le fer à repasser, ou mini trains en voie de 100 mm, par JPG.
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Re: le fer à repasser, ou mini trains en voie de 100 mm, par JPG.
Donc fabrication du gabarit d'éclisses et mises en place de celles ci sur les abouts de rails intérieurs, soudures en 2 temps, sur plat puis en dessous.
En après midi ébavurages de celles ci, puis transport au garage pour dégager un peu l'aire de travail exiguë. Qui seront à reprendre plus tard, pour percer les trous de 6,5 de l'autre coté, puis fraisages à 12 intérieurs
Entre nous je me gèle les pieds malgrés mon petit radian infrarouge, mais malgrés tout ca avance vite grace au travaux en séries.
Dans l'après midi je fait les rails extérieurs, et plus tard les 8 rails droits.
Une fois tout montés soudés meulés, continuation sur le montage des travées courbes.
Puis en retournant le gabarit pose sur celui ci des guides de pose, afin de monter proprement les 4 travées droites.
Et la bagnole couche dehors pour une fois ??? Pour la journée ensoleillée.
En après midi ébavurages de celles ci, puis transport au garage pour dégager un peu l'aire de travail exiguë. Qui seront à reprendre plus tard, pour percer les trous de 6,5 de l'autre coté, puis fraisages à 12 intérieurs
Entre nous je me gèle les pieds malgrés mon petit radian infrarouge, mais malgrés tout ca avance vite grace au travaux en séries.
Dans l'après midi je fait les rails extérieurs, et plus tard les 8 rails droits.
Une fois tout montés soudés meulés, continuation sur le montage des travées courbes.
Puis en retournant le gabarit pose sur celui ci des guides de pose, afin de monter proprement les 4 travées droites.
Et la bagnole couche dehors pour une fois ??? Pour la journée ensoleillée.
Re: le fer à repasser, ou mini trains en voie de 100 mm, par JPG.
Alors ce soir tous mes éléments de rails sont faits, éclissés soudés percés fraisés, demain débuts du montages et soudures des coupons de rails courbes sur gabarit, une fois tout monté 24 portions, je retourne pour les sections droites de 1500. Elles aussi préparées.
Une fois tout montés soudés, stockage dans le fond du garage dégagé a cet effet, et je continuerais sur le tracteur, et par après le wagon, et la j'hésite :
J'avais prévus un seul wagon mixte mécano voyageurs, en faits je puis faire un wagon articulé avec un boggie central doublement porteur des deux moitiés de châssis allégés.
Pour faire ces châssis j'avais prévus du tube PAF de 35x20, qui est quasiment indéformable et dur au cintrages ce seront alors deux châssis et repose pieds, et ce seront les caisses en contre plaqué CTP, qui seront véritablement porteuses des passagers.
Une double caisse sur bogie commun est indéformable et indérailable, car moi mécanicien conducteur assure sa stabilité par mon comportement en ligne, vu que moi aussi je suis assis dessus..
Les caisses porteuses seront munies de 4 pattes acier reliées aux châssis eux mèmes sur les traverses avant et arrières, ainsi pas de danger qu'elle tombent ou virent sous les actions turbulente de certains passagers.
Et puis ca formera un véritable train complet.
Il me faut juste refaire 4 roues et deux essieux ainsi que deux joues de bogie plus longues pour y attacher mes deux chassis.
Une fois tout montés soudés, stockage dans le fond du garage dégagé a cet effet, et je continuerais sur le tracteur, et par après le wagon, et la j'hésite :
J'avais prévus un seul wagon mixte mécano voyageurs, en faits je puis faire un wagon articulé avec un boggie central doublement porteur des deux moitiés de châssis allégés.
Pour faire ces châssis j'avais prévus du tube PAF de 35x20, qui est quasiment indéformable et dur au cintrages ce seront alors deux châssis et repose pieds, et ce seront les caisses en contre plaqué CTP, qui seront véritablement porteuses des passagers.
Une double caisse sur bogie commun est indéformable et indérailable, car moi mécanicien conducteur assure sa stabilité par mon comportement en ligne, vu que moi aussi je suis assis dessus..
Les caisses porteuses seront munies de 4 pattes acier reliées aux châssis eux mèmes sur les traverses avant et arrières, ainsi pas de danger qu'elle tombent ou virent sous les actions turbulente de certains passagers.
Et puis ca formera un véritable train complet.
Il me faut juste refaire 4 roues et deux essieux ainsi que deux joues de bogie plus longues pour y attacher mes deux chassis.
Re: le fer à repasser, ou mini trains en voie de 100 mm, par JPG.
J'aime bien l'idée de la double caisse sur boggie commun façon TGV, en plus si tu peux désolidariser les 2 caisses du boggie, ce sera plus simple au transport, car tes caisses seront plus courtes qu'une caisse longue qui portera tout le monde. un train articulé à 2 wagon, les mômes vont adorer, ils pourront monter à l'avant avec le mécano ou tout à l'arrière comme dans le car scolaire quand on était gamin et qu'on se battait pour avoir les places du fond.
Je suis tombé par hasard sur une vidéo qui explique les raisons des roues coniques, tellement simple et logique. l'essieu fixe pour stabiliser le wagon en ligne droite, et les cônes qui compensent le différentiel en virage tout en combattant la force centrifuge en augmentant le diamètre de la roue extérieur lui faisant faire plus de distance pour la même vitesse que la roue intérieure.
Tu n'as pas encore faire de mesure de poids je suppose si tu continues à travailler sur les rails courbes extérieur .
