Camion MAN de chez Bruder
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Camion MAN de chez Bruder
Bonjour,
Pour accompagner ma pelle huina 1550, j'ai un camion Huina 1573 que je voulais améliorer, mais ce n'est pas évident.
J'ai donc décidé de convertir un camion Bruder, pour me faire la main, avant de me lancer dans la conversion d'une pelle Bruder.
Je me suis donc attaqué à la conversion d'un camion benne MAN 6X6 de chez Bruder.
Le démontage du bruder n'a pas été trop fastidieux.
Pour la partie mécanique, j'ai monté un kit WPL B16 de base dont le chassis est de longueur identique à celui du Bruder, et s'insère parfaitement sous celui-ci.
A priori ça fonctionne correctement avec le petit moteur 280, mais, au besoin, j'ai également une boite à 2 vitesses avec un moteur 370.
Les ponts n'ont pas de différentiel, mais il en existe avec diff chez BG, qui s'adaptent parfaitement.
Seuls les pneus TT du WPL B16 qui font 65 mm, sont sous dimensionnés par rapport à ceux du Bruder qui font 75 mm, mais qui peuvent tout à fait se monter sur les parties hexagonales de sorties d'arbres. Il existe également des pneus TT de 72 mm chez BG
J'ai reçu la vis sans fin et son écrou, mais j'attends encore le servo ( identique à celui du vérin huina ) pour commencer l'installation du levage de benne.
Ensuite je passerai système lumineux.
A suivre…
pp340- Messages : 50
Date d'inscription : 07/07/2019
Re: Camion MAN de chez Bruder
pas mal du tout cette intégration. tu as repris les longerons du wpl pour le mettre sous la coque plastique du bruder ?
les diff, sur un engin de TP c'est plus un soucis qu'autre chose car sur terrain meuble si tu as une roue qui patine, tu perds toute la puissance dans la roue en l'air, à moins d'avoir de diff à blocage.
pas facile pour les pneus, il me semble en avoir vu en 74 mm quand j'en cherchais pour le TP. y a un super site ou on trouve des répliques des roues bruder en alu.
les diff, sur un engin de TP c'est plus un soucis qu'autre chose car sur terrain meuble si tu as une roue qui patine, tu perds toute la puissance dans la roue en l'air, à moins d'avoir de diff à blocage.
pas facile pour les pneus, il me semble en avoir vu en 74 mm quand j'en cherchais pour le TP. y a un super site ou on trouve des répliques des roues bruder en alu.
Bamo- Messages : 6940
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: Camion MAN de chez Bruder
Ha Marc, bravo, l'élève dépasse le maitre en explications ? Donc enseignement pas inutile du tout.
Coté Papa Paul lui se démerdes seul, c'est déjà un modéliste expérimenté, et il a du bol que les chinois se soient réveillés, car en 2006/2007, nada il n'y avait rien d'autres que robbe, wédico ou tamiya pour transformer un camion bruder.
Surtout pas de diff sur un camion surtout dans la terre, il se planterait, fait tes essais à vide ou en charge tu en sera convaincu.
J'ai ces ponts sur le chargeur Schaeffer de Bruder, peut etre seront ils pour ton camion un peu léger surtout si tu charge en lourd.
La plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle à, même nue.
Belle réalisation quand même fallait y penser.
Coté Papa Paul lui se démerdes seul, c'est déjà un modéliste expérimenté, et il a du bol que les chinois se soient réveillés, car en 2006/2007, nada il n'y avait rien d'autres que robbe, wédico ou tamiya pour transformer un camion bruder.
Surtout pas de diff sur un camion surtout dans la terre, il se planterait, fait tes essais à vide ou en charge tu en sera convaincu.
J'ai ces ponts sur le chargeur Schaeffer de Bruder, peut etre seront ils pour ton camion un peu léger surtout si tu charge en lourd.
La plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle à, même nue.
Belle réalisation quand même fallait y penser.
Re: Camion MAN de chez Bruder
Peut être que la version Alu aurait pu mieux convenir. bon c'est 50€ le jeu de 3 mais çà a l'air bien costaud. ils sont un peu étroit pour la pelle mais c'était ce qui était prévu avant que je voie les essieux de l'hydradig à Steve.
tu as combien de voie à l'avant et à l'arrière sur ces essieux ?
tu as combien de voie à l'avant et à l'arrière sur ces essieux ?
Bamo- Messages : 6940
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: Camion MAN de chez Bruder
Je crois que c'est 160,
Sur le chargeur j'ai raccourcis les ponts et l'axe des roues, vu que c'est un truc étroit mais montés sur roulements.
