RENAULT GBH 280 de chez Mont Blanc
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RENAULT GBH 280 de chez Mont Blanc
Salut , voila ma dernière petite trouvaille , il n'est pas complet certes , mais quasi introuvable à prix correcte
c'est le Renault GBH 280 , vendu pour du 1/20
Je le trouve très bien détaillé , les roues sont superbes , les ponts sont chouettes et le système de suspension arrière est très bien fait .
Je vous mettrais les dimensions dans la journée .
Mon idée serait de le greffer sur la base du WPL qui est toujours dans sa boite LOL en conservant les superbes roues d'origine , faire un bel éclairage (merci JP) et un système de le levage de la benne électrique . MAIS faudra étudier l'implantation quand j'aurais le temps
c'est le Renault GBH 280 , vendu pour du 1/20
Je le trouve très bien détaillé , les roues sont superbes , les ponts sont chouettes et le système de suspension arrière est très bien fait .
Je vous mettrais les dimensions dans la journée .
Mon idée serait de le greffer sur la base du WPL qui est toujours dans sa boite LOL en conservant les superbes roues d'origine , faire un bel éclairage (merci JP) et un système de le levage de la benne électrique . MAIS faudra étudier l'implantation quand j'aurais le temps
steftaz13- Messages : 662
Date d'inscription : 14/10/2021
Re: RENAULT GBH 280 de chez Mont Blanc
C'est du 1/20 réel ?
Il n'est pas fonctionnel ? Ses ponts sont fictifs ?
Donc tu permute carrosserie et benne sur le châssis WPL ? au 1/16 ?
Sur ce châssis Wpl, qu'est ce que tu a de valable pour une matche en RC ?
Le camion chinois à grue est aussi de la gamme des WPL, les ponts ne sont pas mal, bien sur sans diffs, mais ponts transformables vu que les carters avant et arrières sont démontables ce qui permet d'ouvrir le pont en deux d'une part, et pour les faire devenir 2 sortie ou 1 sortie.
Ces ponts vont bien avec les ressorts a lames et l'ensemble des manilles les tenants.
Le miens était d'origine 6x6 avec un pont directionnel, j'ai rallongé le châssis et achetés des ponts directionnels, et transformé en 5x5 doubles directions avant et arrières, et pont fixe au milieu.
Mais du faits de la grue métal il penche de l'avant le pont fixe aurait été mieux sous la grue, mais il y avait impossibilité d'installation.
Pour lui, refaire le pack ni mih que j'ai fusillé bêtement avec une alimentation(merdique) de ma fabrication.
C'est sur que ton châssis avec cette carrosserie va avoir un look d'enfer, et si en plus tu fait une super déco, ça sera à se foutre le cul par terre.
Aller doudou tu nous en a trop montrés ou pas assez ? Met toi au turbin, on veux des news ?
Il n'est pas fonctionnel ? Ses ponts sont fictifs ?
Donc tu permute carrosserie et benne sur le châssis WPL ? au 1/16 ?
Sur ce châssis Wpl, qu'est ce que tu a de valable pour une matche en RC ?
Le camion chinois à grue est aussi de la gamme des WPL, les ponts ne sont pas mal, bien sur sans diffs, mais ponts transformables vu que les carters avant et arrières sont démontables ce qui permet d'ouvrir le pont en deux d'une part, et pour les faire devenir 2 sortie ou 1 sortie.
Ces ponts vont bien avec les ressorts a lames et l'ensemble des manilles les tenants.
Le miens était d'origine 6x6 avec un pont directionnel, j'ai rallongé le châssis et achetés des ponts directionnels, et transformé en 5x5 doubles directions avant et arrières, et pont fixe au milieu.
Mais du faits de la grue métal il penche de l'avant le pont fixe aurait été mieux sous la grue, mais il y avait impossibilité d'installation.
Pour lui, refaire le pack ni mih que j'ai fusillé bêtement avec une alimentation(merdique) de ma fabrication.
C'est sur que ton châssis avec cette carrosserie va avoir un look d'enfer, et si en plus tu fait une super déco, ça sera à se foutre le cul par terre.
Aller doudou tu nous en a trop montrés ou pas assez ? Met toi au turbin, on veux des news ?
Re: RENAULT GBH 280 de chez Mont Blanc
voilà les dimensions de la bébête
ET voici les données techniques de ce Renault
DONNEES TECHNIQUES RENAULT GBH 280
marque RENAULT
modèle GBH 280 de 1981.
Longueur : 8 M 40
Largeur : 2 M 50
Hauteur : 3 M 10
Poids : 11.950 kg
PTAC : 26 T
PTRA : 40 T
Taille des pneus : 13 R 22.5
Dimensions intérieures de la benne :
Longueur : 5 M 20
Largeur : 2 M 40
Hauteur : 85 cm
Pour l'instant JP je ne me suis pas posé la question de l'adaptation. je sais pas encore si je vais repartir d'un châssis poutre complet , adapter la carrosserie sur le WPL et son châssis ou adapter le WPL sur le châssis du GBH
Ce qui est sur est que l'implantation de l'electro + système levage va pas être simple car peu de place sur cet engin LOL
pour l'instant je suis sur charger de taf entre boulot , pompiers et miniatures 1/18 .
ET voici les données techniques de ce Renault
DONNEES TECHNIQUES RENAULT GBH 280
marque RENAULT
modèle GBH 280 de 1981.
Longueur : 8 M 40
Largeur : 2 M 50
Hauteur : 3 M 10
Poids : 11.950 kg
PTAC : 26 T
PTRA : 40 T
Taille des pneus : 13 R 22.5
Dimensions intérieures de la benne :
Longueur : 5 M 20
Largeur : 2 M 40
Hauteur : 85 cm
Pour l'instant JP je ne me suis pas posé la question de l'adaptation. je sais pas encore si je vais repartir d'un châssis poutre complet , adapter la carrosserie sur le WPL et son châssis ou adapter le WPL sur le châssis du GBH
Ce qui est sur est que l'implantation de l'electro + système levage va pas être simple car peu de place sur cet engin LOL
pour l'instant je suis sur charger de taf entre boulot , pompiers et miniatures 1/18 .
steftaz13- Messages : 662
Date d'inscription : 14/10/2021
Re: RENAULT GBH 280 de chez Mont Blanc
Mon humble avis :
Un modele chinois, je le modifie avec des éléments lui appartenant et s'y adaptant.
Ou je part de composants se rapprochant plus du modèle envisagé.
L'adaptation du Berliet sur châssis chinois va etre un réel problème.
La solution de refaire un châssis à neuf est de loin la meilleure, en partant des dimensions du châssis Berliet, refaire des longerons droits alu, et adapter des éléments chinois.
Une carrosserie Bruder c'est 180 de large, le camion grue WPL c'est 140 de large, toi tu est à 125.
A mon avis tu devrais te la jouer au 1/20, car les différences de tailles sont trop énormes.
Reste a savoir si parmis ce que vendent les Chinois tu trouves tes accessoires a cette échelle ?
Si ca peut te dépanner j'ai des ponts de WPL, la largeur hors roues est de 145 pour les ponts arrières et 150 pour le pont directeur avant moteur mais en alu.
Il y a donc un pont intermédiaire et un en bout, et étonnamment ils sont tous à différentiels.
Le dernier pont n'à pas son couvercle arrière, je l'aie piqué pour le camion grue, les 2 arrières sont sur ressorts à lames, tous ces ponts ont leur roues TT, je peut même te fournir certains cardans.
Il ne me semble pas que BG fasse dans le 1/20 ?
Un peu d'historique : à mes débuts en 2006, on avais rien à dispos, tam, Wédico, Robbe existaient avec leurs modèles, et la dessus Leimbach produisait des engins en kits à monter.
Je commençais avec du bruder, mais avec des petits moyens financiers, et fabriquais mes châssis ponts et direction avec de la récupération de jouets et autres trucs d'occasion.
A cette époque personne ne faisait dans la pièce détachée Tamiya, on trouvais du Robbe au 1/16, mais assez chers et du Wédico hors de prix, forcé étais je obligé de tout fabriquer.
Modifier des camions Bruder, c'est ce qu'il y a de plus difficile, tandis que leurs engins c'etait de la crème délicieuse. parce qu'une pelle, ce n'est pas un camion, et que c'est plus facile à modifier.
Quand sont apparues les fabrications chinoises ce fut du pain bénis, parce que ras le bol de devoir tout fabriquer, même mes ponts différentiels.
Modifier tout autres modelés à d'autres échelles que les 1/16 et 1/14 était pure utopie.
Quand je dis modifier, c'est tout fabriquer, et la, faut etre un sacré artiste.
Et comme les chinois commençaient à produire, et pour étayer mes démonstrations aux nouveaux venus, j'achetais ces modèles pour les modifier.
Mais modifier des pièces détachées d'une échelle, à une autre échelle, ? non merci trop d'impondérables, avec des résultats désastreux allant au riblonnages.
J'ai pris l'habitude de modifier que dans des échelles fournissant des pièces détachées.
Il faut s'etre fabriqués des ponts différentiels en carters alu tournés et fraisés pour en comprendre toutes les difficultés, coté économies on n'y gagne rien, mais coté emmerdements on y gagne un pactole.
De faits le 1/14 et le 1/16 sont les rois , le 1/12 à émergé avec les gros camions Chinois, mais c'est du matos lourd tout métal pas forcément plus solides que du Tamiya.