Je suis tombé par hasard sur une vidéo qui explique les raisons des roues coniques, tellement simple et logique. l'essieu fixe pour stabiliser le wagon en ligne droite, et les cônes qui compensent le différentiel en virage tout en combattant la force centrifuge en augmentant le diamètre de la roue extérieur lui faisant faire plus de distance pour la même vitesse que la roue intérieure.
Tu n'as pas encore faire de mesure de poids je suppose si tu continues à travailler sur les rails courbes extérieur .
Bamo- Messages : 6940
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: le fer à repasser, ou mini trains en voie de 100 mm, par JPG.
Non, rien encore pesé, j'éspére qu'une chose c'est que ma bagnole puisse tout emporter.
Ravis que tu ai découvert à quoi servais la conicité des roues.
C'est une notion qui a fait couler beaucoup d'encre informatique dans mon ex confrérie des amateurs de vapeur.
Si le principe est valable en trains grandeurs, plus les écartements sont étroits moins les effets du principe se font sentir.
Les suisses rendent leurs roues indépendantes sur l'éssieu qui lui est fixe, mais deux roulements par roue donc surplus de travail et de pognon lol.
Mes roues ne sont pas coniques, et pourtant le train roulera quand mème car il ne fera pas des millions de km, et que les glissements se font de partout.
Pour le Wagon TGV j'avais Deja appliqué ce système au mino train des monts du Lyonnais, avec 2 rames de 3 wagons chacune en mode TGV.
*
Plusieurs avantages notamment impossibilité aux passagers faisant les cons de faire dérailler la rame vu que toutes les caisses enfin les chassis sont liés ensembles sur le même plan, et ce sont les essieux et les traverses porteuses sur rassorts qui égalisent les défectuosité de la voie, car les rails restent souples et les travées se modèlent au profils du terrain.
Le ferroviaire de jardin c'est 20 ans de ma vie, au départ je n'y connaissait rien, j'ai tout appris sur le tas, et j'aie fait jurisprudence dans ma confrérie par mes innovations, ce qui m'à attirées les sympathies de certains et la haine chez d'autres.
Les facilités que j'avais de construire les plus grosses machines avec mon tour de 360, parce que je sortais des sentiers battus, et ça, certains vieux cons ne me l'ont jamais pardonnés.
Ma rame TGV est en faits deux chassis identiques de deux tubes de 35x20 soudés sur 2 traverses en plats acier de 5x70 sur 360 de large, la largeur du tracteur.
En arrière de la rame de 2 caisses les tampons centraux de chocs et de traction.
La partie centrale est constituée de 2 plats acier de 40x10 soudés très pres de la traverse, au mieu un boulon dépassant de 10 viens se monter sur l'axe d'un des plats du bogie commun, plat suspendu sur ressort boudins, un nylstop dessous.
Puis sur chacun des chassis sur l'arrière un autre plat de 40x10 de 360 de large, un peut plus centré en avant (suivant longueurs relatives des bogies) se monteras sur les 2 autres bogies de la même façons que le central, mais cette fois sur son axe milieu.
ces trois bogies ont les mèmes pièces et sont faits pareils.
Un peu de gras sur les traverses vu que ca frotte en oscillation et le tour est joué.
La rame TGV n'à donc pas a proprement parler de sens de circulation, avant ou arrière et peut se retourner sans dessus dessous. Vu que a chaque bouts il y a un rampon.
A l'identique sur le tracteur, devant et derrière c'est ce qui fait le charme de ce train. Le tracteur peut donc tirer ou pousser son train, la sagesse veux que ce soit la loco qui tire son train, mais le fait de le pousser ^permet au mécano de surveiller ses passagers.
Les caisses en CTP de 12 mm collées clouées reposent sur les traverses avant uniquement et y sont attachées par pattes vissées, leurs résistance provient des deux paroi latérales verticales, ce sont donc 2 caisse identiques et jumelle, les fesses reposant sur le dur du bois peint.
De faits un wagon unique à 4 longerons, devient une rame TGV à 2 longerons, pour le même poids, et font devenir à mon tracteur un vrais train.
Je vais m'arranger pour que le devant de la caisse mécano comporte une fixation pour y accrocher une caisse dite de montage contenant la boulonnerie d'assemblages des travées, et la visseuse sur accus pour les serrer, vu que quand je monte mes travées je suis assis sur mon wagon, et avance avec les pieds.
Le jeu au départ consiste a aligner les travées les une en face des autres, de pose une demi rame dessus sur bogies, et de placer la visseries au fur et à masure sur ces travées, moins fatigant que de se relever a chaque fois
Une fois tout sérré place à l'amusement. Tut Tutttttttttttttttttttttttttt.
J'ésoère que vous mes copains me donnerez un coup de main pour monter plus rapidement ce petit réseau ?
Ravis que tu ai découvert à quoi servais la conicité des roues.
C'est une notion qui a fait couler beaucoup d'encre informatique dans mon ex confrérie des amateurs de vapeur.
Si le principe est valable en trains grandeurs, plus les écartements sont étroits moins les effets du principe se font sentir.
Les suisses rendent leurs roues indépendantes sur l'éssieu qui lui est fixe, mais deux roulements par roue donc surplus de travail et de pognon lol.
Mes roues ne sont pas coniques, et pourtant le train roulera quand mème car il ne fera pas des millions de km, et que les glissements se font de partout.
Pour le Wagon TGV j'avais Deja appliqué ce système au mino train des monts du Lyonnais, avec 2 rames de 3 wagons chacune en mode TGV.
