Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

5 participants

Page 10 sur 17 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 13 ... 17  Suivant

Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. - Page 10 Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par admin-jpg Sam 4 Fév - 20:55

En faits cette solution, c'est dans le cas de la création d'un club, et de la venue de plusieurs membres, mais ce n'est pas évident de leur faire construire des machines pour un écartement de 100 mm jamais utilisé par personne.

En faits en France sous la houlette de l'ancien président de la confrérie, Jean Villette DCD , les écartement de nos trains étaient 89, 127, 184 qui sont des mesures Anglaises, pour permettre a tout un chacun construisant dans ces écartements des &échanges inters club et particuliers.

Moi délibérément j'opte pour 100 mm! réseau unique au monde mort de rire, qui va venir s'inscrire dans mon club avec une machine en 100 mm ? Personne, et pourquoi, vu que le standard n'est pas le leur, dans ces conditions un seul train peut y rouler, le miens, et à quoi séviraient des voies de garage pour un seul train en réseau portable ? A rien qu'à encombrer ma bagnole et mon garage.

Tandis que des voies en plus, ho pas des masses faut rester raisonnable à mon age augmente les roulages, disons alors des droites au standard de 1300 le standard des courbes, toujours pour des raisons d'encombrement bagnole ou garage.

Tu comprends maintenant ma position ?

Parce qu'en faits j'avais envie de renouer avec le chemin de fer de jardin, et dépenser mon pognon, et surtout m'amuser à construire cet ensemble.

Et puis faut bien le dire que de conduire un train modele c'est toujours très amusant.

De faits ce réseau ne peut fonctionner qu'avec ses rails.

Et puis l'idée m'est revenue ce soir au sujet du Wagon TGV ?

J'ai importée la photo du boggie moteur de l'autorail billard, cet autorail se compose de deux caisses en bois identiques sur armature acier, les deux avant sont identiques de sortes qu'il n'à pas a proprement perler de sens de marche vu qu'il est réversible , et chacune des caisses repose sur bogie arrière et sur le bogie central moteur mais en électrique.

L'idée d'implanter un moteur thermique dans le bogie central m(à effleuré l'esprit, ce serait donc un boggie assez long, plus long que le tracteur dont je récupérerais les éléments et les deux chassis s'y monterais dessus comme sur le bogie de l'azutorail, moyennant adaptation.

De faits le wagon TGV se transforme alors en autorail simplifié avec un seul sens de marche ou 2 sur inverseur.

Un tel engin sur une voie droite assez longue est capable de rouler à plus de 50 km/h. Je te jure qu'à cette vitesse tes tifs se dressent sur ta tète comme en Karting Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil lol! lol! lol! lol!
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32613
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. - Page 10 Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par Bamo Sam 4 Fév - 23:19

Je comprend ta position. Pour le bogie pourquoi pas le moteur sur un bogie long, faudra juste gérer l'échappement quand même, tu ne voudrais pas gazer les enfants qui montent sur ton autorail Smile
Bamo
Bamo

Messages : 6538
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. - Page 10 Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par admin-jpg Dim 5 Fév - 8:38

C'était une idée en passant.

Avec le tracteur il faut que j'achète un coude cuivre de 14 pour justement déporter les gaz vers la droite si non je les prends dans le pif.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32613
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. - Page 10 Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par Bamo Dim 5 Fév - 10:13

Oui, au pire si tu fait cet autorail, tu peux ajouter un bout de tube de 14 après le coude et faire partir l'échappement en dehors des wagons.
Bamo
Bamo

Messages : 6538
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. - Page 10 Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par admin-jpg Dim 5 Fév - 12:00

Ce matin, traçages, pointages , perçages, taraudages, sur les traverses danseuses, les traverses porteuses, les joues des bogies, que j'assemble par type, 4 pour les deux bogies extremes, 2 pour le bogie central.