En faits ce qui fait peur c'est les carters plastiques, mais du moment qu'il y a des bagues, ça fonctionne très bien, regardes sur tous mes modèles j'aie du Robbe ou tamiya donc les carters sont en plastiques, eh bien ça n'a jamais bougé pourtant comme sur le 5 axes je porte en lourd sur la sellette une Nooteboom avec la pelle vendue à senech un convois de 60 kg.
Le plus à craindre ce sont les engrenages petits diamètres pour les roues, donc faible taux de réduction, chez robbe et Tamiya, la réduction est bien plus importante.
Il dit avoir des petites roues ? C'est à essayer avec surtout que le châssis WPL est placé sous le châssis bruder rehaussant la benne d'au moins 3 cm, des petites roues seront plus accrocheuse que des grandes roues.
Un exemple de Goliath sur les camions, les différentiels jouant plein jeu la roue avant gauche bat dans la semoule pompant toute la puissance du moteur, pour avancer il lui faut reculer pour prendre de l'élan et il passe en force.
Il aurait bloqués ses diffs, pas besoin de coup de force il passe sans problèmes et sans patinage.
https://youtu.be/9ck4aZgfRoE
Puis l’exemple d'un bourrin concasseur de matériels
https://youtu.be/xfabBbXnCp0
La encore, obligé de passer en force, si non patinages.
Paul sera en 6x6, si 6 roues motrices n'arrivent pas à le décoller ? Que lui faut il ? Un treuil ?
Sur le chargeur j'ai raccourcis les ponts et l'axe des roues, vu que c'est un truc étroit mais montés sur roulements.
En faits ce qui fait peur c'est les carters plastiques, mais du moment qu'il y a des bagues, ça fonctionne très bien, regardes sur tous mes modèles j'aie du Robbe ou tamiya donc les carters sont en plastiques, eh bien ça n'a jamais bougé pourtant comme sur le 5 axes je porte en lourd sur la sellette une Nooteboom avec la pelle vendue à senech un convois de 60 kg.
Le plus à craindre ce sont les engrenages petits diamètres pour les roues, donc faible taux de réduction, chez robbe et Tamiya, la réduction est bien plus importante.
Il dit avoir des petites roues ? C'est à essayer avec surtout que le châssis WPL est placé sous le châssis bruder rehaussant la benne d'au moins 3 cm, des petites roues seront plus accrocheuse que des grandes roues.
Un exemple de Goliath sur les camions, les différentiels jouant plein jeu la roue avant gauche bat dans la semoule pompant toute la puissance du moteur, pour avancer il lui faut reculer pour prendre de l'élan et il passe en force.
Il aurait bloqués ses diffs, pas besoin de coup de force il passe sans problèmes et sans patinage.
https://youtu.be/9ck4aZgfRoE
Puis l’exemple d'un bourrin concasseur de matériels
https://youtu.be/xfabBbXnCp0
La encore, obligé de passer en force, si non patinages.
Paul sera en 6x6, si 6 roues motrices n'arrivent pas à le décoller ? Que lui faut il ? Un treuil ?
Re: Camion MAN de chez Bruder
Bonjour,
Solution très économique, pour convertir un camion bruder, mais il faudra voir dans le temps !
Pour les longerons qui font 40 cm c'est impec pour ce type de chassis.
Il m'a fallu rogner dans le plastique en épaisseur, au niveau de l'emplacement du servo de direction, et légèrement en longueur sous le pare choc du chassis.
Pour les arbres, message reçu en ce qui concerne les diff.
Pour l'instant je vais démarrer avec du tout plastique, et je passerai en version métal si nécessaire.
Pour les roues, je vais également démarrer avec les roues bruder, même si les pneus ne sont pas TT, car pour monter les petites roues WPL, il me faudrait rogner dans le chassis bruder au niveau de la matérialisation des lames de ressort, ce qui esthétiquement parlant, ne serait pas terrible.
Par contre, il n'y a pas trop d'espacement entre les roues arrière bruder, car l'entraxe entre les deux ponts WPL, est plus faible que l'entraxe bruder.
Sur le sec pas de souci, mais s'il y a un peu de terre qui se colle sur les pneus, cela risque de poser problème.
Bref, wait and see !
Solution très économique, pour convertir un camion bruder, mais il faudra voir dans le temps !
Pour les longerons qui font 40 cm c'est impec pour ce type de chassis.
Il m'a fallu rogner dans le plastique en épaisseur, au niveau de l'emplacement du servo de direction, et légèrement en longueur sous le pare choc du chassis.
Pour les arbres, message reçu en ce qui concerne les diff.
Pour l'instant je vais démarrer avec du tout plastique, et je passerai en version métal si nécessaire.
Pour les roues, je vais également démarrer avec les roues bruder, même si les pneus ne sont pas TT, car pour monter les petites roues WPL, il me faudrait rogner dans le chassis bruder au niveau de la matérialisation des lames de ressort, ce qui esthétiquement parlant, ne serait pas terrible.
Par contre, il n'y a pas trop d'espacement entre les roues arrière bruder, car l'entraxe entre les deux ponts WPL, est plus faible que l'entraxe bruder.
Sur le sec pas de souci, mais s'il y a un peu de terre qui se colle sur les pneus, cela risque de poser problème.
Bref, wait and see !
pp340- Messages : 50
Date d'inscription : 07/07/2019
Re: Camion MAN de chez Bruder
La terre qui colle aux pneus, no problèmes chacune des roue chasse la terre de l'autre par frottements.
Comment va tu faire l'entrainement des roues Bruder ?
Comment va tu faire l'entrainement des roues Bruder ?
Re: Camion MAN de chez Bruder
aucune difficulté, car les hexagones des axes WPL rentrent en forçant légèrement dans les moyeux des roues bruder, et la motricité est très bonne
pp340- Messages : 50
Date d'inscription : 07/07/2019
Re: Camion MAN de chez Bruder
Je me méfie toujours de ces montages, à vide ça va toujours, puis quand on demande du couple, ces entraînements glissent.
Sur le dumper Volvo de bruder je disposait d’hexagones d'entraînement de 12 les axes faisant 5 je leur ai percés un trou transversal de 2 mm, pour y placer une clavette prise dans de la baguette de soudure de 2 mm, et sur les roues j'ai faconnés dans du tube cuivre des entraînements en creux à partir d'un bout de barre d’hexagone de 12. Le cuivre recuit se façonne très bien à froid.
Chaque pièce est refendue à la meule 6 fois pour venir se prendre dans les 6 nervures des jantes, le tout est collé à colle à chaud.
Avec de tels entraînements le couple est au rendez vous.
Vu que tes axes sont en 3 mm, il faudrait alors utiliser des bagues de 3 mais larges avec une vis de 3 sans tète à six pans creux, vis qui pénètre alors sur un méplat ménagé à la lime sur les axes, et e guise d'entrainement sur cette rondelle improvisée en périphérie tu y visse une vis de 3 longue laquelle prends alors les entre nervures, sur le tour on appelle cela un Toc d'entrainement.
Bien sur il faut percer les jantes de part en part à 3 et laisser dépasser des bouts d'axes, et la, on place des bagues de roues d'avions de 3, la roue est maintenue alors sérrée contre le toc d'entrainement, tu peut peaufiner le truc en plaçant trois vis.
En faits sur la bague placé sur les axes et sur le méplat, tu soude étain des rondelles en laiton de 1 à 2 mm de 30 mm de diamètre percées à 3, quand tu fait ton montage tu te trouve une petite barre d'alu de 3 mm elle te servira de guide pour souder les rondelles sur les bagues, l'alu ne prenant pas la soudure étain, la pièce ressort parfaitement centrée.
Bien sur ce sont les solutions du bricoleur sans machines outils. Qui de nos jours font encore leurs preuves.
Sur le dumper Volvo de bruder je disposait d’hexagones d'entraînement de 12 les axes faisant 5 je leur ai percés un trou transversal de 2 mm, pour y placer une clavette prise dans de la baguette de soudure de 2 mm, et sur les roues j'ai faconnés dans du tube cuivre des entraînements en creux à partir d'un bout de barre d’hexagone de 12. Le cuivre recuit se façonne très bien à froid.
Chaque pièce est refendue à la meule 6 fois pour venir se prendre dans les 6 nervures des jantes, le tout est collé à colle à chaud.
Avec de tels entraînements le couple est au rendez vous.
Vu que tes axes sont en 3 mm, il faudrait alors utiliser des bagues de 3 mais larges avec une vis de 3 sans tète à six pans creux, vis qui pénètre alors sur un méplat ménagé à la lime sur les axes, et e guise d'entrainement sur cette rondelle improvisée en périphérie tu y visse une vis de 3 longue laquelle prends alors les entre nervures, sur le tour on appelle cela un Toc d'entrainement.
