Chargeur tunnelier version électro hydraulique.
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Chargeur tunnelier version électro hydraulique.
Hier soir sur mon balcon, je faisait des essais moteur thermique, que des voisins au balcon au dessus, se sont plaint du bruit que pouvais faire ce bi cylindres de 7,5 CC 4 temps, il était temps pour moi de changer mon fusil d'épaule, et revenir à plus simple en version électrique.
Hors donc, démontage du bloc moteur, 4 vis à enlever, et reste alors l'équippement de base avec son étrier porte appareillages.
Je disais hier soir en avoir ras le bol de tout démonter, en faits si je veux faire du bon travail et regagner de la place, de tout re démonter en vue de travailler proprement et de défaire les supports moteur, places regagnée qui va me permettre de déplacer mon bloc de distributeurs hydraulique, au profit des 2 moteurs brushless.
L'un est un PROMODELE pour hélico, un 500 X, l'autre est un ECO de 720 KV.
Le premier rapide est destiné à la pompe en réduction, le second à la propulsion, également en réduction.
Tous 2 de gros moteurs pour gros modéles, ils seront montés sur une grosse équerre alu fixée sur la base alu, et reprendront éxactement le roues en réduction POM du système primitif Thermique.
J'aie donc monté sur les axes moteurs de 5, à chacun un pignon acier de 12 dts.
Ce pignon va entrainer sur chacun des systèmes exactement pareils une première roue POM (Résine chargée fibre de verre), de 30 dts puis chacune de ces roues montés sur roulement ,s'engrennent, sur la pompe par roue acier de 40 dts , et pour la boite roue de 30 dts.
Coté pompe réduction de 1/2,5, puis 1/1,33.
Pour la boite réduction primaire 1/2,5 en entrée de boite, puis toute la chaines des réductions de la boite, 3 vitesses en avant , une vitesse en arrière.
Le 500 est un moteur rapide et coupleux mais son KV n'est pas indiqué, je puis partir sur 15000 tours en 3 S, en base : 15000:2,5 = 6000 : 1,33=4511 tours, je dirais en vitesse maximum, une Jung normale tourne à 3000 tours environ.
Pour la boite, l'idéal serait de reprendre tous les rapports pour cet ECO de 720 KV sous 3 S 8640 tours : 2,5 = 3456 tours en entrée de boite en vitesse maximum, mais comme ils sont drivés par régulateurs, ce sera à moi à les tempérer.
Une fois le bloc distributeurs déplacé vers le centre du chargeur, place qu'occuppait le thermique, j'aie de la place pour monter mes deux moteurs sur l'étrier.
Pour cela un trou dans l'alu pour chacun va les centrer sur l'etrier, mais sont fixés par platine frontale , les pignon moteurs dépassant cette platine, pour qu'en cas de démontages leurs centrages soient retrouvés de suite.
La pompe tournait à l'envers en thermique, mais en brushless par permutation de 2 phases il tournera dans le bon sens.
Coté pack d'accu j'aie à dispo un pack LIPO de 10 amp 3 S de quoi tenir un bon moment.
Hors donc, démontage du bloc moteur, 4 vis à enlever, et reste alors l'équippement de base avec son étrier porte appareillages.
Je disais hier soir en avoir ras le bol de tout démonter, en faits si je veux faire du bon travail et regagner de la place, de tout re démonter en vue de travailler proprement et de défaire les supports moteur, places regagnée qui va me permettre de déplacer mon bloc de distributeurs hydraulique, au profit des 2 moteurs brushless.
L'un est un PROMODELE pour hélico, un 500 X, l'autre est un ECO de 720 KV.
Le premier rapide est destiné à la pompe en réduction, le second à la propulsion, également en réduction.
Tous 2 de gros moteurs pour gros modéles, ils seront montés sur une grosse équerre alu fixée sur la base alu, et reprendront éxactement le roues en réduction POM du système primitif Thermique.
J'aie donc monté sur les axes moteurs de 5, à chacun un pignon acier de 12 dts.
Ce pignon va entrainer sur chacun des systèmes exactement pareils une première roue POM (Résine chargée fibre de verre), de 30 dts puis chacune de ces roues montés sur roulement ,s'engrennent, sur la pompe par roue acier de 40 dts , et pour la boite roue de 30 dts.
Coté pompe réduction de 1/2,5, puis 1/1,33.
Pour la boite réduction primaire 1/2,5 en entrée de boite, puis toute la chaines des réductions de la boite, 3 vitesses en avant , une vitesse en arrière.
Le 500 est un moteur rapide et coupleux mais son KV n'est pas indiqué, je puis partir sur 15000 tours en 3 S, en base : 15000:2,5 = 6000 : 1,33=4511 tours, je dirais en vitesse maximum, une Jung normale tourne à 3000 tours environ.
Pour la boite, l'idéal serait de reprendre tous les rapports pour cet ECO de 720 KV sous 3 S 8640 tours : 2,5 = 3456 tours en entrée de boite en vitesse maximum, mais comme ils sont drivés par régulateurs, ce sera à moi à les tempérer.
Une fois le bloc distributeurs déplacé vers le centre du chargeur, place qu'occuppait le thermique, j'aie de la place pour monter mes deux moteurs sur l'étrier.
Pour cela un trou dans l'alu pour chacun va les centrer sur l'etrier, mais sont fixés par platine frontale , les pignon moteurs dépassant cette platine, pour qu'en cas de démontages leurs centrages soient retrouvés de suite.
La pompe tournait à l'envers en thermique, mais en brushless par permutation de 2 phases il tournera dans le bon sens.
Coté pack d'accu j'aie à dispo un pack LIPO de 10 amp 3 S de quoi tenir un bon moment.
Dernière édition par admin-jpg le Mar 14 Mai - 7:55, édité 1 fois
Re: Chargeur tunnelier version électro hydraulique.
pas mal du tout. Sage décision, comme pour la poclain, la mecalac est unique et trouvera un acheteur en électrique. Alors si tu n'a pas de liaison électrique entre l'avant et l'arrière oui 2 packs çà peut le faire, si par contre c'est juste pour avoir un pack par moteur, c'est inutile, et je partirai sur un 3S de 5000 mah pour alimenter le tout. pour les moteurs, j'aurai mis un 540 en 55 voire 80T brushed (12€ sur ali) en transmission, très doux, coupleux et très lent, et le brushless en 740 kv en pompe
Bamo- Messages : 6947
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Re: Chargeur tunnelier version électro hydraulique.
Donc démontages complet partiels.
En prenant l'étrier monté en mains, ça m'à permis d'implanter les deux moteurs coté à cote , chacun sur une roue POM de 30 dts, les trous de 5 seront alors garnis d'un roulement de 5x10x4, et chacun des moteurs reposera sur deux entretoises laiton diamètre 7 à tiges filetées en bout à M 3 coté moteurs, et plus longues coté bâtis, le traversant et sérrés par écrous de l'autre coté, de faits 2 moteurs suspendus sur l'etrier.
Bien sur le carénage PVC aura vu d'éxterieur un renflement à gauche pour laisser passer le moteur.
De toutes façons il y aura des retouches sur celui ci du faits des modifications de genres. Ou profiter de l'ouverture dessus pour la continuités des commandes de mises en route ?
Grosso modo cet engin roulera demain matin .
En prenant l'étrier monté en mains, ça m'à permis d'implanter les deux moteurs coté à cote , chacun sur une roue POM de 30 dts, les trous de 5 seront alors garnis d'un roulement de 5x10x4, et chacun des moteurs reposera sur deux entretoises laiton diamètre 7 à tiges filetées en bout à M 3 coté moteurs, et plus longues coté bâtis, le traversant et sérrés par écrous de l'autre coté, de faits 2 moteurs suspendus sur l'etrier.
Bien sur le carénage PVC aura vu d'éxterieur un renflement à gauche pour laisser passer le moteur.
De toutes façons il y aura des retouches sur celui ci du faits des modifications de genres. Ou profiter de l'ouverture dessus pour la continuités des commandes de mises en route ?
Grosso modo cet engin roulera demain matin .
Re: Chargeur tunnelier version électro hydraulique.
Ce soir, les 2 brushless sont montés cote à cotes sur l'etrier, le lent à la propulsion, le rapide à la pompe, pour lui je doit encore lui faire une barrette de renfort à fixer sur le bâtis.
Pour le bloc distributeurs, je le monterais debout, tubes dirigés vers le bas, car dans cette position, c'est facile de changer les servos. et ça ne m'éviteras pas de couper les durits, pour les raccourcir au mieux.
Ce soir l'étrier à regagné sa place et l'ensemble monté dans la caisse.
Demain mise en place du distributeur, puis remontage de toute la propulsion.
Dire que cet engin rouleras demain , c'est osé, mais je n'en suis pas loin.
Pour le bloc distributeurs, je le monterais debout, tubes dirigés vers le bas, car dans cette position, c'est facile de changer les servos. et ça ne m'éviteras pas de couper les durits, pour les raccourcir au mieux.
Ce soir l'étrier à regagné sa place et l'ensemble monté dans la caisse.
Demain mise en place du distributeur, puis remontage de toute la propulsion.
Dire que cet engin rouleras demain , c'est osé, mais je n'en suis pas loin.
Re: Chargeur tunnelier version électro hydraulique.
IMPECCABLE, premiers tours de roues à 11 h 40 sur une petite vitesse, mais sans direction, car la direction est hydraulique, et le vario n'est pas branché car il me faut faire le cable alimentaire.
Un cable à 2 fiches Dean Rouge, l'un des 2 varios posséde son BEC pour l'alimentation récepteur.
J'ai monté le distri sorties vers le bas, en élévation sur une cornière alu, mais il m'aà fallut modifier mon plan tubulaire coté direction.
Me reste à essayer le coté hydro, et bien vérifier cette fois le sens de la pompe. Déjà, pour elle trop puissante, KV trop élevé et le vario qui déconne, et encore pas assez réductée. Alors changer de moteur pour un plus tempéré, cette pompe Jung est la plus grosse en débit, donc gros débit à petite vitesse, je doit bien avoir un moteur plus petit ?
J'ai bien sur sur cet engin un limiteur de débit/pression vue la vitesse surfaite ou va tourner la Jung, je gage que les actions peuvent etre simultanées.
Si ça marche , ça sera la toute première fois ou les 3 voies hydro bougeront. Eh bien ils n'ont pas bougés, mais certains des circuits se sont remplis.
Ah reste aussi à remettre les chappes à rotules sur les vérins de direction, et pour m'en faciliter les montages j'aie sur chaque pas de vis en bouts des tiges, mis des écrous prisonniers, pour visser mains et clé, ça m'évitera de bouffer a la pince mes extrémités de tiges de pistons.
Mais on verra cela en fin d'après midi.
Faudra que j'ailles remercier mes voisins de m'avoir signalé le bruit, grace à eux mon engin est quasi terminé.
Un cable à 2 fiches Dean Rouge, l'un des 2 varios posséde son BEC pour l'alimentation récepteur.
J'ai monté le distri sorties vers le bas, en élévation sur une cornière alu, mais il m'aà fallut modifier mon plan tubulaire coté direction.
Me reste à essayer le coté hydro, et bien vérifier cette fois le sens de la pompe. Déjà, pour elle trop puissante, KV trop élevé et le vario qui déconne, et encore pas assez réductée. Alors changer de moteur pour un plus tempéré, cette pompe Jung est la plus grosse en débit, donc gros débit à petite vitesse, je doit bien avoir un moteur plus petit ?
J'ai bien sur sur cet engin un limiteur de débit/pression vue la vitesse surfaite ou va tourner la Jung, je gage que les actions peuvent etre simultanées.
Si ça marche , ça sera la toute première fois ou les 3 voies hydro bougeront. Eh bien ils n'ont pas bougés, mais certains des circuits se sont remplis.
Ah reste aussi à remettre les chappes à rotules sur les vérins de direction, et pour m'en faciliter les montages j'aie sur chaque pas de vis en bouts des tiges, mis des écrous prisonniers, pour visser mains et clé, ça m'évitera de bouffer a la pince mes extrémités de tiges de pistons.
Mais on verra cela en fin d'après midi.
Faudra que j'ailles remercier mes voisins de m'avoir signalé le bruit, grace à eux mon engin est quasi terminé.
Re: Chargeur tunnelier version électro hydraulique.
Coté pompe c'est pas merveilleux, alors je vais permuter, et la remplacer par une pompe chinoise en M 5.
Au départ faire des essais avec la mini pompe séparée, j'aie des raccords rapides de partout ou des Quicks rapides.
Mais aussi essayer mes divers varios en stock des fois qu'il y en ai un qui accepte de faire fonctionner le moteur.
Au départ faire des essais avec la mini pompe séparée, j'aie des raccords rapides de partout ou des Quicks rapides.
Mais aussi essayer mes divers varios en stock des fois qu'il y en ai un qui accepte de faire fonctionner le moteur.
Re: Chargeur tunnelier version électro hydraulique.
En faits, c'est le moteur qui a reçu, déjà monté en tronçonneuse, il merdait un peu, pas fait pour cet usage.
La pompe et sa réduction va très bien, je penses mettre un brushed 540.
Et puis ayant démonté le réservoir hydro que je rapprocherais du pont, ça m''a libérée de la place pour déplacer les culs de mes vérins de direction plus sur l'éxtérieur, ce qui permet des virages plus secs, quand aux oscillations elles viennent en butées.
Et puis j'ai fait tourner le chassis et ses vérins de direction par la pompe, pour une fois que le moteur marchait, sa pousse dur, ça ne met pas longtemps à virer.
Par contre c'est pour raccorder les tiges de vérins sur les chappes d'avant, des crises de nerfs, faut tenir le coup pour ne rien casser
Le truc maintenant c'est de ré implanter un 540 avec le pignon de 12 dts acier sur un arbre de 3,1, maintenu comme ses frères par 2 entretoises, et si le moteur est plus petit en diamètre, de ne pas etre obligé de retailler le carénage
La pompe et sa réduction va très bien, je penses mettre un brushed 540.
Et puis ayant démonté le réservoir hydro que je rapprocherais du pont, ça m''a libérée de la place pour déplacer les culs de mes vérins de direction plus sur l'éxtérieur, ce qui permet des virages plus secs, quand aux oscillations elles viennent en butées.
Et puis j'ai fait tourner le chassis et ses vérins de direction par la pompe, pour une fois que le moteur marchait, sa pousse dur, ça ne met pas longtemps à virer.
Par contre c'est pour raccorder les tiges de vérins sur les chappes d'avant, des crises de nerfs, faut tenir le coup pour ne rien casser
Le truc maintenant c'est de ré implanter un 540 avec le pignon de 12 dts acier sur un arbre de 3,1, maintenu comme ses frères par 2 entretoises, et si le moteur est plus petit en diamètre, de ne pas etre obligé de retailler le carénage
Re: Chargeur tunnelier version électro hydraulique.
Alors, ce soir, toujours un problème de pompes et varios, et comme je les essaies avec les mèmes varios, qui ont peut etre reçus, forcément ça ne marche pas.
Demain je dois recevoir les 4 de 40 amp commandés, des fois que ça vienne des varios ?
Ben oui si le moteur morfle le vario aussi.
Demain je dois recevoir les 4 de 40 amp commandés, des fois que ça vienne des varios ?
Ben oui si le moteur morfle le vario aussi.
Re: Chargeur tunnelier version électro hydraulique.
Et puis mes 2 vérins de direction fuient comme pannier percés, normal à force de visser et dévisser les pistons, alors je les ai remplacés par un seul en tige de 4, un très vieux, mais qui ne fuie pas, comme quoi, c'est dans les vieux pots , qu'on fait les meilleures soupes, il n'à pa de rotule mais s'adapte pile poils à mes ancrages, et déjà munis de raccords SMC brasés.
Un seul vérin est suffisant pour faire tourner l'engin, et ça n'empèche pas les oscillations.
Reste le coté pompe vario qui déconne, mais la en électronique , c'est pas forcément dans les vieux varios qu'on fait les meilleurs varios, dommages ce chargeur n'est pas près de rouler.
En faits les gros problèmes viennent des vieux ESC bons pour la poubelle.
Mais sur l'étrier il y avait des couples d'engrenages aptes avec un seul moteur, faire fonctionner pompe et boite des vitesses ?
Pourquoi ne pas revenir à ce principe ? D'autant que j'aie un vieux vario inverseur de brushless qui fonctionne bien.
Le moteur ECO et souple et silencieux dans son fonctionnement. Certes placé ou je l'ai mis, il fonctionne en aller retours, mais déplacé sur celui de la pompe que j'aie enlevé, et fonctionnant que dans un sens, il fera marcher la pompe, mais aussi la boite, déjà munie de son inverseur du sens de marche.
Un seul vérin est suffisant pour faire tourner l'engin, et ça n'empèche pas les oscillations.
Reste le coté pompe vario qui déconne, mais la en électronique , c'est pas forcément dans les vieux varios qu'on fait les meilleurs varios, dommages ce chargeur n'est pas près de rouler.
En faits les gros problèmes viennent des vieux ESC bons pour la poubelle.
Mais sur l'étrier il y avait des couples d'engrenages aptes avec un seul moteur, faire fonctionner pompe et boite des vitesses ?
Pourquoi ne pas revenir à ce principe ? D'autant que j'aie un vieux vario inverseur de brushless qui fonctionne bien.
Le moteur ECO et souple et silencieux dans son fonctionnement. Certes placé ou je l'ai mis, il fonctionne en aller retours, mais déplacé sur celui de la pompe que j'aie enlevé, et fonctionnant que dans un sens, il fera marcher la pompe, mais aussi la boite, déjà munie de son inverseur du sens de marche.
Re: Chargeur tunnelier version électro hydraulique.
en ESC et surtout pour de la propulsion, je te conseille les Hobbywing quicrun 1060, ils sont fiables, pas trop gros et fonctionnent très bien et ne coutent que 28€ chez Ali. supportent jusqu'à 4S, 60A, avec un BEC 3A intégré. Je pense remplacer celui du grumier par un comme çà, qui en plus peut se programmer. Ils sont recommendés pour les camions, voiture jusqu'à 1/10eme et même crawler
Bamo- Messages : 6947
Date d'inscription : 17/03/2019
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Localisation : Franconville
Re: Chargeur tunnelier version électro hydraulique.
Bon, le système fonctionne, sauf ?
La roue de la pompe fout le camps, re démontages rien que pour serrer sa vis.
Sauf une grosse fuite sous le distri, oui à force de tripatouiller sur les durits j'aie due en crever une, précisément sur le circuit du vérin de direction, belle occasion de refaire à neufs les connections, outrageusement tripatouillées.
Donc un gros moteur unique brushless qui fait tout, et ne tourne que dans un sens, ça sera la voie 1 S1, son régime influencera les vitesses de l'engin.
Pour lui, changement du sens de marche par boite à vitesses.
Revoir une 3 em fois la programmation de la radio. Soit 6 voies au grand maximum.
Trop tard marc, j'en reviens au système initial d'un seul moteur brushless qui fait tout. Merci quand même pour ta proposition.
La roue de la pompe fout le camps, re démontages rien que pour serrer sa vis.
Sauf une grosse fuite sous le distri, oui à force de tripatouiller sur les durits j'aie due en crever une, précisément sur le circuit du vérin de direction, belle occasion de refaire à neufs les connections, outrageusement tripatouillées.
Donc un gros moteur unique brushless qui fait tout, et ne tourne que dans un sens, ça sera la voie 1 S1, son régime influencera les vitesses de l'engin.
Pour lui, changement du sens de marche par boite à vitesses.
Revoir une 3 em fois la programmation de la radio. Soit 6 voies au grand maximum.
Trop tard marc, j'en reviens au système initial d'un seul moteur brushless qui fait tout. Merci quand même pour ta proposition.
Re: Chargeur tunnelier version électro hydraulique.
Tu aimes faire de la mécanique de toute façon et je ne suis absolument pas surpris que tu privilégie une moteur a sens unique avec une boite de vitesse à un moteur qui tournes dans le 2 sns je te connais bien
Je ne donne que des conseils qui, si ils ne s'appliquent pas maintenant car tu as déja des solutions alternatives peuvent servir lors de la conception d'un prochain modèle, donc il n'y a aucun problèmes.
Nous avons des visions très différentes mais qui peuvent être complémentaires du sujet ou l'on met en avant nos forces et faiblesses. Toi tu va complexifier la mécanique pour simplifier l'électronique car tu te sens à l'aise pour faire des cascadces de pignons. Moi c'est l'inverse, si je peux retrier une tringlerie ou un pignon pour le remplacer par une fonction électronique, je fonce.
C'est dommage que tu ne comprennes pas l'anglais, car un américain a fait une série de 35 vidéos sur l'autoconstruction d'un trailer lowboy en acier avec soudure TIG. Comme toi, il bosses super bien le métal mais déteste les radios, il réussi mécaniquement qu'avec seulement son verin à vis de gestion de la hauteur du col de cygne, il puisse descendre la cale de col sur le chassis camion, désolidariser le col du plateau et verrouiller l'attelage du col par un crochet pour dételer le trailer à la sellette. 4 en 1 avec une extension de vérin, moi j'aurai mis un vérin basique et 3 servos
Je ne donne que des conseils qui, si ils ne s'appliquent pas maintenant car tu as déja des solutions alternatives peuvent servir lors de la conception d'un prochain modèle, donc il n'y a aucun problèmes.
Nous avons des visions très différentes mais qui peuvent être complémentaires du sujet ou l'on met en avant nos forces et faiblesses. Toi tu va complexifier la mécanique pour simplifier l'électronique car tu te sens à l'aise pour faire des cascadces de pignons. Moi c'est l'inverse, si je peux retrier une tringlerie ou un pignon pour le remplacer par une fonction électronique, je fonce.
C'est dommage que tu ne comprennes pas l'anglais, car un américain a fait une série de 35 vidéos sur l'autoconstruction d'un trailer lowboy en acier avec soudure TIG. Comme toi, il bosses super bien le métal mais déteste les radios, il réussi mécaniquement qu'avec seulement son verin à vis de gestion de la hauteur du col de cygne, il puisse descendre la cale de col sur le chassis camion, désolidariser le col du plateau et verrouiller l'attelage du col par un crochet pour dételer le trailer à la sellette. 4 en 1 avec une extension de vérin, moi j'aurai mis un vérin basique et 3 servos
Bamo- Messages : 6947
Date d'inscription : 17/03/2019
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Localisation : Franconville
Re: Chargeur tunnelier version électro hydraulique.
Superbe playdoyé, merci Marc.
Bon ce soir tout est remonté, pompe comprise, j'ai enlevés les servos des distris, et la pompe tournant doucement à remplis les circuits, puis une fois tout plein, les mouvements ont commencés à se faire, le godet, puis le brancard, puis fuite encore sous le distributeur.
En faits ce sont les nipples qui fuient sur la durit polyamide au diamètre intérieure trop gros.
Soit je re démonte le distri et les durits, pour y enfiler des manchons alu taraudés, genres sertisseurs, parce que sur leimbach je ne vois pas d'autres solutions.
L'autre solution serait encore du polyamide mais en 2x4 et translucide pour voir s'établirs tous les circuits hydro. donc plus mince intérieur, qui aurait plus de prises sur les nipples complétés par les manchons.
Et puis la pompe jung est la plus grosse en capacité de cette game de produits, déja que le moteur tourne très lentement, ce n'est pas son role de tourner à basse vitesse, autant qu'il adopte une vitesse de croisière acceptable maximum.
Et puis je ne suis pas sur que mon pseudo limiteur en soit un ?
En faits ce sont des limiteurs de débits, prévus pour un sens ou dans l'autre, un frein en sommes, mais pas un limiteur.
Ce sont ces limiteurs que je modifient en limiteurs de débits pression, en les démontant et en les travaillant finement.
Et il est impératif sur cet engin que les circuits de surcharges se fassent pour donner libre cours au moteur suivant puissance demandée, sans pour autant faire éclater les durits.
Donc le principe initial avec moteur thermique était un bon principe, mais compliqué, et bonjours odeurs et bruits.
Donc encore du job, mais qui va dans le bon sens.
Alors coté relevages et godet, on dirait que ça ne force pas, ça se fait en souplesse, et certainement en force, ça sera prouvé lors d'une marche dans le tas.
Du coté du moteur que je regardes chez La boite de Grenoble si dans cette game de moteurs ils en ont un en plus faible KV ?.
Dans cette game et diamètre car avec mon système sur entretoises ils sont permutables très facilement. 2 écrous à desserrer.
Bon ce soir tout est remonté, pompe comprise, j'ai enlevés les servos des distris, et la pompe tournant doucement à remplis les circuits, puis une fois tout plein, les mouvements ont commencés à se faire, le godet, puis le brancard, puis fuite encore sous le distributeur.
En faits ce sont les nipples qui fuient sur la durit polyamide au diamètre intérieure trop gros.
Soit je re démonte le distri et les durits, pour y enfiler des manchons alu taraudés, genres sertisseurs, parce que sur leimbach je ne vois pas d'autres solutions.
L'autre solution serait encore du polyamide mais en 2x4 et translucide pour voir s'établirs tous les circuits hydro. donc plus mince intérieur, qui aurait plus de prises sur les nipples complétés par les manchons.
Et puis la pompe jung est la plus grosse en capacité de cette game de produits, déja que le moteur tourne très lentement, ce n'est pas son role de tourner à basse vitesse, autant qu'il adopte une vitesse de croisière acceptable maximum.
Et puis je ne suis pas sur que mon pseudo limiteur en soit un ?
En faits ce sont des limiteurs de débits, prévus pour un sens ou dans l'autre, un frein en sommes, mais pas un limiteur.
Ce sont ces limiteurs que je modifient en limiteurs de débits pression, en les démontant et en les travaillant finement.
Et il est impératif sur cet engin que les circuits de surcharges se fassent pour donner libre cours au moteur suivant puissance demandée, sans pour autant faire éclater les durits.
Donc le principe initial avec moteur thermique était un bon principe, mais compliqué, et bonjours odeurs et bruits.
Donc encore du job, mais qui va dans le bon sens.
Alors coté relevages et godet, on dirait que ça ne force pas, ça se fait en souplesse, et certainement en force, ça sera prouvé lors d'une marche dans le tas.
Du coté du moteur que je regardes chez La boite de Grenoble si dans cette game de moteurs ils en ont un en plus faible KV ?.
Dans cette game et diamètre car avec mon système sur entretoises ils sont permutables très facilement. 2 écrous à desserrer.
Re: Chargeur tunnelier version électro hydraulique.
tu n'utilises pas les durit polyamides transparentes sur quick Senga ? depuis que tu me les a fait découvrir, je n'ai jamais eu de fuite à ce niveau, c'est soit au filetage du quick parce que je bacle le travail et que je ne met pas bien mon teflon, soit sur les joints de boisseau de distri, mais rarement les liaisons.
Bamo- Messages : 6947
Date d'inscription : 17/03/2019
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Localisation : Franconville
Re: Chargeur tunnelier version électro hydraulique.
En faits sur ce circuit, je suis en 2,5x4, tout est basées sur des raccords smc, et des quicks pour tubes de 4, mais au niveau distributeur Leimbach, je suis obligatoirement en nipples de 3, parce que chez Leimbach les entres axes sont de 7 mm, seuls des quicks senga en M 3 passent.
En faits si je te suis bien, quicks en M 3 sur le distri, et tubes de 1,8x3, puis je passe sur raccords quicks x SMC en 4x5, parce qu'en faits c'est toujours sur les raccords qu'on butte.
Donc sur distri en Quicks pour tubes de 1,8 x 3 polyamides puis je passe à nouveau en Quicks de 3 sur manchon taraudé M 3 x M 5 sur raccords SMC.
Parce que sur Leimbach, tu ne peut mettre que du M 3, ou alors trouver des raccords SMC en M 3 pour tubes de 4 polyamides ?
J'en ai vus 2 sur une de mes pompes Chinoises.
Magom les faits ils ?
En faits si je te suis bien, quicks en M 3 sur le distri, et tubes de 1,8x3, puis je passe sur raccords quicks x SMC en 4x5, parce qu'en faits c'est toujours sur les raccords qu'on butte.
Donc sur distri en Quicks pour tubes de 1,8 x 3 polyamides puis je passe à nouveau en Quicks de 3 sur manchon taraudé M 3 x M 5 sur raccords SMC.
Parce que sur Leimbach, tu ne peut mettre que du M 3, ou alors trouver des raccords SMC en M 3 pour tubes de 4 polyamides ?
J'en ai vus 2 sur une de mes pompes Chinoises.
Magom les faits ils ?
Re: Chargeur tunnelier version électro hydraulique.
oui Magom les fait, mais tu auras le même problème que moi, les sorties ne permettent que de mettre des quicks. J'ai repercé un des canaux pour avoir une sortie de l'aute coté. Mais je suis resté sur du SMC M3 pour avoir mon circuit principal en SMC sur du tube 4*2 et je suis en quick ente le distri et les vérins, comme sur la photo dans le topic de ma pelle. Les SMC que tu vois sur mon distri sur les cotés sont en M3, achetés chez Magom
Bamo- Messages : 6947
Date d'inscription : 17/03/2019
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Localisation : Franconville
Re: Chargeur tunnelier version électro hydraulique.
Oui Magom les faits à 2,49 € pièce. Mais pas tecnimodel.
En y réfléchissant bien, quel diamètre intérieur de passage ?
1,6, dans ces conditions ces raccords SMC repris au tour sur leur viroles cannelées se tournent facilement avec un outil bien affuté, 20 em par 20 em, pour atteindre le diamètre de 3 en vue d'un filetage à la filière.
Une fois montés au ruban téflon , c'est étanche, pour tubes polyamides de 2,5x4.
Faut juste pour le dernier moucher les pointes de l'héxagone, mais à peine , pour que ça ne tape pas sur l'autre.
Aux essais c'est nickel plus de fuites.
Du coté pompe et sa réduction, j'ai déplacé le moteur je le monte sur une cornière, en vue de lui faire tourner par en dessous sur pignon de 10 dts, la roue de 23 dts, ce qui donne un rapport plus raisonnable, plus en proportions de celle du thermique, 1990 tours à la pompe.
Du point de vue cotés par rapport à la base j'ai relevé 23 mm, je ferais en fraiseuse des lumières oblongues de 3 verticales pour son réglage.
Pour nos distributeurs, Magom suit fidèlement les données de LEIMBACH, soit 7 mm d'entres axes.
Forcément il faut des raccords qui s'adaptent avec un entre axes de 7 mm les données de LEIMBACH, soit 7 mm d'entres axes.
Chez Leimbach ces 7 mm sont calculés par rapport aux boisseaux cylindriques, et aux lumières, d'entrées et de sorties mais aussi du coté vérin, la dessus on ne peut rien modifier, tous raccords nipples sont en 1,5, alors que SMC sont de 1,6, et les diamètres de passages intérieurs sont de 2 mm.
Je dis bien 7 mm d'entres axes, il faut donc des raccords vissants en M 3, dont les diamètres additionnés soient de 7 mm au rayon, 7 mm, ce qui implique chez Senga des H de 6, alors que les SMC sont de 7, forcément ça butte contre les pointes des H.
En les mouchant un peu on arrives à les visser.
Ce qui est très important, pour conserver les diamètres initiaux des tubulures souples en Polyamides de 2,5x4, et à fortiori en polyuréthane de 2,5x4.
En faits de diamètres tubulaires on est bridés par rapports aux distributeurs, on va donc jouer du tour et de la filière sur tour, pour modifier leurs embouts filetés à M 5, pour passer à M 3.
Pourquoi Magom suit la cotation Leimbach ? Pour moi, cela a toujours été un grand mystère : Chez Leimbach c'est clarifié maintenant depuis 40 ans, chez Magom, fabricant Espagnol, n'est pas tenu à respecter la cotation Leimbach vu que ce ne sont pas du tout les mèmes principes de distributions, en optant pour un entre axes de 8, il n'augmentait que très peu ses pièces, mais privilégiais alors des raccords plus conventionnels, En M 5.
En y réfléchissant bien, quel diamètre intérieur de passage ?
1,6, dans ces conditions ces raccords SMC repris au tour sur leur viroles cannelées se tournent facilement avec un outil bien affuté, 20 em par 20 em, pour atteindre le diamètre de 3 en vue d'un filetage à la filière.
Une fois montés au ruban téflon , c'est étanche, pour tubes polyamides de 2,5x4.
Faut juste pour le dernier moucher les pointes de l'héxagone, mais à peine , pour que ça ne tape pas sur l'autre.
Aux essais c'est nickel plus de fuites.
Du coté pompe et sa réduction, j'ai déplacé le moteur je le monte sur une cornière, en vue de lui faire tourner par en dessous sur pignon de 10 dts, la roue de 23 dts, ce qui donne un rapport plus raisonnable, plus en proportions de celle du thermique, 1990 tours à la pompe.
Du point de vue cotés par rapport à la base j'ai relevé 23 mm, je ferais en fraiseuse des lumières oblongues de 3 verticales pour son réglage.
Pour nos distributeurs, Magom suit fidèlement les données de LEIMBACH, soit 7 mm d'entres axes.
Forcément il faut des raccords qui s'adaptent avec un entre axes de 7 mm les données de LEIMBACH, soit 7 mm d'entres axes.
Chez Leimbach ces 7 mm sont calculés par rapport aux boisseaux cylindriques, et aux lumières, d'entrées et de sorties mais aussi du coté vérin, la dessus on ne peut rien modifier, tous raccords nipples sont en 1,5, alors que SMC sont de 1,6, et les diamètres de passages intérieurs sont de 2 mm.
Je dis bien 7 mm d'entres axes, il faut donc des raccords vissants en M 3, dont les diamètres additionnés soient de 7 mm au rayon, 7 mm, ce qui implique chez Senga des H de 6, alors que les SMC sont de 7, forcément ça butte contre les pointes des H.
En les mouchant un peu on arrives à les visser.
Ce qui est très important, pour conserver les diamètres initiaux des tubulures souples en Polyamides de 2,5x4, et à fortiori en polyuréthane de 2,5x4.
En faits de diamètres tubulaires on est bridés par rapports aux distributeurs, on va donc jouer du tour et de la filière sur tour, pour modifier leurs embouts filetés à M 5, pour passer à M 3.
Pourquoi Magom suit la cotation Leimbach ? Pour moi, cela a toujours été un grand mystère : Chez Leimbach c'est clarifié maintenant depuis 40 ans, chez Magom, fabricant Espagnol, n'est pas tenu à respecter la cotation Leimbach vu que ce ne sont pas du tout les mèmes principes de distributions, en optant pour un entre axes de 8, il n'augmentait que très peu ses pièces, mais privilégiais alors des raccords plus conventionnels, En M 5.
Re: Chargeur tunnelier version électro hydraulique.
C'est typique de leurs micro vannes, les 7mm sont dictés par le fait qu'ils n'ont que 13 mm de large par voie, du coup ils ont repris le même écartement sur les entrées (qui n'est pas du 7 d'ailleurs puisque je ne pouvais pas visser mes 2 raccords laitons pour SMC alors qu'ils avaient été faits dans du H de 6), plus simple au niveau de la CNC à programmer. Les distri à servo standard font forcément plus, car on peut les acheter en M5
Bamo- Messages : 6947
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: Chargeur tunnelier version électro hydraulique.
Si c'est 7, mais même en H de 6 quand tu mesure tes H sur pointes, ça dépasse le 7, il faut juste moucher les pointes d'un dixième sur le tour.
Aux éssais hier soir encore fuites au niveau des tubes vers les brancards, donc la encore refaire 4 raccords SMC en M 3, et surtout moucher les pointes des H de 7.
Coté motorisation j'ai fait ça comme un cochon, faut que je reprenne la fixation de la boite à vitesses, pour la re centrer plus à droite, tout en restant engrenée dans les roues à dents, car il me faut 2/3 mm de jeu pour placer le moteur bien perpendiculaire aux engrenages.
Je penses que moteur bien centré, ça doit s'engrener sans faire du bruit.
Du coté boite l'entrainement se fait au pont par cardans doubles télescopique acier, qui n'est même pas déployé.
Parce que avec la reduction secondaire du thermique ça passait à l'aise avec du jeu, (30 mm), mais mon moteur fait 42,5 de diamètre ???
En faits quand tu reprends des trucs, tu peut etre sur qu'il y aura encore des modifs à faire.
Bon une fois le moteur re centré perpendiculaire ainsi que la boite, les raccords des durits changés et étanches, je devrais voir le bout du tunnel, avec mon tunnelier électrique
Aux éssais hier soir encore fuites au niveau des tubes vers les brancards, donc la encore refaire 4 raccords SMC en M 3, et surtout moucher les pointes des H de 7.
Coté motorisation j'ai fait ça comme un cochon, faut que je reprenne la fixation de la boite à vitesses, pour la re centrer plus à droite, tout en restant engrenée dans les roues à dents, car il me faut 2/3 mm de jeu pour placer le moteur bien perpendiculaire aux engrenages.
Je penses que moteur bien centré, ça doit s'engrener sans faire du bruit.
Du coté boite l'entrainement se fait au pont par cardans doubles télescopique acier, qui n'est même pas déployé.
Parce que avec la reduction secondaire du thermique ça passait à l'aise avec du jeu, (30 mm), mais mon moteur fait 42,5 de diamètre ???
En faits quand tu reprends des trucs, tu peut etre sur qu'il y aura encore des modifs à faire.
Bon une fois le moteur re centré perpendiculaire ainsi que la boite, les raccords des durits changés et étanches, je devrais voir le bout du tunnel, avec mon tunnelier électrique
Re: Chargeur tunnelier version électro hydraulique.
en général un bon alignement fait moins de bruits, après, les pignons droits sont naturellement bruyants. Sur les voitures c'est pour çà que tu as du bruit en marche arrière car l'inversion se fait par des pignons droits alors que les rapports avants se font sur des pignons hélicoïdaux
Bamo- Messages : 6947
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: Chargeur tunnelier version électro hydraulique.
Une autre question sans rapports . Sur un tracteur de semi le réservoir de gas oil fait quelle capacité en litres ? Y en à t'il plusieurs ?
Re: Chargeur tunnelier version électro hydraulique.
çà dépend des camions, il y en a 1 ou 2 suivant le tyupe de camion et leur capacité varie de 300 à 1000L suivant leur utilisation. Un camion urbain va plutot tourner à 300L avec 1 réservoir , un longue distance peut embarquer jusqu'à 1000 litres répartis dans 2 réservoirs
Bamo- Messages : 6947
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: Chargeur tunnelier version électro hydraulique.
Je pensais aux camions transitant en Italie pour la Grece, je ne les ai jamais vus faire le plein dans les stations italiennes, et Grecques.
Bon demain ennieme re démontage de l'étrier en vue de permuter son satellite de 23 dts pour un 24 dts POM, de façons à abaisser encore l'axe moteur et de faire plus de réduction.
Je pars sur 720 KV en 11 v, soit = 7920 tours au moteur en brut, première réduction 10 sur 24 dts =1/2,4 =3300 tours, puis 24 sur 30 soit =1/1,25 =2640, puis 30sur 40 =1984 tours à la pompe tempéré par l' ESC.
J'aie encore une autre solution qui se fera plus tard, j'attends la roue de 23 dts acier, je la greffe sur une roue acier sans moyeu de 40 dts, ensemble se montant sur l'axe actuel du satellite de 23 dts, et j'entraine alors en réduction la roue de 40 dts, ce qui fait : 7920 au moteur : 4 =1980 : 1,30 puis : 1,33=1145 tours à la pompe ce qui est nettement meilleurs.
En entrée de boite on sera alors à 1523 tours, vitesse tempérée à son tour par les rapports de boite.
1ere, 491,2, 2 em 637,2, 3 em 761,5 , Arrière 457,8, puis en sortie de boite on à le pont moteur, et son ratio est de 1/2,84, ensuite on à le diamètre des roues, longueur circonférentielle 336 mm.
En 1 ere 491,2 :2,84 =172,95 x 336=58113,8, ou 58 mètres minute.
En 3 em 761,5 :2,84 = 268 x 336 =90 mètres minute.
En arrière 557,8 :2,84 = 196,40 x 336 = 66 mètres minute.
On va faire comme ça . Pour lui , attente de la roue de 23 dts à monter sur la 40 dts. Et un régulateur standard.
Bon demain ennieme re démontage de l'étrier en vue de permuter son satellite de 23 dts pour un 24 dts POM, de façons à abaisser encore l'axe moteur et de faire plus de réduction.
Je pars sur 720 KV en 11 v, soit = 7920 tours au moteur en brut, première réduction 10 sur 24 dts =1/2,4 =3300 tours, puis 24 sur 30 soit =1/1,25 =2640, puis 30sur 40 =1984 tours à la pompe tempéré par l' ESC.
J'aie encore une autre solution qui se fera plus tard, j'attends la roue de 23 dts acier, je la greffe sur une roue acier sans moyeu de 40 dts, ensemble se montant sur l'axe actuel du satellite de 23 dts, et j'entraine alors en réduction la roue de 40 dts, ce qui fait : 7920 au moteur : 4 =1980 : 1,30 puis : 1,33=1145 tours à la pompe ce qui est nettement meilleurs.
En entrée de boite on sera alors à 1523 tours, vitesse tempérée à son tour par les rapports de boite.
1ere, 491,2, 2 em 637,2, 3 em 761,5 , Arrière 457,8, puis en sortie de boite on à le pont moteur, et son ratio est de 1/2,84, ensuite on à le diamètre des roues, longueur circonférentielle 336 mm.
En 1 ere 491,2 :2,84 =172,95 x 336=58113,8, ou 58 mètres minute.
En 3 em 761,5 :2,84 = 268 x 336 =90 mètres minute.
En arrière 557,8 :2,84 = 196,40 x 336 = 66 mètres minute.
On va faire comme ça . Pour lui , attente de la roue de 23 dts à monter sur la 40 dts. Et un régulateur standard.
Re: Chargeur tunnelier version électro hydraulique.
En général ils ne vont que dans des stations équipées de pompes poids lourds qui te débitent du 200L/minutes, tu imagines remplir 1000L avec le pistolet voiture, le mec met 30 minutes à faire son plein
et puis certains chauffeurs ont des cartes essence donc sont attachés à un réseau en particulier, comme les cartes total chez nous
ils m'ont l'air pas mal tes rapports, tu es à 5,4km/h en 3ème, la vitesse de marche, ces chargeurs peuvent aller relativement vite, çà me semble réaliste
et puis certains chauffeurs ont des cartes essence donc sont attachés à un réseau en particulier, comme les cartes total chez nous
ils m'ont l'air pas mal tes rapports, tu es à 5,4km/h en 3ème, la vitesse de marche, ces chargeurs peuvent aller relativement vite, çà me semble réaliste
Bamo- Messages : 6947
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: Chargeur tunnelier version électro hydraulique.
J'ai maintenant mes engrenages, une roue de 40 dts et une de 23 dts le tout sans moyeu et 10 d'épaisseur il me faut les fretter avec un moyeu laiton prenant les 2 roues, assemblages par vis sans tètes de 4 forées entre dents se serrant sur le moyeu, moyeu qui sera monté avec roulements à billes.
Puis il me faut faire un bâtis support du moteur et de ces engrenages. L'axe de ces roues sera prisonnier fixe du bâtis.
Surtout que le tunnelier est trimballé du dessus les plaques chauffante sur l'évier quand je cuisine, et ce serait bien de le voir enfin fonctionner et rouler.
En roulements j'aie le choix restraint de faits j'ai beaucoup plus de 5x11x4 et plus de 5x10x4, donc le moyeu devrait faire au moins 14 de diamètre, et aléser les deux engrenages à 14.
Je met une frette de 16, ca passe et ca fera de la matière pour les vis de blocages. Entre cuir et chaire.
Puis il me faut faire un bâtis support du moteur et de ces engrenages. L'axe de ces roues sera prisonnier fixe du bâtis.
Surtout que le tunnelier est trimballé du dessus les plaques chauffante sur l'évier quand je cuisine, et ce serait bien de le voir enfin fonctionner et rouler.
En roulements j'aie le choix restraint de faits j'ai beaucoup plus de 5x11x4 et plus de 5x10x4, donc le moyeu devrait faire au moins 14 de diamètre, et aléser les deux engrenages à 14.
Je met une frette de 16, ca passe et ca fera de la matière pour les vis de blocages. Entre cuir et chaire.
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