Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B

+10
cc38150
Teamtoyota19
axel
mottin jacky
GreG16
MANU 74
Jacquouilles7
dodo6600
josiane
admin-jpg
14 participants

Page 38 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant

Aller en bas

pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B - Page 38 Empty Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B

Message par admin-jpg Sam 28 Juil - 21:45

Je viens de penser à un truc: Je dispose de deux moteurs deux temps thermiques achetés avedc le camion au 1/10 et le Chargeur de commun avec Manu, l'un des moteurzs dispose d'une boite à vitesses et l'autre d'une turbine de refroidissement.

Puisque nos pelles dévorent pas mal d'électricité, pourquoi pas alors monter un moteur thermique accouplé en réduction à la pompe ?

Je dispose également d'un 20 cc 4 temps OS 120 à culbuteurs et carburant glow, l'idée est le montage d'un lanceur à corde doublé d'une turbine de refroidissement, pour faire tourner la pompe hydro.

Bien sur il faut dégager de la place sous le capot pour ce faire, mais ça serait une bonne solution en motorisation.

Je vais même plus loin dans mes divagations: Moteur à plusieurs fonctions comme en réalité:

Celui ci, outre la pompe, fait avancer la pelle, comment :

L'engin bien sur à besoin d’électricité embarquée pour le fonctionnement de la radio commande et des servos.

Le moteur outre sa boite à deux vitesses, dispose de deux coupleurs mécaniques à bascules, à engrenages, il dispose bien sur d'un embrayage, soit mécanique, soit centrifuge, il dispose également d'un lanceur à corde, d'un réservoir de grosse capacité pour son carburant, et d"'ouïes de ventilation ménagées dans la carrosserie, et éventuellement de ventilateurs électriques de PC en 12 v.

Le mouvement chenilles est transmis directement à l'arbre vertical traversant l'axe tourelle, de la les mouvements sont transmis à chacun des patins de chenilles par trains de réductions droits.

La transmission finale est munie de limiteurs de couples à billes de sécurité.

Coté moteur la transmission à la pompe est assurée par engrenages en réduction avec débrayage par désengagement.

Le moteur est munis d'une boite à vitesses inverseuse, fabriquée par notre vendeur , le cheminement du mouvement moteur aux chenilles est reduit à chaque passages d'arbres différends par réducteurs à engrenages coniques, de sortes que la vitesse soit déja faible arrivée à l’étage du châssis chenilles, et c'est dans ce châssis que les trains de chaines sont désaccouplés dans les virages, par exemple par forts servos.

L'arbre moteur central est creux de façons à passer un joint tournant électrique à 6 contacts pour chacun des servos.

L'idée en fait est fortement réalisable, on aura donc une transmission du mouvement moteur aux chenilles, mais également à la pompe, on garde néammoins un accus 12 v pour le moteur de rotation tourelle sur vario à Bec alimentant la réception et les servos divers et autres inverseurs.

Vous allez me dire que le bruit sera important ? Pas forcément si le moteur est insonorisé dans son carénage, déjà que mon 4 temps est nettement moins bruyant qu'un deux temps, sa puissance est de 2 chv en version avion il brasse de hélices de 40 cm de diamètre, et à un couple éxtrordinaire.

Coté démarrages rien n’empêche d'y monter un démarreur électrique, vous savez comment ça fonctionne en modèles réduits ?

Le moteur électrique comporte une légère réduction, 1/2 ,1 /3, il s’engrène sur l'arbre moteur par roue libre, de plus ces démarrages peuvent se faire à distance par radio, le filament de la bougie est relié en permanence à un accus de 2 v avec un inter couiplé au démarreur.

Le moteur est du type glow plug, c'est à dire que sa bougie comporte un filament de platine que l'on allume au départ pour donner la chaleur nécessaire aux premières explosions, puis une fois démarré la chaleur est telle dans la chambre d’explosions que le moteur continue en auto allumages, même aux ralentis, si l'échappement est munis d'un bon silencieux, ce qui permet de conserver la chaleur du cylindre.

Une telle modification est fortement réalisable sur nos pelles, elle est déjà effective sur les gros monsters trucks au 1/4.