La Poclain est faite en base Tamiya par son pont moteur, le Richier en sera de même, le Marrel, bien sur avec un superbe scania, comment ne pas faire très bien un tel chargement ?
Et encore je modifie parce que je suis équipé machines, mais sans elles ? Je suis dubitatif ? Je n'aie pas encore rencontré mon maitre ?
Un modele chinois, je le modifie avec des éléments lui appartenant et s'y adaptant.
Ou je part de composants se rapprochant plus du modèle envisagé.
L'adaptation du Berliet sur châssis chinois va etre un réel problème.
La solution de refaire un châssis à neuf est de loin la meilleure, en partant des dimensions du châssis Berliet, refaire des longerons droits alu, et adapter des éléments chinois.
Une carrosserie Bruder c'est 180 de large, le camion grue WPL c'est 140 de large, toi tu est à 125.
A mon avis tu devrais te la jouer au 1/20, car les différences de tailles sont trop énormes.
Reste a savoir si parmis ce que vendent les Chinois tu trouves tes accessoires a cette échelle ?
Si ca peut te dépanner j'ai des ponts de WPL, la largeur hors roues est de 145 pour les ponts arrières et 150 pour le pont directeur avant moteur mais en alu.
Il y a donc un pont intermédiaire et un en bout, et étonnamment ils sont tous à différentiels.
Le dernier pont n'à pas son couvercle arrière, je l'aie piqué pour le camion grue, les 2 arrières sont sur ressorts à lames, tous ces ponts ont leur roues TT, je peut même te fournir certains cardans.
Il ne me semble pas que BG fasse dans le 1/20 ?
Un peu d'historique : à mes débuts en 2006, on avais rien à dispos, tam, Wédico, Robbe existaient avec leurs modèles, et la dessus Leimbach produisait des engins en kits à monter.
Je commençais avec du bruder, mais avec des petits moyens financiers, et fabriquais mes châssis ponts et direction avec de la récupération de jouets et autres trucs d'occasion.
A cette époque personne ne faisait dans la pièce détachée Tamiya, on trouvais du Robbe au 1/16, mais assez chers et du Wédico hors de prix, forcé étais je obligé de tout fabriquer.
Modifier des camions Bruder, c'est ce qu'il y a de plus difficile, tandis que leurs engins c'etait de la crème délicieuse. parce qu'une pelle, ce n'est pas un camion, et que c'est plus facile à modifier.
Quand sont apparues les fabrications chinoises ce fut du pain bénis, parce que ras le bol de devoir tout fabriquer, même mes ponts différentiels.
Modifier tout autres modelés à d'autres échelles que les 1/16 et 1/14 était pure utopie.
Quand je dis modifier, c'est tout fabriquer, et la, faut etre un sacré artiste.
Et comme les chinois commençaient à produire, et pour étayer mes démonstrations aux nouveaux venus, j'achetais ces modèles pour les modifier.
Mais modifier des pièces détachées d'une échelle, à une autre échelle, ? non merci trop d'impondérables, avec des résultats désastreux allant au riblonnages.
J'ai pris l'habitude de modifier que dans des échelles fournissant des pièces détachées.
Il faut s'etre fabriqués des ponts différentiels en carters alu tournés et fraisés pour en comprendre toutes les difficultés, coté économies on n'y gagne rien, mais coté emmerdements on y gagne un pactole.
De faits le 1/14 et le 1/16 sont les rois , le 1/12 à émergé avec les gros camions Chinois, mais c'est du matos lourd tout métal pas forcément plus solides que du Tamiya.
La Poclain est faite en base Tamiya par son pont moteur, le Richier en sera de même, le Marrel, bien sur avec un superbe scania, comment ne pas faire très bien un tel chargement ?
Et encore je modifie parce que je suis équipé machines, mais sans elles ? Je suis dubitatif ? Je n'aie pas encore rencontré mon maitre ?
Re: RENAULT GBH 280 de chez Mont Blanc
Je verrais le.moment venu JP pour le WPL j'en ai un en 6x6 tout neuf dans son emballage je l'avais prit en vente flash pour 29 balles . Donc pour les pièces détachées ça devrait aller mais au cas où je sais que tu en as
steftaz13- Messages : 662
Date d'inscription : 14/10/2021
Re: RENAULT GBH 280 de chez Mont Blanc
Par rapport aux cotes du réel, ta maquette est bien au 1/20, 125 de large pour 140/150 C'est énorme.
Les ponts arrières à la rigueurs serait raccourcissables de 12,5 de chaque cotés, mais le pont directeur en alu niet.
Faut voir sur BG ou Ali si on trouves du 1/20 ou approchant ?
