le fer à repasser, ou mini trains en voie de 100 mm, par JPG.
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Re: le fer à repasser, ou mini trains en voie de 100 mm, par JPG.
pas mal comme technique. çà demande de la précision mais c'est plutôt fiable.
Bamo- Messages : 6942
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Re: le fer à repasser, ou mini trains en voie de 100 mm, par JPG.
En tournages et fraisages je fais beaucoup dans ces combines, parce qu'en faits ,nos machines sont les prolongements de nos idées.
On outrepasse les poncifs, les faut faire comme ci et pas comme ça, on fait comme on veut, pourvus que les pièces sortent nickel.
Mon maitre à penser un DR Niçois, me le disait, nos machines sont utilisées à 500% de plus que ce que leurs notices nous expliquent.
Fallait voir ses montages de bricks et de brocs dans son garage, le final c'est des pièces nickel et parfaites.
Je regardais une vidéo en indes, la fabrication des plus gros engrenages du monde, fallait voir comment ils s'y prenaient les mecs, au final des roues d'engrenages monstrueuses, mais parfaites.
Peut importes les moyens, seuls les résultats comptent.
On outrepasse les poncifs, les faut faire comme ci et pas comme ça, on fait comme on veut, pourvus que les pièces sortent nickel.
Mon maitre à penser un DR Niçois, me le disait, nos machines sont utilisées à 500% de plus que ce que leurs notices nous expliquent.
Fallait voir ses montages de bricks et de brocs dans son garage, le final c'est des pièces nickel et parfaites.
Je regardais une vidéo en indes, la fabrication des plus gros engrenages du monde, fallait voir comment ils s'y prenaient les mecs, au final des roues d'engrenages monstrueuses, mais parfaites.
Peut importes les moyens, seuls les résultats comptent.
Re: le fer à repasser, ou mini trains en voie de 100 mm, par JPG.
Cet aprem vers 15 h descente en cave, pour terminer les plaques de l'inverseur, ce soir c'est terminé, roulements collés en place cyano, et perçages en vue de la liaison entre plaques de plats alu de 20x4, pour leur parallélisme.
Et bon sang que j'ai eus froids aux pieds, chauffage au sol merdique.
Demain mise en place de ces montages avec pignons et roues dentées.
Et bon sang que j'ai eus froids aux pieds, chauffage au sol merdique.
Demain mise en place de ces montages avec pignons et roues dentées.
Re: le fer à repasser, ou mini trains en voie de 100 mm, par JPG.
Disposant d'une heure avant midi, j'aie découpés les différends axes dans du stub ou les roulements trouvent leurs place.
La roue de champ sous vis sans fin a une vis de blocage de position et un pré perçage pour goupille mécanindus, puis j'ai placée une butée à gauche pour éviter tous déplacements, c'zest sur cet axe que sera l'inverseur monté en pendulaire sur roulements.
En dessous et parallèle l'autre axe moteur, lui aussi sur roulements en paliers avec la roue dentée pour chaine a rouleaux.
Les 2 joues de l'inverseur seront reliées par plats alu de 20x4 vissés.
Il basculera librement d"avant en arrière pour s'engrener avec les pignons d'avant ou d'arrières.
Tout ca doit pouvoir se démonter facilement et remonter d'autant pour ajustages.
L'inverseur sera commandé depuis la cabine par une tringle de 5 sur 3 positions, pour cela il faut que je fasse un coulisseau à bille et ressort de 3 positions bien déterminées : point mort, avant, arrière.
La roue de champ sous vis sans fin a une vis de blocage de position et un pré perçage pour goupille mécanindus, puis j'ai placée une butée à gauche pour éviter tous déplacements, c'zest sur cet axe que sera l'inverseur monté en pendulaire sur roulements.
En dessous et parallèle l'autre axe moteur, lui aussi sur roulements en paliers avec la roue dentée pour chaine a rouleaux.
Les 2 joues de l'inverseur seront reliées par plats alu de 20x4 vissés.
Il basculera librement d"avant en arrière pour s'engrener avec les pignons d'avant ou d'arrières.
Tout ca doit pouvoir se démonter facilement et remonter d'autant pour ajustages.
L'inverseur sera commandé depuis la cabine par une tringle de 5 sur 3 positions, pour cela il faut que je fasse un coulisseau à bille et ressort de 3 positions bien déterminées : point mort, avant, arrière.
Re: le fer à repasser, ou mini trains en voie de 100 mm, par JPG.
Alors, ce soir le système d'inversion a fonctionné à la main.
Pas mal de menus travaux d'ajustages, pour tout finaliser, encore quelques heures de travail au froid glacial, pour achever ces montages sur l'engin.
Ca viens mais doucement, j'en sort noir comme un charbonnier.
Pas mal de menus travaux d'ajustages, pour tout finaliser, encore quelques heures de travail au froid glacial, pour achever ces montages sur l'engin.
Ca viens mais doucement, j'en sort noir comme un charbonnier.
Re: le fer à repasser, ou mini trains en voie de 100 mm, par JPG.
J'ai reçus ce matin tous mes ressorts des suspensions, alors je les mets en place sur tous les bogies.
J'vais aussi commandé un ébavureur de tubes internes et externe, un cylindre de plastique avec dedans 3 lames à 15 °, d'un coté en pointes de l'autre en creux, ce qui permet d'ébavurer en intérieur comme en extérieurs de 3 jusqu'à 25 é
J'vais aussi commandé un ébavureur de tubes internes et externe, un cylindre de plastique avec dedans 3 lames à 15 °, d'un coté en pointes de l'autre en creux, ce qui permet d'ébavurer en intérieur comme en extérieurs de 3 jusqu'à 25 é
Re: le fer à repasser, ou mini trains en voie de 100 mm, par JPG.
