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le fer à repasser, ou mini trains en voie de 100 mm, par JPG.

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Message par admin-jpg Ven 30 Déc - 14:38

Bien sur que si, c'est évidant, c'est pour cela que mes boudins des roues sont conformes à ce qu'on a l'habitude de construire.

En faits un circuit ovale c'est simple à faire on peut rajouter des tas de courbes et de droites à l'infini.

Un aiguillage c'est différends, on appelle cela un appareil de voies, et c'est hyper compliqué quand on en a pas compris les subtilité de sa construction.

Il est impératif que tous les trains de roues le franchisse dans les deux sens en talon comme en pointe sans jamais dérailler.

Sur le circuit de Ste Foy, c'est un de nos membres qui avait construits les 5 premiers, mais bourrés de fautes de conception, résultats lors de l'inauguration pas mal de trains d'invités déraillaient et pas les miens ???????????

Dans les semaines suivantes je les ai tous repris, après une étude sérieuse des pourquoi et des comment, de sortes que par la suite les même machines puissent y passer sans dommages, pas mal de gents se sont grattés la tète ne comprenant pas pourquoi ils déraillaient et pourquoi après plus jamais.

Un appareil de voie est complexe, faits de rails, certains en pointes, d'autres en creux, avec des contres rails, de croisement et d'allignements, de vé d'auto enraillements, d'un coeur d'aiguille, plein de petits truc qui facilitent au train entier son inscription en alignement droit et courbe, tant en allant qu'en venant.

En faits je construisait nos aiguilles car on avait en boite une fraiseuse industrielle ce qui n'est plus le cas actuellement pour fraiser en long les pointes de rails et des contre rails en creux.

Rajouter droite ou courbes oui, mais pas d'aiguillages.

Sur mes anciens circuit rails en plats de 20x8.

Ici je suis en 16x4, déja une moindre épaisseur, donc une plus grande facilité de fraiser sur de courtes longueurs la pointe et le creux.

Mais plus on rajoute des éléments plus il y a du poids et du volume, alors il faut une remorque et un box pour la garer, que nous n'avons pas, ou alors une toute petite remorque à poser sur son cul sur des roulettes, à remiser au fond du garage après avoir viré des merdiers inutiles, remorque pour au moins transporter les rails courbes et droites en fagots.
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Message par mickeul16 Ven 30 Déc - 14:48

En plus, les aiguillages, c'est de l'entretien, il faut graisser les coussinets de glissement des aiguilles, la timonerie, etc. Sans compter que ça doit être transporté d'un bloc, et selon sa taille, c'est pas forcément possible. Sur un circuit fixe, pourquoi pas, mais sur de l'itinérant, pas très judicieux, je rejoins JP, avec des courbes dans plusieurs sens, il y a moyen de faire un joli circuit de balade.

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Message par Bamo Ven 30 Déc - 17:47

Pas de soucis, je comprends, c'était une idée mais je ne me rendais pas compte de la complexité de la chose. Mais si tu as déjà prévu de quoi faire des circuits un peu plus complexe que du simple ovale, c'est déjà top
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Message par admin-jpg Ven 30 Déc - 19:40

Sur mes portatifs une aiguille s'inserre entre un élément droit et un élément courbe longueurs pour longueurs.

Non Mike mes aiguilles de réseaux portatifs n'ont pas tout ce que tu décrit, je dirais mieux, aucun entretient, et pourtant mes 4 aiguilles en ont vus passer des trains durant mon mandat de président de 1984, à 2007, soit 23 ans.

Au départ une boucle ovale fermée au rayon de 12 mètres, des éléments courbes et des éléments droits d'apeu pres la mème longueur, pour justement y intercaller une aiguille de m'émes longueurs sans tout foutre en la'air ce qui a été déja installé.

2 aiguilles à droite, 2 aiguilles à gauche.

Mais au départ la boucle, et un vieux porte manteau avec une boite avec écriteau : A votre bon coeur ? Ah ça oui ils ont eues bon coeur, on aurait pu se monter une boutique de marchands de boutons en tous genres.

A la seconde expo, j'avais construit une rotonde avec pont tournant, et l'on passait sur le pont tournant convenablement bloqué, et de parts et d'autres 3 voies en étoiles à droite et à gauche, soit 8 embranchements orthogonaux, de sortes que les éléments droits construits en plus servent de voies de garage, car entre temps j'avais aussi construit 3 Wagons de marchandises porteurs de couillons.

De proche en proche on a fait des émules et de nouveaux membres sont venus avec leurs machines et leurs wagons, alors construction d'une première aiguille reliée au pont tournant à l'intgérieur de la boucle.

De manifs en manifs, une tous les mois, de nouveaux membres nous sont venus, certains avec leurs machines et wagons, d'autres les mains dans les poches et se promettant de construire quelques choses ?

Certains des machines à vapeur, mais une loco c'est 4 ans de durs labeurs avec à peut res 3200 h de job's suivis, soit 30 h par semaines samedi et dimanches compris, d'autres plus sérieux des loco tracteurs électriques sur batterie bien plus faciles et rapide à construire.