Vous voyez ça d'ici, nos pelles thermiques, électro thermos hydrauliques en modèles réduits, du jamais vu.

Un 4 temps de 20 cc tourne en moyenne à 12000 tours, avec des ralentis à 3000/4000 tours, si boite de réduction mécaniques de 1/3 pour la pompe c'est dire que celle ci en pointe va tourner à 4000 tours, et aux ralentis à 1333 tours, donc on reste dans les normes admissibles des vitesses.

Gardons cette même vitesse de sortie de boite 4000 tours, la transmission avec l'arbre vertical va se faire la encore en réduction, disons 1/2 à 1/3, admettons 1/3, 1333 tours ou 1/4, 1000 tours, arrivé au niveau inférieur à nouveau réduction sur le deuxième renvois d'angle au 1/3 ça donne 333 tours,au 1/4 ça donne 250 tours.

On est au niveaux boites d'embrayages, on peut réduire de 1/3, 83 tours minute mais admettons une réduction au 1/4, 62,5 tours minutes, c'est la vitesse actuelle des barbotins,, on termine sur la réduction par chaines à rouleaux de 1/2, soit 32 tours.

Jusque la, rien d'irréalisable surtout avec des engrenages droits et larges au modules de 1,5 au départ boite pour réduire au module 1 au niveau châssis chenilles.

En fait une réduction d'un demi est vite réalisée: Une roue de 20 dents et un pignon de 10, une réduction de 1/4, roue de 40 dents pignon de 10 dents.

A ces faibles vitesses un désengagement mécanique ne va pas s'entendre, c'est le ré engagement qui le sera avec usure, aissi il est facile de débrayer au niveau moteur.

Aller cogitez sur ces principes, ça en étonneraient plus d'un ? Bonne nuit.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32599
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B - Page 38 Empty Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B

Message par Superbike47 Dim 29 Juil - 7:29

Tiens ça me fait pensé que j'ai longuement réfléchie quand je concevais mon tracteur pour mettre un moteur thermique dedans. Et l'idée ne m'est pas encore sortie de la tête pour le prochain en 1/10.

De ce que je lit il y a deux choses qui ne sont pas correcte :

Pour ton moteur je pense qu'il faut qu'il sorte du carénage de ta pelle pour un meilleur refroidissement. ensuite tu met un ventilo d'ordi qui envoi l'air contre les ailettes a l'extérieur du carénage a travers des tuyau. J'ai une voiture thermique, le moteur 2,5cc chauffe même quand j'ai enlever la coque et que je roule assez vite, alors imagine a l’arrêt. En ce qui me concerne pour mon tracteur j’étaie partie sur un moteur de bateau avec une petite pompe et un radiateur + ventilateur.

Deuxième chose qui me chagrine, le module de tes pignons doit être facteur de ton couple et pas de ta vitesse, ce qui veut dire que plus du démultiplie et plus il doit être important, alors a la sorti moteur tu met du module 1 et après démultiplication du module 1,5 mais pas l'inverse.

Sinon pour la transmission au bâti j'y ai déjà réfléchi un peu la semaine dernière, il faut que la transmission soit réaliser par un arbre et un tube un dans l'autre.

Ensuite ce que j'avais pensé pour les embrayage c'est que se soit le servos qui maintienne appuyer les surface de contact de ce dernier. Je sais pas si je suis bien clair mais en gros il y a un disque qui est solidaire de l'axe a faire tourner et un disque qui est en translation sur l'arbre moteur et on fait déplacer le servos d'un cotés pour faire coller les deux disques et donc embrayer. On peut même imaginer un inverseur avec ce système, d'un cotés du servos marche avant de l'autre marche arrière. Par contre c'est un système qui demande un servos assez costaud et qui doit avoir des accoue et de l'usure (petit diamètre). Un autre avantage aussi étant le fait que ça sert de limiteur de couple donc plus besoin d'en intégrer un au niveau du barbotin.
Superbike47
Superbike47

Messages : 1032
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 36
Localisation : Lot et Garonne - 47270

http://agricole-models.com/

Revenir en haut Aller en bas

pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B - Page 38 Empty Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B

Message par admin-jpg Dim 29 Juil - 10:31

Olivier mon vendeur, avait fabriqué un radiateur en alu à serpentin pour refroidissement à l'eau.

En fait non utilisé, parce qu'en fait il faut pouvoir disposer d'une grande réserve d'eau pour avoir un maximum de dissipation calorifique. Mais lui c'était le ventilo du moteur qui assurait ce refroidissement.

L'idée serait de reprendre ce principe mais en double refroidissement, air et eau, air pour les ailettes, eau pour la culasse, mais ça implique de refaire une culasse avec ses distributeurs.

De toutes façons un moteur thermique ça chauffe, comme tu dis sur ta voiture il chauffe beaucoup, peut être trop, mais c'est un fait qu'ils donnent leur puissance à chaud et non à froid.

Le fait qu'il soit extérieur ne résoudra pas le problème de son refroidissement, et il ne peut pas être éxtérieur du fait de la double mécanique.

Pourquoi inverse du la grosseur des pignons ? 1,5 puis 1 ?

Moi j'ai toujours su que des gros engrenages supportent mieux vitesses et couples ? en sortie de moteur ?

Admettont que j'adopte un module intermédiaire 1,25 par éxemple ,pour roues droites. pour les engrenages de champ c'est module 1, ou 1,5.

en fait beaucoup de complications pour pas grands choses ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32599
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B - Page 38 Empty Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B

Message par Superbike47 Dim 29 Juil - 10:57

En fait ce que je pensé en disant mettre le moteur en dehors du carénage c'est mettre le cylindre a l'extérieur. Ensuite tu as raison il faut faire les deux refroidissement eaux et air, ce qui est faisable c'est un serpentin dans les ailettes d'une moteur a air.

Pour les pignons il faut que le module soit plus important lorsque tu as plus de couple donc au niveau du barbotin, regarde un servo ils utilise souvent ce principe plus tu te rapproche de l'axe final et plus le module est important.

Pour finir c'est vrai que faire un mécanisme avec un moteur thermique complexifie énormément le système, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai un moteur électrique sur mon tracteur. Sur une pelle mécanique c'est encore plus difficile, sinon il faut que le moteur actionne seulement la pompe hydraulique et que toutes les fonctions soit hydrauliques, comme une vrai quoi !
Superbike47
Superbike47

Messages : 1032
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 36
Localisation : Lot et Garonne - 47270

http://agricole-models.com/

Revenir en haut Aller en bas

pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B - Page 38 Empty Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B

Message par Jacquouilles7 Dim 29 Juil - 13:15

Julien a raison pour l'histoire des modules !

Plus tu réduis la vitesse, plus le couple monte ! Donc, il est logique d'augmenter le module pour encaisser !

Son idée de disque d'embrayage est bonne aussi car, effectivement, il fait office de limiteur de couple aussi !

Mais, effectivement, faut un servos vraiment costaud !

Autre solution, pour actionner la fourchette de commande de ce disque, utiliser un système à vis sans fin ! Là, tu auras de la pression sur le disque ! Mais, alors, faudra intercaler un ressort de compression car, la vis sans fin, impossible à débrayer en cas de blocage des chenilles !

Des solutions, il y en a mais, plus ou moins complexes à mettre en œuvre ! Faut vraiment peser le bénéfice d'une solution par rapport à l'autre en fonction du travail à fournir pour y arriver !
Jacquouilles7
Jacquouilles7

Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 55
Localisation : bouches du rhône - 13000

Revenir en haut Aller en bas

pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B - Page 38 Empty Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B

Message par Superbike47 Dim 29 Juil - 15:39

Pas mal l'idée de la vis sans fin jacquouilles !

En tous cas je pense que c'est réalisable ce genre de projet mais ça demande énormément de travail car il y a beaucoup de système que l'on as jamais vue ni jamais réalisé.
Superbike47
Superbike47

Messages : 1032
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 36
Localisation : Lot et Garonne - 47270

http://agricole-models.com/

Revenir en haut Aller en bas

pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B - Page 38 Empty Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B

Message par Jacquouilles7 Dim 29 Juil - 18:06

Effectivement, on peut se pencher sur des systèmes novateurs plus ou moins complexes !

A nous tous réunis, on faire de grandes choses ! Avec Jean-Paul à la mise en œuvre... Car, j'ai l'impression que plus rien ne lui fait peur !
Jacquouilles7
Jacquouilles7

Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 55
Localisation : bouches du rhône - 13000

Revenir en haut Aller en bas

pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B - Page 38 Empty Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B

Message par Superbike47 Dim 29 Juil - 19:16

Oui puis quand il a une idée en tête il,ne l'as pas ailleurs. Même si il lui faut plusieurs année pour le faire il le fera !
Superbike47
Superbike47

Messages : 1032
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 36
Localisation : Lot et Garonne - 47270

http://agricole-models.com/

Revenir en haut Aller en bas

pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B - Page 38 Empty Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B

Message par admin-jpg Dim 29 Juil - 22:00

Je ne penses pas qu'il me faudra plusieurs années, déjà être sur de son fait, puis tout comme mon tracteur routier sur pneus, sur lequel j'ai fabriqué un moteur à vapeur à trois cylindres à doubles effets amovible, de façons à construire le moteur indépendant du reste et de le faire fonctionner à l'air comprimé de façons indépendante.

Sur cette motorisation, monter le moteur sur platine amovible, avec ses périphériques de fonctionnement et démarrage, ses deux embrayages son système de refroidissement double, sa pompe hydro et son accouplement aux chenilles.

Faire en sortes que l'ensemble puisse fonctionner de façon indépendante de la pelle.

Pour les différends modules, excusez moi je disait des bêtises, puisque c'est ce que je fait habituellement sur tout mes modèles, j'etait partis dans mes divagations sans me rendre compte de mon erreur.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32599
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B - Page 38 Empty Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B

Message par Superbike47 Lun 30 Juil - 4:15

En tous cas une pelle à transmission mécanique et mouvement hydraulique se serait un belle machine mais assez complexe.
Superbike47
Superbike47

Messages : 1032
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 36
Localisation : Lot et Garonne - 47270

http://agricole-models.com/

Revenir en haut Aller en bas

pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B - Page 38 Empty Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B

Message par admin-jpg Lun 30 Juil - 10:33

Ce matin, je me suis remis sur les limiteurs de couples nque j'ai fais en laiton, parce qu’en fait ce ne sont que des entraineurs, de par leur conception, les billes frottent sur la roue en acier et non sur le laiton.

Les billes sont enchâssées dans des trous borgnes ménagés dans l'épaisseur du laiton, mais repoussées par de minuscules ressorts.

Mais ce peut être aussi des bouts de caoutchouc, l'idéal serait de trouver du jonc caouet de 3 de diamètre.

Il me semble avoir quelque part de la corde nylon verte destinée à faire des courroie toriques ?

Le flasque laiton fait 5,5 d’épaisseur, les billes font 3, elles pénètrent que de 1,5 dans chaque culs de poule de la roue dentée, et bien sur de 1,5 dans les trous borgnes, il reste donc 4 mm de longueur de ressort, en cas d'échappement ce sont les billes qui rentrent dans leurs logements.

Il me faut me la jouer précise, ces flasques font 18 sur moyeu, mais alésées à 16,5 sur 4,5 dans leur moyeux pour l'&échappement des paliers supports d'axes de barbotins.

Les roues font 20 sur moyeu, alésées à 18 sur 8 de profondeur.

La roue dentée est entrainée par le moteur en portée sur le moyeu laiton du limiteur, qui lui est bloqué sur l'axe d'entrainement barbotins.

En cas de blocages la roue glisse sur le moyeu du limiteur et les billes rentrent dans leur logements.

J'ai fais 4 pièces pour les deux pelles, ça ne prends pas de place dans les carters de protection puisque placés entre le bâtis du patin et la roue dentée, dans le jeu entre bâtis et roue dentée.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32599
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B - Page 38 Empty Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B

Message par Superbike47 Lun 30 Juil - 10:48

Alors du coup tu va mettre les mêmes limiteurs sur ta pelle ?
Superbike47
Superbike47

Messages : 1032
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 36
Localisation : Lot et Garonne - 47270

http://agricole-models.com/

Revenir en haut Aller en bas

pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B - Page 38 Empty Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B

Message par admin-jpg Lun 30 Juil - 11:27

Bien sur c'est prévus, c'est même INDISPENSABLE.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32599
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B - Page 38 Empty Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B

Message par Superbike47 Lun 30 Juil - 11:35

Oui mais tu hésiter a en mettre un électronique ? non ?

Enfin d'un cotés avec ce limiteur la c'est dans tes capacités, en cas de panne tu n'aura pas de mal a te réparer alors qu'avec de l'électronique je pense que c'est plus difficile pour toi (sans vouloir sous estimer tes compétences bien sur).
Superbike47
Superbike47

Messages : 1032
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 36
Localisation : Lot et Garonne - 47270

http://agricole-models.com/

Revenir en haut Aller en bas

pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B - Page 38 Empty Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B

Message par admin-jpg Lun 30 Juil - 11:48

En mécanique je puis fabriquer sans trop de dépenses, ce n'est pas le cas en électronique.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32599
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B - Page 38 Empty Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B

Message par admin-jpg Lun 30 Juil - 16:59

En aprem , continuation sur les limiteurs, mais il a fallut que je refasse les axes devenus trop courts, car en fait la roue dentée doit tenir en place sous le serrage d'un écrou.

Les deux ensembles pour la pelle à dodo sont faits, demain je procède aux six divisions, dans les 2 roues et les deux flasques.

Pour ma pelle j'ai préparée les deux flasques, mais vu le peu de place dans l'atelier je la ferais par après.

Une fois ces limiteurs en place, je démonterais la tourelle, et la déposerais mais sans tout démonter, parce qu'au fur et à mesures des divers perfectionnements j'ai fais en sortes que la tourelle et sa flèche montée puisse être enlevée du châssis base en enlevant les 6 vis la bridant au blochet.

Puis révision du pourquoi du comment du craquement des pignons du réducteur.

Putain faudra arrêter de me faire chier merde à la fin ? bordel, lol et mort de rire.

Ce qui précède est censuré pour nos jeunes lol. Normalement vous ne devriez pas pouvoir lire ? lol! lol! lol! lol!
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32599
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B - Page 38 Empty Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B

Message par Superbike47 Lun 30 Juil - 17:51

lol !!!

Il faut décompresser de temps en temps JPG donc si tu as besoin de geler un coup fait toi plaisir !!!
Superbike47
Superbike47

Messages : 1032
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 36
Localisation : Lot et Garonne - 47270

http://agricole-models.com/

Revenir en haut Aller en bas

pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B - Page 38 Empty Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B

Message par admin-jpg Lun 30 Juil - 19:15

C'est fait merci, lol, coup de gueule pour rire.

En fait parfois j'en ai ras le bol de recommencer plusieurs fois les mèmes choses, mes petits copains d'à coté avec leurs montages bricolos, me font rigoler, ils sont confiants dans leurs montages, parce qu'ils ne sont pas arrivés à l'etat de finition de mes pelles, et surtout pas conscient des casses succéssives qu'occasionnent les cailloux dans les chaines.

Pour l'instant ils paradent sur leur nouveau forum, mais quand ils éprouveront leurs premières casses, leurs tons changeras certainement.

En fait ce n'est pas du tout évident de faire du solide avec des moteurs électriques avec tout ce que j'ai cité précédemment sur ce post.

Les problèmes proviennent du fait qu'on veut faire compact sous volume réduit, oui mais ? Ces micro réducteurs ont forcément des micro engrenages pas fait pour supporter de gros couples d’arrêts brutaux.

Surtout que dans la petite épaisseur des châssis de pelles il y a de la place pour des réducteurs à pignons droits d'au moins 0,7 au départ moteurs, et que Conrad justement vends ces pignons et roues dentées pas trop chers, ces roues ont des épaisseurs relativement importantes offrant le maximum de couples.

Toujours en regard du poids de l'engin à déplacer, et des conditions d'utilisations.

Tu me parlais de limiteurs électroniques ? Oui mais ils sont faits pour des moteurs à charbons, moi c'est du triphasé.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32599
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B - Page 38 Empty Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B

Message par Superbike47 Lun 30 Juil - 19:42

Beh le principe est le même JPG, l'intensité reste lié au couple. En industrie les relais thermique utilisent le même principe, des que l'intensite dépasse une certaines valeur ça veut dire que le moteur chauffe ou force et du coup il coupe l'alimentation! Par contre la ou c'est plus délicat c'est qu'il ne faut pas perturbé la fréquence de commande du moteur avec le relais thermique !
Superbike47
Superbike47

Messages : 1032
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 36
Localisation : Lot et Garonne - 47270

http://agricole-models.com/

Revenir en haut Aller en bas

pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B - Page 38 Empty Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B

Message par admin-jpg Lun 30 Juil - 20:09

Je penses qu'avec des vario inverseurs de brushless, ce genre de montage doit être délicat ?

Ce n'est pas dit que mes varios ne soient pas déjà munis de ces thermos couples de coupure.

Parce qu'en fait il faut pouvoir couper l'alimentation triphasée aux moteurs à partir du régulateur et non à partir de l'alimentation aux varios.

La coupure sur l'une des phases déséquilibre tellement l’électronique que le vario crame.

La question est à poser à Patjabix au sujet des ces thermos couples appliqués aux brushless ?

Maintenant, vue l'importance de la réduction, comme disait jj, le moteur va t'il s’arrêter et sur quel seuil de coupure, à cause de l'inertie du système ?

Certes s'il se trouve des capteurs d'intensité de couples plus en avant par exemple au niveau pignon de réduction fi,al, oui le système peut fonctionner en doublon du limiteur mécanique.

Je sens qu'en éxpositions sur le tas, certains vont pleurer en constatant leurs casses, et en constatant mes découvertes de sécurité ?

Mais n’anticipons pas, fabriquons, nous verrons après essais.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32599
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B - Page 38 Empty Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B

Message par Superbike47 Lun 30 Juil - 20:13

Oui c'est vrai que la mise en place d'un tel système ne va pas être sans difficulté car il faut faire des essaies pour régler l'intensité et un délais de retardement à la coupure.

Après je penser aussi à un autre système qui demanderais un capteur c'est de détecter l'arrêt du moteur alors qu'il est alimenter ? Le problème étant qu'il faut que le moteur soit arrêter pour que ça coupe donc la transmission à déjà pris cher !
Superbike47
Superbike47

Messages : 1032
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 36
Localisation : Lot et Garonne - 47270

http://agricole-models.com/

Revenir en haut Aller en bas

pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B - Page 38 Empty Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B

Message par Jacquouilles7 Mar 31 Juil - 2:40

Superbike47 a écrit: Le problème étant qu'il faut que le moteur soit arrêter pour que ça coupe donc la transmission à déjà pris cher !
Oui ! C'est pour ça que je disais que, finalement, la solution initiale de JP (mécanique) est encore la meilleure !

Après, quel système mécanique ?! A billes, à friction... ?! Le système à bille est pas mal, bien que plus délicat à faire que celui à friction ! J'ai un penchant pour celui-là car, bien réglé, il sera "constant" dans son fonctionnement alors que celui à friction... Éhauffement, usure... Plus pratique s'il fait aussi fonction d'embrayage (ce qui n'est pas le cas ici) !
Jacquouilles7
Jacquouilles7

Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 55
Localisation : bouches du rhône - 13000

Revenir en haut Aller en bas

pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B - Page 38 Empty Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B

Message par Superbike47 Mar 31 Juil - 4:10

Oui c'est vrai que le système à bille permet d'être directement au barbotin, on protège mieux la partie en traînement et c'est vrai qu'il serait plus constant.
Superbike47
Superbike47

Messages : 1032
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 36
Localisation : Lot et Garonne - 47270

http://agricole-models.com/

Revenir en haut Aller en bas

pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B - Page 38 Empty Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B

Message par admin-jpg Mar 31 Juil - 7:28

Tard dans la soirée , je me suis amusé à tracer de nouvelles réductions moteurs, à l'aide de roues pignons droits de chez Conrad.

Je part avec pignon moteur de 10 dts au module 0,5, engrènent avec roue de 40 dts même module sur laquelle je monte axiallement un pignon 10 dts au module 1, puis une succession de 3 rapports de réduction au 1/3, 30x15 dts, car Conrad fait aussi ces roues pignons montés axiallement.

En sortie roues à chaine à rouleau de 10 dts sur roue de 20 dts sur l'axe barbotin.

Les moteurs brushless tournent en pointes à 11400 tours, en final chaines je suis à 26 tours, pour une pelle cela revient à 44 € .

Une succession de roues droites montées en ligne sur deux flasques alu baguées éventuellement axes de 6, deux réducteurs identiques indépendants de la structure de la pelle donc fabriquables indépendamment, à monter sur place le moment venus.

Pour l'heure je m'en tient à ce qui a été fixé, démontages et suivant dégâts changement des satellites des réducteurs planétaires.

Doublée de la friction à billes.

Maintenant, mais bien sur c'est trop tard, pourquoi ne pas monter dans un tel montage une friction à billes intermédiaire ?

Ce type de réduction se prêtant à ce genre de montage.

On pourrait admettre la friction au milieu du montage, étudiée à l'endroit le plus judicieux, ou la vitesse moteur/final soit intermédiaire et n'offrant qu'une faible résistance.

Au tout début des moteurs, c'est inutiles et dangereux pour la suite du montage.

Comme je fais c'est dangereux pour la réduction près du moteur, à cause du couple/vitesse.

En milieu de réduction ça partagerais la poire en deux.

Mais le fait d'envisager des boites de ce type, doit être au départ la non destruction rapide de certains couples de réduction dus à la vitesse couple engendrée.

Il est impératif que la réduction tiennent le coup du moteur jusqu'à la friction, quelque soit le couple vitesse.

Sur mon schéma je puis tout aussi bien partir au module 1 sur le moteur, en fait à mon avis c'est inutile vue le faible diamètre de son arbre de 3.

Une première réduction de 1/4, puis trois réductions de 1/3, en remontant le module.

Toutes les roues font au minimum 5 mm de large, gage d'un meilleurs couple que les planétaires.

Nos amis et concurrents du nouvel engins rc, comme il se doit singent nos réalisations, pour xénon, moteurs brushless sur planétaires, lol pour une pelle de 50 kg, je n'ose imaginer la taille des moteurs et des planétaires ?

En fait il est cornichon, car à ces tailles existent des moteurs hydro miniatures fonctionnant à partir de 30 bars.

Quand on attaque de tels modèles, on ne va pas chipoter dans la qualité des fournitures: Groupe moto pompe costaud genre moteur 4 temps de 25/30 cc, entrainant une pompe de gavage, qui distribue aux distributeurs et aux moteurs hydro de chenilles ou de tourelle.

C'est comme castro, ils partent dans la qualité de belles réalisations massives et lourdes, et pèchent par la faiblesse de leurs motorisation.

Tant de travail ruinés par de sordides considérations financières.

Faut savoir ce qu'on veut dans la vie, Mercedes avec moteur de Mercedes, ou Mercedes avec moteur de 2cv ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32599
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B - Page 38 Empty Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B

Message par admin-jpg Mar 31 Juil - 11:11

Continuation sur les limiteurs, à présent ils sont percés au diviseur, et pour l'un , trouvé et monté des petits bouts d'élastomère de 2,5, plus les billes.

La prise est plus que correcte mais les 3 mm d'élastomères sont encore trop raides, aussi je vais rajouter des rondelles bellevilles sous l'écrou de sérrage, permettant un léger retrait de la roue dentée..

Pour le montage vue les positions verticales des montages, je deviserais les barbotins des axes de façons à monter les limiteurs d'avance sur les axes.


En fait , barbotins et flasque de limiteurs sont monté clavetés à positions fixes, de ce fait il est aisé de monter les limiteurs sans risques de faire s'échapper les billes.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32599
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B - Page 38 Empty Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 38 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum