Ramasseur de containers à grue mixte hydraulique et électrique.
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Ramasseur de containers à grue mixte hydraulique et électrique.
Voici un ensemble que je qualifierais d'inutile, vu l'usage, mais techniquement, un sacré challenge : Un camion porteur ramasseur des cartonnages et autres bouteilles de verre.
Inutile parce qu'en modeles réduits rien n'existe.
Technique car une telle réalisation si bien faite sera un véritable chef d 'œuvre.
(Un truc tout aussi inutile est la plateforme élévatrice à multiples pantographes auto motrice un peu moins compliquée parce que plus compacte.)
D'autres photos de détails suivront, des actions de la grue.
Sur ce transport 2 containers sont vidés : celui des cartonnages et autres emballages plastiques dont les bouteilles d'eau, l'autre container est pour le verre, ce transport exclue les ordures ménagères.
En faits c'est le meme ensemble qui fait tout mais à des jours différends, pour ne pas mélanger les produits.
Je puis dire aussi des bêtises, vu qu'on a de nos jours 3 chargements distincts : Les cartonnages et emballages plastiques, le verre, les ordures ménagères, et donc 3 containers distincts par leurs formes, mais tous à vidages par le fond actionnés par l'appareil suspendu au bout de la grue, qui les prends en leur centre sur une perche à 2 prises, la première c'est le levage , une sorte de pince, la seconde une autre pince intérieure, et qui doit agir comme une benne preneuse : l'intérieure est le levage, l'extérieure est le vidage par remontée de l'appareil.
La grue est du genre lesu vendue à moins 200 € certes grue de cabine mais non repliable.
Une base rotative, un relevage de fleche sur parallélogramme, un télescopage de la suite des éléments avec articulation à baisser, puis 2 télescopes, et enfin sur bosse tournante, l'appareil de prises à 2 actions.
Un tel ensemble se doit d'etre hydro pour les avantages mécaniques et les relatives simplicités d'installations sans fins de courses.
Ici la grue repose sur le dessus du container sur un berceau en U, tandis que l'appareil est enfilé dans un container fixe pour éviter qu'il ne se déplace.
Mine de rien ça fait quand même entre 9 et 10 actions tant hydrauliques qu'électriques rien que pour la grue.
Du coté camion ce peut etre du bruder, vu que celui ci vends encore un camion poubelles de ce type en 3 axes de type MAN.
J'avais acheté ce camion pour piquer sa cabine de conduite pour mon projet de plateaux multiples et qui s'est avéré plus compliqué à réaliser.
D'autres parts je posséde une cabine à long museau de provenance Chine de couleur rouge au 1/14, la même en bleu équipe un camion à multibenne MARREL fonctionnel en hydro
Pour le camion 3 axes direction, sens de marche boite lesu 2 vitesses, jambes de force latérales, électriques car la grue et sa charge risques de faire basculer l'ensemble (A noter que la charge peut etre que des grains de riz, réutilisés des dizaines de fois rien que pour le fun.
Avec la grue Lesu, si c'est bien cet ensemble qui est vendu complet : relevage et 2 télescopes sans pompe ni distributeurs mais avec vérins, ce peut etre une bonne base de départ.
Un ensemble routier sortant de l'ordinaire la aussi au 1/14, un chalenge qui me tenterait bien. La grue lessu serait bien sur ce camion court à 3 essieux.
Dans ce cas 3 voies hydro pour la grue, rotation électrique, jambes de force à sorties électriques et ainsi que stabilisateurs verticaux (en parties réalisés pour l'ensemble à multi plateaux). Sens de marche, boite 2 vitesses, direction.
Puis pour la grue réalisation d'un appareil preneur de containers, et d'un container.
Y a qu'à faut qu'on ?
admin-jpgAdmin
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Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY
Inutile parce qu'en modeles réduits rien n'existe.
Technique car une telle réalisation si bien faite sera un véritable chef d 'œuvre.
(Un truc tout aussi inutile est la plateforme élévatrice à multiples pantographes auto motrice un peu moins compliquée parce que plus compacte.)
D'autres photos de détails suivront, des actions de la grue.
Sur ce transport 2 containers sont vidés : celui des cartonnages et autres emballages plastiques dont les bouteilles d'eau, l'autre container est pour le verre, ce transport exclue les ordures ménagères.
En faits c'est le meme ensemble qui fait tout mais à des jours différends, pour ne pas mélanger les produits.
Je puis dire aussi des bêtises, vu qu'on a de nos jours 3 chargements distincts : Les cartonnages et emballages plastiques, le verre, les ordures ménagères, et donc 3 containers distincts par leurs formes, mais tous à vidages par le fond actionnés par l'appareil suspendu au bout de la grue, qui les prends en leur centre sur une perche à 2 prises, la première c'est le levage , une sorte de pince, la seconde une autre pince intérieure, et qui doit agir comme une benne preneuse : l'intérieure est le levage, l'extérieure est le vidage par remontée de l'appareil.
La grue est du genre lesu vendue à moins 200 € certes grue de cabine mais non repliable.
Une base rotative, un relevage de fleche sur parallélogramme, un télescopage de la suite des éléments avec articulation à baisser, puis 2 télescopes, et enfin sur bosse tournante, l'appareil de prises à 2 actions.
Un tel ensemble se doit d'etre hydro pour les avantages mécaniques et les relatives simplicités d'installations sans fins de courses.
Ici la grue repose sur le dessus du container sur un berceau en U, tandis que l'appareil est enfilé dans un container fixe pour éviter qu'il ne se déplace.
Mine de rien ça fait quand même entre 9 et 10 actions tant hydrauliques qu'électriques rien que pour la grue.
Du coté camion ce peut etre du bruder, vu que celui ci vends encore un camion poubelles de ce type en 3 axes de type MAN.
J'avais acheté ce camion pour piquer sa cabine de conduite pour mon projet de plateaux multiples et qui s'est avéré plus compliqué à réaliser.
