Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Le transport Grumier à Grhum

3 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le transport Grumier à Grhum - Page 2 Empty Re: Le transport Grumier à Grhum

Message par admin-jpg Dim 3 Jan - 10:38

OK vu.

Le principe est : le projet actuel de grumière.

Mais pour y arriver comme on le fait, il faut au moins un tour, celui que j'aie est Chinois, mais a des caractéristiques que je connait parfaitement.

Certes les prix vont te guider plus que les avantages et surtout les inconvénients et c'est bien dommages de ne pas écouter les conseilleurs comme moi.

Pour ne parler que de ce tour, certes simple avec ses mandrins a serrages par deux quilles et pas avec une clé d'engrenages, il a un attachement frontal au diamètre 14x100. donc ses mandrins s'y vissent, et cerise sur le gâteaux, j'aie acheté le taraud de 14x100 (62 €) qui permet de faire des attachements dont un mandrin 4 mors indépendant monté sur une rondelle alu taraudée a 14x100.

Dit toi bien Jérôme, que ce forum est avant tout un forum d'entre aides, si au départ tu ne dispose pas des machines, qu' on puisse te les faire moyennant quelques roupies qu'au moins tu paie les métaux et autres fournitures, nos récompenses c'est votre fidélité.

Ce tour donc a des glissières prismatiques sans usures, c'est donc une machine fiable durant des décennies, une variation de vitesses en continu, et de multiples possibilité d(attachements.

J'achète beaucoup en Chine pour tous les accessoires, mais pas le tour, car les taxes de port sont au prorata du poids et la ça douilles, je laisse payer les importateurs, ils vendent ce tour sur des barèmes fixées par le constructeur chinois, plus leurs marges bénéficiaires.

Déja en base avec ce tour, et quelques outils en plus a plaquettes de carbure brasées aussi achetées en Chine, tu fera la base alu avec son alésage du roulement, l'ajustage du blochet suppérieur, l'ajustage de la couronne dentées et de son pignon moteur, toutes les tiges filetées chinoises en inox et dans l'ensemble tous tes vérins électriques en N 20, tous raccordements a base de menus fraisages sur le tour.

Mais toutes ces techniques je te les apprendrait doucement mais surement.

Tient une anecdote : Bamo l'un de nos membres, était sur les camions, son but étant de fabriquer un manitou complexe accroché au cul d'un camion au 1/14.

Tu doit t'en rappeler ? La bas tous les gus s'appuyaient pour qu'il fasse ce projet, avec sa bite et son couteau sans tour ni fraiseuse, avec Greg on l'a repèché et appris a braser a l'argent lui qui est informaticien en sécurité informatique, donc jamais touché un chalumeau a flamme de sa vie.

Demande lui comment il a appris ? Eh bien ce manitou je l'aie réalisé au moins toute la partie électro technique, il n'attends plus que le programme fabriqué par lui pour ma taranis.

S'il était resté aux camions, il allait se ramasser une bâche a ne plus pouvoir se relever.

Ici il a appris des tas de choses utiles, de faits avant son déménagement il construisait une pelle a pneus sur inspiration bruder avec châssis en acier brasé argent.

Jamais au grand jamais il aurait appris tout ça la bas.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32388
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le transport Grumier à Grhum - Page 2 Empty Re: Le transport Grumier à Grhum

Message par grhum1383 Dim 3 Jan - 10:54

Merci beaucoup pour tes explications, tous les conseils sont bons à prendre. Du coup sur quel site, je peux aller voir ces tours? Pour me faire une idée.
Merci encore pour ton implication, ton partage de tes connaissances

grhum1383

Messages : 25
Date d'inscription : 03/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le transport Grumier à Grhum - Page 2 Empty Re: Le transport Grumier à Grhum

Message par admin-jpg Dim 3 Jan - 12:28

Merci aussi à toi de comprendre mon point de vues.

Je te donnerais ces renseignements mais déjà cherche sur le net : tour à métaux BD-3D, tu devrait trouver.

Je continue mes explications : pour moi et pour un début, le petit tour est indispensable, l'imprimante 3 D plastiques est un complément pas utile de suite, tout comme la fraiseuse CNC.

Tu notera que pour fabriquer ces fraiseuses ou imprimantes il faut tours et fraiseuses numériques, tout comme il faut les mèmes machines pour fabriquer nos vraies voitures et camions et en parties les pièces métalliques tamiya.

