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le fer à repasser, ou mini trains en voie de 100 mm, par JPG.

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Message par Bamo Mar 27 Déc - 8:07

Cà on se doute que tu n'as pas besoin de nos conseils en la matière Smile C'est vrai qu'elles claquent tes soudures, il a l'air de filer droit (ou en courbe çà dépend du tracé de la voie xD). Tu as eu ta vis sans fin au final ou tu l'attends toujours ?
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Message par admin-jpg Mar 27 Déc - 8:51

Je l'attends toujours, encore 15 jours environ.

Ca me laisse du temps pour préparer le fourreau dans lequel elle se loge.
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Message par admin-jpg Mar 27 Déc - 11:59

Tous mes essieux sont soudés et profilés.

J'allais aléser le manchon à 28, 5, qu'il me fallut réviser mon trainard crado à souhaits, une fois propre ça va nettement mieux.

Donc alésage à 28,5 l'intérieur du manchon alu sur 40 mm environ, qui est la longueur de la vis sans fin, 28,5 pour lui donner un peu de jeux en périphérie.

Me restera alors à faire deux cuvettes pour porter les roulements de 8x24x7 de l'arbre moteur, afin de bien centrer la vis dans le manchon.

Pour les boites d'essieux c'est pas si sur que j'aie assez de plat alu de 8 d'épaisseur un truc que je n'aie pas pensé la semaine passée chez Hyper acier.

Bon j'aie pas le feu aux fesses, ça peut bien attendre à Lundi 2 Janvier pour leur prendre 25 cm de plats alu de 20x8.

Durant ce temps je m'occuperais du châssis et des échancrures des boites d'essieux.
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Message par admin-jpg Mar 27 Déc - 18:23

Bien bossé ce soir, ajustages de tous les essieux, puis traçages des échancrures sur les longerons serrés ensembles, d'abord découpés à la disqueuse, puis terminées à la fraise à enfoncer, ou à déboucher, puis débuts des usinages au propre.

Demain ça devrait être terminé.

En faits et par reports j'ai tout tracés, puis assemblés par vis les deux longerons à travailler ensembles sur fraiseuse, ainsi parfaite orthogonalité.

Les deux traverses ont été aussi tracées, mais demain en plus traçage du trou carré des attelages.

En principes pas grands choses à faire de plus sur ces longerons.
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Message par admin-jpg Mer 28 Déc - 7:07

Mon chemin de fer 

https://youtu.be/WAqevC-Wia0
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Message par Bamo Mer 28 Déc - 8:10

Je laisserai jamais mon gamin monter sur un truc aussi branlant. Je t'ai connu plus précis Jean Paul XD
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Message par admin-jpg Mer 28 Déc - 8:21

Mais tu n'à pas vus tous les chemins de fer d'exploitation de parts le monde ? A te faire dresser les tifs sur la tète.

Ce qui fait cet effet c'est le téléobjectif sur les alignements des voies qui ressemblent à des tas de spaghettis épars.

Souvent sur les vrais chemins de fer les vidéastes filment en alignement droit en enfilade, c'est la meilleure façon de montrer les défectuosités de la voie sur plusieurs KM.

Mais comme le train avance à grande vitesse le gars reviens en grand angle, et la ou le voit bien que la voie est parfaitement rectiligne.

Sur cette vidéo il s'agit d'un circuit portatif posé à la va vite sur le lieux des exploitations, ici des canes de bambous, certainement pour faire du rhum.

Ces systèmes de voies portatives ont été imaginées en 1900 par Armand DECAUVILLE, pour les exploitations de chemins de fer militaire à voies étroites, ou il fallait des équipes de 2mecs portant les travellages du portatif, pour déplacer les voies de derrière le train, au devant de celui ci pour lui permettre de continuer à avancer. Une sortes de chenille sans fin passant à coté du train, les futurs chars de combats de 14/18
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Message par Bamo Mer 28 Déc - 8:38

Oui sur le principe je vois bien. le truc c'est que leurs rails sont vraiment pas à plat, à un moment on voit la voie se soulever de 40cm quand le poids de la loco est transféré au bout du segment.

C'est quand même assez dangereux, la loco doit faire au moins 300kg, ils sont accrochés comme çà, en tong, sans aucune sécurité. Si la voie penche et que la loco se couche, il y aura des blessés graves.

Après on voiit des trucs de dingue avec les trains. Entre les pays ou ils montent à 2000 sur un wagon jusque sur les toits, les passages à niveau sans barrieres ni signaux ou tout le monde traverse jusqu'à la dernière seconde.

Tu as du être fan de l'émission "des trains pas comme les autres", on y voyait des trucs incroyable, à la fois en paysages mais aussi en inconscience
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Message par admin-jpg Mer 28 Déc - 10:43

J'ai été fan des trains à partir de 1984 à la création de mon club Vapeur Hobby 69, ou je me suis appercus que ce serait un réseau ferroviaire qui attirerais du monde, membres et visiteurs.

Souvent on a du installer le réseau dans une prairie à vaches, je ne te dis pas les déraillements sans fins.

Les organisateurs se foutent complètement de la notion ballast et stabilité des voies.

Pour Monistrol je vais demander à être en extérieur sous un barnum en cas de pluie, surtout à cause des odeurs de combustion, la bas ils ont des esplanades planes, en gore mais c'est stable. ou en goudron de parkings.

Bon ce matin bien bossé les deux longerons sont faits échancrures ajustées à 29, traverses de tamponnement percés d'un trou carré pour mes attelages.

Je suis remonté pour prendre mes aimants en coin pour l'assemblage du châssis.

J'ai prévus des trous en haut du châssis pour des pendules de freins à sabots, ca c'est un truc compliqué, 4 sabots alu par essieux, il faut que tout ça serre en même temps les roues, et pourtant tout est flottant à cause des suspensions.

Je fabriquerais 4 sabots pour un essieu, à partir du frein en cabine à cliquet.

Frein de secours et frein de parking. On ne sait jamais pour s'arreter pile poil.

Cet après midi montage pointages du châssis.

Photos en soirée pour montrer.
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Message par admin-jpg Mer 28 Déc - 17:38

Châssis monté pointé arc mais solide, puis voulant quand même attaquer les boites d'essieux, je suis allé à mon Brico du coin, et j'ai acheté un plat acier de 20x8, que de retour à l'atelier j'ai fraisé à 7,5 d'épaisseur, puis coupés 4 morceaux de 42,5 de longs qui sont rentrés pile poil dans le gabarit de tour, de ce fait j'ai fait 2 boites d'essieux, mais j'y suis depuis ce matin  et le froid arrivant , ce soir j'en avais plein les bottes et les pieds gelés, alors hop au chaud.

2/3 photos.

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Le châssis du tracteur, deux longerons en plats étirés de 70x5 de 500 de longs et devant derrière traverses de tamponnement plat de 70x5 de 300 de long. Et percés d'un trou de 10 que j'ai mis au carré à la lime, ceci pour la pose de mes systèmes de tamponnements et de chocs à ressorts, placé sur un carré acier plein de 10x10, mais vous les verrez quand ils seront fabriqués.

le fer à repasser, ou  mini trains en voie de 100 mm, par JPG. - Page 5 Train_15

Les échancrures des boites d'essieux de largeur 29 et de 58 de haut, la dent du haut, la quenotte lol est destinée a centrer le ressort de suspension.

La boite aura de chaque cotés une entaille fraisée de 5 de large sur 3 de profondeur, chacune des boites coulissera alors dans les échancrures de haut en bas sur quelques mm que permettra le ressort, la boite est retenue vers le bas par une barrette de boite d'essieux vissées depuis l'extérieure sur le châssis.

 le fer à repasser, ou  mini trains en voie de 100 mm, par JPG. - Page 5 Train_16

La première boite d'essieux en acier carré de 35x35x20 de long contient un roulement 2 RS de 10x26x8.





Les deux longerons sont soudés avec un écartement de 144 pour respecter mon dessin en coupe roue châssis.

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Message par admin-jpg Jeu 29 Déc - 6:58

Ce matin, je vais faire en série, toutes les pointer, puis les pré percer, à 5 puis à 11 et 15,5, pour enfin les aléser.

Les carrés de 35 rentrent dans le gabarit comme papa dans maman, et s'y retirent facilement, 4 vis sans tètes sur chacun des cotés appuient les cales sur chacune des faces, de sortes que elle ci se trouve prisonnière du gabarit, parfaitement centrée.

Parce qu'en faits le plus long à faire c'est la répétition de tous ces gestes.

J'ai bien un attachement à 4 tètes multiples qui pourrais m'arranger et dont je me suis souvent servis pour ces séries, un cône mors court à enfiler dans la contre poupée, et 4 attachements vissés dont des mandrins à forets, portes filières, pointe tournante, mais dans ce cas l'intéressant ce sont les mandrins : Pointages, 2 ou 3 pré perçages donc 4 mandrins.