D'autres parts je posséde une cabine à long museau de provenance Chine de couleur rouge au 1/14, la même en bleu équipe un camion à multibenne MARREL fonctionnel en hydro
Pour le camion 3 axes direction, sens de marche boite lesu 2 vitesses, jambes de force latérales, électriques car la grue et sa charge risques de faire basculer l'ensemble (A noter que la charge peut etre que des grains de riz, réutilisés des dizaines de fois rien que pour le fun.
Avec la grue Lesu, si c'est bien cet ensemble qui est vendu complet : relevage et 2 télescopes sans pompe ni distributeurs mais avec vérins, ce peut etre une bonne base de départ.
Un ensemble routier sortant de l'ordinaire la aussi au 1/14, un chalenge qui me tenterait bien. La grue lessu serait bien sur ce camion court à 3 essieux.
Dans ce cas 3 voies hydro pour la grue, rotation électrique, jambes de force à sorties électriques et ainsi que stabilisateurs verticaux (en parties réalisés pour l'ensemble à multi plateaux). Sens de marche, boite 2 vitesses, direction.
Puis pour la grue réalisation d'un appareil preneur de containers, et d'un container.
Y a qu'à faut qu'on ?
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Dernière édition par admin-jpg le Mar 12 Nov - 6:56, édité 5 fois
Re: Ramasseur de containers à grue mixte hydraulique et électrique.
Le camion Bruder est rentré avec son chassis, qui me servira de modele de création.
Comme mes autres camions, les bases le seront sur Tamiya, un chassis en profilés alu le même que Tamiya, une direction , je doit en avoir une de Lesu simple, et les 2 ponts arrière à diffs ou sans diffs, vu que je les réalise moi même, et que ça marche aussi bien.
La benne est relevable pour la vidange, ainsi que le bouclier arrière receveur, mais sur ce projet, il sera reconstruit en acier pour recevoir les containers.
Certes la grue lesu si elle n'est pas parfaite pour ce projet, à les avantages du fourreau balancier avec 2 rallonges télescopables, et je penses les chapes nécessaires en bout du second élément pour la rallonge télescopable (S'il y à lieu, suivant la longueur totale demandée ?)
Pour moi en base un grand mat tournant, puis une articulation en pantographe, pour relever la fleche, qui peut etre tubulaire carrée, j'ai d'ailleurs cela en électrique à vis; puis en bout de cet élément un cardan en croix, et la, il faudrait une bosse tournante, qui elle aussi peut etre électrique, et suspendus dessous l'appareil de préhension du container. autrement dit un crochet.
Celui ci peut etre simplifié, son fond ne s'ouvrant que sur appuis d'un levier (c'est d'ailleurs ainsi qu'ils étaient en réalité).
Aller un projet à faire en fin Septembre ou octobre.
Comme mes autres camions, les bases le seront sur Tamiya, un chassis en profilés alu le même que Tamiya, une direction , je doit en avoir une de Lesu simple, et les 2 ponts arrière à diffs ou sans diffs, vu que je les réalise moi même, et que ça marche aussi bien.
La benne est relevable pour la vidange, ainsi que le bouclier arrière receveur, mais sur ce projet, il sera reconstruit en acier pour recevoir les containers.
Certes la grue lesu si elle n'est pas parfaite pour ce projet, à les avantages du fourreau balancier avec 2 rallonges télescopables, et je penses les chapes nécessaires en bout du second élément pour la rallonge télescopable (S'il y à lieu, suivant la longueur totale demandée ?)
Pour moi en base un grand mat tournant, puis une articulation en pantographe, pour relever la fleche, qui peut etre tubulaire carrée, j'ai d'ailleurs cela en électrique à vis; puis en bout de cet élément un cardan en croix, et la, il faudrait une bosse tournante, qui elle aussi peut etre électrique, et suspendus dessous l'appareil de préhension du container. autrement dit un crochet.
Celui ci peut etre simplifié, son fond ne s'ouvrant que sur appuis d'un levier (c'est d'ailleurs ainsi qu'ils étaient en réalité).
Aller un projet à faire en fin Septembre ou octobre.
Re: Ramasseur de containers à grue mixte hydraulique et électrique.
Quel challenge. çà peut donner un très beau résultat. Inutilité je ne sais pas, pour un amateur de salons, tu fais plusieurs container et tu ramasses le bout de rue, çà fait un super spectacle.
Bamo- Messages : 6940
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: Ramasseur de containers à grue mixte hydraulique et électrique.
Oui , c'est ça.
J'ai le container sous les yeux, je ne referais pas la partie arrière, j'y adapterais une hotte et j'enleverais le berceau du versage des petites poubelles carrées.
Dans ce système se trouves les vis sans fin qui permettent de véhiculer les déchets dans le container, elles seront motorisées, et pour le vidage deux vérins électriques cachés dans le container.
J'ai le container sous les yeux, je ne referais pas la partie arrière, j'y adapterais une hotte et j'enleverais le berceau du versage des petites poubelles carrées.
Dans ce système se trouves les vis sans fin qui permettent de véhiculer les déchets dans le container, elles seront motorisées, et pour le vidage deux vérins électriques cachés dans le container.
Re: Ramasseur de containers à grue mixte hydraulique et électrique.
Au départ me faire mon chassis, mes deux longerons avec des entretoises plastiques, je doit avoir une boite 3 vitesses Tamiya quelque parts ?
Positionner l'éssieu avant avec la cabine de chine, qui ressemble à un Berliet.
Laisser de la place derrière la cabine pour la grue et son équipement, puis re positionner la benne container, qui tient en faits sur un faux chassis en sur élévation, et ou je positionnerais mon moto réducteur du relevage, j'en ai un a parallélogramme construit pour l' EX plorer., à moins que si trop volumineux je le construise avec un moto JGA à vis en ligne directe j'en ai en 150 RPM idéal pour ce genre de travail.
Positionner l'éssieu avant avec la cabine de chine, qui ressemble à un Berliet.
Laisser de la place derrière la cabine pour la grue et son équipement, puis re positionner la benne container, qui tient en faits sur un faux chassis en sur élévation, et ou je positionnerais mon moto réducteur du relevage, j'en ai un a parallélogramme construit pour l' EX plorer., à moins que si trop volumineux je le construise avec un moto JGA à vis en ligne directe j'en ai en 150 RPM idéal pour ce genre de travail.
