Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Automodèlisme un crawler

+2
raphi74
admin-jpg
6 participants

Aller en bas

Automodèlisme un crawler Empty Automodèlisme un crawler

Message par admin-jpg Jeu 4 Juil - 19:08

Lors de sa visite , Raphi 74 m'avait apporté son crawler,  aujourd'hui j'ai donc fait des essais en tout terrains..

Au premier essais je perds un axe de cardan, retour à l'atelier pour fabrication des pièces, puis nouvel essais avorté pour cause de charge d'accus.

nouvel essais bien chargé, grimpettes sur palettes ou terrains on ne peut plus pentus.

Mes impressions  sont que tout seul on s'emmerdes vite, un crawler voit son utilisation lors des concours du genre, malheureusement en notre région ceux ci se ciomptent sur les deux doigts de ma troisième main. mdr.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Automodèlisme un crawler Empty Re: Automodèlisme un crawler

Message par raphi74 Ven 5 Juil - 5:21

jp,
désolé pour le cardan et l'accu, je t'en passerais un autre la prochaine fois, celui ci, je l'avait charger avant de venir, mais il doit etre fatigué.
il y a pas mal de pratiquants du coté de salanche, chamonix...
raphi74
raphi74

Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 56
Localisation : rumilly 74

Revenir en haut Aller en bas

Automodèlisme un crawler Empty Re: Automodèlisme un crawler

Message par cedric63 Sam 6 Juil - 6:21

On s'emmerde pas plus qu'a creuser tout seul dans un bac à sable avec une pelle hydraulique!!!

Pour le crawler, je sais pas le modéle que tu avais, il faut avoir un terrain adapté, c'est vrai mais surtout, il ne faut pas rouler en free, mais se créér une zone avec des portes, ensuite le reste, c'est du pilotage et de la mise au point du véhicule.

Cédric
cedric63
cedric63

Messages : 3
Date d'inscription : 28/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Automodèlisme un crawler Empty Re: Automodèlisme un crawler

Message par admin-jpg Sam 6 Juil - 7:14

Non Cédric, je ne suis pas d'accord avec toi, quand tu a une pelle en mains, je te prie de croire que tu va y passer des heures, à peaufiner ta technique, moi, je ne suis pas pro en la matière, juste amateur de modèles TP, j'y passe des heures à peufiner mes techniques de pilotage.

Pour le crawler c'est pareils, , certes il faut comme pour le TP s'aménager une zone spécifique.

En fait j'ai dit que je m'emmerdait, parce que je ne suis pas chez moi, je loue un petit atelier sans dépendances de terrain propice à mes essais.

L'idéal serait d'avoir un petit coin aménagé, avec l’accord de mes propriétaires, du genre 3x3 mètres, l'ennuie c’est que le terrain est en pente, devant le parking un champ agricole, pas éloigné de l'atelier pour pouvoir tirer une rallonge pour certains engins TP qui ne fonctionnent que sure alimentation stabilisée, la, quelques débris de roches et de bois pour faire un parcourt accidenté de crawler.

Ce parking graveleux tous les pros du coin s'y mettent, plus loin c'est les tracteurs agricoles de mes proprios qui passent, Si aménageait un coin, il y a des fortes chances qu'il soit massacré très rapidement.

De la ma réflexion qu'on s'emmerdes rapidement tout seul dans son coin.

Mais la réflexion serait quand même à faire avec mes propriétaires: M'aménager un coin à mes frais, pour mes engins et TP, un coin qui ne gêne personne, à l’abri de tout prédateurs.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Automodèlisme un crawler Empty Re: Automodèlisme un crawler

Message par Teamtoyota19 Mar 19 Nov - 3:19

Hey bien le bonjour cher JP !! Depuis le temps !!!! Bon j'espère que ça va, je ne vais pas dévier du poste créé, mais étant donné que j'ai aussi un scale 1/10ème destiné au tout-terrain, il y a de quoi s'amuser.
Dans mon département il n'y a qu'un club de ce genre de hobbie, ça fait peu certes comme tu le disais.