Ce après midi, continuations sur ces joues, car il y a des réservations à faire, puis les fraisages sur la fraiseuse pour toutes les échancrures.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32613
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. - Page 10 Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par admin-jpg Dim 5 Fév - 12:37

Bamo a écrit:Oui, au pire si tu fait cet autorail, tu peux ajouter un bout de tube de 14 après le coude et faire partir l'échappement en dehors des wagons.


oui je le ferais aussi sur le tracteur.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32613
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. - Page 10 Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par admin-jpg Dim 5 Fév - 18:45

En après midi, fraisages en bloc des joues de bogies, c'est très long à faire en passes successives en position vertical dans l'étau.

Pour le bogie central que deux joues, ca sera plus rapide, car fraisés a plat en fraise a défoncer. Continuation demain après Auchan

Et puis mon gros réservoir plastique ne va pas du tout, trop épais et trop long pour le mettre sur le coté, en travers devant en guise de calandre, il me bouffe largeur et hauteur.

Je vais m'acheminer vers une fabrication maison, aux dilmensions de la ou je veux le mettre si je n'en trouve pas un au pil poil.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32613
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. - Page 10 Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par admin-jpg Lun 6 Fév - 18:11

Cet après midi fraisages, ce soir toutes les joues sont ébauchées, demain remise à plat sur cales pour les finir de façons orthogonales, et faire les descentes des ressorts, pions de centrage et de maintient des ressorts.

Mais aux débuts hier qu'est ce que je me suis fait chié, parce que je m'y suis mal pris dés le départ.

Quand on est un bourrin au fraisage, on est un.....................................................................Bourrin.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32613
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. - Page 10 Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par admin-jpg Mar 7 Fév - 17:12

Cet après midi, finitions des fraisages sur les joues des bogies, puis traçages pointages perçages des entretoises d'acartement de ces joues, pour avoir une cote fixe, afin de faire les entailles sur les traverses danseuses.

Un pur montage a la JPG refait une dizaine de fois et qui fait ses preuves sur nos circuits ferroviaires.

Pour le système d'inversion, il faut que je recommande une roue dentée de 50, à monter à coté de la roue de champs de vis sans fin, de la les 3 petites roues de 15 dts feront l'inverssion du sens de marche.

Puis il y aura fraisages des entailles dans les boites d'éssieux et pour celle achetées hier j'éssaie dans de l'alu en carré de 35, histoire de voir si ca résistera du point de vue des glissières. Ca sera plus facile et rapide à usiner.

Une fois tout ca de fait montages complets des bogies, et essais sur un bout de rail.

Puis ke passerais aux montages des deux chassis wagons.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32613
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. - Page 10 Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par admin-jpg Mer 8 Fév - 12:35

Ce matin course chez Michaud pour un complément des pignons pour cet inverseur.

De retour maison, descente en cave pour montage des 3 bogies avec les entretoises faites hier, de façons a avoir 3 véritablement des chassis pour travailler.

Puis débuts du fraisage des entailles de guidages des boites d'éssieux, mais cette fois en avance automatique.. Ca sera assez long a faire car je ne veux pas casser ma fraise de 5 à 2 dents.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32613
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. - Page 10 Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par admin-jpg Mer 8 Fév - 18:00

En milieu d'après midi, pas vraiment travaux sur fraiseuse, mais quand mème.

Sa courroie est usée, mais pas abimée, et la ou elle est , elle est impossible à changer, tout du moins sans tomber la broche.

Alors j'ai fait un tendeur de courroie réglable et interne à la boite des vitesses, un roulement de 7x22x7 enchâssé dans un bout d'alu, et monté sur une vis de 10 ramenée à 7 puis à 6 pour placer en bout un écrou de 6 bloquant le pouliage.

Une vis cylindrique de 6 placée extérieure permet de bloquer la fourchette en position de tension de courroie. En faits je travaille toujours sur les deux vitesses intermédiaires, celles ou il fallait un tendeur de courroie.

De fait j'ai pu enfin fraiser en automatique à fraise rapide deux boites d'assieux acier, dans le temps qu'il me restait.

En marchant rapide avec huile de coupe, l'avance en translation est plus rapide, de faits demain en série, je devrais faire une boite en 15 minutes, ca me permettra de faire les 4 en alu au tour, aléser pour les roulements de 10x26x8, mais en fin de matinée, en faits tout dépendra de l'heure à laquelle Antony mon vendeur Michaud m'appellera sur mon portable, pour aller chercher mes deux pignons de mon inverseur.

En attendant à chaque cessions en cave je me gèle les pieds, ca fait du bien quand je rentre au bercail.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32613
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. - Page 10 Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par Bamo Mer 8 Fév - 18:22

Tu travailles dans des conditions difficiles. C'est vrai qu'avec ma chambre dédiée ateliée, je suis le roi. Bien confortable et chaud, au sec, avec porte à fermer pour le bruit et la tranquilité et fenêtre pour les odeurs de peintures/soudures quand nécessaires.

Je pense que si ton vendeur t'appelle, il ne les vendra pas à quelqu'un d'autre et que tu peux aller faire un tour en début d'aprèsm après le dej Smile
Bamo
Bamo

Messages : 6538
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. - Page 10 Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par admin-jpg Mer 8 Fév - 20:49

Non bien sur, chez Michaud, une commande faite par un client , lui est réservée vu qu'il l'a deja payée.

Ils ne m'ont jamais fait de lézards.

Donc pour cet inverseur, une floppée de pignons de 15, 16 et 20 dts, à répartir comme sur ton inverseur, mais montés sur roulements de 10x26x8.

En faits j'ai encore rien calculé, faut que je fasse avec le dispo.

Le moteur fait tourner sa vis sans fin qui fait tourner sa roue de champ sur un arbre de 10 dans le portique, mais plutôt sur le droite

L'inverseur sera sur la gauche, un pignon de 15 dts serré dessus, et de chaque cotés un roulement de 10 dans des boites, ces boites seront pointées sur 2 plats 

Et c'est sur ces plats que seront pointés a leur tour les différends axes des pignons.

Pointés parce que je ne sait pas encore comment ça sera.

L'idéal serait que je monte les roulements dans un plat large double, mais est ce que ca va passer sur mon tour Toyo, ? C'est une question de hauteur de pointes.

Sur tours à grandes hauteur de pointes sur banc, on peut faire ces usinages, mais pas forcément sur le miens.

La solution en faits se fait sur fraiseuse avec téte d'alésage, appellée béte à cornes, ces plats ou toles peuvent etre de la planche alu, dont chaque cotyé aura une forme en Vé renversé.

Vu que je n'aie que des roulements de 10x26, 2 roulements cote à cote c'est 26 d'entres axes, et je ne sait pas si tous mes engrenages feront en entre axes plus de 26 ? Si oui je prends des la planche de 10, pour faire 2 vés droite et gauche.

Si non, s'il faut diminuer ces entres axes, je placerais des roulement en intérieurs des planches et d'autres en extérieurs auxquels cas il me faut de la planche de 16.

Tu me diras que j'ai un catalogue avec les dimensions ? C'est vite fait un dessin sur papier millimétré .

Je viens de faire u croquis, avec la dis.

Mais si je fais un rapport différend en changeant de place deux pignons, j'obtient le même ratio de chaque coté, 75,18psition de mes pignons, ratio arrière et ratio
avant pour 100 tours, en arrière je tourne à 75,47 tours, en avant à 75,18 tours.

Et coté montage , deux planches de 16 ou 18 ou 20 au carré dans lesquelles tailler deux vés, épaisseurs totale du montage 67 mm, mais je puis diminuer cette épaisseur en moins 16, soit 51 en faisant un montage en quinconces.

Ca va etre Rigolot à faire cet inverseur.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32613
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. - Page 10 Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par admin-jpg Jeu 9 Fév - 12:00

Ce matin fraisage de toutes les entailles de glissières sur les boites acier, puis mises en place des essieux correspondants.