J'avais commandé cet outil aussi ainsi qu'une poignée avec un ébarbeur rotatif, tu m'avais déjà conseillé de les avoir. l'ébavureur est pas mal mais je préfère la poignée, comme l'ébavureur peut aller jusqu'à 35mm, je trouve que le centrage est pas super précis sur les bavures extérieures. le cône intérieur marche très bien
cool, tu vas pouvoir finaliser tes bogies. Si je comprends bien, tu finalise l'inverseur en réglages et tu vas pouvoir faire un essai roulant sur une des sections de rails alors. Tu touches au but
cool, tu vas pouvoir finaliser tes bogies. Si je comprends bien, tu finalise l'inverseur en réglages et tu vas pouvoir faire un essai roulant sur une des sections de rails alors. Tu touches au but
Bamo- Messages : 6942
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: le fer à repasser, ou mini trains en voie de 100 mm, par JPG.
Ben non, pas encore puisque je n'aie pas de réservoir.
J'ai attendu de le faire, que quand l'inverseur et sa commande seront en place, pour pouvoir le faire a ses vraies formes, et puis j'avais les accessoires du réservoir d'origine , hélas je les ai perdus dans mon bordel, alors je l'es ai recommandés, tube plastique jaune et passe fils 3 tubes.
Les bogies c'est à part, ca me permettra de fabriquer mes 2 chassis puis mes caisses.
Oui dans un sens tu a raisons, sur 2 ou 3 éléments dans mon garage, poser le tracteur et les bogies avec les chassis avec leurs barres épaisses les soutenants sur les bogies, pour determiner les hauteurs des tampons sur les 2 extrémités des wagons TGV, et dans la foulée découper sur cisaille les demi barres des plats en stock à 4 fois 1500, les 20 traverses, les éclisses, et ainsi faire les 2 éléments droits en complément.
Un truc a faire aussi c'est un chassis métallique en H allongé, à ranchets amovibles munis de 4 roulettes, pour ranger tous les éléments des rails dans mon garage pour le sortir du dessous de la mezzanine, et charger la bagnole ou la vider, sans me vautrer à genoux par terre pour le ranger.
C'est juste une sortes de tiroir à roulettes pour stocker le réseau, le sortir de dessous la mezzanine, et l'y remettre, sans me crever le cul.
J'ai attendu de le faire, que quand l'inverseur et sa commande seront en place, pour pouvoir le faire a ses vraies formes, et puis j'avais les accessoires du réservoir d'origine , hélas je les ai perdus dans mon bordel, alors je l'es ai recommandés, tube plastique jaune et passe fils 3 tubes.
Les bogies c'est à part, ca me permettra de fabriquer mes 2 chassis puis mes caisses.
Oui dans un sens tu a raisons, sur 2 ou 3 éléments dans mon garage, poser le tracteur et les bogies avec les chassis avec leurs barres épaisses les soutenants sur les bogies, pour determiner les hauteurs des tampons sur les 2 extrémités des wagons TGV, et dans la foulée découper sur cisaille les demi barres des plats en stock à 4 fois 1500, les 20 traverses, les éclisses, et ainsi faire les 2 éléments droits en complément.
Un truc a faire aussi c'est un chassis métallique en H allongé, à ranchets amovibles munis de 4 roulettes, pour ranger tous les éléments des rails dans mon garage pour le sortir du dessous de la mezzanine, et charger la bagnole ou la vider, sans me vautrer à genoux par terre pour le ranger.
C'est juste une sortes de tiroir à roulettes pour stocker le réseau, le sortir de dessous la mezzanine, et l'y remettre, sans me crever le cul.
Re: le fer à repasser, ou mini trains en voie de 100 mm, par JPG.
Tous les bogies ont reçus leurs ressorts, reste la peinture, apprêt et couleur noire.
Puis je me suis occupé d'un truc : rigidifier le portique par deux tirants avant en plats vissés, cela en vue de fabriquer le système rigide mais réglable du jeu entre vis sans fin et roue de champ, le système est posé, et ça me convient bien.
Me reste a pointer les deux paliers de l'axe bas moteur entrainement roues, et glisser l'inverseur sur l'axe du dessus. Mais aussi tourner un palier butoir alu de façons que la roue dentée ne puisse se déplacer latéralement.
Faut que j'y retourne pour faire tout ça.
Puis je me suis occupé d'un truc : rigidifier le portique par deux tirants avant en plats vissés, cela en vue de fabriquer le système rigide mais réglable du jeu entre vis sans fin et roue de champ, le système est posé, et ça me convient bien.
Me reste a pointer les deux paliers de l'axe bas moteur entrainement roues, et glisser l'inverseur sur l'axe du dessus. Mais aussi tourner un palier butoir alu de façons que la roue dentée ne puisse se déplacer latéralement.
Faut que j'y retourne pour faire tout ça.
Re: le fer à repasser, ou mini trains en voie de 100 mm, par JPG.
Pfuitttt j'en bave sur mon inverseur, j'aurais pas du faire comme ça : aléser les logements des roulements en séparant les deux joues, mais au contraire les garder jointes et tout traverser de parts en parts et par la suite mater les bords des joues pour les emprisonner tout en collant cyano les roulements.
Je vais laisser comme ca dans un premier temps en supprimant le roulement de téte coté extérieur, l'axe tourillonnera sur le palier alu graissé, parce que ce roulement n'est pas aligné, et du coup la joue de gauche ne rentre pas.
Mais je recommencerais cet inverseur en réalignant soigneusement mes axes et pignons, mèmes formes mais alésages traversants tout le bloc.
Tel quel l'inverseur fonctionne, j'ai du tout re démonter, pour placer différentes bagues de blocages des positions.
