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petit ider de camion ....

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petit ider de camion .... - Page 4 Empty Re: petit ider de camion ....

Message par admin-jpg Sam 6 Oct - 18:12

En faits c'est à toi que s'adressait le long speech posté sur le sujet à Camions RC.

En fait , je n'envisage plus le modélisme sous l'angle que ça coute 0 €, regardes Camion ? Imagine faire un tracteur avec rien ?

Et puis ce n'est pas vrais les profilés alu tu ne les a pas volés ?

Si tu aborde le modélisme sous l’angle des économies tu va droit dans le mur, tu ne feras jamais que de la merde.

Imagine seulement le coté radio ? C'est pas toi qui l'a construite ?

Bien
sur que j'ai commencé avec des bric et des brocs, mais je fréquentait
assidument les clubs de bateaux, avions , je furetais sur les revues,
j’allai souvent sur les zones aéromodélistes ou sur les plans d'eau.

J'ai
vraiment commencé l’aéromodélisme par le vol circulaire, avec une boite
de construction que m'avait achetée ma mère, avec le moteur diésel de
2,5 cc, la poignée des câbles et un rouleau de câbles acier un fil.

Ce
zinc je l'ai cassé plus de 20 fois, et à chaque fois reconstruit, pour
apprendre à piloter, bien sur j'avais le plan, c'est ainsi que je me
suis formé, j’achetai des baguettes de bois, des planches de balsa, et
que je taillais dans le lard.

Mais le bois, les roues les cordes à piano, le carburant qu'on se faisait nous même, fallait bien les acheter ?

En circulaire quand un zinc tombe sur le pif, il est naze, reconstruire sur de la merde, ne fait que de la merde.

En guise d'entoilage du papier japon et de l'enduit de tension.

Vous,
vous avez le net, et en faits vous n'apprenez pas grands choses, car
sur les forums les adultes ne sont pas patients pour vous apprendre les
rudiments.

Ce qui les intéressent les adultes c'est de faire voir ce qu'ils font, quand à dire comment ils font, c'est une autre histoire.

De faits vous progressez extrêmement lentement.

J'ai
ouvert un post justement sur la construction d'un camion bruder, je
parie que tu ne le lit même pas ? Comment veut tu apprendre si tu ne
suit pas ce que te disent tes ainés ?

Le but n'est pas d'acheter
des éléments en kit, c'est de se les fabriquer soit même, je met
l'accent sur ton pont arrière et sur son mode de propulsion, tu a changé
3 à 4 fois ta façon de faire ?

Comment peut tu prouver qu'un système marcheras mieux qu'un autre si tu ne l'a pas essayé ?

Ton
pont avant, c'est ni fait ni à faire, c'est n'importe quoi, pourtant
c'est si facile d'avoir un petit étaux à monter sur le bord d'une table,
avec un serre joint incorporé, une scie à métaux, des limes diverses
emmanchées, une perceuse pas chère sur accus, des forets pas chers, tu
te sert des instruments de dessins pour tracer au crayon, tu découpe
dans de l'alu de récupération pas trop bosselé, suivant tes tracés, mais
large, puis tu lime et tu ajuste, tu ne va pas me dire que tu ne
regardes pas comment sont faits les camions ? Inspire t'en ? Surtout
suit tes ainées qui comprennent tes difficultés, et qui feront en sortes
de se mettre à ta portée.

Un pont directionnel est composé de
deux barres parallèles en alu, plutôt que de découper ça de façons
merdique, on va utiliser des petites barres de plats alu de 15x2, on en
coupe deux de même longueur.

Entre ces deux barres vont
s'articuler les noix de direction, soit on récupère ces noix sur un
jouet, soit on se les taillent dans un petit bloc d'alu à la scie et à
la lime. On prends modèle sur les noix de direction de Tamiya ?

Ces
noix sont composées d'un bloc alu, on va déterminer quel va être
l'écartement des deux barres l'une au dessus de l'autre ? 0 mm est une
bonne dimension, ou 15 mm, l'important étant de trouver de l'alu dans
ces épaisseurs pour avoir à tailler le moins possible.

La noix est donc composée d'un bloc carré alu de 20x20x20.

On
va tracer le trou d'articulation vertical, et les percer bien d'équerre
pour cela on va percer de chaque cotés jusqu'à ce que les trous se
rejoignent, à 2,5 d’abord, puis à 3 pour finir.

En fait on
découpe 4 de ces cubes, deux vont servir d'entretoises pour maintenir
les deux plats ensembles bien parallèles, les deux autres seront les
noix de direction, droite et gauche.

Il va se soit que l'axe
vertical, peut recouper l'axe horizontal sur lequel tourne la roue, mais
il peut être aussi déporté, parce qu'il est plus facile de percer de
l'alu qu'une tige d'acier.

Cette tige d'acier devras être filetée
d'un bout coté roue, mais comme tu bosse avec rien, on se contenteras
d'une vis de 3 enfilée dans le trou et bloquée avec un écrou, la roue
sera percée à 3, et un écrou extérieur l’empêchera de tomber, pour ça on
met des écrous autobloquant nylstops.

On fait donc les deux
blocs identiques mais droites et gauches. ils seront reliés avec des
palonniers en plastiques fait pour les aéromodèles, un en avant sur
chaque bloc, pour relier les deux roues parallèles, et une derrière l'un
des blocs pour relier la direction au servo mécanisme.

On achète 1 mètre de tige filetée de 2 et des chapes chromées pour relier tout ça ensemble.

Pour
le pont moteur, on va se confectionner une sortes de cadre rigide ,
toujours en plats et blocs alu, on se trouve des engrenages de réveils
matin HS, on devrait trouver des tas d'engrenages pour le faire, ce
qu'il faut, c'est une roue dentée de coté, qui est entrainée par un
petit pignon.

Une bonne solution facile et pas chère: On achète
une roue de champ meccano avec son pignon moteur, la roue à un certain
diamètre, on fabriqueras le cadre sur ce diamètre plus 2 mm, On coupe
deux longs blocs d'alu qui serviront de demi paliers, admettons qu'on
perce à 4, ça sera une tige filetée de 4 qui sera enfilée dans le pont,
et comme les pignons meccano sont percés à 4, on bloqueras la roue sur
la tige, et en extérieur les deux roues, pour elles pour que
l'entrainement se fasse, on se trouve deux vieilles pièces de monnaies,
on les perces pile au centre à 4, puis décalé d'un coté, sur la
périphérie un trou de 3 pour y poser une vis de 3 tète ronde avec écrou,
ça sera le doigt d'entrainement des roues par les nervures intérieures.

Il ne reste plus qu'à percer le trou du pignon moteur.

En guise de moto réducteur on va se servir d'un RB 35 au rapport de 30, il sera fixé en avant du camion par se face frontale.

On
se trouve un manchon laiton percé à 6 d'un coté et à 4 de l'autre, le
coté 6 viendras se monter sur l'axe moteur, le coté 4 on montera un bout
de tige filetée de 4, celle ci sera reliée au pignon moteur dans la
cage du pont.

Il ne reste qu'à monter le vario inverseur sur le moteur, brancher la radio, et en route petit bolide.

Bien
sur le puristes vont hurler, mais je rappelle à tous qu’Axel bosse avec
sa bitte et son couteau, le but n'est pas de passer 6 ans sur son
camion, mais le minimum de temps avant St Rambert, certes un tel montage
ne tiendra pas longtemps avant de prendre un jeu pas possible, mais il
marchera au moins le temps d'un week end.

Maintenant il faut qu'Axel le veuilles faire ce camion suivant ce mode d'emplois ?

Dites vous bien que JB du 38 est dans le même cas qu' AXEL, un parfait débutant n'y connaissant que dalle .

Mais il faut commencer par un début qui tienne la route du premier coup.

Bien sur la tige filetée va faire ses trous agrandis dans les logements alu, mais avec de l'huile ça va limiter les dégâts.

Je
me rappelle trop mes premières voitures avec une planchette de contre
plaquée de 5, avec une petite roue d'avion collée sur l'axe de sortie
d'un moto réducteur électrique, une barre de direction rudimentaire, et
un servo unique pour la direction.

On branche le moteur on lance le truc et en route petit bolide.

Ces bricolages infâmes sont le BA BA du modélisme, les refuser, c'est se condamner à végéter des années durant.
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Message par axel Sam 6 Oct - 18:42

je suit d'accort jp je fait pas comme tout le monde fait mais si mon camion roule c'est le principal nn ? est apres les modif se feron ...
enfin bon moi je suis deja content de se que je fait meme si aparament toi tu trouve sa impeut mal fait Sad
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Message par axel Sam 6 Oct - 18:52

jp je n'y connais peut etre rien en usinage mais en rc sava et en pl je pence en connaitre + que pas mal de gens sur se forum.....
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Message par axel Sam 6 Oct - 18:59

pour info j'ai un etau , une scie , perceuse , perseuse a colonne , lime , regle equerre etc...Wink
et tous sa j'y utilise
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Message par Camion rc Sam 6 Oct - 19:06

Tu as des photos Axel de la suite?
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Message par axel Sam 6 Oct - 19:36

surment demain dans l'apreme car j'ai avancer se soir mai jai pas eu le temps de prendre des photos...
et en + demain matin c'est course a pied 4.4 km donc faut etre chaud .... aujourdui jai deja fait 12 km donc sa devrai aller ... enfin bon je vous raconte ma vi lol ....
demain photos dans l'apreme
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Message par Camion rc Sam 6 Oct - 19:40

Ok alors bon course à pied et à demain et Sleep bien!
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Message par axel Sam 6 Oct - 19:43

ouai toi aussi !! merci Smile
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Message par Jacquouilles7 Sam 6 Oct - 19:58

Axel, ne prends pas mal ce que te dit Jean-Paul !

Déjà, il essaye de te démontrer que le 0 € n'esiste pas ! Car, même ce que tu as fait coûte déjà ! Car, même la "récup" des pièces que tu avais, au départ, ça a été acheté ! Même si c'est "les reste" d'autre chose, il faut le considérer comme du "stock" !

Et, l'outillage, même minime, tu l'as acheté !

Ensuite, il t'explique comment faire quelque chose d'efficace, fonctionnel à moindre coût ! Avec essentiellement de l'huile de coude !

Pour finir, quand tu commences à le connaître, tu sais que sa façon de te faire bouger est de te "titiller" un peu ! Son fameux "coup de pied au cul !"

Après, tu réagis comme tu veux mais, dans le fond, c'est pour t'aider à progresser ! Wink
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Message par axel Sam 6 Oct - 20:01

nn mes tkt je ne l'est pas du tout pris mal loin de la....
tu c'est avec les pompier j'ai labitude de me prendre des coup de pied au cul lol...
je com:prent tres bien comment jp reagis Smile
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Message par axel Dim 7 Oct - 17:54

bonjours a tous voici des photos du camion qui a bcp avancer ,
l'essieu arrire naura aucun suspension pour le moment ,
je precise que la tous est fixer a vis a bois mais deman tous sera boulonner et visser....
petit ider de camion .... - Page 4 Imgp2210
petit ider de camion .... - Page 4 Imgp2211
les roues ne son pas droite car le suport n'est pas fini d'etre fixer
petit ider de camion .... - Page 4 Imgp2212
petit ider de camion .... - Page 4 Imgp2213
petit ider de camion .... - Page 4 Imgp2214

jp tu va encor me dire que ce n'est pas fait comme sur les vrai lol mais mon objectif et celui de mon pere aussi etait qu'il roule ... petit a oetit on le modifira ...
je precise que mon pere a pas mal bosser dessus se week qu'en j'aitais pas la...
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Message par admin-jpg Dim 7 Oct - 18:20

Mort de rire, houla la, ton père et toi, vous avez encore beaucoup à apprendre.

Reprenons points par point ton camion:

La direction: le palonnier attaque directement la barre de direction ? C'est pas bon du tout, car aucun jeu ne permet le libre mouvement, le meilleur montage du servo c'est fixé sur les longerons en travers, le palonnier va alors attaquer l'une des cornes de direction, d'un coté ou de l'autre, pour ce faire, et ça ne coute pas des fortunes, soit on se sert de chappes pour avions et tiges filetées de 2, soit de chapes à rotules et de tiges filetées de 3.

Si tu observait comment je monte (mal) mon LTM 1090 tu verrais comment on fait ?

La question du pont moteur sur le moteur poison, mais mon pauvre ami ton camion va rouler beaucoup trop vite, je suppute une vitesse de 2 à 3 km .h, autrement dit incontrôlable, si tu fait rouler ça à St Rambert tu va te faire voler dans les plumes si tu casse du matériel, un truc à se faire foutre dehors.

Tout moteurs même lents doit passer par une boite de réduction, toi tu compte sur la réduction du différentiel ? Autant pas y songer.

Tu avait dit que tu mettrait un RB 35 /30 pourquoi ne pas l'avoir fait ? Mieux vaut avoir un camion lent et contrôlable qu'un truc incontrôlable qui ne donnera aucune satisfaction.

Le pont différentiel lui même, avec ses roues biscornues, en tournant il y a de fortes chances que la vitesse de celles ci fasse que les roues foutent le camps, servant alors de projectiles, ça peut faire très mal dans l’œil d'un enfant, dans ce cas c'est la prison pour tes parents.

Le diff par lui même est correctement monté, mais chaque demi arbre de roue doit aussi être parfaitement aligné dans deux paliers, tels que montés de travers pour l'une des roues, à la vitesse ou ça va tourner je te parie que ça va casser rapidement de plus engendrer des vibrations telles que la mécanique ne va pas résister.

Tu vois Axel, et c'est dommage, car tu te place avec tes réflexions au dessus de tout le monde, un peu plus d'humilité n'aurait pas nuit à ton prestige.

En fait toi et ton père vous n'avez suivis aucuns de nos conseils de ce fait avez faits n'importe quoi.

Tu sait Axel, quand je fais de la merde je sait le reconnaitre et publiquement.

De ton montage je ne retient de bon que le châssis.

Tu m'aurait fait plus confiance, tu aurait suivis mes conseils tu aurait quelques choses de roullable.

Mais tout n'est pas perdu si tu consent à suivre mes conseils ?
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Message par axel Dim 7 Oct - 18:26

jp je reconnai que c'est pas a la hauteur de se que vous faite mais attent il n'est pas fini...
enfaite j'esaille de voir si sens aident j'y arrive pour voir si me reflexion son bonne ou pas et apres si sava pa je ferais se que tu ma di pour y ameliorer...
jessaille de reflechire plutot que de me laisser reflechir par vous tous , vous aver deja tous vos model au quel vous reflechisser alor moi aussi faut que je reflechisse lol
jespere que tu va me comprendre
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Message par Camion rc Dim 7 Oct - 18:33

Il est super mais pourquoi ton pont différentiel et pas droit?
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Message par axel Dim 7 Oct - 18:34

car il est pas fini de monter encor Smile
merci
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Message par Jacquouilles7 Dim 7 Oct - 19:00

axel a écrit:jessaille de reflechire plutot que de me laisser reflechir par vous tous , vous aver deja tous vos model au quel vous reflechisser alor moi aussi faut que je reflechisse lol
jespere que tu va me comprendre
Là, t'as tout faux !!

Que tu réfléchisse un max tout seul... c'est bien ! On te dit pas d'être un "légume ou un mouton" !! Mais, quand tu dis qu'on a déjà tous nos modèles à s'occuper... NON !!!

Si on raisonnait comme çà... On ne se mettrai pas sur le forum ! Mais, on resterait dans notre coin !

Le but, de ce forum en tous cas, c'est de s'entraider en apportant des solutions auxquelles on aurait jamais pensé ou, beaucoup plus tard ! Après plusieurs échec et gaspillages !

Jean-Paul a ses modèles mais, prend du temps pour tout le monde !

Julien a son tracteur et son projet de remorque ! Pourtant, il aide pour divers projet (regardes l'étude qu'il a fait sur le grappin à grumier entre autre...)

J'en passe... Mais, chacun essaye d'aider du mieux qu'il peut ! C'est "l'esprit d'entraide" !

Ta direction, par exemple, telle qu'elle est faite, si tu trace la cinématique, ça ne peut pas marcher ! ça va bloquer et casser ! Car, en tournant, ta barre de renvois d'un bloc va se rapprocher de ton pont et, la fixation sur le palonnier va se rapprocher du servo ! Donc, à l'opposé !!! Et, comme le servo est fixé... blocage et... casse assuré ! le montage est anti-mécanique ! seul les "jeux" permettront de tourner "un peu" !