En après midi frisages des boites en alu, et bien sur ca va 3 fois plus vite.

J'ai pas reçus de message de Michaud pour mes engrenages ? Dommages.

Bon j'ai encore du job en cave, c'est pas finis, reste le fraisage des traverses danseuses, découpe d cornières acier à souder à l'intérieurs des joues des bogies, et qui servent au maintient des traverses danseuses.

Fabrication aussi des barrettes de maintient des boites d'assieux à fraiser aussi.

Quand les 3 bogies seront terminés, je pourrais passer sur le double wagon TGV.

Et bien sur sur la fabrication de l'inverseur et de la transmission finale aux essieux.

Restera alors à faire le réservoir, et la carrosserie.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32613
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. - Page 10 Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par admin-jpg Jeu 9 Fév - 19:34

Cet après midi, finitions sur les , et j'ai tous mes pignons d'inverseurs, du coté des roulements les principaux en 10x26x8, les secondaires 10x19x5 que j'avais en stock.

L'inverseur va se placer hors du portique à gauche, les arbres dépassants de ce qu'il faut.

L'arbre du haut, moteur issue de la vis sans fin est fixe, il sera portés par 2 roulements de 10x26x8 soudés à l'intérieur du portique et traversera le montant de gauche.

A l'éxtérieur gauche sera l'inverseur, plrté par deux planches en Vé de 10 d'épaisseur de 80 de long par 60 de haut.

Sur ces deux vés en haut et porteur un roulement de 10x26x8, à sa droite un satellite à 15 dts avec roulements de 10x19x5, ce satellite engrenne sur un autre satellite de 15 dts porteur d'un roulement de 10x26x8.

A gauche du pignon moteur un satellite de 15 dts porteur d'un roulement de 10x19x5.

L'axe moteur est en 16 dts, l'arbe mené est en 20 dts, le ratio est de 1,25.

D'un coté, donc arrière la branche du Vé est plus longue, pour se raccorder à la tringle d'inversion commandée depuis la cabine de conduite,  une tringle de 5 acier avec deux bagues d'arrets d'oubles, ménageant un jour entre elles, et donc une bague d'avant , et une bague d'arrière, à poser alternativement dans une fourchette fixée en cabine sur le chassis.

C'est la fourchette qui maintient la marche avant ou arrière

L'abre fixe du dessous recoit le pignon de 20 dts, et dans le portique le pignon a chaine à rouleaux d'entrainement de l'éssieu avant. cet arbre est porté par deux paliers a roulements de 10x26x8 soudés aux montants.

La distance qui sépare les 2 axes est de 37 mm.

Demain chez Hyper je prends deux plaques de 80 au carré, de 10 d'épais, mais Floriant va me tailler cela dans du carré AU4 G de 80

Avec cet  inverseur le moteur peut tourner dans n'importes quel sens.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32613
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. - Page 10 Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par admin-jpg Ven 10 Fév - 21:43

Alors une bonne semaine consacrée aux 3 bogies uniquement, entre coupées de courses  pour l'inverseur.

Encore un jour ou deux et les 3 bogies seront presque terminés, car j'attends les ressorts commandés en  Chine.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32613
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. - Page 10 Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par Bamo Sam 11 Fév - 2:01

cool, tu l'aura bientôt fini ce projet. çà va être sympa
Bamo
Bamo

Messages : 6538
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. - Page 10 Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par admin-jpg Sam 11 Fév - 6:47

Ce fut et c'est encore qu'un travail en fraiseuse C'est dire qu'en matières de constructions ferroviaires le tour et la fraiseuse sont indissociables.

Je ferais des photos ce soir des 3 bogies montés mais non peints.

En faits tout est vissés donc démontables.

