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le fer à repasser, ou mini trains en voie de 100 mm, par JPG.

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le fer à repasser, ou  mini trains en voie de 100 mm, par JPG. - Page 7 Empty Re: le fer à repasser, ou mini trains en voie de 100 mm, par JPG.

Message par admin-jpg Mar 3 Jan - 19:52

En faits, j'y penses, au fur et à mesure des montages, je vois des trucs que je ne voyaient pas avant. Certes le moteur et son poids seront déportés, mais je puis mettre une batterie plomb à gauche, ajouté au réservoir, et puis des ballonnets de lestages sont prévus aux 4 coins, plus de faux réservoirs au milieu.

C'est pour ca qu'il me faut quand même le monter sur son axe, pour voir la suite des entrainements dans le cadre avant.
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Message par admin-jpg Mer 4 Jan - 11:44

C'est pour ça que j'y regarde de très près.

En faits le moteur chevauche le longeron de droite, mais plus centré sur sa gauche.

J'ai de la tole inox achetée par erreur, je vis voir si j'en ai pour une longueur de 510x75 de large pour faire des demi tabliers, et deux bouts à placer entre longerons devant et dérrière. Leur pose prédomine celle du battis support oscillant du moteur.

Celle de l'arrière serait alors le plancher de cabine.

Celle de l'avant le plancher extérieur des phares .

Entre longerons rien que les mécanismes de fonctionnement.

Puis fabriquer les 4 supports en coin des ballonets de lestages.

Les cotés et la face avant de cabine seront découpées pour en faire des fenêtres, à la scie sauteuse, les deux coté ensembles pour la symétrie.

La carrosserie sera bien entendu amovible, juste posée sur des pions centreurs dans les tabliers. et pourquoi pas verrouillés par épingles. par en dessous des tabliers. Pour l'entretient des machineries.
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Message par admin-jpg Ven 6 Jan - 17:26

Journée consacrée au train, ce matin course à Hyper, pour le tubes rectangulaire de 35x20 constituant mon wagon mécanos Voyageurs, débit sur place à 1500 pile poil, tant que j'y était, j'ai pris du plat de 40x8 pour les supports Boggies et du 16x4 pour les éclisses, en après midi n'en ayant pas de trop retour à Hyper prendre le complement pour faire en plus toutes les cales de positions des plats sur gabarit, puis au millieu de l'après midi, sur le tracteur, pose des demi tablier inox latéraux et arrière, puis fabrication des supports oscillant du moteur et mise en place.

Puis montage du moteur lui même, et je me suis appercut que moteur en place le tracteur irais à l'envers, cabine en avant, vu qu'il n'à qu'un seul sens de marche.

Entretemps, faire un inverseur c'est possible.

Pour cela il faut 4 pignons acier au module 1,5 mis en lieu et place du pignon moteur de 10 dts, le pignon dit moteur s'engrenne sur un satellite qui s'engrenne sur un planétaire d'un coté, et de l'autre qu'un planétaire, cet ensemble de pignons est monté sur 2 supports parralléles, et l'ensemble est oscillant sur l'arbre de roue de vis sans fin.

Du sens de mise en place du système dépendra le sens de marche. Le truc étant oscillant, il s'engrennera dans les 2 sens dont un est la marche arrière, sur l'axe final d'entrainement par chaine.

En faits pour savoir son sens de marche il me faut la vis sans fin. Michaud Chailly visité ce matin ne l'éavais pas encore recue.
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Message par Bamo Sam 7 Jan - 8:58

en fait tu reprends le même système d'inversion que les vis mère des tours chinois. J'ai 2 pignons sur une plaque oscillante, suivant la position du levier, soit un pignon entraine 2 autres engrenages, soit la liaison passe par les 2 pignons et donc inverse le sens d'entrainement d'un des 2 engrenages. A part que toi tu passes par des planétaires, donc je suppose du pignon conique, eux le font avec des pignons droits en ligne
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Message par admin-jpg Sam 7 Jan - 14:00

Non je le ferais avec 4 pignons droits en ligne. Mais tant que je n'aie pas la vis sand fin je ne peut rien prévoir.

Cet après midi je vais au garage tracer mon épure des courbes sur ma tole gabarit, après avoir bien rigolé avec Josie la pauvre????????????????????????????

Pour cela un cordeau avec de la suspente de parapente non élastique, attachée autours de ma cheville dite ouvrière de cisaille. et au bout du cordeau un feutre non américain lol.

Une fois mon gab de courbe tracée je vais pouvoir monter les cales de mon gabarit, avec rail intérieur et extérieur comme reference.
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Message par admin-jpg Sam 7 Jan - 17:42

Voila, gabarit de montage des courbes fait, il n'y a plus qu'à préparer les rails d'intérieurs et d'éxtérieurs plus longs.

En fin d'après midi rangements du fond du garage, les roues d'été empillées et un barbock dessus, et vu que la remorque mono roue de vélo est pliante , je l'aie démontée et stockées sur un des rayons de la mezzanine en vue d'avolr la place du rangement des rails.

La tole du gabarit est montée sur un tube carré rigide de 50 par 3 vis BTR de 5.

Pour le gab des rails droits il sera de l'autre coté quand les 24 éléments courbes seront montés.

Donc le garage est l'annexe 3 de mes ateliers.

Maintenant il me faut vite préparer mes éléments, les courbes intérieures à rallonger d'un cm, les bouts ont déja été débités, puis à surfacer, pour recevoir les éclisses qui auront été percées sur gabarit de perçages à 6,5, et de l'autre coté aussi un trous de 6,5 fraisé à 12 intérieurs.

Pas se tromper de sens si non catastrophe

J'ai en plats de traverse de quoi monter souder les 24 courbes.

Les 4 barres de 16x4 que j'attend sont faites pour elles les compléments des traverses.

En fqits si tout avait été préparés les 24 courbes auraient été montées soudées demain.
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Message par Bamo Sam 7 Jan - 19:13

çà va tu es dans les temps quand même. Moi je commence à stresser pour la pelle. J'ai encore perdu un temps fou avec le camion, j'ai toujours pas pu repasser en peinture. Si çà continue, je n'aurai que lui a monistrol.
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Message par admin-jpg Sam 7 Jan - 19:26

Tu piloteras mes modeles ou le train ?
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Message par Bamo Sam 7 Jan - 20:10

avec plaisir Smile. En fait le problème c'est que je vois mon temps libre diminuer. y a eu les fêtes, demain j'ai une crémaillère donc je serai pas trop dispo pour le modélisme, le dimanche d'après j'ai les anniversaires. et comme le samedi  c'est le jour des courses et autres çà me laisse peu de temps et le soir je ne peux pas trop faire de peinture car il faut laisser la fenêtre ouverte, ni de travail de métal car Madame dort. Le camion sera en ordre de marche avec quelles fonctionnalités je ne sais pas encore.

Je suis passé chez Tartaix acheter des barres hexa en 4 6 et 8 pour tourner mes vis de fusée pour la pelle, j'ai pas encore commencé. Et puis la pelle,  il faut déjà que je finisse la micro tronçonneuse parce les vérins je vais pas les couper à la scie à métaux dégeu :p En plus ce sont les premiers je m'attend à passer beaucoup de temps dessus.
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Message par admin-jpg Sam 7 Jan - 20:16

J'amenerais un maxi d'engins , la pelle à pneus le Prinoth, l'hybrid, la pelle à télescope, tu aura de quoi jouer. tient même la petite brouette à chenilles et le chargeur C 145 Volvo à chenilles.
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Message par Bamo Sam 7 Jan - 21:31

ok çà marche. D'autant que là, je voulais tourner un peu et faire mes vis. Et plus de pied à coulisse. Là je suis vraiment emmerdé. Il n'avait plus de piles, je devait les changer, mais impossible de me rappeler ou je l'avais mis. Je sais que je l'avais descendu pour faire des mesures pour la modélisation de pièces, mais depuis. J'ai tout retourné? Rien trouvé. Et la je suis vraiment embêté, je n'ai plus la possibilité de mesurer les diamètres que je tourne avec précision.
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Message par admin-jpg Sam 7 Jan - 21:43

Le mieux ce sont des pieds manuels, et d'en avoir au moins 3.