Bien sur il faut percer les jantes de part en part à 3 et laisser dépasser des bouts d'axes, et la, on place des bagues de roues d'avions de 3, la roue est maintenue alors sérrée contre le toc d'entrainement, tu peut peaufiner le truc en plaçant trois vis.
En faits sur la bague placé sur les axes et sur le méplat, tu soude étain des rondelles en laiton de 1 à 2 mm de 30 mm de diamètre percées à 3, quand tu fait ton montage tu te trouve une petite barre d'alu de 3 mm elle te servira de guide pour souder les rondelles sur les bagues, l'alu ne prenant pas la soudure étain, la pièce ressort parfaitement centrée.
Bien sur ce sont les solutions du bricoleur sans machines outils. Qui de nos jours font encore leurs preuves.
Re: Camion MAN de chez Bruder
Merci JP pour ces conseils éclairés.
Si ça patine, j'ai pensé à une autre solution: percer l'ensemble moyeu héxagone, avec un foret de 1 mm à la dremel, pour y mettre des épingles qui servent à maintenir les carrosseries de voitures RC
Si ça patine, j'ai pensé à une autre solution: percer l'ensemble moyeu héxagone, avec un foret de 1 mm à la dremel, pour y mettre des épingles qui servent à maintenir les carrosseries de voitures RC
pp340- Messages : 50
Date d'inscription : 07/07/2019
Re: Camion MAN de chez Bruder
Oui mais attention les hexagones de 6 sont soit vissés sur les bouts d'arbres de 3, soit entrés à force, bien sur calculés par les chinois pour le couple demandé, et les camions chinois ne sont pas faits pour porter des charges de terre, donc sur ton camion, la aussi ça risque de glisser.
Lol je dit ça, j'ai rien dit.
Ce qui me gène, c'est surtout le fait de faire bien les choses, mais pas de façons mécaniques, et qu'à la sortie tu soit mécontent de ton travail ?
Enfin, qui vivra verra.
Lol je dit ça, j'ai rien dit.
Ce qui me gène, c'est surtout le fait de faire bien les choses, mais pas de façons mécaniques, et qu'à la sortie tu soit mécontent de ton travail ?
Enfin, qui vivra verra.
camion Man bruder
Bonjour,
J'ai avancé sur mon Man, la benne et les éclairages fonctionnent.
- Pour la benne, j'ai gardé le pied de benne existant, sur le bout duquel j'ai collé le pan d'une charnière plastique qui sert d'habitude pour les ailerons d'avion. L'autre pan de charnière est collé sur l'écrou de la vis sans fin, solidaire d'un étrier qui se déplace le long des glissières du chassis bruder.
La vis sans fin se raccorde sur le servo via un petit manchon en alu.
Le servo est positionné à plat dans le chassis bruder que j'ai rogné.
Le système mécanique fonctionne correctement, mais il faudra le tester en charge, pour voir si les assemblages collés tiennent.
- Côté lumières, j'ai acheté un kit GT power chez HK, que je n'ai jamais pu faire fonctionner conformément à la notice.
Les feux de jour, ainsi qu'une lumière de cabine bleue, sont raccordés directement via une résistance sur le 5 V du récepteur.
Les feux de croisement, et feux rouges arrière sont commandés par un interrupteur via un interrupteur électronique.
Les gyrophares, et la rampe lumineuse, sont également commandés par interrupteurs.
Sur le kit lumières que j'ai d'abord testé avec une radio basique 2 voies de voiture, j'ai identifié les positions sur lesquelles les clignotants droite et gauche fonctionnaient, en liaison avec le servo de direction, ainsi que les feux de recul, quand on actionne la marche arrière.
Pb, quand je repasse sur la Q7, seuls les clignotants droits fonctionnent, même quand on tourne à gauche !...
Pour l'instant j'ai également raccordé sur le kit, les feux de route, car je n'ai pas d'interrupteur électronique disponible pour les commander à la demande.
Pour les feux rouges de frein, je n'ai pas réussi à les faire fonctionner via le kit, et il faut que je trouve une solution via le variateur en marche arrière.
Voilà, avant de remonter ma cabine, je souhaite installer des figurines de chantier bruder sur les sièges.