Par après la fraiseuse sur table croisée est le complément du tour, parce que une imprimante 3 D plastique ne peut faire ce que fait une fraiseuse.

Tandis qu'une fraiseuse CNC fait des micro travaux,  leurs fraises une dent faisant souvent 2 mm de diamètre et casses souvent. une fraiseuse sur table croisée conventionnelle se permet d'utiliser des fraises de 14 a croquer.

Ne pas oublier qu'on fait rarement des séries sauf lorsque on se fabrique nos propres chaines d'engins, soit comme les miennes entièrement fraisées ou comme Greg à partir de chaines a rouleaux a palettes latérale faites pour plateaux roulants.

Avec ce tour tu va pouvoir commencer de véritables travaux de mécanicien amateur comme cités plus haut.

Certes on fait des pièces, mais avant savoir se servir de ces machines sans s'esquinter les doigts ou la figure.

En faits c'est en forgeant qu'on devient forgeron, donc c'est en tournant qu'on apprends rapidement les ficelles de métier.

Toujours penser que la machine est le complément de la pensée, ce qui se traduit par les mains qui ajustent la machine.

Puis le complément primaire de ce petit tour c'est la perceuse fraiseuse montée derrière ce tour vu qu'une surface dressée y est aménagée.

Je vais te faire des photos de mon petit centre d'usinages d'appartement.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32388
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

grhum1383 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le transport Grumier à Grhum - Page 2 Empty Re: Le transport Grumier à Grhum

Message par admin-jpg Dim 3 Jan - 13:33

Les photos de mon petit centre d'usinages :

Le transport Grumier à Grhum - Page 2 2021-017

Mon centre d'usinages se compose d'un mini tour BD-3 D Chinois a glissières prismatiques sans jeux il est juste posé dans le chantier en contre plaqué de 10 mm posé vissé sur un caisson bois aggloméré a deux compartiments acheté 15 € a Conforama.

Sur son arrière est aménagé un sabot en alu pour la pose d'une perceuse sur colonne de fabrication personnelle, faite a partir d'une perceuse sur accu de 12 v.

Le chantier a ces formes pour etre a l'aise et que les barres puissent le dépasser de droite comme de gauche, il sert aussi a y accrocher tous les menus outils additionnels comme les filières le transfo 220 /12 v alimentant la micro tronçonneuse posée a droite engin personnel.

Mais ses formes de paravent servent surtout a contenir les copeaux produits par les usinages, copeaux qui seront aspiré par un aspirateur bidon acheté pas cher, 30 € a mon brico du coin.

Le transport Grumier à Grhum - Page 2 2021-018

L'ensemble est monté sur roulettes pour pouvoir le déplacer lors des nettoyages, sa hauteur de travail est calculée pour travailler assis sur une confortable chaise de bureau à 5 roulettes. Les deux alvéoles an dessous permettent le rangement des boites a bordels inévitables chez nous modélistes.

Le transport Grumier à Grhum - Page 2 2021-019

Le tour lui même et suivront après la sieste 16 photos de ses détails et des outils additionnels indispensable au tourneur usineur amateur.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32388
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

grhum1383 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le transport Grumier à Grhum - Page 2 Empty Re: Le transport Grumier à Grhum

Message par admin-jpg Dim 3 Jan - 16:11

Je reprends mon éxposé : Les détails significatifs de ce qu'il faut avoir sur un tour de qualité mème si pas cher.

Le transport Grumier à Grhum - Page 2 2021-020

La transmission du moteur à la broche, se fait par une vraie courroie trapézoïdale gage d'une solidité a toutes épreuves, en légère réduction, vu que l'engin est équipé d'une variation de vitesses réglable. la buse laiton montée en bout de broche est un montage personnel qui sert à placer une manivelle pour les filetages qui se font sur porte filières et taraud pris dans le mandrin de contre pointe, vu que ce tour ne possède pas de marche arrière.

Le transport Grumier à Grhum - Page 2 2021-021

Le dessus du tour et ses commandes, le gros bouton rouge est l'arrêt d'urgence immédiate, l'autre bouton est le potentiomètre de réglage des vitesses électroniques, les deux leds a droite, indiquent la marche et la blanche l'état de blocage suite a échauffement du thermostat de couple, en effets si on le fait trop forcer, il chauffe et disjoncte, c'est une sécurité, il se réarme en arrêtant complètement au potard, il se ré arme de suite pour reprendre le tournage.

Le transport Grumier à Grhum - Page 2 2021-022

Ma perceuse sur colonne jointe.

En arrière du banc est une surface verticale fraisée planne parfaitement d'équerre par rapoort a la verticale du tour et son horizontalité, cette surface est un plus, une réservation en vue d'y monter une perceuse sur colonne, ou mieux une perceuse fraiseuse.

Quelles est la différence entre une perceuse du colonne, et une perceuse fraiseuse sur colonne ?

Ma perceuse sur colonne est un bricolage de récupération d'une perceuse sur accu chinoise pas chère, dont j'ai refait les éléments supports la constituant : un sabot arrière fendu a serrage par vis de 6 lamée, qui maintient la colonne en étiré rond d'acier de 18 solidement sur le banc, ce sabot est doublé d'une grosse plaque d'écartement de la colonne pour passer de plus grosses pièces et ne pas gêner le travail du chariot et de ses différends montages, comme ici l'étau machine monté sur le plateau porte outils.

La perceuse perce droit jusqu'à 13 mm ce qui est un record pour une si petite machine, le levier a droite sert à la descente du fourreau moteur et du mandrin a serrages rapide de 0 à 13, mais ça reste qu'une perceuse de confort, car pas mal de jeux latéraux, et donc ne peut servir de fraiseuse.

Une perceuse fraiseuse sur colonne, est différemment constituée, déjà son fourreau à colonne coulissante est réputé sans jeux, sa colonne tournante est montée sur roulements coniques, son entrainement est fait par poulies a étages trapézoïdales, le moteur est fixé sur son bâtis, sa colonne est de plus gros diamètre, sa descente est assurée par vis micro métrique a filets trapézoïdaux.

Une bonne fraiseuse jointe posséde au moins 4 vitesses si ce n'est un variateur de vitesses comme sur le tour.

Sa colonne permet d'y monter tous attachements coniques en cônes Mors, qui est retenu par un tirant fileté déposable au dessus de la colonne creuse.

On demande a une fraiseuse de ne pas avoir de jeux longitudinal et latéral.

On monte une fraiseuse sur banc du tour aux débuts pour des raisons financières et pour se resservir du plateau porte outil qui se manoeuvre sur deux axes.

Par la suite une fraiseuse bien conçue possède une base en table croisée de plus grandes dimensions et un plateau long mais peut large pour le fraisages de surfaces ou de volumes sérrés dans un étau machine du genre monté sur le tour.

Ne surtout pas confondre avec un tour coordonné fraiseuse, qui n'est qu'une salopperies prévues pour des ventes juteuses.

Le moteur du tour et de cette fraiseuse est commun, et il est impossible de séparer les deux machines, de plus on n'utilise que le petit plateau du tour, et il est impossible de fraiser des surfaces, c'est l'attrape couillons par excellence.

Petite aparté : je fais exprès de te donner des termes techniques, car c'est le jargon des usineurs, un chat etc......

Je reviendrais souvent sur ces termes qui les désignes et tu les apprendra doucement.

La suite en photos :
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32388
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le transport Grumier à Grhum - Page 2 Empty Re: Le transport Grumier à Grhum

Message par admin-jpg Dim 3 Jan - 16:32

Sur les forums de ce genres on ne peut passer que 3 photos à la fois, on les édites soit dans le même topic, soit dans des topics successifs, pour ce reportage je les édite dans des topics qui se font suite.

Le transport Grumier à Grhum - Page 2 2021-023

L'étau dit machine monté sur le plateau du tour qui possède une rainure en Té, et grace a des tasseaux taraudés à M 5 ou 6 on peut y fixer toutes sortes d'attachements. Ici ce petit étau de fraisage acheté sur bg pour 14 €, je l'ai retravaillé pour pouvoir le fixer ici, il est relativement précis, mais ça reste une vacherie de seconde zone, ne demandons pas la lune pour 14 € ?

Avant d'aller plus loin , parlons des différends mandrins portes pièces.

Celui monté sur le tour est un mandrin a 4 mors concentriques chinois pas cher mais ultra précis, alors que d'origine est monté dessus un mandrin a 3 mors concentriques à mors réversibles.

