Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B

+22
Nicolas le Banni
pascal51
BIMA 4400
lolosnop
yannickroulette
Eric49
raphi74
nico-quadeur
mariajosette
Lilloi39
jeje31
jld
mottin jacky
tornado16
maolo
JEAN BAPTISTE DU 38
Camion rc
axel
Superbike47
GreG16
dodo6600
Jacquouilles7
26 participants

Page 8 sur 15 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant

Aller en bas

pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B - Page 8 Empty Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B

Message par Eric49 Jeu 19 Déc - 11:52

hello
pour l'Al en 0.5 d'épaisseur, moi je passe un coup de lame de cutter (scalpel dans mon cas) bien appuyé, et après, par simple pliage/dépliage, c'est coupé
on peut même faire des légères courbes  Wink
Eric49
Eric49

Messages : 585
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : 49 Noyant au milieu de nul par

Revenir en haut Aller en bas

pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B - Page 8 Empty Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B

Message par admin-jpg Ven 20 Déc - 12:13

Tout à fait, une simple incision permet de marquer le plis, si l'on dépasse ça casse.

Mais à coté de mon atelier j'ai deux pros, un plombier couvreur, qui bosse en zinc, cuivre, aciers minces, il est équipé pour ça de cisaille, rouleuse plieuse.

Il est pointilleux sur l'utilisation de ses bécanes notamment les fers de cisailles, pour avoir des coupes nettes sans bavures.

J'ai aussi un menuisier, fabricant en cuisine, forcément raboteuse dégauchisseuse scie circulaire, et machine à appliquer le chanrex à chaud.

Tous on s'entends bien car on se rends mutuellement de menus services, moi en mécaniques de précision, le plombard en découpes pliages divers, le cuisinier ensemblier pour tous ce qui est découpe du bois.

J'ai donc fait un tour au nouveau Leroy Merlin de Meythet faire quelques emplettes pour ces bras de démol, cornières alu tôles mince alu et divers profilés ronds et tubulaires dont je fait grand usage pour tous modèles.

D'autre parts à Bricovis, j'ai commandé tout un fourniment de vis diverses pour tous modèles. En fait, en matière de modélisme, on pioche à qui mieux mieux dans le stock, et l'on voit trop tard qu'il a diminué dangereusement.

Quand on voit les prix pratiqués par cette firme, on se demande pourquoi on est passé à coté si longtemps ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B - Page 8 Empty Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B

Message par Eric49 Ven 20 Déc - 12:30

Bricovis est en effet un des mag en ligne qui a des prix très corrects et un service expédition des plus rapide
j'ai déjà commandé plusieurs fois chez eux, et c'est pas fini
Eric49
Eric49

Messages : 585
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : 49 Noyant au milieu de nul par

Revenir en haut Aller en bas

pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B - Page 8 Empty Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B

Message par admin-jpg Sam 28 Déc - 10:51

Mort de rire, j'alimente les menteuses.

Cette pelle est très bien conçue n'en déplaise aux chagrins. Je dispose d'un bras d'excavation géant, et ai en préparation un bras de démolition.

Au regard de la Bruder Bicéphale ? pourquoi alors ne pas monter mon bras de démolition directement à coté du premier ?

Soit à droite comme la Bruder ? Soit à gauche devant la cabine ?

Cela nécessite alors une pléiade de distributeurs ? Et la place pour les loger ?

En fait, je dispose de cette place, à l'occurrence sur l'emplacement de la batterie interne en plomb, qui prends volume et place.

Certes elle assure une partie du contre poids, mais celui ci n'est pas rédhibitoire, on peut très bien remplacer le faux contre poids en bois, par un vrais en lourd, plomb par exemple ?

Quoi de plus plaisant à fabriquer un contre moule sur ces faux contre poids très bien finis, avec leurs marques de fabrique et type de machine ?

Le contre poids est donc extérieur, et plus il est éloigné du CG, plus il remplira son office de contre masse ?

Les distributeurs du bras de démolition ? Pourquoi forcément du Leimbach ? pourquoi pas du ZENGA, prévus originellement pour de l'air comprimée, mais un bloc compact multies voies prévus pour cela ?

Que me faut il ? Ni plus ni moins que 6 voies actives.

Coté encombrements, ils sont plus longs que hauts, et leur groupements équivaudra à leur longueurs, un tel bloc étant parfaitement logeable dans ma carrosserie actuelle.

Et quoi de mieux que de disposer au dessus de ce bloc hydro, d'un accu lipo de 11,1 v et de 8 amp ?, qui participera modestement à l'équilibrage de l'ensemble ?

Reste donc à déterminer l'emplacement du bras de démolition ?

En faits Raphi m'a découpés des petits éléments emboitables, pourquoi alors ne pas prévoir un vérin de plus de repliage de flèche au dessus de la tourelle ? Sur le coté droit par exemple ?

Voici comment je vois la chose: Je redresse mon bras de démolition, je pose ma flèche d'excavations en guise de stabilisateurs, une fois positionnée ma pince de démolition.

Si je dois me déplacer latéralement, je relève ma flèche stabilisatrice, et la repose une fois le déplacement accomplis.

Actuellement je dispose de 9 fonctions radio, et je dispose d'une radio double, 7voies plus 6 voies, soit 15 voies.

Pour ce bras de démolition rabattable il me faut 7 voies, la 7 em étant le vérin de rabattement.

Donc il me faut disposer de 16 voies actives, donc trois radios King de 6 voies chacune, soit 18 voies.

J'avais prévue la disposition de ce bras de démolition, comme celui de guépard 8 sur les camions, à savoir 3 éléments repliables par en dessous . Et donc avec ce rabattement sur le dessus de tourelle par l'arrière, cet empilage se retrouvera dessus, ce qui ne gêne en rien tous les autres débattements.

Très gros avantages avec un tel ensemble: Soit une utilisation excavatrice, bras replié donc neutre.

Soit une utilisation mixte, le bras de démolition étant neutre lors de son érection complète, mais pouvant néanmoins servir aux manipulation diverses comme la Bruder bicéphale.

Soit une utilisation de démolition.

Mais l'énorme avantage c'est que tout est branché et qu'il n'y a rien à démonter.

Mort de rire, encore une fois je pose mes bases, ""certains"" vont encore glousser, mais je n'en ai rien à faire, je suis et reste un novateur.

Dés lundi si ZENGA n'est pas fermé je me renseigne pour un bloc à 7 voies ?

Cotés blocs actuels Leimbach mode JPG, refonte pour réunir tous les blocs à la manière Leimbach, ce qui me libéreras une ligne HP pour alimenter le bloc Zenga.

Bon sang va y avoir du boulot dans l'atelier ? Oui mais c'est ça, en faisant des économies tout en étant novateur.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B - Page 8 Empty Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B

Message par admin-jpg Sam 28 Déc - 11:16

Je continue à disserter sur cette idée :

Je penses alors disposer ma flèche de démo à gauche devant cabine, en effet, et normalement la flèche d'excavation est déportée sur la droite, donc désaxée, et la place maxi est donc devant la cabine ?

Hormis les vérins du relevage de flèche latéraux à celle ci, tous les autres relevages sont mono vérin dans l'axe ?

Dans mon principe, la flèche n'a pas à être abaissée comme un boom d'excavation ? deux vérins n'ont alors pas lieu d'être ? Un seul vérin dans l'axe sous la flèche mais de gros diamètre est alors souhaité ? Ce qui permet de gagner de la place en largeur.

J'avais aussi calculée la largeur de ma flèche sur l'implantation massif de l'autre , soit 60 mm extérieur.

Comme je n'utilise plus qu'un seul vérin de relevage, et que celui ci n'a pas à abaisser la flèche, il aura donc un débattement limité ?

Le rabattement se faisant alors au dessus de la cabine, à l'aide d'un système à pantographe situé sous la flèche, mais vérin inversé sur la flèche rabattue.

Cela me vaut alors, soit le renforcement de mon plateau de tourelle ? Soit son remplacement pur et simple par une tôle plus épaisse comme 10 mm par exemple ?

Ce qui me permettra alors de rapprocher ma flèche démol de celle existante actuellement, pour garder de la stabilité latérale gauche.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B - Page 8 Empty Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B

Message par admin-jpg Dim 29 Déc - 8:39

Après vérifications, le coté marche droit est plus large que le coté gauche cabine, la flèche démolition viendra donc à droite.

En fait l'idée de la carrosserie en acier soudée trotte dans ma tète ? Bien plus facile à faire que mes montages à base de rivets alu, surtout que dans ce cas je doives regagner du poids adhérant.

En fait, avec cette nouvelle flèche , c'est une re structuration totale de l'engin niveau tourelle, gagner de la place en éliminant des volumes morts et en les déplaçant sur l'extérieur.

Ainsi actuellement mes varios inverseurs de chenilles se trouvent dans le coté droit marche d'accès à la superstructure, et c'est justement cette marche que je vais supprimer, pour en changeant les formes du plateau de tourelle, avancer quelque peu cette marche d'assise de la flèche démolition.

Ma flèche démolition fait 60 mm extérieur, la largeur dispos est de 75 mm, en rasant au maximum les vérins de l'autre flèche, je re centre la nouvelle plus sur l'intérieur.

Je ne craint pas le basculement, la voie des chenilles étant plus large que la tourelle.

Le premier élément de flèche fait 20 cm de haut, celui monté sur la base, cette base plus légère que l'autre en effet ses efforts ne seront que de supporter le poids total de flèche outils compris, ces supports peuvent aussi être implantés en dedans des montants de flèche, ou par moitié, à gauche intérieur , à droite extérieur, pour affleurer au maximum les vérins de l'autre flèche.

Puis chaque éléments droits fait 30 cm de long, ce qui veut dire que flèche repliée sur la tourelle ne dépassera pas l'arrière de celle ci, si je ne place pas de rallonge ?

En fait longueur et dessin de flèche est à revoir complètement ?

Au départ élément de base fixe, un premier éléments droit rabattable sur la tourelle, qui peut se permettre un léger dépassement arrière au ras des chenilles. De la, un second élément de même longueur, rabattu sur le premier.

Puis le petit éléments intermédiaire, qui doit être calculé pour ne pas trop dépasser deux épaisseurs de flèche ses vérins compris.

Suivi d'un élément droit dit : Balancier, suivis de l'élément porte pince dit : Godet et de sa pince.

En fait il faut abaisser au maximum toutes ces épaisseurs.

Un dessin sur grande feuille serait bien utile, en grandeur d'exécution ?

En somme une flèche de démolition transportable de longueur semi fixe, seul élément allongeable ? Celui après le petit élément intermédiaire.

Ce type d'engin, me fait penser aux LTM 1100 avec leur GIB accrochés à droite de la flèche, et ne dépassant pas le gabarit de largeur routier.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B - Page 8 Empty Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B

Message par admin-jpg Sam 4 Jan - 19:15

J'ai bien réfléchis hier, du comment j'allais faire :

Un premier élément avec les joues alu, se monte sur le massif de flèche à droite, plateau modifié et renforcé, il est court, 100 mm de long.

La première flèche tubulaire cette fois en tube carré de 50, fait 550 de long, est articulé sur ce moignon de flèche, et repose sur un support managé sur la tourelle.

Au bout de cet élément travaillé en Vé, un petit élément en vé en plats alu entretoisés, de sortes sue replie il soit assez bas sur ce premier tube.

Au bout de cet élément intermédiaire, un autre tube carré, reprends l'élément terminal qui figure le porte godet.

En tout 4 vérins soulèvent cette flèche, ce sont ceux de l'élément intermédiaire qui relèvent la partie suppérieure, puis le mono  vérin de relevage flèche , la relève à son tour en deux temps, jusqu'à se vérrouiller sur l'élément porteur, la , c'est un verrous commandé par un servo, qui permettra son ouverture.

L'élément porteur sera en butées arrière de sortes qu'il ne dépasse pas la verticale de l'engin en arrière.

Sur l'élément tubulaire 1, un gousset alu double est pris en forme de corne, le vérin agit en rétractation, et relève la flèche, jusqu'au verrouillage.

Puis, une fois verrouillée ce vérin permet la descente de la flèche sur l'avant, notamment pour son démontage.

Mais en position droite, les deux trois vérins intermédiaires permettent des réglages d'inclinaisons.

Je dirait que ce diagramme de relevage, s'apparente à ma grue automatique , ou le poids de l'outillage en bout de flèche, fera contre poids aux flèches pliées, de sortes que le vérin à double effets ne force aucunement.

En bout de flèche, vérins de tournage et vérins de pinces terminent l'ensemble.

Certes du jamais vu chez liebherr, mais deux flèches ne se gênant aucunement, dont une repliée pour les excavations et les roulages.

En fait deux engins en un seul.

Ce sont les pièces faites par Raphi, qui m'ont évitées un dessin grandeur, par justement un mannequin grandeur d'exécution.

Sur l'engin à Guépard 8, la firme liebherr à fait une flèche assez tarabiscotée, pour se raccorder au moignon de flèche à double usages.

Ici, nous avons déjà une flèche en place, plus un support libre, pour une flèche droite telle une grue à tour, celle ci se retrouve en retrait sur l'intérieur des chenilles, donc une garde à droite anti basculement, et bien plus légère qu'une flèche de démolition indépendante.

Sur la gauche , tout le poids de l'engin flèche d'excavation comprise, qui lui permet le cas échéant de lui faire prendre toute autre configurations.

Le poids rajouté sera d'environ 3 à 4 kg outils compris, donc dérisoires sur un engin de 25 kg.

C'est en fait l'énormité du travail de structuration de flèche qui m'a fait penser à cette solution, perte de temps inutile pour arriver aux mêmes résultats, en bien mieux.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B - Page 8 Empty Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B

Message par admin-jpg Lun 6 Jan - 11:21

J'aie commandée à mon fournisseur ma tôle de base de tourelle en 6 d'épaisseur, cet aprèm je vais voir au brico du coin pour du tube alu mince de 50.

En fait je ne vais pas modifier ma carrosserie de tourelle, mais positionner mon support de flèche démolition, en avant de celle ci, la découpe de la tôle prendra en compte cette avancée et celle de la cabine, ainsi, plus de résistance mécanique à ce niveau.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B - Page 8 Empty Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B

Message par admin-jpg Mar 7 Jan - 11:39

Voila, j'ai ma tôle de base de tourelle costaud solide, et 1 m50 de tube mince alu de 50, de quoi faire ma flèche de démolition.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B - Page 8 Empty Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B

Message par admin-jpg Jeu 9 Jan - 12:30

Après un bout de temps sur les Camox, je me suis mis brièvement sur la flèche démolition, celle ci pourra se monter sur la nouvelle tôle tablier, sans démontages préalable de l'ancienne, puis j'ai commencé à tracer les goussets de relevage de flèche, en fait, ce vérin aura à relever la flèche de sa position repos sur la tourelle, et un léger dévers en avant, ce vérin n'a pas pour mission de coucher la flèche, puisque celle ci peut être reprise d'un bloc par une grue extérieure, pour une éventuelle réparation. (imagée).

certains parles "d' inventions " ? Mais que font les ingénieurs dans ces grandes firmes, si ce ne sont des inventions, d'imaginer des machines pour des travaux précis ?

Moi je penses que ça les fait suer que d'autres pensent au dessus d'eux, j'appelle cela de la jalousie mal placée.

Ils ont raisons, qu'ils ne sortent surtout pas des sentiers battus, ils risquent de s'y embourber ?

Aller je continue d'élucubrer lol.

Ce gros vérin de relevage agira en tirant sur la tète du vérin , il sera donc à tète démontable, du genre 23x25, bien que le poids de flèche ne soit pas excessif, il peut aussi être en 18x20, sa force est de 25 kg sous dix bars, ce qui est raisonnable surtout avec des distris industriels à larges passages.

Les deux vérins suivants seront encastrés dans les flèches, de même que celui agissant sur la partie terminale.

Pliée sur la tourelle la hauteur totale ne dépassera pas le sommet maximum de la flèche d'excavation, à savoir 240 mm .

Du point de vue aspect général, l'engin sortiras franchement de l'ordinaire, et il ne sera pas plus laid que ces engins de forages et de minages de roches. bardés de ferrailles et de vérins de toutes sortes.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B - Page 8 Empty Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B

Message par admin-jpg Lun 13 Jan - 9:19

Pour ce bras de démolition, je m'achemine doucement vers la commutation des servos CTI, Dans ce cas précis, il faut commuter , la voie de relevage ou flèche, celle des relevages intermédiaires, et celle du dit godet, donc 4 voies sur ce bras, et trois voies sur le bras excavation.

L'idée de la commutation des voies auxiliaires est aussi intéressante, puisque deux bras , deux fonctions indépendantes , toujours sur les mêmes manches.

Sur ma double radio actuelle je dispose de 13 voies.

une radio est attribuée à la pelle, plus la pompe et un auxiliaire de libre qui peut servir à la commutation des bras.

L'autre radio à 7 voies, pour chenilles et voies auxiliaires, reste trois inters dont l'un resservira à la commutation voies aux.

Oui oui oui, tout ça est fortement alléchant ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B - Page 8 Empty Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B

Message par admin-jpg Mer 15 Jan - 18:32

Cet après midi, construction de ma flèche de démolition, finie elle fera en hauteur environ1650 à la pince.

Bien sur, sur nouveau platelage plus rigide que l'ancien, 6 mm au lieu de 3 mm.

Ca se compose d'un massif de flèche avec cornes pour le cul du vérin de flèche, de façon à abaisser son cul au maximum, pour gagner sur la course totale, ça sera un gros vérin à tète démontable du genre 20x22.

Du sol à l'axe élément porteur 150 mm, puis cet élément de 100 mm, de la sur charnière un élément de 600 de long, puis une double charnière de 140, enfin un élément de 650, pour finir l'élément support de la pince., soit 1650 à l'axe de cet élément.

Pour déplier la flèche trois vérins de 16x18 de 100 de course, tige de 8, pour chacun des axes de dépliage.

Certes la flèche n'est pas immense en hauteur, ce qui fait à l'échelle près de 23 mètres de haut, c'est son originalité qui est remarquable: La pelle transporte sa flèche sur son dos, repliée, avec le double emploi d'une flèche d'excavation doublée d'une flèche de démolition en hauteur.

Et puis que diable, ce n'est qu'un modèle réduit prototype, mais ça iras très bien pour la démolition de mes silos en plâtres.

L'élément sommital, reprends les empreintes de tous les outils de l'engin: godet d'excavation, godet de curage orientable, ripper, fourche de levage palettes, pinces à roches. Mais sur bosse manuelle.

Pour Fougerolles du plessis, je referait en tôles acier un godet butte, pour désensabler le tunnel , un élément qui manquait à Chabris, un godet butte pouvant être repris par les deux bras.

Des photos quand le bras sera monté sur son nouveau platelage avec l'autre à coté.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B - Page 8 Empty Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B

Message par yannickroulette Mer 15 Jan - 18:54

c'est une sacré bécane ta 964 jean paul, faut que je fasse mon tunnel d'un bon diamètre quand même, j'ai trouvé un tube d'aération de 60 cm de diamètre mais je peux avoir un peu plus grand si non je peux faire un tunnel carré.
yannickroulette
yannickroulette

Messages : 446
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 39
Localisation : roz sur couesnon 35

http://www.modelclubfougerollais.fr

Revenir en haut Aller en bas

pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B - Page 8 Empty Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B

Message par admin-jpg Mer 15 Jan - 21:29

60 cm c'est très bien comme tunnel, justement avec un godet butte ça sera bien plus facile à creuser, et j'espère que je ne serait pas le seul à faire mon trou ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B - Page 8 Empty Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B

Message par admin-jpg Jeu 16 Jan - 12:10

Je suis passé chez Senga ce matin, j'ai aussi fait la connaissance du patron, depuis peu, à la retraite, on a parlés hydraulique, j'ai aussi pu avoir le catalogue des tarifs actuels, je dispose d'une remise perpétuelle de 30 % HT.

Ma visite était pour savoir le prix d'un bloc distris de 6 voies, en fait, une embase de couplage et 5 distri unitaires, j'en aurais pour 203 € TTC.

Bien sur il me faut aussi fabriquer le bloc de raccordements pour les servos, dans cette optique, le système Leimbach à excentriques est celui donnant les meilleurs résultats, et tout en innovant placer ces excentriques directement sur les palonniers.

Bref, en comparaisons d'un bloc Leimbach à 6 voies près de 600 € et un bloc Zenga 3 fois moins cher il n'y a pas photos, de plus passages en 1/8 de pouces ce qui ne gâche rien.

L'embase de couplage coute 29,37 € vendues avec toutes les vis de raccordement.

Au montage, l'arrivée huile se fait d'un coté en 1/8 de pouces, les sorties se font soit du même coté que l'entrée, soit à l'opposé, et donc couplées retourne au réservoir.

Toutes les sorties vérins se trouvent sur le dessus, coté encombrement en 6 voies, un bloc de 150 de long 80 d large, et avec les distributeurs 60 mm .

Certes ça va bien sur de gros modèles, genres pelles.

Pour le relevage flèche en fait je monte deux vérins de 16x18, Qui me donnent 40 kg de force de levage.

Mon ensemble d'éléments repliés pèse environ 5 kg, dans un max avec pince 8 kg, j'ai largement de quoi faire.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B - Page 8 Empty Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B

Message par Jacquouilles7 Jeu 16 Jan - 15:06

Il t'a confirmé que ça marchera en utilisation "hydraulique" ?
Jacquouilles7
Jacquouilles7

Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 55
Localisation : bouches du rhône - 13000

Revenir en haut Aller en bas

pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B - Page 8 Empty Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B

Message par admin-jpg Jeu 16 Jan - 18:23

Oui et non, , je lui ai bien précisé que c'était cette utilisation, en fait ils s'en fichent, ils parlent surtout de la pression des 10 bars air comprimée.

Tu remarqueras que tous même leimbach voisinent sur cette pression des 10 bars ?

Je leur ai dit que certains composants résistaient aux 60 bars que tu leur à fait subir ?

J'ai bien précisé que si ça casse , on se prendrait en charge, et qu'on ne viendrait pas leur faire un  procès.

 Note aussi que pas mal de distributeurs ont leurs raisons d'être détournées, d'air comprimée ils deviennent hydrauliques, les principes restent exactement les mêmes, composants et joints compris.

Moi je m('en fiche je ne bosse pas sur ces pressions , mais au maximum sur les 20 bars.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B - Page 8 Empty Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B

Message par Jacquouilles7 Jeu 16 Jan - 19:03

Tu sais, l'étanchéité en pneumatique est plus difficile qu'en hydraulique (à pression égale) car les molécules d'air sont plus petites et donc, plus difficile à contenir !

Regardes les collecteurs tournant multi-contacts pneumatique/hydraulique et électrique... éprouvés à 6 bars en pneumatique et... 50 bars en hydraulique (dixit le fabriquant !!!)

Donc, s'il annonce 10 bars en "pneumatique"... Il y a fort à parier que ça tienne bien au-delà en "hydraulique" !!  Rolling Eyes 

Enfin, c'est mon cheminement intellectuel... A vérifier....  Question
Jacquouilles7
Jacquouilles7

Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 55
Localisation : bouches du rhône - 13000

Revenir en haut Aller en bas

pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B - Page 8 Empty Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B

Message par admin-jpg Jeu 16 Jan - 22:04

Pour moi, cet après midi, continuation sur ma flèche de démolition, continuation sur le débit des vérins, en fait ils sont tous en 16x18, et pour le relevage deux vérins inclus en bas de flèche.

Ces deux vérins auront un double rôle: Ils développe la flèche en deux mouvements, 1 er relevage de la flèche de sa position couchée sur la pelle, jusqu'à toucher l'élément de base support, à ce moment la , un verrou s'enclenche, pour assurer sa sécurité levée.

puis le vérin eut continuer son action en piquant du nez.

La flèche ne peut en aucun cas se recoucher en arrière, bloquée par son verrou, celui ci étant actionné par un mini servo.

Lors du repliage, l'élément de base vient en butée arrière sur deux arrêts faisant partie de son bâtis, sous l'action des vérins de flèche, le mini servo débloque le verrou, les vérins peuvent alors entamer leur deuxième action: replier la flèche sur son bâtis.

Chaque vérin est indépendant, de sortes que toutes les combinaisons sont possibles.

Cet après midi j'ai étudié et réalisé le mouvement de l'élément final portant l'outil, il pourra débattre autour de ce dernier élément sur 180 °, grâce au système du pantographe, son vérin étant sur le dessus de flèche.

L'étude à été basée sur le fait que ce bras puisse utiliser les godets d'excavation, et creuser grâce au vérin de godet.

Je prévois une extension rotative du godet pour le vidage, issue de la pince à roches.

En fait, ce bras possède 6 voies hydrauliques, 4 sont utilisées pour la flèche, reste deux voies, dont l'une eut être une bosse tournante pour godet, et le vider par rotation.

Sachant que le boom standard lève suffisamment haut pour prendre n'importes quoi grâce à sa pince à roches.

En fait un engin super polyvalent, pas si extravagant que cela, il n'y a qu'à voir le lien donné par Raphi hier, sur les engins réels ?

Il y a eu par le passé tellement d'engins extravagants que je ne me sent pas du tout dépaysé.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B - Page 8 Empty Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B

Message par admin-jpg Jeu 16 Jan - 23:01

pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B - Page 8 Pict0004lt

Je savais bien que je trouverais ma vie ?

Bon d'accord c'est pas encore ma pelle, mais le bras est repliable.

A n'en pas douter mon engin fera sensation dans le monde modéliste, comme d'ailleurs ma Bruder double boom.

sur ce forum il y a des monstres engins que j'aimerais assez reproduire, rien que pour qu'on me dise: Encore une invention à la JPG ? Ben non, je n'en suis que le copieur involontaire ?

En fait, Takinou ou Patrice me l'avait dit: souvent, dans des lieux différends , des pays et époques, les gents ont des idées reprises par d'autres sans se consulter.

Rien que la pine à jacquouilles , et reprise par moi existait il y a déjà bien longtemps étudié par la firme Blanchard, justement pour dessoucher et défragmenter dans les landes.

Il y a un engin ressemblant au tracteur Deere de Bruder le vert, reprenant une multi benne sur un châssis articulé, et devant une pelle à pince montée comme n'importe quelle palle, mais sur pneus jumelé reliés par chaines façon Ratrac à neige.

Un engin réunissant plusieurs engins conduit par un seul homme.

Lol j'en suis à la page 15, il y en a 34, je suis émerveillé par ce que les hommes ont conçus, dommage de n'avoir pas vues ces photos plus tôt, j'aurais pu donner libre cours à ma créativité.

Reproduire ces engins aussi bizarroïdes qu'ils sont, ne sont en fait que des maquettes exactes.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B - Page 8 Empty Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B

Message par admin-jpg Ven 17 Jan - 8:29

Quand je regarde cette photo, mon bras de démolition carré ne va pas dépareiller ma machine, car celui ci est également de section carrée.

Je parlais de distris Zenga, certes il y a pas mal de job de conception, en fait, pourquoi ne pas utiliser aussi des distris Magom nouvelle vague ?

En fait j'aimerais assez tester ceux ci montés sur un engin tel que celui ci ? Mais en mixte, parce que je réfléchit aussi, je me dit que cette flèche sera légère, mais j'ai prévus des gros vérins, pour soulever plus au cm2 en très basse pression, car dans sa version démolition, ces vérins, une fois la flèche montée n'ont pas à forcer, mais juste soutenir les outils.

Donc un bloc de distri Magom devrait faire l'affaire, pour le relevage, les deux intermédiaires et le final, donc 4 voies.

L'action sur la bosse tournante, doit être limitée en débit, si non trop rapide, la encore distris Magom.

En fait, on a besoin de puissance sur la pince, qui demande plus d'efforts de serrage, notez que si je construit une pince cisaille, elle demandera beaucoup plus d'efforts et débit, dans ce cas un distris Zenga devrait convenir ?

Idem sur le bras d'excavation, ou la fonction de pince, pourrait être confié à un autre distri Zenga, vitesse débit pression.

Le distri libéré pourrait alors devenir une bosse de libération d'outils sur le bras démol, ou servir au relevage de la flèche démol ?

J'avais pensé à un commutateur de fonctions à 4 voies, pour le pilotage de chaque bras, mais ce faisant on ne peut utiliser qu'un bras à la fois.

Avec une multiplicité de manches, les deux bras peuvent être commandés en simultanéité.

Je dispose toujours de mon pupitre alu prévu pour mon 5 axes et trois radios 6 voies King, je pourrais le reprendre pour y caser à nouveau 3 radios King 6 voies. Soit 18 voies.

Première radio dédiée aux chaines et aux outils annexes, plus la pompe.

Deuxième radio dédiée aux fonctions de boom excavation plus annexes.

troisième radio dédiée au bras démol plus annexes, dans ce cas, commutation uniquement sur le vario de tourelle, agissant sur le vario d'inversion de tourelle, dans ce cas , ce travail est confié à un servo commutateur à trois switches.

La question que je me pose : si deux fonctions de manches tourelle, sur deux radios différentes, branchées sur le vario de tourelle, pourraient indépendamment, faire fonctionner celle ci ? et sans risques, se passant ainsi de commutateur ?

J'aurais ainsi sur les deux radios bras la fonction tourelle.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B - Page 8 Empty Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B

Message par admin-jpg Ven 17 Jan - 8:53

J'ai donc posé les principes, maintenant il faut déterminer les fonctionnements ?

En effet dans les systèmes modernes, ce sont les variateurs de tous bords qui font fonctionner par BEC les récepteurs et leurs servos, généralement sous une tension de 5 v.

Dans mon système trois récepteurs, il faut que chacun d'eau soit alimentés par une source de courant ?

Récepteur 1 châssis: alimenté par l'un des deux varios inverseurs des chenilles.

Récepteur 2 bras d'excavation, alimenté par le vario de pompe .

Récepteur 3 bras démolition, et c'est la le hic, pas de vario à bec, donc alimentation séparée sur petite batterie annexe 4,8 v.

La question que je me posait: est il bon de monter sur les deux fils trois couleurs allant aux deux récepteurs 2 et 3 des diodes zener ? De façons à bloquer le courant de retour pouvant se produire lors de l'utilisation de deux commandes séparées, courant pouvant être néfaste aux récepteurs .

Le jus passe du récepteur au vario, pour chacune des commandes , et pas dans l'autre sens, surtout si utilisation de deux sources alimentaires différentes.
.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B - Page 8 Empty Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B

Message par admin-jpg Ven 17 Jan - 21:06

Cet après midi, travaux sur l'implantation flèche sur la nouvelle plaque de base, le massif est monté, ainsi que le premier élément porteur, qui vient en appuis sur ses butées arrière.

puis je suis passé sur les deux goussets d'articulation du premier élément, et de son levier de relevage, une pièce de chaque coté, avec un axe de 6 acier, deux vérins de 16x18 prendront place à l'intérieur de ce dispositif.

J'ai de bons espoirs quand à l'apiquage de la flèche en avant, doublé de l'abaissage de la flèche en arrière.

C'est en fait le verrous de montage qui fera tout le travail.

Je suis d'autant satisfait qu'au vu des engins bizarroïdes, je ne suis pas le seul à faire dans le blizzard.

Pour moi ça sera un gros avantage d'avoir deux bras sur un seul engin, deux bras simultanés et complémentaires.

J'ai acheté le bloc d'alu pour faire la bosse pivotante du godet butte, plus grand que le godet de tranchées actuel, cette bosse fera partie intégrante du godet, et pourra se monter alternativement sur l'un ou l'autre bras.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B - Page 8 Empty Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B

Message par admin-jpg Dim 19 Jan - 18:29

Cet après midi , en soirée, continuation sur ma flèche de démol, un premier montage m'a confirmé que je m'étais trompé, heureusement parmi les pièces découpées par Raphi se trouvaient les pièces de remplacement pile poils.

En fait il me fallait au moins une grande course des vérins de flèche pour la remonter, et dans le premier montage ça ne le faisait pas.

Vers 18 h 30 je me suis mis sur les vérins de bouclier des Camox, aux essais , lol tout baigne dans l'huile ma poule, et sans fouîtes.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B - Page 8 Empty Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B

Message par raphi74 Lun 20 Jan - 6:24

rien ne se perd
raphi74
raphi74

Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 56
Localisation : rumilly 74

Revenir en haut Aller en bas

pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B - Page 8 Empty Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 15 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum