Modélisme férroviaire de jardin
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Re: Modélisme férroviaire de jardin
Je ne suis pas surpris de la quantité de personnes qu'on peut transporter avec une Big Boy, car si les caractéristiques sont transposées à l'échelle, il y a une sacrée puissance derrière (vu sur wikipédia 8000 ch au crochet).
EDIT:
Trouvée la Big Boy qui transporte des gens:
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Trouvée la Big Boy qui transporte des gens:
Dernière édition par mickeul16 le Mar 16 Juin - 19:18, édité 1 fois
mickeul16- Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)
Re: Modélisme férroviaire de jardin
Non pas exactement identiques.
Tout ce qui est extérieur, pour un modéliste puriste sera respectés, c'est du scale art.
Puis pour ce qui est de l'appareil évaporatoire et des moteurs à vapeur, on va tricher, parce que le fluide vapeur et le charbon ne se réduisent pas, et si l'on veut des machines performantes, on va sur dimensionner nos chaudières en tant que caractéristiques internes.
Ainsi une chaudière de ces big boy comprenaient 150 tubes à fumés, mais dans nos modelés ne comprenaient pour certaines échelles comme le 7 pouces 1/4 qu'une douzaine de tubes de gros diamètres du genre 12x14 ou 14x16, soit cuivre, dans ce cas les tubes étaient dudgeonnées aux plaque avant de boite à fumés, et à la plaque arrière du foyer.
Ou tout inox en 18/8 amagnétique soudées arc, ou tig, ou Mig. ou encore en acier doux mais alors la bonjours les dégâts de la rouille dans le temps.
Sur ces grosses machines les pression vapeur allaient aux alentours de 25 bars, mais sur nos machines 6 a 8 bars sont largement suffisants.
Je ne voudrait pas le jurer, mais les cylindres d'avant étaient a haute pression et ceux d'arrière à basse pression, ils récupéraient les exsudats d’échappement des cylindres avant. Ces machines modernes étaient munie de condenseurs, ainsi la vapeur d’échappement était condensée en eau pour etre ré injectée a la chaudière augmentant l'autonomie et la réduction de a consommation du charbon.
C'est ce que j'i installé sous mon bateau à vapeur à chauffe au charbon, un condenseur sous coque récupérant les vapeurs d’échappement pour etre ré injectées dans la chaudière.
Mike, le ferroviaire de jardin pour moi c'est plus de 35 ans de ma vie, et la dessus je suis incollable, surtout en constructions ferroviaires et voies.
Sur mon ancien réseau de Ste foy l'argentière, tres souvent les visiteurs venant rouler avec leurs machines sont étonnés de ne pas dérailler et d'y rouler a toutes les vitesses en toute sécurité ?
Cela est du à une étude poussée et une construction sans failles des voies et appareils de voie quand tous mes membres m'avaient laissé tomber lâchement, ayant contractées des poils dans les mains.
A ma confrérie, j'ai vainement essayer de convaincre les membres de construire des voies a ma façon, sur une échelle donnée, avec un couple rigoureux roues rails, seule façons de toujours rouler a toutes les vitesses sans jamais dérailler, ainsi sur la lig,ne droit d’extension avec loco tracteur thermos hydraulique je roulais en solo à plus de 50 km /h, parce que mes voies et mes roues étaient faites pour rouler ensembles.
Mais va convaincre des burins infatuités de leurs personnes et de leurs putains d’expériences de merde. Ils ne m'atteignes pas au niveau de mes semelles des godasses.
Tout ce qui est extérieur, pour un modéliste puriste sera respectés, c'est du scale art.
Puis pour ce qui est de l'appareil évaporatoire et des moteurs à vapeur, on va tricher, parce que le fluide vapeur et le charbon ne se réduisent pas, et si l'on veut des machines performantes, on va sur dimensionner nos chaudières en tant que caractéristiques internes.
Ainsi une chaudière de ces big boy comprenaient 150 tubes à fumés, mais dans nos modelés ne comprenaient pour certaines échelles comme le 7 pouces 1/4 qu'une douzaine de tubes de gros diamètres du genre 12x14 ou 14x16, soit cuivre, dans ce cas les tubes étaient dudgeonnées aux plaque avant de boite à fumés, et à la plaque arrière du foyer.
Ou tout inox en 18/8 amagnétique soudées arc, ou tig, ou Mig. ou encore en acier doux mais alors la bonjours les dégâts de la rouille dans le temps.
Sur ces grosses machines les pression vapeur allaient aux alentours de 25 bars, mais sur nos machines 6 a 8 bars sont largement suffisants.
Je ne voudrait pas le jurer, mais les cylindres d'avant étaient a haute pression et ceux d'arrière à basse pression, ils récupéraient les exsudats d’échappement des cylindres avant. Ces machines modernes étaient munie de condenseurs, ainsi la vapeur d’échappement était condensée en eau pour etre ré injectée a la chaudière augmentant l'autonomie et la réduction de a consommation du charbon.
C'est ce que j'i installé sous mon bateau à vapeur à chauffe au charbon, un condenseur sous coque récupérant les vapeurs d’échappement pour etre ré injectées dans la chaudière.
Mike, le ferroviaire de jardin pour moi c'est plus de 35 ans de ma vie, et la dessus je suis incollable, surtout en constructions ferroviaires et voies.
Sur mon ancien réseau de Ste foy l'argentière, tres souvent les visiteurs venant rouler avec leurs machines sont étonnés de ne pas dérailler et d'y rouler a toutes les vitesses en toute sécurité ?
Cela est du à une étude poussée et une construction sans failles des voies et appareils de voie quand tous mes membres m'avaient laissé tomber lâchement, ayant contractées des poils dans les mains.
A ma confrérie, j'ai vainement essayer de convaincre les membres de construire des voies a ma façon, sur une échelle donnée, avec un couple rigoureux roues rails, seule façons de toujours rouler a toutes les vitesses sans jamais dérailler, ainsi sur la lig,ne droit d’extension avec loco tracteur thermos hydraulique je roulais en solo à plus de 50 km /h, parce que mes voies et mes roues étaient faites pour rouler ensembles.
Mais va convaincre des burins infatuités de leurs personnes et de leurs putains d’expériences de merde. Ils ne m'atteignes pas au niveau de mes semelles des godasses.
Re: Modélisme férroviaire de jardin
Alors, selon le descriptif de tonton wiki, elles étaient à simple expansion (donc à priori tous les cylindres sont alimentés par la chaudière sans récupération de la vapeur issue de la détente HP).
Leur consommation était de 80 m³ d'eau et 11,4 t de charbon aux 100 km
Leur consommation était de 80 m³ d'eau et 11,4 t de charbon aux 100 km
mickeul16- Messages : 947
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