Comme toi jeudi j'ai fait du rangement à la cave, hier impossible de mettre la main sur le pieds et le trusquin. Le pieds était rangé à une place inhabituelle, et le trusquins sur une etagere ou je ne le pose jamais.

C'est le regret à dire, mais en micro mécaniques ne jamais rien ranger, aux risques de ne pas retrouver les outils, ou alors systématiquement les placer la ou ils doivent etre rangés. Comme chez le dentiste ou le chirurgien en operation.

Mais chasse le naturel, il revient au galop.
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Message par Bamo Sam 7 Jan - 23:53

ouais. Il réapparaitra un de ces 4 alors que je ne le cherche pas comme le reste. Mais il me faut un pied rapidement. voila, je l'aurai demain. un pied manuel 0.02mm de précision à 14€ sur amazon. j'en prendrait peut être un autre plus tard pour en avoir plusieurs au cas ou.
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Message par admin-jpg Dim 8 Jan - 9:57

Pour mes courbes j'ai construit avec du sur écartement, 102 aux éclisses, 103 au milieu.

102 aux départs pour faire se raccorder au mieux TOUS les éléments courbes avec toutes les droites Qui feront 101, puis reviendront à 100 au milieu.

En faits de sur écartement, je le fait uniquement pour le tracteur dont la géométries des roues sur essieux est rigide, comparativement aux boggies qui sont des petits chariot à empattements court qui passent partout.

De plus mes tables de roulements sont plus larges que ce qu'elles devraient être à cet écartement, laissant aux trains de roues tous loisirs de naviguer latéralement évitant tous coincements en route. 

Puis du coté stabilité de roulements : C'est moi le mécanicien conducteur qui imprime à mon wagons mixte mécano/ voyageurs sa ligne de conduite, c'est par mon comportement assis que je conserve la ligne de conduite du wagon.

Il n'en serait pas de même d'un deuxième wagons identique, ou les passagers pourraient bouger et être très turbulent faisant dérailler leurs wagon.

En faits mon wagon pourrait aussi être modulable en longueur à l'instar des TGV, un boggie commun est placé au milieu entre les deux wagons, chacun des châssis sont reliés mécaniquement aux chevilles ouvrières avec le boggie spécial à 2 traverses danseuses.

Ainsi c'est mon comportement en ligne qui imprime à mon système TGV sa stabilité, même si les voyageurs sont très turbulents.

Concernant la construction d'un second wagon, actuellement j'ai fait débité 4 longueurs de 1500 de tubes de 35x20 bien assez rigides pour me porter en bout et pour porter sur chacun d'eux, derrière moi 3/4 enfants et au suivant 4/5 grands maximum

Dans ce cas chacun des châssis se composent de 2 longeront tubulaires réunis par les traverses de tamponnement, et les traverses portant sur les boggies.

Il me faut juste construire en plus le boggie central plus allongé, pour supporter le second wagon.

Et ce seront alors la hauteur des caisses en contre plaqués de 12 mm qui supporteront les poids des voyageurs.

Du coté du poids à transporter, je ne rajoute que le boggie du milieu très spécial, rallongé lui aussi.

Aux montages sur place chacune des chevilles ouvrières de 10 mm se terminent par un filetage pour écrous nylstops. De faits ma construction des wagons s'en trouve presque facilitées.

A noter que je puis aussi fonctionner qu'avec un seul wagon.
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Message par admin-jpg Mer 11 Jan - 9:17

Hier donc course à Hyper acier pour les fers des cols de cygne, et je me dit qu'au retour ne pas remettre la bagnole au garage, car j'aie des rails et du matos a transporter à la cave dans le chariot.

Penses tu ? Que je rentre la bagnole au garage ? 

Vite charger le matos sur le chariot et rentrer la bagnole pour ne faire chier personne.

Le matin débit des pièces en tronçonneuse fraise, traçages perçages et agrandissements. En après midi raboutage des 24 coupons de rails courbes intérieurs et surfaçages, puis continuation des cols de cygne.

Putain l'odeur de soudures de corindon, de tissus brulés de la meule à facettes du métal aussi, on rentre au sous sol odeur bizarre on dirai que ça brule sans bruler, heureusement que les voisins savent que je bricole en cave si non tous les jours les pompiers seraient la ?

Il me reste donc à percer toutes mes éclisses à 6,5 sur gabarit de perçage en colonne, puis de percer tous les a buts de rails opposés au rajoutures soudées, et ceci sur tous les coupons restants, courbes extérieures et portions droites, de les fraiser à 12 intérieures, puis du montage de toutes les éclisses soudées qui renforceront les soudures des rajoutures.

Puis meulages des soudures au propre.

Marc a noter que j'ai utilisés pour ce faire mon vieux masque à poignée, parce qu'en faits quand on soude arc, la poignée avec sa baguette si elle touche les métaux ambiants il y aura des étincelles et des grattons de partout, tandis que posée dans le masque isolant ca ne craint rien. Et puis une certaine habitude des lieux confinés.

Une fois ces préparations faites je passerais aux montages sur le gabarit fait ce dernier samedi au garage. Et la ca iras tres vite, il faut que ça soit monté en une demi journée. Pour éviter de faire coucher la bagnole au froid de la nuit.

La cave dégagée je continuerais sur le tracteur.

Michaud Chailly m'à promis la vis sans fin pour lundi ou mardi prochain, et moins sur ce vendredi.

Avec tout ce que j'ai fait dans la journée hier soir j'étais crevé et dodo à 21 h.
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Message par Bamo Mer 11 Jan - 9:47

Ouais tu n'as pas chômé. attention à bien contrôler le serrage des éclisses, tu ne voudrais pas refaire un Bretigny sur orge !! 

Bah le masque à poignée je vais le garder justement comme support de la baguette pour ne pas toucher le métal, c'est juste que j'aurai une cagoule sur la tête.

Ah bah tu fais de ces odeurs parfois avec ce travail de métal. Pareil quand je débitais mes support acier à la meuleuse, on aurait dit un incendie dans l'atelier. Si en plus je décide de faire une session de peinture ou d'apprêt derrière, là c'est terrain miné l'atelier. porte fermée et fenêtre ouverte pendant plusieurs heures pour rendre l'air respirable.
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Message par admin-jpg Mer 11 Jan - 10:09

Et encore tu as l'ouverture sur l'éxtérieur, moi heureusement j'aie la ventilation naturelle par des ouvertures grillagées sur l'éxtérieur, c'est d'ailleurs ce qui amene la froidure.

Oui j'ai revu l'accident de Brétigny, ca c'est un problème de vétustés des anciennes lignes et de la compression des personnels de voies, en faits des enchainements de circonstances malheureuses dont les usagers en font les frais.

La SNCF c'est l'état donc fonctionnariat, un type ne peut pas faire un job s'il n'y est pas autorisé par un stage de formation.

Chez nous un robinet qui fuie engendre des pertes de flotte de plusieurs milliers de M3, un gars est la, mais pas plombard, l'à pas le droit le mec de couper l'eau, de purger de démonter la tète du robinet, pour voir ne serais ce que l'état du joint

Et la fuite continue.

C'est l'escallade de la connerie administrative.

J'était fonctionnaire territorial piscines municipales serrurier chaudronnier, un robinet qui fuie ? Ok je reviens cet après midi avec une boite de joints et les clés pour démonter le robinioule.

Et voila fuite arrêté et des clients contents Parce que la connerie humaine ne m'à jamais atteinte, qui est pire que le virus du covid.

C'est pas mon métier je ne suis pas formé pour mais dans mes possibilités de le faire je le fait pour n'emmerder personne.

Et voila un gérant de piscine content qui me paie un petit crème, et qui me recommandera auprès des supérieurs.

C'est comme ça qu'on a réussis à former sur le dos du Maire de Lyon le CTB, centre technique Balnéaires, ou la moindre bricole était de suite corrigée et résolue, ca a duré 10 ans le temps que les adjoints techniques se fassent muter pour monter en grade sur de nouveaux postes, et le CTB faute de moyens de commandements s'est cassée la figure, c'est à ce moment que je suis partis à la retraite, pour ne pas voir la démolition des machines que j'avais construite, la connerie humaine administrative reprenant le dessus.
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Message par admin-jpg Lun 16 Jan - 9:07

Hyper a recues mes 4 barres de plat de 16x4, je vais les chercher et sur place coupées en 2 pour faire 3 m à rentrer dans mon break.

Je passe aussi à king jouet pour la pelle.

Le travail devrait reprendre sur ce mini chantier.
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Message par Bamo Lun 16 Jan - 10:00

ah top. Il ne va plus te manquer que la vis sans fin pour mener le reste du projet à bout pratiquement
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Message par admin-jpg Lun 16 Jan - 10:16

J'aie mes 4 barres, Florient y avais pensé à les couper en deux, de faits bien emballées hop dans ma bagnole, au retour je suis passé acheter la pelle bruder à chenilles, et revu le chargeur à John.

Pour une fois Bruder s'est planté, certes un très beau jouet pour nos mômes, mais une vacherie à modifier, en effets les pseudos vérins de brancards n'éxistent pas tels qu'on les connait, ils sont cachés dans les méandres de l'engin dans des tunnels et presque parallèles aux brancards, sons avoir un point d'attache et d'oscillation.

Le 574 Liebherr était nettement mieux faits avec des faux vérins apparents facilement modifiable.

La les vérins vont forcer exagérément sur les brancards moulés en creux aux risques de les casser en deux.

Cet engin pour une fois ne me fait pas du tout confiance, et john nous sert de fusible aux modifications.
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Message par admin-jpg Mar 17 Jan - 17:06

J'aie enfin ma vis sans fin, dans un premier temps je vais monter mon ensemble moteur qui tournera à l'envers, donc cabine en avant, c'est profitable car ainsi je n'aurais pas le tube d'échappement dans le nez mais devant.

Les travaux pourront alors reprendre.
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Message par admin-jpg Lun 23 Jan - 19:01

Ce midi, j'ai reçu mon réservoir de 5 l pour le tracteur, 5 l Marc avec tes calculs j'aie combien d'autonomie ?
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Message par Bamo Lun 23 Jan - 21:02

pas mal, en théorie tu as environ 45 minutes avec 0.5L, tu peux espérer 7h30 Smile
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Message par admin-jpg Ven 27 Jan - 9:14

Ce matin, descente en cave pour rectifier les vérins John, et dans la foulée fabriquer le gabarit de perçage des éclisses un manche en fer plat avec en bout l'éclisse modele entourée de cales soudées arc, ainsi je met le plat à percer dedans je glisse l'ensemble sous le foret de 6,6 et je perce en direct en tenant le manche plaqué contre la table.

Ainsi fait ça iras très vite.

Par après il en faut un autre avec une vis de 6, comme si on raboutais le rail, un gab de maintient à la fois du rail et de l'éclisse, sans gêner toutefois les endroits des soudures, de faits montage soudures en direct démoulage.

Pour l'heure ce mini circuit restera tel quel sans adjonctions car après il faut bien transporter cette ferrailles, plus le tracteur et le wagon.

Je pèserais chacun des éléments sur mon pèse personne, pour savoir exactement le poids transporté.
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le fer à repasser, ou  mini trains en voie de 100 mm, par JPG. - Page 7 Empty Re: le fer à repasser, ou mini trains en voie de 100 mm, par JPG.

Message par admin-jpg Lun 30 Jan - 7:03

Alors, ce matin, le temps que john se décide à me donner les cotes de ses vérins ?

Ne voulant pas continuer à perdre du temps pour rien, perçages des éclisses, puis continuation sur un gabarit de mise en place en bouts des rails, stockés en cave et au garage.

Puiis un bricolo pour continuer à cisailler les traverses manquantes , cisaille posée sur un tabouret en bois la sur élevant relié à la cheville par un tirant à manchon.

Je pourrais couper ainsi non à genoux, mais au moins assis, quoi que mon levier est assez long pour bosser debout.
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