Les ponts arrières à la rigueurs serait raccourcissables de 12,5 de chaque cotés, mais le pont directeur en alu niet.
Faut voir sur BG ou Ali si on trouves du 1/20 ou approchant ?
Re: RENAULT GBH 280 de chez Mont Blanc
De toute façon il est en 6x4 d'origine ce camion en vrai
steftaz13- Messages : 662
Date d'inscription : 14/10/2021
gregfr59- Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france
Re: RENAULT GBH 280 de chez Mont Blanc
Pour l'instant, il relève que sur BG ils font le 1/18 et le 1/24, greg à été plus rapide avec ses deux ponts.
Je crois qu'il ne faut pas tergiverser 20 ans du moment que tu peut avoir des ponts au 1/20 faut en profiter.
Pour la mise au 1/20 il te faut en sommes des élargisseurs de voies ? Ici il s'agit d'héxagones, lequel ? Je ne sait pas, mais au prorata tu rallongement je te fait 4 à 6 pièces a ta bonne longueur.
Du moment que tu a un train roulant, il est facile de faire le chassis, d'après les fixations des suspensions.
Greg ? Toi qui a trouvés ces ponts, recherche alors tout le fourniment pour leurs fixations ? les lames des suspensions, leurs brelages mobiles et les tasseaux fixes avant, les cardans télescopiques ça peut se chercher par après.
Et pourquoi tu ne le ferais pas en 6x6 ? Qui viendra te chercher des poux dans la tète ?..
Le relevage de benne ? soit la vis sans fin chinoise et le moto réducteur en bout de vis, soit le systéme de Seb un petit vérin à vis sur un pantographe.
De faits combien de voies la dessus : la direction par mini servo de 10 gr, le vario inverseur chinois jusqu'à 8,4 v, soit 2 éléments Li ion, en 7,4 v et le même vario inverseur pour la benne.
Le système lumières se branche sur les deux voies direction et sens de marche, reste un gyro sur le toit de la cabine ?
Un hayon arrière décrochetable ?
Une descente du vélo de secours automatique ?
La radio mini logée en cabine comme les varios et le servo, les éléments li ion font 70 de longs 16 de diamètre en 2000 milli à loger dans les faux réservoirs de chaque coté du châssis.
Si ta benne gerbe 5 kg de terre ça ne sera déjà pas si mal.
Ca sera l'occasion de graisser l'axe de basculement qui commence à etre passablement rouillé.
Du coup ??? Fastoche ce petit camion benne au 1/20 qui ira bien avec la huina.
Je crois qu'il ne faut pas tergiverser 20 ans du moment que tu peut avoir des ponts au 1/20 faut en profiter.
Pour la mise au 1/20 il te faut en sommes des élargisseurs de voies ? Ici il s'agit d'héxagones, lequel ? Je ne sait pas, mais au prorata tu rallongement je te fait 4 à 6 pièces a ta bonne longueur.
Du moment que tu a un train roulant, il est facile de faire le chassis, d'après les fixations des suspensions.
Greg ? Toi qui a trouvés ces ponts, recherche alors tout le fourniment pour leurs fixations ? les lames des suspensions, leurs brelages mobiles et les tasseaux fixes avant, les cardans télescopiques ça peut se chercher par après.
Et pourquoi tu ne le ferais pas en 6x6 ? Qui viendra te chercher des poux dans la tète ?..
Le relevage de benne ? soit la vis sans fin chinoise et le moto réducteur en bout de vis, soit le systéme de Seb un petit vérin à vis sur un pantographe.
De faits combien de voies la dessus : la direction par mini servo de 10 gr, le vario inverseur chinois jusqu'à 8,4 v, soit 2 éléments Li ion, en 7,4 v et le même vario inverseur pour la benne.
Le système lumières se branche sur les deux voies direction et sens de marche, reste un gyro sur le toit de la cabine ?
Un hayon arrière décrochetable ?
Une descente du vélo de secours automatique ?
La radio mini logée en cabine comme les varios et le servo, les éléments li ion font 70 de longs 16 de diamètre en 2000 milli à loger dans les faux réservoirs de chaque coté du châssis.
Si ta benne gerbe 5 kg de terre ça ne sera déjà pas si mal.
Ca sera l'occasion de graisser l'axe de basculement qui commence à etre passablement rouillé.
Du coup ??? Fastoche ce petit camion benne au 1/20 qui ira bien avec la huina.
Re: RENAULT GBH 280 de chez Mont Blanc
Merci Greg , aurais tu le lien de ces ponts ? please .
Aprés niveau cabine il reste de la place en largeur car les roues avant sont trés à l'intérieur des ailes
steftaz13- Messages : 662
Date d'inscription : 14/10/2021
Re: RENAULT GBH 280 de chez Mont Blanc
C'est la possession des ponts qui te montrera ce que tu doit faire ?
Pour les roues ça sera l'inconnue, surtout si tu conserves celles d'origine ?
Peut etre qu'en les fraisant à l(intérieur des voiles, on ne puisse pas y adapter des rondelles de centrages sur jantes avec une empreinte centrée des hexagones ?
Ca je peut te le faire. Pour leurs fixations , voir si avec de la micro visserie tu ne puisse pas te servir des boulonnages existants ?
En faits si c'est possible et que tu me confie le travail il me faudra les roues, pour bosser dessus ? je pensais aux vis tenant les croisillons sur les jantes ?
Ou mieux, les 6 intermédiaires entre les rayons ?
Pour la micro visserie voir du coté de l' octant, site sur le net.
Pour les roues ça sera l'inconnue, surtout si tu conserves celles d'origine ?
Peut etre qu'en les fraisant à l(intérieur des voiles, on ne puisse pas y adapter des rondelles de centrages sur jantes avec une empreinte centrée des hexagones ?
Ca je peut te le faire. Pour leurs fixations , voir si avec de la micro visserie tu ne puisse pas te servir des boulonnages existants ?
En faits si c'est possible et que tu me confie le travail il me faudra les roues, pour bosser dessus ? je pensais aux vis tenant les croisillons sur les jantes ?
Ou mieux, les 6 intermédiaires entre les rayons ?
Pour la micro visserie voir du coté de l' octant, site sur le net.
Re: RENAULT GBH 280 de chez Mont Blanc
micro visserie j'y avais pensé , je regarderais du côté de Bricovis enfin cergyvis maintenant , je me sers chez eux depuis des années pour mes modèles réduits .
Pour le tournage de pièces éventuellement mon pote à un tour chez lui mais je n'en suis pas encore là car pas le temps d'étudier ce camion encore
Pour le tournage de pièces éventuellement mon pote à un tour chez lui mais je n'en suis pas encore là car pas le temps d'étudier ce camion encore
steftaz13- Messages : 662
Date d'inscription : 14/10/2021
Re: RENAULT GBH 280 de chez Mont Blanc
Bricovis j'en suis revenu.
Hier je jette un oeil pour des rondelles grifax d'arret, rien chez eux, et quand je commande j'aie la marchandise 10 jours après.
Je cherche alors sur le net et je trouves express vis qui ont des rondelles grifax de 3, j'en commande 200 pour un prix dérisoire, et hop commande acceptée et mise en livraison aussitôt, je devrais les avoir demain ou lundi, Bricovis ont perdus un client.
Ces rondelles d'arrêt devraient faire partie de leurs stocks, elles sont indispensables, je le leur ai dit, qu'ils ont perdu un client.
Au lieu de faire des pubs du tonnerre sur le net, une révision de leurs catalogue au grés des utilisateurs serait mieux ?( Prenez en de la graine ?) aurais je du l'écrire.
Hier je jette un oeil pour des rondelles grifax d'arret, rien chez eux, et quand je commande j'aie la marchandise 10 jours après.
Je cherche alors sur le net et je trouves express vis qui ont des rondelles grifax de 3, j'en commande 200 pour un prix dérisoire, et hop commande acceptée et mise en livraison aussitôt, je devrais les avoir demain ou lundi, Bricovis ont perdus un client.
Ces rondelles d'arrêt devraient faire partie de leurs stocks, elles sont indispensables, je le leur ai dit, qu'ils ont perdu un client.
Au lieu de faire des pubs du tonnerre sur le net, une révision de leurs catalogue au grés des utilisateurs serait mieux ?( Prenez en de la graine ?) aurais je du l'écrire.
gregfr59- Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france
Re: RENAULT GBH 280 de chez Mont Blanc
Le hic est que leur forme avec la vis sans fin ne fait pas du tout réaliste pour un pont de camion
steftaz13- Messages : 662
Date d'inscription : 14/10/2021
Re: RENAULT GBH 280 de chez Mont Blanc
OK, ponts de crawler aux hypers débattements sur bielles à rotules, suspensions par amortisseurs, comme mon Monster, parce que ce genres de ponts n'est pas faits pour recevoir des lames de ressorts qui brident les ponts en débattements.
Alors pour stephan autant jouer le jeu, et fabriquer ce châssis de style crawler ? en position repos c'est un camion benne, mais en route c'est un véritable tous terrains.
C'est bien le type de ponts qui déterminent le genre, avec un pont tamiya, on ne peut pas en faire un crawler.
Avec un pont crawler on ne peut pas faire un vrais camion tel un tamiya.
Je l'ai constaté quand j'ai monté mon Monster, les ponts proviennent du camion chinois, monté tel un crawler, bielles oscillantes amortos mais quand même ressorts a lames entre les deux ponts, montés en oscillants, de faits ce camion n'est pas à proprement parler un crawler, mais un camion a grands débattements.
Alors pour stephan autant jouer le jeu, et fabriquer ce châssis de style crawler ? en position repos c'est un camion benne, mais en route c'est un véritable tous terrains.
C'est bien le type de ponts qui déterminent le genre, avec un pont tamiya, on ne peut pas en faire un crawler.
Avec un pont crawler on ne peut pas faire un vrais camion tel un tamiya.
Je l'ai constaté quand j'ai monté mon Monster, les ponts proviennent du camion chinois, monté tel un crawler, bielles oscillantes amortos mais quand même ressorts a lames entre les deux ponts, montés en oscillants, de faits ce camion n'est pas à proprement parler un crawler, mais un camion a grands débattements.
Re: RENAULT GBH 280 de chez Mont Blanc
steftaz13 a écrit:Le hic est que leur forme avec la vis sans fin ne fait pas du tout réaliste pour un pont de camion
Oui, parce que tu le sait, mais si on ne te le dit pas ? Et que c'est un montage à entrainements déportés, pour des mouvements en grands angles.
Regardes certains Tatra sont montés ainsi motorisation haut perché et entrainements bien protégées, est en bas que les ponts et les roues.
Certains ponts on ces formes mais directement sur les roues, ce sont des réductions droites, ainsi les ponts fragiles sont hauts perchés.
Nos erreurs c'est de vouloir faire maquette alors que rien n'existe pour ce camion précis, quand à tout fabriquer maquette autant pas y penser.
Il faudrait etre fondeur, mouliste, ajusteur tourneur fraiseurs, mécanicien bien sur, savoir se fabriquer ses engrenages grace a des modules spécialisés et un tour numérique CNC.
Sur les camions un gars TISSEN à fait une magnifique pelle maquette, il bosse dans ces boites qui fabriquent tout, faut voir son topic, il faisait des moulages à cire perdue.
Re: RENAULT GBH 280 de chez Mont Blanc
Oui les Tatra ou uUnimog par exemple ont des ponts appelés ponts portiques car l'entraînement des roues est déporté vers le bas de l'axe du pont .
Les ponts traditionnels sont dit : ponts porteurs car l'axe des roues est dans le même axes que le pont
Pont.portique
Pont porteur
JP j'aime bien quand mes modèles ressemblent au vrai au max de ce que je peux faire . Les ponts c'est la première chose que je verrais et qui seront pas du tout conformes. Et ça j'aime pas
Si j'arrive pas à faire de ce Renault un RC qui me plaira alors je le revendrais tel quel sans le toucher
Les ponts traditionnels sont dit : ponts porteurs car l'axe des roues est dans le même axes que le pont
Pont.portique
Pont porteur
JP j'aime bien quand mes modèles ressemblent au vrai au max de ce que je peux faire . Les ponts c'est la première chose que je verrais et qui seront pas du tout conformes. Et ça j'aime pas
Si j'arrive pas à faire de ce Renault un RC qui me plaira alors je le revendrais tel quel sans le toucher
steftaz13- Messages : 662
Date d'inscription : 14/10/2021
Re: RENAULT GBH 280 de chez Mont Blanc
Comment , et avec quoi, reproduire une telle cabine au 1/14 ?
Et tu le revendrait combien ce camion ?
En faits pour les ponts arrière il y aurait ça :
https://imgaz.staticbg.com/images/oaupload/banggood/images/F2/B3/c65de595-de0d-45e6-969f-5020ea94874d.jpg.webp
Chez BG
Ils sont modifiables, en ce sens qu'on peut les raccourcir, et dans les renflements, placer des roulements, les axes font 3 mm, les noix des ponts ont ceci de bien, c'est les extrémités couvercles et portée de l'axe moteur qui sont démontables et permutables.
On achète 2 sets complet et on fait ce qu'on veux avec.
J'en ai ainsi modifiés deux pour le petit chargeur rouge fermier de Bruder le Schaeffer, j'ai coupé au tas des deux bossages supports des lames supports qui m'ont servis à les fixer à l'engin, la résultante est une largeur HT avec roues de 95.
Tout va bien sauf engin trop rapide, c'est une question de moto réducteur à changer pour un ratio plus grand..
Je ne crois pas avoir mis des roulements, d'ailleurs inutiles à cette vitesse.
L'engin est articulé.
Ici, le mouvement moteur, est transmis par une boite de transfert maison située sous le palonnier de direction, ponts sans différentiels.
Pour un pont directeur et moteur c'est ça :
https://www.banggood.com/fr/WPL-Front-Bridge-Axle-With-2-Steering-Cup-For-116-B1-B16-B24-B36-C14-C24-C34-RC-Car-Parts-p-1531354.html?cur_warehouse=CN&ID=6157193&rmmds=search. 1/16.
Mais pour toi c'est relativement facile de faire un pont non moteur ?
Et tu le revendrait combien ce camion ?
En faits pour les ponts arrière il y aurait ça :
https://imgaz.staticbg.com/images/oaupload/banggood/images/F2/B3/c65de595-de0d-45e6-969f-5020ea94874d.jpg.webp
Chez BG
Ils sont modifiables, en ce sens qu'on peut les raccourcir, et dans les renflements, placer des roulements, les axes font 3 mm, les noix des ponts ont ceci de bien, c'est les extrémités couvercles et portée de l'axe moteur qui sont démontables et permutables.
On achète 2 sets complet et on fait ce qu'on veux avec.
J'en ai ainsi modifiés deux pour le petit chargeur rouge fermier de Bruder le Schaeffer, j'ai coupé au tas des deux bossages supports des lames supports qui m'ont servis à les fixer à l'engin, la résultante est une largeur HT avec roues de 95.
Tout va bien sauf engin trop rapide, c'est une question de moto réducteur à changer pour un ratio plus grand..
Je ne crois pas avoir mis des roulements, d'ailleurs inutiles à cette vitesse.
L'engin est articulé.
Ici, le mouvement moteur, est transmis par une boite de transfert maison située sous le palonnier de direction, ponts sans différentiels.
Pour un pont directeur et moteur c'est ça :
https://www.banggood.com/fr/WPL-Front-Bridge-Axle-With-2-Steering-Cup-For-116-B1-B16-B24-B36-C14-C24-C34-RC-Car-Parts-p-1531354.html?cur_warehouse=CN&ID=6157193&rmmds=search. 1/16.
Mais pour toi c'est relativement facile de faire un pont non moteur ?
Re: RENAULT GBH 280 de chez Mont Blanc
Le.vendre je sais pas ils sont pas cadeaux ces bestioles Mais bon je verrais bien à l'occaz
steftaz13- Messages : 662
Date d'inscription : 14/10/2021
Re: RENAULT GBH 280 de chez Mont Blanc
En faits, c'était surtout pour avoir la cabine, et la duplicater.
Matériaux PVC mousse de 3 mm, pour cela, me fabriquer une sortes de presse à emboutir, avec celle que j'ai achetée dernièrement, un tas creux, et une ou plusieurs boules et formes oblongs pour emboutir le plastique qu'on doit trouver en carrosseries.
Plans et photos sont indispensables, et donc de relever les cotes principales et de se mettre au travail.
Le camion au 1/20 ne m'intéresse pas, c'est juste pour la cabine Berliet.
Je parles de pvc mousse, mais ça peut tout aussi bien etre en tôles minces, les recuire et les emboutir.
Je m'y était essayé avec la pelle Job son carénage de pelle est en acier de 1 mm, plus raide certes mais développables par coupons.
La tole acier de 0,75 recuite a chaud devrai se former pas trop difficilement ?
Carrosserie et Dinanderie c'est pareils, ENORMEMENT de travail pour de beaux résultats.
J'avais traitée ainsi ma première vraies locomotive à vapeur au charbon en voie de 127 mm, une St Léonard 030 T transformée plus tard en 130 T, une machine de 100 kg.
Matériaux PVC mousse de 3 mm, pour cela, me fabriquer une sortes de presse à emboutir, avec celle que j'ai achetée dernièrement, un tas creux, et une ou plusieurs boules et formes oblongs pour emboutir le plastique qu'on doit trouver en carrosseries.
Plans et photos sont indispensables, et donc de relever les cotes principales et de se mettre au travail.
Le camion au 1/20 ne m'intéresse pas, c'est juste pour la cabine Berliet.
Je parles de pvc mousse, mais ça peut tout aussi bien etre en tôles minces, les recuire et les emboutir.
Je m'y était essayé avec la pelle Job son carénage de pelle est en acier de 1 mm, plus raide certes mais développables par coupons.
La tole acier de 0,75 recuite a chaud devrai se former pas trop difficilement ?
Carrosserie et Dinanderie c'est pareils, ENORMEMENT de travail pour de beaux résultats.
J'avais traitée ainsi ma première vraies locomotive à vapeur au charbon en voie de 127 mm, une St Léonard 030 T transformée plus tard en 130 T, une machine de 100 kg.
Re: RENAULT GBH 280 de chez Mont Blanc
Voici les photos du pont lesu complet, et la dernière le pont Tamiya incomplet, deux ponts qui n'ont rien à voir l'un par rapport à l'autre.