A suivre...
pp340- Messages : 50
Date d'inscription : 07/07/2019
Re: Camion MAN de chez Bruder
avec la programmation de la qx7, tu pourrais avoir plusieurs feux sur le même inter. J'ai fait çà pour mon camion. je suis sur un kit kotronik, dont les feux fonctionnent à impulsion. j'ai programmé les interrupteur 3 voies pour avoir 2 feux par inter. si je pousse 1 fois vers l'avant pendant moins de 1 seconde çà allume les anti brouillard. pour éteindre je pousse vers l'avant plus d'1 seconde. quand le pousse vers l'arrière moins de 1 seconde, çà met les warning ezn route. pour les arrêter, je pousse plus d'1 seconde vers l’arrière. il faut créer des inter logiques de type timer
bizzare que si tes clignotants sont sur la direction çà ne fonctionne pas correctement. regardes si tu n'as pas une fonction de calibration sur ton kit lumière.
bizzare que si tes clignotants sont sur la direction çà ne fonctionne pas correctement. regardes si tu n'as pas une fonction de calibration sur ton kit lumière.
Bamo- Messages : 6940
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: Camion MAN de chez Bruder
Personnellement sur mon Globe liner c'est un Kit lumières de Robbe sur module émetteur et récepteur mais assez compliqué à mettre en oeuvre.
Mon l'auto portée LTM j'avais acheté un kit lumières câbles de Carson pour 40 € chez tecnimodel qui me fait des soucis.
Pour le dumper j'ai acheté un autre kit lumières câble qui ressemble au carson mais dix fois mieux et 5 fois moins cher pour 10 e chez BG.
Il se branche simplement sur deux fiches de la centrale, la voie de propulsion et celle de direction, en quelques sortes un aller retour en strapping.
De faits une centrale qui fonctionne au poil, les veilleuse à l’arrêt plus les phares une fois en route, clignotants droits et gauches, feux stops en surbrillance sur les feux de position, feux blancs de recul
Le Robbe assez complexe à monter, sur leds à fabriquer soit même.
Le carson est déjà câblé, mais à présent déconne, pourquoi ? Mystères, il ressemble comme deux gouttes d'eau au BG, je vais donc interchanger la centrale vu que les connecteurs sont les mèmes, avec une seconde centrale à 10 €.
On est fous souvent d'acheter en France des produits forts chers achetés 4 fois moins cher en Chine.
Bien sur il faut faire un distinguo, certains produits c'est de la bibine, mais d'autres de la qualité.
En faits leurs fournitures sont faites pour leurs créations chinoise en modèles, car le modélisme en chine est très développé en toutes disciplines, nous on achète pour adapter, souvent à contre et ça nous retombe sur le nez, tels tous les varios inverseurs achetés qui déconnent très peu de temps après les avoir mis en service.
Des varios CTI ne se trouvent qu'en Europe vu que c'est Autrichien, mais avec des prix européens 24 € pièce le THOR 15, je m'en suis mis pour 125 € les 5 pour la grue à chenilles.
Pour ta benne si un servo marche bien à vide, je craint qu'en charge il grille rapidement, si tu charge de 8 à 10 kg de terre, rien à voir avec un moto réducteur genre RB 35 et un micro moteur de servo pas du tout fait pour ces usages.
En faits ça sera une question de couple pas assez important , et une surconsommation qui auront raison du moteur. Plus ou moins rapidement.
J'aie ainsi placé sur la benne de remorque de la Mécalac une vis chinoise de 8 et la même sur le relevage du dumper bruder, mais si j'avais eue connaissance plus tôt qu'ils faisaient des vis de 6, j'aurais mis du 6 au pas de 200, 6 filets par tours. Mais tout deux sur moto réducteurs.
Certes l'usage des amplis de servos paraissent l'idéal ? Ben non , la demande de puissance et le couple auront raisons rapidement de l'ampli et du moteur. En charge j'aie bien peur que la demande de courant dépasse à l'aise 5 à 10 amp, d'une part les fils allant au récepteur ne sont pas faits pour supporter de telles charges, il va y avoir l'effet joule, les isolants vont fondre et hop court jus, toute l'intensité va passer par ma et hop foutre le feux au camion.
Dans la passé certains fabricants de servos sortaient des servos treuils pour voiliers ÉNORMES avec alimentation extérieure, l'ampli fonctionnait sous 5 v et commandait le servo qui pouvait marcher sur 12 v c'eut été La solution.
Moi je te recommanderait plus tôt un moto réducteur en ligne moteur de type 400 sur réducteur droit ou planétaire dans l'axe moteur de type chinois, sur vario inverseur genre Thor 15.
Pour te dire, sur ma grue à chenilles, à peut près tous les mouvements sont sur moto réducteurs, ça ne parait pas mais en relevage et télescopage les moteurs sont des 540 parce que rapides, ce qui veux dire quand même consommation, qui dit consommation dit ampérage, si pas prévus pour il y a quelque chose qui déconnera.