Re: Ramasseur de containers à grue mixte hydraulique et électrique.
la boiite n'est pas vraiment nécessaire, tu peux faire une réduction simple comme tu as fait sur le R470 que tu m'as vendu. çà prend bien moins de place, la boite dépasse de la cabine surtout si tu veux mettre une version courte, alors avec un simple réducteur, tu peux potentiellement tout cacher sous la cabine et avoir un arbre long à croisillon pour la transmission. çà te laisse toute la place depuis les longerons pour ta grue.
Voila les rapports de la boite d'origine
Première : 32.49:1
Seconde : 17.66:1
Troisième : 10.66:1
en général une réduction entre 25 et 30 convient (2* 12X60 çà fait 25 ou 3* 15*45). Sinon tu peux mettre un moteur 80T qui tourne plus lentement et te contenter d'une réduction de 20:1
Voila les rapports de la boite d'origine
Première : 32.49:1
Seconde : 17.66:1
Troisième : 10.66:1
en général une réduction entre 25 et 30 convient (2* 12X60 çà fait 25 ou 3* 15*45). Sinon tu peux mettre un moteur 80T qui tourne plus lentement et te contenter d'une réduction de 20:1
Bamo- Messages : 6940
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: Ramasseur de containers à grue mixte hydraulique et électrique.
C'est sur qu'une simple réduction du moteur c'est tout aussi bien, et ça ne prends pas de place.
Alors hier soir j'aie mis dans le container ce que j'avais en stock, notamment 2 ponts arrière différentiels en simples entrée, faut que je fouille ma corbeille histoire de voir ce qu'il me reste en carters plastique.
Il me faut une direction simple, des roues et des pneus.
En faits , voir l'états de mes stocks, et commander ce qu'il me faut.
Alors hier soir j'aie mis dans le container ce que j'avais en stock, notamment 2 ponts arrière différentiels en simples entrée, faut que je fouille ma corbeille histoire de voir ce qu'il me reste en carters plastique.
Il me faut une direction simple, des roues et des pneus.
En faits , voir l'états de mes stocks, et commander ce qu'il me faut.
Re: Ramasseur de containers à grue mixte hydraulique et électrique.
J'aie fait une commande globale chez Tecnimodel de ce qui me manquait, à me livrer après le 17 septembre quand ils auront recues toutes les commandes.
La grue en faits est spéciale, elle ne corresponds pas à la grue Lesu.
Un grand mat tournant de la hauteur du container, sur son articulation une fleche à télescope, et peut etre en bout un petit éléments pliant.
Et puis, j'ai les deux longerons alu du 21x10, le mieux est que je calcule leurs longueur avec les éléments dont je dispose.
Coté rotation, j'aie une roue dentée provenant d'un achat en pièces détachées d'une pelle Huina électrique, avec un roulement intérieur, et de petit diamètre, donc un entrainement extérieur, ou une couronne plastique noire avec son pignon moteur les mèmes que nos pelles.
En faits je doit positionner un roulement dans ma barbette, et dans sa bague centrale le blochet porteur de la grue, l'engrenage devant faire partie du blochet, puis poser au centre du blochet un JT multifils.
Il me faut donc connaitres les caractéristiques de chacun de mes composantes, ce qui me donnera la longueur de réservation sur le chassis de la place disponible à la grue. Mais il ne me faut pas une barbette de grand diamètre. D'autres parts le moto de tourelle irait tres bien sur le coté de la roue dentée, ce qui me permettrait de le placer ou je veux.
A partir de la, voir exactement le nombre de moto réducteurs costauds que réclame ma grue ? Pour savoir le nombre de fils du JT ?
Le moto de tourelle peut se placer en dessous donc 2 fils en moins.
Le relevage de fleche, 2 fils.
Le brisé de fleche 2 fils.
La bosse tournante 2 fils , vu que dans mon idée le crochet se trouves dessous la bosse tournante. De même type que les sommiers d' ENGCON.
Dans ce cas un JT à 6/8 fils est suffisant. 4 voies pour la grue, pour le camion, direction, sens de marche, stabilos de chaque coté de la grue, juste à descendre pour contre carrer les suspensions, relevage de benne, ouverture de soute, moteur sur les vis sans fin. 6 voies, à peut près 8 voies en camion, 8 voies en grue.
La grue en faits est spéciale, elle ne corresponds pas à la grue Lesu.
Un grand mat tournant de la hauteur du container, sur son articulation une fleche à télescope, et peut etre en bout un petit éléments pliant.
Et puis, j'ai les deux longerons alu du 21x10, le mieux est que je calcule leurs longueur avec les éléments dont je dispose.
Coté rotation, j'aie une roue dentée provenant d'un achat en pièces détachées d'une pelle Huina électrique, avec un roulement intérieur, et de petit diamètre, donc un entrainement extérieur, ou une couronne plastique noire avec son pignon moteur les mèmes que nos pelles.
En faits je doit positionner un roulement dans ma barbette, et dans sa bague centrale le blochet porteur de la grue, l'engrenage devant faire partie du blochet, puis poser au centre du blochet un JT multifils.
Il me faut donc connaitres les caractéristiques de chacun de mes composantes, ce qui me donnera la longueur de réservation sur le chassis de la place disponible à la grue. Mais il ne me faut pas une barbette de grand diamètre. D'autres parts le moto de tourelle irait tres bien sur le coté de la roue dentée, ce qui me permettrait de le placer ou je veux.
A partir de la, voir exactement le nombre de moto réducteurs costauds que réclame ma grue ? Pour savoir le nombre de fils du JT ?
Le moto de tourelle peut se placer en dessous donc 2 fils en moins.
Le relevage de fleche, 2 fils.
Le brisé de fleche 2 fils.
La bosse tournante 2 fils , vu que dans mon idée le crochet se trouves dessous la bosse tournante. De même type que les sommiers d' ENGCON.