Le système est bien fait, la tète se divise en 4 secteurs le tout monté sur une galette double à 4 crantages à 45°, une vis centrale avec manette de blocage/déblocage, permet de tourner la tète de 90° à chaque fois, tètes munies d'outils, j'avais acheté ça en Promo chez OTELO, genres d'outillages d'appoints relativement rares d'origine Chine, bien pratique pour ces travaux à répétition sans grosses précision, la précision étant le gabarit lui même. Parfaitement centré sur la contre pointe.
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Message par admin-jpg Jeu 29 Déc - 10:48

Hors donc ce matin, travaux de série préparatoires sur les boites, ça va tellement plus vite, restait lors les phases d'alésages passes après passes, et ç'est ça le plus long. A midi 3 boites de plus faites.

M'en reste 7 à faire.
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Message par Bamo Jeu 29 Déc - 11:58

les débuts sont super propres, ce châssis il m'a l'air costaud. Même si tu ne l'as que pointé, il parait déjà solide et tes soudures ont l'air déjà costaud. Je ne sais pas si tu vas ajouter des points ou faire un cordon total mais dans les 2 cas, çà va tenir, même avec ton presque quintal et les 50kg de ferrailles et de moteur.

très long les alésages en plus tu dois travailler en 4 mors, donc ajustement à chaque boite, à moins qu'au gabarit tu aies exactement les mêmes dimensions d'une boite à l'autre. tu utillises quoi comme barre à aléser du 12mm ?
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Message par admin-jpg Jeu 29 Déc - 12:36

Faut que je descende l'appareil photos que tu vois comment j'alèse des boites carrés acier sans passer par un 4 mors, ca va t'en boucher un coin.

Il y a très longtemps déjà, plus de 20 à 30 ans, étant concepteur de mes trains, j'eue l'idée de faire mes boites d'essieux carrées, mais travailler en 4 mors, c'est chiant car il faut tout comparer au comparateur, simple une boite faite ainsi c'est entre 1 et 2 heures de travail.

Avec mon gabarit c'est 3 boites à l'heure.

C'est un gabarit tournant fait en acier soudé arc avec une empreinte en creux de 50 au carré ultra précis, profondeur 20

Ce qui me permet d'y mettre des carrés de 50 à bien moins grâce à des cales d'épaisseur en périphéries aux 4 cotés, et serrés chacune par une vis sans tète de 5.

Du moment qu'on place une boite carrée dans le gabarit, le centre devient orthogonal sur pointage, et pré perçages qui mieux est en alésage à l'outil, 

En sortie d'usinage les boites sont alésées plein centre.

Partant de la, possibilité de faire des grandes séries de pièces toutes identiques.
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Message par Bamo Jeu 29 Déc - 14:38

Ah tu as un gabarit en carré pour le 3 mors. C'est génial comme idée, avec les cales d'épaisseur tu obtiens ce que tu veux en coté de carré. 4 cales de 7.5 pour ton carré de 35 et tu es pile poile centré.
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Message par admin-jpg Jeu 29 Déc - 18:02

C'est ça, le temps de souper avec madame je te passe les photos avec une boite terminée, à tout à l'heure.

le fer à repasser, ou  mini trains en voie de 100 mm, par JPG. - Page 5 Emprei10

le fer à repasser, ou  mini trains en voie de 100 mm, par JPG. - Page 5 Emprei11

La base de travail c'est du carré de 50x50 débité à 20 d'épaisseur, en étiré bien sur.

Dans ce cadre carré on y place en quinconce différends plats /cales alu ou acier en 20x les épaisseurs qu'il faut pour des carrés plus petits ex carré de 40, cales de 5, carré de 35 cales de 7,5, carré de 30 cales de 10 qui toutes font en longueur le carré de 50 moins une épaisseur de cales pour dito.

Ces cales se tiennent mutuellement par leur embriquetage.

Et une fois le carré en place ce sont 4 vis de 5 sans tètes qui les maintiennent cales et carré.

Cet appareil est une pure invention JPG, ,ne la cherchez pas, vous n'en trouverez pas.

le fer à repasser, ou  mini trains en voie de 100 mm, par JPG. - Page 5 Emprei12

le fer à repasser, ou  mini trains en voie de 100 mm, par JPG. - Page 5 Emprei13

La première boite d'essieux terminée est rentrée dans une échancrures du châssis comme papa dans maman sans jeux autres que mécaniques, et coulisse d'autant sans aucun jeux parasites.

Demain course aux  Brico prendre du plat acier de 20x4, pour faire les barrettes d'arrêts des boites d'essieux sur le châssis.

Si tout va bien à midi les essieux seront montés dans leurs boites avec roulements et barrettes d'arrêt, et ressorts de suspension. châssis dans un état prêt à recevoir sa motorisation.


Dernière édition par admin-jpg le Jeu 29 Déc - 19:35, édité 2 fois (Raison : ns aucun jeux.)
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Message par Bamo Jeu 29 Déc - 20:08

impeccable, un outil à ajouter à sa panoplie. par contre tes rails sur les carrés de 35, tu les a fais à la fraiseuse.
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Message par admin-jpg Jeu 29 Déc - 20:31

Tout à faits, dans l'étau machine réglé pile poil, la actuellement la machine est reglée pour faire toutes les autres demain, fraise de 5 à 3 dents profondeur 3 mm, marche manuelle, mais j'aie aussi m'automatique maison, mais qui va trop vite, alors demain je reprends un RB 35 Lent 1/200 ou 1/600 pour remplacer le 540 sur planétaire trop rapide.

La il faut aller lentement en huilant au virax pour ne pas casser la fraise.

En automatique ça me laisse le temps de faire une sieste, ou encore de pisser bouteille.
Pour ça, j'aie l'idée géniale: une boite de café Nescoré contient une bouteille d'un litre 500, la boite sera suspendue à hauteur de mes glinches moins l'entonnoir, sur le bord de l'établis. Avec mon operation prostate je pisse souvent violement mais peux à la fois, mais avec une pissotière à dispo je puis le faire de suite sans pisser dans mon froc (ca m'est pas encore arrivé, je préfère guérir que courir.)

J'aie vidée la bouteille l'autre jour, avec de la pisse vieille d'un an, je te dis pas l'odeur et la couleur mort de rire.

A noter que le grutier du chantier fait pareils, en fin d'après midi il la vide à la Cantonnade sur ses copains d'en dessous, le con ? (c'est pas vrais il les respectent trop ses collègues) Qui lui feraient une tète au carré arrivé en bas, mort de rire.
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Message par mickeul16 Jeu 29 Déc - 20:45

Un outil comme cela qui n'aurait pas déplu à l'Australien qui fait du tournage pour engins réels, assurément, on devrait peut-être lui montrer, il serait peut être intéressé pour s'en faire un à son échelle?
Une de ses dernières vidéos a consisté à démonter toute sa tête de fraiseuse pour éliminer un bruit, il a changé tous les roulements...pour se rendre compte au final (parce que le bruit persistait) quele bruit venait..des trains d'engrenages à taille droite, il était un peu dégoûté tout de même, même s'il conclut que ce fut mieux de changer tous les roulements, et faire un gros nettoyage.

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Message par admin-jpg Ven 30 Déc - 7:51

J'ai le même bruit sur ma fraiseuse, un cloc cloc continu et chiant, en faits un peu de jeux dans les poulies à étages sur le clavetage de broche, et fortuitement en tendant un peut plus la courroie trapézoïdale, le bruit disparait.

Et je n'aie rien eue à changer.
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Message par Bamo Ven 30 Déc - 9:34

J'ai regardé un grande partie de ses vidéos à notre ami australien. Le security officer me fait délirer Smile? Ce mec est très très bon, aussi bien dans tout ce qui est soudure (il travaille essentiellement au mig, mais fait un peu d'arc quand il faut), découpe au chalumeau tournage, alésage. Tu as vu sa dernière machine à aléser ? elle a 4m de course, en 2 parties assemblées. Dans le genre fabrication d'outil il a de la ressource. La barre à aléser de 1M en 120 de diamètre de 200kgs qu'il s'est fabriqué, c'est la barre la plus grosse d'Australie.

Elle fait quand même moins de bruit depuis qu'il a changé les roulements. C'est sur que pour l'enlever, il faudrait qu'il remplace ses pignons droits par des pignons hélicoïdaux, comme les boites de vitesse de voiture. Au moins il est tranquille pour 5 ans là
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Message par admin-jpg Ven 30 Déc - 10:12

Non franchement je n'aie pas regardées ses vidéos, parce que pas le temps, et puis ici c'est de incongru, nous on ne fera jamais aussi gros, ces vidéos ont plus leur place dans des forums d'usinages, Mike est devenu le spécialiste du HS, toujours à placer des sujets HS de partout.