Mon l'auto portée LTM j'avais acheté un kit lumières câbles de Carson pour 40 € chez tecnimodel qui me fait des soucis.
Pour le dumper j'ai acheté un autre kit lumières câble qui ressemble au carson mais dix fois mieux et 5 fois moins cher pour 10 e chez BG.
Il se branche simplement sur deux fiches de la centrale, la voie de propulsion et celle de direction, en quelques sortes un aller retour en strapping.
De faits une centrale qui fonctionne au poil, les veilleuse à l’arrêt plus les phares une fois en route, clignotants droits et gauches, feux stops en surbrillance sur les feux de position, feux blancs de recul
Le Robbe assez complexe à monter, sur leds à fabriquer soit même.
Le carson est déjà câblé, mais à présent déconne, pourquoi ? Mystères, il ressemble comme deux gouttes d'eau au BG, je vais donc interchanger la centrale vu que les connecteurs sont les mèmes, avec une seconde centrale à 10 €.
On est fous souvent d'acheter en France des produits forts chers achetés 4 fois moins cher en Chine.
Bien sur il faut faire un distinguo, certains produits c'est de la bibine, mais d'autres de la qualité.
En faits leurs fournitures sont faites pour leurs créations chinoise en modèles, car le modélisme en chine est très développé en toutes disciplines, nous on achète pour adapter, souvent à contre et ça nous retombe sur le nez, tels tous les varios inverseurs achetés qui déconnent très peu de temps après les avoir mis en service.
Des varios CTI ne se trouvent qu'en Europe vu que c'est Autrichien, mais avec des prix européens 24 € pièce le THOR 15, je m'en suis mis pour 125 € les 5 pour la grue à chenilles.
Pour ta benne si un servo marche bien à vide, je craint qu'en charge il grille rapidement, si tu charge de 8 à 10 kg de terre, rien à voir avec un moto réducteur genre RB 35 et un micro moteur de servo pas du tout fait pour ces usages.
En faits ça sera une question de couple pas assez important , et une surconsommation qui auront raison du moteur. Plus ou moins rapidement.
J'aie ainsi placé sur la benne de remorque de la Mécalac une vis chinoise de 8 et la même sur le relevage du dumper bruder, mais si j'avais eue connaissance plus tôt qu'ils faisaient des vis de 6, j'aurais mis du 6 au pas de 200, 6 filets par tours. Mais tout deux sur moto réducteurs.
Certes l'usage des amplis de servos paraissent l'idéal ? Ben non , la demande de puissance et le couple auront raisons rapidement de l'ampli et du moteur. En charge j'aie bien peur que la demande de courant dépasse à l'aise 5 à 10 amp, d'une part les fils allant au récepteur ne sont pas faits pour supporter de telles charges, il va y avoir l'effet joule, les isolants vont fondre et hop court jus, toute l'intensité va passer par ma et hop foutre le feux au camion.
Dans la passé certains fabricants de servos sortaient des servos treuils pour voiliers ÉNORMES avec alimentation extérieure, l'ampli fonctionnait sous 5 v et commandait le servo qui pouvait marcher sur 12 v c'eut été La solution.
Moi je te recommanderait plus tôt un moto réducteur en ligne moteur de type 400 sur réducteur droit ou planétaire dans l'axe moteur de type chinois, sur vario inverseur genre Thor 15.
Pour te dire, sur ma grue à chenilles, à peut près tous les mouvements sont sur moto réducteurs, ça ne parait pas mais en relevage et télescopage les moteurs sont des 540 parce que rapides, ce qui veux dire quand même consommation, qui dit consommation dit ampérage, si pas prévus pour il y a quelque chose qui déconnera.
Re: Camion MAN de chez Bruder
Pour le kit lumières, j’ai vu celui de kontronik, mais il vaut 3 fois plus que mon camion de base, donc je vais tester avec celui de BG.
En ce qui concerne le servo de benne, c’est le même que ceux qui équipent les bras et le godet de ma pelle, je testerai donc à l’usage.
Il est probable que je changerai d’abord le « dessous » du camion pour l’équiper avec du tout métallique sur roulements
En ce qui concerne le servo de benne, c’est le même que ceux qui équipent les bras et le godet de ma pelle, je testerai donc à l’usage.
Il est probable que je changerai d’abord le « dessous » du camion pour l’équiper avec du tout métallique sur roulements
pp340- Messages : 50
Date d'inscription : 07/07/2019
Re: Camion MAN de chez Bruder
Ah mais je n'avais pas compris pour le servo de benne, je pensait aux servos classiques modifiés par nos soins, oui dans ce cas la, ca devrait aller, j'ai démonté celui du godet, le moteur est nettement plus gros que ceux des servos, et certainement prévus pour du 12 v.