Mais j'adopte pour des zones naturelles et je me trace le parcours en direct.

Etant donné que ma première passion est le 4x4, j'arrive à ressentir les sensations du pilotage, les réflexes à prendre pour prévoir, un côté ou autre...

Ce n'est malheureusement pas de l'auto-construction, mais il faut préparer un peu le véhicule, et j'en prends un mâlin plaisir, comme en vrai d'ailleurs !

Pour ce qui est de la pelle, je l'ai mise en route cette semaine pour faire circuler l'huile.

Je vous mets un photo de mon 4x4 à l'achat et maintenant :

Automodèlisme un crawler P04-0310

Automodèlisme un crawler Cimg0910

Automodèlisme un crawler Cimg0911

J'ai ma petite satisfaction personnelle bien entendu, en y montant ceci :

-Moteur 55Trs au lieu de 27Trs.
-Amortisseurs OME 90mm (même taille que d'origine, mais de qualité).
-Servo de direction de 15kg si je dis pas de bétise Embarassed
-Barres de direction "full alu" et fusées.
-Arceau extérieur "home made" en alu.
-Kit accessoires factices (pelle, hâche, hi-lift).
-Pneus de taille 1.9' mud terrain.
-Jante en alu fraisé "bead-lock" (pincement des flancs du pneu).
-Treuil & son écubier à rouleaux.
-Ancre terrestre.
-Déco'.
-Radio GT3B hackée.

Et c'est déjà pas mal pour les bonnes capacités qu'il a.

Tiens d'ailleurs JP si ça te branche j'ai commandé pas mal d'accessoires aux US, tu dois connaître RC4WD ??

Il faut des choses pas mal pour les camions, bon c'est vrai, c'est moins développé que chez Technimodèle, mais les prix sont plus abordables que chez nous. En ce qui me concerne je m'y suis bien retrouvé en commandant chez eux, sérieux, bien emballé, délais vraiment correct.

Voilà j'espère ne pas avoir débordé sur le sujet qui concerne le sujet Razz Razz sinon niveau transmission, ponts, cardans, tout est d'origine et ça marche bien !!!

Je vends d'ailleurs quatre pneus en taille 1.9' "Rock climber" avec leur mousse, jamais roulé, serait idéal pour un proto 4x4 ou camion, si intéressé vous savez la suite.
J'ai aussi quatre tirants de pont en alu et un sabot (protection de transmission) tout neuf qui ne se monte pas sur mon véhicule😢
Teamtoyota19
Teamtoyota19

Messages : 848
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 35
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Automodèlisme un crawler Empty Re: Automodèlisme un crawler

Message par admin-jpg Mar 19 Nov - 7:56

Salut Clément , depuis le temps ?

Pour les crawler, j'ai pas mal discuté avec Tortll à St Rambert, prénom Nicolas, lui aussi avait un crawler du genre pick up, quand il roulait, le couple de renversement déhanchait l'ensemble de cabine arceaux de protection de façon grotesque d'un coté.

En fait , dans les franchissements de coté, il avait tendance à se taper des tonneaux, mon idée et la sienne, faire sur les suspensions amortisseurs hydrauliques, un répartiteur de masses.

Explications :

Dans certains franchissement de coté , la carrosserie arceau assez lourde, à tendance à se pencher de coté, justement coté pente ce qui accentue le déséquilibre à faire des rouleaux avals.

Nos idées: monter sur les amortos des commandes hydrauliques indépendantes par cotés, droit et gauche, des commandes hydraulique de redressement de masses de carrosserie.

Pour cela on a besoin de deux voies hydrauliques et d'une pompe, chaque amortos redevient hydro le temps du redressement, commandé depuis la cabine , mais uniquement en poussant, on a besoin de deux distributeurs, mais la deuxième voie de retour revient au réservoir,( je parles du retour lors des vérins à double action).

Pour l'éxemple, imaginons un toit de maison à deux pentes à 45 ° ?

Le crawler doit franchir le toit en diagonale.

Il va donc forcément pencher du coté aval, le pilote déplace le centre de gravité du crawler sur la gauche , en durcissant les amortos droits avant et arrière.

La cabine se redresse à gauche, le CG se déplace à gauche, bien sur toute suspension à droite s'annule, l'engin franchit l'obstacle et arrive en crête.

En passant de l'autre coté il annule son ordre et transfert l'action de l'autre coté, par le poids , la carrosserie appuie sur les vérins de droite qui chassent l'huile par l'autre coté d'action du vérin sur le distris mais directement au réservoir, je l'ai essayé sur ma liebherr l'autre jour et ça fonctionne bien.

Donc il franchit la crête et transfert ses actions sur les amortos de gauche transférant la masse cabine à droite, et franchit l'obstacle en descente.

Bien sur ça vous ferait changer de classe, un tel engin de la sortes équipé tricherait avec d'autres engins non munis du système, mais ça serait une avancée technologique, visant l'amélioration des conditions de parcourt, à utiliser à bon escient.

A mon avis il y aurait lieu de monter des amortos plus gros.

Ceci bien sur annule complètement les effets suspensions à grands débattements, il faudrait alors chercher à obtenir malgré ces durcissements , un semblant d'effet suspensif , minimum.

Cette solution pourrait aussi voir à rendre indépendant les 4 amortos et durcir uniquement celui déplaçant le CG ?

Pour une telle installation, une pompe sous commande d'un vario de puissance à partir de l'émetteur autant de distributeurs du type leimbach que d'amortos, qui ne sont utilisés que dans le sens à pousser.

Les amortos sont eux à simple effet, mais au départ du distributeur, la durit allant normalement au vérin, retourne à la bâche, rendu libre le remplissage amont du vérin se vide au travers du distributeur, c'est donc l'autre coté qui se remplit mais en fait retourne à la bâche.

On monte ainsi les 4 amortos que l'on commandent à partir de manches ou mieux à partir de potentiomètres rotatifs.

La pompe peut être à déclanchement automatique sur action des distributeurs en parallèle des voies de commandes de durcissement.

Je pensait à un truc:

Pour les engins munis d'un treuil avant ? Pour s'en servir de façon unique , Le câble est relié à un Harpon à 4 branches monté dans un lance harpon à ressort ?

En cas de très grosse difficulté de franchissement, le jet du harpon devant l'engin à une certaine distance, et le hallage de celui ci par le treuil de puissance ?

Arrivé près du harpon, dans des conditions idéales , décrochage de celui ci et remise en place dans le lance harpon, et réactivation de celui ci ?????????????????????????????????????
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Automodèlisme un crawler Empty Re: Automodèlisme un crawler

Message par Teamtoyota19 Mar 19 Nov - 23:33

Salut JP,

Tu sais ta méthode d'installer une suspension hydraulique n'est pas bête du tout, j'avais même vu un système réel monté sur un chassis d'uUimog et caisse de Suzuki Santana, c'était sur un trial UFOLEP, et le mec s'aidait comme ça pour franchir les portes.

Après tout est réalisable sur un engin comme le mien, ce n'est pas de l'auto-construction, mais une belle adaptation !!

Pour des modèles comme le mien, il existe des jantes dite "lourdes" qui permettent de mettre du poids au sol pour éviter cet effet de balancement...

La répartition des masses est importante, est mal faite sur mon scale, je le reconnais.

Tout le poids est à l'avant, l'accu' y prend un grand rôle, pas mal replace donc l'accu' au centre su véhicule.