De telles structures au poil de cul près ne peuvent se faire qu'en fraiseuse, si non rien me marche. Tout s'ajuste au dixième près, la translation motorisée de la table m'à facilitée les travaux par leur régularité, le RB 35 mu par un 540 est à la pointe du progrès, ca permet des lenteurs extrêmes de progressions.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32613
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. - Page 10 Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par admin-jpg Sam 11 Fév - 13:54

Une matinée de fraisages pour rien, je me suis trompé de plats pour mes barrettes de boite de gardes, plats de 16x4 au lieu de 20x4, suis obligé de refaire 12 barrettes fraisées au broutage, puis de les tracer, ponter percés.

Quel badaboeuf ce jpg.

Et puis je ne me gèle plus les pieds, le radiateur est posé par terre et me les chauffent (les pieds).
 La chaleur monte.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32613
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. - Page 10 Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par admin-jpg Sam 11 Fév - 17:56

Voila les 12 pièces re frasées par 6 à la fois, la fraise croqueuse as eue de quoi manger avec de l'huile de coupe VIRAX.

Ce soir j'ai montée en appartement l'un des 2 petits boggies finis, et le grand du milieu à qui il manque les ressorts d'essieux.

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. - Page 10 Bogies10

Le grand du milieu qui supporte deux caisses sur ses 2 traverses danseuses.

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. - Page 10 Bogies11

L'un des deux bogies d'extrémités avec son unique traverse danseuse.

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. - Page 10 Bogies12

Le mème vue de coté.

Un bogie est composé de 2 joues identiques fraisées ensembles, 2 bogies donc 4 joues fraisées ensemble.

Les joues supportent la traverse danseuse au dessus qui est le pivot du wagon de type TGV, elle repose sur un fort ressort de compression, la deflexion totale de ce ressort est de 5 mm, ils assurent un certains confort lors des roulages.

Chacune des traverses sont entaillées par fraisages sur les cotés de 2,5 mm entailles qui s'encastrent dans les échancrures des joues, de chaque coté un trou lamé contient une longue vis de 6 TR vissée sur une cornière de 20x20 au niveau intérieur sous l'assise du ressort, les traverses descendent mais ne peuvent s'échapper des glissières.

Les joues reposent aussi sur les essieux par interposition des mèmes ressorts de compression.

Chacun des essieux a sur son axe dans des boites d'essieux un roulement de 10x26x8, et chacune des boites coulissent librement dans les joues, avec les mèmes fraisages que les traverses danseuses.

Les essieux sont maintenus par le bas, par des barrettes de plaques de gardes en U maintenues par vis TH de 4x10, ainsi le bogie peut se lever, les essieux restent en place.

Les ressorts d'essieux, assurent aux trains de roues de rester toujours en contact des rails , et corrigent les inégalités des voies posées sur des terrains non nivelés pour elles.

Eux comme ceux des traversent assurent aux passagers de rester parfaitement en voies.

Puis vient les chassis supports des caisses voyageurs, 2 tubes parallèles de 35x20 de 1500 de lo,gs sont réunis par traverses de tamponnement, et de plats supports de caisse et voyageurs articulé par vis de 10 et écrous nylstops sur les traverses danseuses des bogies.

Pour le bogie central ces traverses seront posées juste derrière celle en traverses de maintient sans tampons, celles de derrière ou devant seront posées à la moitié de la diagonale des petits bogies, le bogie doit pouvoir tourner librement sous 360 ° sans être gène par l'arrière du dispositif de tamponnement et de traction a ressorts.

Sur ces châssis seront posés sur chacun une longue caisse de 1510 de long, de 200 de haut ou plus (suivant confort et essais, par 200 de large, ces caisses sont donc porteuse de leurs passagers tenues uniquement par leur extrémités liés aux châssis par pattes vissées.

Ce wagon TGV n'à ni queue ni tète et se met indifféremment en voies par devant oui par derrière ayant les même organes de tamponnement et de traction.

Les pieds reposants sur les tubes châssis latéraux.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32613
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. - Page 10 Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par Bamo Sam 11 Fév - 19:39

Magnifique, de bien belles bogies. Ce sont ces fameux carrés en alu dont tu doutais de leur solidité par rapport à leur pendant acier ?
Bamo
Bamo

Messages : 6538
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. - Page 10 Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par admin-jpg Sam 11 Fév - 19:45

Oui, mais en faits ca va dépendre des matages dans les glissières.