Comme l'accu est du 7,4 v bien chargé à bloc l'accu accuse 8,4 v, donc proche des 12 v, ça serait étonnant que les constructeurs chinois des moteurs électriques en fassent de 9 v pile.
Je ne sait ou graupner se fournissait en moteurs mais j'ai presque grillé un 540 prévus pour 7,2 donc 2 S sur lipo 3 S, sur un moto planeur, bien sur ça l'a transformé en flèche, mais le moteur n'a pas aimé.
Donc si tu a conservé le tube écrou de la vis, il doit etre monté sous la benne ? et ainsi le soit disant servo suit la montée et la descente sur ses deux tourillons ? Non ?
Comme l'accu est du 7,4 v bien chargé à bloc l'accu accuse 8,4 v, donc proche des 12 v, ça serait étonnant que les constructeurs chinois des moteurs électriques en fassent de 9 v pile.
Je ne sait ou graupner se fournissait en moteurs mais j'ai presque grillé un 540 prévus pour 7,2 donc 2 S sur lipo 3 S, sur un moto planeur, bien sur ça l'a transformé en flèche, mais le moteur n'a pas aimé.
Donc si tu a conservé le tube écrou de la vis, il doit etre monté sous la benne ? et ainsi le soit disant servo suit la montée et la descente sur ses deux tourillons ? Non ?
Re: Camion MAN de chez Bruder
Et tu a des bielles reprises entre l'étrier et la benne ?
Tout a faits comme mon montage sur le dumper, le moteur et sa vis sont fixes, le bout de la vis dans un roulement, l'écrou fournis avec ces vis a été re travaillé et accepte de chaque coté des bielles qui s'articulent sur un tourillon et sur un bossage en U sous la benne.
Des montages archis classiques.
Tout a faits comme mon montage sur le dumper, le moteur et sa vis sont fixes, le bout de la vis dans un roulement, l'écrou fournis avec ces vis a été re travaillé et accepte de chaque coté des bielles qui s'articulent sur un tourillon et sur un bossage en U sous la benne.
Des montages archis classiques.
Re: Camion MAN de chez Bruder
En fait de bielles, j'ai une charnière dont un des côté est solidaire de l'étrier, et l'autre solidaire du pied de benne.
pp340- Messages : 50
Date d'inscription : 07/07/2019
Re: Camion MAN de chez Bruder
Marrants tes montages, ce que je faisait avant d'avoir tours et Fraiseuse, tout du moins des machines pour travailler les métaux.
Est ce que les charnières nylon résisteront dans leur ensemble ? L'avenir te le diras.
En plus tu nous avait déjà montrées tes photos, et je t'ai faits réponses sans les regarder à nouveau, mes excuses Paul.
Est ce que les charnières nylon résisteront dans leur ensemble ? L'avenir te le diras.
En plus tu nous avait déjà montrées tes photos, et je t'ai faits réponses sans les regarder à nouveau, mes excuses Paul.
Re: Camion MAN de chez Bruder
Pas mal du tout comme intégration. Pour les charnière tu pourrais les remplacer par des charnières à placard trouvé au rayon quincaillerie de ton magasin de bricolage préféré pour supporter sans problème les charges de la benne. Y a toutes les tailles, tu trouverai sûrement toon bonheur pour quelques euros seulement
Bamo- Messages : 6940
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: Camion MAN de chez Bruder
D'ailleurs ton post m'inspire Paul pour ma future remorque benne. Utiliser un vérin électrique huina pourrait être la solution avec un pantographe pour pousser à plat et multiplier la force car on peut vite avoir 5kg de terre dans une benne de 70cm 3 essieux
Bamo- Messages : 6940
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: Camion MAN de chez Bruder
En faisant cette conversion, au moindre coût ( 99.79 € pour l'instant ), je souhaitais valider quelques solutions mécaniques pour le fonctionnement du camion et de sa benne, et je suis assez satisfait.
Bien que le moteur soit beaucoup trop rapide, et que le braquage des roues avant soit insuffisant, ça a l'air de fonctionner, mais il va falloir fiabiliser l'ensemble avec des suspensions et des ponts métalliques, et comme dit Bamo une charnière métallique.
Je vais également regarder des roues proche du diamètre des bruder avec des pneus TT.