Si tu as un doute, fais l'essai à vide ! tu déconnectes du palonnier et tu vérifieras ce que je te dis !

là, j'espère que c'est toi qui va comprendre ! Wink
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Message par axel Dim 7 Oct - 19:22

j'essaillerai tous sa demain mais qu'en on essailler avec le servos sa avait l'aire de fonctionner ..enfin je vais regarder sa merci...
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Message par admin-jpg Dim 7 Oct - 19:33

Non, à ton niveau et à ton age c'est quasi impossible de concevoir quelque choses de bons.

Et Camion qui surenchéris en s'extasiant ?

Si tu ne suit pas les conseils de gents avertis tu va droit dans le mur ?

Dans mon club avions il y a des gones de l'age de Hugo qui font des merveilles, parce qu'ils sont guidés, mais sans guides vous ferez éternellement de la merde.

On reprend ton châssis,

Tu détermine par tracé l'axe transversal du pont différentiel, puis de l'axe de direction.

Tu va me refabriquer cette direction comme je vais te l'indiquer, à conditions d'acheter quelques fournitures au brico du coin.

Il te faut une barre de plat alu de 15x2, une barre de tube carré alu de 15x15 environ, ou de carré plein c'est encore mieux.

Il te faut de la tige filetée de 3 et de 4 une barre de chaque, une boite de vis et écrous de 3x16 tètes rondes, une barre de tube laiton de 3x4 et une autre de 4x5, plus un tube alu rond de 4x6. Pour commencer.

Bien sur tu ne va pas tout utiliser ça sera donc le début de ton stock.

Première chose à faire c'est de baguer tes roues de devant, pour cela sur perceuse à colonne tu monte un foret de 6, tu pose tes roues bien à plat par l’extérieur sur le plateau, tu la tient fermement, le mieux avec une pince bécraud largement ouverte, ou mieux dans l’étau de la perceuse, et tu traverse le moyeu complètement.

Tu coupe deux bouts de tubes alu de 4x6, tu met une goute de colle cyano dans le trou et tu enfonce tes bouts de tubes dans les roues, ça sera les paliers de roues.

Tu peut faire pareils pour les roues arrière.

On va refaire la direction, la largeur des camions bruder est de 160 extérieur, sur un papier tu va dessiner la largeur des roues en tenant compte de la largeur hors tout de 160.

Tu va couper dans le carré alu à la scie des cubes carrés de 15x15x15, , tu en coupe deux à la scie à mètaux sur l'étau, tu lime les blocs bien carrés et d'équerre.

Puis tu va tracer tes différends axes, celui d'articulation vertical, et celui du passage d'axe de roues, et la tu perce l'un a 3, l'autre à 4. Mais l'axe de 4 sera déporté d'un coté pour laisser passer la tige de 4, il te faut au montage un bloc à droite et un a gauche.

Celui de 3 est l'axe vertical de direction, celui de 4 est l'axe de roues, la tu cva couper deux bouts de tige de 4, en tenant compte de la longueur du carré, plus l'épaisseur d'un écrou de 4, puis un autre à placer coté de la roue, l’épaisseur de la roue avec son tube, plus l'épaisseur d'un écrou de 4 nylstop.

L'axe sera donc maintenu dans le bloc de direction.

Tu monte donc tes deux roues ainsi, puis tu calcule la longueur des deux plats alu de 15x2, qui doivent chevaucher les deux blocs, tu relève alors l'entre axe des trous de 3 et tu perce en même temps les deux barres de plats à 3.

Tu en profite pour couper deux autres blocs que tu perce à 3 traversants, ça sera tes entretoises entre plats, la tu place deux bouts de tige filetée de 3 avec écrous.

Et tu a ta barre de direction.

Pour relier les croix entre elles tu achète en magasin modéliste des palonniers en plastique assez longs pour profondeur ou direction d'avions, et tu en fixe un sur chaque bloc.

Profite en pour acheter de la tige fileté de 2 et des chapes chromées.

Deux chapes vissées dans un bout de tige de 2 vont relier les deux cornes entre elles de plus ça sera réglable pour le parallélisme.

Derrière l'une des croix tu fixe aussi un palonnier.

Il te faut donc percer à 2 les palonniers et les blocs alu d'au moins deux trous pour bien fixer ces pièces, faut pas qu'elles bougent.

Tu place ton servo par ses pattes en travers du châssis et tu relie son palonnier avec une chape, tige fileté et autre chape sur la corne de direction, tous les trous sont prévus pour les ergots des chapes, tu obtient une direction souple et sans jeux mais aussi très propre.

On verra dans un autre post comment arranger le pont moteur.
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Message par Superbike47 Dim 7 Oct - 19:35

Une solution assez simple pour ne pas tous refaire serais de faire une lumière au niveaux de ton palonnier de servos afin de permettre une translation suivant l'axe du camion lorsque tu tourne.
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Message par admin-jpg Dim 7 Oct - 19:44

Notre but à tous, c'est non seulement de te guider à faire ton premier camion, mais pas de faire n'importe quoi notamment de la merde, un camion se réalise, tout aussi simplement , si l'on applique certains principes de base automobiles.

Moi , je n'aie rien inventé, je regarde autours de moi ce qui se fait dans l'industrie , et j’essaie avec mes faibles moyens, non de reproduire à l'identique, mais de fabriquer suivant des principes connus mais de façons schématique.

Ce que je te décrit plus haut c'est une réalisation a votre portée, mais pas dans de la pâte à modeler, mais dans un matériaux noble qu'est l'aluminium.

Entre ta merde de direction et celle que je te fait réaliser, il n'y a pas photos, la nouvelle te fera un long usage.

Oui je suis dur avec toi, car tu a fait de la merde, tu aurait fait de l’excellent travail si tu avait pensé aide et entre aide.

Mon principe de base de travail c'est :

Faire aussi bien que le petit copain d'en face, puis aidé de ces expériences à conditions d’être sur de soit , faire mieux que le petit copain d'en face.

Déjà si tu fait aussi bien que je te l'ai décrit, ça sera ta première victoire, car ça sera TON travail et pas le miens
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Message par axel Dim 7 Oct - 20:00

je suis dacor avec toi jp mais pk ne veut tu pas que j'essaille se que j'ai fait ? de toute maniere mon pere c'est defoncer avec moi la dessu donc il ne voudra pas tout refaire maintenent , il veut quil roule est apres on améliorera il ma dit ...
certe se que vous dite est juste mais, mais je ne pence pas tous refaire maintenent , je referai se sii sa marche pas qu'en le camion roule etc....
si on compte le temps passer dessus il y a deja bien 8 /9 h je pence certe ses pas super esthetique mais a koi bon refaire si on a meme pas essailler de voir si sa fonctionne ? rien ?
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Message par axel Dim 7 Oct - 20:03

je precise que a mon age et mon experien nn seul c'est pas possible mais mon pere ui a fait 15 ans de meca pl et 15 de carrosserie construction donc lui si connais ...et se qui cherche ses pas la reproduction fidel ses la simpliciter ....
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Message par admin-jpg Dim 7 Oct - 20:26

La propulsion:

Déjà revoir la fixation du différentiel, pour ça me faire d’autres photos de détails de dessous et dessus, mais, d'après ce que j'ai vu, il est fixé de chaque coté par patte et deux vis, ce qui somme toutes est raisonnable.

Tu a vu que ton diff à deux sorties ? Sur chaque sortie on monte la noix d'un cardan, mais en fait dans ton cas c'est inutile puisque tu n'a pas de suspension.

Tu mesure le diamètre de ces axes de sortie, et tu te débrouilles pour te faire fabriquer deux manchons en laiton ronds, d'un coté percé aux diamètre des axes de sorties, de l'autre à 4, puis sur le dessus du rond et de parts en parts percés à 3,3, et taraudés à 4 pour placer des vis six pans creux.

En fait tu me donne ton adresse et je t’envoie ces manchons ?

Une fois ces manchons en place de chaque coté du diff vis serrées, tu place de chaque coté deux bouts de tiges filetées de 4, il faut que ces tiges fasse la longueur des emmanchements dans les manchons, plus la longueur jusqu'à chacune des roues puis la largeur des roues plus l'épaisseur d'un écrou de 4 nylstop.

Pour l'entrainement des roues, tu prends deux vieilles pièces de monnaie en francs, tu les perce dans l'axe à 3,3 et tu les taraudes à 4, tu les visses sur la tige par l’extérieur de ce qui constitue tes demis axes de roues, et tu la serre avec un contre écrou, mais près de l'extrémité de la pièce tu perce un trou de 3 et la tu place un bout de tige de 3 avec écrous, la tige prenant l'intérieur des renforts de roues, ca sera ton entrainement de roues, j'ai toujours fait ça et c'est solide quitte à souder étain les écrous et la pièce avec l'axe.

Arrivé à ce stade tu va te fabriquer les deux paliers qui vont aligner tes deux roues jumelées, pour cela tu prends deux bouts de tubes alu de 4x6, ça sera tes paliers fixes.

Dans le plat alu de 15x2, tu va couper deux bouts de 1 cm de long, tu va percer à chaque bout un trou de 3, ces petits plats percés vont servir à bloquer le tube entre lui et le u du châssis, mais il faut faire en sortes que l'alignement des axes de roues soient parfaits vu qu'il n'y a pas de cardans.

Voila, ton diff possède ses 2 roues jumelées.

On passe maintenant à la motorisation, tu vire le poison, et tu me trouve un RB 35 au taux de réduction de 1/30,

Première chose a faire c'est un autre manchon au diamètre de l'axe moteur soit 6 d'un coté, et de l'autre au diamètre de ton arbre moteur dont je ne connait pas le diamètre et que tu va m'indiquer comme ça je t envois ces trois pièces.

Tu monteras donc le manchon sur la sortie réducteur, la ligne d'arbre et tu met tout ça en place dans la noix de cardan du différentiel ?

Ca va te permettre de voir ou fixer ton réducteur et certainement déplacer le sommier sur lequel était fixé le poison.

Les RB se fixent par leur face frontale, tu va donc découper ça dans une tôle d'alu, en forme de cornière percée que tu fixera sur le sommier.

Il te faudra antiparasiter le moteur ? et lui monter deux fils de couleurs pour brancher au vario.

Et voila tu a ton ensemble moteur propulsif.

Et l'on va connaitre approximativement la vitesse du camion.

La sortie réducteur tourne à 200 tours minute, je suppose que la réduction du diff est de 1/4, le diamètre des roues bruder est de 65 environ, on prends la longueur périphérique de la roue: diamètre multiplié par 3,14= 65x3,14= 204 mm.

200 tours minute divisé par 4 égale 50, multiplié par 204 = 10205 mm à la minute, ou 10 mètres minute, ce qui n'est déjà pas si mal.

On calcule la vitesse de nos engins en mètres minutes, surtout pas en kilomètres heure

On à placé le servo sur la direction, le vario sur le moteur, ne reste plus qu'à relier tout ça au récepteur en espérant que le vario fasse BEC, on relie l'accu à l'interrupteur puis au vario, et bon amusement.

Passons au montage de la cabine, deux pattes alu percée aux diamètres des tourillons avant, vont permettre de la relier au châssis et de pivoter sur l'avant, pour cela on perce deux gros trous au diamètre des tourillons à la lime ronde, les pattes seront vissées sur le châssis par deux vis de 3 et écrous.

Il ne reste plus qu'à placer un plateau à fronton sur l'avant, éventuellement des ridelles ou des ranchets, plus toutes décorations que tu jugera utiles.

Et tu nous amène à St Rambert ce beau camion et non la merde infâme que tu voulais nous présenter ? lol et mort de rire.
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Message par admin-jpg Dim 7 Oct - 20:30

Comment ? Ton père à fait de la mécanique de précision et de la carrosserie et vous avez sortis ce chiffon infâme, mais tu te moque de nous gars ?

Essayez votre truc, je me marre parce qu'il va éclater, et vous en reviendrez à mes dispositions ?

Bref t'en a rien à péter de faire du vrais modélisme camions ? OK je m'en lave les mains faites bien comme vous voulez, je me désintéresse du sujet lol.
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Message par axel Lun 8 Oct - 17:25

mes jp prend si pas mal ?
je veux juste essailleer se que j'ai fait avans de faire se que tu ma dit ... et sa setrouve j'ai raison meme si jen doute fortement , je pence que tu a raison mais on sera pas si on essaille pas....
jespere que tu est pas facher ?
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