Le modèlisme férroviaire à vapeur
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Le modèlisme férroviaire à vapeur
Autre forme de modélisme pratiqué durant 20 ans, le modélisme ferroviaire de jardin à vapeur en voie de 127 mm capable de la remorque des charges variables, entre 300 et 1000 kg.
Je vous présente donc l'une de mes machines de construction personnelle:
locomotive à vapeur de chantier et carrières en voie de 60 cm, DECAUVILLE 030T.
Cet engin, est le résultat d'un deal, avec un excellent confrère de ma confrérie des amateurs de vapeur vive, résidant dans le Jura Français.
Possédant une maison de campagne, et ayant des petits enfants, mon ami avait construit dans son jardin un petit réseau en boucle en voie de 127 mm, ce monsieur tout comme moi, avait construit de nombreuses locomotives à vapeur vive à chauffe au charbon, mais en vieillissant, fatigue et lassitude s'installent, mon ami m'a demandé de lui construire un loco tracteur électrique sur batterie auto pour son petit fils, et en échange m'a données toutes les pièces pour construire cette loco, commencée à 25 %
Sa construction m'a demandée environ deux ans et demi de travaux constants après le boulot, en appartement, dans une alcôve atelier. Son poids en état de marche est de 100 kg, faite de fonte, d'acier, de laiton et d'inox 318 pour la chaudière à tubes de fumés.
La loco est capable de la remorque d'un train de 8 voyageurs avec démarrages en cotes. Sa vitesse maximum sur rails est de 30 km /h, le cul au ras des rails, je vous prie de croire que c'est impressionnant.
Certains me parlent de modélisme ? Mais savent ils ce qu'est lez véritable modélisme ? Ici nous parlons bien de maquettisme, cette loco de par ses formes extérieures est une véritable maquette à l'échelle du 1/4,5 em de la voie de 60 cm.
Bien entendu cette construction s'est faite sur plans cotés aux dimensions exactes, soit une liasse de 25 plans au format 1200 par 1200. A savoir un milliers de pièces cotées à reproduire dans ses moindres détails.
Alors , Quand des bouffons se permettent des critiques acerbes, ils feraient mieux de remuer plusieurs fois leur langue dans leur bouche.
La plaque constructeurs, mon nom et celui de ce monsieur, il est normal que celui ci soit cité, puisque c'est lui l'initiateur de cette machine, il l'a vue en marche lors de précédentes rencontres de notre confrérie, et en a été très touché.
Plaque d'origine constructeur et type de machine, son nom est Hélène.
Sa porte avant de boite à fumés laisse voir les tubes à fumés.
Les gaz brulants émis par la combustion du charbon dans le foyer, sont forcés de passer à travers ces tubes, ce faisant ils communiquent leur chaleur à l'eau ambiante contenue dans la chaudière, et son évaporation.
Arrivants dans la boite à fumés, le champignon coiffant le tube d'échappement est l'éjecteur de vapeur du souffleur vapeur, qui permet la mise en dépression du foyer et de la boite à vapeur forçant les gaz à traverser l'évaporateur.
Ceux ci ressortent alors par la cheminé, et si le tirage est trop important il entrainera forcément des escarbilles, vous savez ces petit déchets de charbon enflammés qui vous brulent les yeux ? mdr.
La vapeur vive en ferroviaire lol ? 25 ans de ma vie .
Je vous présente donc l'une de mes machines de construction personnelle:
locomotive à vapeur de chantier et carrières en voie de 60 cm, DECAUVILLE 030T.
Cet engin, est le résultat d'un deal, avec un excellent confrère de ma confrérie des amateurs de vapeur vive, résidant dans le Jura Français.
Possédant une maison de campagne, et ayant des petits enfants, mon ami avait construit dans son jardin un petit réseau en boucle en voie de 127 mm, ce monsieur tout comme moi, avait construit de nombreuses locomotives à vapeur vive à chauffe au charbon, mais en vieillissant, fatigue et lassitude s'installent, mon ami m'a demandé de lui construire un loco tracteur électrique sur batterie auto pour son petit fils, et en échange m'a données toutes les pièces pour construire cette loco, commencée à 25 %
Sa construction m'a demandée environ deux ans et demi de travaux constants après le boulot, en appartement, dans une alcôve atelier. Son poids en état de marche est de 100 kg, faite de fonte, d'acier, de laiton et d'inox 318 pour la chaudière à tubes de fumés.
La loco est capable de la remorque d'un train de 8 voyageurs avec démarrages en cotes. Sa vitesse maximum sur rails est de 30 km /h, le cul au ras des rails, je vous prie de croire que c'est impressionnant.
Certains me parlent de modélisme ? Mais savent ils ce qu'est lez véritable modélisme ? Ici nous parlons bien de maquettisme, cette loco de par ses formes extérieures est une véritable maquette à l'échelle du 1/4,5 em de la voie de 60 cm.
Bien entendu cette construction s'est faite sur plans cotés aux dimensions exactes, soit une liasse de 25 plans au format 1200 par 1200. A savoir un milliers de pièces cotées à reproduire dans ses moindres détails.
Alors , Quand des bouffons se permettent des critiques acerbes, ils feraient mieux de remuer plusieurs fois leur langue dans leur bouche.
La plaque constructeurs, mon nom et celui de ce monsieur, il est normal que celui ci soit cité, puisque c'est lui l'initiateur de cette machine, il l'a vue en marche lors de précédentes rencontres de notre confrérie, et en a été très touché.
Plaque d'origine constructeur et type de machine, son nom est Hélène.
Sa porte avant de boite à fumés laisse voir les tubes à fumés.
Les gaz brulants émis par la combustion du charbon dans le foyer, sont forcés de passer à travers ces tubes, ce faisant ils communiquent leur chaleur à l'eau ambiante contenue dans la chaudière, et son évaporation.
Arrivants dans la boite à fumés, le champignon coiffant le tube d'échappement est l'éjecteur de vapeur du souffleur vapeur, qui permet la mise en dépression du foyer et de la boite à vapeur forçant les gaz à traverser l'évaporateur.
Ceux ci ressortent alors par la cheminé, et si le tirage est trop important il entrainera forcément des escarbilles, vous savez ces petit déchets de charbon enflammés qui vous brulent les yeux ? mdr.
La vapeur vive en ferroviaire lol ? 25 ans de ma vie .
Dernière édition par admin-jpg le Sam 5 Juil 2014 - 4:02, édité 1 fois
Loan aime ce message
Re: Le modèlisme férroviaire à vapeur
Dans cet ordre de grandeur voici encore de l'exceptionnel, enfin pas tant que ça à mes yeux.
Ce train est situé au Swiss Vapeur Park au Bouveret en suisse, à 5 km de la frontière sur du Léman, St Gingolphe, frontière commune avec la France, et dont je vous engage à y faire un tour arrivé à la belle saison en Mai.
Je vais rajouter quelques clichés.
Ici un modèle éxeptionnel, un train à crémaillère du type ABT à dents carrées, Regardez bien la voie de droite de la photo 1 de ce post , Pas faite pareil que la voie sur laquelle je suis ,
En fait tout le réseau est en double écartement, sauf ces portions de voies dédiées aux trains à crémaillère, sur la photo ci dessus , c'est le chemin de fer à crémaillère des Rochers de Nayes au dessus de Montreux, pour cette section ils ont deux engins, celui ci thermique comme la pluparts des locos de lignes, et une loco vapeur à chauffe au charbon.
Ce réseau date des années 80, avec des extensions chaque années c'est un réseau mixte, pro et amateur dans le sens ou est logé le club vapeur du chablais, depuis ces années il a transporté des millions de voyageurs, pour la pluparts des adultes, comme chacun sait, les suisses et allemands sont de grands enfants.
Je connait le réseau depuis sa création, étant lyonnais j'y ai fait de fréquentes visites , en 86 j'y roule avec ma propre locomotive à vapeur, même que je brule une partie de la pelouse à coté du château.
Maintenant étant limitrophe de Genève, j'y ai fait de fréquentes visites il y a deux ans.
Certes je fais du TP, mais mes premières amours des chemins de fer de jardin m'y rapproche ponctuellement.
Sur ce cliché, la loco est une crocodile à boggie articulés à trois essieux, le conducteur est dans un wagon baignoire, il commande l'engin qui est thermique lui aussi, son train est composé de voitures semi couvertes pour les jours de pluie.
Au départ de la gare principale de Chablais city., le réseau s'éttends sur près de 2 km avec deux niveaux, une fois entré sur le circuit , les trains franchissent plusieurs tunnels, puis un viaduc au dessus de l'eau, pour se ré engager sous une succéssion de tunnels en courbes, passent dèrrière la rotonde aux machines, la une halte permet aux voyageurs de descendre et y monter.
les trains reprennent leur progression et franchissent un barrage ou deux étangs à deux étages permettent d'apporter de la fraicheur lors des chaudes journées, puis attaquent la rampe de grimpée jusqu'au plateau supérieur, en font le tour par les multiples détours et franchissement de viaducs divers par leurs formes et leurs pays de provenance, puis redescendent pare l rampe.
Le trajet dure environ 20 minutes, le billet au parc permet d'y rester la journée et d'utiliser tous les trains qui sont souvent bondés.
Un snack est à disposition dans le parc prés du second lac au viaduc Georges Washington, ainsi que de nombreuse buvettes.
toute la décoration sont des bâtiments existants de part le monde, ainsi que tous les ponts, il faut le voir pour le croire, ici, nous sommes vraiment dans l'exceptionnel.
Je passerais d'autres clichés de ce magnifique parc ferroviaire.
A Ste Foy L'argentière, dans les monts du lyonnais, c'est ce que j'ai essayé de faire plus modestement.
En tout cas, on ne vois t pas ça , sur n'importe quel forum ?
Ce train est situé au Swiss Vapeur Park au Bouveret en suisse, à 5 km de la frontière sur du Léman, St Gingolphe, frontière commune avec la France, et dont je vous engage à y faire un tour arrivé à la belle saison en Mai.
Je vais rajouter quelques clichés.
Ici un modèle éxeptionnel, un train à crémaillère du type ABT à dents carrées, Regardez bien la voie de droite de la photo 1 de ce post , Pas faite pareil que la voie sur laquelle je suis ,
En fait tout le réseau est en double écartement, sauf ces portions de voies dédiées aux trains à crémaillère, sur la photo ci dessus , c'est le chemin de fer à crémaillère des Rochers de Nayes au dessus de Montreux, pour cette section ils ont deux engins, celui ci thermique comme la pluparts des locos de lignes, et une loco vapeur à chauffe au charbon.
Ce réseau date des années 80, avec des extensions chaque années c'est un réseau mixte, pro et amateur dans le sens ou est logé le club vapeur du chablais, depuis ces années il a transporté des millions de voyageurs, pour la pluparts des adultes, comme chacun sait, les suisses et allemands sont de grands enfants.
Je connait le réseau depuis sa création, étant lyonnais j'y ai fait de fréquentes visites , en 86 j'y roule avec ma propre locomotive à vapeur, même que je brule une partie de la pelouse à coté du château.
Maintenant étant limitrophe de Genève, j'y ai fait de fréquentes visites il y a deux ans.
Certes je fais du TP, mais mes premières amours des chemins de fer de jardin m'y rapproche ponctuellement.
Sur ce cliché, la loco est une crocodile à boggie articulés à trois essieux, le conducteur est dans un wagon baignoire, il commande l'engin qui est thermique lui aussi, son train est composé de voitures semi couvertes pour les jours de pluie.
Au départ de la gare principale de Chablais city., le réseau s'éttends sur près de 2 km avec deux niveaux, une fois entré sur le circuit , les trains franchissent plusieurs tunnels, puis un viaduc au dessus de l'eau, pour se ré engager sous une succéssion de tunnels en courbes, passent dèrrière la rotonde aux machines, la une halte permet aux voyageurs de descendre et y monter.
les trains reprennent leur progression et franchissent un barrage ou deux étangs à deux étages permettent d'apporter de la fraicheur lors des chaudes journées, puis attaquent la rampe de grimpée jusqu'au plateau supérieur, en font le tour par les multiples détours et franchissement de viaducs divers par leurs formes et leurs pays de provenance, puis redescendent pare l rampe.
Le trajet dure environ 20 minutes, le billet au parc permet d'y rester la journée et d'utiliser tous les trains qui sont souvent bondés.
Un snack est à disposition dans le parc prés du second lac au viaduc Georges Washington, ainsi que de nombreuse buvettes.
toute la décoration sont des bâtiments existants de part le monde, ainsi que tous les ponts, il faut le voir pour le croire, ici, nous sommes vraiment dans l'exceptionnel.
Je passerais d'autres clichés de ce magnifique parc ferroviaire.
A Ste Foy L'argentière, dans les monts du lyonnais, c'est ce que j'ai essayé de faire plus modestement.
En tout cas, on ne vois t pas ça , sur n'importe quel forum ?
Re: Le modèlisme férroviaire à vapeur
En faits j'ai des tas de photos de trains sur mes documents, mais je ne sait plus comment faire pour les importer sur le forum ?
Re: Le modèlisme férroviaire à vapeur
sympa ces photos Jp
lolosnop- Messages : 867
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 49
Localisation : mende
Re: Le modèlisme férroviaire à vapeur
Pour les photos de mes modèles trains et autres, qui sont sur l'ordinateur mais dans d'autres albums, on verra après mes vacances Eric et Jordan me montreront comment les rapatrier.
Autre solutions c'est de scanner mes photos argentiques et de les passer telles quelle.
Car des machines de traction j'en ai crées et construite une bonne quinzaine.
Autre solutions c'est de scanner mes photos argentiques et de les passer telles quelle.
Car des machines de traction j'en ai crées et construite une bonne quinzaine.
Re: Le modèlisme férroviaire à vapeur
Super, j'aie une touche pour l'achat de cette loco, au moins, elle ne partiras pas à la ferrailles.
Une touche confirmée par un acompte, un monsieur de Saverne Alsace, qui viendra la chercher et réglera la totalité sur place le jour de la livraison. OUF
Une touche confirmée par un acompte, un monsieur de Saverne Alsace, qui viendra la chercher et réglera la totalité sur place le jour de la livraison. OUF
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