Quelle différence entre les deux ? Le trois mors sert des pièces rondes ou hexagonales, tandis que la 4 mors serre des pièces carrées ou rondes.

Mais il y a aussi les mandrins à 3 mors indépendants ainsi que les 4 mors indépendants.

Sur ces mandrins chacun des mors se règle séparément, ils sont indispensables aux tours pour usiner des pièce de formes diverses impossible a serrer dans un mandrin concentrique.

Mais ce tour n'est malheureusement pas prévus pour avoir comme attachements un mandrin a 4 mors indépendants, il faut alors tricher, d'où la possession du taraud de 14x100 qui va servir à fabriquer sur un gros tour un plateau de bridages que voici monté sous un 4 mors indépendants :

 Le transport Grumier à Grhum - Page 2 2021-024

Ici c'est un gros mandrin en acier assez lourd de 80 de diamètre pas fait originellement pour ce tour, mais , grace au plateau de bridage en alu mécanique je puis monter dessus aussi bien le gros a 3 mors que celui ci a 4 mors. par contre dimensions des pièces restreintes car ne passant pas sur les glissières du banc du tour.

Le transport Grumier à Grhum - Page 2 2021-025

Ici monté sur le tour ce fameux mandrin a 4 mors concentriques ultra précis qui possède d'origine d'un attachement en 14x100 vissant.

Alors a ce sujet des mandrins pour ce petit tour, quand on les commandes en chine, ne pas dépasser 80 mm de diamètre.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32388
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le transport Grumier à Grhum - Page 2 Empty Re: Le transport Grumier à Grhum

Message par gregfr59 Dim 3 Jan - 16:58

dis moi Jean-Paul on peut poster plus de 3 photos dans un meme post,il suffit de copier les 3, ensuite cliquer sur tout retirer et en importer par tranche de 3 a nouveau et cela autant de fois que l'on veut Wink

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 38
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

Le transport Grumier à Grhum - Page 2 Empty Re: Le transport Grumier à Grhum

Message par admin-jpg Dim 3 Jan - 17:05

Le transport Grumier à Grhum - Page 2 2021-026

Le mandrin 3 mors concentriques d'origine qui est de plus petit diamètre que le 4 mors concentriques, tout deux a serrages par quilles.

Le transport Grumier à Grhum - Page 2 2021-027

posé sur le 3 mors le porte outils d'origine.

Le transport Grumier à Grhum - Page 2 2021-028

puis le 3 mors concentrique de 80 mm identique au 4 mors appareils pas d'origine mais adaptés.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32388
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le transport Grumier à Grhum - Page 2 Empty Re: Le transport Grumier à Grhum

Message par admin-jpg Dim 3 Jan - 17:11

J'ai pas dit ça Greg, oui on peut inclure toutes les photos dans un même topic, je le fais suivant besoins.

Ta procédure je ne la connaissait pas, moi je fait 3 photos que j'importes sur mon topic; j'en refait 3 autres et je ré édite mon topic et je les colles a la suite des autres.

Est ce plus compliqué ? Avec l'habitude ?

Pour Jérôme je préfère 3 clichés par petits topics a la suite tel un train avec des wagons lol.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32388
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le transport Grumier à Grhum - Page 2 Empty Re: Le transport Grumier à Grhum

Message par gregfr59 Dim 3 Jan - 17:22

autant pour moi,je pensais que tu voulais dire que l'on ne pouvait mettre que 3 photos par post,désolé chef Razz

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 38
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

Le transport Grumier à Grhum - Page 2 Empty Re: Le transport Grumier à Grhum

Message par admin-jpg Dim 3 Jan - 17:35

Le transport Grumier à Grhum - Page 2 2021-029

outil indispensable livré avec le tour, la contre poupée.

La poupée est la broche avec ses mandrins, la contre poupée est cette pièce massive bleue portant un fourreau mobile actionné par la manivelle en arrière a droite, ici son attachement est en 14x100 et son mandrin identique à la perceuse non d'origine mais modifié par mes soins, rectifié sur son attachement pour le porter à 14x100.

14x100 mort de rire je ne t'aie pas expliqué ce que ça voulait dire ?

En Europe on utilise pour les filetages un système appelé ISO qui donne des références exactes a tous les fabricants industriels notamment sur les filetages.