Leur solidité je ne doute pas..

En faits à mes habitudes j'ai tout fabriqué en acier, donc plus lourds et plus chers.

Les joues se devaient d'etre en acier, mais les traverses, les entretoises, les boites d'éssieux auraient pu etre en alu, moins chères et plus légères.

Les avantages des aciers, c'est soudable, pas les alu, (pour un amateur tel que moi ) mais ici aucune des pièces acier qui auraient pu etre en alu ne reçoivent des soudures.

En suisse à Lausanne Pully, au mini train en voie de 184, rails et traverses sont en alu, et les trains tournent dessus depuis plus de 30 ans sans usures notables, alors ????????????????????????
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32613
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. - Page 10 Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par Bamo Sam 11 Fév - 19:54

C'est aussi pour çà que je bosse de plus en plus avec l'acier et le laiton, l'alu est plus léger, mais à réserver à des vis ou rivets pour les assemblages. L'avantage de l'alu, c'est que c'est un métal facile à travailler car très tendre, qui permet d'assez grosses passes sur machine et se perce facilement.
Bamo
Bamo

Messages : 6538
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. - Page 10 Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par admin-jpg Dim 12 Fév - 12:18

Ce midi, le portique du tracteur est fixé mais démontable pour les divers attachements à faire dessus.

J'ai donc tracé l'axe de la roue de champ, entrainée par la vis sans fin, sur cet axe et à l'intérieur du portique deux paliers à roulements de 10x26x8 seront pointés puis soudés, cet axe sera traversant le montant gauche, et c'est sur lui que sera monté l'inverseur, qui entrainera alors par en dessous l'arbre moteur définitif, Lui aussi monté sur paliers à roulements, avec dessus la roue de chaines à rouleaux qui entrainera le premier essieu du tracteur.

Je monterais certainement des tirants de biais vissés tant sur le portique, que sur le chassis, et réflexions faites cet ensemble ne sera pas soudé au chassis, de façons que tout reste démontables pour réparations.

J'éspère qu'une chose , c'est que je puisse aléser tous les roulements dans mes 2 Vés. Sans recourir à la bête à cornes sur fraiseuse, travaux bien plus longs à faire que sur le tour.

Je m'était fait un croquis coté des 2 Vé de l'inverseur, en positionnant chacun des engrenages, qui se monteront sur ces Vé renversés
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32613
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. - Page 10 Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par admin-jpg Dim 12 Fév - 18:51

La transmission suit son cours, j'ai monté le 1 er axe celui de la roue de champs sur roulements soudés pointés sur le portique, puis je me suis occuppé des Vés de l'inverseur, j'avais commencé à les pointer, et je me suis ravisé en les centrant d'avantages au milieu, pour que aux alésages ca passe dans les encoignures.

Coup de bol c'est mon 4 mors qui me maintient les deux plaques vissées l'une sur l'autre.

Les alésages de l'arbre primaire sont faits, je m'attaque à celui le plus bas, mais il faudra que je tronque l'un des coins, pour passer au dessus du banc, c'est de l'alu ca sera vite fait.

Alors pour faire mes montages voici ma combine :

Les roulements font 10 d'alésage, je me sert d'un rond étiré de 10 com:me centreur des Vés, parce que ses trous ont tous été percés a 10.

Je place sur le mandrin de contre poupée un bout de rond étiré, puis dessus ma pièce a aléser, et rapproche l'ensemble du 4 mors, tous mors ouverts a fond.

Je bloque la contre poupée pour avoir un axe centré, mais je rapproche la pièce des 4 mors et je l'appuie dessus, je ferme alors doucement les 4 mors, et les bloque en final bien centrés.

Je retire la contre pointe et commence mes alésages, l'important étant que chaque trous de 10 tourne concentrique.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32613
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. - Page 10 Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 17 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 13 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum