Le transport Grumier à Grhum
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Re: Le transport Grumier à Grhum
Oui elle est rigolote ta grumière, mais squelettique.
Bref de nos jour on a deux possibilités de mouvements, soit hydraulique le mouvements classiques et électrique par micro vérins a vis sans fin chinoise, vérins tout aussi costauds que l'hydraulique, avec l'énorme avantage de la propreté.
Forcément toi qui n'est pas équipé machines tu faits avec les productions du commerce.
Moi je suis métallier de métier, c'est à dire que je sait travailler les métaux, ainsi avec un minimum d'outillage je vais te faire refaire ta grumière mais plus volumineuse sans pour autant rajouter du poids.
Ca t'étonne ? C'est normal.
Bref de nos jour on a deux possibilités de mouvements, soit hydraulique le mouvements classiques et électrique par micro vérins a vis sans fin chinoise, vérins tout aussi costauds que l'hydraulique, avec l'énorme avantage de la propreté.
Forcément toi qui n'est pas équipé machines tu faits avec les productions du commerce.
Moi je suis métallier de métier, c'est à dire que je sait travailler les métaux, ainsi avec un minimum d'outillage je vais te faire refaire ta grumière mais plus volumineuse sans pour autant rajouter du poids.
Ca t'étonne ? C'est normal.
Re: Le transport Grumier à Grhum
Voici donc mon scania grumier auxquel je lui ai ajouté une remorque. Mais je n avais personne pour me charger et décharger le bois donc j essaye de me réaliser ma pince à grume, mais pas facile entre mon manque de connaissances en terme de cinématique et mon manque de matériel
Le voilà au complet lors de ma dernière expo en 2019
Le voilà au complet lors de ma dernière expo en 2019
grhum1383- Messages : 25
Date d'inscription : 03/01/2021
Re: Le transport Grumier à Grhum
Oui je sais qu elle est squelettique, comme tu dis je fais avec les outils du bord et les Pieces des commerces
grhum1383- Messages : 25
Date d'inscription : 03/01/2021
Re: Le transport Grumier à Grhum
Tout comme toi, je fabrique mes propres vérins hydro, et maintenant mes propres vérins électro, vois pour cela tous les petits modéles réalisés dans nos pages, le chargeur rouge scheffer le mème que Bartste, le tractopelle bruder, et bien d'autres modéles.
La base est l'utilisation des tiges filetées chinoises à large goujures, un tour équivaut à un déplacement de l'écrou de 8 mm, autrement dit la vitesse d'un vérin hydraulique.
Puis suivant besoins l'utilisation des fameux micro moteurs N 20, certainement ceux que tu utilise.
Il y a ceux en ligne, et ceux avec moteurs sur le coté.
Ceux sur le coté sont relativement faciles a transformer en vérins a vis, parce que il m'est plus facile d'assurer leur ancrage arrière directement sur le cul du réducteur.
On en voit sur le tracto pelle et sur le Bull PR 764 remastérisé en thermique, moteur a explosions.
La base est l'utilisation des tiges filetées chinoises à large goujures, un tour équivaut à un déplacement de l'écrou de 8 mm, autrement dit la vitesse d'un vérin hydraulique.
Puis suivant besoins l'utilisation des fameux micro moteurs N 20, certainement ceux que tu utilise.
Il y a ceux en ligne, et ceux avec moteurs sur le coté.
Ceux sur le coté sont relativement faciles a transformer en vérins a vis, parce que il m'est plus facile d'assurer leur ancrage arrière directement sur le cul du réducteur.
On en voit sur le tracto pelle et sur le Bull PR 764 remastérisé en thermique, moteur a explosions.
Re: Le transport Grumier à Grhum
Oui en effet j utilise les N20
grhum1383- Messages : 25
Date d'inscription : 03/01/2021
Re: Le transport Grumier à Grhum
Mort de rire squelettique, mais tu peut la refaire plus volumineuse avec tes propres moyens de fabrication.
Tu l'a vu les bras de ces grumières ou autres grues de cabine sont en toles pliées soudées.