Bah je ne dis trop rien.

Bon j'ai fait mes 2 bricos pour trouver mes bouts de ferrailles, du plat de 20x4 du plat de 10x4, du carré plein de 10, du rond étiré de 5.

Tous bouts des fer pour essayer de terminer ce chassis roulant nu sans moteur, mais avec ses tamponnements à la JPG.
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Message par Bamo Ven 30 Déc - 11:14

tu arrives à trouver du rond étiré de 5 en magasin de bricolage ? moi le dernier rond de 4 que j'avais acheté, faisait 4 à un bout... et 4.2 à l'autre, un beau laminé raté. Hâte de voir ton système de tamponnement. Dans les vrai ce sont des vérins pneumatiques je crois
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Message par admin-jpg Ven 30 Déc - 12:46

https://youtu.be/_ae1QkFEUXo


Un beau circuit en Suisse Allemande.

Dans les aciers on a des laminés marchand qui ont des bords arrondis pour les plats, et des étirés, ce que vend uniquement Hyper acier.

Oui au brico du coin souvent j'ai eue de l'étiré rond calibré, et non du laminé qui est grossium.

Mes attelages sont spéciaux dit Mono tampons de choc et de traction, ils sont constitués d'un carré acier plein de 10 sur lequel d'un coté je soude en sandwich deux plats courts de 5 cm de longs, les plats mordent le carré de 1 cm, mais soudés arc.

A l'autre bout est soudé un plat arrondis en forme de tamponnement, et percé d'un trou ovale en son centre.

Le carré est munis extérieurement d'un ressort de choc, et intérieurement au chassis d'un ressort de traction, l'attellage est tenu dans l'engin par une goupille mécanindus de 5.

Le ressort de traction attenue les efforts souvent brutaux des démarrages, les ressorts de chocs atténuent les vibrations lors des tamponnements violents.

Un accouplement est réalisé entre deux tampons identiques par un anneau de chaine ovale et 2 goupilles de 8 ou un bout de fer plat de 20x4 de 10 cm de long.

Les tampons sont libres dans leur carrés sur les traverses de tamponnements mais sont bridés par les deux ressorts de sortes que leur aspect est élégant sur tous engins en tant que tampons.

Il y a lieu bien sur de poser TOUS les tampons à la même hauteur.

Pour le chassis, il me fallait du plat de 10x4 qui sont les pendules des patins de freins en alu, ils sont suspendus au chassis par rond de 5 traversant, et vissés en bouts par un écrou de 5.

Ces plats dépassent verticalement l'axe des roues et descendent plus bas , soit à mi hauteur entre l'éssieu et les rails, la ils sont reliés entre eux 2 par 2 par cotés tout en restant souples, A l'axe du tracteur est un point fixe, et dessus un palonnier horizontal à trous de réglages chacun des bouts est relié au chacune des barres accrochant deux patins opposés, il y aura donc 2 patins derrière l'assieu arrière, et 2 patins devant l'éssieu avant, et le fait de tirer sur le levier des freins les faits patiner progressivement les uns et les autres.

Pour etre plus précis, le point fixe du palonnier ne lest pas, il est placé sur un plat mobile oscillant d'avant en arrière, et c'est lui qui va compenser les usures de chacun des patins de freins Dans le temps, ou encore les réglages inégaux.

Les plats de 20x54 seront les barrettes d'arret des boites d'éssieux, c'est pour elles que j'ai percé des trous de 3,3 en bas et cde chaque coté des échancrures des glissières.

Chacune des boite est retenue au dessus par ressorts DANLY calibrés, et il faut les compresser légèrement pour mettre en place les 4 barrettes des boites d'assieux.

Les rassorts n'ont d'autres effets de compenser le poids total de l'engin, et d'agaliser les inégalités de la voie sur son parcourt.

Le wagon à bogies sera traité de la même façon avec en plus une traverses danseuse sur ressorts

Les resorts de boites égalisent la voie, les ressorts des traverses donnent du confort aux voyageurs.
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Message par Bamo Ven 30 Déc - 14:13

Super ingénieux, tu as même prévu des ressorts de traction.

Il est magnifique ce circuit. Bon si tu fais le même il te faudra juste un 38 tonnes pour transporter les 600 panneaux XD. Mais l'idée de l'allonger en posant 2 rails par panneaux et en posant 2 aiguillages ne t'a pas traversé l'esprit ?
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