Une vis est féminin, et pourtant pénètre dans un écrou qui est masculin et pourtant percé d'un trou telle une pièce femelle.

L'acrou est donc fileté suivant un code précis, soit en ISO standard, soit en ISO métrique fin.

Sur ce tour les chinois ont adopté le système ISO métrique fin, ce qui donne des attachements vissants et ici en 14 de diamètre par 100 de pas. Le pas est la distance séparant un sommet de filet d'un autre filet concomitant, ici cette distance est d'un mm.

Si tu veux on pourrait dire 14x1, mais ça irait à l'encontre du code fixé de façons international et personne ne comprendrait.

On parles donc de jargon dans chaque corps de métiers, ne pas le faire c'est se mélanger les pédales le résultat c'est se casser la figure, mort de rire, le badaboeuf s'est encoublés les godasses dans le tas de faillards comme on dit en Yaute. c't'aplanée qu'il s'est tapée mort de rire.

La c'est du patois savoyard sur lequel tu n'a rien compris, langue ou patois ou jargon, c'est la même choses pour chaque choses.

Le transport Grumier à Grhum - Page 2 2021-030

Ici un attachement spécial qui permet de se servir du tour comme d'une fraiseuse, c'est un bricolo perso pour démontrer ce qu'on peut faire avec un tour, c'est une équerre en alu massif dans laquelle on a forés des trous spéciaux a balconnets, dedans se posent des cimblots de même nature, l'un pour la base abloquée sur le plateau porte outils, l'autre vertical pour fixer la base coulissante de l'étau, et l'étau machine, une fois tout réglé la fraise se monte en mandrin et la pièce en étau, et  l'on se sert alors de la table croisée pour les mouvements horizontaux et de la table coulissante pour les mouvements verticaux, mais ce n'est qu'un pis aller en attente d'avoir une vraies fraiseuse.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32388
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le transport Grumier à Grhum - Page 2 Empty Re: Le transport Grumier à Grhum

Message par admin-jpg Dim 3 Jan - 17:36

Pas grave chef.

Que penses tu de mon reportage photos sur tout ce qui concerne les usinages ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32388
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le transport Grumier à Grhum - Page 2 Empty Re: Le transport Grumier à Grhum

Message par gregfr59 Dim 3 Jan - 17:39

c'est parfaitement expliqué et détaillé pour quelqu'un qui se renseigne avant d'acheter son premier tour c'est vraiment une mine d'or Wink

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 38
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

Le transport Grumier à Grhum - Page 2 Empty Re: Le transport Grumier à Grhum

Message par admin-jpg Dim 3 Jan - 17:50

Avant de continuer un sacro saint principe : 

Une petite machine ne pourra jamais faire une grosse machine, mais une grosse machine pourra faire une petite machine.

Ce petit tour a des capacités, maximums et minimum, i; est admis qu'on peut les dépasser de 200% moyennant des attachements spéciaux et de la débrouillardise.

Mais le principe reste sage, avec ton tour tu ne pourra faire que des petits outils pour ton tour, mais ses capacités maxi ne te permettront pas de te fabriquer un grand tour.

En capacités on parles de longueurs entre pointes, de hauteur de pointes, d'épaisseurs de passe au prorata de la puissance moteurs, de la capacité en diamètres de passages et de perçages, de passages sur le banc du tour ou au dessus du plateau ou du porte outils, capacité aussi du porte outils ici maxi 8 mm ce qui fixe en général les capacités d'une machine.

En faits avant tous achats machines, se poser les questions de : que voudrais je faire avec ma machine ?

Si c'est pour refaire ton gros moteur de bagnole c'est foutus, par contre faire des modèles au 1/14 c'est bon.

Je ne m'attaches pas aux publicités plus ou moins mensongères ou aux offres alléchantes mais aux capacité réelles des machines et de ce que je veux faire avec.

Dans ce principe j'ai donc deux tours et deux fraiseuses dans deux ateliers différends.

A la cave mon gros toyo 360 et ses 60 kg et ma fraiseuse a table croisée de 90 kg et à l'appartement ce petit centre d'usinages, et quand les capacités sont dépassées je descends a la cave pour les achever.

Je veux dire par la que deux tours et deux fraiseuses de capacités différentes serviront une vie entière.