Dans ce cas un JT à 6/8 fils est suffisant. 4 voies pour la grue, pour le camion, direction, sens de marche, stabilos de chaque coté de la grue, juste à descendre pour contre carrer les suspensions, relevage de benne, ouverture de soute, moteur sur les vis sans fin. 6 voies, à peut près 8 voies en camion, 8 voies en grue.
Re: Ramasseur de containers à grue mixte hydraulique et électrique.
Pour ma grue, j'ai retrouvé ce matin le mat tournant sur sa base, et sa fleche.
Je met la fleche de coté car trop longue, et met à la place une autre qui s'y adapte parfaitement, avec brisé et télescope.
La rotation se fait sur 2 roulements et sur pignon à crémaillère, et des crémaillères j'en ai en rab.
De chaque cotés de la bosse fixe de base il y avait d'origine 2 vérins hydro en push pull, que je remplace par deux portées guidant le bout de crémaillère, et actionnée alors par moto réducteur à pignon d'entrainement, et j'aie la possibilité suivant places disponibles de placer le moto tète en bas sur le coté du chassis, (pour économiser le nombre des fils du JT).
La bosse fixe n'est pas grosse 60x50 en coté et posée sur une plaque alu de 3 qui va s'adapter parfaitement au chassis Tamiya, sa rotation ne dépasse pas sa base tôlée, et je penses suffisamment haute pour reposer les fleches sur le container, tandis que la bosse tournante en bout de fleche sera dans la hotte arrière. Le télescopage se faisant en hydro, sera remplacé par un moto N 30 à vis.
Je met la fleche de coté car trop longue, et met à la place une autre qui s'y adapte parfaitement, avec brisé et télescope.
La rotation se fait sur 2 roulements et sur pignon à crémaillère, et des crémaillères j'en ai en rab.
De chaque cotés de la bosse fixe de base il y avait d'origine 2 vérins hydro en push pull, que je remplace par deux portées guidant le bout de crémaillère, et actionnée alors par moto réducteur à pignon d'entrainement, et j'aie la possibilité suivant places disponibles de placer le moto tète en bas sur le coté du chassis, (pour économiser le nombre des fils du JT).
La bosse fixe n'est pas grosse 60x50 en coté et posée sur une plaque alu de 3 qui va s'adapter parfaitement au chassis Tamiya, sa rotation ne dépasse pas sa base tôlée, et je penses suffisamment haute pour reposer les fleches sur le container, tandis que la bosse tournante en bout de fleche sera dans la hotte arrière. Le télescopage se faisant en hydro, sera remplacé par un moto N 30 à vis.
Re: Ramasseur de containers à grue mixte hydraulique et électrique.
Hier, j'ai commencé à démonter le container, et surtout ouvrir le compartiment des vis sans fin, il y a 4 clés que j'aie détruites, pour l'ouvrir, pour la re fermeture je visserais les deux parties.
Les 2 vis sont entrainées par la manivelle avec un double engrenage au milieu, il faut donc le modifier, en coupant la manivelle, et en cylindrant les extrémités pour y insérer des roulements à billes, roulements qui seront placé sur des paliers de maintient internes, à partir de la, il sera relativement aisé de placer un moto réducteur N 20, et son vario inverseur.
Pour ouvrir complétement le container j'ai du couper les faux vérins de levage de porte arrière, et il me faudra implanter alors 2 vérins à vis intérieurs au container, qui vu leurs longueurs et le développé de la porte pourraient se passer de fins de course, sauf en bas en fermeture, dans ce cas je cylindrerais les tiges filetées en leur plaçants un ressort de rappel.
Le container s'ouvre en deux , une partie de dessus, une partie de dessous.
Pour l'heure, je conserve le second chassis supérieur servant de pivot au container, épaisseur qui me sera utile pour implanter son relevage. Pour lui je puis récuper le système de la benne de l' EX plorer devenue inutile. Un truc à parallélogramme et vis sans fin à fins de courses lisses.
Pour la grue, le mat est trop court, il me faut donc en bricoler un autre plus long, en faits plus haut de façons que la fleche puisse reposer à plat sur le container.
J'abandonne le procédé de la fleche latérale, j'aurais donc sur la fleche un élément télescopique, et en bout de celui ci un brisé de fleche, autrement dit une refonte complete à partir de la base à crémaillère.
Les 2 vis sont entrainées par la manivelle avec un double engrenage au milieu, il faut donc le modifier, en coupant la manivelle, et en cylindrant les extrémités pour y insérer des roulements à billes, roulements qui seront placé sur des paliers de maintient internes, à partir de la, il sera relativement aisé de placer un moto réducteur N 20, et son vario inverseur.
Pour ouvrir complétement le container j'ai du couper les faux vérins de levage de porte arrière, et il me faudra implanter alors 2 vérins à vis intérieurs au container, qui vu leurs longueurs et le développé de la porte pourraient se passer de fins de course, sauf en bas en fermeture, dans ce cas je cylindrerais les tiges filetées en leur plaçants un ressort de rappel.
Le container s'ouvre en deux , une partie de dessus, une partie de dessous.
Pour l'heure, je conserve le second chassis supérieur servant de pivot au container, épaisseur qui me sera utile pour implanter son relevage. Pour lui je puis récuper le système de la benne de l' EX plorer devenue inutile. Un truc à parallélogramme et vis sans fin à fins de courses lisses.
Pour la grue, le mat est trop court, il me faut donc en bricoler un autre plus long, en faits plus haut de façons que la fleche puisse reposer à plat sur le container.
J'abandonne le procédé de la fleche latérale, j'aurais donc sur la fleche un élément télescopique, et en bout de celui ci un brisé de fleche, autrement dit une refonte complete à partir de la base à crémaillère.
Re: Ramasseur de containers à grue mixte hydraulique et électrique.
Les tribulations d'un Français, en France.
Ma commande tecnimodel était par trop imprécise, du coup annulée, et transformée en bon de réduction, que j'aie refaite ce soir de façons très précise.
C'eut été dommages de laisser ce projet tombé, d'autant que des sous avaient été engagés pour lui.
J'aie donc passé en revu ce que j'avais de disponible en pièces détachées, et refait ma commande.
Chassis standard à fabriquer en tube d'alu comme pour la remorque Nooteboom, car ces profilés trouvés chez Leroy, n'y sont plus vendus, ni chez mon brico habituel.
Je dispose du container Bruder, tout le reste sera à fabriquer.
Ma commande tecnimodel était par trop imprécise, du coup annulée, et transformée en bon de réduction, que j'aie refaite ce soir de façons très précise.
C'eut été dommages de laisser ce projet tombé, d'autant que des sous avaient été engagés pour lui.
J'aie donc passé en revu ce que j'avais de disponible en pièces détachées, et refait ma commande.
Chassis standard à fabriquer en tube d'alu comme pour la remorque Nooteboom, car ces profilés trouvés chez Leroy, n'y sont plus vendus, ni chez mon brico habituel.
Je dispose du container Bruder, tout le reste sera à fabriquer.
Re: Ramasseur de containers à grue mixte hydraulique et électrique.
J'ai pas de bol, ce matin je me met à fraiser sur ma proxxon, qu'un livreur de GLS vient me livrer mes fraises Proxxon, et que comme de bien entendu je n'entends pas sonner, ni Josie d'ailleurs, qui en plus ne veux pas se lever vu qu'elle fait la tète, et le camion m'est passé sous le nez. avec mes fraises.
A ce sujet, j'en ai trouvée une en queue de 3 qui me sert pour déligner les profilés en u Tirées d'une barre de tube alu de 23,5 carrée.
J'ai essayée à la main entre mors d'étaux, si ca marche au début, et heureusement que j'aie une boite à trous, la barre m'à été prise par la fraise, et est passée d'un coup me l'arrachant des mains, la boite ayant retenue ma main, qui aurait été déchirée.
Je l'aie reprise en clamps, à reporter au moins 5 fois vue la longueurs des barres de 695.
Je déligne donc sur une hauteur de 10 mm, et ça va très bien avec cette fraises à 4 dents hélicoïdale.
Quand à mes fraises multirex, elles vont être retournées à l'expéditeur, qui ne veux pas travailler avec la poste, et me seront renvoyées par DPD, que je programmerais en relais, à plus de 10 bornes de chez moi, à la poste générale d' Annecy, à Argonay, autrement dit si je casse ma fraise de 3, je pourrais attendre longtemps ma livraison en points retrait.
Alors qu'avec la poste c'est si simple, le facteur me mettant mes colis directement dans ma boite.
A ce sujet, j'en ai trouvée une en queue de 3 qui me sert pour déligner les profilés en u Tirées d'une barre de tube alu de 23,5 carrée.
J'ai essayée à la main entre mors d'étaux, si ca marche au début, et heureusement que j'aie une boite à trous, la barre m'à été prise par la fraise, et est passée d'un coup me l'arrachant des mains, la boite ayant retenue ma main, qui aurait été déchirée.
Je l'aie reprise en clamps, à reporter au moins 5 fois vue la longueurs des barres de 695.
Je déligne donc sur une hauteur de 10 mm, et ça va très bien avec cette fraises à 4 dents hélicoïdale.
Quand à mes fraises multirex, elles vont être retournées à l'expéditeur, qui ne veux pas travailler avec la poste, et me seront renvoyées par DPD, que je programmerais en relais, à plus de 10 bornes de chez moi, à la poste générale d' Annecy, à Argonay, autrement dit si je casse ma fraise de 3, je pourrais attendre longtemps ma livraison en points retrait.
Alors qu'avec la poste c'est si simple, le facteur me mettant mes colis directement dans ma boite.
Re: Ramasseur de containers à grue mixte hydraulique et électrique.
Puis du coté pièces détachées un colis de chez Tecnimodel de quoi faire les deux ponts moteurs à différentiels, et la direction avant simple, les jantes et roues de type chantier crantées. les lames de ressorts, pour le reste les diverses pièces acier, je me les ferait moi même, bien que ce ne soit pas facile du tout.
Un ensemble à faire quand j'aurais déménagé.
Un ensemble à faire quand j'aurais déménagé.
Re: Ramasseur de containers à grue mixte hydraulique et électrique.
Gaffe avec les fraises. Tu délignes sur 10mm ? c'est énorme, la fraise elle ne dit rien ? Parce que ma fraise de 3 à cassé sur ce genre d'opération.
Il ne veut pas bosser avec la poste parce qu'ils ont aucun suivi, si ton colis et perdu, ils ne remboursent pas son contenu alors les pros préfèrent utiliser des services privés un peu plus cher mais fiables avec de garanties de remboursement.
Il ne veut pas bosser avec la poste parce qu'ils ont aucun suivi, si ton colis et perdu, ils ne remboursent pas son contenu alors les pros préfèrent utiliser des services privés un peu plus cher mais fiables avec de garanties de remboursement.
Bamo- Messages : 6940
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: Ramasseur de containers à grue mixte hydraulique et électrique.
Cette fois, j'ai récupérée mes fraises en un point relais que je connait déjà, donc ça sera mon prochain relais fiable.
Ma fraise de 3 multi dents me parait très solide, ce n'est pas une de Proxxon, provenance inconnue.
Pour te dire , je déligne à petite vitesse, en enlevant au BAMO 1 mm, et c'est passé très bien avec la première barre, mais à la main donc chiant.
Ah un truc : Quand tu te sert des cales crénelées, met un ressort de compression sur la tige de 6, et ton plat dessus avec écrou
Le ressort va pousser vers le haut la cale, sans toucher à la tige serrée en fond de gorge , tu peut alors déplacer ce que tu fraise, une fois arrivé au bout en retour, tu serre tes écrous, et tu reprends ton fraisage.
Si en plus ta translation est motorisée, tu ne surveille plus que l'avance sur ton testeur.
Essais avant midi du miens, moto pas assez coupleux, je vais donc prendre un RB 35, en 2 S toujours sous contrôle du testeur.
Déligne sur 10 mm ?
Mais non, pas sur une profondeur de 10 mm, les 10 mm sont la hauteur finie de mes ailes de U, pour obtenir un U de 23,5x10x10.