Bien sur tu ne va pas prendre de la tole de 2 mm acier que tu ne pourras jamais arriver à plier.
Tu va chez un marchand d'acier ou au brico du coin, prendre de la tôle d'acier de 0,5 d'épaisseur même moins, car ce n'est pas l'épaisseur qui fait la solidité, mais les plis que tu y pratique.
Tu fait l'expérience de la feuille de papier a dessins assez fort, que tu plie en 4 pour faire une cheminée, tu scotch les deux bouts, puis tu charge la cheminée avec des gamelles en ferrailles ou alu, rien qui ne puisse casser, tu conserve bien tout les ustensiles que tu charge en les pesant sur une balance de ménage.
Il y ai des chances que la cheminée plie autours des 30 kg. peut etre moins, peut etre plus, une preuve que ce ne sont pas les toiles de la feuille qui tiennent les poids mais uniquement les angles.
Tu l'a vu les bras de ces grumières ou autres grues de cabine sont en toles pliées soudées.
Bien sur tu ne va pas prendre de la tole de 2 mm acier que tu ne pourras jamais arriver à plier.
Tu va chez un marchand d'acier ou au brico du coin, prendre de la tôle d'acier de 0,5 d'épaisseur même moins, car ce n'est pas l'épaisseur qui fait la solidité, mais les plis que tu y pratique.
Tu fait l'expérience de la feuille de papier a dessins assez fort, que tu plie en 4 pour faire une cheminée, tu scotch les deux bouts, puis tu charge la cheminée avec des gamelles en ferrailles ou alu, rien qui ne puisse casser, tu conserve bien tout les ustensiles que tu charge en les pesant sur une balance de ménage.
Il y ai des chances que la cheminée plie autours des 30 kg. peut etre moins, peut etre plus, une preuve que ce ne sont pas les toiles de la feuille qui tiennent les poids mais uniquement les angles.
Re: Le transport Grumier à Grhum
Bien sur les N 20 c'est tellement évident.
Alors fait un tour sur les topics cités pour te montrer comment je conçoit les miens ?
Mais avant dit moi avec quoi tu travaille et transforme les métaux, c'est important pour la suite ?
L'idéal serait de posséder un petit tour d'amateur au moins ?
Puis suivant tes compétences de te fabriquer tes outillages de façonnier.
Sait tu souder à l'arc ? Tu sait souder a l'étain, a tu un petit chalumeau oxy butane ? Pour pouvoir braser argent ou laiton brox ?
Je te demande tout ça car tous les métaux ne se travaillent pas avec un cutter ni avec les dents, mais des outillages appropriés.
Alors fait un tour sur les topics cités pour te montrer comment je conçoit les miens ?
Mais avant dit moi avec quoi tu travaille et transforme les métaux, c'est important pour la suite ?
L'idéal serait de posséder un petit tour d'amateur au moins ?
Puis suivant tes compétences de te fabriquer tes outillages de façonnier.
Sait tu souder à l'arc ? Tu sait souder a l'étain, a tu un petit chalumeau oxy butane ? Pour pouvoir braser argent ou laiton brox ?
Je te demande tout ça car tous les métaux ne se travaillent pas avec un cutter ni avec les dents, mais des outillages appropriés.
Re: Le transport Grumier à Grhum
Pour faire mes vérins j'ai un petit tour d'amateur chinois de 150 de longueur de banc avec des mandrins serrant avec des quilles, je l'aie acheté avec ses outils d'origine 430 €, et par la suite acheté en chine chez BG des outils complémentaires.
Pour dire, le tour est la machine indispensable a nos travaux de mini mécaniciens.
Puis progressivement se fabriquer soit même en parties avec le tour des outils complémentaires mécaniques d'établis comme une mini plieuse.
Je l'ai dit ce matin a Greg 59 dans le topic des camions spécialisés sur le topic micro chenillette, j'ai fabriqué hier soir un micro massicot pour couper des petits profilés PVC durs comme du chien, ca se coupe au cutter mais en forçant comme un bourricot.
moi je me dis toujours : Pourquoi me faire chier avec rien, alors qu'avec des machines ca sera fait rapidement et sans fatigue, et surtout sans énervements ?
Jette aussi un oeil dans le coin : atelier du mécanicien amateur ? et dans les chapitres : mécaniques radio commande en faits la partie technique.
Pour dire, le tour est la machine indispensable a nos travaux de mini mécaniciens.
Puis progressivement se fabriquer soit même en parties avec le tour des outils complémentaires mécaniques d'établis comme une mini plieuse.
Je l'ai dit ce matin a Greg 59 dans le topic des camions spécialisés sur le topic micro chenillette, j'ai fabriqué hier soir un micro massicot pour couper des petits profilés PVC durs comme du chien, ca se coupe au cutter mais en forçant comme un bourricot.
moi je me dis toujours : Pourquoi me faire chier avec rien, alors qu'avec des machines ca sera fait rapidement et sans fatigue, et surtout sans énervements ?
Jette aussi un oeil dans le coin : atelier du mécanicien amateur ? et dans les chapitres : mécaniques radio commande en faits la partie technique.
Re: Le transport Grumier à Grhum
Oui ç est sur que sans outillage un peu spécialisé, ç est compliqué de se fabriquer des Pieces....
Je suis tes conseils, je suis en train de lire les posts cités
Je suis tes conseils, je suis en train de lire les posts cités
grhum1383- Messages : 25
Date d'inscription : 03/01/2021
Re: Le transport Grumier à Grhum
L'idée qui me guide présentement c'est de donner du volume a tes bras de grumière.
On commence par la base rotative, si tu possède déjà un tour, tu va monter dans cette base un roulement à billes.
Il y aura la base support fixée au cul du camion en alu de préférence AUG 5 alu mécanique, dans laquelle tu montera un roulement au choix, ce dont tu peut avoir pas cher, ce roulement sera collé a la loctite.
Dans sa bague centrale dont le diamètre est identique a un rond d'alu AUG5 tel que 30 par exemple, tu y monte un tube d'alu de même diamètre que tu va travailler pour y fixer la base de ta grue en tôles acier mince pliée.
Si tu a un étau d'établis parralléle ça va devenir ta plieuse provisoire, dans ses mors tu va pouvoir plier un bout de tole mince pas trop long, et presque à la main.
Heu ? chaque fois que tu fait un message j'en suis avertis en bas a droite. Ok je vais te lire ?
On commence par la base rotative, si tu possède déjà un tour, tu va monter dans cette base un roulement à billes.
Il y aura la base support fixée au cul du camion en alu de préférence AUG 5 alu mécanique, dans laquelle tu montera un roulement au choix, ce dont tu peut avoir pas cher, ce roulement sera collé a la loctite.
Dans sa bague centrale dont le diamètre est identique a un rond d'alu AUG5 tel que 30 par exemple, tu y monte un tube d'alu de même diamètre que tu va travailler pour y fixer la base de ta grue en tôles acier mince pliée.
Si tu a un étau d'établis parralléle ça va devenir ta plieuse provisoire, dans ses mors tu va pouvoir plier un bout de tole mince pas trop long, et presque à la main.
Heu ? chaque fois que tu fait un message j'en suis avertis en bas a droite. Ok je vais te lire ?
Re: Le transport Grumier à Grhum
Bien très bien, machin, quel est ton prénom ? Ca sera plus facile de se parler, moi c'est Jean Paul dit JPG. Tu est un élève docile qui va progresser a vitesse grand Vé.
En faits pour cette base de grue grumière, il faut qu'elle tourne rond sans jeux, et quoi de mieux qu'un roulement à billes droit ?
De ses caractéristiques dimensionnelles dépendra les dimension de la base de tôles pliées.
Je ne suis pas plus royaliste que le roi, je ne pète non plus pas plus haut que mon cul.
Ca veux dire que je fait si possible avec les moyens du bord.
C'est ce roulement qui va conditionner la taille de ta grue, il faut le choisir pour te faire chier le moins possible.
C'est sa bague intérieure qui va conditionner la taille du mat vertical de base, je dirais que 30 mm est une bonne base intérieure du mat. si tu trouvais un roulement de 30x55x9 ça serait l'idéal sa référence L1-16006. il n'a pas de flasques de protection, mais c'est son montage qui fera la protection.
La base sera alors constituée d'un bout de carré alu AUG5 de 60x60x10 autrement dit u tronçln de carré alu de 60 et d'a peut près 10 d'épaisseur.
note qu'au passage si tu n'à pas de tour que je puisse te préparer tes pièces mécaniques , Le roulement sera donc embrevé dans cette base et collé cyano.
Dans sa bague centrale, et vu qu'il faut faire passer les fils électriques ou les tubes hydraulique, il faut que ce tube soit creux ?
Ce tube s'appelle BLOCHET, s'il ne peut etre fait avec du tube de 30, il le sera alors avec du rond alu tourné, il comprendra sa portion cylindrique de 30 et d'un collet de retenue par en dessous, mais sur le dessus son extrémité sera façonnée a la fraiseuse de formes carrés.
Carré de X correspondant a un tube carré du commerce, soit alu soit acier mince, ce tube y sera fixé avec 4 vis de 3, et ce sont ses angles qui reposeront sur le roulement.
Le blochet étant creux on pourra y passer ce qu'on veux.
Mais la base a besoin de tourner sur elle même, il faut donc y fixer une roue d'engrenages au module 1, par exemple sous la base de 60, et c'est un moto réducteur traversant la base qui se raccordera avec un pignon a cette couronne dentée.
On a donc une base stable avec un mat en rotation tout aussi stable.
Maintenant il faut construire la flèche et la contre flèche mais de façons télescopique intérieure.
(Ma grumière est de ce type une flèche relevable par vérin hydro, et dans cette flèche en tube carré un élément télescopique de sortes qu'en transport la contre flèche est rentrée et la flèche repose alors soit sur le plateau soit sur les grumes.
Je te laisse je doit faire le marché a bouffe, je te reprends plus tard.
En faits pour cette base de grue grumière, il faut qu'elle tourne rond sans jeux, et quoi de mieux qu'un roulement à billes droit ?
De ses caractéristiques dimensionnelles dépendra les dimension de la base de tôles pliées.
Je ne suis pas plus royaliste que le roi, je ne pète non plus pas plus haut que mon cul.
Ca veux dire que je fait si possible avec les moyens du bord.
C'est ce roulement qui va conditionner la taille de ta grue, il faut le choisir pour te faire chier le moins possible.
C'est sa bague intérieure qui va conditionner la taille du mat vertical de base, je dirais que 30 mm est une bonne base intérieure du mat. si tu trouvais un roulement de 30x55x9 ça serait l'idéal sa référence L1-16006. il n'a pas de flasques de protection, mais c'est son montage qui fera la protection.
La base sera alors constituée d'un bout de carré alu AUG5 de 60x60x10 autrement dit u tronçln de carré alu de 60 et d'a peut près 10 d'épaisseur.
note qu'au passage si tu n'à pas de tour que je puisse te préparer tes pièces mécaniques , Le roulement sera donc embrevé dans cette base et collé cyano.
Dans sa bague centrale, et vu qu'il faut faire passer les fils électriques ou les tubes hydraulique, il faut que ce tube soit creux ?
Ce tube s'appelle BLOCHET, s'il ne peut etre fait avec du tube de 30, il le sera alors avec du rond alu tourné, il comprendra sa portion cylindrique de 30 et d'un collet de retenue par en dessous, mais sur le dessus son extrémité sera façonnée a la fraiseuse de formes carrés.
Carré de X correspondant a un tube carré du commerce, soit alu soit acier mince, ce tube y sera fixé avec 4 vis de 3, et ce sont ses angles qui reposeront sur le roulement.
Le blochet étant creux on pourra y passer ce qu'on veux.
Mais la base a besoin de tourner sur elle même, il faut donc y fixer une roue d'engrenages au module 1, par exemple sous la base de 60, et c'est un moto réducteur traversant la base qui se raccordera avec un pignon a cette couronne dentée.
On a donc une base stable avec un mat en rotation tout aussi stable.
Maintenant il faut construire la flèche et la contre flèche mais de façons télescopique intérieure.
(Ma grumière est de ce type une flèche relevable par vérin hydro, et dans cette flèche en tube carré un élément télescopique de sortes qu'en transport la contre flèche est rentrée et la flèche repose alors soit sur le plateau soit sur les grumes.
Je te laisse je doit faire le marché a bouffe, je te reprends plus tard.
Dernière édition par admin-jpg le Dim 3 Jan - 8:41, édité 1 fois
Re: Le transport Grumier à Grhum
Mon prénom ç est Jerome , je reçois bien tes notifications de message par mail, je ne comprends pas ta remarque...
En tout cas je te remercie de tes conseils.
Dans ma conception, j étais parti sur un motoreducteur d angle pour pivoter ma grue. Je l ai pris certes un peu trop lent mais il fonctionne. Mon bras principal est fixé sur l axe de sortie de ce moteur via un axe ( j avais percé l axe de sortie). J ai fait une variante pour les vérins par les fameux N20 surmontés d une tige filetée. Pour réaliser les mouvements j ai pris un rondin acier que j ai taraudé au pas des tiges filetées pour transmette le mouvement. J ai aussi realisé un télescope au bout. Ce n est pas très orthodoxe mais ça fonctionne. Le plus contraignant pour moi est de réaliser la pince à grume sachant qu'il faut qu elle soit rotative. Ç est la cinématique de cette pince et la façon de la réaliser qui me laisse perplexe. J ai vu des realisation avec soit vérins soit servos...
En tout cas je te remercie de tes conseils.
Dans ma conception, j étais parti sur un motoreducteur d angle pour pivoter ma grue. Je l ai pris certes un peu trop lent mais il fonctionne. Mon bras principal est fixé sur l axe de sortie de ce moteur via un axe ( j avais percé l axe de sortie). J ai fait une variante pour les vérins par les fameux N20 surmontés d une tige filetée. Pour réaliser les mouvements j ai pris un rondin acier que j ai taraudé au pas des tiges filetées pour transmette le mouvement. J ai aussi realisé un télescope au bout. Ce n est pas très orthodoxe mais ça fonctionne. Le plus contraignant pour moi est de réaliser la pince à grume sachant qu'il faut qu elle soit rotative. Ç est la cinématique de cette pince et la façon de la réaliser qui me laisse perplexe. J ai vu des realisation avec soit vérins soit servos...
grhum1383- Messages : 25
Date d'inscription : 03/01/2021
Re: Le transport Grumier à Grhum
OK bien lu, je te reprends plus tard, j'ai le marché a bouffe à faire.
gregfr59- Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france
Re: Le transport Grumier à Grhum
Oh punaise elle est chouette
grhum1383- Messages : 25
Date d'inscription : 03/01/2021
Re: Le transport Grumier à Grhum
c'est une benne preneuse dont les fonds n'étaient pas encore soudé en photo mais c'est juste pour montrer un des différents principes de réalisation assez simple fait avec pas grand chose
gregfr59- Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france
grhum1383 aime ce message
Re: Le transport Grumier à Grhum
Oui j avais compris que ç était une preneuse et en effet ca a l air simple comme ca
grhum1383- Messages : 25
Date d'inscription : 03/01/2021
Re: Le transport Grumier à Grhum
et sinon jérome tu as un modele de grue en particulier que tu voudrais reproduire ou tu veux juste l'améliorer un peu et la faire a ton gout?
je demande ça parceque quand on a une base on l'imprime et hop au dessus de l'établi et ça permet de voir suivant l'avancement si on est cohérent et ça évite souvent d'aller faire des recherches sur le net,on a le modèle sous les yeux.
mieux encore si tu as la possibilité d'imprimer a l'echelle ça te permet de tracer les pièces a débiter et ça rend bien service.
j'adore ce genre de projet,c'est dommage que je n'ai pas de camion ça me donnerait presque envi d'en monter une
je demande ça parceque quand on a une base on l'imprime et hop au dessus de l'établi et ça permet de voir suivant l'avancement si on est cohérent et ça évite souvent d'aller faire des recherches sur le net,on a le modèle sous les yeux.
mieux encore si tu as la possibilité d'imprimer a l'echelle ça te permet de tracer les pièces a débiter et ça rend bien service.
j'adore ce genre de projet,c'est dommage que je n'ai pas de camion ça me donnerait presque envi d'en monter une
gregfr59- Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france
Re: Le transport Grumier à Grhum
Non pas de modele particulier, j ai vu des photos sur le net, des vidéos aussi....
Mais oui ton idée d imprimer à l échelle serait un plus, j ai des idées comme ca et je me lance sans forcément avoir trop potassé le sujet meme si mon cerveau bouillonne sous mon crâne
Pour ce qui est du camion, ça peut faire un complément à tes projets
Mais oui ton idée d imprimer à l échelle serait un plus, j ai des idées comme ca et je me lance sans forcément avoir trop potassé le sujet meme si mon cerveau bouillonne sous mon crâne
Pour ce qui est du camion, ça peut faire un complément à tes projets
grhum1383- Messages : 25
Date d'inscription : 03/01/2021
Re: Le transport Grumier à Grhum
Moi bien sur en suivant mes principes je me lance dans la construction d'une vraie grumière ?
Mais comme je te comprends bien Jérôme tu veux finaliser la tienne ? ne serais ce que par fierté personnelle, et ça normal.
Dire que ton squelette n'est pas vrais est faux, c'est ta grue et ton travail, mais dans ton fond intérieur et une fois opérationnelle, tu ne va pas en etre content, car tu te dira : oh punaise que l'autre a coté est jolie ?
Pas vrais ?
Voici donc ta base de grue, comment la finaliser ?
Tourne elle sur elle mème sur 360° ?
Les vérins de bras ne sont pas montés apparement, des N 20 a tiges filetées de M 4 ça ne va pas bien vite, je le sait puisque mon tombereau a chenilles a sa benne bleue avec ces N 20, pour cette petite benne ça va très bien, mais pour une grulière c'est irrecevable.
L'idée est donc d'avoir ces micro vérins aussi rapides que des vérins hydro ?
Oui mais comment y arriver ?
Tout simplement en reprenant les idées de Castro dit Caterpillar en montant sur les axes des réducteurs des forets a bois a larges goujures, ca, c'etait dans les années 2007, ça a révolutionné lol notre façon de voir les TP, on avait enfin de vrais mouvements rapides hydro mais électro mécaniques.
Les petits Chinois toujours en avance sur nous ont concus alors les tiges filetées à large goujures malheureusement en inox hyper durs a travailler.
D'ailleurs tout ce qu'ils font en modélisme est en inox, pourquoi l'inox alors que le laiton est plus facile a travailler ?
Ce qui est sur, c'est qu'ils sont fous de l'inox.
Et donc de concevoir des longueurs de tiges filetées a larges goujures (Greg nous expliquera ce qu'est une goujure il est ébéniste), et plusieurs firmes les fabrique toutes en inox.
J'en ai trouvée au diamètre 6 au pas de 80, 8 mm d'avance par tour grace a 6 filets roulés sur un tour, et bien sur les écrous qui vont avec.
Alors je ne referais pas le monde, et je me servirait de mes machines outils pour essayer de bien faire mes créations ?
Moralité, si tu veux bien faire achète toi un petit tour de mécanicien ? 430 € c'est le prix du prochain camion Tamiya, alors quand mème ?
Mais comme je te comprends bien Jérôme tu veux finaliser la tienne ? ne serais ce que par fierté personnelle, et ça normal.
Dire que ton squelette n'est pas vrais est faux, c'est ta grue et ton travail, mais dans ton fond intérieur et une fois opérationnelle, tu ne va pas en etre content, car tu te dira : oh punaise que l'autre a coté est jolie ?
Pas vrais ?
Voici donc ta base de grue, comment la finaliser ?
Tourne elle sur elle mème sur 360° ?
Les vérins de bras ne sont pas montés apparement, des N 20 a tiges filetées de M 4 ça ne va pas bien vite, je le sait puisque mon tombereau a chenilles a sa benne bleue avec ces N 20, pour cette petite benne ça va très bien, mais pour une grulière c'est irrecevable.
L'idée est donc d'avoir ces micro vérins aussi rapides que des vérins hydro ?
Oui mais comment y arriver ?
Tout simplement en reprenant les idées de Castro dit Caterpillar en montant sur les axes des réducteurs des forets a bois a larges goujures, ca, c'etait dans les années 2007, ça a révolutionné lol notre façon de voir les TP, on avait enfin de vrais mouvements rapides hydro mais électro mécaniques.
Les petits Chinois toujours en avance sur nous ont concus alors les tiges filetées à large goujures malheureusement en inox hyper durs a travailler.
D'ailleurs tout ce qu'ils font en modélisme est en inox, pourquoi l'inox alors que le laiton est plus facile a travailler ?
Ce qui est sur, c'est qu'ils sont fous de l'inox.
Et donc de concevoir des longueurs de tiges filetées a larges goujures (Greg nous expliquera ce qu'est une goujure il est ébéniste), et plusieurs firmes les fabrique toutes en inox.
J'en ai trouvée au diamètre 6 au pas de 80, 8 mm d'avance par tour grace a 6 filets roulés sur un tour, et bien sur les écrous qui vont avec.
Alors je ne referais pas le monde, et je me servirait de mes machines outils pour essayer de bien faire mes créations ?
Moralité, si tu veux bien faire achète toi un petit tour de mécanicien ? 430 € c'est le prix du prochain camion Tamiya, alors quand mème ?
Dernière édition par admin-jpg le Dim 3 Jan - 9:39, édité 1 fois
Re: Le transport Grumier à Grhum
Ç est fort possible... Je me suis lancé là dedans sans trop avoir de connaissances dans le domaine mais il est vrai que j aimerai arriver au bout (même si des fois j ai envie de l enlever et de le laisser uniquement en transport). Donc je tâtonne, j essaye bref ça n avance pas trop mais bon ce n est pas grave, je préfère prendre mon temps, quitte à faire de grosses modifs sur ce qui est deja realisé. J essaye aussi de rester dans un coût pas trop élevé sinon je me serai tourné vers celles deja manufacturées
grhum1383- Messages : 25
Date d'inscription : 03/01/2021
Re: Le transport Grumier à Grhum
Ha non, pas ça, entre celles déja faites et ton squelette il y a près de 2500 €.
Alors, si tu est capable d'acheter une grumière a 2500 € tu est fort capable d'acheter un tour à 450 € et de te faire tes piéces toi mème.?
Mais cher Jérome, dans la vie tout s'apprends ?
Regardes nous les vieux (cons voit de loin) ne sommes pas préparés a l'informatique avec son jargon a base d'anglais ?
EH bien on y a bien été obligés d'apprendre pour utiliser ces formidables outils ?
Et toi la dedans, pas plus con que moi, est capable d'apprendre le tournage et le fraisage au moins dans les alus pour faire ce que tu a envie et de façons la moins cher possible .
Alors, si tu est capable d'acheter une grumière a 2500 € tu est fort capable d'acheter un tour à 450 € et de te faire tes piéces toi mème.?
Mais cher Jérome, dans la vie tout s'apprends ?
Regardes nous les vieux (cons voit de loin) ne sommes pas préparés a l'informatique avec son jargon a base d'anglais ?
EH bien on y a bien été obligés d'apprendre pour utiliser ces formidables outils ?
Et toi la dedans, pas plus con que moi, est capable d'apprendre le tournage et le fraisage au moins dans les alus pour faire ce que tu a envie et de façons la moins cher possible .
Re: Le transport Grumier à Grhum
Je tourne depuis mes 18 ans environ sur des tours prêtés par mes copains modélistes, je n'aie accédé à mon premier tour, un toyo 210 un tantinet plus grand que mon petit BD actuel a 430 €, et je n'aie pus l'acheter que vers mes 40 ans car pas les sous avant pour acheter, ce sont mes heures sup qui me l'on payé.
Et bien depuis cette date soit 35 ans et demi, ce sont des millions d'euro économisés réalisés.
Une grumière chez Leimbach c'est au bas mot entre 1500 et 2000 €
Une grumière chez les chinois c'est 2500 € mais entièrement en inox; la c'est justifié par le métal, en inox alors que les alu et laiton c'eut été largement moins cher.
Celle que je te décrit sur ce topic, c'est quasiment la même, mais c'est toi qui la fait avec ton petit tour et tes outils de base, et qui a la sortie ressemblera a une grumière du commerce et putain fonctionnelle avec des N 20 de partout.
Sans te mentir cette grue te reviendra a 500 € de matériaux divers.
Certes le pognon on l'aura toujours en tête, mais c'est pas lui qui nous dirige, c'est notre volonté et notre niaque de bien faire.
Le maitre mot est PASSION, tu a la passion, j'aie la passion, je ne compte pas l'argent dépensé, car jusqu'à 40 ans j'en ai bavé comme un russe à faire les économies de ménages, et dés l'achat du tour et de mon professionnalisme j'ai commencé a fabriquer tout ou parties de micro mécaniques pour les autres ce qui m'a procuré les royalties pour acheter des outils complémentaires.
Je ne suis ni tourneur ni fraiseur, simplement serrurier, mais c'est ma passion qui m'a poussée a faire tout ce que j'aie fait dans ma vie entre autres des locomotives a vapeur de 100 kg a chauffe au charbon, 7 construites en 15 ans avec mes petits tours.
Et bien depuis cette date soit 35 ans et demi, ce sont des millions d'euro économisés réalisés.
Une grumière chez Leimbach c'est au bas mot entre 1500 et 2000 €
Une grumière chez les chinois c'est 2500 € mais entièrement en inox; la c'est justifié par le métal, en inox alors que les alu et laiton c'eut été largement moins cher.
Celle que je te décrit sur ce topic, c'est quasiment la même, mais c'est toi qui la fait avec ton petit tour et tes outils de base, et qui a la sortie ressemblera a une grumière du commerce et putain fonctionnelle avec des N 20 de partout.
Sans te mentir cette grue te reviendra a 500 € de matériaux divers.
Certes le pognon on l'aura toujours en tête, mais c'est pas lui qui nous dirige, c'est notre volonté et notre niaque de bien faire.
Le maitre mot est PASSION, tu a la passion, j'aie la passion, je ne compte pas l'argent dépensé, car jusqu'à 40 ans j'en ai bavé comme un russe à faire les économies de ménages, et dés l'achat du tour et de mon professionnalisme j'ai commencé a fabriquer tout ou parties de micro mécaniques pour les autres ce qui m'a procuré les royalties pour acheter des outils complémentaires.
Je ne suis ni tourneur ni fraiseur, simplement serrurier, mais c'est ma passion qui m'a poussée a faire tout ce que j'aie fait dans ma vie entre autres des locomotives a vapeur de 100 kg a chauffe au charbon, 7 construites en 15 ans avec mes petits tours.
Re: Le transport Grumier à Grhum
Je comprends ton point de vue et j y adhère totalement, faudra que j investisse petit à petit dans des machines outils ou dans une imprimante 3D quand je pourrais. J ai tellement d envies que je ne peux toutes les satisfaire. Et si je n ai pas pris une deja manufacturée, ç est par manque de moyens mais aussi pour avoir la satisfaction de l autoconstruction, peut être faut il que je ne sois pas aussi pressé. En tout cas la passion est la, mais comme un peu tout le monde, les priorités de la vie font qu on fait surtout comme on peux. Mais il faut surtout que j évite de me disperser dans plusieurs projets à la fois, les finir un par un et avancer comme ca.
grhum1383- Messages : 25
Date d'inscription : 03/01/2021
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