*
Plusieurs avantages notamment impossibilité aux passagers faisant les cons de faire dérailler la rame vu que toutes les caisses enfin les chassis sont liés ensembles sur le même plan, et ce sont les essieux et les traverses porteuses sur rassorts qui égalisent les défectuosité de la voie, car les rails restent souples et les travées se modèlent au profils du terrain.
Le ferroviaire de jardin c'est 20 ans de ma vie, au départ je n'y connaissait rien, j'ai tout appris sur le tas, et j'aie fait jurisprudence dans ma confrérie par mes innovations, ce qui m'à attirées les sympathies de certains et la haine chez d'autres.
Les facilités que j'avais de construire les plus grosses machines avec mon tour de 360, parce que je sortais des sentiers battus, et ça, certains vieux cons ne me l'ont jamais pardonnés.
Ma rame TGV est en faits deux chassis identiques de deux tubes de 35x20 soudés sur 2 traverses en plats acier de 5x70 sur 360 de large, la largeur du tracteur.
En arrière de la rame de 2 caisses les tampons centraux de chocs et de traction.
La partie centrale est constituée de 2 plats acier de 40x10 soudés très pres de la traverse, au mieu un boulon dépassant de 10 viens se monter sur l'axe d'un des plats du bogie commun, plat suspendu sur ressort boudins, un nylstop dessous.
Puis sur chacun des chassis sur l'arrière un autre plat de 40x10 de 360 de large, un peut plus centré en avant (suivant longueurs relatives des bogies) se monteras sur les 2 autres bogies de la même façons que le central, mais cette fois sur son axe milieu.
ces trois bogies ont les mèmes pièces et sont faits pareils.
Un peu de gras sur les traverses vu que ca frotte en oscillation et le tour est joué.
La rame TGV n'à donc pas a proprement parler de sens de circulation, avant ou arrière et peut se retourner sans dessus dessous. Vu que a chaque bouts il y a un rampon.
A l'identique sur le tracteur, devant et derrière c'est ce qui fait le charme de ce train. Le tracteur peut donc tirer ou pousser son train, la sagesse veux que ce soit la loco qui tire son train, mais le fait de le pousser ^permet au mécano de surveiller ses passagers.
Les caisses en CTP de 12 mm collées clouées reposent sur les traverses avant uniquement et y sont attachées par pattes vissées, leurs résistance provient des deux paroi latérales verticales, ce sont donc 2 caisse identiques et jumelle, les fesses reposant sur le dur du bois peint.
De faits un wagon unique à 4 longerons, devient une rame TGV à 2 longerons, pour le même poids, et font devenir à mon tracteur un vrais train.
Je vais m'arranger pour que le devant de la caisse mécano comporte une fixation pour y accrocher une caisse dite de montage contenant la boulonnerie d'assemblages des travées, et la visseuse sur accus pour les serrer, vu que quand je monte mes travées je suis assis sur mon wagon, et avance avec les pieds.
Le jeu au départ consiste a aligner les travées les une en face des autres, de pose une demi rame dessus sur bogies, et de placer la visseries au fur et à masure sur ces travées, moins fatigant que de se relever a chaque fois
Une fois tout sérré place à l'amusement. Tut Tutttttttttttttttttttttttttt.
J'ésoère que vous mes copains me donnerez un coup de main pour monter plus rapidement ce petit réseau ?
Re: le fer à repasser, ou mini trains en voie de 100 mm, par JPG.
Bien sur qu'on t'aidera à installer tout çà. Vu que j'arrive la veille, je serai à 8h sur l'expo pour qu'on monte tout çà.
Bamo- Messages : 6940
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: le fer à repasser, ou mini trains en voie de 100 mm, par JPG.
Tu arrives la veille, mais tu ne vas pas jusqu'à Monistrol ? tu t'arrete avant à l'hotel de ST Té ?
L'idéal c'est que moi aussi j'arrives de bonne heure ce samedi matin pour monter le réseau, faut bien dire que l'expo au public ne commence que l'après midi, donc la matinée pour s'installer, puis de visiter les exposants avant la foule, puis de manger ensembles .
J'ai adorées ces expos campagnardes tant avec les exposants que les organisateurs des franches parties de rigolades, tu en reviendra enchanté.
L'idéal c'est que moi aussi j'arrives de bonne heure ce samedi matin pour monter le réseau, faut bien dire que l'expo au public ne commence que l'après midi, donc la matinée pour s'installer, puis de visiter les exposants avant la foule, puis de manger ensembles .
J'ai adorées ces expos campagnardes tant avec les exposants que les organisateurs des franches parties de rigolades, tu en reviendra enchanté.
Re: le fer à repasser, ou mini trains en voie de 100 mm, par JPG.
non j'ai trouvé un bed and breakfast à 7km de monistrol. je pars à 7h50 de là, je suis à 8h sur place.
Bamo- Messages : 6940
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: le fer à repasser, ou mini trains en voie de 100 mm, par JPG.
Dans quel bled ? Je connait peut etre ?
J'aie échangées mes baguettes de 2,5 contre des 2.
Mince mon brico du coin a été cambriolé cette nuit, la toute première fois, ils ont cassée la vitre de l'appareil à boissons, foutus des caisses en l'air et éparpillés des présentoirs, fracturé la porte d'un accés aux bureaux, pour piquer du pognon, d'aprè une responsable il du dégâts la gendarmerie est sur place, investigations Criminelle
Mon ondularc est trop faible en puissance, Deja amorçage difficile, puissance maxi pour du 2, mais une fois en route trop de puissance, mais si pas de puissance amorçages défectueux.
En comparaison mon vieux poste standard ne m'à jamais emmerdé comme celui ci, leurs avantages, poste très legers tenus en bandoulière pour des travaux mobiles.
Tu va rire, en cave je ne me sert que de mon vieux masque, parce que de la manière que je soude je puis poser ma pince dedans sans amorcer à qui mieux mieux, et c'est aussi une question d'habitudes.
La cagoule va bien quand on est à deux, un ajusteur et le soudeur. Ou pour de la soudure en continue sur des tuyaux à rabouter, le soudeur ayant un vêtement de cuir lourd et des gants de soudure épais, de ce fait n'est pas mobile du tout, trop lourd pour se déplacer et se mouvoir.
Mais des que tu est mobile pour faire des ajustages et pointages la cagoule est un handicap, dommages qu'ils n'en font pas avec écrans LCD.
Tient ca me donne une idée : repiquer l'ecran de l'ancienne cagoule, et le monter sur mon masque à mains.
Mais avant voir s'ils n'en ont pas en masques à mains a écrans LCD ? Ca sera serait dommages de foutre à poils Marc pour habiller Jean Paul ? Moi à poils ça ne me ferait rien étant naturiste de naissance, mais toi ???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
J'aie échangées mes baguettes de 2,5 contre des 2.
Mince mon brico du coin a été cambriolé cette nuit, la toute première fois, ils ont cassée la vitre de l'appareil à boissons, foutus des caisses en l'air et éparpillés des présentoirs, fracturé la porte d'un accés aux bureaux, pour piquer du pognon, d'aprè une responsable il du dégâts la gendarmerie est sur place, investigations Criminelle
Mon ondularc est trop faible en puissance, Deja amorçage difficile, puissance maxi pour du 2, mais une fois en route trop de puissance, mais si pas de puissance amorçages défectueux.
En comparaison mon vieux poste standard ne m'à jamais emmerdé comme celui ci, leurs avantages, poste très legers tenus en bandoulière pour des travaux mobiles.
Tu va rire, en cave je ne me sert que de mon vieux masque, parce que de la manière que je soude je puis poser ma pince dedans sans amorcer à qui mieux mieux, et c'est aussi une question d'habitudes.
La cagoule va bien quand on est à deux, un ajusteur et le soudeur. Ou pour de la soudure en continue sur des tuyaux à rabouter, le soudeur ayant un vêtement de cuir lourd et des gants de soudure épais, de ce fait n'est pas mobile du tout, trop lourd pour se déplacer et se mouvoir.
Mais des que tu est mobile pour faire des ajustages et pointages la cagoule est un handicap, dommages qu'ils n'en font pas avec écrans LCD.
Tient ca me donne une idée : repiquer l'ecran de l'ancienne cagoule, et le monter sur mon masque à mains.
Mais avant voir s'ils n'en ont pas en masques à mains a écrans LCD ? Ca sera serait dommages de foutre à poils Marc pour habiller Jean Paul ? Moi à poils ça ne me ferait rien étant naturiste de naissance, mais toi ???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
Dernière édition par admin-jpg le Mar 31 Jan - 10:51, édité 1 fois (Raison : it dommage de deshabiller Pierrot pour habiller Marc)
Re: le fer à repasser, ou mini trains en voie de 100 mm, par JPG.
Zut ils ne font que dans les cagoules, je vais etre obligé de nicker l'autre.
Chez Leroy Niet.
Goldorak va passer à la casserole.
En faits, je le transforme en masque à mains, découpe des oreilles latérales gênantes puis fabrication d'une poignée de maintient a fixer dans le bas du masque.
Puis du coté oreilles je l'ajusterais en bas en fonctions de mes préférences.
Ainsi Goldorak reste sur le masque.
Chez Leroy Niet.
Goldorak va passer à la casserole.
En faits, je le transforme en masque à mains, découpe des oreilles latérales gênantes puis fabrication d'une poignée de maintient a fixer dans le bas du masque.
Puis du coté oreilles je l'ajusterais en bas en fonctions de mes préférences.
Ainsi Goldorak reste sur le masque.
Re: le fer à repasser, ou mini trains en voie de 100 mm, par JPG.
pas mal, moi je vois çà comme de la vieille école, car tu monopolise une main sur le masque. Après contrairement à toi, n'étant pas expert je me sens plus à l'aise si je peux guider ma baguette à 2 mains.
Je pense aller acheter la cagoule GYS 11 true color à leroy ce weekend pour refaire les soudures de la micro tronçonneuse et la mettre en service pour attaquer les vérins. 35€ mais elle a de bonnes critiques. réglage automatique de 3 à 11 de l'opacité de l'écran. réglage serre tête 3 points
Je pense aller acheter la cagoule GYS 11 true color à leroy ce weekend pour refaire les soudures de la micro tronçonneuse et la mettre en service pour attaquer les vérins. 35€ mais elle a de bonnes critiques. réglage automatique de 3 à 11 de l'opacité de l'écran. réglage serre tête 3 points
Bamo- Messages : 6940
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: le fer à repasser, ou mini trains en voie de 100 mm, par JPG.
Sur du TIG , tu ne pourrais pas utiliser ce mode de manipulation, c'est comme au chalumeau, une main pour le TIG, et une main pour la baguette, au MIG ça passe, mais il ne faut pas avoir de soucis de tremblements (type tétanisation-crispation, quand on a Parkinson, on ne soude plus depuis longtemps)
Après, pour toi Marc, si ça te permet de ne pas sucrer les fraies, reste sur un masque qui se porte serré sur la tête.