Ma fraise de 3 multi dents me parait très solide, ce n'est pas une de Proxxon, provenance inconnue.
Pour te dire , je déligne à petite vitesse, en enlevant au BAMO 1 mm, et c'est passé très bien avec la première barre, mais à la main donc chiant.
Ah un truc : Quand tu te sert des cales crénelées, met un ressort de compression sur la tige de 6, et ton plat dessus avec écrou
Le ressort va pousser vers le haut la cale, sans toucher à la tige serrée en fond de gorge , tu peut alors déplacer ce que tu fraise, une fois arrivé au bout en retour, tu serre tes écrous, et tu reprends ton fraisage.
Si en plus ta translation est motorisée, tu ne surveille plus que l'avance sur ton testeur.
Essais avant midi du miens, moto pas assez coupleux, je vais donc prendre un RB 35, en 2 S toujours sous contrôle du testeur.
Déligne sur 10 mm ?
Mais non, pas sur une profondeur de 10 mm, les 10 mm sont la hauteur finie de mes ailes de U, pour obtenir un U de 23,5x10x10.
Re: Ramasseur de containers à grue mixte hydraulique et électrique.
Pour cet engin, faut aussi que je déligne du tube, j'en avais acheté au Brico un mètre, il m'en reste un bout de 305, pas de bol, son châssis fait 380 faut que je rachète un tube, j'y vais cet après midi me faire changer les pneus, j'y passerais prendre un tube à déligner à la scie fraise sur ma fraiseuse en bas à la cave.
C'est juste en face du garage, j'irais à pieds.
C'est juste en face du garage, j'irais à pieds.
Re: Ramasseur de containers à grue mixte hydraulique et électrique.
J'aie des pneus hivers neufs, et ce nouveau camion également.
Son châssis sera long, parce que la cabine chine prends 250 mm, la grue 80 mm entre cabine et container, et que le container prends 250 mm, soit une longueur de 580 mm.
Et j'ai pris au Brico un tube carré de 23,5 blanc moins cher que le brut, 12 € au lieu de 16 €
La dessus, placer deux essieux arrières moteurs, et un essieu avant directeur .
Recouper le tube à 580, et le refendre en 2 sur sa médiane, puis le déligner sur la Proxxon avec le montage actuel pour ailes de 10 mm, à moins de refaire les ailes tamiya à 7,2.
Déjà déligner à 10 comme le châssis du MAN à plateaux mobiles, vu que sur celui ci, cabine Bruder, éléments roulants Tamiya. Juste à les adapter avec les longerons différends. Avec la Proxxon c'est pas un vrais problème.
Du coté containers ça se complique un peu, ils ont tous au sommet une sortes de double champignon en acier, le chapeau du bas, c'est pour lever le container.
Le chapeau du haut à tirer, c'est pour ouvrir son fond, à noter que je ne sait pas du tout comment est fait ces articulations d'ouvertures fermetures.
Je suppose : au repos le chapeau est rentré dans le tube carré support, le fait de le tirer fait ouvrir les 2 trappes de vidange du dessous.
Mais il faut que ces trappes restent fermées en charge.
Mais aussi qu'elles se referment une fois le container vidé.
Et c'est l'outil hydraulique en bout du bras qui fait ces 2 actions de levage et d'action à vider et refermer.??????
Bien sur qu'il est hors de questions que ce soit la repose du container qui fasse fermer les trappes, car c'est la meilleure façon de les déformer et de fausser leurs mécanismes.
En modeles réduit les charges ne sont pas du tout les mèmes, de tonnes on passe à quelques décigrammes.
On peut dire alors que la levée du chapeau du haut, déverrouilles les trappes, et que la repose du container lui referme ses trappes.
L'outil hydro, en modèle réduit pourrait être électro mécanique :
Un engagement latéral en boutonnière sous le chapeau du levage, ici, rien de bien mécanique.
Quand au déverrouillage, lui aussi sur boutonnière, le fait de le relever par un N20 à réducteur sur vis sans fin, déverrouillera les mécanismes de fermeture des 2 trappes.
Pourquoi 2 trappes ? Parce que si une seule trappe, elle fera le carré du container, et sera pleine de merdes a la fermeture, près relevage.
Alor pourquoi des containers carrés ? Parce que devant chez moi, ce sont des petits containers carrés, mais il y en a des cylindriques, et des carrés en fosses bétonnée dans le sol des trottoirs, les miens sont juste posés au sol sur les anciens emplacements des containers en plastiques à roulettes. A vidages par l'arrière sur camions éboueurs à basculages arrières, tel qu'est construit le container Bruder, et ce sont des vis sans fins qui évacuent les déchets dans le container principal du camion porteur.
A voir dans la gamme Bruder les différends systèmes adoptés dans chacun des pays mondiaux.????.
Son châssis sera long, parce que la cabine chine prends 250 mm, la grue 80 mm entre cabine et container, et que le container prends 250 mm, soit une longueur de 580 mm.
Et j'ai pris au Brico un tube carré de 23,5 blanc moins cher que le brut, 12 € au lieu de 16 €
La dessus, placer deux essieux arrières moteurs, et un essieu avant directeur .
Recouper le tube à 580, et le refendre en 2 sur sa médiane, puis le déligner sur la Proxxon avec le montage actuel pour ailes de 10 mm, à moins de refaire les ailes tamiya à 7,2.
Déjà déligner à 10 comme le châssis du MAN à plateaux mobiles, vu que sur celui ci, cabine Bruder, éléments roulants Tamiya. Juste à les adapter avec les longerons différends. Avec la Proxxon c'est pas un vrais problème.
Du coté containers ça se complique un peu, ils ont tous au sommet une sortes de double champignon en acier, le chapeau du bas, c'est pour lever le container.
Le chapeau du haut à tirer, c'est pour ouvrir son fond, à noter que je ne sait pas du tout comment est fait ces articulations d'ouvertures fermetures.
Je suppose : au repos le chapeau est rentré dans le tube carré support, le fait de le tirer fait ouvrir les 2 trappes de vidange du dessous.
Mais il faut que ces trappes restent fermées en charge.
Mais aussi qu'elles se referment une fois le container vidé.