En achetant chez BG, je devrais m'en tirer à un peu plus de 100 € supplémentaires, ce qui fera environ 200 €
Bien que le moteur soit beaucoup trop rapide, et que le braquage des roues avant soit insuffisant, ça a l'air de fonctionner, mais il va falloir fiabiliser l'ensemble avec des suspensions et des ponts métalliques, et comme dit Bamo une charnière métallique.
Je vais également regarder des roues proche du diamètre des bruder avec des pneus TT.
En achetant chez BG, je devrais m'en tirer à un peu plus de 100 € supplémentaires, ce qui fera environ 200 €
pp340- Messages : 50
Date d'inscription : 07/07/2019
Re: Camion MAN de chez Bruder
Bonjour,
En attendant la réception de mes éléments métalliques, pour fiabiliser la transmission, et de pneus TT en diamètre 72, j'ai également fiabilisé la liaison pied de benne / écrou de vis sans fin, en vissant les paumelles d'une charnière métallique, d'une part sur l'étrier, d'autre part sur le pied de benne.
A priori c'est assez costaud pour soulever une benne pleine de graviers ou de terre.
Par contre le moteur d'origine n'a pas assez de couple, pour faire avancer un camion plein.
Je vais donc associer à ma chaîne de transmission métallique un moteur 370 avec boite de vitesses.
Il me faut néanmoins cogiter, car l'encombrement du moteur boite avec son servo est plus important que celui d'origine, et il va falloir rogner dans le plastique du châssis bruder, et peut-être retourner la vis sans fin de commande benne avec le moteur à l'arrière du châssis.
Ensuite sur la partie "lumières", j'avais acheté un kit de base chez HK, que je n'ai jamais réussi à faire fonctionner correctement.
En fouillant dans le site camion-rc, j'ai trouvé ceci:
http://camions-rc.fr/forum/viewtopic.php?t=21096&start=90#p395164
C'est une compilation de plusieurs programmes, qui permet le fonctionnement d'un véhicule avec ses différents feux.
Je l'ai adapté à mon camion, mais il va me falloir une douzaine de voies pour tout faire fonctionner, utiliser ma X9D, qui a plus d'inters que la QX7, et 2 probablement 2 X6D.
Encore un peu de travail en perspective !
A+
Paul
En attendant la réception de mes éléments métalliques, pour fiabiliser la transmission, et de pneus TT en diamètre 72, j'ai également fiabilisé la liaison pied de benne / écrou de vis sans fin, en vissant les paumelles d'une charnière métallique, d'une part sur l'étrier, d'autre part sur le pied de benne.
A priori c'est assez costaud pour soulever une benne pleine de graviers ou de terre.
Par contre le moteur d'origine n'a pas assez de couple, pour faire avancer un camion plein.
Je vais donc associer à ma chaîne de transmission métallique un moteur 370 avec boite de vitesses.
Il me faut néanmoins cogiter, car l'encombrement du moteur boite avec son servo est plus important que celui d'origine, et il va falloir rogner dans le plastique du châssis bruder, et peut-être retourner la vis sans fin de commande benne avec le moteur à l'arrière du châssis.
Ensuite sur la partie "lumières", j'avais acheté un kit de base chez HK, que je n'ai jamais réussi à faire fonctionner correctement.
En fouillant dans le site camion-rc, j'ai trouvé ceci:
http://camions-rc.fr/forum/viewtopic.php?t=21096&start=90#p395164
C'est une compilation de plusieurs programmes, qui permet le fonctionnement d'un véhicule avec ses différents feux.
Je l'ai adapté à mon camion, mais il va me falloir une douzaine de voies pour tout faire fonctionner, utiliser ma X9D, qui a plus d'inters que la QX7, et 2 probablement 2 X6D.
Encore un peu de travail en perspective !
A+
Paul
pp340- Messages : 50
Date d'inscription : 07/07/2019
Re: Camion MAN de chez Bruder
vive la x9d. et les 2 récepteurs ca commence à devenir la norme. Sur mon camion j'en suis à 12 voies sans compter les fonctionnalités des remorques.
pour le moment je tourne avec 1 x8r + module sbus 4 voies, mais il est possible que je passe à 2 x8r
Tu as bien fait de mettre une charnière acier, le plastique a ses limites et on parle de bennes qui font pas loin de 8kg remplies.
pour le moment je tourne avec 1 x8r + module sbus 4 voies, mais il est possible que je passe à 2 x8r
Tu as bien fait de mettre une charnière acier, le plastique a ses limites et on parle de bennes qui font pas loin de 8kg remplies.
Bamo- Messages : 6940
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
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