En changeant mes jantes, j'ai gagné environ 20grs par roue, je verrai si celà joue un peu sur certaines zones ou le "côté" n'est pas très loin parfois Laughing Laughing

Je vais quand même le laisser tel qu'il est :)mais ça vaudrai le coup d'oeil de voir si certains l'ont fait !

Avec le treuil faire une modif' comme tu l'entends, euh, ça risque d'être moins simple...

Par contre (et ça existe en réel), un treuil avant/arrière combiné n'est pas mal non plus lorsque le 4x4 a pas mal de débattement.
Le treuil peut servir pour "brider" le débattement du pont, et donc la caisse penche beaucoup moins.

En réalité se sont souvent des treuils pour quads qui sont utilisés.
Teamtoyota19
Teamtoyota19

Messages : 848
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 35
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Automodèlisme un crawler Empty Re: Automodèlisme un crawler

Message par Teamtoyota19 Mar 19 Nov - 23:37

Mais ta suspension à "double effet" est intéressante !

Car en 4x4 il n'y a pas que les dévers qui sont ennuyeux, y'a aussi les descentes et les montées, donc rabaisser le nez ou l'arrière permettrai une meilleure approche du terrain.
Teamtoyota19
Teamtoyota19

Messages : 848
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 35
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Automodèlisme un crawler Empty Re: Automodèlisme un crawler

Message par raphi74 Mer 20 Nov - 6:29

bonjour a tous.
il y a quelques années, je suis allez voir un trial 4x4.
sur cetains proto, les gars n'avaient pas d'amortisseurs, juste des verins pneumatique double effet, commandés individuellemnt depuis le poste de pilotage.
en fait, vu la faible vitesse de progression, les gars n'ont pas besoin d'amortissement, et les verins servent a corriger l'assiette et le centre de gravité, mais cela est fait manuellement par le pilote.
il y avait également un proto, avec les quatres freins séparables, et manuels.
en fait, le gars pouvait bloquer une roue, et laisser les trois autres libres. en faisant ça, et en débloquant les différentiels, le gars pouvait tourner sur un point fixe, la roue bloquée. les autres rippent mais ça tourne
raphi74
raphi74

Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 56
Localisation : rumilly 74

Revenir en haut Aller en bas

Automodèlisme un crawler Empty Re: Automodèlisme un crawler

Message par admin-jpg Mer 20 Nov - 7:59

En fait Raphi, je ne pensait pas tellement à l'amortissement , mais aux grands débattements des suspensions ?

Modifier les vérins pour changer l'assiette en 4x4 indépendants c'est faisable, en pneumatique il faut trouver la bonne pompe qui débite, mais dans ce cas, il y a toujours l'effet suspensif.

Ce qui me  tarabustait en fait c'est d'annuler les effets de ces grands débattements, qu'il faut néanmoins conserver, justement, pour changer l'assiette du modèle.

Nantis de ces connaissances, on peut alors envisager deux types de vérins:

Ceux montés sur les roues servant d'amortissement suspension, avec effets hydraulique de redressement

Et ceux montés sur chacune des jambes assurant les grands débattements.

Les premiers on en a déjà débattu.

Les seconds se doivent d'être à double effets mais dans le sens ou la tension de chaque suspension est réglable.

En fait, on ne modifie par chaque suspension de jambes, on déplace le point d'accrochage de la suspension, par un vérin a double effet, on avance le bloc suspensif, le jambes aura un plus grand débattement vers le bas, ou au contraire on le recule, on remonte la jambe, mais on bénéficie toujours de l'effet suspensif à grands débattements.

Chaque jambe est indépendante de ce fait on déplace le CG à sa guise en latéral ou en longitudinal.

C'est peut être ça la vraie solution, qui permet de conserver tout le temps grands débattements et suspensions, coté vérins et distributeurs rien de changé que du standard à double effet.

Bien entendu on ne modifie pas les libres débattements de chacun des bras, si non on risque d'avoir des problèmes d'élongations des cardans d'entrainement.

De toutes façons il sera impossible de mettre la carrosserie horizontale dans une pente à 45 °, mais déjà un déplacement des masses coté pente amélioreras les franchissements.

C'est bien les gars que vous vous intéressiez à ce post, car la dessus il y a de la recherche à faire ?

C'est comme ça qu'on fait avancer le schmilblick, avant que les chinois nous piquent l'idée. mdr.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Automodèlisme un crawler Empty Re: Automodèlisme un crawler

Message par raphi74 Mer 20 Nov - 11:52

comme l'a dit teamtoyot, la position de l'accu a une très grosse influence.
un systeme qui déplace l'accu en fonction de l'inclinaison?????
ça pourrait etre un beau challenge aussi non?
raphi74
raphi74

Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 56
Localisation : rumilly 74

Revenir en haut Aller en bas

Automodèlisme un crawler Empty Re: Automodèlisme un crawler

Message par admin-jpg Mer 20 Nov - 12:32

L'exemple que j'avais c'est celle de Tortll à St Rambert, dont la superstructure était très lourde, mais il me semble que l'accus était monté sur la nacelle motrice, un lipo ? Quand on sait le poids des accu lipo ? autrement dit trois fois rien.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Automodèlisme un crawler Empty Re: Automodèlisme un crawler

Message par Eric49 Mer 20 Nov - 18:44

c'est marrant tout ça, du coup voici mon crawler, suivi du dernier scale que j'ai fabriqué

crawler 1/10 
Automodèlisme un crawler DSC01666
Automodèlisme un crawler DSC01671
un moteur par pont, donc pas de torktwist Laughing 

et mon dernier scale en date, carro alu et châssis en rond d'acier maison
Automodèlisme un crawler IMG_2528_zps0fd07992

Automodèlisme un crawler IMG_2513_zps99818345

sinon, TeamToyota19, il me semble que l'on se connait d'un autre fofo Cool  et très beau Honcho  Twisted Evil
Eric49
Eric49

Messages : 585
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : 49 Noyant au milieu de nul par

Revenir en haut Aller en bas

Automodèlisme un crawler Empty Re: Automodèlisme un crawler

Message par Jacquouilles7 Mer 20 Nov - 19:59

Belle réalisation ! Wink 

Au passage, peux-tu donner les dimensions que je puisse visualiser leurs tailles réelles ?
Jacquouilles7
Jacquouilles7

Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 55
Localisation : bouches du rhône - 13000

Revenir en haut Aller en bas

Automodèlisme un crawler Empty Re: Automodèlisme un crawler

Message par Eric49 Mer 20 Nov - 20:50

c'est du 1/10, le DEF à un empatement de 31 cm pour 44 cm de long pour le châssis Wink
Eric49
Eric49

Messages : 585
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : 49 Noyant au milieu de nul par

Revenir en haut Aller en bas

Automodèlisme un crawler Empty Re: Automodèlisme un crawler

Message par Teamtoyota19 Mer 20 Nov - 23:47

Oui tu dois être sur r/ccrawlerfrance ?

En ayant vu mon Honcho, c'est bien moi Razz
Teamtoyota19
Teamtoyota19

Messages : 848
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 35
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Automodèlisme un crawler Empty Re: Automodèlisme un crawler

Message par Eric49 Jeu 21 Nov - 6:14

Ca fait un moment que j'ai pas posté sur RC Crawler, mais je croyais que tu étais aussi sur RCST Wink
Eric49
Eric49

Messages : 585
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : 49 Noyant au milieu de nul par

Revenir en haut Aller en bas

Automodèlisme un crawler Empty Re: Automodèlisme un crawler

Message par raphi74 Jeu 21 Nov - 6:24

beau boulot chef
raphi74
raphi74

Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 56
Localisation : rumilly 74

Revenir en haut Aller en bas

Automodèlisme un crawler Empty Re: Automodèlisme un crawler

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum