Transformation d'une pelle du commerce en électro hydraulique RC
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Transformation d'une pelle du commerce en électro hydraulique RC
Cela revient à dire, que n'importe quel jouet peut etre radio commandé, avec n'importe quel groupe que ce soit électro mécanique ou hydraulique.
L'exemple type est la transformation à l'hydraulique des pelles Bruder. Et à plus forte raisons des nouveaux engins en métal moulés comme les Huina.
Magom pour ne citer que lui, est le façonnier qui prends des jouets du commerce pour les transformer à l'hydraulique.
Le travail consiste donc à déposer totalement l'ancienne installation de marche électro mécanique telle une pelle Bruder, et de ré implanter des éléments du commerce spécialisé.
Bien sur il faut faire un distinguo entre ce qui est récupérable de l’ancienne installation, comme la marche des chenilles et la rotation de tourelle, ou généralement des moto réducteurs moulés dans des coquilles plastiques font très bien leur travail.
On ne déposera que ce qui est strictement nécessaire, comme la platine radio, les pseudo vérins électriques et autres électro mécanismes de mouvements : Flèche, balancier godet, rendant nue l'engin tel se présente les pelle Cat 322 de Bruder.
On ne gardes effectivement que des éléments de mouvement motorisés électro mécaniques comme la propulsion des chenilles et la rotation de la tourelle.
En tant que fournitures électro hydrauliques, on va s'adresser à la firme Magom espagnole, pour acheter les fournitures préparées spécialement pour notre engin, ca sera soit les pièces d'un Kit préparé tout exprès, soit des éléments disparates au choix du modéliste, mais qui seront préparés par Magom
Il faudra donc adapter les 4 vérins aux bras, installer la pompe, le bloc distributeur avec ses servos, et bien sur toute la tuyauterie.
Puis soit acheter des vario inverseurs pour la tourelle et les chenilles, installer un récepteur d'au moins 8 voies, sous commande d'un émetteur.
A ce sujet, pour le néophyte, le plus simple est une radio basique à 8 voies en 2,4 giga qui fonctionne de suite après bindage.
On aura donc dans le modèle le récepteur alimenté par le BEC du vario de puissance faisant fonctionner la pompe hydraulique dans un seul sens, le bloc distributeurs basique à trois voies hydraulique pour chacune des voies : vérins de flèche, vérin de balancier, vérin de godet.
La pompe hydraulique sera simple avec moteur charbons, et variateur Brushed, soit brushless avec variateur de puissance spécialisé brushless.
Pour les chenilles et la rotation de tourelle trois variateurs inverseurs de type Thor 15 ou 16.
Le tout fonctionne sous accumulateur de type LIPO en 7,4 ou 11,1 v d'au moins 4 à 5 amp.
Je précise bien 7,4 v parce que les moteurs de chenilles et de tourelle sont certainement prévus pour ce voltage.
En faits ce qui doit guider l'amateur c'est le voltage sous lequel la machine fonctionnait, soit sous 6 ou 7 volts, soit sous 12 volts, c'est en faits la batterie originelle qui doit vous guider, car si le modèle provient de Chine, il y ai de fortes chances que les accus de l'engin soient en cadmium/nickel, en éléments de la formes des piles alcalines, s'il y a 5 éléments on a 6 v, s'il y a 6 éléments on a 7,2 v, s'il y en a plus, alors on est en voltage supérieur car chaque élément est en 1,2 v, il suffit alors d'additionner le nombre d'éléments et le voltage par élément pour obtenir le voltage général de la batterie.
Ceci est très important pour ne pas griller les 3 moteurs des chenilles et de tourelle.
Une fois que tout est branchés sur le récepteur : Le vario de puissance de pompe, puis les 3 servos mini sur le bloc distributeurs, puis les 3 varios inverseurs Thor, et éventuellement un module lumières de type PS4.
Mais avant la mise en route, on détermine quel sera le variateur qui va alimenter le récepteur et les servos mécanismes, en règles générales ça sera le variateur qui donne le maximum de puissance, autrement dit le variateur de pompe.
Il faudra alors isoler le fil rouge sur les connecteurs à trois fils de chacun des varios inverseurs Thor, pour cela, avec une épingle fine on soulève la languette du milieu du fil rouge, sur le connecteur noir, et tout en maintenant la languette soulevée, l'on extrait le fil rouge que l'on isole avec de la gaine thermos rouge de préférence.
De ce fait le récepteur et les servos fonctionneront sous le système BEC du variateur et les autres seront isolés.
Cette installation électro mécanique devra etre reliée à l'accumulateur de type LIPO, avec le connecteur monté sur la LIPO,
Au fonctionnement : on met la machine en route par l'interrupteur général. ou tout simplement en branchant la LIPO sur le connecteur général de l'installation, celui qui alimente le vario de pompe.
Coté émetteur , il doit posséder toutes les commandes pour faire fonctionner les varios et servos mécanismes :
Aux deux manches on attribue les commandes, à droite godet et flèche, à gauche tourelle et balancier.
Sur un potentiomètre la commande de puissance du vario de pompe, sur deux inters auxiliaires inverseurs avec retours aux neutres des boutons, pour les deux chenilles, puis un simple interrupteur à deux positions avec retour automatique pour la voie PS4 des lumières.
Ces lumières sont constituées de LEDS, blanches en haut de cabine de conduite de 3 ou 5 mm ainsi que sur deux phares disposés sur la flèche en avant des fixations hautes des vérins de flèche de chaque coté , ils éclaireront la zone de creusement.
L'exemple type est la transformation à l'hydraulique des pelles Bruder. Et à plus forte raisons des nouveaux engins en métal moulés comme les Huina.
Magom pour ne citer que lui, est le façonnier qui prends des jouets du commerce pour les transformer à l'hydraulique.
Le travail consiste donc à déposer totalement l'ancienne installation de marche électro mécanique telle une pelle Bruder, et de ré implanter des éléments du commerce spécialisé.
Bien sur il faut faire un distinguo entre ce qui est récupérable de l’ancienne installation, comme la marche des chenilles et la rotation de tourelle, ou généralement des moto réducteurs moulés dans des coquilles plastiques font très bien leur travail.
On ne déposera que ce qui est strictement nécessaire, comme la platine radio, les pseudo vérins électriques et autres électro mécanismes de mouvements : Flèche, balancier godet, rendant nue l'engin tel se présente les pelle Cat 322 de Bruder.
On ne gardes effectivement que des éléments de mouvement motorisés électro mécaniques comme la propulsion des chenilles et la rotation de la tourelle.
En tant que fournitures électro hydrauliques, on va s'adresser à la firme Magom espagnole, pour acheter les fournitures préparées spécialement pour notre engin, ca sera soit les pièces d'un Kit préparé tout exprès, soit des éléments disparates au choix du modéliste, mais qui seront préparés par Magom
Il faudra donc adapter les 4 vérins aux bras, installer la pompe, le bloc distributeur avec ses servos, et bien sur toute la tuyauterie.
Puis soit acheter des vario inverseurs pour la tourelle et les chenilles, installer un récepteur d'au moins 8 voies, sous commande d'un émetteur.
A ce sujet, pour le néophyte, le plus simple est une radio basique à 8 voies en 2,4 giga qui fonctionne de suite après bindage.
On aura donc dans le modèle le récepteur alimenté par le BEC du vario de puissance faisant fonctionner la pompe hydraulique dans un seul sens, le bloc distributeurs basique à trois voies hydraulique pour chacune des voies : vérins de flèche, vérin de balancier, vérin de godet.
La pompe hydraulique sera simple avec moteur charbons, et variateur Brushed, soit brushless avec variateur de puissance spécialisé brushless.
Pour les chenilles et la rotation de tourelle trois variateurs inverseurs de type Thor 15 ou 16.
Le tout fonctionne sous accumulateur de type LIPO en 7,4 ou 11,1 v d'au moins 4 à 5 amp.
Je précise bien 7,4 v parce que les moteurs de chenilles et de tourelle sont certainement prévus pour ce voltage.
En faits ce qui doit guider l'amateur c'est le voltage sous lequel la machine fonctionnait, soit sous 6 ou 7 volts, soit sous 12 volts, c'est en faits la batterie originelle qui doit vous guider, car si le modèle provient de Chine, il y ai de fortes chances que les accus de l'engin soient en cadmium/nickel, en éléments de la formes des piles alcalines, s'il y a 5 éléments on a 6 v, s'il y a 6 éléments on a 7,2 v, s'il y en a plus, alors on est en voltage supérieur car chaque élément est en 1,2 v, il suffit alors d'additionner le nombre d'éléments et le voltage par élément pour obtenir le voltage général de la batterie.
Ceci est très important pour ne pas griller les 3 moteurs des chenilles et de tourelle.
Une fois que tout est branchés sur le récepteur : Le vario de puissance de pompe, puis les 3 servos mini sur le bloc distributeurs, puis les 3 varios inverseurs Thor, et éventuellement un module lumières de type PS4.
Mais avant la mise en route, on détermine quel sera le variateur qui va alimenter le récepteur et les servos mécanismes, en règles générales ça sera le variateur qui donne le maximum de puissance, autrement dit le variateur de pompe.
Il faudra alors isoler le fil rouge sur les connecteurs à trois fils de chacun des varios inverseurs Thor, pour cela, avec une épingle fine on soulève la languette du milieu du fil rouge, sur le connecteur noir, et tout en maintenant la languette soulevée, l'on extrait le fil rouge que l'on isole avec de la gaine thermos rouge de préférence.
De ce fait le récepteur et les servos fonctionneront sous le système BEC du variateur et les autres seront isolés.
Cette installation électro mécanique devra etre reliée à l'accumulateur de type LIPO, avec le connecteur monté sur la LIPO,
Au fonctionnement : on met la machine en route par l'interrupteur général. ou tout simplement en branchant la LIPO sur le connecteur général de l'installation, celui qui alimente le vario de pompe.
Coté émetteur , il doit posséder toutes les commandes pour faire fonctionner les varios et servos mécanismes :
Aux deux manches on attribue les commandes, à droite godet et flèche, à gauche tourelle et balancier.
Sur un potentiomètre la commande de puissance du vario de pompe, sur deux inters auxiliaires inverseurs avec retours aux neutres des boutons, pour les deux chenilles, puis un simple interrupteur à deux positions avec retour automatique pour la voie PS4 des lumières.
Ces lumières sont constituées de LEDS, blanches en haut de cabine de conduite de 3 ou 5 mm ainsi que sur deux phares disposés sur la flèche en avant des fixations hautes des vérins de flèche de chaque coté , ils éclaireront la zone de creusement.
Re: Transformation d'une pelle du commerce en électro hydraulique RC
La pelle Huina toute en métal de base, électro électrique lol, model 570 est à 62 dollars, grosso modo 53,95 € le prix d'une bruder avec l'avantage d'un engin métal.Et déjà fonctionnelle.
Qu'est ce qu'on va changer dans l'engin ?
Son châssis motorisé, est ................ déjà motorisé, on ne va pas s'emmerder à tout changer, il reste tel quel
Passons en tourelle, si comme je le pense cet engin est la base de départ des suivantes 580 V 1 et V 2, le massif de base tenant la flèche est standard, c'est à dire contenant la couronne de rotation dentée extérieure et son moteur de rotation que l'on conserve.
A noter que ces modèles sont en éléments vissés, ce n'est pas du bruder encliqueté, donc c'est aisément démontable.
Le relevage de flèche est une demi roue dentée fixée sur le bas du boom (flèche), mais son moteur de relevage est dans le massif de flèche, moto réducteur démultiplié qui entraîne en final une vis sans fin qui s'engrenne sur la demi roues dentée du bas de flèche , on vire donc le moto réducteur, mais on conserve le massif de flèche puisqu'il contient tout les mécanismes de rotation de tourelle et le joint électrique pour faire fonctionner les moto réducteurs de chenilles.
Pour actionne le balancier et le godet, la encore servo moteurs à réduction moulés en métal incrustés dans la flèche et dans le balancier.
On veut de l'hydro, c'est la que les choses changent, on vire les deux servos réducteurs que l'on conserve pieusement.
On se débrouille pour masquer les trous que cela à laissés subsister dans la flèche et balancier., plastiques métal collés dans les embrasures.
Dans la tourelle on va virer la carte électronique, et on va faire de la place pour le futur équipement hydraulique.
Apparemment le capotage le dessus de la carrosserie de tourelle est vissés par en dessous ? On va donc dévisser ses fixations, et l'on fera en sortes que le capotage ne se maintienne en place que par ses encastrements sur le tablier, qui est la base de la tourelle.
Ca veut dire que certaines buselures de moulages peuvent etre supprimées avec un lame à tronçonner monté sur la dremel.
L'important est de faire de la place pour le groupe hydraulique, l'installation de réception, et l'accu lipo.
Il est à parier que la tension générale d'origine de la pelle soit de 7,4 v, on va donc conserver ce voltage fournis par un pack de 6 éléments nih mih, ou par un pack en 2 S lipo ?
Il faut pouvoir lever d'un bloc le carénage pour interchanger la batterie et intervenir rapidement dans l’équipement.
On admet qu'on a fait de la place sous le capot, qu'on a supprimés tous les éléments électriques de fonctionnement devenus inutiles sur l'engin d'origine.
NOUVEL EQUIPEMENT ELECTRO HYDRAULIQUE.
Il faudra une véritable radio commande en 8 voies minimum.
Parenthèse sur la radio : On est un parfait débutant, on y connait rien en radiocommandes, en informatique, en hydraulique, en modélisme ? Qu’importes on va ici même apprendre.
On y connait rien en radio commandes on va donc acheter une radio moderne en 2,4 giga, basique de départ qui une fois appariée va fonctionner de suite. On va donc proscrire toutes les radios programmables.
On admet avoir achetée ce genre de radio, l'équipement se présente alors sous la forme d'un boitier de radio commande dans lequel on va placer des piles ou des accus rechargeables. D'un récepteur à placer dans la pelle, ce récepteur fonctionnant sur un système électronique contenu dans le vario de puissance de la pompe hydraulique (BEC), ce récepteur va faire fonctionner les deux moteurs de chenilles par des vario inverseurs Brushed (moteurs charbons) ainsi que le moteur de tourelle, puis faire fonctionner les 3 mini servos montés sur le distributeur hydraulique.
Coté prix c'est variable suivant la marque et le type de radio, il faut donc en trouver une basique non programmable de 8 voies (impérativement) on peut l'estimer à moins de 100 €, Émetteur, récepteur soit sur piles, soit sur accu.
Voici donc posé la partie réception.
Passons à la partie électro hydraulique.
Il faut 4 vérins hydrauliques du bon diamètre et de bonne longueurs s'adaptant sur les bras de l'engin, il faut une pompe hydraulique montée sur son réservoir, il faut un vario de puissance pour faire fonctionner son moteur, il faut un bloc de 3 distributeurs hydrauliques et de 3 mini servos se montants dessus.
Il faut aussi des équipement hydraulique de sécurité comme un limiteur de débit/pression qui peut etre incorporé à la pompe.
Il faut bien sur un ou plusieurs accu Lipo en 2 S pouvant se loger sous le capotage.
Au sujet de ces accu lipo 2 S, d'origine le pack accu se plaçait sous le capotage noir cachant le supposé moteur de la pelle.
Pourquoi alors ne pas se resservir de cet emplacement pour loger l'accu lipo 2 S ? Ce qui gagnerais de la place pour tout le reste de l'équipement.
Parlons prix et qualité : En hydro on va choisir Magom qui se perfectionne de mois en mois, fabricant Espagnol du coté de Séville dans le sud de l'Espagne au bord de mer. Et donc site sur le net en multilingues.
Kit hydro moteur brushless, pompe à réservoir intégré, du ressort de renforts pour tubes souples avec 4 vérins en M 5x80, 5 mètres de tube de 2,5x4.
pour 399,99 €
En plus, il faut 3 mini servo pour 17,97 € 1 vario de pompe 30 amp 19,99 €, 3 vario inverseurs pour chenilles et tourelle 60 €.
Un ou plusieurs accu lipo 2 S 2200 milli 21 €
Le port bien sur de Magom, comptez 20 €.
Et naturellement toujours compter les ports postaux des produits achetés.
Munis de nos fournitures, il faudra monter les vérins sur les éléments de flèche, monter la pompe dans la tourelle et l'y fixer, monter le bloc distributeurs et ses servos, ménager un espace pour l'accu général ou sous le capot noir ? Monter le vario de puissance de 30 amp sur le moteur de pompe et relier ce vario, et les 3 servos au récepteur, puis monter les 3 varios des moto réducteurs des chenilles et de tourelle sur les connections de ces réducteurs et sur le joint tournant électrique inclu dans la couronne de tourelle.
Une fois que tous est montés et branchés, on remplis d'huile le réservoir, on met en route la pompe, on fait bouger les distributeurs pour remplir tous les vérins, et donc on remplira plusieurs fois le réservoir, pour que au bout d'un certain temps les vérins se meuvent librement sans heurts et sans à coups.
Prix total de cet engin à peu près :714,95 €, comptez certainement plus que moins, en faits chacun fera autours des ces prix, du fournisseur et du type des fournitures achetées, mais espérer avoir une pelle hydro fonctionnelle pour 5/600 € est complètement utopique.
A chacun alors de refaire des devis de prix, parce qu'en faits rien n'est totalement fixe.
Et puis très important, rentrer dans la logique pelles hydraulique, apprendre tous les rouages de ces engins, connaitre ses différends composants, radios, modèles, groupes hydro, accu général, variateurs divers.
Personnellement j'oeuvre sur ce forum depuis 8 ans maintenant, on a beau retourner les problèmes dans tous les sens, faire des économies sur une pelle hydraulique est impossible, tout se résume aux alentours des 1000 €, c'est pour ces raisons que les chinois se sont réveillés et proposent ces modèles électriques pour abaisser les prix des pelles de chantiers dans les échelles du 1/12 au 1/16.
Soit on se contente d'un engin tout électrique pas chères, soit on modifie avec tous les aléas que cela comporte techniquement et financièrement parlant.
Qu'est ce qu'on va changer dans l'engin ?
Son châssis motorisé, est ................ déjà motorisé, on ne va pas s'emmerder à tout changer, il reste tel quel
Passons en tourelle, si comme je le pense cet engin est la base de départ des suivantes 580 V 1 et V 2, le massif de base tenant la flèche est standard, c'est à dire contenant la couronne de rotation dentée extérieure et son moteur de rotation que l'on conserve.
A noter que ces modèles sont en éléments vissés, ce n'est pas du bruder encliqueté, donc c'est aisément démontable.
Le relevage de flèche est une demi roue dentée fixée sur le bas du boom (flèche), mais son moteur de relevage est dans le massif de flèche, moto réducteur démultiplié qui entraîne en final une vis sans fin qui s'engrenne sur la demi roues dentée du bas de flèche , on vire donc le moto réducteur, mais on conserve le massif de flèche puisqu'il contient tout les mécanismes de rotation de tourelle et le joint électrique pour faire fonctionner les moto réducteurs de chenilles.
Pour actionne le balancier et le godet, la encore servo moteurs à réduction moulés en métal incrustés dans la flèche et dans le balancier.
On veut de l'hydro, c'est la que les choses changent, on vire les deux servos réducteurs que l'on conserve pieusement.
On se débrouille pour masquer les trous que cela à laissés subsister dans la flèche et balancier., plastiques métal collés dans les embrasures.
Dans la tourelle on va virer la carte électronique, et on va faire de la place pour le futur équipement hydraulique.
Apparemment le capotage le dessus de la carrosserie de tourelle est vissés par en dessous ? On va donc dévisser ses fixations, et l'on fera en sortes que le capotage ne se maintienne en place que par ses encastrements sur le tablier, qui est la base de la tourelle.
Ca veut dire que certaines buselures de moulages peuvent etre supprimées avec un lame à tronçonner monté sur la dremel.
L'important est de faire de la place pour le groupe hydraulique, l'installation de réception, et l'accu lipo.
Il est à parier que la tension générale d'origine de la pelle soit de 7,4 v, on va donc conserver ce voltage fournis par un pack de 6 éléments nih mih, ou par un pack en 2 S lipo ?
Il faut pouvoir lever d'un bloc le carénage pour interchanger la batterie et intervenir rapidement dans l’équipement.
On admet qu'on a fait de la place sous le capot, qu'on a supprimés tous les éléments électriques de fonctionnement devenus inutiles sur l'engin d'origine.
NOUVEL EQUIPEMENT ELECTRO HYDRAULIQUE.
Il faudra une véritable radio commande en 8 voies minimum.
Parenthèse sur la radio : On est un parfait débutant, on y connait rien en radiocommandes, en informatique, en hydraulique, en modélisme ? Qu’importes on va ici même apprendre.
On y connait rien en radio commandes on va donc acheter une radio moderne en 2,4 giga, basique de départ qui une fois appariée va fonctionner de suite. On va donc proscrire toutes les radios programmables.
On admet avoir achetée ce genre de radio, l'équipement se présente alors sous la forme d'un boitier de radio commande dans lequel on va placer des piles ou des accus rechargeables. D'un récepteur à placer dans la pelle, ce récepteur fonctionnant sur un système électronique contenu dans le vario de puissance de la pompe hydraulique (BEC), ce récepteur va faire fonctionner les deux moteurs de chenilles par des vario inverseurs Brushed (moteurs charbons) ainsi que le moteur de tourelle, puis faire fonctionner les 3 mini servos montés sur le distributeur hydraulique.
Coté prix c'est variable suivant la marque et le type de radio, il faut donc en trouver une basique non programmable de 8 voies (impérativement) on peut l'estimer à moins de 100 €, Émetteur, récepteur soit sur piles, soit sur accu.
Voici donc posé la partie réception.
Passons à la partie électro hydraulique.
Il faut 4 vérins hydrauliques du bon diamètre et de bonne longueurs s'adaptant sur les bras de l'engin, il faut une pompe hydraulique montée sur son réservoir, il faut un vario de puissance pour faire fonctionner son moteur, il faut un bloc de 3 distributeurs hydrauliques et de 3 mini servos se montants dessus.
Il faut aussi des équipement hydraulique de sécurité comme un limiteur de débit/pression qui peut etre incorporé à la pompe.
Il faut bien sur un ou plusieurs accu Lipo en 2 S pouvant se loger sous le capotage.
Au sujet de ces accu lipo 2 S, d'origine le pack accu se plaçait sous le capotage noir cachant le supposé moteur de la pelle.
Pourquoi alors ne pas se resservir de cet emplacement pour loger l'accu lipo 2 S ? Ce qui gagnerais de la place pour tout le reste de l'équipement.
Parlons prix et qualité : En hydro on va choisir Magom qui se perfectionne de mois en mois, fabricant Espagnol du coté de Séville dans le sud de l'Espagne au bord de mer. Et donc site sur le net en multilingues.
Kit hydro moteur brushless, pompe à réservoir intégré, du ressort de renforts pour tubes souples avec 4 vérins en M 5x80, 5 mètres de tube de 2,5x4.
pour 399,99 €
En plus, il faut 3 mini servo pour 17,97 € 1 vario de pompe 30 amp 19,99 €, 3 vario inverseurs pour chenilles et tourelle 60 €.
Un ou plusieurs accu lipo 2 S 2200 milli 21 €
Le port bien sur de Magom, comptez 20 €.
Et naturellement toujours compter les ports postaux des produits achetés.
Munis de nos fournitures, il faudra monter les vérins sur les éléments de flèche, monter la pompe dans la tourelle et l'y fixer, monter le bloc distributeurs et ses servos, ménager un espace pour l'accu général ou sous le capot noir ? Monter le vario de puissance de 30 amp sur le moteur de pompe et relier ce vario, et les 3 servos au récepteur, puis monter les 3 varios des moto réducteurs des chenilles et de tourelle sur les connections de ces réducteurs et sur le joint tournant électrique inclu dans la couronne de tourelle.
Une fois que tous est montés et branchés, on remplis d'huile le réservoir, on met en route la pompe, on fait bouger les distributeurs pour remplir tous les vérins, et donc on remplira plusieurs fois le réservoir, pour que au bout d'un certain temps les vérins se meuvent librement sans heurts et sans à coups.
Prix total de cet engin à peu près :714,95 €, comptez certainement plus que moins, en faits chacun fera autours des ces prix, du fournisseur et du type des fournitures achetées, mais espérer avoir une pelle hydro fonctionnelle pour 5/600 € est complètement utopique.
A chacun alors de refaire des devis de prix, parce qu'en faits rien n'est totalement fixe.
Et puis très important, rentrer dans la logique pelles hydraulique, apprendre tous les rouages de ces engins, connaitre ses différends composants, radios, modèles, groupes hydro, accu général, variateurs divers.
Personnellement j'oeuvre sur ce forum depuis 8 ans maintenant, on a beau retourner les problèmes dans tous les sens, faire des économies sur une pelle hydraulique est impossible, tout se résume aux alentours des 1000 €, c'est pour ces raisons que les chinois se sont réveillés et proposent ces modèles électriques pour abaisser les prix des pelles de chantiers dans les échelles du 1/12 au 1/16.
Soit on se contente d'un engin tout électrique pas chères, soit on modifie avec tous les aléas que cela comporte techniquement et financièrement parlant.
Re: Transformation d'une pelle du commerce en électro hydraulique RC
Deuxième volet de ces transformations, une pelle Huina 580 de type V 1 ou 2 vendues par BG à 474,40 € port de 6,20 € en sus
.
Ce modèle est plus évolué que la 570, de véritables chenilles en éléments moulés avec axes, un châssis plus rassemblant, des éléments mobiles plus solides et plus coupleux un modèle un peu plus gros, et bien sur un prix en conséquence mais réduit pour le nouvel an chinois décalé du notre.
Pour sa transformation à l'hydraulique, mêmes conseils que pour la 570, on conserve certains éléments électro mécaniques du châssis chenilles puisque moulés en métal et intégrés dans la structure, on dégage l'intérieur de la coquille du crabe, on vire les éléments électro mécaniques des bras en vue d'une transformation à l'hydraulique.
MAIS CE N'EST PAS OBLIGATOIRE car si la version est costaude et rends les MÊMES services qu'en Hydro, pourquoi alors EN CHANGER ?
Questions pognon, aux 714,95 € annoncés pour la 570, on enlève le prix de ce modèle 53,95 €, pour rajouter 474,40 €, soit 1135,40 € et la on dépasse bravement les 1000 € annoncés précédemment.
Pour une pelle bruder, mais avec un mix d'éléments hydro Magom Jung et Leimbach, on arrivait à un peu plus de 2000 €.
Mais je le répète bien, se faire une pelle électro hydraulique dans nos échelles 1/12 à 1/16 pour 500 € est IMPOSSIBLE, ou alors donnez moi le filon pour y arriver ?
.
Ce modèle est plus évolué que la 570, de véritables chenilles en éléments moulés avec axes, un châssis plus rassemblant, des éléments mobiles plus solides et plus coupleux un modèle un peu plus gros, et bien sur un prix en conséquence mais réduit pour le nouvel an chinois décalé du notre.
Pour sa transformation à l'hydraulique, mêmes conseils que pour la 570, on conserve certains éléments électro mécaniques du châssis chenilles puisque moulés en métal et intégrés dans la structure, on dégage l'intérieur de la coquille du crabe, on vire les éléments électro mécaniques des bras en vue d'une transformation à l'hydraulique.
MAIS CE N'EST PAS OBLIGATOIRE car si la version est costaude et rends les MÊMES services qu'en Hydro, pourquoi alors EN CHANGER ?
Questions pognon, aux 714,95 € annoncés pour la 570, on enlève le prix de ce modèle 53,95 €, pour rajouter 474,40 €, soit 1135,40 € et la on dépasse bravement les 1000 € annoncés précédemment.
Pour une pelle bruder, mais avec un mix d'éléments hydro Magom Jung et Leimbach, on arrivait à un peu plus de 2000 €.
Mais je le répète bien, se faire une pelle électro hydraulique dans nos échelles 1/12 à 1/16 pour 500 € est IMPOSSIBLE, ou alors donnez moi le filon pour y arriver ?
Dernière édition par admin-jpg le Jeu 31 Jan - 18:46, édité 1 fois (Raison : jiuter)
Re: Transformation d'une pelle du commerce en électro hydraulique RC
Aparement nos amis Chinois font le forcing pour arracher des parts de marchés Européens, et nous sortent des accéssoires à peine mal fagotés lol.
C'est pas finis, tout juste ébauché et peint à la va vite.
Et ce godet :
A mes débuts c'est ce que je construisais, mais il ne faut pas s'y tromper, ils vont se perfectionner tout comme Magom l'a fait, car ces fabricants lisent les forums européens et modifient leurs produits en fonctions des réflexions des usagers.
A la bosse porte outils et au godet mal fichu, ils vont améliorer cela et nous sortir du propre d'ici un ou deux mois.
Les plus malheureux seront les premiers clients qui se seront précipités la dessus.
J'achète actuellement beaucoup chez Banggood, il y a des merdes comme il y a de la qualité, pas chers et port gratos pour la France. Pourquoi s'en priver ?
Sauf qu'il faut attendre 15 jours à 3 semaines, mais on a pas le feu aux miches ? Alors en fait comme Charles, attends lol.
C'est pas finis, tout juste ébauché et peint à la va vite.
Et ce godet :
A mes débuts c'est ce que je construisais, mais il ne faut pas s'y tromper, ils vont se perfectionner tout comme Magom l'a fait, car ces fabricants lisent les forums européens et modifient leurs produits en fonctions des réflexions des usagers.
A la bosse porte outils et au godet mal fichu, ils vont améliorer cela et nous sortir du propre d'ici un ou deux mois.
Les plus malheureux seront les premiers clients qui se seront précipités la dessus.
J'achète actuellement beaucoup chez Banggood, il y a des merdes comme il y a de la qualité, pas chers et port gratos pour la France. Pourquoi s'en priver ?
Sauf qu'il faut attendre 15 jours à 3 semaines, mais on a pas le feu aux miches ? Alors en fait comme Charles, attends lol.
Re: Transformation d'une pelle du commerce en électro hydraulique RC
Ce qu'il y a de bien avec les débutants, c'est qu'ils sont toujours pressés, vite vite faut acheter, souvent n'importes quoi, et du matériel qui ne correspond pas aux travaux demandés.
Ainsi le Rinnoo aurait commandée une radio carson 6 voies alors qu'il faut au moins 7 voies pour une pelle hydro, 8 voies c'est plus confortable, et je dirais plus si compétences en informatique et programmations, une bonne Taranis QX 7 à 16 voies extensible en 32 voies.
Ca c'est comme Charlo ou Misscindy qui commandent leurs Taranis sans en connaitre les modalités, vite vite faut acheter quitte à s'en mordre les glinches ou la founette.
Parce que les vieux cons comme moi qui donnent des conseils feraient mieux de la fermer.
Cédric ? Si tu me lit ? Bravo pour ta patience, en faits pour les débutants il faut tout leur expliquer dans le menu détails tels que je fais mes longs pavés explicatif.
Je vous suit de très près dès le début, on a d'une part un Rinnoo qui brûle les étapes, et un Cédric qui ne donne pas assez d’explications.
Le Rinnoo va s'en mordre les glinches de s’être précipité, et toi tu va te faire critiquer.
Alors pour la radio, c'est bien une 6 voies, et tous les inters sont des commutateurs de conforts pour les mixages, pas des voies.
S'il t'avais fait confiance, tu lui aurais fait choisir une Taranis QX 7 à conditions de tater de l'informatique et de la programmation, si non une bonne vieille Futaba F 14 remastérisée en 2,4 giga et vendue par tecnimodel et donc en 8 voies, 4 voies d'origine extensible en 8 voies.
La F14 n'est pas programmable, la QX7 l'est.
S'il n'à pas commandée la bonne radio il va faire des dépenses inutiles et dépasser LARGEMENT son budget de 500/600 €, et bouffer la culotte de sa femme, avec ce qu'elle contient lol.
Ainsi le Rinnoo aurait commandée une radio carson 6 voies alors qu'il faut au moins 7 voies pour une pelle hydro, 8 voies c'est plus confortable, et je dirais plus si compétences en informatique et programmations, une bonne Taranis QX 7 à 16 voies extensible en 32 voies.
Ca c'est comme Charlo ou Misscindy qui commandent leurs Taranis sans en connaitre les modalités, vite vite faut acheter quitte à s'en mordre les glinches ou la founette.
Parce que les vieux cons comme moi qui donnent des conseils feraient mieux de la fermer.
Cédric ? Si tu me lit ? Bravo pour ta patience, en faits pour les débutants il faut tout leur expliquer dans le menu détails tels que je fais mes longs pavés explicatif.
Je vous suit de très près dès le début, on a d'une part un Rinnoo qui brûle les étapes, et un Cédric qui ne donne pas assez d’explications.
Le Rinnoo va s'en mordre les glinches de s’être précipité, et toi tu va te faire critiquer.
Alors pour la radio, c'est bien une 6 voies, et tous les inters sont des commutateurs de conforts pour les mixages, pas des voies.
S'il t'avais fait confiance, tu lui aurais fait choisir une Taranis QX 7 à conditions de tater de l'informatique et de la programmation, si non une bonne vieille Futaba F 14 remastérisée en 2,4 giga et vendue par tecnimodel et donc en 8 voies, 4 voies d'origine extensible en 8 voies.
La F14 n'est pas programmable, la QX7 l'est.
S'il n'à pas commandée la bonne radio il va faire des dépenses inutiles et dépasser LARGEMENT son budget de 500/600 €, et bouffer la culotte de sa femme, avec ce qu'elle contient lol.
Re: Transformation d'une pelle du commerce en électro hydraulique RC
Bon le Rinno commence à bien réfléchir, radio carson en 2,4 à 14 voies, c'est déja bien mais ?
Et le nouveau kit Magom pour Huina 580 https://www.magomhrc.com/fr/huina-580-conversion-hydraulique/1530-kit-de-conversion-complet-pour-huina-580.html
à 534,99 €
La radio carson chez tecnimodel vaut 159,95, donc on dépasse largement le budget initial de 500/600 €
53,95 la pelle, 534,99 le kit Magom, 53,95 la radio récepteur Carson total 642,89 € plus les ports et des tas de trucs en plus qui arriveront vite aux 700 €.
Donc il semblerait que Magom veut lui aussi des parts de marchés sur la Huina et fait le forcing pour vendre des kits d'adaptation.?
Bon alors qui dit mieux ?
A ce que je saches pour la carson à 14 voies, c'est 4 voies proportionnelles et 10 voies tout ou rien sur inters.
Et il faut que l'acheteur en soit bien conscient, comment va il commander sa pelle ?
Manche de droite flèche et godet proportionnels.
Manche de gauche tourelle et balancier proportionnels.
Mais tous le reste c'est du tout ou rien c'est à dire que sur voie avec servo, sur action d'un inter le palonnier va du neutre en bout de course, d'un seul coup, aucuns réglages possibles, pour cela il faut un inter ç retour au neutre par ressort, on agit alors par tops.
Sur servo le palonnier va osciller du neutre en bout de course et revenir au neutre.
Si on monte ce servo sur un distributeur hydro, les tops vont agir sur les ouvertures vers les vérins : des mouvements en saccades puisque aucune proportionnalité.
Sur inter à postes fixes ça va bien pour des actions CUT : aller en butée et y rester.
Sur la huina, les actions sur les chenilles en passant par des varios inverseurs Thor seront cut, c'est à dire francs sans variation de vitesses, car vue la lenteur de marche ça agira très peu sur la variation des vitesses en marches normales, ce qui peut etre gênant pour descendre ou monter d'un porte engins.
Pour les autres commandes il en sera ainsi : La bosse porte outils, verrou ouvert ou fermé.
Pour une bosse à rotation, celles ci seront cut c'est à dire franches sans variations de vitesses pour ajustages.
Pour une pince, ouvertures et fermetures franches, si la pince serre fort, écrasement de l'objet.
Et le nouveau kit Magom pour Huina 580 https://www.magomhrc.com/fr/huina-580-conversion-hydraulique/1530-kit-de-conversion-complet-pour-huina-580.html
à 534,99 €
La radio carson chez tecnimodel vaut 159,95, donc on dépasse largement le budget initial de 500/600 €
53,95 la pelle, 534,99 le kit Magom, 53,95 la radio récepteur Carson total 642,89 € plus les ports et des tas de trucs en plus qui arriveront vite aux 700 €.
Donc il semblerait que Magom veut lui aussi des parts de marchés sur la Huina et fait le forcing pour vendre des kits d'adaptation.?
Bon alors qui dit mieux ?
A ce que je saches pour la carson à 14 voies, c'est 4 voies proportionnelles et 10 voies tout ou rien sur inters.
Et il faut que l'acheteur en soit bien conscient, comment va il commander sa pelle ?
Manche de droite flèche et godet proportionnels.
Manche de gauche tourelle et balancier proportionnels.
Mais tous le reste c'est du tout ou rien c'est à dire que sur voie avec servo, sur action d'un inter le palonnier va du neutre en bout de course, d'un seul coup, aucuns réglages possibles, pour cela il faut un inter ç retour au neutre par ressort, on agit alors par tops.
Sur servo le palonnier va osciller du neutre en bout de course et revenir au neutre.
Si on monte ce servo sur un distributeur hydro, les tops vont agir sur les ouvertures vers les vérins : des mouvements en saccades puisque aucune proportionnalité.
Sur inter à postes fixes ça va bien pour des actions CUT : aller en butée et y rester.
Sur la huina, les actions sur les chenilles en passant par des varios inverseurs Thor seront cut, c'est à dire francs sans variation de vitesses, car vue la lenteur de marche ça agira très peu sur la variation des vitesses en marches normales, ce qui peut etre gênant pour descendre ou monter d'un porte engins.
Pour les autres commandes il en sera ainsi : La bosse porte outils, verrou ouvert ou fermé.
Pour une bosse à rotation, celles ci seront cut c'est à dire franches sans variations de vitesses pour ajustages.
Pour une pince, ouvertures et fermetures franches, si la pince serre fort, écrasement de l'objet.
Re: Transformation d'une pelle du commerce en électro hydraulique RC
Et puis, j'ai oublié dans mes prix un chargeur de lipo, ça va du plus simple à 15 €, au plus sophistiqué à 80 € voire plus de 100 €.
Je serais un peux plus gonflé, je dirais double alimentation : accu lipo et sur secteur par l'intermédiaire d'un transfo 220/12 V, voire réglable pour 7,2, 7,4 V, vu que le gars veux faire un chantier fixe.
Il descend du porte char sur lipo, puis sur poste fixe sur secteur, et recharge sur porte engins sur lipo, par le truchement d'un gros interrupteur inverseur bi polaire à trois positions fixes sans retours au neutre automatique, des heures d’amusements sans se soucier de recharger les accu.
Je serais un peux plus gonflé, je dirais double alimentation : accu lipo et sur secteur par l'intermédiaire d'un transfo 220/12 V, voire réglable pour 7,2, 7,4 V, vu que le gars veux faire un chantier fixe.
Il descend du porte char sur lipo, puis sur poste fixe sur secteur, et recharge sur porte engins sur lipo, par le truchement d'un gros interrupteur inverseur bi polaire à trois positions fixes sans retours au neutre automatique, des heures d’amusements sans se soucier de recharger les accu.
Re: Transformation d'une pelle du commerce en électro hydraulique RC
Pour Rinnoo, j'ai bien lu que tu avait pris la Huina 570, celle avec la pince et le BRH ?
Tu va etre foutrement déçus, Bartste n'en dit pas que du bien, son voisin a celle ci, c'est du tout plastique, rien à voir avec la 580 Vi et V 2, et donc le kit Magom hydro risque de ne pas convenir.
En fait mon gars tu t'est trop précipité dans tes commandes, nous on fait de l'hydro modèle depuis 2006 soit 13 ans, et on en connait un rayon sur les pelles à modifier.
Certes la 570 est à 60 €, mais tu sera obligé d'en commander une autre à 540 €, ce qui te fera éclater ton budget prévus de 600 €.
Vois tu Rinnoo, nos intérêts à nous les moustachus des forums, c'est de donner des conseils aux débutants pour qu'ils aient les meilleures chances d'avoir de supers modèles pas chers, et de faire des économies en évitant de faire de dépenses inconsidérées et inutiles.
Aucun de nous sommes des commerçants, nous ne sommes comme toi, que des amateurs, mais passionnés par ce que nous faisons.
A toi de voir ou sont tes intérêts ?
Tu va etre foutrement déçus, Bartste n'en dit pas que du bien, son voisin a celle ci, c'est du tout plastique, rien à voir avec la 580 Vi et V 2, et donc le kit Magom hydro risque de ne pas convenir.
En fait mon gars tu t'est trop précipité dans tes commandes, nous on fait de l'hydro modèle depuis 2006 soit 13 ans, et on en connait un rayon sur les pelles à modifier.
Certes la 570 est à 60 €, mais tu sera obligé d'en commander une autre à 540 €, ce qui te fera éclater ton budget prévus de 600 €.
Vois tu Rinnoo, nos intérêts à nous les moustachus des forums, c'est de donner des conseils aux débutants pour qu'ils aient les meilleures chances d'avoir de supers modèles pas chers, et de faire des économies en évitant de faire de dépenses inconsidérées et inutiles.
Aucun de nous sommes des commerçants, nous ne sommes comme toi, que des amateurs, mais passionnés par ce que nous faisons.
A toi de voir ou sont tes intérêts ?
Re: Transformation d'une pelle du commerce en électro hydraulique RC
Avec des rectifications de Steve bartste il semblerait que tecnimodèl vend la 580 avec le BRH et la pince de démolition, j'ai vérifié, c'est exacte.
Si cela est, il n'y a pas de raisons que tout ce que tu a acheté puisse convenir à ta pelle.
C'est d'ailleurs les questions que nous nous sommes tous posées quand ces engins sont sortis sur le marché :
Ces pelles peuvent elles etre modifiées à l'hydraulique ?
On se les ai posées parce que nombre de nos modèles sont hydrauliques, et que nous leur faisons subir les derniers outrages.
Par derniers outrages j'entends des sur utilisations pouvant aller à des casses sévères.
Comme je le disait plus haut , pourquoi d'une part chercher à casser ? Pour prouver quoi ?
Et d'autres parts, pourquoi changer une équipe qui marche ?
Si cette pelle électromécanique fonctionne bien? Pourquoi la modifier en hydraulique ?
Si cela est, il n'y a pas de raisons que tout ce que tu a acheté puisse convenir à ta pelle.
C'est d'ailleurs les questions que nous nous sommes tous posées quand ces engins sont sortis sur le marché :
Ces pelles peuvent elles etre modifiées à l'hydraulique ?
On se les ai posées parce que nombre de nos modèles sont hydrauliques, et que nous leur faisons subir les derniers outrages.
Par derniers outrages j'entends des sur utilisations pouvant aller à des casses sévères.
Comme je le disait plus haut , pourquoi d'une part chercher à casser ? Pour prouver quoi ?
Et d'autres parts, pourquoi changer une équipe qui marche ?
Si cette pelle électromécanique fonctionne bien? Pourquoi la modifier en hydraulique ?
Re: Transformation d'une pelle du commerce en électro hydraulique RC
L'on va se dire alors : Pourquoi toi JPG tu te casse les reins à prouver ce que tu dit ?
Pardis, pour vous faire faire des économies et non des dépenses inutiles,
Et le plus fort dans l'histoire, je ne gagne pas un centime .
Et d'autre parts, pourquoi tu n'achète pas ces pelles ?
Parce que j'en ai tout le tour du ventre des pelles il n'y a qu'à voir mes photos sur ce forum, et que dernièrement pour prouver mes vérités je me suis laissé entraîner dans un deal de cornichons pour miss Cindy, la transformation du dumper Volvo H 60 de Bruder, une dépense inutile dont je me serait bien passée, mais qui m'a forcée quand même à aller au dela de ce que je pensait faire sur cet engin. Dont le montage d'un gyrophare et d'une centrale de feux de route. et je terminerais par ............. Mort de rire.
Pardis, pour vous faire faire des économies et non des dépenses inutiles,
Et le plus fort dans l'histoire, je ne gagne pas un centime .
Et d'autre parts, pourquoi tu n'achète pas ces pelles ?
Parce que j'en ai tout le tour du ventre des pelles il n'y a qu'à voir mes photos sur ce forum, et que dernièrement pour prouver mes vérités je me suis laissé entraîner dans un deal de cornichons pour miss Cindy, la transformation du dumper Volvo H 60 de Bruder, une dépense inutile dont je me serait bien passée, mais qui m'a forcée quand même à aller au dela de ce que je pensait faire sur cet engin. Dont le montage d'un gyrophare et d'une centrale de feux de route. et je terminerais par ............. Mort de rire.
Re: Transformation d'une pelle du commerce en électro hydraulique RC
Un ensemble de travaux que je n'aie pas décrit, c'est le montage de l'hydraulique.
Comme Rinnoo à pris un kit Magom dédié à la 580, ça ne devrait pas poser de problèmes.
Déja, mise en place des vérins, les plus faciles seront ceux du godet et de balancier.
Pour ceux de flèche Magom à prévu un sabot inférieur à fixer sur le chassis (je ne sait pas s'il est fournit dans le kit )
A la question de Rinnoo sur cette fameuse extension, comme personne n'a encore montée une 580 en hydro, personne ne répondra.
Kit d’extension de flèche est il écrit ? Peut etre ils ont prévus d’équiper le balancier d'une bosse de changement d'outils ?
A noter qu'il faut monter les banjo ou autres raccords sur les vérins avant montages.
En second c'est le montage des servos sur le bloc de distribution, la notice est assez claire la dessus, il faudra le disposer, ses sorties hydrauliques en face du pied de flèche mais pas trop près, car il faut penser aux débattements des tubes souples noirs lors des mouvements de flèche, il faut donc du mou mais pas trop, ce mou sera donné par la distance séparant le pied de flèche du distributeur.
Puis mettre en place le bloc pompe, en pensant au logement de l'accu d'origine, qui devrait regagner sa place sous le capot moteur noir. Le bloc pompe est complet, : Moteur brushless, pompe, peut etre limiteur de débit/pression et réservoir attenant.
Ce n'est qu'une fois que tous les éléments dit moteurs du groupe hydrau sont fixés, qu'il faut les relier avec le tube noir plastique, il y a de fortes chances pour que ça soit du polyuréthane, sa pression maximum à froid avant éclatement est de 30 bars.
En faits ce n'est pas tant la pression qui est dangereuse, c'est l'échauffement du groupe hydraulique : Le moteur chauffe un peu, le contrôleur ou ESC chauffe également, les frottements internes de la pompe des distributeurs et des vérins font chauffer l'huile, bref cette température peut monter aux alentours des 35° ce qui va ramollir les tubes plastiques diminuant par la même leur résistances à éclatement, non par la pression mais par le débit de la pompe aux alentours de 15 bars donc moitié moins, le réglage du limiteur de débit/pression sert alors pour ne pas dépasser ces limites.
Un éclatement de tube se présente ainsi : Suite à la chaleur engendrée par l'installation sous cloche, en un point quelconque des liaisons tubulaires, suite à échauffement et aux ramollissements des tubes une gonfle se produit n'importe ou, comme un abcès, si l'on détecte à temps la gonfle, et qu'on arrete la pelle, il suffit de changer complètement le tube entre distri et vérin, ou entre pompe et distributeur.
Si l'on ne s'en aperçoit pas de suite la bulle éclate et c'est alors un jet d'huile qui gicle avec force suivant débit de la pompe aspergeant ce qui est alentours, on appelle cela : Une douche grasse lol.
Si la gonfle se produit sous le capot, elle éclate et fout de l'huile sur tous les composants, et forcément les vérins de fonctionnent plus que partiellement.
On remédie à la situation par l’échange du tube.
Mais on en est pas la.
Une fois toute l'installation hydraulique montée, il faut relier la pompe, en faits son moteur au contrôleur ESC, les moteurs brushless comportent 3 fils comme le contrôleur, mais à la mise en route de la pompe, il se peut qu'elle tourne à l'envers ? On arrête tout et l'on inverse deux phases entre le moteur et l' ESC, et le moteur tournera dans l'autre sens.
Il faudra aussi binder le récepteur sur l'émetteur en suivant les explications de la notice.
Le bindage consiste en l’appairage entre le récepteur et l'émetteur.
Je considère que c'est fait, il faut alors relier les cordons des servos du distributeur au récepteur sur les bonnes voies.
Au manche de droite godet et flèche.
Au manche de gauche tourelle et balancier.
Pour la flèche , le balancier et le godet, ce sont les voies hydrauliques, donc les mini servos placés sur les distributeurs.
Pour la tourelle c'est l'un des vario inverseurs CTI qu'il faut brancher au moteur de tourelle et sur l'accu général, de même que les deux chenilles avec les mêmes ESC.
Puis il faut relier ces 4 contrôleurs sur l'accu de puissance avec les bonnes fiches.
Pour la tourelle ça ne pose pas de problèmes puisque sur le manche de gauche.
Pour les chenilles ce seront deux interrupteurs à retours aux centres automatiques qui feront ces usages.
Pour le vario de pompe il sera monté sur l'une des voies auxiliaires, c'est à dire l'un des potentiomètres rotatifs.
Pour la bosse de changement d'outils, il faudra encore un ESC CTI inverseur, à brancher comme pour les chenilles et la tourelle.
La, ou toute cette installation va poser des problèmes, c'est la capacité au Système BEC du contrôleur de moteur à assurer la puissance demandée par tous les serveurs, moteurs et servos mécanismes, si ça déconne il faut un petit appareil alimentaire appelé UBEC que l'on branche directement sur la batterie et sur une voie libre du récepteur. Mais il faut que cet UBEC fasse au moins 3 ampères de puissance et 5,5 v voire 6 v maximum. Il se peut aussi que le récepteur accepte aussi 7,4 v voltage nominal de la batterie, mais il faut toujours passer par un filtre limitant cette tension, car bien chargée la batterie peut dépasser la tension nominale et griller l'installation de réception.
On supprime alors tous les fils rouges des connecteurs à 3 fils allant au récepteur et on les isole avec de la gaine thermos
On a tout branchés, ça parait bien fonctionner, mais certaines voies sont inversées, il faut alors si la radio en est prévue inverseur à l'aide des inverseurs prévus les voies qui le demandent.
L'autre solution c'est d'inverser les fils sur les bornes des moteurs uniquement, pour le moteur brushless on a déjà vu plus haut comment inverser son sens de rotation.
Il y aura une suite de cet article.
Comme Rinnoo à pris un kit Magom dédié à la 580, ça ne devrait pas poser de problèmes.
Déja, mise en place des vérins, les plus faciles seront ceux du godet et de balancier.
Pour ceux de flèche Magom à prévu un sabot inférieur à fixer sur le chassis (je ne sait pas s'il est fournit dans le kit )
A la question de Rinnoo sur cette fameuse extension, comme personne n'a encore montée une 580 en hydro, personne ne répondra.
Kit d’extension de flèche est il écrit ? Peut etre ils ont prévus d’équiper le balancier d'une bosse de changement d'outils ?
A noter qu'il faut monter les banjo ou autres raccords sur les vérins avant montages.
En second c'est le montage des servos sur le bloc de distribution, la notice est assez claire la dessus, il faudra le disposer, ses sorties hydrauliques en face du pied de flèche mais pas trop près, car il faut penser aux débattements des tubes souples noirs lors des mouvements de flèche, il faut donc du mou mais pas trop, ce mou sera donné par la distance séparant le pied de flèche du distributeur.
Puis mettre en place le bloc pompe, en pensant au logement de l'accu d'origine, qui devrait regagner sa place sous le capot moteur noir. Le bloc pompe est complet, : Moteur brushless, pompe, peut etre limiteur de débit/pression et réservoir attenant.
Ce n'est qu'une fois que tous les éléments dit moteurs du groupe hydrau sont fixés, qu'il faut les relier avec le tube noir plastique, il y a de fortes chances pour que ça soit du polyuréthane, sa pression maximum à froid avant éclatement est de 30 bars.
En faits ce n'est pas tant la pression qui est dangereuse, c'est l'échauffement du groupe hydraulique : Le moteur chauffe un peu, le contrôleur ou ESC chauffe également, les frottements internes de la pompe des distributeurs et des vérins font chauffer l'huile, bref cette température peut monter aux alentours des 35° ce qui va ramollir les tubes plastiques diminuant par la même leur résistances à éclatement, non par la pression mais par le débit de la pompe aux alentours de 15 bars donc moitié moins, le réglage du limiteur de débit/pression sert alors pour ne pas dépasser ces limites.
Un éclatement de tube se présente ainsi : Suite à la chaleur engendrée par l'installation sous cloche, en un point quelconque des liaisons tubulaires, suite à échauffement et aux ramollissements des tubes une gonfle se produit n'importe ou, comme un abcès, si l'on détecte à temps la gonfle, et qu'on arrete la pelle, il suffit de changer complètement le tube entre distri et vérin, ou entre pompe et distributeur.
Si l'on ne s'en aperçoit pas de suite la bulle éclate et c'est alors un jet d'huile qui gicle avec force suivant débit de la pompe aspergeant ce qui est alentours, on appelle cela : Une douche grasse lol.
Si la gonfle se produit sous le capot, elle éclate et fout de l'huile sur tous les composants, et forcément les vérins de fonctionnent plus que partiellement.
On remédie à la situation par l’échange du tube.
Mais on en est pas la.
Une fois toute l'installation hydraulique montée, il faut relier la pompe, en faits son moteur au contrôleur ESC, les moteurs brushless comportent 3 fils comme le contrôleur, mais à la mise en route de la pompe, il se peut qu'elle tourne à l'envers ? On arrête tout et l'on inverse deux phases entre le moteur et l' ESC, et le moteur tournera dans l'autre sens.
Il faudra aussi binder le récepteur sur l'émetteur en suivant les explications de la notice.
Le bindage consiste en l’appairage entre le récepteur et l'émetteur.
Je considère que c'est fait, il faut alors relier les cordons des servos du distributeur au récepteur sur les bonnes voies.
Au manche de droite godet et flèche.
Au manche de gauche tourelle et balancier.
Pour la flèche , le balancier et le godet, ce sont les voies hydrauliques, donc les mini servos placés sur les distributeurs.
Pour la tourelle c'est l'un des vario inverseurs CTI qu'il faut brancher au moteur de tourelle et sur l'accu général, de même que les deux chenilles avec les mêmes ESC.
Puis il faut relier ces 4 contrôleurs sur l'accu de puissance avec les bonnes fiches.
Pour la tourelle ça ne pose pas de problèmes puisque sur le manche de gauche.
Pour les chenilles ce seront deux interrupteurs à retours aux centres automatiques qui feront ces usages.
Pour le vario de pompe il sera monté sur l'une des voies auxiliaires, c'est à dire l'un des potentiomètres rotatifs.
Pour la bosse de changement d'outils, il faudra encore un ESC CTI inverseur, à brancher comme pour les chenilles et la tourelle.
La, ou toute cette installation va poser des problèmes, c'est la capacité au Système BEC du contrôleur de moteur à assurer la puissance demandée par tous les serveurs, moteurs et servos mécanismes, si ça déconne il faut un petit appareil alimentaire appelé UBEC que l'on branche directement sur la batterie et sur une voie libre du récepteur. Mais il faut que cet UBEC fasse au moins 3 ampères de puissance et 5,5 v voire 6 v maximum. Il se peut aussi que le récepteur accepte aussi 7,4 v voltage nominal de la batterie, mais il faut toujours passer par un filtre limitant cette tension, car bien chargée la batterie peut dépasser la tension nominale et griller l'installation de réception.
On supprime alors tous les fils rouges des connecteurs à 3 fils allant au récepteur et on les isole avec de la gaine thermos
On a tout branchés, ça parait bien fonctionner, mais certaines voies sont inversées, il faut alors si la radio en est prévue inverseur à l'aide des inverseurs prévus les voies qui le demandent.
L'autre solution c'est d'inverser les fils sur les bornes des moteurs uniquement, pour le moteur brushless on a déjà vu plus haut comment inverser son sens de rotation.
Il y aura une suite de cet article.
Re: Transformation d'une pelle du commerce en électro hydraulique RC
On a tout bien installés, mais les circuits hydrauliques sont vides.
C'et donc par le réservoir de la pompe qu'on va remplir les trois circuits, à l'aide de la pompe, des distributeurs et des vérins.
On va procéder à plusieurs remplissages avant que tous les vérins répondent correctement.
Quand la pompe aspire, elle émet un bruit différend que quand elle cavite, c'est à dire aspire de l'air, il faut donc l’arrêter et continuer le remplissage en actionnant la pompe et les trois distributeurs pour faire bouger les vérins en tous sens.
l'important étant le remplissage et la purge d'air contenus dans les circuits.
En final après quelques dizaine de minutes les vérins agissent librement sans a coups sur toute l’étendue de leur course.
Une fois l'installation remplie, il faut régler d'une parts les neutres des trois voies hydro, mais aussi les sens de débattements des vérins par rapport à l'action sur les manches.
Je l'ai dit plus haut, au manche de droite est dévolue : La flèche, en poussant le manche en avant la flèche descends, et le tirant vers soit elle remonte, en poussant le manche à droite on ouvre le godet, en le poussant à gauche on ferme le godet.
Au manche de gauche, en poussant le manche en avant le balancier s'ouvre sur l'avant, en tirant le manche à soit il se referme.
Puis en poussant sur le manche à gauche la tourelle doit tourner à gauche par rapport à son avant,
:nota l'arrière est les bossages des moteurs des chenilles,
En poussant à droite elle tourne à droite, ce sont des données immuables pour toutes les pelles, grandeurs ou modèles.
Si pour les moteurs électriques que sont les chenilles et la tourelle on inverse les fils sur les bornes des moteurs, ou l'on permute les fils jaunes et bleu sur les dominos de raccordements. Pour la pompe on permute deux phases.
Si l'on a respectés les sens de branchements et toutes ces précautions, on fera fonctionner sa pelle des années durant.
On oublieras pas en cas de baisse des régimes de recharger tous les accus avec les chargeurs faits pour cela.
Bons amusements à tous.
C'et donc par le réservoir de la pompe qu'on va remplir les trois circuits, à l'aide de la pompe, des distributeurs et des vérins.
On va procéder à plusieurs remplissages avant que tous les vérins répondent correctement.
Quand la pompe aspire, elle émet un bruit différend que quand elle cavite, c'est à dire aspire de l'air, il faut donc l’arrêter et continuer le remplissage en actionnant la pompe et les trois distributeurs pour faire bouger les vérins en tous sens.
l'important étant le remplissage et la purge d'air contenus dans les circuits.
En final après quelques dizaine de minutes les vérins agissent librement sans a coups sur toute l’étendue de leur course.
Une fois l'installation remplie, il faut régler d'une parts les neutres des trois voies hydro, mais aussi les sens de débattements des vérins par rapport à l'action sur les manches.
Je l'ai dit plus haut, au manche de droite est dévolue : La flèche, en poussant le manche en avant la flèche descends, et le tirant vers soit elle remonte, en poussant le manche à droite on ouvre le godet, en le poussant à gauche on ferme le godet.
Au manche de gauche, en poussant le manche en avant le balancier s'ouvre sur l'avant, en tirant le manche à soit il se referme.
Puis en poussant sur le manche à gauche la tourelle doit tourner à gauche par rapport à son avant,
:nota l'arrière est les bossages des moteurs des chenilles,
En poussant à droite elle tourne à droite, ce sont des données immuables pour toutes les pelles, grandeurs ou modèles.
Si pour les moteurs électriques que sont les chenilles et la tourelle on inverse les fils sur les bornes des moteurs, ou l'on permute les fils jaunes et bleu sur les dominos de raccordements. Pour la pompe on permute deux phases.
Si l'on a respectés les sens de branchements et toutes ces précautions, on fera fonctionner sa pelle des années durant.
On oublieras pas en cas de baisse des régimes de recharger tous les accus avec les chargeurs faits pour cela.
Bons amusements à tous.
Re: Transformation d'une pelle du commerce en électro hydraulique RC
Une vidéo de la transformation de la 580 à l'hydraulique
https://youtu.be/EfhTNp9IYXA
https://youtu.be/Pj67G_B7vK0
https://youtu.be/fiLOpZ9arfc
https://youtu.be/B4_e_HM5Sj8
La bosse de changement d'outils mal fichue mais fonctionnelle et pas chère.
https://youtu.be/PpgJCgw7O5Y
https://youtu.be/EfhTNp9IYXA
https://youtu.be/Pj67G_B7vK0
https://youtu.be/fiLOpZ9arfc
https://youtu.be/B4_e_HM5Sj8
La bosse de changement d'outils mal fichue mais fonctionnelle et pas chère.
https://youtu.be/PpgJCgw7O5Y
Re: Transformation d'une pelle du commerce en électro hydraulique RC
Pour ma part ; je tiens juste a dire et préciser que ma Taranis X9D+ fonctionne nickel chrome pour commander ma pelle 320 cat de bruder, jy es mis le temps pour comprendre mais mon obstination a payer et sa je le dois qu'a moi meme, a m'avoir débrouiller pour que tous fonctionne parfaitement bien
n'est ce pas JPG désoler de ne pas t'avoir satisfait dans le faite d'avoir dit que j'avais acheté une taranis pour rien ah ah ah mdr!!!!!
n'est ce pas JPG désoler de ne pas t'avoir satisfait dans le faite d'avoir dit que j'avais acheté une taranis pour rien ah ah ah mdr!!!!!
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Re: Transformation d'une pelle du commerce en électro hydraulique RC
C'est super ça que ta Taranis fonctionne sur tes propres réglages, j'en suis content pour toi, ça m'ennuyait que tu ai achetée une radio chère pour rien, donc bravo à toi de ton opiniâtreté.
Pour la Huina, tu dit qu'elle fonctionne bien, tant mieux, tu sait que Bang good fournis une bosse change outils à moteur électrique et vis sans fin ? 46 € je croit en acier soudé arc, le proto présenté est mal foutus à peine ébauché, mais ils vont se perfectionner et le rendre plus présentable.
Assure toi que la radio accepte cette bosse en plus ? La radio est elle prévue pour des accessoires en plus ?
Si non, achète chez BG un récepteur 8 voies Taranis que tu binde sur ta radio.
C'est une idée comme une autre mais ce faisant tu bride ton garçon qui ne peut plus jouer avec toi ?
C'est l'ennuie des radios à mémoires de modèles, ne pas pouvoir à plusieurs utiliser tous les modèles disponibles.
Moi je suis tout seul donc ce n'est pas un problème.
Ca me fait plaisir que tu me donne de tes nouvelles ? Bonne journée ma belle.
Pour la Huina, tu dit qu'elle fonctionne bien, tant mieux, tu sait que Bang good fournis une bosse change outils à moteur électrique et vis sans fin ? 46 € je croit en acier soudé arc, le proto présenté est mal foutus à peine ébauché, mais ils vont se perfectionner et le rendre plus présentable.
Assure toi que la radio accepte cette bosse en plus ? La radio est elle prévue pour des accessoires en plus ?
Si non, achète chez BG un récepteur 8 voies Taranis que tu binde sur ta radio.
C'est une idée comme une autre mais ce faisant tu bride ton garçon qui ne peut plus jouer avec toi ?
C'est l'ennuie des radios à mémoires de modèles, ne pas pouvoir à plusieurs utiliser tous les modèles disponibles.
Moi je suis tout seul donc ce n'est pas un problème.
Ca me fait plaisir que tu me donne de tes nouvelles ? Bonne journée ma belle.
Re: Transformation d'une pelle du commerce en électro hydraulique RC
grace au forum et des connaissances de part chez moi ;oui également je regarderai sur BG pour les options de la huina 580
bonne journée JPG
bonne journée JPG
DJMISSCINDY71- Messages : 213
Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 52
Re: Transformation d'une pelle du commerce en électro hydraulique RC
Ok pour la Taranis, mais c'est très bien de pouvoir profiter des connaissances des autres.
Oui bonne journée à toi aussi.
La bosse chez Bang Good
Oui bonne journée à toi aussi.
La bosse chez Bang Good
Re: Transformation d'une pelle du commerce en électro hydraulique RC
oui j'ai vue cela plus haut de la page par contre dommage car la finition pas terrible apres peut etre attendre un peu pour du mieux de leur part
DJMISSCINDY71- Messages : 213
Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 52
Re: Transformation d'une pelle du commerce en électro hydraulique RC
J'en suis persuadé miss, ils ont faits le forcing pour sortir deux merdes à peine ébauchées : la bosse et le godet, pour passer les premiers sur les marchés internationaux, tout comme les premiers jouets Huina, histoire de voir si ca colle chez nous ?
Voyant qu'on aimes, ils vont perfectionner leurs produits, la preuve avec la V 3.
Et dire qu'il y a 5 ans ils ne s'étaient pas encore réveillés pour les engins de TP ?
J'ai vu sur ARTE un reportage sur MAO et XIAO PING son alter ego, Mao complètement rétrograde, XIAO PING ultra progressiste, à la mort de Mao, il a fait se réveiller la chine en un an.
En faits Mao à brider le peuple, Xiao à fait ressortir d'un coup toutes les découvertes cachées, et la chine est devenue ce qu'elle est actuellement, la seconde puissance industrielle mondiale.
Tu te rends compte que les chinois viennent visiter Paris, alors que nous on a pas les ronds pour visiter Pékin et la grande muraille ?
Voyant qu'on aimes, ils vont perfectionner leurs produits, la preuve avec la V 3.
Et dire qu'il y a 5 ans ils ne s'étaient pas encore réveillés pour les engins de TP ?
J'ai vu sur ARTE un reportage sur MAO et XIAO PING son alter ego, Mao complètement rétrograde, XIAO PING ultra progressiste, à la mort de Mao, il a fait se réveiller la chine en un an.
En faits Mao à brider le peuple, Xiao à fait ressortir d'un coup toutes les découvertes cachées, et la chine est devenue ce qu'elle est actuellement, la seconde puissance industrielle mondiale.
Tu te rends compte que les chinois viennent visiter Paris, alors que nous on a pas les ronds pour visiter Pékin et la grande muraille ?
Re: Transformation d'une pelle du commerce en électro hydraulique RC
C vrai ce que tu dis ,on vois bien que par chez nous il y a tous de meme bien un hic dans notre societé on est en train de se faire bouffer par les chinois
DJMISSCINDY71- Messages : 213
Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 52
Re: Transformation d'une pelle du commerce en électro hydraulique RC
En faits avec les précédents présidents Français, on parlais du péril jaune, comme si ceux ci nous envahirais ?
Pas du tout, mais alors la on s'est foutus les doigts dans les deux yeux jusqu'au trou du cul.
Le péril jaune est devenu industriel, de faits ils sont de partout et avec le sourire, ils nous empaffent bien profondément, et bien poliment mais restent bien chez eux industriellement car s'ils viennent en occident fabriquer ça leur couteraient la peau des miches.
Au contraire en vendant de tout pas chers ils vendent mille fois plus que nous, et se font un cul bordés de diamants et autres pierres précieuses sans oublier l' OR dur lol.
Pas du tout, mais alors la on s'est foutus les doigts dans les deux yeux jusqu'au trou du cul.
Le péril jaune est devenu industriel, de faits ils sont de partout et avec le sourire, ils nous empaffent bien profondément, et bien poliment mais restent bien chez eux industriellement car s'ils viennent en occident fabriquer ça leur couteraient la peau des miches.
Au contraire en vendant de tout pas chers ils vendent mille fois plus que nous, et se font un cul bordés de diamants et autres pierres précieuses sans oublier l' OR dur lol.
Re: Transformation d'une pelle du commerce en électro hydraulique RC
Et voici la version hydraulique de HUINA la CAT 980 L, MDR vous remarquerez le maintient des tubes souples sur la flèche par des écrous hexagonaux en guise de colliers, Mort de rire s'emmerdent pas de vains principes les Chinois. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Oui, mais la, la simplicité ou rusticité est poussée à l’extrême.
Et puis cette propension à soulever l'axe des barbotins qui ne touchent pas terre.
https://youtu.be/Au6t7ejScbU
Dites moi si je suis fou, mais roues folles et barbotins participent à la tenue de l'engin au sol ?
Ces Chinois prennent des libertés flagrantes sur la réalité.
En faits un modèle complètement fantaisie et archi faux, et cette manie de coller des stickers Caterpillar, elle s'appellerait TARTEMPION ça serait du pareils au même.
Et puis cette propension à soulever l'axe des barbotins qui ne touchent pas terre.
https://youtu.be/Au6t7ejScbU
Dites moi si je suis fou, mais roues folles et barbotins participent à la tenue de l'engin au sol ?
Ces Chinois prennent des libertés flagrantes sur la réalité.
En faits un modèle complètement fantaisie et archi faux, et cette manie de coller des stickers Caterpillar, elle s'appellerait TARTEMPION ça serait du pareils au même.
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