De faits ca m'a permis de pointer mes paliers nickels. et d'ajuster les longueurs des deux axes, et surtout de goupiller les axes menants.
Il n'y a que les engrenages de l'inverseur qui sont juste bloqués sur des méplats usinés sur les axes, pour tout démonter. Je pensait les goupiller, mais si emmerdements je ne puis plus rien démonter.
Il faut qu'à termes le système fonctionne librement sans points durs, ce qui n'est pas le cas ce soir. Parce que tout ce montage est démontable, dans ces cas difficile d'ajuster si l'on dérègle tout le temps les ajustages.
J'avoue ne jamais m'être autant emmerdé sur une machine à cause des ajustages de l'inverseur, sans lui le tracteur tournerais déjà.
Il y aurait bien un truc, c'est de poser une toile en alu de 20 de 129 de long, par le maximum de largeur disponible en bas du cadre portique, et vissé de l'extérieur, rendant les deux montants du portique rigides entre eux, me permettant alors de démonter le système sans tout dérégler, et surtout de pouvoir tout ajuster en dehors du tracteur, et qui bien réglé puisse se remettre en place facilement.
Oui c'est ce que je ferais demain aller chercher une toile chez Hyper, et la travailler à mes cotes, pour rendre mon montage rigide, tout en étant démontable.
Je vais laisser comme ca dans un premier temps en supprimant le roulement de téte coté extérieur, l'axe tourillonnera sur le palier alu graissé, parce que ce roulement n'est pas aligné, et du coup la joue de gauche ne rentre pas.
Mais je recommencerais cet inverseur en réalignant soigneusement mes axes et pignons, mèmes formes mais alésages traversants tout le bloc.
Tel quel l'inverseur fonctionne, j'ai du tout re démonter, pour placer différentes bagues de blocages des positions.
De faits ca m'a permis de pointer mes paliers nickels. et d'ajuster les longueurs des deux axes, et surtout de goupiller les axes menants.
Il n'y a que les engrenages de l'inverseur qui sont juste bloqués sur des méplats usinés sur les axes, pour tout démonter. Je pensait les goupiller, mais si emmerdements je ne puis plus rien démonter.
Il faut qu'à termes le système fonctionne librement sans points durs, ce qui n'est pas le cas ce soir. Parce que tout ce montage est démontable, dans ces cas difficile d'ajuster si l'on dérègle tout le temps les ajustages.
J'avoue ne jamais m'être autant emmerdé sur une machine à cause des ajustages de l'inverseur, sans lui le tracteur tournerais déjà.
Il y aurait bien un truc, c'est de poser une toile en alu de 20 de 129 de long, par le maximum de largeur disponible en bas du cadre portique, et vissé de l'extérieur, rendant les deux montants du portique rigides entre eux, me permettant alors de démonter le système sans tout dérégler, et surtout de pouvoir tout ajuster en dehors du tracteur, et qui bien réglé puisse se remettre en place facilement.
Oui c'est ce que je ferais demain aller chercher une toile chez Hyper, et la travailler à mes cotes, pour rendre mon montage rigide, tout en étant démontable.
Re: le fer à repasser, ou mini trains en voie de 100 mm, par JPG.
alors çà les problèmes d'alignement et de réglage des transmission, j'en ai bavé, surtout au début. C'est chiant de monter démonter 12 fois pour changer un réglage ou pour ajuster un truc qui va pas. Le début de ma pelle a été comme çà, j'espère à l'avenir que ces ajustement boufferont moins de temps. il n''y a rien de plus chronophage
Bamo- Messages : 6942
Date d'inscription : 17/03/2019
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Localisation : Franconville
Re: le fer à repasser, ou mini trains en voie de 100 mm, par JPG.
En faits quand on fait un ensemble mécanique, on devrait le construire avec ses supports ou carters, et c'est donc un ensemble fonctionnel qu'on met en place, tel un moteur ou une boite à vitesses.
Et pour dire vrais j'aurais du faire des dessins cotés.
Mais j'aie reçues mes pièces mécaniques au compte goutes et ça c'est hyper chiant.
Alors demain je vais chercher une toile alu que je mettrait en place entre mes 2 montants, et ainsi pouvoit démonter le bloc entier sans que tout se casse la figure.
Et si l'inverseur fonctionne modifié je le laisserais tel quel pour les premiers tours de roues.
Je puis faire ces premiers tours dans mon garage tracteur sur ses boudins de roues c'est du béton polis le sol.
Et pour dire vrais j'aurais du faire des dessins cotés.
Mais j'aie reçues mes pièces mécaniques au compte goutes et ça c'est hyper chiant.
Alors demain je vais chercher une toile alu que je mettrait en place entre mes 2 montants, et ainsi pouvoit démonter le bloc entier sans que tout se casse la figure.
Et si l'inverseur fonctionne modifié je le laisserais tel quel pour les premiers tours de roues.
Je puis faire ces premiers tours dans mon garage tracteur sur ses boudins de roues c'est du béton polis le sol.
Re: le fer à repasser, ou mini trains en voie de 100 mm, par JPG.
Pas pu faire ce que je pensais, pas de place ni en haut ni en bas, alors je me suis occupé de l'inverseur qui n'oscille que sur un seul roulement de 10x26x8.
Deja une portée de 8 mm et roulement collé ca ne devrait pas bouger, mais c'est vrais que l'axe est déporté, sale boulot à la base.
Cet inverseur est remonté, puis je m'occuppe de sa commande, d'un coté sur l'arrière javais ménagée une patte plus longue pour la vis de 5 de commande d'oscillation, j'ai du aussi fabriquer la vis de 50 de long, dessus un blochet alu percé et taraudé tangentiellement à gauche à 5 pour y visser la tringle de commande depuis la cabine.
Donc remise en place du portique et retournement de l'engin coté cabine pour faire son blocage de commande d'inversion.
Mais que tout cela est chronophage comme dit Marc, j'y passe un temps fou.
Ca c'est comme de construire un tracteur ferroviaire maquette, on y passe un temps fou, mais si pas fait comme il faut, en circulation on est emmerdés, et des démontages sur place, merci j'ai Deja donné.
Deja une portée de 8 mm et roulement collé ca ne devrait pas bouger, mais c'est vrais que l'axe est déporté, sale boulot à la base.
Cet inverseur est remonté, puis je m'occuppe de sa commande, d'un coté sur l'arrière javais ménagée une patte plus longue pour la vis de 5 de commande d'oscillation, j'ai du aussi fabriquer la vis de 50 de long, dessus un blochet alu percé et taraudé tangentiellement à gauche à 5 pour y visser la tringle de commande depuis la cabine.
Donc remise en place du portique et retournement de l'engin coté cabine pour faire son blocage de commande d'inversion.
Mais que tout cela est chronophage comme dit Marc, j'y passe un temps fou.
Ca c'est comme de construire un tracteur ferroviaire maquette, on y passe un temps fou, mais si pas fait comme il faut, en circulation on est emmerdés, et des démontages sur place, merci j'ai Deja donné.
Re: le fer à repasser, ou mini trains en voie de 100 mm, par JPG.
Le système mécanique de transmission est remonté, et ca fonctionne à la main, la vis étant débrayée, en poussant sur la commande , marche avant, en tirant marche arrière, donc logique.
La chaine de transmission aux roues est en place, paradoxalement j'en ai chié pour placer l'agrafe de l'attache rapide 15 minutes dessus .
Mais j'ai du mou, il me faudra un petit pignon de tension pour éviter ce mou.
Mais mécaniquement ca pourrait fonctionner tel quel sans aucun problèmes.
Donc continuer sur la commande de marche, remonter la liaison vis roue, et faire le carénage de graissage de la roue, un petit cube en tôles soudée autogène avec une ou deux pattes vissées aux montant droit.
J'avais déjà déterminée le taux de réduction : vitesse nominale à 6500 tours, réduction du 1/30 = 216,66 tours à la roue de champs donc vitesse très faible sur l'inverseur encore plus réduite par l'engrenage final de 20 dts par rapport aux 15 dts d'entrée = 163 tours aux roues, diamètres de celles ci aux bandes de roulements 61 x 3,14 =191,54 x163=31,122 mètres minute, soit en KM/H = 1873, ou 1,873 KM/h grosso modo le tour se fait en 1 minute j'aie 40 m en finale. Ce qui est rapide, et comme je puis tempérer ? CQFD.
Nota : Calculs rectifiés par JPG.
La chaine de transmission aux roues est en place, paradoxalement j'en ai chié pour placer l'agrafe de l'attache rapide 15 minutes dessus .
Mais j'ai du mou, il me faudra un petit pignon de tension pour éviter ce mou.
Mais mécaniquement ca pourrait fonctionner tel quel sans aucun problèmes.
Donc continuer sur la commande de marche, remonter la liaison vis roue, et faire le carénage de graissage de la roue, un petit cube en tôles soudée autogène avec une ou deux pattes vissées aux montant droit.
J'avais déjà déterminée le taux de réduction : vitesse nominale à 6500 tours, réduction du 1/30 = 216,66 tours à la roue de champs donc vitesse très faible sur l'inverseur encore plus réduite par l'engrenage final de 20 dts par rapport aux 15 dts d'entrée = 163 tours aux roues, diamètres de celles ci aux bandes de roulements 61 x 3,14 =191,54 x163=31,122 mètres minute, soit en KM/H = 1873, ou 1,873 KM/h grosso modo le tour se fait en 1 minute j'aie 40 m en finale. Ce qui est rapide, et comme je puis tempérer ? CQFD.
Nota : Calculs rectifiés par JPG.
Dernière édition par admin-jpg le Ven 17 Fév - 19:07, édité 1 fois
Re: le fer à repasser, ou mini trains en voie de 100 mm, par JPG.
çà fait du 1.8 km/h, c'est pas exceptionnellement rapide. sinon tu brides le clapet de carbu pour pas dépasser les 5000 tours mais si 1884,4mm c'est ton diamètre, çà fait de grosses roues. même déjà en périmètre çà fait des roues de 60cm de diamètre. il y a un truc qui cloche dans ton calcul
Bamo- Messages : 6942
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: le fer à repasser, ou mini trains en voie de 100 mm, par JPG.
C'est ma calculatrice qui déconne piles à plats.
Diamètre 61x3,14=191,54 longueur de circonférence x 163=31,221 mètres minute.
donc 1,8 km /H c'est bien assez vite.
Marc ? N'oublie pas que l'on est sur la tranche d'une boite d'allumettes, la voie ne fait que 100 d'écartement, en ligne droite ça ne pose aucun problèmes, mais dés que tu aborde une courbe, tout le monde se couche le train avec, et la, bonjours les assurances.
Je sais de quoi je parles 30 ans de modélisme ferroviaire de jardin à transporter petits et grands.
En exposition d'une journée à Brignais à coté de chez moi, ca nous a couté la peau des miche qu'une mémé se casse la clavicule.
Elle arrive pimpante avec un tailleur donc serré aux genoux, je lui déconseilles de monter sur le train, lui exposant bien le problème : Si elle doit poser un pied a terre elle se cassera la figure, et ce fut la clavicule, c'est la croix rouge et les flics qui l'on amené à Jules Courmont l'hôpital d'à coté, bien heureusement qu'on avait une protection juridique, car cette conne à portée plainte, ce sont mes courtiers qui ont plaidés, j'ai meme été convoqué chez les flics.
