LTM 1100 5-1
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Re: LTM 1100 5-1
Autant pour moi... Tous les modèles que je fais désormais même maquette 1/24 sont apprêtées et peintes à la bombe le rendu est nickel ! Avant je m'amusais à peindre au pinceau fallait voir le rendu, à vomir !
Teamtoyota19- Messages : 854
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Re: LTM 1100 5-1
Mais je le sait très bien, au pinceau parce que je n'aie pas pu faire autrement, il m'aurait fallut attendre un mois, avec tout le camion démonté il y en a de partout, impossible de faire autres choses, alors contre mauvaise fortune bon coeur.
Au pinceau c'est nul à chier, mais ce n'est pas salissant pour l'entourage.
L’été passé j'ai peint ma grande aile d' ULM alu sur le balcon à la bombe, c'est nickel, mais il faisait chaud.
Quand j'avais mon atelier de Choisy je peignais au pistolet dans une cabine de peinture en carton, bien évidement les rendu était magnifique.
Tu prêche un convaincu, j'ai pistolet à air comprimée et pistolet sur ventilateur.
Dés l'origine ce camion avait été peint au rouleau et au pinceau, et c’était nickel, mais avec les retouches mécaniques et les ponçages ultérieures c'est devenu du n'importe quoi.
Il m'aurait fallut tout démonter, tout poncer, mais je n'en ai plus les moyens techniques ni de place disponible, en appartement c'est galère, dans ma cave c'est impossible.
Mon job était serrurier chaudronnier nos peintures c'était pistolet pour des rendus nickel, mais quand il y a impossibilité, il faut se débrouiller autrement. C'est ce que je fais, de toutes façons cet engin ne sera pas vendu.
Au pinceau c'est nul à chier, mais ce n'est pas salissant pour l'entourage.
L’été passé j'ai peint ma grande aile d' ULM alu sur le balcon à la bombe, c'est nickel, mais il faisait chaud.
Quand j'avais mon atelier de Choisy je peignais au pistolet dans une cabine de peinture en carton, bien évidement les rendu était magnifique.
Tu prêche un convaincu, j'ai pistolet à air comprimée et pistolet sur ventilateur.
Dés l'origine ce camion avait été peint au rouleau et au pinceau, et c’était nickel, mais avec les retouches mécaniques et les ponçages ultérieures c'est devenu du n'importe quoi.
Il m'aurait fallut tout démonter, tout poncer, mais je n'en ai plus les moyens techniques ni de place disponible, en appartement c'est galère, dans ma cave c'est impossible.
Mon job était serrurier chaudronnier nos peintures c'était pistolet pour des rendus nickel, mais quand il y a impossibilité, il faut se débrouiller autrement. C'est ce que je fais, de toutes façons cet engin ne sera pas vendu.
Re: LTM 1100 5-1
Pour le relevage de flèche , j'ai trouvé dans mon stock un tube de cuivre de 20x22, j’espère qu'il fera l'affaire ?
Autrement j'ai un 23x25, mais il fait un peu gros, à voir donc.
Autrement j'ai un 23x25, mais il fait un peu gros, à voir donc.
Re: LTM 1100 5-1
Pour Clément, un exemple ce matin que je n'aie pas la science infuse :
Dix démontages et montages de la tourelle du LTM pour trouver pourquoi ça coinçais en tournant, normal 5 vis de 3 dépassant sous la barbette et touchant le châssis, et hop 5 vis plus courtes.
Mais il n'y avait pas que cela, impossible de faire tourner la tourelle de quelques degrés au moteur de rotation.
La faute au pignon moteur qui touchait de 2 mm les parties fixes du châssis, découpe de l'ogive de rallonge du pignon, et recouper l'axe de sortie du moto réducteur.
Mais il en aura fallut des bordels de bon dieu pour trouver les pannes.
Tout casser parce qu'on s'énerve n'est pas la solution, méthode et réflexions.
Coté bidouilles des radios, j'étais jeune marié, pas la trentaine, sur Lyon une boutique Sympas en modélisme, Roger Dahan électronicien, qui m'à tout appris pour bidouiller mes radios, mais ici, on ne touche pas à l'électronique, mais qu'à la partie basse fréquence, juste les divers inters et autres potards des voies auxiliaires, faire des économies substantielles avec quelques composants, alors que ces même modules étaient vendus forts chers par les détaillants comme lui, mais aux gus fortunées ne désirant pas s'investir dans ces bidouillages.
On parlais justement d'une radio type comme éxemple, les Robbe Terra et Mars modulables de 4 à 8 voies, des radios aussi basiques que la F 14.
La F 14 est vendue en 4 voies modullable en 8 voies par adjonction de modules forts chers.
L'un des ces modules en exemple : Un inter à trois positions fixes, pour obtenir deux courses différentes à un servo ? soit un inter et deux résistances différentes un cordon à fiche JR, et toc 30 €, mince ça fait cher l'inter ?
Alors en composants séparés, l'inter 3 €, le cordon JR 0,50 € les deux résistances, 0,10 € l'une. Total 3,70 € dix fois moins que le module acheté chez le détaillant.
En fait, ce sont les résistances qui donnent la valeur des courses du servo pour chaque sens.
Autre bidouillages sur ma première taranis : monter des manches en joysticks à 4 voies par manches ?
Acheter deux autres manches à bidouiller, refaire leur axe alu creux, pour y enfiler les fils de contacts des inters inverseurs à contacts momentanés, donc 6 fils minuscules.
Dévoyer 4 inters inverseurs à coté de l'antenne, pour couper les inters choisis sur la radio, au profit des manches.
Ainsi avec mon montage on a , soit toutes les commandes d'origine effectives, soit la commande sur les boules en joystick.
Et ca marche, on ne touche pas à l'électronique, on remplace simplement certains connecteurs multiples de manches, de faits lors des réglages ultérieurs de Stéphane 74, juste à remplacer ces nouveaux manches à boules par les manches standards.
A faire faire par un atelier spécialisé ça m'aurait coûté 200 bâtons, à faire moi même une trentaine d'euro.
Dix démontages et montages de la tourelle du LTM pour trouver pourquoi ça coinçais en tournant, normal 5 vis de 3 dépassant sous la barbette et touchant le châssis, et hop 5 vis plus courtes.
Mais il n'y avait pas que cela, impossible de faire tourner la tourelle de quelques degrés au moteur de rotation.
La faute au pignon moteur qui touchait de 2 mm les parties fixes du châssis, découpe de l'ogive de rallonge du pignon, et recouper l'axe de sortie du moto réducteur.
Mais il en aura fallut des bordels de bon dieu pour trouver les pannes.
Tout casser parce qu'on s'énerve n'est pas la solution, méthode et réflexions.
Coté bidouilles des radios, j'étais jeune marié, pas la trentaine, sur Lyon une boutique Sympas en modélisme, Roger Dahan électronicien, qui m'à tout appris pour bidouiller mes radios, mais ici, on ne touche pas à l'électronique, mais qu'à la partie basse fréquence, juste les divers inters et autres potards des voies auxiliaires, faire des économies substantielles avec quelques composants, alors que ces même modules étaient vendus forts chers par les détaillants comme lui, mais aux gus fortunées ne désirant pas s'investir dans ces bidouillages.
On parlais justement d'une radio type comme éxemple, les Robbe Terra et Mars modulables de 4 à 8 voies, des radios aussi basiques que la F 14.
La F 14 est vendue en 4 voies modullable en 8 voies par adjonction de modules forts chers.
L'un des ces modules en exemple : Un inter à trois positions fixes, pour obtenir deux courses différentes à un servo ? soit un inter et deux résistances différentes un cordon à fiche JR, et toc 30 €, mince ça fait cher l'inter ?
Alors en composants séparés, l'inter 3 €, le cordon JR 0,50 € les deux résistances, 0,10 € l'une. Total 3,70 € dix fois moins que le module acheté chez le détaillant.
En fait, ce sont les résistances qui donnent la valeur des courses du servo pour chaque sens.
Autre bidouillages sur ma première taranis : monter des manches en joysticks à 4 voies par manches ?
Acheter deux autres manches à bidouiller, refaire leur axe alu creux, pour y enfiler les fils de contacts des inters inverseurs à contacts momentanés, donc 6 fils minuscules.
Dévoyer 4 inters inverseurs à coté de l'antenne, pour couper les inters choisis sur la radio, au profit des manches.
Ainsi avec mon montage on a , soit toutes les commandes d'origine effectives, soit la commande sur les boules en joystick.
Et ca marche, on ne touche pas à l'électronique, on remplace simplement certains connecteurs multiples de manches, de faits lors des réglages ultérieurs de Stéphane 74, juste à remplacer ces nouveaux manches à boules par les manches standards.
A faire faire par un atelier spécialisé ça m'aurait coûté 200 bâtons, à faire moi même une trentaine d'euro.
Dernière édition par admin-jpg le Sam 18 Aoû - 15:53, édité 1 fois
Re: LTM 1100 5-1
Donc remontage de la tourelle sur le châssis, et vérification de son bon fonctionnement.
Dans un premier temps je la remonte en tout électrique, histoires de voir si tout fonctionne bien en radiocommande.
Mais j'ai prévus les éventuelles modifications en hydro, les vérins d’étirement des jambes de stabs, et le relevage et télescopage de la flèche.
Pour le relevage je me re sert des même points d'accrochages, châssis et sous flèche.
Pour le télescopage c'est plus fin, car il me faut construire un très long vérin d’exactement de la course voulue de sortes que fermée ou ouvertes le déploiement soit exact et serve de butées de fin des courses, mais pour le savoir, j'ai besoin du fonctionnement électrique de déploiement.
Dans ce premier temps j’équipe le modèle avec un récepteur X4R Taranis pour le châssis roulant, et d'un récepteur X6R pour la tourelle de grue, récepteur qui sera à changer pour un X8R si option hydraulique.
Le point d'accrochage bas du vérin de télescopage est en faits la monture basse du moto réducteur modifiés avec un moteur de 12 v de type 540, il me faut donc fabriquer une pièce identique prise dans de la cornière alu, sa position basse sera comprise entre cet entre axe bas, et l'entre axe haut du faux vérins électrique en place sur la flèche.
Coté distributeurs la encore 4 éléments leimbach, coté pompe j'avais de coté une petite Jung dont le débit n'est pas terrible mais qui devrait suffire vu que les tubulures seront très fines, 1,8 de passages internes.
Certes ces actions hydro seront plus lentes que les actions électro.
Quoi qu'il en soit, si ça ne va pas comme je veux, je puis revenir aux actions électro, car je ne change en aucun ca mes points d'implantations des mes vérins de tourelle.
J'avoue qu'avec la technologie actuelle remonter cet engin en hydro comme à ses origines est un challenge à réussir.
Dans un premier temps je la remonte en tout électrique, histoires de voir si tout fonctionne bien en radiocommande.
Mais j'ai prévus les éventuelles modifications en hydro, les vérins d’étirement des jambes de stabs, et le relevage et télescopage de la flèche.
Pour le relevage je me re sert des même points d'accrochages, châssis et sous flèche.
Pour le télescopage c'est plus fin, car il me faut construire un très long vérin d’exactement de la course voulue de sortes que fermée ou ouvertes le déploiement soit exact et serve de butées de fin des courses, mais pour le savoir, j'ai besoin du fonctionnement électrique de déploiement.
Dans ce premier temps j’équipe le modèle avec un récepteur X4R Taranis pour le châssis roulant, et d'un récepteur X6R pour la tourelle de grue, récepteur qui sera à changer pour un X8R si option hydraulique.
Le point d'accrochage bas du vérin de télescopage est en faits la monture basse du moto réducteur modifiés avec un moteur de 12 v de type 540, il me faut donc fabriquer une pièce identique prise dans de la cornière alu, sa position basse sera comprise entre cet entre axe bas, et l'entre axe haut du faux vérins électrique en place sur la flèche.
Coté distributeurs la encore 4 éléments leimbach, coté pompe j'avais de coté une petite Jung dont le débit n'est pas terrible mais qui devrait suffire vu que les tubulures seront très fines, 1,8 de passages internes.
Certes ces actions hydro seront plus lentes que les actions électro.
Quoi qu'il en soit, si ça ne va pas comme je veux, je puis revenir aux actions électro, car je ne change en aucun ca mes points d'implantations des mes vérins de tourelle.
J'avoue qu'avec la technologie actuelle remonter cet engin en hydro comme à ses origines est un challenge à réussir.
Re: LTM 1100 5-1
En opérant prudemment, j'ai re câblée l'alimentation de charge de la batterie au plomb, bien vérifiés mes circuits, et fait un premier essais sur testeur de servo du premier vario inverseur de tourelle, ça fonctionne impeccablement.
Bien sur j'ai re câblés tous les moteurs de tourelle avec des connecteurs BEC rouge précédemment commandés chez BG.
De faits les 6 vario inverseurs de tourelle sont câblés avec ces connecteurs BEC rouges mâles et femelle de façons à les interchanger facilement.
Bien sur ça va moins vite en 6 v qu'en 12 v, mais ça fonctionne. Reste à savoir si mes feux de position qui sont des micro ampoules verre en 12 v fonctionneront aussi ? J'ai de quoi les remplacer par des leds certaines de couleurs. et j'ai les cabochons pour cela : clignotants orange, feux de reculs blancs, feux de position rouge qui peuvent etre doublés, idem pour la partie cabine avant.
Disposant d'une voie supplémentaire en châssis roulant, l'idéal serait de monter un module PS4 CTI, car avec lui je dispose de 4 interrupteurs électroniques de circuits.
Surtout que j'aie des leds clignotantes oranges rouges et blanche de belle clarté.
Bien sur j'ai re câblés tous les moteurs de tourelle avec des connecteurs BEC rouge précédemment commandés chez BG.
De faits les 6 vario inverseurs de tourelle sont câblés avec ces connecteurs BEC rouges mâles et femelle de façons à les interchanger facilement.
Bien sur ça va moins vite en 6 v qu'en 12 v, mais ça fonctionne. Reste à savoir si mes feux de position qui sont des micro ampoules verre en 12 v fonctionneront aussi ? J'ai de quoi les remplacer par des leds certaines de couleurs. et j'ai les cabochons pour cela : clignotants orange, feux de reculs blancs, feux de position rouge qui peuvent etre doublés, idem pour la partie cabine avant.
Disposant d'une voie supplémentaire en châssis roulant, l'idéal serait de monter un module PS4 CTI, car avec lui je dispose de 4 interrupteurs électroniques de circuits.
Surtout que j'aie des leds clignotantes oranges rouges et blanche de belle clarté.
Re: LTM 1100 5-1
Vivement de voir la bête en état de marche quasi finie !
Teamtoyota19- Messages : 854
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Re: LTM 1100 5-1
Le remontage se poursuit, avec les éssais de chacun des varios, un hic pour l'un d'eux HS avant de servir, remplacer par un autre mais avec sécurité arrière.
Oui je m'étais trompé dans ma commande, ce sont des vario inverseurs avec sécurité sur marche arrière, ils déclenchent en marche avant de suite, mais pour l'autre sens il faut marquer un temps d’arrêt, puis dépasser le neutre et y revenir pour enclencher l'arrière, je l'ai placé sur le treuil de relevage des contre poids, c'est un treuil très lent qui relève actuellement les 10 kg des masses d'acier de contre poids, pour lui pas d'importance qu'il y ai un temps d’arrêt, je ne l'utilise que pour charger les masses.
D'ailleurs je n'en ai pas assez, il m'en faudrait d'autres latérales appelées ballonnets et s'accrochant sur les cotés, ils pourraient etre faits en tôles d'acier soudées remplis de plombs de pèche.
Ils seraient accroché au dernier contre poids sommital des masses sous moteurs, surtout lors de levées importante à grande hauteur, dans ces cas je posait le pied sur l'arrière pour éviter tout basculement, mais c'est pas beau à faire.
Ce qui est amusant à faire c'est justement la mise en place des charges, le LTM transporte une charge minimale, la plaque de fond à ergots, plus une plaque pleine, au dela 5 masses en demi lunes intérieures.
C'est le minimum à accrocher sous moteurs arrière, pour les petits grutages.
Puis d'autres masses sont amenées par camions semi, les 5 dernières demi lune, plus les deux ballonnets latéraux de 5 tonnes chacun, portant les masses totales à plus de 20 tonnes, charges nécessaire pour le relevage de la flèche déployée horizontalement, le porte à faux étant ÉNORME.
Avec ses ballonnets, la grue peut alors lever sur flèche déployée à fond au quasi vertical plus de 100 tonnes, tels des appareillages d'aérothermes sur toitures élevées, complètement montés.
Lors des mises sur cales, le grutier étale ses 4 jambes de force, et positionne son engin horizontalement , j'ai d'ailleurs commandés de minuscules niveaux à bulles photographique que je mettrais en place entre les masses transportées et le coffrage batterie, pour une mise à niveau parfaite.
Arrivé en bas il tourne sa tourelle de quelques degrés pour accrocher les masses, qu'il relève alors tout contre le massif des moteurs dégageant ainsi le dessous des masses.
Il déploie alors sa flèche en fonction des travaux demandés.
Tout comme ma grue à tour, j'avais vu le déploiement de ces auto grues, c'est passionnant à voir faire, j'en avait même aidé un conducteur grutier, à monter les fers d'une charpente métallique qu'un copain installait à Ste Foy l' Argentière.
Quand on assiste à ces montages pour un passionné, ça vous marque à vie.
Et ça aide fichtrement pour les suites à donner sur nos engins.
L'autre phase va consister à brancher les récepteurs préalablement préparés, en faits bindages, et pré programmations de chacune des voies, en effets sur Taranis, on ne fait pas n'importe quoi.
Sur le récepteur de tourelle, bindage, mais aussi mise a niveau européens de récepteurs prévus pour la chine, deux modes différends.
Une fois ces préliminaires de faits, pré programmer chacune des voies concernées, et dire à quoi elles servent, et donc tout comme une pelle, nommer chacune des voies et leur fonctions.
Manche de droite au relevage de flèche d'avant en arrière, et action sur le treuil principal.
Au manche de gauche, rotation de tourelle et télescopage.
Toutes fonctions essentielles en grutage.
Sur voies auxiliaires Slider, à droite treuil annexe, et sur slider de gauche relevage des masses.
Il faut donc que l'action des manches correspondent aux manœuvres demandées et pas l'inverse, mais dans mon cas ce n'est pas grave, il suffit de permuter les fils sur les moto réducteurs uniquement, ce n'est pas comme sur la F14 ou l'on peut inverser les fiches dans l’émetteur ou les permuter de voies si l'on s'est trompé.
Ça, c'est pour la tourelle.
Pour le châssis roulant, à part la propulsion dont les fils moteurs peuvent s'inverser, pour les directions il faut inverser les sens que dans la programmation de l’émetteur.
C'est vrais que ces programmations sont compliquées sur Taranis, mais par la suite quel confort de conduite.
Oui je m'étais trompé dans ma commande, ce sont des vario inverseurs avec sécurité sur marche arrière, ils déclenchent en marche avant de suite, mais pour l'autre sens il faut marquer un temps d’arrêt, puis dépasser le neutre et y revenir pour enclencher l'arrière, je l'ai placé sur le treuil de relevage des contre poids, c'est un treuil très lent qui relève actuellement les 10 kg des masses d'acier de contre poids, pour lui pas d'importance qu'il y ai un temps d’arrêt, je ne l'utilise que pour charger les masses.
D'ailleurs je n'en ai pas assez, il m'en faudrait d'autres latérales appelées ballonnets et s'accrochant sur les cotés, ils pourraient etre faits en tôles d'acier soudées remplis de plombs de pèche.
Ils seraient accroché au dernier contre poids sommital des masses sous moteurs, surtout lors de levées importante à grande hauteur, dans ces cas je posait le pied sur l'arrière pour éviter tout basculement, mais c'est pas beau à faire.
Ce qui est amusant à faire c'est justement la mise en place des charges, le LTM transporte une charge minimale, la plaque de fond à ergots, plus une plaque pleine, au dela 5 masses en demi lunes intérieures.
C'est le minimum à accrocher sous moteurs arrière, pour les petits grutages.
Puis d'autres masses sont amenées par camions semi, les 5 dernières demi lune, plus les deux ballonnets latéraux de 5 tonnes chacun, portant les masses totales à plus de 20 tonnes, charges nécessaire pour le relevage de la flèche déployée horizontalement, le porte à faux étant ÉNORME.
Avec ses ballonnets, la grue peut alors lever sur flèche déployée à fond au quasi vertical plus de 100 tonnes, tels des appareillages d'aérothermes sur toitures élevées, complètement montés.
Lors des mises sur cales, le grutier étale ses 4 jambes de force, et positionne son engin horizontalement , j'ai d'ailleurs commandés de minuscules niveaux à bulles photographique que je mettrais en place entre les masses transportées et le coffrage batterie, pour une mise à niveau parfaite.
Une fois de niveau il relève sa flèche et la déploie juste pour le chargement des masses, celles ci ont été calculées d'avance, à l'aide de sa flèche il décharge les camions de transports et les pose sur les masses minimum ballonnets compris, puis se retourne de 180°, il déclenche alors ses deux vérins de prises arrière et les descends dans les deux puits ménagées aux CG des plaques.
Arrivé en bas il tourne sa tourelle de quelques degrés pour accrocher les masses, qu'il relève alors tout contre le massif des moteurs dégageant ainsi le dessous des masses.
Il déploie alors sa flèche en fonction des travaux demandés.
Tout comme ma grue à tour, j'avais vu le déploiement de ces auto grues, c'est passionnant à voir faire, j'en avait même aidé un conducteur grutier, à monter les fers d'une charpente métallique qu'un copain installait à Ste Foy l' Argentière.
Quand on assiste à ces montages pour un passionné, ça vous marque à vie.
Et ça aide fichtrement pour les suites à donner sur nos engins.
L'autre phase va consister à brancher les récepteurs préalablement préparés, en faits bindages, et pré programmations de chacune des voies, en effets sur Taranis, on ne fait pas n'importe quoi.
Sur le récepteur de tourelle, bindage, mais aussi mise a niveau européens de récepteurs prévus pour la chine, deux modes différends.
Une fois ces préliminaires de faits, pré programmer chacune des voies concernées, et dire à quoi elles servent, et donc tout comme une pelle, nommer chacune des voies et leur fonctions.
Manche de droite au relevage de flèche d'avant en arrière, et action sur le treuil principal.
Au manche de gauche, rotation de tourelle et télescopage.
Toutes fonctions essentielles en grutage.
Sur voies auxiliaires Slider, à droite treuil annexe, et sur slider de gauche relevage des masses.
Il faut donc que l'action des manches correspondent aux manœuvres demandées et pas l'inverse, mais dans mon cas ce n'est pas grave, il suffit de permuter les fils sur les moto réducteurs uniquement, ce n'est pas comme sur la F14 ou l'on peut inverser les fiches dans l’émetteur ou les permuter de voies si l'on s'est trompé.
Ça, c'est pour la tourelle.
