Un char de combat de 20 kg par t 34/85 nouveau membre.
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Un char de combat de 20 kg par t 34/85 nouveau membre.
MOTORISATION
par t 34/85 Aujourd'hui à 17:09
[size=12]Bonjour, voici mon dilemme: j'ai construit un tank à l'échelle 1:5 et pèse max 20kilos, il doit fonctionner avec 2 moteurs mais je ne sais pas de quelle puissance me faut il pour chaqu'un des moteurs.
pouvez vous m'aider
merci d'avance
T 34/85
pouvez vous m'aider
merci d'avance[/size]
t 34/85
Messages : 2
Date d'inscription : 19/04/2024
Age : 62
Localisation : BELGIQUE
Re: Un char de combat de 20 kg par t 34/85 nouveau membre.
C'est bien beau de demander de l'aide pour ton char de 20 kg, mais comment et sa propulsion ? Un moteur par chenilles ? Deux moteurs ? Ou encore un moteur thermique qui anime un différentiel d'inversion.
J'ai compris, le gus s'est trompé de forum, et son engin pèse 200 kg, il demande quelle serait la puissance par moteur ? Au 1/5 on en sait foutrement rien. Et pourquoi 2 moteurs ? Et pourquoi pas un seul moteur sur boite de réduction, et de la sur inverseur de sens de marche, puis sur différentiel d'inversion pour les virages ? Fastoche tout cela.
Pour te donner des puissances il faut aussi savoir quels sont ses modes d'entrainements, ses taux de réduction, et ce que tu utilise comme réducteurs ?
On l'à souvent vu que des tout petits moteurs entrainent des masses par les judicieuses utilisation de réducteurs.
Moi en ce moment je fais dans les moteurs thermiques à 4 temps de construction Chinoise, d'aspects moteurs d'automobiles avec ventilateur de refroidissement, et sur les mono cylindres des pompes à eau incorporées et des chemises pour refroidissement mixtes eau et air.
Notamment un chargeur tunnelier au 1/12 qui pèse environ 10 kg, dessus j'ai monté un Toyan Bi cylindres à 4 temps de 7 cc, je ne connait pas sa puissance en Watts, mais je connait sa vitesse, au maxi entre 10 et 12000 tours.
Bien sur une telle vitesse n'est pas utilisable, il faut la réduire par des réducteurs appropriés, permettant de transformer vitesse en couple moteur.
J'utilise aussi ce moteur sur un camion tracteur de semi remorque, avec 2 sens de marches grace à une boite d'inversion. La , je n'aie pas besoin de puissance.
Ton char fait 20 kg, quelle vitesse doit il avoir en pointe sur terrain plat ?
Car la vitesse va influencer sa puissance .
S'il est électrique, tu utilisera soit un moteur charbon, soit un moteur brushless qui est un moteur triphasé.
Un charbon aura toujours plus de couple à basse vitesse, tandis qu'un brushless donnera sa puissance qu'en tournant trés vite, mais à un mauvais couple au démarrage.
Par après il faudra monter des réducteurs, identiques bien sur si chaque chenille est motrice.
En thermique mono cylindre j'avais montée un chenillard des neige genre Ratrac, démonté depuis car des tas de points ont été litigieux, et difficile d'entretient, l'engin pesait 8 kg. Sa transmission était par différentiel d'inversion du sens de marche, une idée personnelle qui fonctionne très bien.
De la même motorisation j'aie modifié un bulldozer PR 764 de liebherr au 1/14 qui pousse son tas de terre gaillardement, mais nous ici on est dans ces échelles du 1/14. Un différentiel d'inversion est avant tout un différentiel de bagnole, mais modifié.
On sait qu'un différentiel , permet à la roue intérieure tournant moins vite d'etre récupérée par la roue extérieure ? Je modifie mes différentiel en plaçant des freins sur chaque demi arbres de roues, quand on freine d'un coté l'autre route tourne à l'envers 2 fois plus vite et cela en douceur sans craquements.
Toi tu en est au 1/5 comme d'ailleurs 2 amis belges DCD depuis, DODO 6600, et un autre donc j'ai oublié le nom, JULES se construisaient des engins au 1/5 qui pesaient nettement plus que 20 kg, pour la plupart des camions mus par des moteurs thermiques.
Et donc l'ami JULES avait commencé un bull DN 10 de 1 tonne, et cherchait le moteur adéquat pour le propulser, tu imagine un bull d'une tonne ? pour moi c'est clair, au moins un moteur de 2 cv.
20 kg dis tu? Pourquoi ne nous le montre tu pas par des photos ?
Ca m'étonnerais fort qu'il ne fasse pas plus de 20 kg au 1/5 ? Je dirais plus proche des 200 kg, voir méme 2000 kg
Tu ne serait pas belche une fois ? Tu joue dans la cour des grands, nous on joue aussi dans la cour des grands car en plus on fait de la radio commande.
J'ai compris, le gus s'est trompé de forum, et son engin pèse 200 kg, il demande quelle serait la puissance par moteur ? Au 1/5 on en sait foutrement rien. Et pourquoi 2 moteurs ? Et pourquoi pas un seul moteur sur boite de réduction, et de la sur inverseur de sens de marche, puis sur différentiel d'inversion pour les virages ? Fastoche tout cela.
Pour te donner des puissances il faut aussi savoir quels sont ses modes d'entrainements, ses taux de réduction, et ce que tu utilise comme réducteurs ?
On l'à souvent vu que des tout petits moteurs entrainent des masses par les judicieuses utilisation de réducteurs.
Moi en ce moment je fais dans les moteurs thermiques à 4 temps de construction Chinoise, d'aspects moteurs d'automobiles avec ventilateur de refroidissement, et sur les mono cylindres des pompes à eau incorporées et des chemises pour refroidissement mixtes eau et air.
Notamment un chargeur tunnelier au 1/12 qui pèse environ 10 kg, dessus j'ai monté un Toyan Bi cylindres à 4 temps de 7 cc, je ne connait pas sa puissance en Watts, mais je connait sa vitesse, au maxi entre 10 et 12000 tours.
Bien sur une telle vitesse n'est pas utilisable, il faut la réduire par des réducteurs appropriés, permettant de transformer vitesse en couple moteur.
J'utilise aussi ce moteur sur un camion tracteur de semi remorque, avec 2 sens de marches grace à une boite d'inversion. La , je n'aie pas besoin de puissance.
Ton char fait 20 kg, quelle vitesse doit il avoir en pointe sur terrain plat ?
Car la vitesse va influencer sa puissance .
S'il est électrique, tu utilisera soit un moteur charbon, soit un moteur brushless qui est un moteur triphasé.
Un charbon aura toujours plus de couple à basse vitesse, tandis qu'un brushless donnera sa puissance qu'en tournant trés vite, mais à un mauvais couple au démarrage.
Par après il faudra monter des réducteurs, identiques bien sur si chaque chenille est motrice.
En thermique mono cylindre j'avais montée un chenillard des neige genre Ratrac, démonté depuis car des tas de points ont été litigieux, et difficile d'entretient, l'engin pesait 8 kg. Sa transmission était par différentiel d'inversion du sens de marche, une idée personnelle qui fonctionne très bien.
De la même motorisation j'aie modifié un bulldozer PR 764 de liebherr au 1/14 qui pousse son tas de terre gaillardement, mais nous ici on est dans ces échelles du 1/14. Un différentiel d'inversion est avant tout un différentiel de bagnole, mais modifié.
On sait qu'un différentiel , permet à la roue intérieure tournant moins vite d'etre récupérée par la roue extérieure ? Je modifie mes différentiel en plaçant des freins sur chaque demi arbres de roues, quand on freine d'un coté l'autre route tourne à l'envers 2 fois plus vite et cela en douceur sans craquements.
Toi tu en est au 1/5 comme d'ailleurs 2 amis belges DCD depuis, DODO 6600, et un autre donc j'ai oublié le nom, JULES se construisaient des engins au 1/5 qui pesaient nettement plus que 20 kg, pour la plupart des camions mus par des moteurs thermiques.
Et donc l'ami JULES avait commencé un bull DN 10 de 1 tonne, et cherchait le moteur adéquat pour le propulser, tu imagine un bull d'une tonne ? pour moi c'est clair, au moins un moteur de 2 cv.
20 kg dis tu? Pourquoi ne nous le montre tu pas par des photos ?
Ca m'étonnerais fort qu'il ne fasse pas plus de 20 kg au 1/5 ? Je dirais plus proche des 200 kg, voir méme 2000 kg
Tu ne serait pas belche une fois ? Tu joue dans la cour des grands, nous on joue aussi dans la cour des grands car en plus on fait de la radio commande.
Re: Un char de combat de 20 kg par t 34/85 nouveau membre.
un char à cette échelle pèse entre 150 et 200kg à moins d'etre en plastique. il faut des sacré moteurs. A cette échelle je ne connais pas trop. Je pense que c'est les même genre de moteurs que dans les 1/5eme piste, des 650kv en 8S avec des esc de 200A. Je ne sais pas du tout quelle démultiplication il y a la dedans.
Bamo- Messages : 6938
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: Un char de combat de 20 kg par t 34/85 nouveau membre.
On peut pencher sur des réductions à pignons droits au module 2 ou 2,5 du genres chars heng long, par après, c'est la vitesse en pointe qui dictera les taux de réduction.
650 KV sous 18 v, ça donne en brushless 11700 tours aux moteurs,
Pour du 1/5 vitesse maxi 10 km heure, après faut voir le diamètre extérieur des barbotins pour se faire une idée de la distance parcourue par tour sur chenilles.
C'est bien des Belges ces échelles, Jules en était fou de ces échelles, mais tu te rends compte Marc un bull DN 10 d'une tonne ? A cette échelle tu monte dedans pour le piloter, pas besoin de radiocommande.
C'est ce que voulais faire dans les monts du Lyonnais avant d'en partir, un chargeur sur pneus au 1/5 pour aider des jardiniers amateurs à trimballer de la terre, j'avais tout ce qu'il fallait Moteur brigs et straton 4 temps, les 4 roues à pneus, le différentiel de bagnole le distributeur à 2 voies hydro, la pompe hydro de tracteur, le chargeur au départ aurait été piloté intérieur, et par la suite radiocommandé. Et je ne suis pas belge, mort de rire, plus fou qu'un belge tu meurs. J'ai bien fait une loco vapeur fonctionnelle au 1,5 pilotée. Rien que le moteur à vapeur de 500 cc à 2 cylindres maison pèse 30 kg, amovible, c'est la seule chose que j'aie gardée, pouvant etre monté sur un bateau réduit pour 4 personnes sur le lac d' Annecy, mais ça ne s'est pas fait par manque de place.
650 KV sous 18 v, ça donne en brushless 11700 tours aux moteurs,
Pour du 1/5 vitesse maxi 10 km heure, après faut voir le diamètre extérieur des barbotins pour se faire une idée de la distance parcourue par tour sur chenilles.
C'est bien des Belges ces échelles, Jules en était fou de ces échelles, mais tu te rends compte Marc un bull DN 10 d'une tonne ? A cette échelle tu monte dedans pour le piloter, pas besoin de radiocommande.
C'est ce que voulais faire dans les monts du Lyonnais avant d'en partir, un chargeur sur pneus au 1/5 pour aider des jardiniers amateurs à trimballer de la terre, j'avais tout ce qu'il fallait Moteur brigs et straton 4 temps, les 4 roues à pneus, le différentiel de bagnole le distributeur à 2 voies hydro, la pompe hydro de tracteur, le chargeur au départ aurait été piloté intérieur, et par la suite radiocommandé. Et je ne suis pas belge, mort de rire, plus fou qu'un belge tu meurs. J'ai bien fait une loco vapeur fonctionnelle au 1,5 pilotée. Rien que le moteur à vapeur de 500 cc à 2 cylindres maison pèse 30 kg, amovible, c'est la seule chose que j'aie gardée, pouvant etre monté sur un bateau réduit pour 4 personnes sur le lac d' Annecy, mais ça ne s'est pas fait par manque de place.
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