Regardez le tracteur actuel il est monté au bout d'une semaine ??? Ah faut bosser, pas bailler aux corneilles.

De manifs en manifs, d'autres aiguillages, une voie d'évitement, des télécommandes d'aiguillages pour éviter de s'arreter à chaque fois pour ouvrir l'aiguille de la voie libre.

Puis de la décoration type jouet : un tunnel pliant avec une Bache roche militaire ignifugée, une vache folle et un mouton fou, un passage à niveau, un pont sur une rivière La représentation de la gare de Ste foy l'argentieère de type silhouette.

Et tout ça fait par ma pomme, parce que tous les membres avaient d'autres choses a faire, mais en manifs quand le soir on comptais nos sous, tous avaient les yeux qui brillaient, mais pour bosser ? niet.

J'ai construit pour mon réseau ferroviaire un loco tracteur JUNG de voie étroite (le cheval de bataille du club capable de remorquer 10 adultes.) Honda GS 160 sur groupe hydrau EATON 7, une première loco vapeur simple genre Donkey américaine Moteur Pillon 2 cylindres de 200 cc type bateau marine , comme une pute tous le monde dessus, mais personne pour l'entretenir.

Loco tracteur thermique des chemins de fer du beaujolais un vieil autocar transformé en autobus sur rail, avec système de réversibilité sous le chassis.

Autorail billard articulé A 150 D2 du chemin de fer du Haut Velay Dunière St Agreve.

Autorail fixe thermique des chemin de fer corses.

Et kirielles de wagons de services pour transporter les matériaux de construction du réseau de Ste Foy l' Argentière, ou d'anciens wagons marchandises à transports de couillons, ou encore 3 wagons voyageurs du chemin de fer Tournon Lamastre. Des baladeuses baquets acier auto stables, et des tas de bâtiments de service quand le réseau de Ste Foy pris corms aux alentours de 1998.

Une machine à vapeur St Léonard 030 puis transformée en 130 par adjonction d'un bissel avant et d'une chaudière rallongée en inox 18/8. au charbon.

Une loco vapeur DECAUVILLE 030 T de 100 kg chauffe charbon, un loco tracteur immaginaire 030 plus 030 modifié en 020 plus 020 en thermos hydraulique, le boeuf de bataille au transport de 20 voyageurs, la bête à tirer les couillons lol.

Bref de merveilleuses années de création jusqu'à ce qu'un connard vienne me casser ma baraque.

J'avais un arrangement avec les élus, pouvoir construire des bâtiments en durs, mais que par petits bouts de 25 m2 sans autorisations.

Vous voyez u demi bâtiment une année puis la suite l'an prochain ? Le palais des courants d'air, et les vols sans effractions ?

Dans ces cas je voyais rouge et je construisait tout d'un coup, tant pis pour la morale.

Comme le tunnel en arrondis du nom de Tunnel du fer à cheval 70 tonnes de matériaux de construction sur 4 ans tout seul comme un grand, aidé seulement par mon petit chemin de fer et des vies de déviations pour alimenter les chantiers.

Un camion déposaient les matériaux dans l'enceinte fermée a clé, en passant sur un passage à niveau renforcé béton armé, un camion de 30 tonnes pouvait y passer sans dommages pour la voie.

De la mon train et ses wagons de service reprenaient les matériaux pour les dispatcher sur le chantier du moment.

Coté bétonnière j'avais fait un tapis roulant de chargement, sables graviers et ciments, de l'autre coté un wagon a berce Decauville reprenait le béton mou pour le livrer sur les chantiers en construction.

Putain 25 ans de ma vie de modéliste ces réseaux.
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Message par admin-jpg Sam 31 Déc - 8:50

Alors aujourd'hui pour les travaux en cave, c'esrt foutus, un RDV avec les anciens combatants à 10 h 30 puis en après midi dernières courses à Auchan.

Ca fait suer parce que j'ai 4 barrettes à mettre en place sous les boites, de façons à mettre enfin ce petit chassis sur ses boudins de roues, sans elles tout tombe.

Du coté de la chaine, je devrais recourir à un demi maillon, ou encore un tendeur entre essieux, le tendeur je le puis car j'ai deux roues dentées de rab dans ce module roue dentée à monter sur roulements sur un bout d'axe sous le moteur.

Coté réservoir j'en ai commandé un de 5 l chez Ali, 4 € mais 20 € de port, bien moins cher qu'en France, il est en plastique parallélépipède rectangle , 30 cm de long 20 de haut 8 cm d'épaisseur ces réservoirs avec des renfoncements au centre pour les fixer, je pense le mettre au devant gauche du moteur la ou ça ne géne pas.

Coté carrosserie j'hésite entre de la tole de 0,75 acier plus facile à faire pour moi, moulées autours du groupe mécanique, ca ressemblera plus à un petit tracteur moderne capot avant cabine arrière de conduite, ces formes vont me faciliter les implantations de mes composantes : Moteur et transmission à vis et roue, réservoir batterie pour klacson et phares de route avant. Une carrosserie qui reste néanmoins légère et amovible.

Un arrière de cabine ajourée pour un accés direct au moteur et à ses commandes de démarrages et de marche, et des composantes de conduite phares et sons.

Coté couleur je penche vers un bleu clair genres Kobelco. chassis noir, et des marques distinctives sur la carrosserie Le mini train du lac de Tornet, et son nom : Trictrack.
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Message par Bamo Sam 31 Déc - 9:11

tu fais des course à Auchan Aujourd'hui ? tu es fou. çà va être blindé de ceux qui préparent le réveillon. Je fuis les magasins si je peux.

Oui 0.75 c'est un bon compromis je pense. solide mais pas encore trop lourd, et puis tu n'aura aucun problèmes pour les découpes.
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Message par admin-jpg Sam 31 Déc - 13:10

Oui mais vite faites et je sait oui aller er quoi prendre, tout à été fait en 30 minutes.

Oui coté carrosserie que ça ressemble à petit loco tracteur de voie étroite, avec sa petite casquettes de cabine.

Le chassis donc de 510 x 300, aura des tabliers plus extérieures aux longerons et traverses, au milieu sont les mécanismes de marche.

La cabine casquette en arrière juste pour protéger le moteur, de 300 de large et pas haute, ouverte sur l'arrière. En longueur, juste de quoi échapper le moteur.

Le capot moteur devant ne va recouvrir en faits que la transmission, moins large que la cabine et moins long aussi, de façons à avoir des platelages de chaque cotés et devant, mais construit autours de tous ce que je met dedans.

Ces platelages en faits sont destinés pour les phares de vélo en retrait de la traverse de tamponnement pour les protéger des chocs. puis sur les cotés largeur totale en fonction de mes équipements intérieurs.

Ce genre de petit tracteur avec ses phares comme des yeux, est toujours sympas au regards, tels le sont ces petits engins des dessins animés.

Si je réussis à caser mes sièges arrières, ça me laissera tous loisirs pour construire un aiguillage. et 2 ou 3 bouts de droites de rangements.

Pour faire une aiguille, il faut ""dans les principes"" un élément droit et un élément courbes imbriqués l'un dans l'autre.

C'est la notion essentielle. On a donc un rail courbe extérieur avec son trou d'assemblage et son éclisse également percée.

L'aiguille bien sur se dessine sur un grand carton a ses dimensions réelles. Ca permet d'&établir toutes les traverses qui vont maintenir tout cela.

La courbe aura son sur écartement de 2/3 mm, tandis que la droite non, ses 100 mm intérieurs.

Naturellement par le dessin on vois bien ou se trouves : Le coeur d'aiguille qui est la pointe extrême entre la courbe et la droite.

Au dela ce sont en faits des moignons de rails courbes et droite.

Puis du coté aiguille, une traverse va servir de point d'oscillation, du montage oscillant constitué d'un bout de rail courbe et d'un bout de rail droit, assemblés par traverses mais intérieures aux rails, ces traverses tiennent les écartements entre rails et celle du coté pivot est axée par un boulon indémontable près du coeur d'aiguille.

Cet éléments mobile oscillant va glisser sur chacune des traverses sous jacentes qui tiennent tous les éléments.

La complication vient des aiguilles, car le bouts des deux rails doivent etre affinés en sifflets sur au moins 20 cm, et les rails contre lesquelles elles s'appuient doivent etre en creux d'au moins 1 mm, pour que l'aiguille fasse partie de la courbe ou de la droite, et dans ce cas les roues ne buttent pas contre les pointes d'aiguilles, puisque il y a continuité des rails.

Puis pour sa commande, c'est une barre mobile qui tire ou pousse l'élément, et sur une platine un renvois d'angle à 90 ° permet au conducteur d"'actionner un levier sur un chassis, pour ouvrir l'aiguille ou la déplacer.

En formule simple on prends l'aiguille en talon, de sortes que quand le train roule et que l'aiguille est ouverte sur la voie de garage, les roues du tracteur déplace les deux aiguilles reliées, pour les placer dans son sens de marche.

Bien sur il faut que dans l'autre sens il y ai un levier de déplacement à distance pour dévier l'aiguille sur la voie de garage, on peut aussi la pousser du pied, mais c'est un risque qu'elle se déplace au cours des manoeuvres et c'est le déraillement.

Puis il y a la notion du coeur d'aiguille, quand le train passe dessus, il est hors de questions que les roues changent de direction, dans ce cas c'est le déraillement du train, pour cela on place des contre rails dans la continuité de chacun des rails de l'élément mobile, et c'est alors les boudins de roues profilés qui vont glisser sur ces contre rails pour s'assurer une bonne pénétration du coeur d' aiguille.

En faits il faut le voir sous forme d'animation en 3 D pour bien comprendre ces processus entre le travail d'un essieu est d'un train complet et des éléments fixes et mobiles d'une aiguille.

Puis la largeur de la table de roulement ne doit pas suivre une échelle, mais un coordonnée roues rails de ce réseau et d'avoir des tables de roulements plus larges que ce qu'ils devraient etre à une échelle donnée.

Mike l'autre jouir parlais d'échelle, oui il a raisons dans un sens, mais pas forcément dans un autre sens.

On prends un écartement de voie modèle comme la mienne, en alignement droit de 100 mm, puis on se pose les questions : quels types de trains peuvent rouler sur cet écartement ? Voie normale de 1435 entre rails.
Voie métrique 1 mètre entre rails. Voie étroite (en france voie de 60 cm).

Le tout par rapport à l'échelle 1 Humaine.

On divise alors l'écartement chois par l'écartement modele, en voie normale ca donne 1/14,35.

En voie métrique ca donne 1/10.

En voie étroite de 0,60 ca donne 1/6.

Puis on prends un engin modele, par exemple un loco tracteur SNCF appelle YOYO en 2 essieux, avec une largeur de 3000.

3000:14,35=209de large, en métrique en example 2 mètres, 2000:10=200, en voie étroite en exemple 1500:6=250.

Moi pour une question d'encombrements du moteur ma largeur est de 300, je puis dire que mon engin est issue d'une voie étroite de 0,60, soit 300x6=1800 de large, un gabarit large de voie de 60 de type industriel.

Alors il y a les écartements type par rapport à ce qui était pratiqués en France, et pas forcément dans d'autres pays, et les gabarits propres à chaque entreprises en fonction des buts recherchés et de la topographie des lieux d'éxploitation.

A noter qu'en modeles plus l'acartement zest faible plus les engins seront casse gueules latéralement, mais plus ils sont lourds, plus grande sera leur stabilité latérale.
Le chassis de mon tracteur au pif fait actuellement pas tout à faits 10 kg (à peser ) Finis je puis compter sur 20 kg maximum dit de poids adhérant.

C'est ce poids adhérant qui sera le moteur de traction du train chargé de passagers, mais ?.

Mais plus les roues seront petites plus le tracteur sera accrocheur, l'inverse bien sur plus les roues sont grandes moins elle auront de l'adhérance patinant aux démarrages, mais capables de très grandes vitesses en pointe.

Une machine à petites roues est qualifiée de montagnarde, tel le Darjeeling en Indes capable de grimper des pourcentage de pentes inimaginables. A petite vitesse, mais ne sera jamais capable de très grandes vitesses. Comme la CRAMPTON Anglaise avec des roues motrices de 3000. qui elle ne sera pas capable de grimper sur les voies du Darjeeling.
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Message par Bamo Sam 31 Déc - 15:20

et toi tu as prévu d'être assis sur la loco derrière le moteur ou sur le premier wagon ?

parce que 51cm de long çà ne laisse pas beaucoup de place pour les jambes
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Message par admin-jpg Sam 31 Déc - 17:40

Mort de rire, un crapaud sur une boite d'allumette.

En faits à Ste Foy sur le tracteur rouge 020 plus 020, je l'aie conçu comme porteur du conducteur, donc cabine en avant, alors que sur le wagon de mécanicien le capot est en avant.

La conduite est archi simple, le Honda GS 160 fait tourner un rotor hydraulique qui est en faits un embrayage hydraulique réversible, une manette qu'on actionne de chaque coté de 30 ° fait marche avant arrêt ou arrière et bien sur les accélérations, c'est le système monté en double sur les tondeuses auto portées à 2 roues arrières motrices reversible et deux roulettes folles avant.

Le moteur tourne à un petit régime constant pour ,ne pas faire trop de bruits et des gaz, et c'est le variateur qui fait tout, même les freinages puissants.

Bon ce soir le t'it chassis est monté et enchainé, et les 4 tampons sont faits.

La chaine demandera un demi maillon pour paraitre moins laches, ou encore un galet tendeur pour chaines à rouleaux, et pour les tampons des ressorts plus gros et plus longs DANLY, normalement distribué par Emile Maurin filiale de Michaud chailly que je commanderaient lundi. avec le galet tendeur ou carrément un petit pignon fou. Il y aura la place sous le moteur.

Ci après les photos du siècle :

le fer à repasser, ou  mini trains en voie de 100 mm, par JPG. - Page 6 Trictr10

Le chassis roulant de TRIKTRACK.

le fer à repasser, ou  mini trains en voie de 100 mm, par JPG. - Page 6 Trictr11

le fer à repasser, ou  mini trains en voie de 100 mm, par JPG. - Page 6 Trictr12

le fer à repasser, ou  mini trains en voie de 100 mm, par JPG. - Page 6 Trictr13

le fer à repasser, ou  mini trains en voie de 100 mm, par JPG. - Page 6 Trictr14



Oui bien sur je suis assis sur le wagon à boggie j'aurais sous les fesses un boggie renforcé en ressorts, puis derrière des mômes ou un grand gaillard comme toi ?

Hors donc hier 31 Décembre 22 je me suis régalé positivement à la soudure électrique par petits cordons sur les 4 attelages, porte de cave ouverte pour la circulation d'air et des gaz brulés avec les enrobages, de sortes qu'avec cette ventilation forcée, chacune des petites soudures n'aient pas assez de force pour m'étouffer et apuantir mon minuscule local des fumées de soudures.


Dernière édition par admin-jpg le Dim 1 Jan - 0:35, édité 1 fois
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Message par admin-jpg Sam 31 Déc - 18:08

Pour la suite il faut que je me taille deux coupelles portes roulements d'arbre moteur de 8, à placer dans le fourreau porte vis sans fin.

Diamètres 28 éxt epaisseurs 10 alésées à 24 sur 7 de profondeur

Une fois sur l'arbre moteur l'ensemble est enfilé dans le fourreau préparé, l'ensemble sera bloqué par les vis de serrages prévus sous le fourreau, et par celle se serrant sur le tube enfiché sans le moyeu port cloche d'embrayage, et à chaque fois une vis traversante empêche ces ensembles de tourner sur eux mèmes, mais tout reste démontable.

Le réservoir d'origine sera enlevé, et une platine acier y sera vissée en 4 points, et sous les 2 vis sous carter moteur, un axe de 10 servira d'osccilation à l'embrayage de vis sans fin sur la roue bronze.

Je vois ça d'ici, la roue bronze est sur un axe de 10 acier avec la 4 em roue à chaine de 9,525 motrice l'ensemble est monté sur un chassis acier en forme de cadre carré qui sera vissé et soudé aux 2 longerons une fois leur place déterminées. De la chaine vers le premier essieux moteur, tandis que le système basculant sera retenu par la traverses acier au dessus du cadre, par un moyen mécanique à blocage. Par exemple une vis de 8 et un volant par en dessous, et un contre écrou au dessus du cadre. Système aisément accessible par une trappe sur le dessus du capot moteur, pour la mise en roue libre.

Et puis en buvant une tisane du soir, et en regardant ce chassis, je placerais dans les 4 coins extérieurs des nacelles en acier soudées, pour supporter 4 boites identiques remplies de grenailles de plombe de péche, en guise de lestages amovibles, ou encore de lestages de plombs de plongée sous marine, s'ils rentrent sans modifs dans mes caissons.

Je penses ainsi rajouter du poids adhérant pour au moins 5 kg par caisson.

Et puis entre les deux essieux extérieurs il y a de la place pour de faux réservoirs en toles pliées pouvant eux aussi recevoir du lestage en plombs de plongée pour en rajouter 10 kg par coté, soit au total 40 kg de lests se rajoutant au poids de l'engin finis avec sa mécanique soit une soixantaine de kg de poids adhérant. Et amovibles pour égayer mes reins de vieillard lol! lol! lol! lol!

Mon ex loco tracteur JUNG de voie de 127 mm pesait environ 40 kg, et pour augmenter son poids adhérant j'ai rajouté mais de façons fixes ainsi 4 gueuses remplies de plombs, pour un poids adhérant de 100 kg 15 kg par gueuses.

Ca s'est sentis nettement pour lui à la remorque d'un train chargé d'une 15 aines d'adultes et cela sur 4 roues, et c'est pour cela entre autres qu'on avait bouffées les boudins des roues intérieures droites, vu qu'on tourne toujours dans le sens anti horaire.
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Message par admin-jpg Dim 1 Jan - 9:28

CONSTRUCTION D'UNE AIGUILLE A DROITE.

Je parts de deux éléments de rails courbes et de 2 droites Deja préparées avec trous et éclisses de raccordement que je dispose sur mon gabarit en courbe pour le rail intérieur, ce qui me donne un départ d'entrée d'aiguille de 100 mm, je dispose alors de l'élément droit dans l'alignement, la , je place en dessous une traverse.

Bien sur le mieux est de disposer d'un gabarit de fabrication à l'instar des droites et des courbes. Ce qui peut se faire sur un coupon de tole aux bonnes dimensions. Ce peut etre un gab à droite ou a gauche, car l'inverse peut se construire à l'envers directement sur le travelage établis.

Car avec un gabarit on eut disposer les éléments sur pincettes, et l'on connait d'avance la longueur de toutes les traverses croissantes en longueur à partir du départ d'entrée d'aiguille.

Ce qui permet notamment de tracer sur la droite et la courbe le creux necessaire à la partie mobile.

Pièces qui seront alors préparées d'avance en fonction du nombre d'aiguilles envisagées.

Admettont que nous avons tout préparé pour le nombre d'aiguilles ?

On dispose alors la droite et la courbe sur toutes les traverses disposées sur cales et l'on bride avec presses et serres joints, et on pointe arc les éléments ne devant plus se démonter.
Séparément on pourra alors construire à partir du coeur d'aiguille, la continuité de la courbe et celle de la droite que l'on pointe.

On pourra construire l'élément mobile constitué d'un segment de courbe et d'un segment de droite, reliées par traverses glissantes sur celles du dessous et l'axer sur son pivot.

Reste alors à construire le coeur d'aiguille, directement avec ses contres rails en courbes et en droite.

puis l'on soude directement tous les éléments pointés.

Et l'on démoule du gabarit l'aiguille terminée prête a etre insérée dans le circuit, si on la place en droite, on récupére un élément droit, si on la place en courbe on récupére un élément courbe que l'on replace alors sur la voie déviée , bien sur on se re fabrique deux ou 3 éléments droits ou courbes, et un butoir d'arret.

Avec une aiguille à droite et vu que je fonctionne en anti horaire, la voie déviée part sur l'intérieur a ma gauche et derrière moi, je prends alors l'aiguille en talon, et ce sont les roues de mon tracteur qui déplace la partie mobile de l'aiguille, que je soit en ligne ou en voie de garage.

Forcement on déplace l'aiguille au pied et l'on rebrousse le chemin en arrière prudemment.
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Message par Bamo Dim 1 Jan - 10:13

Super tout çà. Et un châssis sur plaque vitrocéramique :p. Ils sont super mignons tes tampons et le système de suspension est très bien réalisé. On va assister à du grand art mécanique. Je suppose que le 2ème pignon est pour relier  la cloche d'embrayage du moteur ou le variateur mécanique de vitesse par une chaine
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Message par admin-jpg Dim 1 Jan - 10:55

Oui et non, en faits le moteur entraine l'arbre de couche et dans le fourreau la vis sans fin, qui elle va faire tourner la roue de champ en réduction de 1/30 em, sur cet arbre un autre pignon a chaine va entrainer ce premier essieu, le second l'est par chaine, un tendeur à galets ovoïde va tendre la chaine du haut sous le moteur, son glissement est fait pour reprendre plusieurs maillons en silence, vitesse de chaine 1,5 m/seconde, j'en suis loin.

Les plaque vitro céramique on ne s'en sert plus guère que pour les frittes une fois, comme en Belgique.

Ah ces montages ? Je les ai tous réalisés selon mes normes, à savoir 8 engins de traction dont des autorails porteurs, plus la kirielle de wagons de services et des baladeuses à public suspension par ressorts Danly tant sur les essieux que sur les traverses danseuses des boggies.

Quand j'y penses ce sont une bonne centaines de roues réalisées sur une quinzaine d'années et des mécanismes faits pour durer 100 ans.

Bon je n'aie pas parlé du Lorrie :

Ici je fait rouler mon train sur un écartement non utilisé, mon train ne pourra rouler que sur mon réseau, sauf si je construit un lorry à 2 essieux qui reprends ceux de mon tracteur, et ceux de l'écartement choisis.

Le lorry repose alors sur le circuit d'acceuil, et mon tracteur repose sur les roues du lorry les entrainant. Sauf qu'ici le lorry roulera en marche arrière, ce qui n'à pas d'immportance vu que l'engin est conduit par flexible.

Le lorry possédant alors le système d'accouplement du réseau d'acceuil me permettra de conduire mon engin et de transporter quelques enfants.

Il va de soit que mon tracteur est lié mécaniquement au lorry.

Ainsi rouler par exemple au Swiss vapeur Park ou sur celui de Pully Lausanne.
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Message par Percheron61 Dim 1 Jan - 11:09

C'est du massif tout ça Jean Paul c'est beau, hâte de voir la suite, heureusement que des parties sont amovible, 60kg ça commence à faire !

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Message par admin-jpg Dim 1 Jan - 15:31

Il faut que ça soit massif, pour avoir du poids adhérant, mais aussi qu'il soit leger pour le porter avec un seul homme sans se niquer le dos, alors la solution c'est des ballonnets de lestages répartis autours du chassis extérieur amovibles suivant les besoins.

Cet après midi, démontage du dessous du moteur pour enlever le petit réservoir, et noter ce qui se branche desssus.

A part le bouchon du remplissage, à coté un trou de 18, dans lequel s'enfile un bouchon caoutchouc à 3 ouvertures rondes, l'une pour le reniflard d'aspiration carburant, une jaune pour le trop plein en retour au réservoir, le 3 em étant la prise d'air qui est aussi une soupape de non retour.

J'ai commandé chez ali un réservoir rectangulaire de 5 litres en plastique blanc, il fait 30 cm de long, 20 cm de haut et 8 cm de large, il se fixe par 4 trous enfoncés dans l'apaisseur du réservoir.

Le bouchon plastique est placé au milieu des 30 cm et au milieu des 8 cm.

Le petit reservoir tient sous le moteur par un berceau en plastique qui le maintienne par 3 silentblocs caoutchouc b.

A l'avant sous le carter 2 bossages de moulage pour vis BTR de 5, à l'arrière oar 2 vis BTR de 5 sur le soubassement en plastique du lanceur à corde, je vais donc les relier par une plaque d'acier de 3 mm de 60x127 contre coudée avec une différence de 9 mm, de façons que ma tole porte a plat sur les ancrages, et dessous ou dessus à une distance déja repérée sur le chassis un ronc étiré d'acier de 10 soudé à la plaque, ca sera le siège oscillant de la mise en roue libre de la vis sans fin sur la roue de champ.

Le moteur va donc reposer sur deux paliers à roulements directement soudés sur les longerons du chassis à 40 mm de l'intérieur de la traverse arrière.

Par commodité je laisse dépasser en arrière la plaque du lanceur, pour éviter le carénage de la cabine, et ne pas m'abimer les mains contre la tole.

Il me reste donc de la place devant pour le montage du système tube plus arbre de couche plus fourreau porte vis, et de construire en dessous le cadre de maintient du système, la roue de champ bronze et son carter de graissage en une partie, en bas le bac à graisse en haut le fourreau alu. puis du coté gauche la 4 em roue de chaine de 14 dts d'entrainement des essieux.

Pour le système de roue libre plusieurs idées : la première, une vis de 8 avec un volant de manoeuvre se visse dans le chassis cadre carré et se monte par un système barbuche oscillant sur une double pattes a vis du dessus du fourreau alu, le volant permet alors de descende la vis sur la roue pour l'embrayer, ou la remonter pour mettre en roue libre, un contre écrou sous le cadre maintient bloqué la vis avec un tantinet de jeu. L'oscillation est très légère moins d'un cm a tel point que l'axe oscillant du moteur pourrait etre monté sur ses crapaudines par palier métafram.

Le moteur tient donc que sur son axe oscillant arrière, et sur sa vis de roue libre.

Je pensais placer le nouveau réservoir à gauche il sera fixé sur le carénage en continuité de la cabine juste devant le moteur, et son bouchon 3 trous va se placer tout à coté de son aspiration, grosso modo le réservoir va retrouver la même configuration que le tout petit.


Coté carénage, je construit en premier la cabine casquette qui surplombe le moteur 300 de large 300 de haut, 300 de long, puis devant le capot moteur 150 de haut, 300 de large 200 de long qui finit de cacher le mécanisme.

En faits vu que je navigue dans le brouillard, je dois fixer le moteur à sa place oscillant, et d'établit son mécanisme moteur d'entrainement et le cadre de cet entrainement.

Ainsi fait je suis à même de voir la place attribuée au réservoir. J'aie de la place pour une petite batterie de 12 v à électrolyte gélifiée, de placer en retrait le plastron avant du capot moteur pour y fixer les deux phares, plastron munis d'une grille d'aération du moteur.

Puis dans la cabine les inters du klacson et des phares. Me reste alors à terminer le capot moteur.

Que ca soit cabine ou capot moteur ils auront leur toiture arrondies façon chemins de fer.

Du coté fournitures tôlées chez Leroy machin des coupons de 200x1000, ou mieux des coupons de 500x1000, faire un carénage à l'économie sans trop de découpes inutiles.

Bon , c'est tres positif tout cela ?
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Message par Bamo Dim 1 Jan - 16:01

çà prend forme. Par contre je ne sais pas si tu fais par pliage ou si tu fais ton capot en plusieurs morceaux, mais 30cm pour du 0.75, il faut déja qu'elle soit costaud et bien attachée Smile
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Message par admin-jpg Dim 1 Jan - 19:41

C'est sur que ça sera en plusieurs morceaux.

Les cotés de cabine seront ajourés pour les fenêtres, la face avant aussi à mème hauteur, avec peut etre deux baies de part et d'autre d'un montant central, ce peut etre aussi des ronds ou ovales, je ne sait pas encore , suivant envies.

Pour le capot avant aussi en plusieurs pièces assemblées par brasures brox.

Les toitures d'une seule pièce cintrées sur un tonneau, comme le capot avant.

C'est quand même pas des futs, juste des cintres legers, des tontures.

Demain donc courses chez mes fournisseurs Hyper pour le complement du wagon et le solde des rails, michaud pour des bricoles ressorts et tendeur DST un fournisseur à coté pour des goupilles mécanindus de 3 et autres vis sans tètes.

En faits carrosserie suivant les coupons que je trouverais a Merlin gerin.
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Message par Percheron61 Dim 1 Jan - 20:00

Très positif, tu à l'air d'avoir une vision très clair de comment tu va faire.. En même temp toi et les trains ça ne date pas d'hier si je me trompe pas  Very Happy

Hâte de voir toute ces pièces s'intégrer, j'ai regarder beaucoup de vidéos de train et je pense que des train 2 temps ça cour pas les rues ! Peut être une première mondial qui sais !?


Barbuche, crapaudines, Lorry de bien jolies mots, dont j'ignore totalement la signification lol google est mon ami,

bon courage il y a du travail à l'horizon !

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Message par admin-jpg Dim 1 Jan - 21:57

Eh bien oui, en ferroviaire il y a aussi un jargon, lol un chat sera toujours un chat quelque soit l'endroit ou il se trouve.

Pas moteur 2 temps mais 4 temps.

Mort de rire pas de première mondiale, des trains de touts écartements il y en a des milliers de parts le monde, je suis aussi un simple modéliste ferroviaire de jardin, bien avant de faire du TP.
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Message par admin-jpg Lun 2 Jan - 19:30

En fin d'après midi après avoir écrit des tonnes de bêtises, je descends à la cave pour former la plaque sous le moteur, la percer et la mettre en place, puis je fais les deux coupelles alu qui reçoivent l'axe de vis sans fin, puis je me pose des questions sur les états de mon stock de cave, je cherchais des bagues métafram, et je trouve des ressorts de compression pour mes 4 attelages pile poil aux diamètres et coupés en 2 de la longueur des carrés coulissants.

Et bien entendu pas de palier. j'en avais mais ,.   maisou ?

De fil en aiguille je me suis dit que le moteur serait bien dans la cabine à l'éxtreme droite ce qui dégage la gauche pour placer le futur réservoir.

Et puis ce matin j'ai pris de partout des bricoles, je passe chez le roi des c........n et lui soustrait un coupon de tole d'acier de 500x1000 pour les carénages.

Demain je devrais aller récupérer mes bricoles chez Michaud qui ne fait pas es ressorts DANLY, ni son collègue Maurin, pit etre que DANLY à fermées ses portes*C'est une catastrophe.

Autrement faut que je redescende ce fourbis pour travailler en cave, poser le moteur sur son oscillation, mais faire aussi les ballonets de supports des gueuses de lestage. puis par la suite poser les demi tabliers droit et gauche en inox, un coupon pris par erreur il y a un an et qui m'a couté la peau des miches.

Et j'attends toujours ma vis et mes 4 barres de plat de 16x4.

J'ai commandés à Brico vis 100 vis TF pozidrive avec écrous de 6 pour assembler mon réseau.

Mon unique wagon sera spécial, une caisse en long de 180 de large sur 200 de haut et 1200 de long pour les passagers, amovible bien sur qui servira aussi à transporter le petit outillage, une sortes de coffre qui sera aussi mon assise, avec un receptacle devant pour le remplir des boulons d'assemblages et de la visseuse sur accu.

Le wagon lui meme sera constitué de 4 longerons de 1500 en tube PF de 35x15 ou 30x15 ce que me fournira hyper acier, ces 4 barres seront reliées devant et derrière de plats acier de 40x5 servant aussi de traverses de tamponnement.

La caisse en long sera munie à l'intérieur de 4 pattes acier avec en bout un trou de 8, et une barre acier ronde de 6 traversera la caisse  les plats et les tubes pour la maintenir, pareils pour mon assise plus deux cales pieds pour mes godasses.

Les pieds des passagers reposant sur les tubes qui dépassent de 5 cm de chaque coté de l'assise en long.
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Message par mickeul16 Lun 2 Jan - 20:48

Hello JP, tout d'abord tous mes meilleurs voeux, avec pleins de modèles pour toi, de HS pour moi (pas taper, pas taper Laughing )
J'ai vu ton interrogation à propos de tes ressorts DANLY, à priori, le fabricant existe toujours, Michaud et Maurin ne les proposent peutêtre simplement plus à leur catalogue?
Souci: qui les propose d"sormais? Demander à directement au fabricant s'il a sa liste de revendeurs, en lui expliquant gentiment pourquoi?

le site de DANLY : http://danly.fr/Contact.html

Voili,voilou ce que je peux faire pour t'aider, c'est tout ce que j'ai glaner.

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Message par admin-jpg Lun 2 Jan - 21:32

Ben c'est déja pas si mal Mike.

Bon pour moi dans l'instant j'aie les ressorts voulus pour mes 4 attellages, et ceux montés sur les chassis.

Puis pour un second Wagon on verra comment se comporte l'ensemble du train en exposition à Monistrol sur Loire les 22 et 23 Avril, il sera temps alors de voir auprès de Danly quels sont ses revendeurs en France.

Ca m'étonnait un peu que Danly n'éxiste plus, tu penses une grosse boite de fabrication de ressorts calibrés industriels pour des matrice de façonnages, poinçons etc..
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Message par admin-jpg Mar 3 Jan - 9:11

Ce matin , je termine mes approvisionnements que j'aie tout sous la main pour bosser, et plus a sortir et rentrer à tous bouts de champs.
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Message par admin-jpg Mar 3 Jan - 18:11

Cet après midi fabrication de 4 paliers pour roulements de 10, pour le pignon tendeur de chaine, et le cadre d'entrainement, pris dans du plat de 30x10 tronçonnées à la scie fraise.

Ce soir le tendeur est en place en position supérieur sous le moteur.

Demain la buse à Marc, et la découpe d'un axe de 10 dur pour l'oscillation moteur, la vu la faiblesse de l'oscillation paliers lisses fer sur fer huilé graissé c'est inusable. Moteur déporté à droite, pour gagner de la place à gauche pour le réservoir.

Dans un sens , double usages, en déplaçant le moteur à droite ça me permet de placer le réservoir à gauche, et du coup il recule de 30 cm, qui est grosso modo la longueur de la cabine, de ce fait le capot moteur sera moins large et moins haut, et ressemblera à ce que je veux de ce type d 'engin.

Et puis pour assembler mes voies j'ai commandé à Bricovis une centaines de vis TF pozy drive avec écrous en inox, ainsi ca ne rouilleras pas, et je les auraient pour un bout de temps, empreintes des vis cruciformes, il me faudra juste une douille de 10 pour mettre sur ma visseuse.


Dernière édition par admin-jpg le Mer 4 Jan - 11:33, édité 1 fois
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Message par Bamo Mar 3 Jan - 19:36

ah cool. l'agencement c'est hyper important. Tu peux gagner pas mal en répartissant bien les éléments.
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