Et c'est l'outil hydraulique en bout du bras qui fait ces 2 actions de levage et d'action à vider et refermer.??????
Bien sur qu'il est hors de questions que ce soit la repose du container qui fasse fermer les trappes, car c'est la meilleure façon de les déformer et de fausser leurs mécanismes.
En modeles réduit les charges ne sont pas du tout les mèmes, de tonnes on passe à quelques décigrammes.
On peut dire alors que la levée du chapeau du haut, déverrouilles les trappes, et que la repose du container lui referme ses trappes.
L'outil hydro, en modèle réduit pourrait être électro mécanique :
Un engagement latéral en boutonnière sous le chapeau du levage, ici, rien de bien mécanique.
Quand au déverrouillage, lui aussi sur boutonnière, le fait de le relever par un N20 à réducteur sur vis sans fin, déverrouillera les mécanismes de fermeture des 2 trappes.
Pourquoi 2 trappes ? Parce que si une seule trappe, elle fera le carré du container, et sera pleine de merdes a la fermeture, près relevage.
Alor pourquoi des containers carrés ? Parce que devant chez moi, ce sont des petits containers carrés, mais il y en a des cylindriques, et des carrés en fosses bétonnée dans le sol des trottoirs, les miens sont juste posés au sol sur les anciens emplacements des containers en plastiques à roulettes. A vidages par l'arrière sur camions éboueurs à basculages arrières, tel qu'est construit le container Bruder, et ce sont des vis sans fins qui évacuent les déchets dans le container principal du camion porteur.
A voir dans la gamme Bruder les différends systèmes adoptés dans chacun des pays mondiaux.????.
Re: Ramasseur de containers à grue mixte hydraulique et électrique.
J'avais mis de coté deux ponts différentiels et une boite à vitesse tamiya avec moteur, je l'aie perdue, et je ne me rappelle pas ou je l'aie mise ? Avec ces déménagements avortés c'est la merde noire aux rangements.
J'aie les deux carters, si je ne les retrouves pas, faudra que je monte mes ponts sans différentiels à ma manière.
J'aie les deux carters, si je ne les retrouves pas, faudra que je monte mes ponts sans différentiels à ma manière.
Re: Ramasseur de containers à grue mixte hydraulique et électrique.
Avant midi, j'aie délignés en deux profils bruts à ma longueur coupée à 580.
J'ai fait en sortes de ramener mes profilés en U à 23,5x7 de hauteur d'ailes, pour être aux conditions de Tamiya, ainsi fait je ne me ferait pas suer à ajuster.
En après midi, fraisages des cotés à 7 sur Proxxon en automatique.
Le coup des ressorts sous clamps, c'est bien, car ça releve la cale, par contre avec des cales crénelées c'est pas le pied, car ça tourne tout le temps.
Mon truc à moi, ce sont des cales en plats acier de 20x6 de 50 de long, percées d'un trou oblong au milieu, et sur un bout un trou taraudé à M6 pour y visser une vis d'appuis.
Comment ça marche : quelques soit les épaisseurs à serrer, on ajuste la cale de serrage avec la vis d'appuis réglable de façons qu'elle soit horizontale une fois serrées.
Le trou oblong de 6 avec un peu de jeu, c'est le passage de la vis de serrage à placer sur le tasseaux de rainures.
2 cales de ce genres, et l'on se passe des cales crenellés pas si pratiques que cela.
Le tasseau crénelée fiche toujours le camps aux serrages.
Et puis avec mon jeu de cales, pour éviter qu'elles ne tournent, il faut se faire d'autres cales avec 2 trous de 6, l'un sert à caler ce tasseau en place sous la vis de réglage, l'autre pour serrer sur les rainures, ainsi quand on fraise en série, les deux cales de serrages sont toujours en place, soulevées par les ressorts, réglées par la vis de réglage qui reste prisonnier en anti rotation par les cales de position.
Parce qu'on a que deux mains, l'une sert à positionner la pièce à fraiser sous les clés de serrage en la maintenant sur sa position, l'autre à tourner la clé permettant ces serrages.
Bref un des longerons est terminé, l'autre est en cours, avec les complications des cales de sérrages merdiques.
Parce que sur Proxxon la course du longitudinal est faible de l'ordre de 120 maximum, et il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour déligner une barre longue.
J'ai fait en sortes de ramener mes profilés en U à 23,5x7 de hauteur d'ailes, pour être aux conditions de Tamiya, ainsi fait je ne me ferait pas suer à ajuster.
En après midi, fraisages des cotés à 7 sur Proxxon en automatique.
Le coup des ressorts sous clamps, c'est bien, car ça releve la cale, par contre avec des cales crénelées c'est pas le pied, car ça tourne tout le temps.
Mon truc à moi, ce sont des cales en plats acier de 20x6 de 50 de long, percées d'un trou oblong au milieu, et sur un bout un trou taraudé à M6 pour y visser une vis d'appuis.
Comment ça marche : quelques soit les épaisseurs à serrer, on ajuste la cale de serrage avec la vis d'appuis réglable de façons qu'elle soit horizontale une fois serrées.
Le trou oblong de 6 avec un peu de jeu, c'est le passage de la vis de serrage à placer sur le tasseaux de rainures.
2 cales de ce genres, et l'on se passe des cales crenellés pas si pratiques que cela.
Le tasseau crénelée fiche toujours le camps aux serrages.
Et puis avec mon jeu de cales, pour éviter qu'elles ne tournent, il faut se faire d'autres cales avec 2 trous de 6, l'un sert à caler ce tasseau en place sous la vis de réglage, l'autre pour serrer sur les rainures, ainsi quand on fraise en série, les deux cales de serrages sont toujours en place, soulevées par les ressorts, réglées par la vis de réglage qui reste prisonnier en anti rotation par les cales de position.
Parce qu'on a que deux mains, l'une sert à positionner la pièce à fraiser sous les clés de serrage en la maintenant sur sa position, l'autre à tourner la clé permettant ces serrages.
Bref un des longerons est terminé, l'autre est en cours, avec les complications des cales de sérrages merdiques.