Et les assurances sont montées en fléche au départ je payais 60 € au bout de 5 ans 650 €, putain on avait intérêts à bosser au mini train.
Le plus fort c'est qu'elle a fait ses 4 tours, et est tombée train à l'arret.
Mais quand les gents sont cons, ils sont cons, et tu paie toutes les assurances du monde.
Mon circuit est tout en courbes, donc hyper vitesses interdites plus c'est lent mieux ça vaut.
Quand tu est dans une courbe continue ? tu te penche naturellement sur l'intérieur du virage ? Mais dés une droite tu te redresse, et si tu ne voit pas arriver la courbe tu est éjecté.
Il faut donc du matos lourds et stable, le poids adhérant est un facteur de sécurité, mais transporter un circuit en 184 mm de 5 tonnes et des machines de 2 tonnes non merci, et c'est pourtant cet écartement qui est le plus sécurisant.
En région Parisienne cherche sur le net ou se trouvent les mini trains comme moi ? Et va y faire un tour de train que tu comprenne les effets.
Tu cherches Mini trains
Diamètre 61x3,14=191,54 longueur de circonférence x 163=31,221 mètres minute.
donc 1,8 km /H c'est bien assez vite.
Marc ? N'oublie pas que l'on est sur la tranche d'une boite d'allumettes, la voie ne fait que 100 d'écartement, en ligne droite ça ne pose aucun problèmes, mais dés que tu aborde une courbe, tout le monde se couche le train avec, et la, bonjours les assurances.
Je sais de quoi je parles 30 ans de modélisme ferroviaire de jardin à transporter petits et grands.
En exposition d'une journée à Brignais à coté de chez moi, ca nous a couté la peau des miche qu'une mémé se casse la clavicule.
Elle arrive pimpante avec un tailleur donc serré aux genoux, je lui déconseilles de monter sur le train, lui exposant bien le problème : Si elle doit poser un pied a terre elle se cassera la figure, et ce fut la clavicule, c'est la croix rouge et les flics qui l'on amené à Jules Courmont l'hôpital d'à coté, bien heureusement qu'on avait une protection juridique, car cette conne à portée plainte, ce sont mes courtiers qui ont plaidés, j'ai meme été convoqué chez les flics.
Et les assurances sont montées en fléche au départ je payais 60 € au bout de 5 ans 650 €, putain on avait intérêts à bosser au mini train.
Le plus fort c'est qu'elle a fait ses 4 tours, et est tombée train à l'arret.
Mais quand les gents sont cons, ils sont cons, et tu paie toutes les assurances du monde.
Mon circuit est tout en courbes, donc hyper vitesses interdites plus c'est lent mieux ça vaut.
Quand tu est dans une courbe continue ? tu te penche naturellement sur l'intérieur du virage ? Mais dés une droite tu te redresse, et si tu ne voit pas arriver la courbe tu est éjecté.
Il faut donc du matos lourds et stable, le poids adhérant est un facteur de sécurité, mais transporter un circuit en 184 mm de 5 tonnes et des machines de 2 tonnes non merci, et c'est pourtant cet écartement qui est le plus sécurisant.
En région Parisienne cherche sur le net ou se trouvent les mini trains comme moi ? Et va y faire un tour de train que tu comprenne les effets.
Tu cherches Mini trains
Re: le fer à repasser, ou mini trains en voie de 100 mm, par JPG.
Alors en fin d'après midi travaux sur la commande d'inverseur : une tringle reliée à l'inverseur, coulisse dans un support alu fixé en cabine par deux vis de 4 au travers du tablier inox, en bout un bouton d'alu pour la tirer ou la pousser une vis de blocage de 5 à manette permet de stabiliser la vitesse enclanchée, un trait rouge au feutre indique le point mort.
Et effectivement au point mort facilité de pousser le train.
Puis je suis passé sur la fabrication du réservoir en tôles acier brasées Castolin, il n'est pas énorme en capacité, 140x80x160 soit 1,792 litre. Dessus un bouchon laiton avec couvercle, un accessoire laiton acheté au Brico en 33x42.
J'attends le caoutchouc passe 3 tubes et le tube lui même pour essence, le puisage se faisant par dessus. une aspiration un retour de trop plein et un évent, l'aspiration se faisant sur filtre fritté pour air comprimée.
il sera placé entre l'inverseur sa tringle de commande, le moteur et son avant d'embrayage, sa contenance est au pif 3 fois celui d'origine. Il me faut donc emmener mon jerrican.
A ce stade d'avancement je vais pouvoir commencer mon carénage., découper mes tôles, et comme les soudures déforment toujours, assemblages par cornières alu en coins, en sommes un pré montage en vue d'un pointage au brox.
Il y aura la cabine ouverte sur l'arrière qui devrait mesurer 20 cm de long, et devant une plaque frontale avec deux ouvertures rondes comme des yeux, le toit sera bombé, on appelle cela une tonture, et ses bords droits et gauche seront pliés tels des gouttières pour ne blesser personne avec des coins vifs.
Puis devant plus bas, en dessous des yeux, le capotage moteur, et devant son plastron a grille d'aération.
Tout cela tiendra par pions et vis papillon en dessous donc amovible, seul le capot moteur pourra être enlevable facilement pour le remplissage du réservoir.
En faits pour lui et son remplissage, et suivant la hauteur du capot, rajouter un court manchon en tube de cuivre sur le réservoir dans lequel je placerais la douille de remplissage et son bouchon, dépassant le capot pour ne pas être obligé de l'enlever pour faire le plein.
Pour le barbotage de la roue de champ, ca sera une mini boite d'allumettes la place pour la mettre étant mini mini, en faits en expos il me faut amener ma boite de graisse, et avec une spatule beurrer la boite, la roue se gavera et la vis avec..
Et effectivement au point mort facilité de pousser le train.
Puis je suis passé sur la fabrication du réservoir en tôles acier brasées Castolin, il n'est pas énorme en capacité, 140x80x160 soit 1,792 litre. Dessus un bouchon laiton avec couvercle, un accessoire laiton acheté au Brico en 33x42.
J'attends le caoutchouc passe 3 tubes et le tube lui même pour essence, le puisage se faisant par dessus. une aspiration un retour de trop plein et un évent, l'aspiration se faisant sur filtre fritté pour air comprimée.
il sera placé entre l'inverseur sa tringle de commande, le moteur et son avant d'embrayage, sa contenance est au pif 3 fois celui d'origine. Il me faut donc emmener mon jerrican.
A ce stade d'avancement je vais pouvoir commencer mon carénage., découper mes tôles, et comme les soudures déforment toujours, assemblages par cornières alu en coins, en sommes un pré montage en vue d'un pointage au brox.
Il y aura la cabine ouverte sur l'arrière qui devrait mesurer 20 cm de long, et devant une plaque frontale avec deux ouvertures rondes comme des yeux, le toit sera bombé, on appelle cela une tonture, et ses bords droits et gauche seront pliés tels des gouttières pour ne blesser personne avec des coins vifs.
Puis devant plus bas, en dessous des yeux, le capotage moteur, et devant son plastron a grille d'aération.
Tout cela tiendra par pions et vis papillon en dessous donc amovible, seul le capot moteur pourra être enlevable facilement pour le remplissage du réservoir.
En faits pour lui et son remplissage, et suivant la hauteur du capot, rajouter un court manchon en tube de cuivre sur le réservoir dans lequel je placerais la douille de remplissage et son bouchon, dépassant le capot pour ne pas être obligé de l'enlever pour faire le plein.
Pour le barbotage de la roue de champ, ca sera une mini boite d'allumettes la place pour la mettre étant mini mini, en faits en expos il me faut amener ma boite de graisse, et avec une spatule beurrer la boite, la roue se gavera et la vis avec..
Re: le fer à repasser, ou mini trains en voie de 100 mm, par JPG.
C'est a toi en tant que chauffeur d'anticiper les virages pour les passer à basse vitesse. Finalement tu es les yeux des passagers. Elle va être sympa la loco, quelques couleurs un peu vives et le tour est joué.
Si tu peux ne pas avoir à ouvrir le capot pour faire le plein çà chaque fois çà te facilitera la tâche, normalement avec ton réservoir tu dois pouvoir rouler 2 heures, ce qui est pas mal déjà. et puis il faut faire une pause toutes les 2 heures sinon, on est moins vigilant sur les rails... ou c'est peut être sur la route, je ne sais plus xD
Si tu peux ne pas avoir à ouvrir le capot pour faire le plein çà chaque fois çà te facilitera la tâche, normalement avec ton réservoir tu dois pouvoir rouler 2 heures, ce qui est pas mal déjà. et puis il faut faire une pause toutes les 2 heures sinon, on est moins vigilant sur les rails... ou c'est peut être sur la route, je ne sais plus xD
Bamo- Messages : 6942
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: le fer à repasser, ou mini trains en voie de 100 mm, par JPG.
En faits train chargé, plus la vitesse est lente et constante, meilleure est le confort des passagers qui ne sont pas surpris.
Vue le circuit avec de droites courtes, la vitesse doit etre constante.
Sa meilleure disposition sera donc un ovale, deux sections courbes constante et 2 sections droites
Vue le circuit avec de droites courtes, la vitesse doit etre constante.
Sa meilleure disposition sera donc un ovale, deux sections courbes constante et 2 sections droites
Re: le fer à repasser, ou mini trains en voie de 100 mm, par JPG.
Le réservoir est fait comme j'ai dit, il est brasé castolin, et percé du trou de remplissage à 6 qui est le centreur de la scie cloche de 23. Le bouchon est bouché avec une opercule laiton soudée étain, le puisard sera sur le coin haut gauche arrière, c'est un bouchon caoutchouc en H à 3 trous, en faits le capot moteur est presque à raz du reservoir, dans un sens ça m'ennuie que le puisard soit de coté ça me fait perdre de la contenance, ce qu'il faut c'est un bout de tube cuivre pour rallonger le remplissage, ou encore me le roule sur ma rouleuse et le braser argent tant sur le bouchon que sur le réservoir.
La cabine de type casquette fera 150 de long, les cotés en 320 de haut, mais la tonture à 350, pour faire un arrondis.
Le capot moteur peut alors faire 300 de haut, sur 300 de long, je ménage sur l'avant du chassis une sortes de plateforme et pourquoi pas avec rambarde ?
La batterie peut etre sur le tablier droit, fixée par collier sur le montant droit du portique.
Le capot fait donc la largeur du chassis 300, il sera indépendant de la casquette, en faits c'est à voir question d'encombrement et de rigidité.
Ce capot est en sommes un cube de 300 de coté, le dessus est plat.
Tout sera assemblé par cornières PAF si j'en trouve de 20x20, il va m'en falloir une tapée.
Une fois montée sur l'engin je pointerais certainement au castolin, pour plus de rigidité.
De faits les hublots de casquette peuvent faire 100 de diamètre. Pour le fun car même assis derrière je serait plus haut que le dessus du toit.
La cabine de type casquette fera 150 de long, les cotés en 320 de haut, mais la tonture à 350, pour faire un arrondis.
Le capot moteur peut alors faire 300 de haut, sur 300 de long, je ménage sur l'avant du chassis une sortes de plateforme et pourquoi pas avec rambarde ?
La batterie peut etre sur le tablier droit, fixée par collier sur le montant droit du portique.
Le capot fait donc la largeur du chassis 300, il sera indépendant de la casquette, en faits c'est à voir question d'encombrement et de rigidité.
Ce capot est en sommes un cube de 300 de coté, le dessus est plat.
Tout sera assemblé par cornières PAF si j'en trouve de 20x20, il va m'en falloir une tapée.
Une fois montée sur l'engin je pointerais certainement au castolin, pour plus de rigidité.
De faits les hublots de casquette peuvent faire 100 de diamètre. Pour le fun car même assis derrière je serait plus haut que le dessus du toit.
Re: le fer à repasser, ou mini trains en voie de 100 mm, par JPG.
Courses aux bricos du coin, j'aie trouvé de la cornière PAF en ailes de 22 un coupons de tole de 200x1000 pour les joues de cabine, 2 tubes de 20x20 pour le chassis roulant des rails, 4 roulettes fixes nylon pour le déplacer.
Ca fera donc un H avec 4 montants de 250 de haut tels des ranchers, un interieur de 370, et un déplacement uniquement de coté, marche en crabe.
Pour la cornière PAF je pourrais débiter environ 50 coupons de 15 de longs, tous percés à 4 à 12 du bord, assemblages avec des vis poêlier de 4x10 avec rondelles et écrous.
Mais la présentement Arnaud et Marc mon sciées les jambes, j'ai plus envie de travailler.
Ca fera donc un H avec 4 montants de 250 de haut tels des ranchers, un interieur de 370, et un déplacement uniquement de coté, marche en crabe.
Pour la cornière PAF je pourrais débiter environ 50 coupons de 15 de longs, tous percés à 4 à 12 du bord, assemblages avec des vis poêlier de 4x10 avec rondelles et écrous.
Mais la présentement Arnaud et Marc mon sciées les jambes, j'ai plus envie de travailler.
Re: le fer à repasser, ou mini trains en voie de 100 mm, par JPG.
Mais non mais non, tu as un humour qui n'est pas forcément adapté à tout le monde. Je te cache pas que j'ai pas forcément vu la vanne sur celle là. On a eu des départs, on est plus très nombreux, alors j'ai peut être aussi envie de choyer un peu les nouveaux arrivants, qu'ils s'habituent au style du forum. Un forum à 2 ou 3 c'est plus très vivant. J'ai aussi envie de voir nouveaux membres faire des projets. Alors si je t'ai scié les jambes, j'en suis désolé, je pensais pas te froisser non plus, j'ai mal interprété tes propos, J'ai juste eu l'impression que tu le mettais dans le même panier que misscindy et john alors qu'on ne le connais pas du tout.
Allez, un calin et tu nous montes ton train; et tu mets des photos quand çà commence à ressembler à quelque chose
Allez, un calin et tu nous montes ton train; et tu mets des photos quand çà commence à ressembler à quelque chose
Bamo- Messages : 6942
Date d'inscription : 17/03/2019
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Localisation : Franconville
Re: le fer à repasser, ou mini trains en voie de 100 mm, par JPG.
J'était tellement écoeuré que j'ai dormis 2 h.
Le train demain.
Mais tu sait des coups de Trafalgar j'en ai eue des dizaines, ce forum est à chaque fois revenu à la vie tel le Phénix.
Sur les camions ils voulaient que je change, je n'aie jamais changé, parce que personne ne change aussi, pourquoi moi bouc émissaire devrais je changer ma personnalité. ?
Faire l'unanimité c'est impossible.
Alors ici tous les gus auraient le droit de me cracher à la figure, et je n'aurais pas le droit de répliquer ? C'est le monde a l'envers.
Ca ne leur plait pas ils vont voir ailleurs ce qu'ils ne trouveront jamais d'ailleurs, car ailleurs les gus sont encore plus vaches que moi.
Faut voir comment sont leurs règlements ?
Tu est l'unique personne qui a tenu bon avec moi.
Mais les gents viendront c'est sur car plus cool que nous il n'y en a pas..
Ce qui fait ma force c'est ma constance à gérer ce forum, dans la simplicité.
Le train demain.
Mais tu sait des coups de Trafalgar j'en ai eue des dizaines, ce forum est à chaque fois revenu à la vie tel le Phénix.
Sur les camions ils voulaient que je change, je n'aie jamais changé, parce que personne ne change aussi, pourquoi moi bouc émissaire devrais je changer ma personnalité. ?
Faire l'unanimité c'est impossible.
Alors ici tous les gus auraient le droit de me cracher à la figure, et je n'aurais pas le droit de répliquer ? C'est le monde a l'envers.
Ca ne leur plait pas ils vont voir ailleurs ce qu'ils ne trouveront jamais d'ailleurs, car ailleurs les gus sont encore plus vaches que moi.
Faut voir comment sont leurs règlements ?
Tu est l'unique personne qui a tenu bon avec moi.
Mais les gents viendront c'est sur car plus cool que nous il n'y en a pas..
Ce qui fait ma force c'est ma constance à gérer ce forum, dans la simplicité.
Re: le fer à repasser, ou mini trains en voie de 100 mm, par JPG.
bien dit, on va pas non plus se coucher, et on a une ambiance différente. Les camions a toujours été plus un hall d'exposition qu'un forum d'entre aide, surement aussi pour çà que je suis resté ici et pas la bas. Tu crois que j'aurai appris tout ce que tu m'as déjà enseigné sur les camions ? tu parles, ils m'auraient au mieux dit de mettre des seringues pour lever le brancard du manitou xD
Bamo- Messages : 6942
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: le fer à repasser, ou mini trains en voie de 100 mm, par JPG.
Alors, pour ce manitou je te l'amene à Monistrol, il sera dans un emballage polystyrene ou il y avait un modele Chinois, Pour moi c'est un modele fait en commun toi et moi, donc tu en est autant propriétaire que moi, j'ai fait la partie électromécanique, a toi de faire la programmation et de le faire fonctionner ?
Pour demain sur le train, finition du réservoir, je l'ai testé à l'eau au ras la gueule, il ne fuie pas, une première pour moi.
Je fabriquerais demain avec ma rouleuse un petit tube de 60 mm de long du diamètre extérieure de la virole laiton en vue de la braser argent pluis de la souder au brox sur l'ouverture de 25 faite à la scie cloche.
Pour faire le carénage il faut que le réservoir soit en place.
Alors deux joues de cabine de 150x330, qui seront assemblées par vis de 4 et tracées ensembles pour les trous des cornières. Pas d'ouvertures latérales, ou alors avec une scie cloche du maximum que j'aie.
Le toit bombé le sera sur la tonture de la façade avant, 300 de large par 350 de haut et je me servirais des cotés pour percer les trous des cornières..
Le toit aua ses cotés relevés en tant que Goutières, et débordera sur les cotés, il sera fixé par 5 cornières. La facade sera ouvertes avec deux hublots.
Le capotage, tout est découpé a 300 de cotés, soit la face avant, les 2 cotés et le dessus, tout sera assemblé par 3 cornières par cotés, soit 15 pieces, et la cabine, pareils 3 par cotés, soit avec le toit 12 pieces, total 27 cornières., j'aie 60 vis pour cela.
Pour la liaison avec le tablier, 2 par coté de cabine, 2 par coté de capot, soit 8 pieces vissées avec vis de 4x10 th et écrous.
Au total 35 Cornières de 15 de long.
Par la suite pointés au brox, ca sera plus propre que brasé tordus.
Façade avant du capot avec grille perforée.
Finition du tracteur avec rambarde avant soudée arc étiré de 6 à prendre lundi chez hyper..
Coté couleurs, chassis noir, et dessous tablier, dessus un jolis bleu chaud mais clair, dessus du toit noir Mat, calandre naturelle.
Mais je ne re démonterais rien me suis trop fait suer à tout ajuster.
Pour l'appareillage intérieure à la bombe.
En faits carénage enlevé pour peintures d'apprets.
Le nom de la loco : Minie Mousse, Marc il faudra me faire deux auto collants transparent lettres noires police au choix, étiquette de 120 de long hauteur 40.
Et sur le plastron capot : Mini train du Tornet auto collant lettres noires long de 280 hauteur 40, meme police que minie Mousse.
Que ce train ai au moins un nom et une origine.
Mais je ferais les peintures ensembles quand il fera meilleur dehors sur trétaux dans l'entrée du garage une fois mon compresseur remis sur ses roues et debout.
Les rails en vert.
Je puis juste enlever le moteur pour le conserver nature.
Pour demain sur le train, finition du réservoir, je l'ai testé à l'eau au ras la gueule, il ne fuie pas, une première pour moi.
Je fabriquerais demain avec ma rouleuse un petit tube de 60 mm de long du diamètre extérieure de la virole laiton en vue de la braser argent pluis de la souder au brox sur l'ouverture de 25 faite à la scie cloche.
Pour faire le carénage il faut que le réservoir soit en place.
Alors deux joues de cabine de 150x330, qui seront assemblées par vis de 4 et tracées ensembles pour les trous des cornières. Pas d'ouvertures latérales, ou alors avec une scie cloche du maximum que j'aie.
Le toit bombé le sera sur la tonture de la façade avant, 300 de large par 350 de haut et je me servirais des cotés pour percer les trous des cornières..
Le toit aua ses cotés relevés en tant que Goutières, et débordera sur les cotés, il sera fixé par 5 cornières. La facade sera ouvertes avec deux hublots.
Le capotage, tout est découpé a 300 de cotés, soit la face avant, les 2 cotés et le dessus, tout sera assemblé par 3 cornières par cotés, soit 15 pieces, et la cabine, pareils 3 par cotés, soit avec le toit 12 pieces, total 27 cornières., j'aie 60 vis pour cela.
Pour la liaison avec le tablier, 2 par coté de cabine, 2 par coté de capot, soit 8 pieces vissées avec vis de 4x10 th et écrous.
Au total 35 Cornières de 15 de long.
Par la suite pointés au brox, ca sera plus propre que brasé tordus.
Façade avant du capot avec grille perforée.
Finition du tracteur avec rambarde avant soudée arc étiré de 6 à prendre lundi chez hyper..
Coté couleurs, chassis noir, et dessous tablier, dessus un jolis bleu chaud mais clair, dessus du toit noir Mat, calandre naturelle.
Mais je ne re démonterais rien me suis trop fait suer à tout ajuster.
Pour l'appareillage intérieure à la bombe.
En faits carénage enlevé pour peintures d'apprets.
Le nom de la loco : Minie Mousse, Marc il faudra me faire deux auto collants transparent lettres noires police au choix, étiquette de 120 de long hauteur 40.
Et sur le plastron capot : Mini train du Tornet auto collant lettres noires long de 280 hauteur 40, meme police que minie Mousse.
Que ce train ai au moins un nom et une origine.
Mais je ferais les peintures ensembles quand il fera meilleur dehors sur trétaux dans l'entrée du garage une fois mon compresseur remis sur ses roues et debout.
Les rails en vert.
Je puis juste enlever le moteur pour le conserver nature.
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