Après, pour toi Marc, si ça te permet de ne pas sucrer les fraies, reste sur un masque qui se porte serré sur la tête.
mickeul16- Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)
Re: le fer à repasser, ou mini trains en voie de 100 mm, par JPG.
Oui la cagoule est trtés bonne aussi.
Donc cet après midi soudures de 15 travées courbes sur le gabarit de montage, et inauguration du nouveau masque compact, aux début des coups d'arcs vu que la fenetre est près de la poignée puis j'ai vite pris l'habitude.
Guider la baguette oui mais avec un gant épais, puis au fur et à mesure qu'elle fond elle chauffe et tu te brule, en faits les soudeurs cagoulés guident au départ le bout de baguette puis arrivée à la moitié de la longueur ils tremblotent moins et la lâche.
Ch'est bon mais ch'est chaud.
Pour ce que je faisait le masque à main est indispensable.
Montages et siudures vont tres vite, je n'aie commencé que vers 16 h le temps de m'installer au garage et puis dehors ça s'est réchauffé, j'ai pas eue le temps d'avoir froid.
Demain encore 9 travées courbes puis je ferais le gabarit pour les droites.
Question rangement de l'ensemble, les deux chassis wagon l'un sur l'autre sans les caisses, dessus l'ensemble des travellages et dessus les caisses a fesses des wagons, le tracteur prendra sa place à coté, donc coté bagnole rien ne gène.
Par après je regardais la place restante pour une remorque ? C'est en faits une question de charge maximum de mon break Fabia Skoda, je ferais un essais de virer les sièges arrières, et de les stocker en hauteur sur des consoles, pour installer dans la bagnole un grand platelage en continuité de celui deja en place dans le coffre, si charges bien réparties derrière moi, il n'y a pas de raisons que le cul touche par terre.
J'aie recue les inscription Monistrol, tu devrais l'avoir dans ta boite.
Nouveauté pour moi ils m'offrent 40 € d'essence, pour toi ils te le préciseront.
Pour les repas une modeste participation est demandée.
Donc cet après midi soudures de 15 travées courbes sur le gabarit de montage, et inauguration du nouveau masque compact, aux début des coups d'arcs vu que la fenetre est près de la poignée puis j'ai vite pris l'habitude.
Guider la baguette oui mais avec un gant épais, puis au fur et à mesure qu'elle fond elle chauffe et tu te brule, en faits les soudeurs cagoulés guident au départ le bout de baguette puis arrivée à la moitié de la longueur ils tremblotent moins et la lâche.
Ch'est bon mais ch'est chaud.
Pour ce que je faisait le masque à main est indispensable.
Montages et siudures vont tres vite, je n'aie commencé que vers 16 h le temps de m'installer au garage et puis dehors ça s'est réchauffé, j'ai pas eue le temps d'avoir froid.
Demain encore 9 travées courbes puis je ferais le gabarit pour les droites.
Question rangement de l'ensemble, les deux chassis wagon l'un sur l'autre sans les caisses, dessus l'ensemble des travellages et dessus les caisses a fesses des wagons, le tracteur prendra sa place à coté, donc coté bagnole rien ne gène.
Par après je regardais la place restante pour une remorque ? C'est en faits une question de charge maximum de mon break Fabia Skoda, je ferais un essais de virer les sièges arrières, et de les stocker en hauteur sur des consoles, pour installer dans la bagnole un grand platelage en continuité de celui deja en place dans le coffre, si charges bien réparties derrière moi, il n'y a pas de raisons que le cul touche par terre.
J'aie recue les inscription Monistrol, tu devrais l'avoir dans ta boite.
Nouveauté pour moi ils m'offrent 40 € d'essence, pour toi ils te le préciseront.
Pour les repas une modeste participation est demandée.
Re: le fer à repasser, ou mini trains en voie de 100 mm, par JPG.
Mike, on en est TRES loin du TIG et du MIG, Deja que Marc apprenne à tenir sa poignée de baguette, puis de souder sans trembler, formation à Monistrol
Le tig j'ai jamais essayé, le MIG oui au service Ville de Lyon on en avait acheté un, car on avait un soudeur professionnel issue des chemins de fers en fabrication, et on s'était mis a fabriquer du lourd, il fallait de la pèche, quand je dis essayé c'est souder en continu durant 10 ans, mais c'est pas ma tasse de thé parce que suivant amorçages ca fait des dégâts qu'il faut ébarber après.
Avant de rentrer en fonction publique, j'ai été dans des boites ou on montais en soudages des grappins à 5 branches e tulipe hydraulique pour Dumont Lardet un ferrailleur de Clermont ferrant, ou des caissons acier pour transporter des chutes mais du costaubard fait pour supporter des coups répétés. Des centaines de ces caissons, on se faisait livrer les pièces préparées qu'on soudait sur gabarit puis en live, des trucs pesant plus de 100 kg unitaire qu'on manipulaient a la force musculaire on avait aucun moyens de levages.
En arc je maitrise mieux surtout en soudures fines, comme sur mes travées, à souder du plat laminé de 16x4 sur traverses de meme nature, faut etre prompt et ne pas trembler, car le temps de soudures est très court.
Le tig j'ai jamais essayé, le MIG oui au service Ville de Lyon on en avait acheté un, car on avait un soudeur professionnel issue des chemins de fers en fabrication, et on s'était mis a fabriquer du lourd, il fallait de la pèche, quand je dis essayé c'est souder en continu durant 10 ans, mais c'est pas ma tasse de thé parce que suivant amorçages ca fait des dégâts qu'il faut ébarber après.
Avant de rentrer en fonction publique, j'ai été dans des boites ou on montais en soudages des grappins à 5 branches e tulipe hydraulique pour Dumont Lardet un ferrailleur de Clermont ferrant, ou des caissons acier pour transporter des chutes mais du costaubard fait pour supporter des coups répétés. Des centaines de ces caissons, on se faisait livrer les pièces préparées qu'on soudait sur gabarit puis en live, des trucs pesant plus de 100 kg unitaire qu'on manipulaient a la force musculaire on avait aucun moyens de levages.
En arc je maitrise mieux surtout en soudures fines, comme sur mes travées, à souder du plat laminé de 16x4 sur traverses de meme nature, faut etre prompt et ne pas trembler, car le temps de soudures est très court.
Re: le fer à repasser, ou mini trains en voie de 100 mm, par JPG.
Tout c'était pour te dire que le fonctionnement mono-main, ça ne fonctionne pas avec le TIG (au vu des explications que j'ai données et les similarités avec le chalumeau)
Le MIG, je n'ai jamais , pas plus que le TIG, mais du point de vue technique, c'est pas beaucoup plus compliqué que l'arc conventionnel, si ce n'est que tu appuies sur la gachette pour amener le fil au fur et à mesure qu'il se consomme (ces explications sont plus pour Marc), les fils sont souvent enrobés comme les électrodes arc classique, faut juste faire attention au gaz que tu achètes
Le TIG , c'est bien plus ardu, et maintenant il y aussi les postes laser, mais c'est pas le même prix.Par contre quelle qualité, et pas besoin de faire une réchauffe pour enlever les tensions et les déformations, il y a des vidéos sur youtube montrant les qualités du laser
Le MIG, je n'ai jamais , pas plus que le TIG, mais du point de vue technique, c'est pas beaucoup plus compliqué que l'arc conventionnel, si ce n'est que tu appuies sur la gachette pour amener le fil au fur et à mesure qu'il se consomme (ces explications sont plus pour Marc), les fils sont souvent enrobés comme les électrodes arc classique, faut juste faire attention au gaz que tu achètes
Le TIG , c'est bien plus ardu, et maintenant il y aussi les postes laser, mais c'est pas le même prix.Par contre quelle qualité, et pas besoin de faire une réchauffe pour enlever les tensions et les déformations, il y a des vidéos sur youtube montrant les qualités du laser
mickeul16- Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)
Re: le fer à repasser, ou mini trains en voie de 100 mm, par JPG.
oui le laser c'est le top, mais pas pour toutes les bourses. Aurais-je un jour besoin de faire du TIG ou du MIG ? pas sur, je pense que maitriser la soudure mma est déja pas mal. J'aurai peu l'occasion de faire du gros, pour les petites pièces, je commence à bien comprendre la brasure argent qui offre déjà une belle résistance. Avec le MMA, quand je l'aurai maitrisé je pense avoir une gamme de possibilités plus que raisonnable.
Bamo- Messages : 6940
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: le fer à repasser, ou mini trains en voie de 100 mm, par JPG.
Avec de la pratique, et le flambard qui va bien mais qui coute un bras en acétylène, je pourrais me remettre à ,l'autogène, il doit me rester de la baguette acier, il me manque à voir si j'ai encore les gestes que j'ai appris.
j'ai aussi de la phosphore et ptet bien 2 argent, problème où sont-elles?
j'ai aussi de la phosphore et ptet bien 2 argent, problème où sont-elles?
mickeul16- Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)
Re: le fer à repasser, ou mini trains en voie de 100 mm, par JPG.
Marc ? Si je t'apprends la soudure arc, c'est pour te faire des machines de complement ? La tu fait la tronçonneuse, mais plus tard avec le tour, pourquoi pas une rouleuse réglable à 3 rouleaux dont l'un amovible ? La encore besoin en partis de la soudure arc.
En faits en matière de mécaniques, il faut faire des coupes propres et orthogonales, de façons que des pilier parfaitement d'équerre puissent supporter les machines, une vis en dessous assure sa portée, et si la pièce n'à pas a être démontée, un cordon arc de chaque cotés l'assure définitivement.
Puis en fonction de ton budjet, un diviseur à indexage est pratique pour fraiseuse, et un diviseur à manivelle qui est dans un premier temps permet de tourner des pièces sur fraiseuse qui ne peuvent faire 360 °, l'éxemple est l'excentrique du genre poêle à frire dont le manche droit empêche de faire tourner la pièces complètement.
Cet appareil s'achete en Chine, mais peut aussi se fabriquer soit meme comme mon réducteur du tracteur, une vis san fin attaque une roue de champ et sur son axe un plateau pour monter ton 3 mors, ton 4 mors, ton plateau de bridage.
L'arc permet après montages orthogonal d'assurer définitivement le montage aux vibrations.
En un mot, pouvoir se débrouiller seul.
En faits en matière de mécaniques, il faut faire des coupes propres et orthogonales, de façons que des pilier parfaitement d'équerre puissent supporter les machines, une vis en dessous assure sa portée, et si la pièce n'à pas a être démontée, un cordon arc de chaque cotés l'assure définitivement.
Puis en fonction de ton budjet, un diviseur à indexage est pratique pour fraiseuse, et un diviseur à manivelle qui est dans un premier temps permet de tourner des pièces sur fraiseuse qui ne peuvent faire 360 °, l'éxemple est l'excentrique du genre poêle à frire dont le manche droit empêche de faire tourner la pièces complètement.
Cet appareil s'achete en Chine, mais peut aussi se fabriquer soit meme comme mon réducteur du tracteur, une vis san fin attaque une roue de champ et sur son axe un plateau pour monter ton 3 mors, ton 4 mors, ton plateau de bridage.
L'arc permet après montages orthogonal d'assurer définitivement le montage aux vibrations.
En un mot, pouvoir se débrouiller seul.
Re: le fer à repasser, ou mini trains en voie de 100 mm, par JPG.
Ah mais bien sur, l'arc c'est pour faire des outils nouveaux, j'ai déjà des idées dont j'ai besoin de l'arc, tiens mon établis, au lieu de m'emmerder avec des vis pour le monter, je fais le bâti en soudé arc. C'est indispensable je pense pour ouvrir encore plus de voies de maitriser çà. Mais je suis pas sur que MIG et TIG soient indispensables quand on maitrise le MMA déja.
oui la rouleuse, sera en effet très utile et dans les projets de construction un peu plus tard.
oui la rouleuse, sera en effet très utile et dans les projets de construction un peu plus tard.
Bamo- Messages : 6940
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: le fer à repasser, ou mini trains en voie de 100 mm, par JPG.
Mes tig les mig; les trucs , les machins sont des procédés de soudures pour des cas particuliers, la base étant l'électricité qui crée un arc électrique de haute intensité qui fait fondre les métaux, tout le reste , baguettes rutiles, argon etc sont des éléments anti réducteurs et anti oxydants propres à nettoyer la zone de soudure, pour éviter que des éléments impures vienne par la suite corroder ces soudures.
Et Mike qui est bien gentils, faut le reconnaitre souffre d'un mal implacable :
Le manque de reconnaissance publique.
Qui lui fait ramener sa fraise a tous propos, parce que le monsieur prétexte qu'il ne peut pas commencer une carrière de modéliste, pour au moins réparer sa bagnole RC.
S'il le faisait il serait reconnus par ses Paires comme faisant partie intégrante du groupe.
*
Alors il pourris inconsciemment les topics pour étaler ses connaissances, qui en majeures parties ne nous intéressent pas directement.
Je le lui ai dit que je l'adore, Mike est la véritable mouche du coche (Jean de la fontaine).
Et Mike qui est bien gentils, faut le reconnaitre souffre d'un mal implacable :
Le manque de reconnaissance publique.
Qui lui fait ramener sa fraise a tous propos, parce que le monsieur prétexte qu'il ne peut pas commencer une carrière de modéliste, pour au moins réparer sa bagnole RC.
S'il le faisait il serait reconnus par ses Paires comme faisant partie intégrante du groupe.
*
Alors il pourris inconsciemment les topics pour étaler ses connaissances, qui en majeures parties ne nous intéressent pas directement.
Je le lui ai dit que je l'adore, Mike est la véritable mouche du coche (Jean de la fontaine).
Re: le fer à repasser, ou mini trains en voie de 100 mm, par JPG.
Mes établis machines en cave sont en acier soudés arc, ainsi compacts tiennent mieux dans le temps et résistent aux chocs, l'ennuis n'étant pas démontables ils sont lourds, mais étant étroits faits pour etre le long des murs d'un atelier sont néanmoins passes partout.
Nos établis machines ne devraient pas dépasser 60 cm de larges et 1200 de long, car ces dimensions correspondent aux largeur et longueurs des machines d'amateurs, leur faibles largeur permettent d'y travailler debout et de regagner un maximum de surfaces au milieu.
Ainsi sous le 360 c'est un établis machine a 3 tiroirs d'outillages du tour et de fraisage, puis encore dessous une quinzaine de tiroirs acier longs de 1200 larges de 550 et épais de 5 cm pour le stockage des métaux usuels de tournages fraisages, disposition permettant à l'usineur de voir d'un coup d'oeil l'état de ses stocks.
Puis un établis d'étaux solide même largeur même longueur supportant étau parallèle, tourets de meulage et ponceuse à bande et Fraiseuse à table croisée, tandis que celui du tour supporte en bout la perceuse à colonne et le touret à affuter et des tiroirs à profusion et des rayonnages de stockage des gros outils de fraisages tournages.
Des rayonnages a vue sont indispensable au dessus pour ranger les outils de tours et divers matériels et au dessus des autres des multitiroirs pour les menues fournitures
Nos établis machines ne devraient pas dépasser 60 cm de larges et 1200 de long, car ces dimensions correspondent aux largeur et longueurs des machines d'amateurs, leur faibles largeur permettent d'y travailler debout et de regagner un maximum de surfaces au milieu.
Ainsi sous le 360 c'est un établis machine a 3 tiroirs d'outillages du tour et de fraisage, puis encore dessous une quinzaine de tiroirs acier longs de 1200 larges de 550 et épais de 5 cm pour le stockage des métaux usuels de tournages fraisages, disposition permettant à l'usineur de voir d'un coup d'oeil l'état de ses stocks.
Puis un établis d'étaux solide même largeur même longueur supportant étau parallèle, tourets de meulage et ponceuse à bande et Fraiseuse à table croisée, tandis que celui du tour supporte en bout la perceuse à colonne et le touret à affuter et des tiroirs à profusion et des rayonnages de stockage des gros outils de fraisages tournages.
Des rayonnages a vue sont indispensable au dessus pour ranger les outils de tours et divers matériels et au dessus des autres des multitiroirs pour les menues fournitures
Re: le fer à repasser, ou mini trains en voie de 100 mm, par JPG.
ayant une planche étagère de 550 * 1100 de 15mm renforcée par une équerre alu en son centre, je vais surement faire le bâti sur ces dimensions. Cet établi sera le long du mur et sera la pour l'outillage fixe (centre de perçage, touret, cisaille, plieuse). Il est possible que je lui ajoute des tiroirs de rangement en dessous pour l'outillage hors caisse à outils et les matières premières. Bon on est un peu HS sur ton sujet. Du coup il en est ou ton réseau ferroviaire transportable ?
Bamo- Messages : 6940
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: le fer à repasser, ou mini trains en voie de 100 mm, par JPG.
Alors ce matin continuation sur le montage des travées courbes, 7 maximum parce que je n'aie plus de traverses, mais c'étaéit prévus, et c'est pour ca que j'avais commandées 4 barres de plus.
Alors je suis en train (c'est le cas de le dire) de monter une sortes de chevalet (un tabouret bois) pour sur élever la cisaille de 30 bons centimètres qui sera fixé a la cheville par un tirant , un bout de tige filetée de 8 de 400 de long, me reste a faire au tour le blochet de liaison a 8, et de descendre de la maison un autre tabouret bois pour m'y assoir, pour le débit cisaillés en butées de 150 de long de 52 traverses manquantes une caisse bois d'un peut moins de la hauteur va me servir de servante aux barres de 3 m à débiter.
Il me reste donc 2 travées courtes à monter soudées et 4 travées droites de 1500.
Je vais quand même conserver mon gabarit réversible, plus pour réparer les travées qui auraient pus se tordre, que d'en rajouter, toujours une question de poids transportés.
Le rachat d'une petite remorque pourrait etre envisagée à conditions que je puisse la ranger dans le garage en position debout.
Ma première remorque achetée pas chère à lyon, j'avais monté soudées sur le tableau arrière acier et rallongé 4 roulettes deux fixes et deux pivotantes, j'ai ainsi après expositions pus la mettre debout et la rouler ainsi dans notre descente de cave bétonnée, dans le réduit que j'avais squatté sur accord des proprios et du syndic, pour garer rails remorque et moto 650 Dominator de Honda.
Mais dans mon box garage ça serait très chaud, il me faut impérativement me limiter à ce réseau de base.
J'ai fait quelques photos du montage des travées pour le fun.
Aller j'y retourne.
Alors je suis en train (c'est le cas de le dire) de monter une sortes de chevalet (un tabouret bois) pour sur élever la cisaille de 30 bons centimètres qui sera fixé a la cheville par un tirant , un bout de tige filetée de 8 de 400 de long, me reste a faire au tour le blochet de liaison a 8, et de descendre de la maison un autre tabouret bois pour m'y assoir, pour le débit cisaillés en butées de 150 de long de 52 traverses manquantes une caisse bois d'un peut moins de la hauteur va me servir de servante aux barres de 3 m à débiter.
Il me reste donc 2 travées courtes à monter soudées et 4 travées droites de 1500.
Je vais quand même conserver mon gabarit réversible, plus pour réparer les travées qui auraient pus se tordre, que d'en rajouter, toujours une question de poids transportés.
Le rachat d'une petite remorque pourrait etre envisagée à conditions que je puisse la ranger dans le garage en position debout.
Ma première remorque achetée pas chère à lyon, j'avais monté soudées sur le tableau arrière acier et rallongé 4 roulettes deux fixes et deux pivotantes, j'ai ainsi après expositions pus la mettre debout et la rouler ainsi dans notre descente de cave bétonnée, dans le réduit que j'avais squatté sur accord des proprios et du syndic, pour garer rails remorque et moto 650 Dominator de Honda.
Mais dans mon box garage ça serait très chaud, il me faut impérativement me limiter à ce réseau de base.
J'ai fait quelques photos du montage des travées pour le fun.
Aller j'y retourne.
Re: le fer à repasser, ou mini trains en voie de 100 mm, par JPG.
C'est bon c'est tout coupé mais debout parce qu'assis ça demande trop d'zefforts, n'empèche que je suis crevé quand même, mais ca fait du bien de forcer un peu a chaud.
En après midi finitions des montages courbes, et construction du gab droit de l'autre coté.
Zut j'ai oublié la caméra au garage, (fermé à cle)
En après midi finitions des montages courbes, et construction du gab droit de l'autre coté.
Zut j'ai oublié la caméra au garage, (fermé à cle)
Re: le fer à repasser, ou mini trains en voie de 100 mm, par JPG.
Coté voies j'aie terminée les courbes et me suis attaqué au gabarit, il me manquait des cornières de 20x20 je suis allé chez hyper en prendre un bout de 50 cm que je coupe sur ma tronçonneuse, j'en ai profité pour racheter des baguettes moins chez chez un fournisseur industriel
Une section droite avec des éclisses guides et des butées de traverses.
Une fois le gab de près ça iras tres vite d'en monter 4,
De faits je conserve mon gabarit courbes droites. il est cette fois réversible sans rien toucher.
Aller j'y retourne je suis chaud.
Une section droite avec des éclisses guides et des butées de traverses.
Une fois le gab de près ça iras tres vite d'en monter 4,
De faits je conserve mon gabarit courbes droites. il est cette fois réversible sans rien toucher.
Aller j'y retourne je suis chaud.
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