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Etudes pour une pelle électro thermos hydraulique.

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Etudes pour une pelle électro thermos hydraulique. Empty Etudes pour une pelle électro thermos hydraulique.

Message par admin-jpg Mar 29 Déc - 20:00

Pour le PR, disposant de ces 5 moteurs Toyan, je voulais voir si c'était valable sur des engins chenillés, et ça l'est même bougrement, comparativement aux versions électriques c'est bien plus simple.

L'engouement actuel c'est l'hydraulique, et c'est indéniable.

Ces moteurs ont la puissance a la fois pour entrainer un engin sur ses chaines mais aussi faire tourner sa pompe hydro.

Pour cela on peut modifier les cloches en montant dessus un double pouliages, deux courroies pour la pompe, deux courroies pour la marche, mais ça implique que l'on ne peut plus se servir de la pompe au ralentis.

Alors on fade, le volant moteur se termine par un bout d'axe fileté de M 5 pour les mono, et M 6 pour les multi, on fait alors une adaptation sur ce volant pour un pouliage fixé au volant par les deux pions des masselottes, suivis de a cloche a pouliage.

De ce fait ralentis ou plein gaz la pompe tournera, et le char avancera sur la remise en gaz.

Avec le covid, les réunions en salles sont fortement compromises, je profite alors de ces empêchements pour développer mes principes d'engins de TP électro hydro thermiques, qui avec les émanations des gaz d'échappement ne peuvent fonctionner qu'en extérieur.

Les principes du moteur, du planétaire, de la boite d'inversion et du différentiel de direction fonctionnent pleinement et facilement.

On pourrait croire que la boite d'inversion va souffrir dans son élément de crabotage ?

Nullement car celle ci tourne a toute petite vitesse tempérée par les réductions primaires.

Pour l'heure dehors on se les gèles, mais je suis persuadé que ce doit etre un pousseur de première bourre en version électro thermique ou en version électro thermos hydraulique.

Par le simple fait du moteur 4 temps on se rapproche très près du véritable engin de TP a moteur diésel, et suivant capacité de son réservoir, pouvoir fonctionner en continue plusieurs heures.

Pour une pelle, c'est un peut plus compliqué :

Moi je place le moteur en cabine, avec le système précisé plus haut, je fait marcher la pompe, et par un système a courroies ou engrenages à partir de la cloche une transmission axiale au travers de l'axe de rotation de tourelle.

Il est possible de se trouver un joint tournant électrique creux a deux fils, pour passer la puissance électrique au châssis, pour la commande des éléments chenilles.

La traversée de l'axe peut se faire aussi en passant d'abord sur planétaire pour ne pas faire souffrir mes éléments mécaniques, la traversée peut alors se faire en réduction et de la entrainer la boite d'inversion, quand a la direction elle est confié au différentiel d'inversion.

Mort de rire, tu voudrais que je construise une pelle électro thermos hydraulique ?

Je m'en sait grandement capable.

Le truc vois tu Greg, c'est pas tant d'aimer ou de ne pas aimer des principes, le truc c'est de déchiffrer ou défricher un terrain qui ne l'a jamais été au 1/14.

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Message par admin-jpg Mar 29 Déc - 20:18

Je fais du modélisme de tous bords depuis 1961 soit maintenant une bonne soixantaine d'années.

J'ai longtemps déploré qu'en moteurs thermiques aucun constructeurs ne se soient penchés sur des moteurs de type automobiles ?

Toyan Constructeur Chinois s'y est penché avec bonheur en concevant des mono, bi  , quadri cylindres sur la base de moteurs 4 temps méthanol et essence à partir de 3,5 cc.

Certes de monter ces moteurs sur une platine et de les voir tourner est fascinant, mais les monter réellement sur des modéles réduits est plus rares.

Les premiers modélistes qui le firent sont des auto modélistes.

Moi je suis modéliste généraliste, auto bateaux trains TP, et bien sur vaporiste, avec la construction de 7 locomotives pour voie de 127 mm et d'engins divers électriques et thermiques, pour transporter petits et grands a califourchon sur nos wagons spécialisés et la construction d'un réseau fixe et portatif dans cet écartement durant 25 ans environ, et ma première passion fut les moteurs thermiques a 2 temps, diésels puis glow plug, mais longtemps je déplorait l'absence de moteurs 4 tps d'aspects automobile.

TOYAN constructeur chinois l'a fait. Pour mon plus grand bonheur.

Alors j'ai monté mon premier Toyan mono cylindre sur un pousseur de rivière mixte, thermiques et électrique, toyan refroidis a l'air.

Le second refroidis a l'air sur une Jeep militaire de 1943 au 1/6.

Puis un autre mixt refroidis a l'air et à l'eau par pompe à lobes incorporée au cylindre sur la refonte d'un bull PR 764 au 1/14, et qui fonctionne du tonnerre.

Un second mixte en cours de construction sur chenillette des neiges double a remorque motorisée.

Le 5 em un bi cylindres refroidis a l'air sur un camion de courses Tamiya BUGGYRO FAR FOX TT-01E à venir.

A suivre.
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Message par admin-jpg Mer 30 Déc - 8:30

Le dilemme se pose à présent, du comment faire passer la force motrice au travers de l'axe de barbette ?

Je l'ai dit, moteur en tourelle, parce qu'il entraine la pompe en permanence a tous régimes, hors embrayage, celui ci étant directement placé sur le volant.

Transmission secondaire par pignons au module 1 en légère réduction sur un planétaire a deux étages de perceuses accu pas chère au ratio de 1/6.

On se base sur 10000 tours en régime maxi moteur, une première réduction sur pignons de 1,42, soit le pignon sur cloche de 14 dts sur roues de 20 dts, ce qui donne 7042 tours au moteur, puis réduction de 1/6 sur planétaire =1173,70 tours en sortie, de la transmission axiale par renvois d'angles à 90 °, avec ou sans réduction, en économique ça peut se faire par renvois hostaforme de 30 dts couple qui donne le couple maxi de 58 cm/newton, on traverse la barbette puis en dessous même couple conique, de faits la vitesse d'entrée de 1173 tours reste la même en entrée de boite d'inversion.

Je parlais de joint électrique, oui mais assez cher, et comme on doit radio commander la base, pourquoi pas la munir de sa propre lipo ? servant à la réception ? Un simple accu 6 v ni mih en 2500 milli pour le second récepteur, le servo de boite et le servo de direction.

On est dans le châssis chenilles avec l'arrivée moteur sur boite d'inversion par renvois d'angle au rapport de 1/1 en sortie horizontale, greffée de coté directement sur la boite d'inversion, et sur sa sortie le plus au milieu une transmission par courroie crantée au rapport de réduction de 1/3.

Sur boite d'inversion Stirling, rapport de réduction avant de 2/3, arrière de 2/4, prenons la réduction de 2,3 ?

1170 :2,3=508 que l'on divise par 3 du différentiel=169,5 tours aux axes des barbotins.

La on prends le diamètre barbotin plus chaines, au pif comme exemple prenons 70 mm de diamètre ce qui donne en longueur périphérique 220 mmx169,5=372561 mm, soit 372 mètres minute que l'on peut réduire par le couple conique des renvois de 1/2 à 1/3.

De faits ca sera la pompe en réduction de 1/2,4 qui prendra de la puissance moteur puis la propulsion fortement réductée, on peut tabler raisonnablement sur 200 mètres minute.

Mais il faut reprendre les calculs au niveau transmission axiales, la on a deux réductions possibles, en tourelle et en châssis, admettons rapport 2/1 ?

La vitesse est de 1173 tours en sortie planétaire, divisée par 2 donne 586,5 que l'on divise encore par 2, soit 293 tours.

En boite d'inversion avant 2,3=127 tours, puis en diff 1/3=42,5 tours aux barbotins x220=9,350 mètres minute, c'est nettement mieux.

Bien sur ca fait une ribambelle de réductions au module 1, mais c'est ça qui est captivant, fabriquer une chaine de réduction tout en augmentant le couple.

Ce que je puis dire de cette machinerie en châssis est tout simplement géniale, arriver sans craquements a transmettre un mouvement moteur aux deux chenilles, et faire virer l'engin grace au blocage de différentiel. Deux mini servos suffisent à conduire cette machinerie.

Quels avantages d'un tel travail ? Pouvoir faire fonctionner l'engin des heures durant grace a son réservoir de grande capacité.

100 CC sont consommés en 30 minutes, donc 1 litre sera consommé en 5 heures, et avec une conduite se rapprochant du réel.

Du coté radio: 

Une lipo en 2 ou 3 S en tourelle  pour la faire tourner et un UBEC branché dessus pour la réception 1. récepteur 8 voies

En châssis un pack ni mih de 2500 milli 6 V pour la réception 2, récepteur en 4 voies si des fois on veuilles une lame de pousse sur vérin électro mécanique.

Une X 9 D plus dont on a déportés un des sliders en joystick pour les gaz, en faits ce slider on le déplace pour ne plus l'avoir sous les mains, il faut pouvoir le déplacer sans retours au neutre.

De faits les 2 manches sur les commandes habituelles. Pour une pelle a 3 voies hydro et une voie électro, la tourelle.

La boite d'inversion sur inters 3 positions, la direction chenilles sur l'autre slider lui aussi déplacé par commodité.

Soit 7 voies essentielles, mais ça n'empêche pas d'avoir des voies auxiliaires hydro ou électro sur inters ou potards puisqu'il y en a encore deux.

POURQUOI FAIRE SIMPLE ? QUAND ON PEUT FAIRE COMPLIQUE ?
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Message par admin-jpg Ven 15 Oct - 19:18

Décidément, ce projet de pelle mixte thermos électrique me fait de l'oeil tous les jours.

Pourquoi faire simple , quand on peut faire compliqué ?

Au moteur unique en tourelle, pourquoi ne pas en rajouter un autre en châssis ?

Mais ici foin des chenilles et des complications de mises en œuvre, pourquoi pas une pelle à pneus ?

On a donc deux entités : le châssis porteur qui est un châssis routier, ( qui peut etre hybride ) Thermo électrique, et la tourelle elle même.

Le moteur de tourelle entraine la pompe hydraulique au travers de son embrayage à cloche, se refroidis en mixte air et eau par son système de refroidissement. Ce qui se traduit par des marches en continues de plusieurs heures suivant la capacité du réservoir.

Puis du coté châssis roulant un ensemble de camion routier tout à faits classique.

Et ce qui fait la force de ces moteurs chinois, c'est leurs démarrages par moteurs brushless incorporés, et de réchauffes bougies radio commandés en même temps que le démarrage.

Coté radio, Taranis bien sur, sachant que chaque entité à sa propre énergie électrique (on peut tout aussi bien la faire passer au châssis par un joint tournant à forte capacité de passage.

Vous imaginez une pelle pouvant fonctionner bien plus longtemps qu'en électrique ?
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Message par steftaz13 Sam 16 Oct - 7:24

et bin tu ne t'arrête jamais JP .... Par contre sans vouloir te vexer , il manque un peu de photo sur tes Post histoire que nous puissions s'imaginer la bébête . Perso en matière de Voiture ou motos j'en connais un rayon mais sur les engins de TP ou autres hormis le minimum , grue , bull , pelle , etc , ET bin pour moi c'est du chinois LOL
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Message par admin-jpg Sam 16 Oct - 8:40

Oui je te comprends très bien, mais quand tu fait un projet sur papier, rien n'existe encore, comment, dans ces conditions faire voir un futur modèle ?

Du Chinois ?

La, on parles de Jargons, dans ton milieu de laboratoire de chimie vous parlez un jargon qui est propre aux laboratoires.

En TP c'est pareils, et en serrurerie c'est encore autre choses, et que dire alors de l'informatique ou des téléphones Android ?

Chinois ou pas il faudra forcément rentrer dans le jargon TP modèles sous peine d'etre complètement largué.

Pour moi, un chat, est un chat, et pas un animal à poils et à griffes qui te ravaude rideaux et fauteuils.

Mais pour en revenir aux futurs projets, je ne puis que montrer l'éxistant.

Et puis tous les topics de ce forum se recoupent les uns les autres, parce que j'utilise le même jargon et les mèmes techniques, et bien sur les mèmes fournitures.

J'éssaie dans la mesure du possible d'écrire de façons imagées, pour faire naitre dans vos esprits des images concrètes.

Mais j'ai bien précisé que mes écrits sont avant tout mes cahiers des charges, qui eux me font naitre des images, des facilités de montages, ou des impossibilités de mécaniques.

Celui qui veux lire, le fait, les autres restent chez eux mais ne comprendront jamais rien.

Va donc voir sur les deux autres forums ? Les gars avec leurs projets ne montrent pas trop d'images ? Et comment le pourraient ils sont leurs premières constructions ?

C'est le grand problème de l'informatique, demander photos et vidéos de quelques choses d'inexistant ?
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Message par steftaz13 Sam 16 Oct - 8:45

Oui oui bien-entendu un 🐈est un 🐈. Quand je parle photos je parle aussi du modèle réels pour se donner une idée. Quand je fais un projet il est clair que les photos arrivent après les premiers éléments de construction .....
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Message par admin-jpg Sam 16 Oct - 8:51

Pour cet engin thermique, le modèle n'est pas encore choisis, certes ça sera une pelle à pneus, mais laquelle ?

Pourquoi un engin moderne ?

pourquoi pas une pelle Ancienne comme la PINGON C 45 celle au châssis triangulaire aux deux roues jumelées avant directionnelles ?

C'est ça, je n'arrete jamais, le jour ou j'arrêterais , lol je serais mort.
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Message par steftaz13 Sam 16 Oct - 9:21

Pareil notre soucis est que nous avons toujours une idée dans la tête qui en remplace une autre c'est sans fin.
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Message par admin-jpg Sam 16 Oct - 9:34

En faits voici comment je fonctionne : Je construit ou modifie au moins 5 modèles à la fois, pour plusieurs raisons, la première, est quand j'en ai marre ou que je bute sur un problème, je change de modèle, la seconde c'est les approvisionnements qui tardent à arriver.

La 3 em c'est de varier mes constructions car j'aie un cerveau en perpétuel ébullitions.

Tout me passionne, et pour notre entourage c'est un réel danger de passer à coté des choses essentielles du ménage.

Bon actuellement je vis chez ma compagne plus âgée que moi, 79, qui s' handicap progressivement, Diabétique  avec prises d'insuline par IDE 3 fois par jour, qui est fainéante, porte des couches culottes et se fait sur elle en tous lieux et toutes occasions, je suis plus son soignant que son compagnon, elle est aisée financièrement, je ne vis pas à ses crochets vu que je participe aux finances.

Bref je vis avec la poule aux œufs d'or, et faire son soignant ne me fait aucun torts, je suis très pantouflard, mon ex était aide soignante, j'aie vécu plus de 30 ans dans les milieux hospitalier, j'aie l'habitude du pipi caca mort de rire.
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Message par admin-jpg Dim 28 Nov - 5:42

DE faits, la concrétisation de ce projet, c'est la pelle Poclain TY 45.

Je verrouilles donc ce sujet.
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