Le pont lesu est celui qu'il te faut, c'est tout métal, la poutre centrale est un H mais avec une âme épaisse, c'est elle qu'il faut raccourcir, elle fait 8x8, j'ai du U alu qui corresponds 8x8 intérieur, deux vis de blocage en position sur une aile en sans tètes de 3, le temps que la colle Araldite durcisse, les ponts lesu sont livrés montés, sur chaque fusée des grands palonniers doubles trous taraudés à 3, et sur l'un un grand palonnier transversal lui aussi un trou taraudé à 3, les axes des fusées à 5, mais vis de 4 nylstop.
Il est neuf et n'à jamais servis, il ne correspondait pas au standard Tamiya déja monté sur le camion Paris Dakar. son prix est dans le catalogue tecnimodel.39,95 €.
Mazette, les fusées sont montées sur roulements .
Mais franchement pour un si petit modele, ça sera un massacre vue la faible largeur du châssis de 43 mm.
Si je devais le fabriquer, je prendrais comme modele celui du camion, à prendre dans du carré, alu c'est la chiotte pour assembler, laiton c'est nettement mieux, chez Pat on trouve des profilés en H, refaire un pont c'est pas trop difficile.
Du coté des fusées de direction axe de 2 mm à tailler dans un bloc carré alu, le U du coté pivots, l'axe du coté roues de 3 mm,
Des palonniers plastiques de guignols de gouvernes pour la liaison entre eux et avec le servo.
Tiges filetées de 2 avec des chappes métal ou plastique, on en trouves même à rotules.
Coté suspensions à lames on en trouve sur BG ou ali.
Les ponts arrière je dirais que c'est réglé vu qu'ils sont modifiables, et pareils lames de suspension montées dans brelage oscillant.
Si je devais équiper ce modèle, c'est ce que je ferais, fabriquer pas mal de choses autours des fournitures chinoises.
Du coté relevage de benne, pourquoi pas un treuil à ficelle ? mais pas pour 5 kg de terre mais plutôt des grains de riz.
Avec un relevage à vis chinoise, c'est encore le meilleurs moto réducteur N 20 en bout. L'écrou est modifié pour recevoir deux bielles parallèles, qui rejoignent le dessous de benne, fins de courses à diodes par ergots sur la benne.
Le pont lesu est celui qu'il te faut, c'est tout métal, la poutre centrale est un H mais avec une âme épaisse, c'est elle qu'il faut raccourcir, elle fait 8x8, j'ai du U alu qui corresponds 8x8 intérieur, deux vis de blocage en position sur une aile en sans tètes de 3, le temps que la colle Araldite durcisse, les ponts lesu sont livrés montés, sur chaque fusée des grands palonniers doubles trous taraudés à 3, et sur l'un un grand palonnier transversal lui aussi un trou taraudé à 3, les axes des fusées à 5, mais vis de 4 nylstop.
Il est neuf et n'à jamais servis, il ne correspondait pas au standard Tamiya déja monté sur le camion Paris Dakar. son prix est dans le catalogue tecnimodel.39,95 €.
Mazette, les fusées sont montées sur roulements .
Mais franchement pour un si petit modele, ça sera un massacre vue la faible largeur du châssis de 43 mm.
Si je devais le fabriquer, je prendrais comme modele celui du camion, à prendre dans du carré, alu c'est la chiotte pour assembler, laiton c'est nettement mieux, chez Pat on trouve des profilés en H, refaire un pont c'est pas trop difficile.
Du coté des fusées de direction axe de 2 mm à tailler dans un bloc carré alu, le U du coté pivots, l'axe du coté roues de 3 mm,
Des palonniers plastiques de guignols de gouvernes pour la liaison entre eux et avec le servo.
Tiges filetées de 2 avec des chappes métal ou plastique, on en trouves même à rotules.
Coté suspensions à lames on en trouve sur BG ou ali.
Les ponts arrière je dirais que c'est réglé vu qu'ils sont modifiables, et pareils lames de suspension montées dans brelage oscillant.
Si je devais équiper ce modèle, c'est ce que je ferais, fabriquer pas mal de choses autours des fournitures chinoises.
Du coté relevage de benne, pourquoi pas un treuil à ficelle ? mais pas pour 5 kg de terre mais plutôt des grains de riz.
Avec un relevage à vis chinoise, c'est encore le meilleurs moto réducteur N 20 en bout. L'écrou est modifié pour recevoir deux bielles parallèles, qui rejoignent le dessous de benne, fins de courses à diodes par ergots sur la benne.
Re: RENAULT GBH 280 de chez Mont Blanc
Je viens de commander sur Rakuten le même camion benne que toi, pour 20 € port compris en mondial relay à coté de chez moi, au 1/43 pour tenter de reproduire la cabine en acier au 1/14, je te ferais des photos quand je l'aurais en mains, le mème genre de cabine à long museau.
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