Pour le châssis roulant, à part la propulsion dont les fils moteurs peuvent s'inverser, pour les directions il faut inverser les sens que dans la programmation de l’émetteur.
C'est vrais que ces programmations sont compliquées sur Taranis, mais par la suite quel confort de conduite.
Re: LTM 1100 5-1
Tu as pas peur que ta grue passe par terre ?!!
PS : Coucou ma radioooooo
PS : Coucou ma radioooooo
Teamtoyota19- Messages : 854
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Re: LTM 1100 5-1
Non du tout l'ensemble est équilibré et stabilisé sur ses 4 pieds tu penses bien 150 montages et démontages ça apprends à équilibrer une auto grue.
Cet après midi, je me suis occupé de mon récepteur 6 voies de tourelle.
Première chose à faire le mettre sous tension puis rechercher à quoi correspondent les 6 voies sur les commandes, ceci écrit sur post it.
Ce qui m'a permis de brancher chacun des vario inverseurs sur leur propre voies, et la , Tout marche.
Second temps voir le fonctionnement récepteur châssis, et les voies correspondantes.
La ca sera plus corsé, car si voies inversées ça ne peut s'inverser que dans l'émetteur , en effets on inverse pas le sens de rotation d'un servo, comme un simple moteur électrique, cela se fait directement sur les émetteurs, par programmations, ou comme sur la F 14 en retournant les fiches sur la platine radio dans l'émetteur.
Sur certaines radios comme les hobbyking 6 voies, il n'y a pas de reverse pour les voies, il faut donc la encore bidouiller, et permuter les deux fils extrêmes sur les potentiomètres des manches, et ça fonctionne très bien, à conditions d'avoir un émetteur attitré à ce modèle.
De nos jours il existe des modules réception inverseurs de sens de marche.
Ce qu'il faut savoir au sujet des radio commandes, et plus particulièrement sur les manches et voies auxiliaires :
Pour qu'une voie sur manche fonctionne, les fabricants de radios se sont fixées des normes de construction.
Un manche ou une voie annexe au neutre est calée sur un chiffre fixe de 1,5 MS, chiffre et valeur conventionnelle.
Tous décallages d'un coté, en avant par éxemple fait descendre cette valeur en 4 ou 5 points, de 1,5, on passe à 1,4, puis 1,3, 1,2, 1,1, puis 1.
Dans l'autre sens on augmente cette valeur de 1,5, puis 1,6, puis 1,7, 1, 8, 1,9 puis 2.
Et bien sur tous les servos de toutes marques ainsi que les vario inverseurs ou non, sont calés sur ce système.
Pour les varios de puissance comme celui de la pompe, il est calé de 1 à 2, 1 correspondant a l' arrêt du moteur, 2 étant son plein gaz.
S'il n'en était pas ainsi, rien ne fonctionnerais.
Avant ces normes chaque marque faisait comme elle voulais, d'ou certaines incompatibilités de fonctionnement, mais surtout au niveau connections, chacun y allant de ses propres connecteurs, mais dans l'ensemble toutes les radios fonctionnaient sur ces principes généraux du calage manches sur 1,5 Ms.
Puis vers les années 2000 les constructeurs mondiaux s'entendèrent pour une norme universelle tel qu'on la connait de nos jours ce qui fut une très bonne chose.
De faits on pu utiliser toutes sortes de fournitures avec n'importe quelle marque de radio.
Mais avec l'arrivée du 2,4 giga, les constructeurs travaillèrent à nouveau chacun dans leur coin, ce qui eut pour résultats des incompatibilités de fonctionnement des récepteurs avec les émetteurs, les autres normes de connectiques ne changeant pas, ni les calages des manches sur 1,5 Ms.
Ainsi la radio 6 voies de promodel, ne fonctionne qu'avec son récepteur et pas un autre. Pareils pour d'autres.
Avec Taranis les constructeurs se sont débrouillés pour faire fonctionner leurs émetteurs avec une large plage de récepteurs de leur marque , mais aussi des marques concurrentes, ce qui permet alors de s’équiper à moindres frais, un récepteur de 4 voies de Flysky ne coûtant que 5 € pour des micro modèles.
Cet après midi, je me suis occupé de mon récepteur 6 voies de tourelle.
Première chose à faire le mettre sous tension puis rechercher à quoi correspondent les 6 voies sur les commandes, ceci écrit sur post it.
Ce qui m'a permis de brancher chacun des vario inverseurs sur leur propre voies, et la , Tout marche.
Second temps voir le fonctionnement récepteur châssis, et les voies correspondantes.
La ca sera plus corsé, car si voies inversées ça ne peut s'inverser que dans l'émetteur , en effets on inverse pas le sens de rotation d'un servo, comme un simple moteur électrique, cela se fait directement sur les émetteurs, par programmations, ou comme sur la F 14 en retournant les fiches sur la platine radio dans l'émetteur.
Sur certaines radios comme les hobbyking 6 voies, il n'y a pas de reverse pour les voies, il faut donc la encore bidouiller, et permuter les deux fils extrêmes sur les potentiomètres des manches, et ça fonctionne très bien, à conditions d'avoir un émetteur attitré à ce modèle.
De nos jours il existe des modules réception inverseurs de sens de marche.
Ce qu'il faut savoir au sujet des radio commandes, et plus particulièrement sur les manches et voies auxiliaires :
Pour qu'une voie sur manche fonctionne, les fabricants de radios se sont fixées des normes de construction.
Un manche ou une voie annexe au neutre est calée sur un chiffre fixe de 1,5 MS, chiffre et valeur conventionnelle.
Tous décallages d'un coté, en avant par éxemple fait descendre cette valeur en 4 ou 5 points, de 1,5, on passe à 1,4, puis 1,3, 1,2, 1,1, puis 1.
Dans l'autre sens on augmente cette valeur de 1,5, puis 1,6, puis 1,7, 1, 8, 1,9 puis 2.
Et bien sur tous les servos de toutes marques ainsi que les vario inverseurs ou non, sont calés sur ce système.
Pour les varios de puissance comme celui de la pompe, il est calé de 1 à 2, 1 correspondant a l' arrêt du moteur, 2 étant son plein gaz.
S'il n'en était pas ainsi, rien ne fonctionnerais.
Avant ces normes chaque marque faisait comme elle voulais, d'ou certaines incompatibilités de fonctionnement, mais surtout au niveau connections, chacun y allant de ses propres connecteurs, mais dans l'ensemble toutes les radios fonctionnaient sur ces principes généraux du calage manches sur 1,5 Ms.
Puis vers les années 2000 les constructeurs mondiaux s'entendèrent pour une norme universelle tel qu'on la connait de nos jours ce qui fut une très bonne chose.
De faits on pu utiliser toutes sortes de fournitures avec n'importe quelle marque de radio.
Mais avec l'arrivée du 2,4 giga, les constructeurs travaillèrent à nouveau chacun dans leur coin, ce qui eut pour résultats des incompatibilités de fonctionnement des récepteurs avec les émetteurs, les autres normes de connectiques ne changeant pas, ni les calages des manches sur 1,5 Ms.
Ainsi la radio 6 voies de promodel, ne fonctionne qu'avec son récepteur et pas un autre. Pareils pour d'autres.
Avec Taranis les constructeurs se sont débrouillés pour faire fonctionner leurs émetteurs avec une large plage de récepteurs de leur marque , mais aussi des marques concurrentes, ce qui permet alors de s’équiper à moindres frais, un récepteur de 4 voies de Flysky ne coûtant que 5 € pour des micro modèles.
Re: LTM 1100 5-1
Ce matin branchement du récepteur du châssis roulant, et comme par magie l'émetteur s'est arrêté de hurler: "Télémétrie perdue"
Parce qu'en faits la radio avait été programmée pour deux récepteurs, et sans l'un d'eux, affectivement il perd sa télémétrie.
Bref tout fonctionne et du premier coup et tout est dans le bon sens.
Je vais ce matin chez mon ami Stéphane, c'est lui qui me faits mes réglages, qu'il puisse voir à quel modèle il les a faits.
Coté châssis j'ai bien mon sens de marche et mes deux directions indépendantes, mais il me programmera la voie 4 destinée à faire fonctionner le PS4 de déclenchement lumières, qui je le rappelle déclenche 4 actions électriques par tops.
Bien sur j'ai mis en vrac les équipements dans leurs logements en provisoire.
Coté tourelle je ferais une batterie vario avec intercalaire scotch doubles faces, le récepteur sra collé double face vertical ou horizontal contre une parois intérieure, ses antennes sortants par les anciens trous du filoguidage, il faut que cela soit propre.
Coté châssis le récepteur sera scotché sur le coté droit du châssis, une antenne en avant l'autre transversale, je les mettrait toutes sous tubes plastique collés aux structures.
Ce qu'il y a de bien avec l'alimentation 6 v, tout fonctionne dessus, et la, il y a de la patate, 7 amp.
Parce qu'en faits la radio avait été programmée pour deux récepteurs, et sans l'un d'eux, affectivement il perd sa télémétrie.
Bref tout fonctionne et du premier coup et tout est dans le bon sens.
Je vais ce matin chez mon ami Stéphane, c'est lui qui me faits mes réglages, qu'il puisse voir à quel modèle il les a faits.
Coté châssis j'ai bien mon sens de marche et mes deux directions indépendantes, mais il me programmera la voie 4 destinée à faire fonctionner le PS4 de déclenchement lumières, qui je le rappelle déclenche 4 actions électriques par tops.
Bien sur j'ai mis en vrac les équipements dans leurs logements en provisoire.
Coté tourelle je ferais une batterie vario avec intercalaire scotch doubles faces, le récepteur sra collé double face vertical ou horizontal contre une parois intérieure, ses antennes sortants par les anciens trous du filoguidage, il faut que cela soit propre.
Coté châssis le récepteur sera scotché sur le coté droit du châssis, une antenne en avant l'autre transversale, je les mettrait toutes sous tubes plastique collés aux structures.
Ce qu'il y a de bien avec l'alimentation 6 v, tout fonctionne dessus, et la, il y a de la patate, 7 amp.
Re: LTM 1100 5-1
En attendant que mes peintures séchent sur la Mécalac, je me suis remis sur ce LTM qui était pas encore oppérationnel :
Le treuil de levage 1 ayant des ratées en faits le cabestan avait glissé sur la sortie d'arbre réducté et ne moulinait plus, j'y ai passée une heure à tout débobiner heureusement au moteur, pour accéder à la vis de blocage, remettre en place le tambour et resserrer la vis, et bien sur à réambobiner les 150 mètres de cable.
Il ne fait pas froid sur mon balcon heureusement je suis à l'ombre de mon parasol doublé.
Mort de rire, ma radio 2,4 giga déclanche l'alarme d'un des appartementts d'à coté, une fois terminé mes éssais j'aie coupée la radio et l'alarme s'est arrétée, encore un truc chiant avec certains proprios.
En faits pour cet engin tout remettre en place, car c'est un chouette engin de levage. Pour mon chantier permanent.
Il me faut remettre le moufflage sur le palan principal, et le cable du levage du palan secondaire, refaire un peu l'ordonancement de cabine, et la remettre en place.
Le treuil de levage 1 ayant des ratées en faits le cabestan avait glissé sur la sortie d'arbre réducté et ne moulinait plus, j'y ai passée une heure à tout débobiner heureusement au moteur, pour accéder à la vis de blocage, remettre en place le tambour et resserrer la vis, et bien sur à réambobiner les 150 mètres de cable.
Il ne fait pas froid sur mon balcon heureusement je suis à l'ombre de mon parasol doublé.
Mort de rire, ma radio 2,4 giga déclanche l'alarme d'un des appartementts d'à coté, une fois terminé mes éssais j'aie coupée la radio et l'alarme s'est arrétée, encore un truc chiant avec certains proprios.
En faits pour cet engin tout remettre en place, car c'est un chouette engin de levage. Pour mon chantier permanent.
Il me faut remettre le moufflage sur le palan principal, et le cable du levage du palan secondaire, refaire un peu l'ordonancement de cabine, et la remettre en place.
Re: LTM 1100 5-1
En vue de l'expo de St Rambert, je me suis remis cet après midi sur cette grue, refaire la fiche Taranis histoire de voir ou j'en suis, puis remontage du mouflage sur le palan principal, 4 Brins sur 6, remettre en place la cabine de conduite camion et grue, remettre en place le GIB et les stabilisateurs auxiliaires, et charger la batterie plomb de 6 v 7 amp.
Je n'aie pas revue l’ordonnancement des fils dans la cabine de conduite du camion, ça marche sauf les feux, on verra ca dans l'hiver.
Pour l'an prochain expo en Avril à Monistrol sur Loire, ou je présenterais les mêmes engins. C'est d'ailleurs chez eux que j'ai fait mon tout premier montage car à l'époque , je résidais dans les Monts du lyonnais, à Ste Foy l' Argentière à coté de feurs et St Etienne. et c'était pas trop loin de chez moi.
Je n'aie pas revue l’ordonnancement des fils dans la cabine de conduite du camion, ça marche sauf les feux, on verra ca dans l'hiver.
Pour l'an prochain expo en Avril à Monistrol sur Loire, ou je présenterais les mêmes engins. C'est d'ailleurs chez eux que j'ai fait mon tout premier montage car à l'époque , je résidais dans les Monts du lyonnais, à Ste Foy l' Argentière à coté de feurs et St Etienne. et c'était pas trop loin de chez moi.
Re: LTM 1100 5-1
En faits de bosser sur le Volvo, c'est le moto réducteur de tourelle qui m'y retient : l'ensemble est un RB 35 d'origine, mais comme j'ai refait le fut de barbette sans jeux, ce petit moto réducteur n'à pas de puissance, alors je remplace le moteur par un de type 340 pêchu, mais plus haut, donc la encore modification de la structure derrière cabine.
On arrête pas le progrès ni les modifications.
On arrête pas le progrès ni les modifications.
Re: LTM 1100 5-1
C'est bien ce que je disais ce matin grosses modifications structurelle, au prix que ça fonctionne bruyamment du tonnerre de Zeus, mais il m'a fallut changer aussi le vario inverseur pour plus costaud.
J'avais remis en place la cabine de conduite grue, mais plus rien ne va, la aussi re modifs, Ça me les gonfle, et me les dégonfle.
Tient l'autre jour, que ne vois je pas sur une vidéo ? Deuck mon ex client suisse pour cette auto portée, aux commandes d'un superbe 1100 brut de formes mais fonctionnel et tout hydro.
La question que je me pose : Est ce lui qui a construit l'ensemble ou a t'il payé quelqu'un pour le lui faire, car avec une superbe grue à tour, quasi identique à la mienne, mais sans cage télescopique, plutôt du genre EC-B de Greg 59, le type de grues de bâtiments d'habitations ne dépassant pas 6 étages.
En faits du premier ras bord, je n'aie pas reconnus le dénommé Pascal dit Deuck, ce qui m'y a fait penser c'est la marque sur la flèche du LTM : Deuck Levage, et les gus parlaient Allemand et Français avec un accent typique du Vaudais, et ça se situais en Suisse, j'ai tout de suite fait le rapprochement.
11 ans déjà, car cet engin a été commencé fin 2006 et terminé fin 2007.
En faits le Pascal voulait le beurre, l'argent du beurre, le sourire de la crémière et du crémier, le cul de la crémière et celui du crémier, pour un bol de lait Suisse de celui dont on fait les chocolats Lindt et Sprungly. Comme mec gonflé on ne fait pas mieux.
Bref il a son Kamion comme il disait le rêve de sa vie.
J'avais remis en place la cabine de conduite grue, mais plus rien ne va, la aussi re modifs, Ça me les gonfle, et me les dégonfle.
Tient l'autre jour, que ne vois je pas sur une vidéo ? Deuck mon ex client suisse pour cette auto portée, aux commandes d'un superbe 1100 brut de formes mais fonctionnel et tout hydro.
La question que je me pose : Est ce lui qui a construit l'ensemble ou a t'il payé quelqu'un pour le lui faire, car avec une superbe grue à tour, quasi identique à la mienne, mais sans cage télescopique, plutôt du genre EC-B de Greg 59, le type de grues de bâtiments d'habitations ne dépassant pas 6 étages.
En faits du premier ras bord, je n'aie pas reconnus le dénommé Pascal dit Deuck, ce qui m'y a fait penser c'est la marque sur la flèche du LTM : Deuck Levage, et les gus parlaient Allemand et Français avec un accent typique du Vaudais, et ça se situais en Suisse, j'ai tout de suite fait le rapprochement.
11 ans déjà, car cet engin a été commencé fin 2006 et terminé fin 2007.
En faits le Pascal voulait le beurre, l'argent du beurre, le sourire de la crémière et du crémier, le cul de la crémière et celui du crémier, pour un bol de lait Suisse de celui dont on fait les chocolats Lindt et Sprungly. Comme mec gonflé on ne fait pas mieux.
Bref il a son Kamion comme il disait le rêve de sa vie.
Dernière édition par admin-jpg le Lun 15 Oct - 18:54, édité 1 fois
Re: LTM 1100 5-1
Le miens est terminé, tout fonctionne maintenant nickel, plus quelques touches de peintures non encore faite cet été.
Re: LTM 1100 5-1
courage,la fin est proche jp.
tu pourra bientôt en profiter après tout le travail réalisé dessus.
tu pourra bientôt en profiter après tout le travail réalisé dessus.
gregfr59- Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france
Re: LTM 1100 5-1
Houla , Greg , mais ça fait 11 ans que je profite de ce camion grues pour construire ma grue à tour.
Déjà 155 montages et démontages.
En faits à l'origine il était entièrement RC, mais à ces époques 2007 le 2,4 n’existait pas encore, et l'on faisait cause commune avec les avions, en 41 méga, donc interdiction de se servir des radios pour nos engins.
De ras le bol je l'aie modifié au filoguidage.
L'aven du 2,4 giga m'à permis de revenir à la RC sans crainte de gêner qui que ce soit.
Déjà 155 montages et démontages.
En faits à l'origine il était entièrement RC, mais à ces époques 2007 le 2,4 n’existait pas encore, et l'on faisait cause commune avec les avions, en 41 méga, donc interdiction de se servir des radios pour nos engins.
De ras le bol je l'aie modifié au filoguidage.
L'aven du 2,4 giga m'à permis de revenir à la RC sans crainte de gêner qui que ce soit.
Re: LTM 1100 5-1
oui oui jp,je me doute qu'il a déjà bien servi
quand je disais que tu pourrais en profiter maintenant,je voulais dire dans son etat actuel apres les modifs de tourelle etc
quand je disais que tu pourrais en profiter maintenant,je voulais dire dans son etat actuel apres les modifs de tourelle etc
gregfr59- Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france
Re: LTM 1100 5-1
En faits mon vrais plaisir est dans la construction et la finalisation des modèles, ce qui est important c'est qu'ils soient fonctionnels, puis je passe à autre choses comme le Dumper Volvo de bruder acheté cet après midi et commencé à travailler.
Je le démonte petit à petit.
Va le voir en pièces détachées ?
Je le démonte petit à petit.
Va le voir en pièces détachées ?
Re: LTM 1100 5-1
Alors pour ce camion à St Rambert, le fait de l'avoir permuté en radio commande et passé en 6 volts, l'a complètement diminue, vitesses très lentes moindres couples, parce que j'ai utilisés des vario inverseur chinois qui n'acceptent que 8, 4 v maximum donc 6 v sur battrei plomb c'est le voltage maximum, aussi je vais me fendre de vario chinois en 12 v plus puissants et un tantinet plus chers, pour repasser l'engin en 12 v batterie plomb électrolyte solidifié.
Coté moteur de rotation de tourelle ça a été catastrophique à St Rambert, ça l'était déjà avant réparation.
En faits cela est du au trop grand porte à faux entre le moteur et son pignon moteur en attaque de la couronne dentée.
Et au manque de rigidité de sa fixation, pourtant j'ai refait le tablier de la grue en alu de 4/5 mm donc très rigide, mais ai conservé mon RB 35 de tourelle tel quel, un comble moi qui suis équipé machines outils.
Chat échaudé en vaut deux, je vais virer le support merdique de ce RB 35 et refaire ce que je préconise aux débutants sur Pelles Bruder, une base de RB 35 solide en tôle alu de 3/4 mm à serrer sur le tablier, plus le porte à faux est court entre la sortie du moto réducteur est la couronne, moins il y aura des sautes de dents par le pignon moteur.
Et bien sur révision de sa propulsion qui apparemment à lâchée hier m’empêchant de convoyer mon engin vers la sortie.
Encore un truc, la radio de la tourelle, c'est pas le pied à piloter en groupant les commandes de rotation et de flèche, car lors des télescopages si j'oscille un tantinet sur le manche c'est la tourelle qui tourne, et ça, c'est irrecevable.
Je demanderais à mon ami de me déplacer les commandes de flèche sur des inters à trois positions, bien plus faciles à commander avec leurs positions médianes.
Samedi j'ai faillis des dizaine de fois faire tomber la radio par terre à cause de ces conneries.
Coté moteur de rotation de tourelle ça a été catastrophique à St Rambert, ça l'était déjà avant réparation.
En faits cela est du au trop grand porte à faux entre le moteur et son pignon moteur en attaque de la couronne dentée.
Et au manque de rigidité de sa fixation, pourtant j'ai refait le tablier de la grue en alu de 4/5 mm donc très rigide, mais ai conservé mon RB 35 de tourelle tel quel, un comble moi qui suis équipé machines outils.
Chat échaudé en vaut deux, je vais virer le support merdique de ce RB 35 et refaire ce que je préconise aux débutants sur Pelles Bruder, une base de RB 35 solide en tôle alu de 3/4 mm à serrer sur le tablier, plus le porte à faux est court entre la sortie du moto réducteur est la couronne, moins il y aura des sautes de dents par le pignon moteur.
Et bien sur révision de sa propulsion qui apparemment à lâchée hier m’empêchant de convoyer mon engin vers la sortie.
Encore un truc, la radio de la tourelle, c'est pas le pied à piloter en groupant les commandes de rotation et de flèche, car lors des télescopages si j'oscille un tantinet sur le manche c'est la tourelle qui tourne, et ça, c'est irrecevable.
Je demanderais à mon ami de me déplacer les commandes de flèche sur des inters à trois positions, bien plus faciles à commander avec leurs positions médianes.
Samedi j'ai faillis des dizaine de fois faire tomber la radio par terre à cause de ces conneries.
Re: LTM 1100 5-1
Quand je m'y mettrais dessus, il faut que je rigidifie la liaison moto réducteur de tourelle avec sa couronne dentée c'est irrecevable un moto réducteur qui branligotte.
Changer tous les vario inverseurs pour des plus puissants en 12 v, changer la batterie plomb pour une 12 v 7 amp.
Puis révision de la partie propulsion qui je sait est merdique. C'est pourtant fastoche de très bien faire .
Changer tous les vario inverseurs pour des plus puissants en 12 v, changer la batterie plomb pour une 12 v 7 amp.
Puis révision de la partie propulsion qui je sait est merdique. C'est pourtant fastoche de très bien faire .
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