Parce que sur Proxxon la course du longitudinal est faible de l'ordre de 120 maximum, et il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour déligner une barre longue.
Re: Ramasseur de containers à grue mixte hydraulique et électrique.
Les deux longerons sont fraisés et assemblés avec 3 entretoises plastiques Tamiya.
C'est sur cette échelle que tout va se construire.
Et je n'aie pas retrouvés mes deux ponts et ma boite à vitesses motorisée, en remplacement j'aie un pont arrière complet à différentiel, et un autre l'intermédiaire sans diff à construire entièrement, en récupérant la couronne sur un autre pont directionnel cassé, ceux montés originellement sur la pelle Job. Remplacés par deux ponts chinois costauds.
En motorisation je placerais un 540 sur boite de réduction de RB 35.
Sur ce châssis en arrière va prendre place le container lui aussi monté sur son châssis à bascule arrière.
Sur l'arrière je ferais une hotte en tole d'acier pour recevoir les "déchets". Pour la grue j'aie déjà des pièces prévues pour une grue de cabine. Pour elle il faudrait le gros vérin de relevage de flèche en hydro, et l'élément mobile du bout, son vérins hydro de pliage, pour plus de facilités de prise et de dépôts de ces containers. Le reste étant électrique : rotation de flèche, la prise de container se fera par un boutonnière, c'est son ouverture qui sera commandée par une tirette à vis sans fin.
Y a qu'à faut qu'ont.
C'est sur cette échelle que tout va se construire.
Et je n'aie pas retrouvés mes deux ponts et ma boite à vitesses motorisée, en remplacement j'aie un pont arrière complet à différentiel, et un autre l'intermédiaire sans diff à construire entièrement, en récupérant la couronne sur un autre pont directionnel cassé, ceux montés originellement sur la pelle Job. Remplacés par deux ponts chinois costauds.
En motorisation je placerais un 540 sur boite de réduction de RB 35.
Sur ce châssis en arrière va prendre place le container lui aussi monté sur son châssis à bascule arrière.
Sur l'arrière je ferais une hotte en tole d'acier pour recevoir les "déchets". Pour la grue j'aie déjà des pièces prévues pour une grue de cabine. Pour elle il faudrait le gros vérin de relevage de flèche en hydro, et l'élément mobile du bout, son vérins hydro de pliage, pour plus de facilités de prise et de dépôts de ces containers. Le reste étant électrique : rotation de flèche, la prise de container se fera par un boutonnière, c'est son ouverture qui sera commandée par une tirette à vis sans fin.
Y a qu'à faut qu'ont.
Re: Ramasseur de containers à grue mixte hydraulique et électrique.
En faits mon premier pont sera à différentiel, j'attends les demi arbres cannelés.
Et puis , avec de la tige filetée de 3 j'aie fabriqués mes 8 cavaliers en U, à chaud sur gabarit comme j'ai dit.
De faits j'ai pus monter mes ressorts sur le pont avant et sur les ressorts de l'arrière., ce camion sera conforme aux standards Tamiya.
Coté commandes radio, je prévois au moins 12 voies si ce n'est 16 en internes.
Et puis , avec de la tige filetée de 3 j'aie fabriqués mes 8 cavaliers en U, à chaud sur gabarit comme j'ai dit.
De faits j'ai pus monter mes ressorts sur le pont avant et sur les ressorts de l'arrière., ce camion sera conforme aux standards Tamiya.
Coté commandes radio, je prévois au moins 12 voies si ce n'est 16 en internes.
Re: Ramasseur de containers à grue mixte hydraulique et électrique.
Le premier pont est maintenant à différentiel, mais il le faut encore fabriquer 4 U pour lui, faudra que je ressortes pour en racheter un mètre, et dans ma commande Tecnimodel j'aurais du commander 4 hexagones car avec cannelures, je pensait faire à ma façon, clavetés. Du coup j'en ai commandés 4, pour ne pas abimer les cannelures. A recevoir chez moi par exemple ????????????????????
J'aie aussi reçu le H plastique qui maintient l'axe oscillant arrière des 2 ponts, et il y avait deux traverses plastiques d'extrémités du châssis King hauler, que j'interchangerais aussi.
Mais il me faut faire les 4 platines en olive du breslage mobile des ressorts d'avant de direction.
Et bien sur des tas de tubes laiton de 3x4 servant de remplacement aux vis épaulées dont Tamiya fait un large usage.
Et des sachets de vis TR, 3x10, 3x16 chez Leroy dont moi je fais grands usages.
J'aie aussi reçu le H plastique qui maintient l'axe oscillant arrière des 2 ponts, et il y avait deux traverses plastiques d'extrémités du châssis King hauler, que j'interchangerais aussi.
Mais il me faut faire les 4 platines en olive du breslage mobile des ressorts d'avant de direction.
Et bien sur des tas de tubes laiton de 3x4 servant de remplacement aux vis épaulées dont Tamiya fait un large usage.
Et des sachets de vis TR, 3x10, 3x16 chez Leroy dont moi je fais grands usages.
Re: Ramasseur de containers à grue mixte hydraulique et électrique.
Alors, pas mal de préparations des assemblages du châssis et des essieux avec les compléments achetés et commandés.
Même à construire soit même avec en parties des éléments Tamiya, reste un vrais plaisir.
Même à construire soit même avec en parties des éléments Tamiya, reste un vrais plaisir.
Re: Ramasseur de containers à grue mixte hydraulique et électrique.
Ouais je suis d'accord, j'ai adoré faire le châssis de mon 5 axes avec les sachets Tamiya des ponts R630 et R470. Pour ta carrosserie elle est bien, mais très haute. C'est aussi un Berliet ? J'ai l'intention de la faire s'encastrer dans le châssis pour que les roues soient dans le passage et pas 20mm au dessus, en plus çà cachera les longerons et baissera le marchepied.
Dsl très occupé, pas pu avancer dessus récemment, on est sur le rush de fin d'année je bosse tous les weekend en novembre.
Dsl très occupé, pas pu avancer dessus récemment, on est sur le rush de fin d'année je bosse tous les weekend en novembre.
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