides, démontage du vérin de serrage, et constatation, il est trop long de 6 cm.Mais je pense les raccourcir d'avantage, pour placer mon système de genouillère de blocage en position fermée.Ce système se voit souvent sur les tables d'oppération de campagne, un plat mis de biais sur la tige de souténement, ce plat étant relié au tube du vérin, dans un sens, le levage ou le sérrage, la genouillère glisse sur la tige du vérin, mais tout retours est impossible sans soulever au préallable cette genouillère, ceci peut se faire à la main, car par radio, je risque de ne pas disposer du nombre de voies suffisantes:

Dolly avant, radio 6 voies:

Pompe
relevage essieu 1
relevage gros vérin
Serrage mors
Relevage harnais moto reducteur.

Il reste une voie, mais deux genouillères à commander, autrement dit deux micro servos à placer sur chacun des vérins ?

Est ce possible ?

L'idéal serait une voie avec retour au neutre, chaque servo est relié à sa genouillère, mais inversés, un système à ressort et butée, comme sur les voitures de course modèles, généralement sur l'embrayage/gaz, sur action du manche concerné, dans un sens un servo, dans l'autre sens le deuxième servo, mais les deux servos fonctionnent en simultanéité, sauf que leur palonnier d'un coté est inactif.

Dolly arrière:

Pompe
Vérin de relevage
vérin de serrage
moto réducteur de harnais
commutateur de direction, reste donc une voie, qui elle aussi devra etre comme sa copine.

Ca devrait la encore etre possible, mort de rire couillus comme transport ?

Par contre mon Dodo, ne compte pas faire du tout automatique, tu sera obligé d'y mettre les mains, car si tout fonctionne au poil, tu aura un bol MONSTRE, mais ça sera exceptionnel lol et mort de rire.


Du coup raccourcissement de l'échelle coulissante elle aussi de 6 cm, heureusement pas à toucher au sommiers triangulaire.

En fait, faire cet engin, sans avoir ne serait ce qu'une bride, à été une grosse connerie, ce sont les brides qui déterminent tout.

Demain donc démontage des vérins, raccourcissement de ceux de serrage, et étanchéité totale des embouts de tète.

Autre connerie: J'aurais mieux fait de n’écouter personne, j'ai voulus bien faire en mettant du stub acier sur les tiges de pistons, mais voila, pour refroidir mes vérins après soudure pour ne pas bruler mes joints, je refroidis à l'eau, et que fait l' eau ? Elle fait rouiller les aciers, stub compris, après deux mois toutes les tiges sont piquées à mort, résultats vive l'inox, et c'était Marc du forum des engins TP qui m'avait recommandée cette solution.

Souvent faut laisser pisser le mérinos, et n’écouter que sa propre expérience, surtout pour nos modèles n’ayant pas à subir les charges des vrais engins.

Marc est certainement très bon dans sa profession, mais hélas trop souvent il fait le parallèle avec réel et modèles, il s'en suit conneries sur conneries.

Il disait notamment que le stub était plus résistant que l'inox, mou.

Mais qu'est ce qu'on en a à faire pour nos modèles qui ne supportent pas les mêmes charges ?

Pour mes vérins standards j'utilise de la tige inox de 4, avant qu'elle ne plie, l'engin sera mort depuis des années.
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Message par admin-jpg Mar 22 Nov - 18:45

Ces deux après midi travaux sur les 4 vérins, ce soir ils sont remontés mais plus raides, je ne sait pas si les pompinette chinoises vont arriver à les pousser ?

Les deux de relevage inchangés, même longueur, ceux de serrage raccourcis de 70 mm, à présent ça passe dans la bride.

Demain remontage, rectification du deuxième sommier à raccourcir, puis continuation sur l’installation radio.

J'aie commandées deux radios hobbyking 6 voies pour toi.

Faudrait relancer le sujet sur les camions, les gars commencent à hiberner, ta méga windmille va se retrouver au fond des chaussettes ?

Histoire de faire parler de moi, qu'ils ne m'oublient pas lol.
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Message par admin-jpg Mer 23 Nov - 8:06

Coté pompes, peut être faudrait il envisager le montage de pompes Jung, sur brushless en réduction sur courroies crantées ?

Tout comme les pelles Liebherr ?
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