On a tous des perceuses accu, et des perceuses secteurs qui n'ont pas les mèmes usages ni les couples identiques, alors on fait pareils avec les machines outils.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32388
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le transport Grumier à Grhum - Page 2 Empty Re: Le transport Grumier à Grhum

Message par admin-jpg Dim 3 Jan - 17:51

C'est bien ca le but de ce reportage acheter ce qu'il faut et pas la machine pourrie qui te fera un boulet aux pieds une vie entière

Mon Minilor TR1.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32388
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le transport Grumier à Grhum - Page 2 Empty Re: Le transport Grumier à Grhum

Message par gregfr59 Dim 3 Jan - 17:59

tout a fait mais si on part du principe qu'un gros fera le travail du petit,pourquoi alors ne pas partir sur le gros tout de suite?
pour meme pas 500 euros tu peux avoir le meme que moi et marc et du as un mandrin de 100,un passage de broche de 17 et 350 d'entre pointes ansi que l'avance auto et l'inversion du sens de rotation si tu veux tronçonner outil retourné ou autre?
si tu compte le prix de ton tour et un mandrin a adapter on est déjà a la meme somme.

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 38
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

Le transport Grumier à Grhum - Page 2 Empty Re: Le transport Grumier à Grhum

Message par admin-jpg Dim 3 Jan - 18:05

Mais tout à faits, sauf que moi je bosse en appartement, et les tours que vous avez je l'aie a la cave un toyo 360 de qualité japonaise, pas de la m chinoise mdr.

Mon BD est relativement silencieux et me permet des micros travaux assis bien au chaud.

Avant j'avais son petit frère le Toyo 210 mais plus de place ou le mettre a la cave, bien avant l'installation a la chambre (du dépité), je l'ai vendu la mort dans l'âme a Raphi 74 des dahox. avec sa vraies colonne de perçages fraisages.

Ca serait à refaire avec les conditions d'aujourd' hui je l'aurais gardé, car ce n'était pas une question de sous mais de place.

Mais je confirme la possession d'un petit tour et d'un gros tour, pareils pour les fraiseuses.

Va voir dans les ateliers d'usinages les multiples machines , et la ou tu bosse ? n'avez vous qu'une seule perceuse accu pour tous les gus, merde bonjour les bagarres pour la possession de la perceuse mort de rire.

Je persiste et signe plusieurs machines me sont indispensables, la preuve le massicot en titre ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32388
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le transport Grumier à Grhum - Page 2 Empty Re: Le transport Grumier à Grhum

Message par gregfr59 Dim 3 Jan - 18:12

je pense au vu de la premiere photo que jérome dispose d'un établi et donc d'un local.
après soyons clair je ne cherche surtout pas a imposer quoi que ce soit et a anéantir ton reportage descriptif du BD Wink

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 38
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

Le transport Grumier à Grhum - Page 2 Empty Re: Le transport Grumier à Grhum

Message par admin-jpg Dim 3 Jan - 18:49

En faits, c'est pas un plaidoyer pour une machine type, mais pour les machines en général, car j'ai cru comprendre qu'il en était a 4 sous près.

Dans ces cas je cite le moins cher pour ne pas leur faire peur.

On en est tous a ce point la.

Une fois admis le principe des machines outils alors chacun pourra donner son avis.

Il l'a dit lui même etre intéressé a des tas de bécanes, dont l'imprimante 3 D. Que je ne dénigre nullement, mais pour commencer une machine de mécanique est nécessaire, et dans 20 ans il aura mon atelier au complet.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32388
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le transport Grumier à Grhum - Page 2 Empty Re: Le transport Grumier à Grhum

Message par admin-jpg Dim 3 Jan - 18:58

Le transport Grumier à Grhum - Page 2 2021-031

Un des attachements que l'on voit souvent sur les tours, le petit chariot à tourner conique, ici disons le tout net c'est une salopperies pleine de jeux parasites, mais une base de départ qu'il faudrait rectifier, bien heureusement le gros tour dans ma cave me sauve de cette salopperies.

Le transport Grumier à Grhum - Page 2 2021-032

des filières aux pas métrique fin et standard, ici en diamètre 25,4.

Et son porte filières a faire soit même ci dessous :

Le transport Grumier à Grhum - Page 2 2021-033
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32388
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le transport Grumier à Grhum - Page 2 Empty Re: Le transport Grumier à Grhum

Message par admin-jpg Dim 3 Jan - 19:06

Le transport Grumier à Grhum - Page 2 2021-034

Le transport Grumier à Grhum - Page 2 2021-035.

Certains tours ont des attachements d'origine pour faire des filetages a l'outil, qui sont pratiques pour certains travaux de grands diamètres.

Je ne fait que des filetages sur le tour a l'aide des tarauds et des filières du diamètre 2 au diamètre 12 sur ce tour, et grace a ma manivelle, car certains filetages demandent de la puissance que ne saurait donner cette petite machine.

Il y a aussi la contre pointe tournante a monter dans le mandrin de contre poupée, pratique si l'on veux tourner des pièces longues pour éviter qu'elles ne fléchissent sous le mordant de l'outil.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32388
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le transport Grumier à Grhum - Page 2 Empty Re: Le transport Grumier à Grhum

Message par grhum1383 Dim 3 Jan - 19:45

Ben merci pour toutes ces explications, j avoue que je vais devoir relire tout ca (je pense plusieurs fois) afin de m en imprégner de plus en plus.
la grande question réside dans le fait de l utiliser régulièrement? Tu es un passionné qui fabrique tout le temps de ce que je comprends, moi je ne suis qu un modeste amateur qui essaye de construire quelques Pieces de ses mains.... Mais j apprécie le cours et vais me pencher sérieusement sur la question. merci de prendre le temps avec un novice comme moi.

grhum1383

Messages : 25
Date d'inscription : 03/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le transport Grumier à Grhum - Page 2 Empty Re: Le transport Grumier à Grhum

Message par admin-jpg Dim 3 Jan - 20:11

En faits le tour ne sert pas qu'au modélisme, mais a toutes sortes de choses qui demandent de la précision, en serrurerie, plomberie, électricité.

C'est sur qu'aux débuts on est comme des cons devant ces machines, puis doucement les idées de travaux viennent à l'esprit et on commence a bosser dessus.

Ah outil absolument nécessaire le pieds a coulisses au 1/50 en inox, 15 € environ. en longueur 150.

En faits d'utilisations constantes, c'est suivant les travaux.

Imagine devoir faire un truc précis ? t'a pas de tour, vachement emmerdé le mec ?

Tu a le tour hop tu passe aux usinages et tu sort un truc Nikel chrome.

Par après la force de l'habitude le tour devient indispensable a toutes sortes de choses.

Tu a un aspirateur et ta femme a cassé un truc, la buse d'aspiration ? hop tu la refait avec un bout de tube PVC.

La serrure de ton portail déconne ? Démontage pour voir ce qui se passe ? Ho une entretoise pontet d'écartement s'est barrée et est tombés dans les profilés acier du portail, hop le refaire au tour.

Ton fiston se pointe avec son vélo, il a perdu la pièce de tension du cable des freins ? et c'est dimanche tout est fermé, hop au tour tu la refait et le môme repart content.

Tu doit faire un bout d'alu carré d'a peut près 20 mm au carré de 5 cm de long ?

hop sur le tour en mandrin 4 mors concentrique, passes après passes tu le ramene à te cote de 19,75, va faire ça a la lime précis précis ?

Rapidement dans ton coin ca va se savoir, le gus mécanicien qui fait des pieces précises ? Et pourquoi pas te faire payer pour le service ?

Du coup quelques sous rentrent dans ta poche pour acheter des accéssoires.

Durant 10 ans j'ai fabriqués des vérins hydro pour tout un chacun, près de 750 vérins produits, les sous sont rentrés pour m'acheter des pièces ou des modèles.

C'est du black, et alors c'est secret. C'est pas interdit de vendre nos modèles réduits ?

Arrivé a un moment tu fera tellement de bricoles pour des gus que t'aura plus le temps de bosser pour toi.

Pour moi ce fut un comble professionnellement, me servir de mes machines outils pour ma boite pour faire de l'introuvable sur des chloromètres de piscines municipales. on a finit par acheter deux tours et une fraiseuse sur pieds d'une tonne.

C'est en forgeant qu'on devient usineur .
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32388
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

grhum1383 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le transport Grumier à Grhum - Page 2 Empty Re: Le transport Grumier à Grhum

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum